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Phase de freinage et jeu avec la boîte !  Banner12
 

 Phase de freinage et jeu avec la boîte !

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Vince1983
TyMat
78nico
Stepanek
8 participants
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Stepanek
PILOTE 103SP kit 75 polini
Stepanek


Masculin Nombre de messages : 100
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MessageSujet: Phase de freinage et jeu avec la boîte !    Phase de freinage et jeu avec la boîte !  EmptyMar 18 Déc - 11:10

Salut tout le monde,

Bon, après avoir bouclé ma première "saison" de roulages avec 5 sorties en tout, je maîtrise bien la partie chargement/déchargement de la moto sur la remorque et je n'oublie plus la moitié de mes affaires (je pense notamment à prendre la clé de la moto, ce qui n'est pas une évidence quand on la trimbale sur la remorque Mr. Green ).

Sinon, côté pilotage, je commence à être familiarisé avec la position et les trajectoires (je n'ai pour l'instant que tourné à l'Anneau du Rhin), même si j'ai toujours une fâcheuse tendance à me reposer sur mon talon et non pas la pointe de la botte sur l'angle. Je n'ai pas encore de chrono donc difficile de vous indiquer un vrai niveau.

Maintenant, ce que je ne maîtrise pas bien et là où je dois absolument progresser l'année prochaine, c'est les freinages et la boîte de vitesse. Je me pose principalement deux questions :

- Au freinage, quel est le meilleur moyen de tomber ses rapports ? Gros coup de frein et avant de déclencher on les tombe tous d'un coup (sans relâcher l'embrayage avec un coup de gaz à la fin) ? Ou faut-il plutôt les tomber au fur et à mesure du freinage, avec un coup de gaz à chaque fois ? (je n'ai qu'un shifter up)
- Comment jouez-vous avec la boîte ? Est-ce que vous faites au feeling ou vous savez à l'avance quel rapport choisir en fonction du dessin de la courbe ?

Pour l'instant je fais ça de manière un peu anarchique ce qui m'empêche de prendre confiance et d'avoir de la vitesse en courbe.

Si jamais une âme charitable était de passage et pouvait rapidement me décortiquer un tour à l'Anneau du Rhin en précisant sur quel rapport il est à chaque virage, ce serait plus que chouette ! Pour l'info, je roule en 600 !

Merci d'avance pour vos réponses, j'ai hâte de pouvoir bosser tout ça !

Bonne journée.

Stépanek
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78nico
pilote MOTO2
78nico


Masculin Moto actuelle : : Aprilia Tuono V4 Factory 2018
Nombre de messages : 371
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MessageSujet: Re: Phase de freinage et jeu avec la boîte !    Phase de freinage et jeu avec la boîte !  EmptyMar 18 Déc - 16:17

Hello!

Pour ma part je les descends 1 par 1 avec un coup de gaz a chaque fois, ça me permet d'avoir un meilleur contrôle que d'arriver débrayé pendant le freinage, tomber les rapports et d'embrayer avant de prendre le virage.

Après avant de connaitre les bon rapports de boite, il faut connaitre ta démultiplication.
Dans 99,9% du temps si t'en en démul' d'origine tu tire trop long.

Ensuite, un fois ta démul' choisi, et je parle pour moi, il me faut 2 3 sessions pour reconnaitre le circuit et choisir dans quel rapport je vais être pour prendre un virage. A mon avis il n'y a pas de secret il faut tester. Si tu sens que tu rentre dans un virage trop lentement et que tu es "collé" essaye de rentrer un rapport de plus au tour d'après. Si tu vois que tu dois passer un rapport dans le virage pcq tu es trop haut dans les tours, essaye de passer avec un rapport de plus.

A la fin de tes 2 3 sessions de test tu sauras dans quel rapport du dois prendre tes virages.
Autre astuce, je ne regarde jamais mon indicateur de rapport engagé, je compte dans ma tête seulement le nombre de rapport que je dois monter après le virage ou descendre avant. Je n'ai pas besoin de savoir dans quel rapport je suis, juste le nombre de rapport que j'ai a tomber ou a remonter.

voila j’espère avoir pu t'aider ;)


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TyMat
pilote SUPERSPORT
TyMat


Masculin Moto actuelle : : R6 2020
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MessageSujet: Re: Phase de freinage et jeu avec la boîte !    Phase de freinage et jeu avec la boîte !  EmptyMar 18 Déc - 16:32

Personnellement, je tombe les rapports au fur et à mesure que je freine, en débrayant à chaque fois. Pas de coup de gaz, je compte sur l'anti-dribble, et ça fonctionne très bien comme ça. Pour le rapport dans les virages, regarde une vidéo d'un 600 sur Internet, ça sera la meilleure base pour commencer, même si, au bout de cinq fois sur le même circuit, tu dois déjà être bien calé (y compris sur les points de freinage, déclenchement...)
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Vince1983
PILOTE MOTOGP
Vince1983


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MessageSujet: Re: Phase de freinage et jeu avec la boîte !    Phase de freinage et jeu avec la boîte !  EmptyMar 18 Déc - 17:20

Perso je freine fort puis je tombe les rapports au fur et à mesure en débrayant sans coup de gaz, mais plus sur la fin du freinage quand même, car si je suis trop haut dans les tours, j'ai l'arrière qui bloque et ça saute pas mal (je n'ai pas d'anti-dribble).
Et comme te l'a suggéré TyMat, regarde des vidéos de 600 sur l'Anneau du Rhin et ça t'aidera déjà bien.
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touf114
ROOKIE
touf114


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MessageSujet: Re: Phase de freinage et jeu avec la boîte !    Phase de freinage et jeu avec la boîte !  EmptyMar 18 Déc - 18:41

Perso je freine fort (enfin pour mon niveau) et environ à mi-freinage, je tombe tous les rapport qu'il faut avec une action sur l'embrayage entre chaque rapport quand mm. La moto glisse pas mal du cul avant d'inscrire, mais je trouve ça très rassurant à mon gout.

Après mon niveau ne me permets pas de donner des conseils...

Par contre le coup des clés, on ne me l'avait jamais fait  br.

Même mon pote qui se pointe le samedi matin avec la brelle en réserve et les bidon d'essence vide pou rouler tout le weekend ( et j'en passe, mais il n'est pas sur le forum alors pas d'interet de le tailler...)
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Vince1983
PILOTE MOTOGP
Vince1983


Masculin Moto actuelle : : HONDA CBR 600 RR PC37 2006
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MessageSujet: Re: Phase de freinage et jeu avec la boîte !    Phase de freinage et jeu avec la boîte !  EmptyMar 18 Déc - 22:01

touf114 a écrit:
Par contre le coup des clés, on ne me l'avait jamais fait  br.

Moi le coup des clés j'ai déjà vu. Mon pote a donné son ancien GEX à son père et la veille du roulage il lui dit "pense bien à prendre les 2 clés" (car il y en a une pour démarrer et l'autre pour le bouchon de réservoir car il a été changé). Et le lendemain, arrivé au circuit, bon on fait le plein... mon pote mort de rire (enfin pas longtemps) en voyant son père essayer d'ouvrir le réservoir avec la clé de contact et qui lui dit "je t'ai dit quoi hier...". On a essayé de dévisser le bouchon, mais impossible à enlever... Heureusement le circuit était à 1/2 de route, donc il n'a loupé que le premier run, mais imagine que ça t'arrive sur une piste à 300 bornes de chez toi...

Après cette histoire, la clé ça devient un toc, tu vérifies 50 fois que tu l'as bien avant de partir !
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zigfrield
PILOTE SUPERBIKE
zigfrield


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MessageSujet: Re: Phase de freinage et jeu avec la boîte !    Phase de freinage et jeu avec la boîte !  EmptyMar 18 Déc - 23:16

Un coup comme ça, ça vaudrait le coup d'investir dans une trappe racing sans clé lol.
Après 7 ans de piste et 15/20 sorties par ans, il m'arrive encore d'oublier des trucs, mais comme on par quasiment avec sa maison sur le dos (turbo l'escargot) on arrive toujours à s'arranger.
Pour le freinage ,comme le 3/4 tu freine pour écrasé l'avant, tu décompose le rétrogradage, et tu rentre un vitesse au dessus au début,limite roue libre, puis au furure et a mesure que tu connais chaque virage tu essai de gardé des tours/minute pour gardé de la vitesse, vas-y progressivement, plus tu sera régulier plus tu seras en confiance et plus tu pourras petit a petit rentré fort.
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Stepanek
PILOTE 103SP kit 75 polini
Stepanek


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MessageSujet: Re: Phase de freinage et jeu avec la boîte !    Phase de freinage et jeu avec la boîte !  EmptyMer 19 Déc - 11:15

Oui oui quand tu te rends compte que la seule chose à laquelle tu n'as pas pensé c'est la clé, ça fout un peu les boules Mr. Green mais pareil le circuit n'était qu'à 30 minutes heureusement...

Merci en tout cas pour vos réponses ! Reste plus qu'à...

Stepanek
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Jbr6
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Jbr6


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MessageSujet: Re: Phase de freinage et jeu avec la boîte !    Phase de freinage et jeu avec la boîte !  EmptyMer 19 Déc - 12:02

Stepanek a écrit:
Salut tout le monde,

- Au freinage, quel est le meilleur moyen de tomber ses rapports ? Gros coup de frein et avant de déclencher on les tombe tous d'un coup (sans relâcher l'embrayage avec un coup de gaz à la fin) ? Ou faut-il plutôt les tomber au fur et à mesure du freinage, avec un coup de gaz à chaque fois ? (je n'ai qu'un shifter up)
- Comment jouez-vous avec la boîte ? Est-ce que vous faites au feeling ou vous savez à l'avance quel rapport choisir en fonction du dessin de la courbe ?

Alors si t'es pas en supermot déja évite d'en tomber plus d'une d'un coup, il faut mieux relacher l'embrayage à chaque vitesse pour profiter du frein moteur tout au long de la phase de freinage. Selon le niveau tu peux mettre un coup de gaz sur les derniers rapports (ceux qui apportent le + de frein moteur et sont susceptibles de bloquer la roue arrière, mais la plupart du temps y'a pas besoin et les antidribles de maintenant font bien le job à part si vraiment tu tombes tes rapports comme un bourrin et bien trop tot)

Après sur les rétrogradages de 3 ou 4 rapports, j'ai tendance à tomber les 2 voir 3 premieres rapidement (le premier rapport je le tombe en meme temps que je prends les freins), et à attendre un poil avant de tomber la derniere, histoire de bien profiter d'un max de frein moteur tranquille au lieu de chercher à trop bourriner, mais tout dépend des circuits et de ton feeling.


Dernière édition par Jbr6 le Mer 19 Déc - 13:55, édité 1 fois
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zan
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zan


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MessageSujet: Re: Phase de freinage et jeu avec la boîte !    Phase de freinage et jeu avec la boîte !  EmptyMer 19 Déc - 13:52

Vince1983 a écrit:
touf114 a écrit:
Par contre le coup des clés, on ne me l'avait jamais fait  br.

Moi le coup des clés j'ai déjà vu. Mon pote a donné son ancien GEX à son père et la veille du roulage il lui dit "pense bien à prendre les 2 clés" (car il y en a une pour démarrer et l'autre pour le bouchon de réservoir car il a été changé). Et le lendemain, arrivé au circuit, bon on fait le plein... mon pote mort de rire (enfin pas longtemps) en voyant son père essayer d'ouvrir le réservoir avec la clé de contact et qui lui dit "je t'ai dit quoi hier...". On a essayé de dévisser le bouchon, mais impossible à enlever... Heureusement le circuit était à 1/2 de route, donc il n'a loupé que le premier run, mais imagine que ça t'arrive sur une piste à 300 bornes de chez toi...

Après cette histoire, la clé ça devient un toc, tu vérifies 50 fois que tu l'as bien avant de partir !

j'ai un pote qui a fait le coup au vigeant... Il a deposé le le reservoir et l'a rempli par la trappe de la pompe... lol

La bonne solution : une liste des besoins.. et contrôle de la liste au moment de partir....
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