Je ne suis pas spécialiste mais je me suis posé la même question après avoir fait quelques modifs sur l'admission et l'échappement sur mon zx6r 2009 :
- suppression des 2 catalyseurs nid d'abeille
- suppression de la boîte à fumée (ou tube décata)
- cartouche Delkevic
- suppression système PAIR (plaques GRP + shunt Healtech)
- filtre à air BMC
Par contre la sonde lambda est toujours présente et opérationnelle, donc je me suis dit, pas besoin de passage au banc car le ratio air/essence est géré d'après les infos de la sonde.
Mais en discutant avec le collègue (qui optimise la gestion moteur sur banc moteur à mon taff), il m'a convaincu de la nécessité d'une reprog. En effet, même si la sonde envoie toujours les valeurs de ratio air/fuel, la carto d'origine est bornée par des limites (adaptées à une config origine) qui doivent être modifiées pour être cohérentes avec les nouvelles valeurs de ratio air/fuel.
Ensuite, j'ai roulé comme ça pendant une saison. Le risque immédiat est très faible d'endommager le moteur. Un mélange plus pauvre peut abîmer les sièges de soupapes par exemple, mais c'est sur du long terme.
Dans ton cas précis, je dirai qu'une reprog n'est pas obligatoire, en tout cas, peu de risques d'endommager ton moteur.