WWW.MOTOPISTE.NET
------- BIENVENUE SUR WWW.MOTOPISTE.NET ---------
------ BONNE JOURNEE ! et Gaaaazzzzzzzz ! -------
WWW.MOTOPISTE.NET
------- BIENVENUE SUR WWW.MOTOPISTE.NET ---------
------ BONNE JOURNEE ! et Gaaaazzzzzzzz ! -------
WWW.MOTOPISTE.NET
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

WWW.MOTOPISTE.NET

NUMERO 1 DES FORUMS PISTE EN FRANCE
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Redescendre en cylindrée - mono Banner12
 

 Redescendre en cylindrée - mono

Aller en bas 
+2
McBurn
TyMat
6 participants
AuteurMessage
TyMat
pilote SUPERSPORT
TyMat


Masculin Moto actuelle : : R6 2020
Nombre de messages : 731
Age : 40
Localisation : Le Guerno (56)
Date d'inscription : 19/12/2011

Redescendre en cylindrée - mono Empty
MessageSujet: Redescendre en cylindrée - mono   Redescendre en cylindrée - mono EmptyMar 2 Juil - 10:28

Salut le fofo !

Je me pose pas mal de questions en ce moment sur ma prochaine saison (si elle a lieu).
Je roule depuis quelques années avec un copain (environ 5 WE par an), qui partira travailler à l'étranger au mois de septembre. J'ai un ou deux autres amis qui pourraient éventuellement rouler une ou deux fois dans l'année, avec un niveau débutant ou intermédiaire.
J'ai de plus fait une chute sous la pluie (erreur de ma part), avec en prime une clavicule cassée (6 semaines d'arrêt).

Je roule actuellement en CBR 1000 SP (qui est très bien), mais je voudrais changer. Si je roule peu l'année prochaine, je souhaiterais prendre une moto route + piste. Il faudrait également qu'elle soit moins performante que le CBR, car je souhaiterais me mettre en groupe intermédiaire. Ca me permettrait également d'apprendre à doubler, car je suis très sécuritaire dans ce domaine, et je double la plupart du temps en ligne droite (c'est pour ça que je suis passé en 1000).
Les circuits pratiqués aujourd'hui sont (par ordre de fréquentation) Fontenay, Le Vigeant, Haute Saintonge et Le Mans.

Voilà pour le contexte.

Je me pose donc la question d'un R6 2017, ou de préparer ma KTM Duke 690 de 2010.
Pour cette dernière, j'ai vu qu'il existe un kit Mototech, mais je trouve qu'il est pas donné (5000 Euros) :

http://www.lerepairedesmotards.com/actualites/2012/actu_120225-ktm-rc4-690r-mototech.php

125 kg, ça peut être sympa, même si c'est sûr que j'irai moins vite qu'avec le 1000. En regardant les chronos du challenge des monos, j'estime que je perdrais à peu près 5 secondes / tour (en fonction des circuits), ce qui me permettrait de descendre de catégorie.

Quelqu'un connait ce kit ? Que pensez-vous des monos sur piste ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
McBurn
pilote MOTO2
McBurn


Masculin Moto actuelle : : R6 2018
Nombre de messages : 570
Age : 37
Localisation : Luxembourg
Date d'inscription : 11/03/2016

Redescendre en cylindrée - mono Empty
MessageSujet: Re: Redescendre en cylindrée - mono   Redescendre en cylindrée - mono EmptyJeu 4 Juil - 13:19

Je suis pas sur de comprendre le but recherché pour le coup.
Si le but est uniquement de descendre de categorie, je ne suis pas sur que changer de moto soit le mieux. Si tu as deja un bon niveau, tu roulera quand meme en expert avec la KTM et encore plus facilement avec la R6 (voir automatiquement, ca reste de la sportive tres affutée). Tu ira en intermediaire uniquement sur les grands circuits, et encore si tu roule vraiment fort y'a quand meme moyen d'etre en expert avec la KTM ...

J'ai roulé 4 ans en SV et j'ai fini par arreter les roulages a cause des differences de niveaux. C'est vraiment lourd d'etre en intermediaire uniquement car ta meule rame dans les bouts de droits et pour le coup les depassements sont vraiment cotons. Faut vraiment preparer son coup, se rapprocher au plus possible le virage d'avant pour ensuite pouvoir lancer une attaque aux freins. Autant c'est plaisant en course contre des machines similaires, autant en roulage c'est prendre des risques pour pas grand chose. On rajoute en plus de ca des endroits dangereux type bout de ligne droite ou un 1000 va te passer, se caler devant toi et se jeter sur les freins alors que toi tu freine 50m plus tard (a Dijon j'arrivais avec 60Km/h de moins donc evidement je freinais bien plus tard)!

Pour les dépassements, y'a pas de secret, il faut pratiquer pour etre a l'aise. En roulage on ne sait jamais qui on double donc il y a toujours le risque d'un changement de trajectoire, de moto radicalement differente de la tienne ou je ne sais quoi qui font que c'est pas evident a gérer.

Réponse surement a coté de la plaque mais j'essai juste de cerner le truc.
Revenir en haut Aller en bas
TyMat
pilote SUPERSPORT
TyMat


Masculin Moto actuelle : : R6 2020
Nombre de messages : 731
Age : 40
Localisation : Le Guerno (56)
Date d'inscription : 19/12/2011

Redescendre en cylindrée - mono Empty
MessageSujet: Re: Redescendre en cylindrée - mono   Redescendre en cylindrée - mono EmptyJeu 4 Juil - 13:34

Merci pour ta réponse. Tu n'es pas à côté de la plaque Mr. Green

En fait, je roulerai peu l'année prochaine, donc je cherche à avoir une moto qui fasse route et piste. Mon CBR ne fait que piste, donc je vais le vendre.

J'ai un KTM duke 690 dans le garage, et je me dis qu'il pourrait faire l'affaire pour rouler également sur piste. pour les dépassements, ça me fait un peu peur effectivement. Mais comme j'ai maintenant un peu d'expérience dans les trajectoire, la position... je peux apprendre de ce côté.
Pour le R6, tu as raison. C'est une moto déjà performante, donc je resterai dans un groupe "rapide".

Tu estimes que c'est dangereux de rouler avec 65 ch quand certains en ont 200 (en se disant que le chrono sera le même) ?
Revenir en haut Aller en bas
Arno_turtle
pilote MOTO2
Arno_turtle


Masculin Moto actuelle : : ZX6R 2007, Buell XB12, Royal Enfield GT
Nombre de messages : 379
Age : 38
Localisation : Avignon
Date d'inscription : 06/10/2016

Redescendre en cylindrée - mono Empty
MessageSujet: Re: Redescendre en cylindrée - mono   Redescendre en cylindrée - mono EmptyJeu 4 Juil - 14:10

+1 avec McBurn.
Si tu roules déjà vite, c'est pas que a cause de la moto. C'est que tu as la technique.
Donc même si tu descend en puissance, tu sera toujours au dessus du lot en moyen.
Et lorsque tu vas rattraper tout le monde dans les virages, tu vas galéré pour les doubler a moins d'y aller franco mais tu vas passer pour le fou qui se croit en course.

Ou alors tu descend vraiment en puissance (style KTM 390 RC). 
et tu prends un truc sympa pour la route.
Revenir en haut Aller en bas
brice
PILOTE MOTOGP
brice


Masculin Nombre de messages : 1781
Age : 38
Localisation : Près de Niort - 79
Date d'inscription : 12/11/2017

Redescendre en cylindrée - mono Empty
MessageSujet: Re: Redescendre en cylindrée - mono   Redescendre en cylindrée - mono EmptyJeu 4 Juil - 14:12

Un pote qui roule en moins de 2' avec sa 400 KTM au Vigeant a le même souci.

Trop rapide pour les intermédiaires mais pas assez pour les lignes droites avec les experts... Bon il roule en intermédiaire car c'est quand même moins dangereux, plus facile pour lui de gérer ses dépassements.


La R6 c'est pas terrible sur route, je connais par coeur (8 R6 perso) et moi fini avec la 600 sportive sur route. Et sur piste vu que c'est une arme...
Revenir en haut Aller en bas
jjm2a
pilote MOTO2
jjm2a


Masculin Moto actuelle : : RSV4
Nombre de messages : 485
Age : 60
Localisation : Corse
Date d'inscription : 27/09/2017

Redescendre en cylindrée - mono Empty
MessageSujet: Re: Redescendre en cylindrée - mono   Redescendre en cylindrée - mono EmptyJeu 4 Juil - 16:34

Si tu veux te dégoutter et te mettre en danger.. c'est sensiblement ce qu'il faut faire..

Tu n'apprendra pas à dépasser en catégorie moyen.. tu vas juste te retrouver avec des gens qui vont changer de traj sans prévenir.. Qui vont te déboîter dans les bouts droits et te planter les freins au milieu de la ligne droite.. bref..

Pour dépasser, La théorie est relativement simple.. aux freins, tu te mets à côté de celui que tu veux dépasser.. à l'intérieur.. et tu gères ta vitesse afin de le bloquer à l'extérieur.. en prenant soin de le repousser légèrement vers l'extérieur.. 

Gardes ta 690 pour La route et prend une becane que pour la piste.. mettre 5000€ dans un kit sur une becane qui n'en vaut pas beaucoup plus me semble très déraisonnable..
Revenir en haut Aller en bas
malopignons
pilote SUPERSPORT
malopignons


Masculin Moto actuelle : : CC 250 , S1000RR , 890R , RG500 , 350RDLC
Nombre de messages : 804
Age : 46
Localisation : marseille
Date d'inscription : 22/10/2006

Redescendre en cylindrée - mono Empty
MessageSujet: Re: Redescendre en cylindrée - mono   Redescendre en cylindrée - mono EmptyJeu 4 Juil - 17:16

Je plussoie , d autant plus que je roule avec une 250cc en confirmé.
C est la cat dans laquelle tu risques le moins , les mecs te deboiteront au large a la puissance et toi tu reviendras dans les enchainements ou aux freinages.

Apres rien ne t empeches de vendre tes 2 breles et partir sur un roadster un peu mechant
Revenir en haut Aller en bas
TyMat
pilote SUPERSPORT
TyMat


Masculin Moto actuelle : : R6 2020
Nombre de messages : 731
Age : 40
Localisation : Le Guerno (56)
Date d'inscription : 19/12/2011

Redescendre en cylindrée - mono Empty
MessageSujet: Re: Redescendre en cylindrée - mono   Redescendre en cylindrée - mono EmptyVen 5 Juil - 11:13

Merci pour les retours motocool 

Je n'ai pas un super niveau. Je roule dans les catégories "expert" sur circuit, mais si je perds quelques secondes, je redescends dans la plupart des cas.

Pour les dépassements, je ne force pas le passage, donc je pense avec vos retours que je n'arriverai pas à doubler. Actuellement, quand un 1000 me bouchonne vraiment trop, je sors dans la pitlane, et je re-rentre aussitôt. Mes meilleurs chronos, je les fais tout le temps quand le champs est libre, et jamais quand j'ai un "lièvre" devant.

Concernant le prix du kit, c'est effectivement très cher et déraisonnable comme le dit jjm2a. Après, la moto est un plaisir...

Un R6 serait peut-être un bon compromis. C'est un peu creux (je pense que c'est ce que veut dire Brice), mais bon.
Revenir en haut Aller en bas
jjm2a
pilote MOTO2
jjm2a


Masculin Moto actuelle : : RSV4
Nombre de messages : 485
Age : 60
Localisation : Corse
Date d'inscription : 27/09/2017

Redescendre en cylindrée - mono Empty
MessageSujet: Re: Redescendre en cylindrée - mono   Redescendre en cylindrée - mono EmptyLun 8 Juil - 12:46

Rassures toi, La moto est un plaisir que nous sommes nombreux à partager..

Avec 5000 balles tu peux trouver une R6 que tu dédiera à la piste.. Si elle te convient tu pourra toujours la revendre 5000 balles.. le kit, quelque soit ses qualités.. tu ne récupérera jamais tes ronds.. Si ça ne te convient finalement pas.. Smile
Revenir en haut Aller en bas
 
Redescendre en cylindrée - mono
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Béquille avant Ricambi Weiss impossible à redescendre
» conseil cylindrée pau arnos
» mon p'tit mono
» MONOBIKE 450 CRF
» 690 SMC supermot' mon pot'

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
WWW.MOTOPISTE.NET  :: BLABLABLA-
Sauter vers:  
Redescendre en cylindrée - mono Banner12