WWW.MOTOPISTE.NET
------- BIENVENUE SUR WWW.MOTOPISTE.NET ---------
------ BONNE JOURNEE ! et Gaaaazzzzzzzz ! -------
WWW.MOTOPISTE.NET
------- BIENVENUE SUR WWW.MOTOPISTE.NET ---------
------ BONNE JOURNEE ! et Gaaaazzzzzzzz ! -------
WWW.MOTOPISTE.NET
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

WWW.MOTOPISTE.NET

NUMERO 1 DES FORUMS PISTE EN FRANCE
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Eau à la place du liquide de refroidissement???? Banner12
 

 Eau à la place du liquide de refroidissement????

Aller en bas 
+13
FAFA14
T@Z01
darkrider03
renaudalpine
tooof
funkenstein
klod06
Mimil121
panis
xavgex
Mortalus
13-ajt
many
17 participants
AuteurMessage
many
PILOTE MOTO3
many


Masculin Moto actuelle : : GSXR 1000
Nombre de messages : 223
Age : 40
Localisation : Valenciennes
Date d'inscription : 11/04/2008

Eau à la place du liquide de refroidissement???? Empty
MessageSujet: Eau à la place du liquide de refroidissement????   Eau à la place du liquide de refroidissement???? EmptyDim 07 Juin 2009, 09:28

je me pose une question depuis un bout de temps...pas mal de personne me dise de virer le liquide de refroidissement et de le remplacer par de l'eau pour une utilisation exclu piste de la moto

mais c'est pas dangereux pour le moteur?? l'eau c'est bien mais c'est pas aussi protecteur et performant que le le liquide de refroidissement...

:nhg:


Dernière édition par many le Dim 07 Juin 2009, 09:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
13-ajt
PILOTE MOTOGP



Masculin Nombre de messages : 2062
Age : 51
Localisation : sud
Date d'inscription : 11/05/2007

Eau à la place du liquide de refroidissement???? Empty
MessageSujet: Re: Eau à la place du liquide de refroidissement????   Eau à la place du liquide de refroidissement???? EmptyDim 07 Juin 2009, 09:32

Déjà en hiver , pense à remettre du liquide , et si tu met de l'eau , vidange régulièrement , et vérifie souvent ton niveau , car avec la moto qui chauffe , l'eau s'évapore .
Tu peux aussi rajouter un produit dans l'eau à 5% , je crois que ca s'appelle moto cool de motul , un truc comme ça , qui protège ton moteur de la corrossion car l'eau seule à la longue ca provoque de la corrosion .
Revenir en haut Aller en bas
Mortalus
PILOTE MOTOGP
Mortalus


Masculin Moto actuelle : : R1
Nombre de messages : 2774
Age : 40
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 20/03/2008

Eau à la place du liquide de refroidissement???? Empty
MessageSujet: Re: Eau à la place du liquide de refroidissement????   Eau à la place du liquide de refroidissement???? EmptyDim 07 Juin 2009, 10:09

Moi je dirais de mettre de l'eau déminéralisé (osmosé) parce que les dépots de calcaire dans le cicruit ça va pas etre la fete a netoyer !
Revenir en haut Aller en bas
many
PILOTE MOTO3
many


Masculin Moto actuelle : : GSXR 1000
Nombre de messages : 223
Age : 40
Localisation : Valenciennes
Date d'inscription : 11/04/2008

Eau à la place du liquide de refroidissement???? Empty
MessageSujet: Re: Eau à la place du liquide de refroidissement????   Eau à la place du liquide de refroidissement???? EmptyDim 07 Juin 2009, 10:13

Revenir en haut Aller en bas
13-ajt
PILOTE MOTOGP



Masculin Nombre de messages : 2062
Age : 51
Localisation : sud
Date d'inscription : 11/05/2007

Eau à la place du liquide de refroidissement???? Empty
MessageSujet: Re: Eau à la place du liquide de refroidissement????   Eau à la place du liquide de refroidissement???? EmptyDim 07 Juin 2009, 10:31

Non ca c'est du liquide de refroidissement , je regarderais toute à l heure au garage et je te donnerais la réf , c'est un produit censé faire baisser la T° jusqu a 15° mais bon je l'ai testé et ca baisse rien du tout .
Je pense en fait que c'est juste un produit à rajouter à l'eau pour éviter la corrosion et les dépots , rien de + .
Revenir en haut Aller en bas
many
PILOTE MOTO3
many


Masculin Moto actuelle : : GSXR 1000
Nombre de messages : 223
Age : 40
Localisation : Valenciennes
Date d'inscription : 11/04/2008

Eau à la place du liquide de refroidissement???? Empty
MessageSujet: Re: Eau à la place du liquide de refroidissement????   Eau à la place du liquide de refroidissement???? EmptyDim 07 Juin 2009, 10:40

13-ajt a écrit:
Non ca c'est du liquide de refroidissement , je regarderais toute à l heure au garage et je te donnerais la réf , c'est un produit censé faire baisser la T° jusqu a 15° mais bon je l'ai testé et ca baisse rien du tout .
Je pense en fait que c'est juste un produit à rajouter à l'eau pour éviter la corrosion et les dépots , rien de + .

merci c'est cool :cartonne:
Revenir en haut Aller en bas
13-ajt
PILOTE MOTOGP



Masculin Nombre de messages : 2062
Age : 51
Localisation : sud
Date d'inscription : 11/05/2007

Eau à la place du liquide de refroidissement???? Empty
MessageSujet: Re: Eau à la place du liquide de refroidissement????   Eau à la place du liquide de refroidissement???? EmptyDim 07 Juin 2009, 16:14

Le produit c est le Mo cool de chez motul voila Smile
Revenir en haut Aller en bas
many
PILOTE MOTO3
many


Masculin Moto actuelle : : GSXR 1000
Nombre de messages : 223
Age : 40
Localisation : Valenciennes
Date d'inscription : 11/04/2008

Eau à la place du liquide de refroidissement???? Empty
MessageSujet: Re: Eau à la place du liquide de refroidissement????   Eau à la place du liquide de refroidissement???? EmptyLun 08 Juin 2009, 09:38

impec'...je vais essayer ça
Revenir en haut Aller en bas
xavgex
pilote MOTO2
xavgex


Masculin Moto actuelle : : toujours bonne
Nombre de messages : 331
Age : 40
Localisation : colmar
Date d'inscription : 29/12/2007

Eau à la place du liquide de refroidissement???? Empty
MessageSujet: Re: Eau à la place du liquide de refroidissement????   Eau à la place du liquide de refroidissement???? EmptyLun 08 Juin 2009, 09:46

le mieux est de mettre de l'eau demineraliser et de faire une vidange tout les 2 mois. Et surtout jamais oublier de virer la flotte l'hiver meme si ta moto est dans un lieux chauffer. Mais il n'y a aucun danger pour la moto avec l'eau.
Revenir en haut Aller en bas
panis
PILOTE MOTOGP
panis


Masculin Moto actuelle : : super bonne
Nombre de messages : 3583
Age : 47
Localisation : rontalon(69)
Date d'inscription : 01/03/2009

Eau à la place du liquide de refroidissement???? Empty
MessageSujet: Re: Eau à la place du liquide de refroidissement????   Eau à la place du liquide de refroidissement???? EmptyLun 08 Juin 2009, 10:06

many a écrit:
je me pose une question depuis un bout de temps...pas mal de personne me dise de virer le liquide de refroidissement et de le remplacer par de l'eau pour une utilisation exclu piste de la moto

mais c'est pas dangereux pour le moteur?? l'eau c'est bien mais c'est pas aussi protecteur et performant que le le liquide de refroidissement...

:nhg:

l'eau est plus performant que ton liquide pour refroidire ton moteur,je c pas pourquoi mais c comme ca.
Revenir en haut Aller en bas
Mimil121
VALENTINO ROSSI DU FORUM
VALENTINO ROSSI DU FORUM
Mimil121


Masculin Moto actuelle : : S1000RR - !!
Nombre de messages : 5492
Age : 38
Localisation : IDF SUD
Date d'inscription : 13/03/2009

Eau à la place du liquide de refroidissement???? Empty
MessageSujet: Re: Eau à la place du liquide de refroidissement????   Eau à la place du liquide de refroidissement???? EmptyLun 08 Juin 2009, 10:27

l'eau est l'élément liquide qui absorbe le plus de calorie,
tout liquide confondu... PLus que ton liquide de refroidissement.
C'est un liquide "magique" Smile
Revenir en haut Aller en bas
klod06
pilote SUPERSPORT
klod06


Masculin Nombre de messages : 779
Age : 58
Localisation : 06
Date d'inscription : 19/10/2008

Eau à la place du liquide de refroidissement???? Empty
MessageSujet: Re: Eau à la place du liquide de refroidissement????   Eau à la place du liquide de refroidissement???? EmptyLun 08 Juin 2009, 13:59

salut
Perso j'ai bien essaye avec le motul , j'ai gagne un chouia mais avec plus de 5% , mon probleme (sans solution !!! ) est que le temps de sortir jusqu'au parking ca grimpe pas loin de 120 ° , malgres un gros radia , mais n'ayant ni ventilo ni alter ni regul je peux rien faire .... a part la pousser :nanan: :nanan: lol!
Revenir en haut Aller en bas
funkenstein
PILOTE MOTO3
funkenstein


Masculin Nombre de messages : 180
Age : 47
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 23/01/2008

Eau à la place du liquide de refroidissement???? Empty
MessageSujet: Re: Eau à la place du liquide de refroidissement????   Eau à la place du liquide de refroidissement???? EmptyLun 08 Juin 2009, 14:08

j'en discutais avec un pote ce week end qui me demandait si cela ne creait pas de probleme niveau lubrification des elements genre pompe a eau.

Apparement le fait que le liquide de refroidissement soit gras aurait cet interet.

Qu'en pensez vous?
Revenir en haut Aller en bas
Mimil121
VALENTINO ROSSI DU FORUM
VALENTINO ROSSI DU FORUM
Mimil121


Masculin Moto actuelle : : S1000RR - !!
Nombre de messages : 5492
Age : 38
Localisation : IDF SUD
Date d'inscription : 13/03/2009

Eau à la place du liquide de refroidissement???? Empty
MessageSujet: Re: Eau à la place du liquide de refroidissement????   Eau à la place du liquide de refroidissement???? EmptyLun 08 Juin 2009, 14:39

Non il est gras pour éviter que les dépots collent sur les parois, et aussi parce qu'il rajoute de l'antigel.
Il doit y avoir dezs questions de viscosité, pour que le fluide soit bien lié ..
La lubrification de l'arbre de pompe à eau ne vient pas du liquide de refroidissement, ce serait un non-sens ...
Revenir en haut Aller en bas
tooof
PILOTE MOTO3
tooof


Masculin Moto actuelle : : Aprilia RS 250
Nombre de messages : 143
Age : 54
Localisation : Saint Cezaire sur Siagne (Cannes)
Date d'inscription : 05/08/2006

Eau à la place du liquide de refroidissement???? Empty
MessageSujet: Re: Eau à la place du liquide de refroidissement????   Eau à la place du liquide de refroidissement???? EmptyLun 08 Juin 2009, 21:56

L'eau est le liquide qui est capable de transporter le plus d'energie par Kg (oui, c presque des litres!). D'un point de vue energetique, il n'y a pas meilleur que l'eau ;-)

les problèmes de calcaire, ca ne veut pas dire grand chose; en effet, nous sommes dans un circuit fermé de l'ordre de qq litres. soit finalement, qq grammes de "calcaire" une fois que c déposé (sur les points chauds) il n'y a plus de calcaire a deposer a nouveau. l'entartrage donc etre négligeable.

L'eau deminéralisée, quand a elle, fait surement plus de mal que de bien. en effet, l'eau est surement un des plus grand dissolvant qu'il existe !! quand elle est "pure" déminéralisée quoi, elle est avide de tout prendre autour d'elle. en l'occurence, les métaux qui l'entoure. bon, si on suit le meme raisonnement que pour les dépots de calcaire, ca ne va pas bien loin non plus, mais j'aime pas cette eau!!

conclusion, un remplissage a l'eau du robinet, celui d'apres a l'eau distillée, et l'hiver au LR (jamais a sec !!!)
Revenir en haut Aller en bas
tooof
PILOTE MOTO3
tooof


Masculin Moto actuelle : : Aprilia RS 250
Nombre de messages : 143
Age : 54
Localisation : Saint Cezaire sur Siagne (Cannes)
Date d'inscription : 05/08/2006

Eau à la place du liquide de refroidissement???? Empty
MessageSujet: Re: Eau à la place du liquide de refroidissement????   Eau à la place du liquide de refroidissement???? EmptyLun 08 Juin 2009, 21:58

Si le liquide est gras, c juste que le principal composant est......gras
Revenir en haut Aller en bas
renaudalpine




Masculin Moto actuelle : : mélancolique
Nombre de messages : 17
Age : 44
Localisation : Montelimar(26)
Date d'inscription : 27/09/2006

Eau à la place du liquide de refroidissement???? Empty
MessageSujet: Re: Eau à la place du liquide de refroidissement????   Eau à la place du liquide de refroidissement???? EmptyMar 09 Juin 2009, 11:37

L'eau sera toujours moins protectrice pour les moteurs qu'un bon LDR.

Un LDR possède des propriétés anti corrosion,anti électrolyse,anti mousse,anti cavitation,antigel.
Il recule le point d'ébullition.
Effectivement ils a de moins bonne capacités de dissipation thermique que l'eau comme il a déja été dit.

Certaines pompes a eau durent plus ou moins longtemps suivant la qualité des liquides,mêmes si les liquides ne lubrifie pas directement le joint.

N'oubliez pas de vérifier le tarage de vos bouchons de radiateur,car si le tarage est trop faible, l'ébulition arrive rapidement passé 100°.
Revenir en haut Aller en bas
darkrider03
PILOTE SUPERBIKE
darkrider03


Masculin Moto actuelle : : buell STT rallye ultimate finisher(cassée sniff ) + YZF 750 R + RSV1000
Nombre de messages : 1415
Age : 60
Localisation : montluçon
Date d'inscription : 23/12/2008

Eau à la place du liquide de refroidissement???? Empty
MessageSujet: Re: Eau à la place du liquide de refroidissement????   Eau à la place du liquide de refroidissement???? EmptyMar 09 Juin 2009, 12:24

de toute façon le liquide de refroidissement est interdit en compet sur piste et en rallye (normalement en course de cote ça devrait etre pareil) car en cas de chutte c'est plus dure a enlever de la piste (ou route) et c'est + glissant que l'eau !

les becanes ont les circuits d'huile, de refroidissement et de freinage freiné ce qui est obligatoire par le FFM
Revenir en haut Aller en bas
13-ajt
PILOTE MOTOGP



Masculin Nombre de messages : 2062
Age : 51
Localisation : sud
Date d'inscription : 11/05/2007

Eau à la place du liquide de refroidissement???? Empty
MessageSujet: Re: Eau à la place du liquide de refroidissement????   Eau à la place du liquide de refroidissement???? EmptyMar 09 Juin 2009, 13:26

Sauf que celui qui a lancé le sujet , ne parle pas de faire des courses , sinon évidemment que c'est interdit pour les courses .
Revenir en haut Aller en bas
T@Z01
PILOTE MOTO3
T@Z01


Masculin Nombre de messages : 240
Age : 42
Localisation : 01 et 74 l'hiver
Date d'inscription : 20/08/2008

Eau à la place du liquide de refroidissement???? Empty
MessageSujet: Re: Eau à la place du liquide de refroidissement????   Eau à la place du liquide de refroidissement???? EmptyMar 09 Juin 2009, 14:03

Et sur circuit même en loisir c'est aussi plus sympa pour les copains qui suivent si fuite il y a :-)
Revenir en haut Aller en bas
darkrider03
PILOTE SUPERBIKE
darkrider03


Masculin Moto actuelle : : buell STT rallye ultimate finisher(cassée sniff ) + YZF 750 R + RSV1000
Nombre de messages : 1415
Age : 60
Localisation : montluçon
Date d'inscription : 23/12/2008

Eau à la place du liquide de refroidissement???? Empty
MessageSujet: Re: Eau à la place du liquide de refroidissement????   Eau à la place du liquide de refroidissement???? EmptyMar 09 Juin 2009, 14:31

+ le bac de recup vapeur huile, essence ...

c'est la moindre des choses pour eviter les problemes de fuite sur la piste + les scotchs sur les phares, feus et clignos, virer les retros

apres tu peux rajouter les poly piste ou acheter une brele piste toute prete !
Revenir en haut Aller en bas
many
PILOTE MOTO3
many


Masculin Moto actuelle : : GSXR 1000
Nombre de messages : 223
Age : 40
Localisation : Valenciennes
Date d'inscription : 11/04/2008

Eau à la place du liquide de refroidissement???? Empty
MessageSujet: Re: Eau à la place du liquide de refroidissement????   Eau à la place du liquide de refroidissement???? EmptyVen 12 Juin 2009, 10:12

euh! on s'éloigne un peu du sujet là :leche:

merci merci pour les renseignements. en fait l'eau a déjà remplacé le liquide de refroidissement. le seul truc en plus que je vais faire et que je ne savais pas, c'est la p'tite vidange pour l'hiver. bienvue :pouce:
Revenir en haut Aller en bas
FAFA14
pilote MOTO2
FAFA14


Masculin Moto actuelle : : moto.moto.et quand j'ai le temps la moto
Nombre de messages : 380
Age : 45
Localisation : cote d'armor
Date d'inscription : 04/08/2006

Eau à la place du liquide de refroidissement???? Empty
MessageSujet: Re: Eau à la place du liquide de refroidissement????   Eau à la place du liquide de refroidissement???? EmptyVen 12 Juin 2009, 12:11

pour l'hivernage moi je lui remet le liquide de refroidissement histoire que sa ne rouille pas pendant l'hiver.
Revenir en haut Aller en bas
zzxx99rr
PILOTE MOTO3
zzxx99rr


Masculin Nombre de messages : 290
Age : 49
Localisation : Brest
Date d'inscription : 25/11/2007

Eau à la place du liquide de refroidissement???? Empty
MessageSujet: Re: Eau à la place du liquide de refroidissement????   Eau à la place du liquide de refroidissement???? EmptyVen 12 Juin 2009, 14:07

Perso, 3/4 eau déminéralisée et 1/4 liquide de refroidissement. L'art du compromis ;)
Revenir en haut Aller en bas
Remius

Remius


Masculin Nombre de messages : 15
Age : 48
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/03/2009

Eau à la place du liquide de refroidissement???? Empty
MessageSujet: Re: Eau à la place du liquide de refroidissement????   Eau à la place du liquide de refroidissement???? EmptyVen 31 Juil 2009, 09:31

Salut.
Perso, sur les conseils d'un gars qui s'y connait bien, j'ai ajouté du benzoate de sodium à l'eau, anti- oxydant gras soluble dans l'eau et alimentaire (utilisé dans les échangeurs de chaleur avec pompes, en industrie) disponible en pharma (dosage=5gr/litre).
Tu en as pour 1.5€ pour 25 g si mes souvenirs sont bons :pouce:
Revenir en haut Aller en bas
bishop
pilote MOTO2
bishop


Masculin Nombre de messages : 414
Age : 39
Localisation : nantes
Date d'inscription : 18/05/2008

Eau à la place du liquide de refroidissement???? Empty
MessageSujet: Re: Eau à la place du liquide de refroidissement????   Eau à la place du liquide de refroidissement???? EmptyVen 31 Juil 2009, 14:19

Remius a écrit:
Salut.
Perso, sur les conseils d'un gars qui s'y connait bien, j'ai ajouté du benzoate de sodium à l'eau, anti- oxydant gras soluble dans l'eau et alimentaire (utilisé dans les échangeurs de chaleur avec pompes, en industrie) disponible en pharma (dosage=5gr/litre).
Tu en as pour 1.5€ pour 25 g si mes souvenirs sont bons :pouce:

qui dit gras dit glissant. du coup en cas de chute ou de fuite sa glisse sur la piste.
donc on l'utiliser en compet se produit ou pas???
Revenir en haut Aller en bas
Remius

Remius


Masculin Nombre de messages : 15
Age : 48
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/03/2009

Eau à la place du liquide de refroidissement???? Empty
MessageSujet: Re: Eau à la place du liquide de refroidissement????   Eau à la place du liquide de refroidissement???? EmptyVen 31 Juil 2009, 14:36

Une fois dissout dans l'eau tu ne vois rien du tout et tu passes le test de l'ethylomètre sans problème. Il y a juste de légères traces blanches (petits points) quand l'eau a séché sur la piste mais ça n'a rien à voir avec du liquide de refroidissement qui, lui, glisse très fort.
Je l'utilise personnellement en course et j'en connais d'autres et jamais aucun souci.
Revenir en haut Aller en bas
calou
PILOTE MOTO3



Masculin Nombre de messages : 272
Age : 48
Localisation : Antony
Date d'inscription : 27/11/2006

Eau à la place du liquide de refroidissement???? Empty
MessageSujet: Re: Eau à la place du liquide de refroidissement????   Eau à la place du liquide de refroidissement???? EmptyVen 31 Juil 2009, 16:05

petite anecdocte:
hier à Carole, un mec chute dans le paf. Il se relève et repart...
dans le tour suivant, 3 chutes dans 3 virages différents!

une durites de refroidissement était percée et il a arrosé toute la piste.....

piste fermé pendant 2h...pompiers, nettoyage et cie...
Revenir en haut Aller en bas
Remius

Remius


Masculin Nombre de messages : 15
Age : 48
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/03/2009

Eau à la place du liquide de refroidissement???? Empty
MessageSujet: Re: Eau à la place du liquide de refroidissement????   Eau à la place du liquide de refroidissement???? EmptyVen 31 Juil 2009, 16:21

C'est une des raisons qui me font penser que la course est moins dangereuse que les journées libres. Avec de l'eau et un bac récupérateur ....
Revenir en haut Aller en bas
Mimil121
VALENTINO ROSSI DU FORUM
VALENTINO ROSSI DU FORUM
Mimil121


Masculin Moto actuelle : : S1000RR - !!
Nombre de messages : 5492
Age : 38
Localisation : IDF SUD
Date d'inscription : 13/03/2009

Eau à la place du liquide de refroidissement???? Empty
MessageSujet: Re: Eau à la place du liquide de refroidissement????   Eau à la place du liquide de refroidissement???? EmptyVen 31 Juil 2009, 19:12

c'est vrai que quand je purge mon radia, l'eau sort toute marron de rouille et que c'est un peu chiant,

je vais tester le benzoate de sodium !

merci du tuyau
Revenir en haut Aller en bas
Remius

Remius


Masculin Nombre de messages : 15
Age : 48
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/03/2009

Eau à la place du liquide de refroidissement???? Empty
MessageSujet: Re: Eau à la place du liquide de refroidissement????   Eau à la place du liquide de refroidissement???? EmptyVen 31 Juil 2009, 20:05

De rien, content d'avoir pu aider !
Revenir en haut Aller en bas
Mimil121
VALENTINO ROSSI DU FORUM
VALENTINO ROSSI DU FORUM
Mimil121


Masculin Moto actuelle : : S1000RR - !!
Nombre de messages : 5492
Age : 38
Localisation : IDF SUD
Date d'inscription : 13/03/2009

Eau à la place du liquide de refroidissement???? Empty
MessageSujet: Re: Eau à la place du liquide de refroidissement????   Eau à la place du liquide de refroidissement???? EmptyJeu 20 Aoû 2009, 15:07

Ok
J'ai fait des recherches sur le Benzoate de sodium :
C'est l'équivalent du E211
Utilisé pour la conservation des aliments ... et dans certains produit cosmétique..

C'était juste pour info

Tcho

Rghost aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
 
Eau à la place du liquide de refroidissement????
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Eau à la place du liquide de refroidissement ?
» liquide de refroidissement
» Liquide de refroidissement 600 CBR
» liquide refroidissement
» liquide de refroidissement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
WWW.MOTOPISTE.NET  :: TECHNIQUE & MECANIQUE :: Technique moto-
Sauter vers:  
Eau à la place du liquide de refroidissement???? Banner12