WWW.MOTOPISTE.NET
------- BIENVENUE SUR WWW.MOTOPISTE.NET ---------
------ BONNE JOURNEE ! et Gaaaazzzzzzzz ! -------
WWW.MOTOPISTE.NET
------- BIENVENUE SUR WWW.MOTOPISTE.NET ---------
------ BONNE JOURNEE ! et Gaaaazzzzzzzz ! -------
WWW.MOTOPISTE.NET
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

WWW.MOTOPISTE.NET

NUMERO 1 DES FORUMS PISTE EN FRANCE
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Liquide de refroidissement 600 CBR  Banner12
 

 Liquide de refroidissement 600 CBR

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
pako72
pilote MOTO2
pako72


Masculin Moto actuelle : : 600 CBR RR
Nombre de messages : 448
Age : 41
Localisation : LE MANS
Date d'inscription : 19/01/2011

Liquide de refroidissement 600 CBR  Empty
MessageSujet: Liquide de refroidissement 600 CBR    Liquide de refroidissement 600 CBR  EmptyVen 21 Mai - 18:34

Bonjour à tous 😊,
Je viens de faire la vidange du liquide de refroidissement de mon 600 cbr 2008 et je n'ai seulement 2litres de vidangé (vase d'expansion compris)
Sur la doc il y a écrit qu'il y a 3,2 litres. Je veux bien qu'il me manque 20cl mais pas un litre.
J'ai vidangé par la vis de purge la plus basse (voir photo) j'ai même défait une durite pour vidanger au max, vidé le vase d'expansion.
Je ne comprends pas pourquoi j'ai seulement 2 litres.
Avant vidange les niveaux étaient bons...
Si vous avez la réponse je suis preneur Wink

Merci Liquide de refroidissement 600 CBR  Img_2010
Revenir en haut Aller en bas
Vince1983
PILOTE MOTOGP
Vince1983


Masculin Moto actuelle : : HONDA CBR 600 RR PC37 2006
Nombre de messages : 4799
Age : 40
Localisation : Briey (Lorraine)
Date d'inscription : 29/10/2018

Liquide de refroidissement 600 CBR  Empty
MessageSujet: Re: Liquide de refroidissement 600 CBR    Liquide de refroidissement 600 CBR  EmptyVen 21 Mai - 19:05

Je ne sais pas si c'est comme sur les PC37 (2003-2006), mais tu as vidangé aussi le moteur au niveau de la vis de purge se situant derrière le collecteur ?
Et as-tu démonté et vidé le radiateur (en même temps tu en profites pour le rincer) ?

Quand j'ai changé le LdR de la mienne l'année dernière, je n'ai aussi enlevé qu'environ 2.5 L malgré de fait d'avoir démonté pas mal de chose.
Revenir en haut Aller en bas
pako72
pilote MOTO2
pako72


Masculin Moto actuelle : : 600 CBR RR
Nombre de messages : 448
Age : 41
Localisation : LE MANS
Date d'inscription : 19/01/2011

Liquide de refroidissement 600 CBR  Empty
MessageSujet: Re: Liquide de refroidissement 600 CBR    Liquide de refroidissement 600 CBR  EmptyVen 21 Mai - 21:04

Effectivement je ne savais pas qu'il y avait une vis de purge à cet endroit. C'est celle qu'on doit voir sur la photo ci-dessous. (vis au centre de la photo, tête de vis légèrement relevé sur la partie noir des cylindres ) 
Non, je n'ai pas démonté le radiateur. Avec tout ce que tu me dis j'en déduit que c'est logique qu'il me reste 1litre environ Wink
Merci Vince "essence"... Bah oui car en moto les Vince "diesel" ça n'existe pas 😂
Bon OK désolé un week-end de 3 jours commence alors je suis un peu euphorique mdrrrrrr

Liquide de refroidissement 600 CBR  Img_2013
Revenir en haut Aller en bas
Vince1983
PILOTE MOTOGP
Vince1983


Masculin Moto actuelle : : HONDA CBR 600 RR PC37 2006
Nombre de messages : 4799
Age : 40
Localisation : Briey (Lorraine)
Date d'inscription : 29/10/2018

Liquide de refroidissement 600 CBR  Empty
MessageSujet: Re: Liquide de refroidissement 600 CBR    Liquide de refroidissement 600 CBR  EmptyVen 21 Mai - 21:38

Effectivement ça ressemble fortement à la même vis que sur mon PC37 (celle entourée en rouge).
Il te faudra une rondelle cuivre de 6 / 6,5 pour la remplacer, la même que pour la vis de purge au niveau de la pompe à eau.

Prévois une bouteille d'eau coupée en 2 dans le sens de la longueur à mettre au-dessus de cette vis afin d'éviter que le jet d'eau n'aille sur les collecteurs, le but est de le diriger vers le bas (en mettant une bassine au sol bien sûr).

Et pas mal le Vince "essence"  lol!

Liquide de refroidissement 600 CBR  Captu224

Liquide de refroidissement 600 CBR  Captu225
Revenir en haut Aller en bas
pako72
pilote MOTO2
pako72


Masculin Moto actuelle : : 600 CBR RR
Nombre de messages : 448
Age : 41
Localisation : LE MANS
Date d'inscription : 19/01/2011

Liquide de refroidissement 600 CBR  Empty
MessageSujet: Re: Liquide de refroidissement 600 CBR    Liquide de refroidissement 600 CBR  EmptyVen 21 Mai - 22:03

Merci beaucoup pour tes conseils Vince.
Je roule sur le bugatti le 2 juin au cas où tu y sois, ce sera avec plaisir de se voir Wink
Revenir en haut Aller en bas
pako72
pilote MOTO2
pako72


Masculin Moto actuelle : : 600 CBR RR
Nombre de messages : 448
Age : 41
Localisation : LE MANS
Date d'inscription : 19/01/2011

Liquide de refroidissement 600 CBR  Empty
MessageSujet: Re: Liquide de refroidissement 600 CBR    Liquide de refroidissement 600 CBR  EmptySam 22 Mai - 9:54

Le vase d'expansion ne servant qu'à récupérer le trop plein du radiateur, ça ne sert à rien que j'en remette dedans ?
Revenir en haut Aller en bas
Josua
PILOTE MOTO3
Josua


Masculin Moto actuelle : : CBR 929 :D
Nombre de messages : 295
Age : 42
Localisation : Finistère Sud
Date d'inscription : 04/07/2019

Liquide de refroidissement 600 CBR  Empty
MessageSujet: Re: Liquide de refroidissement 600 CBR    Liquide de refroidissement 600 CBR  EmptySam 22 Mai - 11:13

pako72 a écrit:
Merci beaucoup pour tes conseils Vince.
Je roule sur le bugatti le 2 juin au cas où tu y sois, ce sera avec plaisir de se voir Wink

Pako, je serai au Mans avec l'ACO le 2 juin aussi Smile, on devrait se croiser !

Par contre, n'attends pas de ma part autant de conseils que de Vince... ;)

pako72 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
pako72
pilote MOTO2
pako72


Masculin Moto actuelle : : 600 CBR RR
Nombre de messages : 448
Age : 41
Localisation : LE MANS
Date d'inscription : 19/01/2011

Liquide de refroidissement 600 CBR  Empty
MessageSujet: Re: Liquide de refroidissement 600 CBR    Liquide de refroidissement 600 CBR  EmptySam 22 Mai - 12:31

Avec plaisir Wink

Josua aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Vince1983
PILOTE MOTOGP
Vince1983


Masculin Moto actuelle : : HONDA CBR 600 RR PC37 2006
Nombre de messages : 4799
Age : 40
Localisation : Briey (Lorraine)
Date d'inscription : 29/10/2018

Liquide de refroidissement 600 CBR  Empty
MessageSujet: Re: Liquide de refroidissement 600 CBR    Liquide de refroidissement 600 CBR  EmptySam 22 Mai - 14:07

Désolé je n'y serai pas, un peu loin pour moi  Wink, mais au plaisir !


Pour le remplissage, procède de la manière suivante moto sur béquille de stand pour qu'elle soit bien droite :

1- Remplis le radiateur au maxi et laisse ouvert le bouchon.
2- Remplis le vase d'expansion au maxi.
3- Mets un chiffon autour du trou de remplissage du radiateur car ça risque de couler un peu.
4- Démarre le moteur et laisse le tourner 2 / 3 minutes.
5- Donne ensuite plusieurs petits coups d'accélérateur (pas comme un sauvage) et garde toujours un oeil sur le bouchon du radiateur ouvert, tu vas voir, le niveau va baisser un peu.
6- Arrête le moteur et fais un complément au niveau du radiateur, regarde aussi si le niveau n'a pas baissé dans le vase d'expansion, et fais un complément le cas échéant.
7- Refais cette manip (4 à 6) 1 ou 2 fois jusqu'à que le niveau reste stable.
8- Ensuite referme tous les bouchons, redémarre le moteur et là tu le laisses tourner jusqu'au déclenchement du ventilo.
9- Laisse bien tout refroidir (au moins 1h sinon tu vas te brûler) et vérifie les niveaux (radiateur et vase d'expansion). Si rien n'a bougé c'est bon, sinon complète.

Perso je refais toujours un check le lendemain et pour le vase d'expansion je le rempli à la moitié entre le mini et le maxi. Car s'il est rempli au maxi, lorsque la moto chauffe, ça peut déborder un peu.

Et pour le liquide de refroidissement, j'utilise du Motul Optimal (LdR de voiture qui convient parfaitement aux motos).
J'avais fait un post sur le sujet :
https://www.motopiste.net/t83733-liquide-de-refroidissement-on-nous-prend-pour-des-pigeons
Revenir en haut Aller en bas
pako72
pilote MOTO2
pako72


Masculin Moto actuelle : : 600 CBR RR
Nombre de messages : 448
Age : 41
Localisation : LE MANS
Date d'inscription : 19/01/2011

Liquide de refroidissement 600 CBR  Empty
MessageSujet: Re: Liquide de refroidissement 600 CBR    Liquide de refroidissement 600 CBR  EmptySam 22 Mai - 14:25

Merci beaucoup pour toutes ses infos. Et merci aussi pour ton autre post car je l'avais lu la semaine dernière et c'est grâce à ton post que j'avais trouvé mon LdR. J'en ai acheté un à Norauto en regardant bien ce qu'il fallait dedans et ce qu'il ne fallait pas.
Ton post était très intéressant et très utile.
Concernant le vase d'expansion il s'est un peu vidé effectivement. Je ne comprends pas pourquoi... Il y aurait un effet venturi qui ferait remonter le LdR du vase d'expansion vers le radiateur ? Car rien n'a coulé par son tuyau de trop plein...
Revenir en haut Aller en bas
Vince1983
PILOTE MOTOGP
Vince1983


Masculin Moto actuelle : : HONDA CBR 600 RR PC37 2006
Nombre de messages : 4799
Age : 40
Localisation : Briey (Lorraine)
Date d'inscription : 29/10/2018

Liquide de refroidissement 600 CBR  Empty
MessageSujet: Re: Liquide de refroidissement 600 CBR    Liquide de refroidissement 600 CBR  EmptySam 22 Mai - 14:39

Oui en quelque sorte, le tuyau qui se trouve en haut du vase d'expansion sert à rejeter le trop plein, mais le tuyau en bas est connecté avec le haut du radiateur. Donc quand le niveau est trop important dans le radiateur, ça envoie du LdR dans le vase, et quand le niveau rebaisse (après refroidissement), vu que tout est fermé étanche, le liquide est de niveau aspiré dans le radiateur.

C'est la raison pour laquelle on contrôle les niveaux à froid  Wink


Si jamais tu veux le manuel d'atelier pour ton CBR (en anglais) :
https://drive.google.com/file/d/1jqnOMl-GgdBDOX2dCO5hgtMvYPjtxjfL/view?usp=sharing
Revenir en haut Aller en bas
pako72
pilote MOTO2
pako72


Masculin Moto actuelle : : 600 CBR RR
Nombre de messages : 448
Age : 41
Localisation : LE MANS
Date d'inscription : 19/01/2011

Liquide de refroidissement 600 CBR  Empty
MessageSujet: Re: Liquide de refroidissement 600 CBR    Liquide de refroidissement 600 CBR  EmptySam 22 Mai - 14:49

🙏
Merci beaucoup, ça me sera très utile Wink
Revenir en haut Aller en bas
 
Liquide de refroidissement 600 CBR
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Eau à la place du liquide de refroidissement????
» liquide de refroidissement
» liquide de refroidissement
» liquide refroidissement
» Eau à la place du liquide de refroidissement ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
WWW.MOTOPISTE.NET  :: TECHNIQUE & MECANIQUE :: Technique moto-
Sauter vers:  
Liquide de refroidissement 600 CBR  Banner12