WWW.MOTOPISTE.NET
------- BIENVENUE SUR WWW.MOTOPISTE.NET ---------
------ BONNE JOURNEE ! et Gaaaazzzzzzzz ! -------
WWW.MOTOPISTE.NET
------- BIENVENUE SUR WWW.MOTOPISTE.NET ---------
------ BONNE JOURNEE ! et Gaaaazzzzzzzz ! -------
WWW.MOTOPISTE.NET
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

WWW.MOTOPISTE.NET

NUMERO 1 DES FORUMS PISTE EN FRANCE
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Prospection et Détection : besoin de conseils !

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
GG71
PILOTE MOTOGP
GG71


Masculin Moto actuelle : : 750 GSXR L0 / 103 SPX
Nombre de messages : 1837
Age : 42
Localisation : 71
Date d'inscription : 22/03/2017

Prospection et Détection : besoin de conseils ! Empty
MessageSujet: Prospection et Détection : besoin de conseils !   Prospection et Détection : besoin de conseils ! EmptySam 12 Sep - 17:02

Salut la Cie,

ça fait un moment que je pense à me lancer dans la prospection, ça me titille depuis plusieurs années et j'ai envie de passer à l'étape suivante, à savoir : en acheter un !

Je sais pas si certains en font déjà, si c'est le cas aidez-moi à choisir un bon détecteur, à savoir que, je compte progresser assez vite avec, donc pas un détecteur de chez babou qui détecte que les clous à 5 cm.

donc :

- un détecteur que je puisse progresser et garder environ 5ans min 
- supérieur à 18 Khz
- discriminant si possible
- fct compensation de sol 
- poids (pas un truc de la guerre qui pèserait 2 tonnes)
- sans fil ou avec je m'en fou (pourvu que ça tombe pas en rade).

Je précise que je suis sur sol argilo-calcaire dans la majorité (pour creuser, c'est plu sympa !)

voilà je pense en avoir déjà pas mal dit, j'ai visité 2,3 sites et je trouve la marque XP sympa (c'est francais, garantie 5 ans, avec de bons commentaires).

j'hésitais entre celui là :



Prospection et Détection : besoin de conseils ! Orx-2210



ou celui là :




Prospection et Détection : besoin de conseils ! Deus-x10

Mon budget : (j'ai envie de me faire plaisir depuis le temps que ça me gratte) environ 600 à 800 max.

Mon but, passer de bons moments avec mon gamin (c'est lui qui creusera  lol!) et faire quelques trouvailles sans non plus vouloir trouver le trésor des templiers, quelques pièces anciennes etc... me combleront amplement de joie !

Pour finir, en ce qui concerne la législation, j'ai pas regardé en détail, mais je sais que c'est ultra réglementé, par chance (si on peut le dire en ce moment) je suis locataire de 170 ha de terres/prés et propriétaire de 70 ha.

A vos plumes, j'attends de vos conseils et critiques si besoin. Merci !  thumright

V
Revenir en haut Aller en bas
redman
Administrateur
Administrateur
redman


Masculin Moto actuelle : : VTR 1000 SP1 HONDA + S1000RR
Nombre de messages : 25652
Age : 42
Localisation : AIX EN PROVENCE
Date d'inscription : 10/08/2005

Prospection et Détection : besoin de conseils ! Empty
MessageSujet: Re: Prospection et Détection : besoin de conseils !   Prospection et Détection : besoin de conseils ! EmptySam 12 Sep - 22:33

Dans les bacs sur les circuits tu vas trouver de la pièce lol

_________________
ADMINISTRATOR MOTOPISTE.NET DEPUIS 2005



Prospection et Détection : besoin de conseils ! Sticke12
www.motopiste.shop

Motopiste sur les réseaux sociaux :

https://fr-fr.facebook.com/motopiste.net/
https://www.instagram.com/motopiste_redman/

CHAINE YOUTUBE MOTOPISTE : ICI Abonnez vous !

Jessy35 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
lolo89
PILOTE MOTO3



Masculin Moto actuelle : : 600 CBR 2008
Nombre de messages : 189
Age : 38
Localisation : Auxerre
Date d'inscription : 12/06/2018

Prospection et Détection : besoin de conseils ! Empty
MessageSujet: Re: Prospection et Détection : besoin de conseils !   Prospection et Détection : besoin de conseils ! EmptySam 12 Sep - 23:11

Je n'en connais aucun des deux . J'élimine le X35 sans la télécommande , car il y a trop d'information pour s'en passer . Je ne peux que te donner un conseil générique .

Je fait un peu de détection , très modestement , actuellement avec un Garrett Ace 250 . J'énumère rapidement les défauts à éviter et les conseils , c'est valable pour tout les détecteurs .

- Il est discriminant , cool , mais c'est en anglais , zut .
- Une vitesse de passage trop élevé provoque une erreur sur le type de métal détecté .
- Parfois trop sensible , ou mauvais filtre , j'ai des fausses détection à cause de la réverbération ou simplement d'un vers de terre .
- Il émet juste un bip quand le seuil est dépassé . Pas possible de le retirer ou de changer le volume .
Avant j'utilisai un vieux détecteur de l'armée . La variation du sifflement me permettais d'évaluer la forme , la taille , la densité , la profondeur et quelques fois la matières . Avec un juste peu d'expérience , il est facile de faire la différence en un fil de fer , un outil ou une structure carré . Avec le Garrett c'est impossible . Avoir le choix entre le bip et le signal continu est un gros plus .
- Avoir la possibilité de changer de disque et vérifier la comptabilité de la connectique . Je suppose que ça élimine tout les sans fil .
- Disque pour l'eau , c'est souvent là que je trouve les choses intéressantes .
- Montage étanche pour l'eau ou la pluie
- Sangle de maintien obligatoire
- Si tu compte en faire longtemps : Grande autonomie , ou prévoir une batterie supplémentaire . D'ailleurs il vaut mieux un model avec un type de batterie standard , sinon dans 5 ans si la batterie est hs tu pourra jeter le détecteur . Avec des piles rechargeables ça marche mal ou pas longtemps .
- Le casque sur les oreilles ça va bien 10min . Une petite oreillette c'est plus confortable , avec changement d'oreille tout les 30 minutes pour reposer l'autre . Attention au volume qui parfois n'est pas réglable .

En accessoires :
- Une pelle légère et étroite
- Une pelle à main en plastique
- Aimant Néodyme (en ferrite c'est trop lourd)
- Une veste avec plein de poche
- Prendre de l'eau
- Si en plein soleil , prévoir le montage d'une ombrelle sur la veste
- Un gilet orange fluo pour les jours de chasse

Eventuellement :
- Tamis à mains (ressemble à une pelle à main percé)
- Un pointeur , je m'en passe mais c'est sans doute parce que je creuse à la minipelle .

J'espère avoir pu t'aider .
Revenir en haut Aller en bas
GG71
PILOTE MOTOGP
GG71


Masculin Moto actuelle : : 750 GSXR L0 / 103 SPX
Nombre de messages : 1837
Age : 42
Localisation : 71
Date d'inscription : 22/03/2017

Prospection et Détection : besoin de conseils ! Empty
MessageSujet: Re: Prospection et Détection : besoin de conseils !   Prospection et Détection : besoin de conseils ! EmptyDim 13 Sep - 10:05

Ok merci pour les infos, donc tu préconises :

avec télécommande
discriminant en français, c'est mieux !
quand tu dis reverberation tu veux dire compensation de sol ? (je suis un peu pommer sur ce sujet), tu parles de quel filtre ?
Disque étanche pour l'eau (sous l'eau même ! )
Batterie lithium (mais c'est bizarre car les batteries lithium tiennent 15 heures je crois et les piles normales 50 heures ??? vaut-il pas mieux des piles finalement ?
Avec fil pour le disque

Question, est-ce que c'est vraiment addictif comme certains peuvent le dire ?
Et passes t'on des bons moments où c'est longuet et lassant ?

Merci pour tes réponses lolo89

V
Revenir en haut Aller en bas
lolo89
PILOTE MOTO3



Masculin Moto actuelle : : 600 CBR 2008
Nombre de messages : 189
Age : 38
Localisation : Auxerre
Date d'inscription : 12/06/2018

Prospection et Détection : besoin de conseils ! Empty
MessageSujet: Re: Prospection et Détection : besoin de conseils !   Prospection et Détection : besoin de conseils ! EmptyLun 14 Sep - 0:07

Pour éviter un mal entendu , je me doit de préciser : ce que j'appel la télécommande c'est le boitier sur la canne avec l'écran et les boutons .
Prospection et Détection : besoin de conseils ! Detecteur-xp-deus-lite2-x35
Ici pas de télécommande , les boutons et l'affichage sont sur le casque .

Batterie vs pile , long débat . J'aurais tendance à préférer la batterie , si normalisé , car c'est remplaçable par n'importe quel marque .
Les piles le gros risque c'est les coulures . J'ai eu des piles de grande marque dans un petit coffre fort , elles ont coulées au bout d'un an et sur les composants en plus , tout est corrodé .

Ce n'est pas aussi addictif que la moto , ça demande beaucoup de patience et de persévérance . D'une part pour apprendre , d'autre part pour commencer à chercher , et ensuite pour s'améliorer en permanence .

C'est lassant quand on est seul et/ou que l'on ne trouve rien . Mais il suffit de sortir un objet qui nous intéresse pour remonter le moral . Tout ce qui sera déterré sera ancien . Par conséquent celui qui ne s'intéresse pas à l'histoire du petit Français n'y trouvera pas son compte . Celui qui fait ça pour trouver le trésors des templiers dans l'heure c'est même pas la peine .

99% du temps on ne trouve rien .
1% du temps restant , c'est des bouts d'objet ancien .
Les pièces en or c'est 0.01% de ces 1% . Les lieux comptent beaucoup , j'habite entre une ancienne fabrique de verre et une ocrerie . Les ouvriers étaient pauvre , les chances pour trouver de l'or sont inexistant , j'ai tiré un trait dessus . Mais une connaissance dit avoir trouvé quelques vestiges qu'il qualifie de préhistorique . Hélas il ne peut pas avoir d'autorisation .

Il se dit que les chemins anciens regorge d'objet à déterrer . Le plus dur est d'obtenir l'autorisation et à des conditions avantageuses .

Attention juste à une chose . Il y a des chances de sortir un Mauser , un Lebel , des munitions ... ce n'est pas explosif en l'état , juste potentiellement dangereux et strictement réglementé . C'est un morceau de l'histoire , mais quand on tombe sur un obus là on ne rigole plus . Le service de déminage prendra le relais .
Certaines zones sont interdites de fouille , ce n'est pas pour rien . J'ai connus une personne qui s'est fait arracher le ventre en nettoyant un obus de flak 37 .
Revenir en haut Aller en bas
GG71
PILOTE MOTOGP
GG71


Masculin Moto actuelle : : 750 GSXR L0 / 103 SPX
Nombre de messages : 1837
Age : 42
Localisation : 71
Date d'inscription : 22/03/2017

Prospection et Détection : besoin de conseils ! Empty
MessageSujet: Re: Prospection et Détection : besoin de conseils !   Prospection et Détection : besoin de conseils ! EmptyLun 14 Sep - 14:16

Merci pour toutes ces précisions. Comme tu l'as dit, ce n'est pas pour trouver un trésors, mais bien pour m'aérer  les méninges, et déterrer des petits morceaux qui ont fait notre histoire.

Pour la télécommande, c'est clair que je préférerai l'avoir sur la canne, ça doit être plus pratique.

J'y réfléchi encore, je peaufine !

Merci
Revenir en haut Aller en bas
 
Prospection et Détection : besoin de conseils !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» besoin de conseils
» PC : Besoin de conseils svp merci
» Besoin de conseils
» besoin de vos conseils ;)
» besoin de conseils!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
WWW.MOTOPISTE.NET  :: BLABLABLA-
Sauter vers: