WWW.MOTOPISTE.NET
------- BIENVENUE SUR WWW.MOTOPISTE.NET ---------
------ BONNE JOURNEE ! et Gaaaazzzzzzzz ! -------
WWW.MOTOPISTE.NET
------- BIENVENUE SUR WWW.MOTOPISTE.NET ---------
------ BONNE JOURNEE ! et Gaaaazzzzzzzz ! -------
WWW.MOTOPISTE.NET
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

WWW.MOTOPISTE.NET

NUMERO 1 DES FORUMS PISTE EN FRANCE
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Carole - 23 juillet et 29 juillet (Riding Sensation) Banner12
 

 Carole - 23 juillet et 29 juillet (Riding Sensation)

Aller en bas 
+4
redman
JRD
joebarteam113
Gogobikerbis
8 participants
AuteurMessage
Gogobikerbis
PILOTE MOTO3
Gogobikerbis


Masculin Moto actuelle : : Route: z1000sx 17 - Piste: cbr600rr 07
Nombre de messages : 147
Age : 30
Localisation : Issy Les Moulineaux
Date d'inscription : 19/02/2019

Carole - 23 juillet et 29 juillet (Riding Sensation) Empty
MessageSujet: Carole - 23 juillet et 29 juillet (Riding Sensation)   Carole - 23 juillet et 29 juillet (Riding Sensation) EmptySam 3 Aoû 2019 - 15:11

Hello ! 

Classique, je viens raconter un peu ma vie après mes derniers roulages Mr. Green

23/07/2019 - Roulage Libre:

Semaine de canicule avec 38°C annoncés... après avoir roulé par 35°C trois semaines plus tôt, j'imagine déjà à quel point la journée va être dure mais, bon... l'envie de rouler est trop forte!

Arrivée sur le paddock, plus de monde que prévu avec une bonne quinzaine de motos contre moins de dix la première fois. Je retrouve également @JRD avec sa CBR. Wink

Comme prévu, les conditions sont très dures, surtout sans le moindre coin d'ombre (je manque un peu de matos, mais côté paddock Rolling Eyes) et je ne ferai, sur les trois heures qu'une quarantaine de tours, privilégiant des runs assez courts (5-6 tours au début, puis 10-11 sur la seconde moitié).

L'objectif de la journée, malgré les conditions, était de confirmer le 1'09"86 que j'avais eu du mal à faire avec le trafic lors du dernier roulage, mais sans trop forcer compte tenu de la forte chaleur (objectif n°1 par défaut: ne pas tomber bêtement).

Sur mes quatre premiers runs, j'arrive à faire du 1'10" / 1'11", mais pas franchement mieux. J'ai beaucoup de mal à enchaîner les tours sans me fatiguer et je commence à me faire une raison pour cette journée. Je revois mes objectifs à "la baisse" et opte pour l'option "faire plus de tours, moins forcer, mais bosser mes trajectoires et ma vitesse en virage".

Ni une, ni deux: le run suivant de 9 tours s'achève sur 1'09"52, 1'09"85 et 1'09"43. Mr.Red
Evidemment, il fallait que je me mette en tête de prendre mon temps pour améliorer mon BL de 4 dixièmes tout en le confirmant bien!

Pause puis nouveau run de 10 tours avec deux tours en 1'09" (1'09"5 et 1'09"4), ma journée est un succès ! Malgré les 38 degrés, quelques amorces de glisses dans la paraboliques, j'ai pu descendre mon BL à 1'09"4 et pour couronner le tout, les D212 encaissent parfaitement: les pneus sont nickels !

La nouvelle limite approchant étant les cale-pieds qui commencent à frotter de manière régulière dans les virages sur un peu partout. What the fuck ?!?
J'ai également l'occasion de discuter avec un des pilotes Riding Sensation qui était là et qui m'a conseillé de m'inscrire en catégorie "Pilote" pour la journée du 29 car à priori, peu de monde...
J'avoue que je n'étais pas serein car je m'étais initialement inscrit en "intermédiaire" il y a de ça un mois, avantde demander à passer en "confirmé" suite à ma progression...


Je suis donc ravi et j'attends avec impatience la journée du 29 avec Riding Sensation pour espérer un 1'08"* vu que les conditions seront meilleures (28°C annoncés).


29/07/2019 - Riding Sensation:

Je me présente pour valider mon inscription et demande à passer en pilote voyant la liste réduite du nombre de pilotes. Petit coup de chaud à l'idée de me faire atomiser en piste... mais je me dis qu'on verra bien.. au pire, c'est pas moi qui vais être gêné Mr. Green (je rigole bien évidemment, même s'il y a un fond de vérité).

Contrôle technique: tout se passe bien sauf qu'on m'annonce que mes plaquettes sont salement entamées. Je fais les yeux ronds et fais mon calcul: 3 jours de roulage.. je suis un peu surpris.
Je sais que Carole est gourmand en plaquette (vu le type de circuit et les retours que j'ai eu), mais je pensais pas, à mon niveau, cramer des plaquettes aussi vite (manque d'expérience).
Bref, on me conseille de refaire un check à la pause déjeuner.

J'étais un peu dégoûté car je voyais la moitié de ma journée partir en fumée dès 8h du matin Neutral

Briefing puis la cloche sonne: première séance.

9h00 - Séance 1: 

Je me lance, fais deux tours très prudents en 1'15" pour chauffer les pneus (pas de couverture chauffante) et dans lors de mon quatrième tour: drapeau rouge.
Je finis mon tour et je découvre la dernière ligne droite (avant Hôtel) qui est inondée. Un des mecs a vidé son liquide de refroidissement sur la trajectoire dans la ligne droite. 

Résultat: 1h30 d'interruption pour nettoyer la piste. Malgré le temps perdu, j'ai trouvé l'intervention assez efficace et heureusement, le pilote qui a fait ça ne s'est pas mis au tas. 


10h20 - Séance 2:

C'est donc finalement, ma première séance de la journée, je choisi d'y aller tranquille, notamment car c'est la première fois que je roule sur les des traces d'huile/liquide de refroidissement et, je n'étais pas le plus serein du monde.
Les marshall m'ont quand même dit qu'on pouvait y aller sans craindre de tomber.

Je reste prudent en freinant au début hors trajectoire et la séance s'avère être un vrai calvaire.
Je fatigue énormément, j'ai des douleurs dans la main et au pied droits. Je sens également la moto bougée et plus forcer sur les pneus que d'habitude car je suis clairement moins bien, plus raide, etc...

Au deux tiers de la séance, une chute vient interrompre le roulage: une chance pour moi car ça me permet de reprendre mon souffle: on ne repartira pas.



Suite à cela, lors de la séance "intermédiaire", une chute engendrera un arrêt des roulages jusqu'à 14h. Un pilote à terre et manifestement bien sonné. Ils ont mis plus d'une heure à le bouger... ca parlait même de faire venir un hélicoptère... 


Je profite de cette longue pause pour somnoler sous un arbre. Le WE a été dur: j'ai dormi en tout et pour tout 15h sur les trois dernières nuits et l'alcool du vendredi/samedi ne doit pas être d'une grande aide... Rolling Eyes
Je reverrai mes plans la prochaine fois à l'approche d'une journée de roulage Mr. Green


Malgré tous ces déboires, le côté "positif" est que j'ai pu économiser mes plaquettes et que je devrais largement tenir la demie journée de roulage sans avoir à m'inquiéter de devoir la tronquer (ou prendre le risque de finir sur la ferraille - ce qui n'était pas une option, évidemment).


14h00 - Séance 4:

Je reprends la piste et j'accuse toujours le coup... j'ai mal dans la main et le pied, mes chronos ne sont pas aussi bons qu'espéré, je tourne péniblement en 1'10" et le pire dans tout ça, c'est que je glisse vraiment de l'arrière, notamment dans la parabolique.
Je sens vraiment la moto glisser et je ne comprends vraiment pas pourquoi...

Je m'en sors malgré tout un peu mieux, mais suis forcé de faire une pause de 2 minutes dans la pitlane au bout de 13-14 minutes pour reprendre mon souffle.



Entre ces deux séances, je décidé d'aller voir le marshall que j'avais rencontré la semaine d'avant (Alain pour ceux qui connaissent) afin de mieux comprendre pourquoi j'ai autant de mal...
Je lui explique les circonstances et il est lui même surpris par mon feedback et ce malgré ma fatigue physique. Je lui apporte ma moto et il me dit cash "ton pneu arrière est usé, inutile de chercher le 1'09" (à mon niveau), si tu fais du 1'10", c'est déjà très bien".
Bref, seconde surprise de la journée... le pneu est "fatigué" après trois roulages... l'inexpérience parle à nouveau: je n'avais pas réalisé que j'étais déjà au témoin d'usure et que, à ce stade, le pneu avait déjà bien perdu en performance pure.
Alain me conseille donc de revoir mes trajectoires, notamment dans la parabolique, pour faire "comme les 1000" et me tirer au maximum des lignes droites pour limiter les accélérations sur l'angle.


15h20 - Séance 5:

Je suis les conseils donnés et la séance se passe bien mieux. Ca reste plus dur physiquement que d'habitude, mais j'arrive à tenir les 20 minutes et à glisser beaucoup moins. 
Je me retrouve également à essayer d'entrer plus vite en virage et surprise... je refais du 1'09" avec notamment un 1'09"5  geek

Joie et bonheur, je cours debriefer mon ange gardien qui est un peu surpris sur le moment et me félicite (c'est bête, mais à mon niveau, j'étais content d'avoir réussi à rerouler en 1'09"5)
Il me propose pour la dernière séance de la journée de m'observer un peu pour me faire un retour sur ce que je peux faire de bien ou de moins bien.


16h40 - Séance 6: 

Dernière séance de la journée, comme d'habitude, je choisis de ne pas faire d'excès pour la dernière. Pas de "top chronos", mais du 1'10" / 1'11".

Suite à ça, je retourne voir Alain pour avoir ses retours et c'est très positif ! Mr. Green A priori, pas grand chose à redire sur mes trajectoires, ma position et mon rythme. Mon principal axe de progression étant la vitesse d'entrée en virage (je le savais, mais ça se confirme).
Il a également ajouté que mon pneu arrière était "mort", et qu'à mon niveau, ça ne servait plus à rien de rouler avec (le pneu peut servir à quelqu'un qui débute mais c'est tout).



Quelques photos : 

Carole - 23 juillet et 29 juillet (Riding Sensation) 48403610
Carole - 23 juillet et 29 juillet (Riding Sensation) 48405610
Carole - 23 juillet et 29 juillet (Riding Sensation) 48403510


Bref ! Voilà mon CR qui achève peut être ma première saison (je ne suis pas sûr de rerouler en septembre / octobre (je ne sais pas comment seront les conditions, ni mon planning).
Encore une fois, super expérience avec Riding Sensation, vraiment au top Smile J'essaierai de prendre une licence chez eux en septembre ou janvier prochain en fonction du nombre de roulages que je vais planifier.



J'en appelle désormais à votre expérience et à vos connaissances : 

- avez-vous des recommandations en terme de plaquettes pour une CBR 600 RR (2007)? 

J'avais pris des SEMC GPXPH342 (à priori un compromis entre performance et endurance) un peu "dans l'urgence" via gentlemen-riders.com (top), mais je me demande s'il n'y a pas moyen de trouver aussi bien mais un peu moins cher ? Je les avais eu pour 70€ (pour un étrier) et j'ai eu des échos comme quoi certaines marques faisant des équivalents pour une quarantaine d'euros.


- des astuces pour les pneus ? 

J'ai déjà entendu des personnes parler de retourner le pneu ? est-ce faisable? est-ce une bonne idée ? 
Quand bien même ce serait faisable, j'ai "peur" de me faire surprendre sur un virage à gauche par un pneu usé qui n'est pas excessivement sollicité (circuit Carole).


- des avis sur les pneus usés ? 

On m'a fortement conseillé de changer de pneu arrière car "mort pour mon niveau", mais je ne sais pas si c'est une nécessité dans l'immédiat.
Il est vrai que je commence à vraiment sentir la moto glisser dans la parabolique et parfois sur les sorties de virages (Golf, Hotel) mais j'ai deux avis sur le sujet: 
1/ ça me force à sentir un peu la moto glisser et c'est pas une mauvaise expérience
2/ j'ai pas envie de me tauler gratuitement et si c'est pour régresser dans mes chronos sur mes futurs roulages... ça va me déprimer  Mr. Green

A savoir que les pneus ont déjà fait au moins 200 tours à Carole (donc 400km) en 1'09" / 1'11".




D'avance merci pour vos précieux conseils ! 
Au plaisir de vous lire !
Revenir en haut Aller en bas
joebarteam113
Pilote Ancien et Respecté
Pilote Ancien et Respecté
joebarteam113


Masculin Moto actuelle : : A pied ou presque
Nombre de messages : 38559
Age : 54
Localisation : La Turbie 06320
Date d'inscription : 01/10/2009

Carole - 23 juillet et 29 juillet (Riding Sensation) Empty
MessageSujet: Re: Carole - 23 juillet et 29 juillet (Riding Sensation)   Carole - 23 juillet et 29 juillet (Riding Sensation) EmptySam 3 Aoû 2019 - 18:43

Sympa ton compte-rendu motocool
Revenir en haut Aller en bas
JRD
pilote MOTO2
JRD


Masculin Moto actuelle : : 600 CBR / 1200 Monster S
Nombre de messages : 407
Age : 50
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 26/10/2018

Carole - 23 juillet et 29 juillet (Riding Sensation) Empty
MessageSujet: Re: Carole - 23 juillet et 29 juillet (Riding Sensation)   Carole - 23 juillet et 29 juillet (Riding Sensation) EmptySam 3 Aoû 2019 - 22:10

Nickel tout ça, avec un pneu neuf du coup tu vas les taper les 1'07/1'08  Wink

La 1ère photo est sympa, le style impeccable  thumright

J'y suis allé mercredi, beaucoup mieux niveau conditions (25 degres), j'ai pu refaire les chronos d'il y a 15 jours.
Revenir en haut Aller en bas
Gogobikerbis
PILOTE MOTO3
Gogobikerbis


Masculin Moto actuelle : : Route: z1000sx 17 - Piste: cbr600rr 07
Nombre de messages : 147
Age : 30
Localisation : Issy Les Moulineaux
Date d'inscription : 19/02/2019

Carole - 23 juillet et 29 juillet (Riding Sensation) Empty
MessageSujet: Re: Carole - 23 juillet et 29 juillet (Riding Sensation)   Carole - 23 juillet et 29 juillet (Riding Sensation) EmptyDim 4 Aoû 2019 - 0:30

1'08" y'a de bonnes chances
par contre, passer sous cette barre (ie: 1'07"**), ce sera peut être pas aussi évident.

Pour ce qui est de la première photo, je l'aime bien aussi, mais le genou sort pas : j'm'agrippe comme je peux à la moto Mr. Green


Dernière édition par Gogobikerbis le Ven 9 Aoû 2019 - 12:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
redman
Administrateur
Administrateur
redman


Masculin Moto actuelle : : VTR 1000 SP1 HONDA + S1000RR
Nombre de messages : 25497
Age : 42
Localisation : AIX EN PROVENCE
Date d'inscription : 10/08/2005

Carole - 23 juillet et 29 juillet (Riding Sensation) Empty
MessageSujet: Re: Carole - 23 juillet et 29 juillet (Riding Sensation)   Carole - 23 juillet et 29 juillet (Riding Sensation) EmptyDim 4 Aoû 2019 - 1:01

Sympa ton compte rendu, on est au premier rang quand on lit ;) 

Les chronos descendront quand tu auras tous les paramètres réunis pour te sentir bien.

Plaquettes neuves et pneus neufs tu te sentiras en confiance et ça va le faire !

Y a aussi le facteur mental ;)

Pour les pneus revends les, et prends du neuf t auras plus le doute de te dire "ça glisse" 
Les économies de bout de chandelle ne peuvent que te mener à une chute qui ne préviendra pas...

Plaquettes y a les ACCOSSATO qui sont pas mal

_________________
ADMINISTRATOR MOTOPISTE.NET DEPUIS 2005



Carole - 23 juillet et 29 juillet (Riding Sensation) Sticke12
www.motopiste.shop

Motopiste sur les réseaux sociaux :

https://fr-fr.facebook.com/motopiste.net/
https://www.instagram.com/motopiste_redman/

CHAINE YOUTUBE MOTOPISTE : ICI Abonnez vous !
Revenir en haut Aller en bas
Legio57
PILOTE MOTOGP
Legio57


Masculin Moto actuelle : : CBR1000RR 07 Piste et Speed RS Route
Nombre de messages : 1557
Age : 41
Localisation : Moselle (région Forbach Sarreguemines)
Date d'inscription : 22/01/2019

Carole - 23 juillet et 29 juillet (Riding Sensation) Empty
MessageSujet: Re: Carole - 23 juillet et 29 juillet (Riding Sensation)   Carole - 23 juillet et 29 juillet (Riding Sensation) EmptyLun 5 Aoû 2019 - 7:55

Chouette ton CR !

comme dit par Redman, pas d'économie sur le pneu, change le !

Impresionnant sur la 3ième photo de voir à quel point l'arrière se déforme en partie haute.

Je ne sais pas si ton usure est normale ou pas, mais est-ce que tu fais tes pressions régulièrement ?
Revenir en haut Aller en bas
nono8391
pilote SUPERSPORT
nono8391


Masculin Nombre de messages : 988
Age : 60
Localisation : terre
Date d'inscription : 26/05/2009

Carole - 23 juillet et 29 juillet (Riding Sensation) Empty
MessageSujet: Re: Carole - 23 juillet et 29 juillet (Riding Sensation)   Carole - 23 juillet et 29 juillet (Riding Sensation) EmptyLun 5 Aoû 2019 - 8:25

Legio57 a écrit:
Chouette ton CR !

comme dit par Redman, pas d'économie sur le pneu, change le !

Impresionnant sur la 3ième photo de voir à quel point l'arrière se déforme en partie haute.

Je ne sais pas si ton usure est normale ou pas, mais est-ce que tu fais tes pressions régulièrement ?
c est l ombre .
Revenir en haut Aller en bas
Gogobikerbis
PILOTE MOTO3
Gogobikerbis


Masculin Moto actuelle : : Route: z1000sx 17 - Piste: cbr600rr 07
Nombre de messages : 147
Age : 30
Localisation : Issy Les Moulineaux
Date d'inscription : 19/02/2019

Carole - 23 juillet et 29 juillet (Riding Sensation) Empty
MessageSujet: Re: Carole - 23 juillet et 29 juillet (Riding Sensation)   Carole - 23 juillet et 29 juillet (Riding Sensation) EmptyVen 9 Aoû 2019 - 12:19

Ok donc nouveau pneu ce sera thumright
Et je vais regarder pour les plaquettes Accossato, merci !

Pour ce qui est du pneu sur la troisième photo, c'est effectivement l'ombre qui donne cette impression.
D'autant plus qu'à Carole, c'est le côté droit qui déguste avec la parabolique et non le gauche.

Je fais ma pression avant chaque roulage (à froid) et sur les journées complètes (9h-18h), je la refais après la pause déjeuner (en général, la température a eu le temps de grimper un peu). La mesure n'est pas ultra précise, mais à un dixième près, je pense que c'est bon (petit gonfleur / manomètre de "secours" qui se branche sur l'allume-cigare).
Revenir en haut Aller en bas
R1FREDERIC74
PILOTE MOTOGP
R1FREDERIC74


Masculin Moto actuelle : : YAMAHA YZF 1000 R1 2020
Nombre de messages : 3200
Age : 44
Localisation : Haute Savoie (74)
Date d'inscription : 04/03/2012

Carole - 23 juillet et 29 juillet (Riding Sensation) Empty
MessageSujet: Re: Carole - 23 juillet et 29 juillet (Riding Sensation)   Carole - 23 juillet et 29 juillet (Riding Sensation) EmptyMer 18 Sep 2019 - 9:08

Top le CR.
Revenir en haut Aller en bas
Sigismer
PILOTE 103 SP
Sigismer


Masculin Moto actuelle : : R1 - 2015
Nombre de messages : 86
Age : 51
Localisation : Lille
Date d'inscription : 16/10/2012

Carole - 23 juillet et 29 juillet (Riding Sensation) Empty
MessageSujet: Re: Carole - 23 juillet et 29 juillet (Riding Sensation)   Carole - 23 juillet et 29 juillet (Riding Sensation) EmptyJeu 26 Déc 2019 - 13:20

Sympa ton CR :-)
Revenir en haut Aller en bas
 
Carole - 23 juillet et 29 juillet (Riding Sensation)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Carole Compilation 28/05 Riding Sensation
» Carole avec Riding sensation
» Carole avec Riding Sensation le 30/09/2018
» Carole le 15 Avril 2016 Riding Sensation
» Carole - Première sortie - Coaching Riding Sensation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
WWW.MOTOPISTE.NET  :: CIRCUIT :: Vos Compte rendus roulage-
Sauter vers:  
Carole - 23 juillet et 29 juillet (Riding Sensation) Banner12