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Sujet: les normes et sonomètre Mar 23 Oct - 0:58
Le sonomètre !
Vous en avez tous entendu parler?
Un appareil que l'on place à une certaine distance (prédéfinie) de votre silencieux d'échappement, afin de mesurer les décibels qu'il libère lorsque le moteur fonctionne(régime moteur défini également) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Si vous dépassez le seuil autorisé, vous ne roulez pas... Avouez ça énerve ! surtout quand il ne reste que ce contrôle avant d'aller rouler !!!
Tous les copains partent rouler, et vous, vous le regardez !
Des solutions sont possibles : le DB-killer ou le montage du pot d'origine ou un silencieux adapté
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hedoniste38 PILOTE MOTO3
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Sujet: Re: les normes et sonomètre Mar 23 Avr - 22:16
De part ton métier, je suppose que tu peux avoir accès à cette petite bette
Est ce que tu as déjà testé les valeurs entre une applie pour smartphone et un outil étalonné ?
Je dois faire une modif sur ma ligne, et je préférerai être sûr que ça passe avant de me faire recaler et devoir reposer la ligne d'origine le jour "J" Je possède une appli sous Windows phone, mais je ne sais pas si c'est à peu prés fiable ou si la marge d'erreur est trop importante
redman Administrateur
Moto actuelle : : VTR 1000 SP1 HONDA + S1000RR Nombre de messages : 25068 Age : 41 Localisation : AIX EN PROVENCE Date d'inscription : 10/08/2005
Sujet: Re: les normes et sonomètre Mar 23 Avr - 22:18
Salut, je t avouerai que je n'ai jamais essayé, faudrait que je demande au boulot !
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Legio57 PILOTE MOTOGP
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Sujet: Re: les normes et sonomètre Mer 24 Avr - 10:15
J'ai une première mesure au sono de ma moto, j'en aurai une seconde lundi, j'en profiterai pour faire le comparatif avec l'appli smartphone, je vous dirai ce que ça donne.
JM34 pilote MOTO2
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Sujet: Re: les normes et sonomètre Mer 24 Avr - 14:33
j'en ai acheté un une misère (11€) sur aliexpress, il est assez fiable (1.5 Db d'écart) quand je l'ai comparé avec celui du commissaire de piste.
hedoniste38 PILOTE MOTO3
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Sujet: Re: les normes et sonomètre Dim 5 Mai - 21:31
Testé avec mon appli smartphone sur un vieux Nokia 820 : 88dB Le 01 Mai, testé au contrôle sonomètre de Ledenon : 89dB
Je pense que c'est assez fiable si on a des manipes à faire sur le silencieux, et si ça peut éviter de se démonter la ligne le jour "J", cool
Stef821 pilote SUPERSPORT
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Sujet: Re: les normes et sonomètre Dim 5 Mai - 21:49
hedoniste38 a écrit:
Testé avec mon appli smartphone sur un vieux Nokia 820 : 88dB Le 01 Mai, testé au contrôle sonomètre de Ledenon : 89dB
Je pense que c'est assez fiable si on a des manipes à faire sur le silencieux, et si ça peut éviter de se démonter la ligne le jour "J", cool
Tu as le nom de ton appli ? Car il en existe plein... Merci
hedoniste38 PILOTE MOTO3
Moto actuelle : : 750 GSXR K8 Nombre de messages : 170 Age : 44 Localisation : Chartreuse(38) Date d'inscription : 18/11/2017
Sujet: Re: les normes et sonomètre Dim 5 Mai - 22:22
Sous Windowsphone, elle s'appelle "sonomètre"...ils n'ont pas été chercher le nom bien loin sur ce coup
Pierrot46 pilote SUPERSPORT
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Sujet: Re: les normes et sonomètre Jeu 20 Juin - 16:45
Mettet : 94dB (101db en dynamique). Chenevières : 95 dB (+/-1 dB). La Ferté Gaucher : 95 dB (+/-1 dB). Le Vigeant : 100dB en dynamique. Alès : 100dB la semaine (le régime moteur est fonction du nombre de cylindres : 4500 trs/min pour 4 ou 3 cylindres, 4000 trs/min pour les twins et 7000 trs/min pour les 2 temps). ATTENTION : 95dB le we ! Pau Arnos : 102db. Fontenay : 95 dB (+/-1 dB). Bresse : 95 dB à 60% du régime maxi Magny-Cours : 102dB.
La norme FFM [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
.
Pypo L'intello pilote MOTO2
Moto actuelle : : R1 2018, Ducati 1100 Scrambler Sport 2020 Nombre de messages : 420 Age : 57 Localisation : Bretagne, montagne, parfois IDF Date d'inscription : 21/03/2019
Sujet: Re: les normes et sonomètre Jeu 11 Juil - 14:47
Bonjour;
Cette question vraiment basique me taraude, j'espère que vous m'en pardonnerez sa candeur:
--> Pourquoi les motards font ils autant d'efforts pour faire autant de bruit ???
Contexte de ma question:
A) Les inconvenients: -Les lignes d'échappements et autres silencieux coûtent une super-blinde! Et bien sur, coûtent aussi du temps de mécanique pour leurs installations: 2 inconvénients. -Les circuits imposent des limites qu'il ne faut pas dépasser! On risque de ne pas rouler. Inconvénient. -Grosses prunes risquées! Pour ceux qui roulent sur route. Inconvénient. -Au niveau santé!!!! Le bruit élevé est plus qu'un énorme inconvénient, c'est un désastre: Il fatigue (baisse des réflexes et de l'attention), il rend sourd, beaucoup plus rapidement que ce que chacun peut imaginer, et il énerve les riverains et voisins; donc tensions, procédures, lois et....contraintes, "chianlie".
B) Les avantages: -La puissance, optimisation du rendement ! Pour les pros (ou pros en devenir) de la piste.....OK. Chaque Cv gagné est un pas vers la victoire. Mais pour ceux dont c'est le passionnant hobby! Je ne comprend pas bien! Les motos font de plus de 200 cv !!! Avant d'en exploiter les 100%...y doit y avoir du taf! -Le poids! Gains de l'ordre de 8 kgs...OK. Mais cet argument rejoint la puissance (et son rapport avec le poid), concerne donc les pros. Certain peuvent aussi se mettre au régime -Le bruit!!! ---Pour qu'on nous entende?.... Sur la route !!!!! A part liguer les gens contre la moto, je vois pas. Et sur la piste? ---Pour entendre le régime moteur par dessus le bruit aérodynamique.....ça fait cher l'info! Surtout qu'il y a d'autres sources.(il me semble..) -La mode!!!! Naaaan...Si! La mode est chère et plus jolie.....Mais question rendement.
Bref: A titre perso, il me semble que ma Yam et son échappement full origine, font déjà assez de bordel comme ça! Bien que total débutant piste, mais en très bonne condition physique et aimant rouler fort, j'ai le profond sentiment qu'en terme de poids/puissance; mon jouet d'origine dépassera mes compétences tant que je l'aurai; même si je m’entraîne dur.
Je ne comprend donc pas pourquoi j'irais dépenser un max de thunes pour gratter quelques CV et Kgs Alors que la marge de progression d'un pilote amateur peut supplanter largement ces petites insuffisances!
Please! Tell me whyyyyyyy ....SVP!
PEPE55 aime ce message
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GROSMAN VALENTINO ROSSI DU FORUM
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Sujet: Re: les normes et sonomètre Dim 15 Sep - 7:41
Pypo L'intello a écrit:
Bonjour;
Cette question vraiment basique me taraude, j'espère que vous m'en pardonnerez sa candeur:
--> Pourquoi les motards font ils autant d'efforts pour faire autant de bruit ???
Contexte de ma question:
A) Les inconvenients: -Les lignes d'échappements et autres silencieux coûtent une super-blinde! Et bien sur, coûtent aussi du temps de mécanique pour leurs installations: 2 inconvénients. -Les circuits imposent des limites qu'il ne faut pas dépasser! On risque de ne pas rouler. Inconvénient. -Grosses prunes risquées! Pour ceux qui roulent sur route. Inconvénient. -Au niveau santé!!!! Le bruit élevé est plus qu'un énorme inconvénient, c'est un désastre: Il fatigue (baisse des réflexes et de l'attention), il rend sourd, beaucoup plus rapidement que ce que chacun peut imaginer, et il énerve les riverains et voisins; donc tensions, procédures, lois et....contraintes, "chianlie".
B) Les avantages: -La puissance, optimisation du rendement ! Pour les pros (ou pros en devenir) de la piste.....OK. Chaque Cv gagné est un pas vers la victoire. Mais pour ceux dont c'est le passionnant hobby! Je ne comprend pas bien! Les motos font de plus de 200 cv !!! Avant d'en exploiter les 100%...y doit y avoir du taf! -Le poids! Gains de l'ordre de 8 kgs...OK. Mais cet argument rejoint la puissance (et son rapport avec le poid), concerne donc les pros. Certain peuvent aussi se mettre au régime -Le bruit!!! ---Pour qu'on nous entende?.... Sur la route !!!!! A part liguer les gens contre la moto, je vois pas. Et sur la piste? ---Pour entendre le régime moteur par dessus le bruit aérodynamique.....ça fait cher l'info! Surtout qu'il y a d'autres sources.(il me semble..) -La mode!!!! Naaaan...Si! La mode est chère et plus jolie.....Mais question rendement.
Bref: A titre perso, il me semble que ma Yam et son échappement full origine, font déjà assez de bordel comme ça! Bien que total débutant piste, mais en très bonne condition physique et aimant rouler fort, j'ai le profond sentiment qu'en terme de poids/puissance; mon jouet d'origine dépassera mes compétences tant que je l'aurai; même si je m’entraîne dur.
Je ne comprend donc pas pourquoi j'irais dépenser un max de thunes pour gratter quelques CV et Kgs Alors que la marge de progression d'un pilote amateur peut supplanter largement ces petites insuffisances!
Please! Tell me whyyyyyyy ....SVP!
ben tu verras la note quand tu tomberas en premier lieu car les origines coutent une fortune/ pour le poids tu gagnes au moins 3 kg sinon plus les lignes racing ont souvent un diam de tube plus important donc le moteur respire mieux (ligne+cornet racing+filtre racing) / une ligne d'origine avec son catalyseur ne passe pas sur un sabot de poly
padawan PILOTE MOTO3
Moto actuelle : : 1200 Multistrada route, zx6r route/ piste Nombre de messages : 276 Age : 47 Localisation : 88 Date d'inscription : 31/10/2006
Sujet: Re: les normes et sonomètre Lun 11 Nov - 10:16
Salut à tous Je viens vers vous car je vais sûrement prendre un rsv4 aprc de 2013/14. Sur les plaques constructeurs il y a marqué 100db en origine. Du coup est ce que je peux qd même le faire refouler d’un circuit qui a une tolérance inférieure même si je suis En full origine? Dsl pour la question mais avec mes 600 j avais pas ce souci. Merci pour vos retours
Gizmo85 PILOTE 103 SP
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Sujet: Re: les normes et sonomètre Ven 29 Mai - 14:10
padawan a écrit:
Salut à tous Je viens vers vous car je vais sûrement prendre un rsv4 aprc de 2013/14. Sur les plaques constructeurs il y a marqué 100db en origine. Du coup est ce que je peux qd même le faire refouler d’un circuit qui a une tolérance inférieure même si je suis En full origine? Dsl pour la question mais avec mes 600 j avais pas ce souci. Merci pour vos retours
Malheuresement, oui tu peux te voir interdire l'accés a la piste, meme full origine.
nico54 pilote MOTO2
Moto actuelle : : Hornet ! Nombre de messages : 587 Age : 32 Localisation : Nancy Date d'inscription : 25/05/2020
Sujet: Re: les normes et sonomètre Mer 12 Avr - 19:46
Petit déterrage de post concernant les futures normes 2024 au sujet du bruit sur les circuits du fameux 95 dB ....
A partir de quand vont ils exactement la mettre en vigueur ?
Le 95 dB pour tous est-il réellement possible ? Bien que certains circuits y sont déjà soumis et que cela fonctionne très bien ....
Certaines machines stock sont bien au dessus vont ils se voir le refus à l'entrée ?
Gros tri sélectif en perspective ....
Pour ceux qui sont au dessus de ces 95 dB malgré le dB et qui font de la compète qu'envisagez-vous ?
Complexe
pmgyo pilote MOTO2
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Sujet: Re: les normes et sonomètre Jeu 13 Avr - 9:08
En compete, ca sera 95 DB a 5500 trs
nico54 pilote MOTO2
Moto actuelle : : Hornet ! Nombre de messages : 587 Age : 32 Localisation : Nancy Date d'inscription : 25/05/2020
Sujet: Re: les normes et sonomètre Jeu 13 Avr - 9:58
pmgyo a écrit:
En compete, ca sera 95 DB a 5500 trs
Pour les 1000 oui mais les 600 c’est 7000 en théorie
pmgyo aime ce message
foinfoin43 VALENTINO ROSSI DU FORUM
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Sujet: Re: les normes et sonomètre Sam 15 Avr - 7:46
j'ai testé ca
https://www.youtube.com/watch?v=RusHDALTbxU
nico54 pilote MOTO2
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Sujet: Re: les normes et sonomètre Sam 15 Avr - 9:40
En course de côte sur le règlement c’est stipulé 102dB on va s’y mettre…. ou rouler à l’étranger