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Problème usure pneu ZX10 2011 EMC circuit de Bresse Banner12
 

 Problème usure pneu ZX10 2011 EMC circuit de Bresse

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MessageSujet: Problème usure pneu ZX10 2011 EMC circuit de Bresse   Problème usure pneu ZX10 2011 EMC circuit de Bresse EmptyLun 10 Mai - 14:23

Bonjour,
J'ai acheté un zx10r 2011, fourche préparée, équipée d'un EMC sportshock 4, qui appartenait à un gars roulant en promosport, que je connais.

Lui pèse 17kg de moins que moi mais n'a jamais eu de problème d'usure de pneu.
Avant d'essayer la moto, j'ai demandé à EMC s'il fallait que j'apporte des modif dues à cet écart de poids, on m'a répondu que dans un premier temps non, qu'il fallait voir à l'usage.
Apparemment, le poids ne compte pas vraiment, c'est plus le style de pilotage.

Ok, je chausse donc le zx10 d'un train de pirelli diablo superbike en 125/70 sc1 et 200/65 sc2 ; et je vais rouler à Bresse. Le matin frais autour de 8-10 degrés extérieur (je ne connais pas la temp de piste), l'après midi 15-20 degrés.
Après la première session de prise en main de la moto, je "mets du rythme" à le seconde. Au retour, le pneu est très usé sur la phase d'accélération, en vaguelettes...
Je vois que je suis en butée de fourche et d'amorto.
Etant en contact avec le mécano qui a suivi cette moto, sur ses conseils je détends la précharge avant d'1.5 tours et de 10 clics arrière.
3eme session, je ne suis plus en butée av et ar mais je continue d'user ce pneu de la même manière.
Le doute portant sur la tension excessive de ma chaîne, je la détends et mets 3 doigts de flèche plutôt que 2.

Toute la journée j'essaie différents réglages hydrauliques à l'amorto mais rien n'y fait.
Je fais même 2 session en débutant pour "laver le pneu", ce qui fonctionne un peu.

Mais à la dernière session je reprends mon rythme et déglingue le pneu... (il était déjà bien cuit)
Voici la photo après environ 3 sessions de gaz (les autres étant plus lentes en non représentatives)
Pour ce qui est du rythme, je ne suis pas un pilote, je tourne en 1'35 à Bresse.

Problème usure pneu ZX10 2011 EMC circuit de Bresse 81d5


L'usure du pneu avant est tout à fait régulière, RAS.
J'ai maintenu les pressions à 2.3 av et 1.8 ar, sortie de couv' et sortie de piste.

Ayant déjà réservé le roulage pour le dimanche suivant, je cours acheter un nouveau pneu en priant pour qu'il dure plus longtemps.
Je prends cette fois un supercorsa v2 sc2 (bien moins cher) en 200/55.

Première session impeccable, l'usure parait tout à fait normale bien que si je regarde de plus près la photo, on voit déjà de très légère vaguelettes en formation, mais rien à voir avec le précédent pneu.
Le matin 15-20 degrés, l'après midi 25-28 degrés mais du vent.

Je continue les sessions, le matin pas mal mais l'usure se prononce un peu (beaucoup moins vite quand même). Je tente plusieurs réglages d'hydraulique arrière.
L'après midi c'est la cata, ça recommence de plus belle ; du coup je fais 2-3 tous, je sors, je teste des réglages, je roule, je ressors... Au final je ne fais au maximum que la moitié des sessions.
Je ne fais d'ailleurs pas la 2eme session de l'apres midi pour économiser le pneu.

Je fais la troisième et dernière et voici le pneu :
Problème usure pneu ZX10 2011 EMC circuit de Bresse Ely6

Je suis preneur de conseils car je n'ai pas les moyens de passer un pneu par jour et les roulages sont déjà réservés...
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MessageSujet: Re: Problème usure pneu ZX10 2011 EMC circuit de Bresse   Problème usure pneu ZX10 2011 EMC circuit de Bresse EmptyLun 10 Mai - 15:03

Question importante : es-tu sûr de tes pressions? 

Le mano est-il étalonné???

Parce que ce genre d'usure me fait tout de suite penser à une pression non adaptée... en tout cas plus qu'à un souci de réglage de suspensions...

DarKTruiTe et PEagle aiment ce message

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MessageSujet: Re: Problème usure pneu ZX10 2011 EMC circuit de Bresse   Problème usure pneu ZX10 2011 EMC circuit de Bresse EmptyLun 10 Mai - 15:11

Je suis pas expert en pneumatique mais si les pressions sont bonnes et que tu as tripatouillé l'hydraulique sans résultat et que ça le fait sur 2 types de pneus différents (en retire la probabilité d'un train de pneu défectueux) il reste le ressort arrière…

"Je vois que je suis en butée de fourche et d'amorto."

Butée d'amorto à l'accèl ? ça m'a l'air très moyennement normal…
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MessageSujet: Re: Problème usure pneu ZX10 2011 EMC circuit de Bresse   Problème usure pneu ZX10 2011 EMC circuit de Bresse EmptyLun 10 Mai - 16:10

wabrooo a écrit:
Question importante : es-tu sûr de tes pressions? 

Le mano est-il étalonné???

Parce que ce genre d'usure me fait tout de suite penser à une pression non adaptée... en tout cas plus qu'à un souci de réglage de suspensions...

Effectivement je n'ai pas un manometre de grande qualité mais j'ai comparé avec celui d'un autre gars et avec celui active bike les pressions sont toujours bonnes. Ça ne vient donc pas de ça.

D'après les recherches que j'ai fait sur internet ça ressemblait à une histoire d'usure pneu chaud, mais dans mon cas ça ne semble pas être le cas.
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MessageSujet: Re: Problème usure pneu ZX10 2011 EMC circuit de Bresse   Problème usure pneu ZX10 2011 EMC circuit de Bresse EmptyLun 10 Mai - 16:11

DarKTruiTe a écrit:
Je suis pas expert en pneumatique mais si les pressions sont bonnes et que tu as tripatouillé l'hydraulique sans résultat et que ça le fait sur 2 types de pneus différents (en retire la probabilité d'un train de pneu défectueux) il reste le ressort arrière…

"Je vois que je suis en butée de fourche et d'amorto."

Butée d'amorto à l'accèl ? ça m'a l'air très moyennement normal…

Oui butée d'amortisseur à l'accélération, moi aussi je pensais à un ressort insuffisant mais d'après le mécano qui suit la moto, bien calé, ce n'est pas ça car maintenant je ne suis plus en butée.
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MessageSujet: Re: Problème usure pneu ZX10 2011 EMC circuit de Bresse   Problème usure pneu ZX10 2011 EMC circuit de Bresse EmptyLun 10 Mai - 16:16

On est coincé dans le triptyque suspension arrière/pression/température

Le gars, avant de te vendre la moto, n'avait pas fait des réglages "pluie" ? 

C'est possible de retourner à un setup suspension proche de l'origine ?
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MessageSujet: Re: Problème usure pneu ZX10 2011 EMC circuit de Bresse   Problème usure pneu ZX10 2011 EMC circuit de Bresse EmptyLun 10 Mai - 16:28

DarKTruiTe a écrit:
On est coincé dans le triptyque suspension arrière/pression/température

Le gars, avant de te vendre la moto, n'avait pas fait des réglages "pluie" ? 

C'est possible de retourner à un setup suspension proche de l'origine ?
Non, il avait affiné son réglage pour ledenon, mais j'ai remis les setup conseillés par EMC qui n'étaient pas très loin de ce qui était installé
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MessageSujet: Re: Problème usure pneu ZX10 2011 EMC circuit de Bresse   Problème usure pneu ZX10 2011 EMC circuit de Bresse EmptyLun 10 Mai - 16:29

Apparemment je ne suis pas le seul à user les pneus de cette manière à Bresse, il est vrai que le circuit vient d'être refait et que l'asphalte est très abrasif. Mais mes potes qui roulent au même rythme que moi et avec les mêmes gommes usent leurs pneus arrières comme des peaux de bébé, il y a donc un problème.
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MessageSujet: Re: Problème usure pneu ZX10 2011 EMC circuit de Bresse   Problème usure pneu ZX10 2011 EMC circuit de Bresse EmptyLun 10 Mai - 16:42

Tu pèses combien sans vouloir être indiscret ?
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MessageSujet: Re: Problème usure pneu ZX10 2011 EMC circuit de Bresse   Problème usure pneu ZX10 2011 EMC circuit de Bresse EmptyLun 10 Mai - 17:07

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MessageSujet: Re: Problème usure pneu ZX10 2011 EMC circuit de Bresse   Problème usure pneu ZX10 2011 EMC circuit de Bresse EmptyLun 10 Mai - 17:10

tof38 a écrit:
Apparemment je ne suis pas le seul à user les pneus de cette manière à Bresse, il est vrai que le circuit vient d'être refait et que l'asphalte est très abrasif. Mais mes potes qui roulent au même rythme que moi et avec les mêmes gommes usent leurs pneus arrières comme des peaux de bébé, il y a donc un problème.
J'allais le dire, qu'avec l'enrobé neuf l'usure doit être très rapide, mais avec un super grip !
Après ton usure est effectivement pas normale...
Et tu dis ne pas être un pilote, mais 1'35 je suis jaloux ! :-) c'est clairement un chrono du groupe confirmé / pilote quand même et non inter.
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MessageSujet: Re: Problème usure pneu ZX10 2011 EMC circuit de Bresse   Problème usure pneu ZX10 2011 EMC circuit de Bresse EmptyLun 10 Mai - 17:12

Oui je roule en catégorie pilote/confirmé mais je n'ai pas la prétention d'être un pilote, c'est ce que je voulais dire.Wink

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MessageSujet: Re: Problème usure pneu ZX10 2011 EMC circuit de Bresse   Problème usure pneu ZX10 2011 EMC circuit de Bresse EmptyLun 10 Mai - 17:13

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MessageSujet: Re: Problème usure pneu ZX10 2011 EMC circuit de Bresse   Problème usure pneu ZX10 2011 EMC circuit de Bresse EmptyLun 10 Mai - 17:20

Oui j'avais déjà lu cet article, merci quand même. Effectivement mon usure ressemble à l'usure pneu chaud ou pneu froid, mais comme je vérifie ma pression toute la journée avec elle est toujours bonne j'imagine que ça vient pas de ça. Je garde 1.7 ou 1.8 comme préconisé sur le site Pirelli.
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MessageSujet: Re: Problème usure pneu ZX10 2011 EMC circuit de Bresse   Problème usure pneu ZX10 2011 EMC circuit de Bresse EmptyLun 10 Mai - 17:20

Ce ne serait pas un problème de compression/détente ? tu as essayé ? car les precharges c'est plus pour l'assiette et le talonnage
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MessageSujet: Re: Problème usure pneu ZX10 2011 EMC circuit de Bresse   Problème usure pneu ZX10 2011 EMC circuit de Bresse EmptyLun 10 Mai - 17:25

De ce que je crois me souvenir, ca viendrait d'un amorto qui comprime trop vite du coup qui ne travaille plus en compression et c'est le pneu qui absorbe et qui s"arrache" et à l'accèleration l'amorto est détendu à fond il se comprime en entrée de virage .
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MessageSujet: Re: Problème usure pneu ZX10 2011 EMC circuit de Bresse   Problème usure pneu ZX10 2011 EMC circuit de Bresse EmptyLun 10 Mai - 18:47

nico54 a écrit:
Ce ne serait pas un problème de compression/détente ? tu as essayé ? car les precharges c'est plus pour l'assiette et le talonnage
Je ne sais pas en tout cas on a essayé de toucher également à la compression et à la détente mais rien n'y a fait, la précharge par contre m'a permis de m'éloigner de la butée.
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MessageSujet: Re: Problème usure pneu ZX10 2011 EMC circuit de Bresse   Problème usure pneu ZX10 2011 EMC circuit de Bresse EmptyLun 10 Mai - 18:48

nico54 a écrit:
De ce que je crois me souvenir, ca viendrait d'un amorto qui comprime trop vite du coup qui ne travaille plus en compression et c'est le pneu qui absorbe et qui s"arrache" et à l'accèleration l'amorto est détendu à fond il se comprime en entrée de virage .

Hello,
je ne comprend pas... ça ne serait pas l'inverse ???
l'amorto se comprime à l'accélération et se détend en entrée de virage

Pour moi, avant de toucher des réglages, vérifie tes pressions car je pense que tu étais en surpression
As-tu vérifié tes pressions à chaud en sortie ?
La température monte de 10° entre le matin et l'après-midi, en général il faut enlever de la pression au four et à mesure de la journée

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MessageSujet: Re: Problème usure pneu ZX10 2011 EMC circuit de Bresse   Problème usure pneu ZX10 2011 EMC circuit de Bresse EmptyLun 10 Mai - 18:54

Stef821 a écrit:
nico54 a écrit:
De ce que je crois me souvenir, ca viendrait d'un amorto qui comprime trop vite du coup qui ne travaille plus en compression et c'est le pneu qui absorbe et qui s"arrache" et à l'accèleration l'amorto est détendu à fond il se comprime en entrée de virage .

Hello,
je ne comprend pas... ça ne serait pas l'inverse ???
l'amorto se comprime à l'accélération et se détend en entrée de virage

Pour moi, avant de toucher des réglages, vérifie tes pressions car je pense que tu étais en surpression
As-tu vérifié tes pressions à chaud en sortie ?
La température monte de 10° entre le matin et l'après-midi, en général il faut enlever de la pression au four et à mesure de la journée
J'ai contrôlé mes pressions de pneus plusieurs fois dans la matinée et l'après-midi, en sortie de couverture et en sortie de piste j'étais toujours à 1.8.
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MessageSujet: Re: Problème usure pneu ZX10 2011 EMC circuit de Bresse   Problème usure pneu ZX10 2011 EMC circuit de Bresse EmptyLun 10 Mai - 18:56

Et ce qui me rend dingue c'est que mes potes qui roulent en R1 et RSV4 avec amortisseur d'origine ne règlent rien, ne touchent pas la pression des pneus, roulent au même rythme que moi et usent leurs pneus comme des peaux de bébés.
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MessageSujet: Re: Problème usure pneu ZX10 2011 EMC circuit de Bresse   Problème usure pneu ZX10 2011 EMC circuit de Bresse EmptyLun 10 Mai - 18:59

Faut passer un pneu GT... Je ne vois que ça!

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MessageSujet: Re: Problème usure pneu ZX10 2011 EMC circuit de Bresse   Problème usure pneu ZX10 2011 EMC circuit de Bresse EmptyLun 10 Mai - 19:01

??
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MessageSujet: Re: Problème usure pneu ZX10 2011 EMC circuit de Bresse   Problème usure pneu ZX10 2011 EMC circuit de Bresse EmptyLun 10 Mai - 19:11

Après....on est quand même sur une moto de 200cv, avec un beau bébé de 97kg, généreux (à raison) sur la poignée de gaz en sortie de courbe, j'ai dans l'idée que le pneu en subit les conséquences.

Si EMC est sûr que le tarage du ressort est adapté à ton poids, si tes pressions sont bonnes et si tes hydrauliques ne sont pas trop fermées, ça va être dur de trouver une solution à part de monter un TTX36 d'occase (révisé) pour voir s'il travaille mieux. Il a été reconditionné il y a longtemps ton EMC ?
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MessageSujet: Re: Problème usure pneu ZX10 2011 EMC circuit de Bresse   Problème usure pneu ZX10 2011 EMC circuit de Bresse EmptyLun 10 Mai - 19:16

Je connais bien l'ancien propriétaire qui roulait encore l'année dernière en promo sport avec et je suis en contact régulier avec son mécano, je suis certain qu'ils ne me cachent rien, et que la moto était très bien entretenue. Je ne suis donc pas inquiet quant à la qualité de l'amortisseur, mais je pense qu'il y a un problème de réglage. Mes compétences en ce domaine sont limitées mais je pense plutôt un problème de ressort, bien qu'on me dise le contraire.
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MessageSujet: Re: Problème usure pneu ZX10 2011 EMC circuit de Bresse   Problème usure pneu ZX10 2011 EMC circuit de Bresse EmptyLun 10 Mai - 19:50

tu serais pas un peu ON/OFF sur ta remise des gaz??
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MessageSujet: Re: Problème usure pneu ZX10 2011 EMC circuit de Bresse   Problème usure pneu ZX10 2011 EMC circuit de Bresse EmptyLun 10 Mai - 19:59

Stef821 a écrit:
nico54 a écrit:
De ce que je crois me souvenir, ca viendrait d'un amorto qui comprime trop vite du coup qui ne travaille plus en compression et c'est le pneu qui absorbe et qui s"arrache" et à l'accèleration l'amorto est détendu à fond il se comprime en entrée de virage .

Hello,
je ne comprend pas... ça ne serait pas l'inverse ???
l'amorto se comprime à l'accélération et se détend en entrée de virage

Pour moi, avant de toucher des réglages, vérifie tes pressions car je pense que tu étais en surpression
As-tu vérifié tes pressions à chaud en sortie ?
La température monte de 10° entre le matin et l'après-midi, en général il faut enlever de la pression au four et à mesure de la journée
Et bien je pensais comme toi mais d'après un certains Steven Casaer à l'acceleration l'amorto est parfaitement détendu ;), je te retrouverais les passages des bouquins et je posterais  c'est une histoire de force et compression

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MessageSujet: Re: Problème usure pneu ZX10 2011 EMC circuit de Bresse   Problème usure pneu ZX10 2011 EMC circuit de Bresse EmptyLun 10 Mai - 20:03

steau28 a écrit:
tu serais pas un peu ON/OFF sur ta remise des gaz??
Peut-être un peu aussi...
Mais je doute que ça ne soit que ça
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MessageSujet: Re: Problème usure pneu ZX10 2011 EMC circuit de Bresse   Problème usure pneu ZX10 2011 EMC circuit de Bresse EmptyLun 10 Mai - 20:48

Commence déjà par acheter un bon mano,ça ne coute pas grand chose Wink
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MessageSujet: Re: Problème usure pneu ZX10 2011 EMC circuit de Bresse   Problème usure pneu ZX10 2011 EMC circuit de Bresse EmptyLun 10 Mai - 20:53

Certes mais j'ai quand-même comparé avec d'autres mano dont celui de l'organisateur et c'était pareil.
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MessageSujet: Re: Problème usure pneu ZX10 2011 EMC circuit de Bresse   Problème usure pneu ZX10 2011 EMC circuit de Bresse EmptyLun 10 Mai - 20:58

Je sais bien mais perso je commencerais par ça Wink
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MessageSujet: Re: Problème usure pneu ZX10 2011 EMC circuit de Bresse   Problème usure pneu ZX10 2011 EMC circuit de Bresse EmptyLun 10 Mai - 21:58

As tu essayé de jouer sur la pression ?
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MessageSujet: Re: Problème usure pneu ZX10 2011 EMC circuit de Bresse   Problème usure pneu ZX10 2011 EMC circuit de Bresse EmptyLun 10 Mai - 22:01

Non je suis resté dans les préconisations, 1.7-1.8
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MessageSujet: Re: Problème usure pneu ZX10 2011 EMC circuit de Bresse   Problème usure pneu ZX10 2011 EMC circuit de Bresse EmptyLun 10 Mai - 22:03

Après je le trouve pas si "pourri " non plus.
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MessageSujet: Re: Problème usure pneu ZX10 2011 EMC circuit de Bresse   Problème usure pneu ZX10 2011 EMC circuit de Bresse EmptyLun 10 Mai - 22:05

Ben quand même... Cette usure n'est pas normale.
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MessageSujet: Re: Problème usure pneu ZX10 2011 EMC circuit de Bresse   Problème usure pneu ZX10 2011 EMC circuit de Bresse EmptyLun 10 Mai - 22:56

Tu devrais laisser les réglages d'amorto classique et  baisser la pression de 0.2 bar, et rabaisser de 0.2 bars.
Si ca change rien tu montes la pression de 0.2 bar.

Si ca change toujours rien, tu joues sur les réglages amortisseur :
 
Ouvre les détentes rapides et lentes presque a fond( la moto doit se relever vite) et ferme les compressions rapides et lentes presque a fond et après tu testes 1 session entière.

Puis tu ouvres de quelques clics les compressions sans toucher à la détente et tu retestes 1 session.
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MessageSujet: Re: Problème usure pneu ZX10 2011 EMC circuit de Bresse   Problème usure pneu ZX10 2011 EMC circuit de Bresse EmptyLun 10 Mai - 23:04

C'est crédible, envisageable. Mais j'espère juste que je vais pas flinguer encore un pneu pour trouver la solution
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MessageSujet: Re: Problème usure pneu ZX10 2011 EMC circuit de Bresse   Problème usure pneu ZX10 2011 EMC circuit de Bresse EmptyLun 10 Mai - 23:18

Malheureusement je pense que si...

Par contre moi je testerai avec un Dunlop 212 E , c'est un pneu a carcasse dure, facile à utiliser.
Je connais pas le supercorsa, mais le superbike, c'est carcasse molle et quand je l'ai utilisé à l'arrière, j'ai jamais fait plus d1 journée avec même bien réglé.. Et j'ai un pote qui jurait que par ce pneu, bien réglé sur Magny cours ancien bitume, il arrivait au Vigeant, y'avait plus rien qui allait...

Alors que le d212 E c'est vraiment facile a utiliser.
Par contre moi j'ai beaucoup roulé avec un superbike à l'avant,  et après d212 arrière ou V02 ou KR ou Michelin.
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MessageSujet: Re: Problème usure pneu ZX10 2011 EMC circuit de Bresse   Problème usure pneu ZX10 2011 EMC circuit de Bresse EmptyLun 10 Mai - 23:21

Mixer un Pirelli avant et une autre marque derrière ? J'avoue être un peu inquiet.
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MessageSujet: Re: Problème usure pneu ZX10 2011 EMC circuit de Bresse   Problème usure pneu ZX10 2011 EMC circuit de Bresse EmptyMar 11 Mai - 1:26

tof38 a écrit:
Mixer un Pirelli avant et une autre marque derrière ? J'avoue être un peu inquiet.

à éviter...

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MessageSujet: Re: Problème usure pneu ZX10 2011 EMC circuit de Bresse   Problème usure pneu ZX10 2011 EMC circuit de Bresse EmptyMar 11 Mai - 6:51

tof38 a écrit:
Mixer un Pirelli avant et une autre marque derrière ? J'avoue être un peu inquiet.

Moi je le fais très souvent aussi...
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MessageSujet: Re: Problème usure pneu ZX10 2011 EMC circuit de Bresse   Problème usure pneu ZX10 2011 EMC circuit de Bresse EmptyMar 11 Mai - 6:53

Peut être aussi que comme c’est la première sortie de l’année,tu roules plus on/off que d’habitude...en plus avec le bitume neuf....Wink
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MessageSujet: Re: Problème usure pneu ZX10 2011 EMC circuit de Bresse   Problème usure pneu ZX10 2011 EMC circuit de Bresse EmptyMar 11 Mai - 7:15

bd21 a écrit:
Peut être aussi que comme c’est la première sortie de l’année,tu roules plus on/off que d’habitude...en plus avec le bitume neuf....Wink

Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes
j'ai abordé cette hypothèse plus haut mais elle a été écartée plutôt rapidement.. 
pourtant avant d incriminer la mécanique, toujours faire une petite introspection..  la zone "sale" semble être la zone de remise des gaz et que les pirelli sont aussi très sensibles au pilotage.. à voir.. 
 passage en 212 qui est moins sensible aux réglages et au pilotage ( mais très sensible à la pression)
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MessageSujet: Re: Problème usure pneu ZX10 2011 EMC circuit de Bresse   Problème usure pneu ZX10 2011 EMC circuit de Bresse EmptyMar 11 Mai - 7:44

Ok j'ai même entendu parler du metzeler td slick (track day) en bien, pneu simple et moins pointu mais visiblement très efficace, guintoli l'aurait testé mais je n'arrive pas à trouver l'essai... (Si quelqu'un l'a...)
Mais mon problème c'est qu'en juin j'ai un roulage à Magny cours en Pirelli days, donc je n'ai pas vraiment le choix de la marque...
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MessageSujet: Re: Problème usure pneu ZX10 2011 EMC circuit de Bresse   Problème usure pneu ZX10 2011 EMC circuit de Bresse EmptyMar 11 Mai - 7:46

Pour le on/off je ne dis pas que j'ai le pilotage le plus fluide qui existe mais je pense que tout le monde tourne fort la poignée en sortie de virage, alors pourquoi il n'y a que moi qui détruit le pneu?

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MessageSujet: Re: Problème usure pneu ZX10 2011 EMC circuit de Bresse   Problème usure pneu ZX10 2011 EMC circuit de Bresse EmptyMar 11 Mai - 8:03

Moi je dirais commence déjà à jouer un peu sur tes pressions. Tu es aux préconisations, mais suivant la piste et la température il faut parfois jouer un peu autour de ça...
Á la vue des photos je dirais aussi que c'est du "hot tear" donc pneu pas assez gonflé. Si tu reroules à Bresse dans les mêmes conditions essai de rouler avec 100gr de plus dans ton pneu arrière voir si ça améliore ou pas.

PEagle aime ce message

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MessageSujet: Re: Problème usure pneu ZX10 2011 EMC circuit de Bresse   Problème usure pneu ZX10 2011 EMC circuit de Bresse EmptyMar 11 Mai - 8:08

Donc plutôt 1.9? Étant lourd ça ne doit pas arranger les choses. En accélération pure, mon pneu doit forcer plus que celui d'un gars de 60kg... Je ne trouve donc pas illogique qu'on ait pas la même pression de pneus.

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MessageSujet: Re: Problème usure pneu ZX10 2011 EMC circuit de Bresse   Problème usure pneu ZX10 2011 EMC circuit de Bresse EmptyMar 11 Mai - 8:25

Faut commencer par jouer sur les pressions, c'est le 1er truc facile à faire. 

Apres mixer un pneu avant différent d'un pneu arrière, c'est juste psychologique, j'ai fait ca très souvent.
Encore cette année, j'ai récupéré une paire de jante avec des Dunlop KR, mon arrière était mort mais pas l'avant, j'ai remis mon ancienne jante avec un Michelin powerslick 2 et c'est reparti...

Sinon reste en supercorsa alors si tu vas en roulage Pirelli days!!
Et des la 1ere session tu ne mets pas la pression habituelle.
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MessageSujet: Re: Problème usure pneu ZX10 2011 EMC circuit de Bresse   Problème usure pneu ZX10 2011 EMC circuit de Bresse EmptyMar 11 Mai - 8:30

tof38 a écrit:
Donc plutôt 1.9? Étant lourd ça ne doit pas arranger les choses. En accélération pure, mon pneu doit forcer plus que celui d'un gars de 60kg... Je ne trouve donc pas illogique qu'on ait pas la même pression de pneus.
D'après la bible de l'usure du pneu le "hot tear" est du à une trop grande surface de contact avec le sol et trop de déformations (du coup chauffe trop). Pour ça qu'il faut augmenter un peu la pression.
Comme tu dis tu es un "beau bébé" donc je pense que c'est un truc à tester. Peut-être que sur d'autres circuits tu pourra remettre moins. Mais avec la piste abrasive ça n'améliore forcément pas la "chauffe".  Wink
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MessageSujet: Re: Problème usure pneu ZX10 2011 EMC circuit de Bresse   Problème usure pneu ZX10 2011 EMC circuit de Bresse EmptyMar 11 Mai - 8:35

Ok... Et ce metzeler td, quelqu'un l'a essayé ?
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MessageSujet: Re: Problème usure pneu ZX10 2011 EMC circuit de Bresse   Problème usure pneu ZX10 2011 EMC circuit de Bresse EmptyMar 11 Mai - 9:07

tof38 a écrit:
Ok... Et ce metzeler td, quelqu'un l'a essayé ?

Sorry, j'ai pas d'expérience avec ce pneu, mais pour ce que ça vaut voici malgré tout un petit retour : 

Cela fait longtemps que je suis un convaincu Bridgestone... R11 et slicks!
Dernièrement j'avais bien entamé mon R11 à l'arrière et ne souhaitais pas remettre les slicks pour mon dernier Trackday la semaine passée, on prévoyait un risque de faible pluie et les températures étaient assez basses (sous les 10°C)... J'ai donc recherché en "crash" un pneu sculpté en occase dans la région et je suis tombé sur un Contiental ContiRace Endurance.

Je ne connaissais pas du tout mais j'avais lu par ailleurs que ces pneus se comportaient un peu comme les Bridge.

Première surprise: c'est un pneu à carcasse souple (et donc pression faible)... Soit

Deuxième surprise : forcément le feeling est assez différent des mon R11 (on sent bcp plus le pneu se tasser à la réaccélération, mais ensuite, une fois en charge, il est imperturbable et là c'est effectivement comme les Bridge).

Mais là où c'est devenu marrant, c'est que sans avoir modifié quoi que ce soit comme réglage à la moto ou à mon style, le pneu s'est usé très très proprement, alors que mon R11 tirait une sale tète (j'ai même eu par 2 fois des arrachement de gomme sur la bande de roulement).

Conclusions : 
- Le mix de pneus différents AV/AR c'est effectivement dans la tête (dans mon cas Bridge "rigide" AV et Conti "souple" AR), aucun souci à gérer...
- Un changement de modèle/marque peut avoir un effet assez conséquent sur l'usure (le type d'usure) des pneus, sans que je sois arrivé à déterminer pourquoi... 

Ceci pour dire qu'effectivement, comme d'autres, j'essaierais de modifier la pression (en l'augmentant) si tu veux rester en Pirelli, sinon ça vaut vraiment le coup de sortir des entiers battus et essayer d'autres modèles...
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