WWW.MOTOPISTE.NET
------- BIENVENUE SUR WWW.MOTOPISTE.NET ---------
------ BONNE JOURNEE ! et Gaaaazzzzzzzz ! -------
WWW.MOTOPISTE.NET
------- BIENVENUE SUR WWW.MOTOPISTE.NET ---------
------ BONNE JOURNEE ! et Gaaaazzzzzzzz ! -------
WWW.MOTOPISTE.NET
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

WWW.MOTOPISTE.NET

NUMERO 1 DES FORUMS PISTE EN FRANCE
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
2 chutes en 2 sessions : Quels pneus aurais je du prendre ? Banner12
 

 2 chutes en 2 sessions : Quels pneus aurais je du prendre ?

Aller en bas 
+11
Piako
NAM
TOTO #71
DeProfundis
redman
origine4
flatsport
F.A.B.I.E.N
Pierrot46
lolo63
GROSMAN
15 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




2 chutes en 2 sessions : Quels pneus aurais je du prendre ? Empty
MessageSujet: 2 chutes en 2 sessions : Quels pneus aurais je du prendre ?   2 chutes en 2 sessions : Quels pneus aurais je du prendre ? EmptyDim 13 Nov - 12:08

Bonjour,

Hier à Lédenon, je me suis pris deux chutes sur les deux premières sessions.

2 pertes de l'avant sur la droite

Il faisait froid et la piste était très froide

J'avais roulé dans les mêmes conditions à Alcarras et je n'ai pas eu de soucis ( GSXR et D211 )

Ici, j'utilisais pour la première fois sur Lédenon ma nouvelle moto qui était chaussée en Pirelli Superbike. Attention, première fois sur Lédenon, mais testée déjà 3 fois à Ales.

Donc j'y allais cool, je mettais environ 4 à 5 secondes de plus que mes temps reguls.

De plus, j'avais un nouveau pneu arrière, et sur la droite, il y avait encore de la bande de peur. Donc c'est pour dire que je n'ai vraiment pas mis trop d'angle.

Enfin les chutes sont arrivées juste à la mise sur l'angle qui, certes sont plus rapides qu'avec ma GSX-R mais qui ne sont pas hypers fulgurantes non plus puisqu'il s'agit d'une S1000RR chaussée en 200.

J'explique mes deux chutes par

- Le fait que le rythme ne parvenait pas à mettre le pneu en température ( malgré les couv en paddock ) et qu'il refroidissait par manque de rythme.

Et que j'aurai pu éviter les chutes si j'avais utilisé le train de 211, car j'ai l'impression qu'il chauffe plus vite et accroche plus même si la température n'est pas idéale.

Merci de me donner vos avis

Merci
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité




2 chutes en 2 sessions : Quels pneus aurais je du prendre ? Empty
MessageSujet: Re: 2 chutes en 2 sessions : Quels pneus aurais je du prendre ?   2 chutes en 2 sessions : Quels pneus aurais je du prendre ? EmptyDim 13 Nov - 12:16

Oui chauffantes et SC1 devant
Du parking à la piste, je me dis que les pneus ont déjà fortement refroidis non ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




2 chutes en 2 sessions : Quels pneus aurais je du prendre ? Empty
MessageSujet: Re: 2 chutes en 2 sessions : Quels pneus aurais je du prendre ?   2 chutes en 2 sessions : Quels pneus aurais je du prendre ? EmptyDim 13 Nov - 16:00

Ben le problème de ledenon c'est que ça ne tourne qu'à gauche pendant longtemps... Donc quand tu arrives sur un droite tu es froid...

C'était en début de session?

Après par temps humide ou froids les lignes blanches sont super glissantes... Y a tu touché ?

Session du matin? Humidité ?...

Perso je ne pense pas à incriminer le pneu. Ça aurait pu arriver avec n'importe lequel...
Revenir en haut Aller en bas
lolo63
pilote SUPERSPORT



Masculin Moto actuelle : : yamaha r1 2007
Nombre de messages : 912
Age : 56
Localisation : billom 63 auvergne
Date d'inscription : 19/04/2006

2 chutes en 2 sessions : Quels pneus aurais je du prendre ? Empty
MessageSujet: Re: 2 chutes en 2 sessions : Quels pneus aurais je du prendre ?   2 chutes en 2 sessions : Quels pneus aurais je du prendre ? EmptyDim 13 Nov - 16:32

à moins de faire un championnat français ,sinon aucun intéret à rouler sur du" verglas "

pas de bobo au moins ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




2 chutes en 2 sessions : Quels pneus aurais je du prendre ? Empty
MessageSujet: Re: 2 chutes en 2 sessions : Quels pneus aurais je du prendre ?   2 chutes en 2 sessions : Quels pneus aurais je du prendre ? EmptyDim 13 Nov - 17:10

Oeildenuit a écrit:
Ben le problème de ledenon c'est que ça ne tourne qu'à gauche pendant longtemps... Donc quand tu arrives sur un droite tu es froid...

C'était en début de session?

Après par temps humide ou froids les lignes blanches sont super glissantes... Y a tu touché ?

Session du matin? Humidité ?...

Perso je ne pense pas à incriminer le pneu. Ça aurait pu arriver avec n'importe lequel...



Oui début pour la première et en plein milieu de la session pour la seconde

pas d'humidité et aucun touché de ligne blanche

Il y a eu pas mal de chutes mais aussi des gens qui roulaient et qui ne sont pas tombés. Voilà pourquoi que je me demandais si ce n'était pas les slicks


Dernière édition par kawaseb le Dim 13 Nov - 17:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




2 chutes en 2 sessions : Quels pneus aurais je du prendre ? Empty
MessageSujet: Re: 2 chutes en 2 sessions : Quels pneus aurais je du prendre ?   2 chutes en 2 sessions : Quels pneus aurais je du prendre ? EmptyDim 13 Nov - 17:11

lolo63 a écrit:
à moins de faire un championnat français ,sinon aucun intéret à rouler sur du" verglas "

pas de bobo au moins ?


L'intérêt était de se faire plaisir le plus longtemps possible > J'ai compris que je n'aurais pas du..... Smile Smile


Non pas de bobos

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Pierrot46
pilote SUPERSPORT
Pierrot46


Masculin Moto actuelle : : ZX6R 2020
Nombre de messages : 889
Age : 60
Localisation : Fajoles
Date d'inscription : 23/01/2016

2 chutes en 2 sessions : Quels pneus aurais je du prendre ? Empty
MessageSujet: Re: 2 chutes en 2 sessions : Quels pneus aurais je du prendre ?   2 chutes en 2 sessions : Quels pneus aurais je du prendre ? EmptyDim 13 Nov - 17:45

Mettre à température ses pneus ... En fin de saison les T° sont basses et trop souvent il y a des chutes au premier droit dans les deux premiers tours à Ledenon ...
Revenir en haut Aller en bas
F.A.B.I.E.N
PILOTE MOTO3
F.A.B.I.E.N


Masculin Moto actuelle : : 600 gsxr 2004
Nombre de messages : 230
Age : 34
Localisation : 25
Date d'inscription : 04/07/2015

2 chutes en 2 sessions : Quels pneus aurais je du prendre ? Empty
MessageSujet: Re: 2 chutes en 2 sessions : Quels pneus aurais je du prendre ?   2 chutes en 2 sessions : Quels pneus aurais je du prendre ? EmptyDim 13 Nov - 18:14

quel pression de pneus ? je sais que pour les pneus pluie quand il fait froid il faut mettre un peu plus de pression car le pneu a moins de contacte avec la piste et donc refroidit moins
Revenir en haut Aller en bas
flatsport
PILOTE MOTOGP
flatsport


Masculin Moto actuelle : : R1100S et YAM R1
Nombre de messages : 4412
Age : 60
Localisation : istres
Date d'inscription : 19/07/2010

2 chutes en 2 sessions : Quels pneus aurais je du prendre ? Empty
MessageSujet: Re: 2 chutes en 2 sessions : Quels pneus aurais je du prendre ?   2 chutes en 2 sessions : Quels pneus aurais je du prendre ? EmptyDim 13 Nov - 19:39

je m'en suis mis une avec des D211 cette année par temps froid à Ledenon. Ce n'est pas du à la qualité de ton pneu
Revenir en haut Aller en bas
origine4
PILOTE MOTO3



Masculin Nombre de messages : 157
Age : 30
Localisation : Mauguio
Date d'inscription : 24/11/2015

2 chutes en 2 sessions : Quels pneus aurais je du prendre ? Empty
MessageSujet: Re: 2 chutes en 2 sessions : Quels pneus aurais je du prendre ?   2 chutes en 2 sessions : Quels pneus aurais je du prendre ? EmptyDim 13 Nov - 23:26

Quand il commence à faire plus froid perso je roule en D211 sculpturé. Les slick sont trop dur à garder en température. Surtout que à ledenon il y a une grosse grosse tendance à avoir pas mal de vent qui refroidit bien le bitume.

francois-paul aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




2 chutes en 2 sessions : Quels pneus aurais je du prendre ? Empty
MessageSujet: Re: 2 chutes en 2 sessions : Quels pneus aurais je du prendre ?   2 chutes en 2 sessions : Quels pneus aurais je du prendre ? EmptyLun 14 Nov - 12:20

Bon ok

Je vous remercie pour vos réponses et cela me rassure

Je ne roulerai plus du tout sous les 15 degrés

Origine4 : Effectivement il y avait beaucoup de vent en plus

Merci à tous
Revenir en haut Aller en bas
redman
Administrateur
Administrateur
redman


Masculin Moto actuelle : : VTR 1000 SP1 HONDA + S1000RR
Nombre de messages : 25517
Age : 42
Localisation : AIX EN PROVENCE
Date d'inscription : 10/08/2005

2 chutes en 2 sessions : Quels pneus aurais je du prendre ? Empty
MessageSujet: Re: 2 chutes en 2 sessions : Quels pneus aurais je du prendre ?   2 chutes en 2 sessions : Quels pneus aurais je du prendre ? EmptyLun 14 Nov - 12:51

Y a des mois a eviter... que ce soit en juillet aout ou en novembre...

Des mois déconseillés pour les temperatures trop "extrêmes"...

Jai roulé un 15aout à Ledenon, c etait le sahara ! J en ai bu un pack(d eau! LoL) dans la journée !!! Les pneus avaient pris cher...
Moi aussi(insolation...)

Bref je sais que j evite ces mois...

Tant qu y a pas eu bobo ca va... ;)

_________________
ADMINISTRATOR MOTOPISTE.NET DEPUIS 2005



2 chutes en 2 sessions : Quels pneus aurais je du prendre ? Sticke12
www.motopiste.shop

Motopiste sur les réseaux sociaux :

https://fr-fr.facebook.com/motopiste.net/
https://www.instagram.com/motopiste_redman/

CHAINE YOUTUBE MOTOPISTE : ICI Abonnez vous !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




2 chutes en 2 sessions : Quels pneus aurais je du prendre ? Empty
MessageSujet: Re: 2 chutes en 2 sessions : Quels pneus aurais je du prendre ?   2 chutes en 2 sessions : Quels pneus aurais je du prendre ? EmptyLun 14 Nov - 13:11

il faut être pris pour être appris

je ne ferai plus la même bêtise

Pas de bobos, ni pour moi ni pour la moto ( enfin, juste des détails, rien de méchant )

L'égo et la confiance ont été bien plus ébranlés ....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




2 chutes en 2 sessions : Quels pneus aurais je du prendre ? Empty
MessageSujet: Re: 2 chutes en 2 sessions : Quels pneus aurais je du prendre ?   2 chutes en 2 sessions : Quels pneus aurais je du prendre ? EmptyLun 14 Nov - 13:52

Après j'ai roulé en novembre sous le soleil et 20° à ledenon, c'était cool!
Revenir en haut Aller en bas
DeProfundis
PILOTE MOTOGP
DeProfundis


Masculin Moto actuelle : : R1 99 route / RC8R piste
Nombre de messages : 1669
Age : 37
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 09/02/2014

2 chutes en 2 sessions : Quels pneus aurais je du prendre ? Empty
MessageSujet: Re: 2 chutes en 2 sessions : Quels pneus aurais je du prendre ?   2 chutes en 2 sessions : Quels pneus aurais je du prendre ? EmptyLun 14 Nov - 13:56

J'ai aussi roulé en Juin à Spa par 8° et le déluge (grêles par moment), un vrais bonheur .. lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




2 chutes en 2 sessions : Quels pneus aurais je du prendre ? Empty
MessageSujet: Re: 2 chutes en 2 sessions : Quels pneus aurais je du prendre ?   2 chutes en 2 sessions : Quels pneus aurais je du prendre ? EmptyLun 14 Nov - 14:54

DeProfundis a écrit:
J'ai aussi roulé en Juin à Spa par 8° et le déluge (grêles par moment), un vrais bonheur .. lol!

affraid affraid rambo
Revenir en haut Aller en bas
TOTO #71
VALENTINO ROSSI DU FORUM
VALENTINO ROSSI DU FORUM
TOTO #71


Masculin Moto actuelle : : 900 Monstro et V85 TT Guardia coté route et Daytona de 2008 only piste
Nombre de messages : 7629
Age : 51
Localisation : CHASSENARD
Date d'inscription : 05/04/2010

2 chutes en 2 sessions : Quels pneus aurais je du prendre ? Empty
MessageSujet: Re: 2 chutes en 2 sessions : Quels pneus aurais je du prendre ?   2 chutes en 2 sessions : Quels pneus aurais je du prendre ? EmptyMar 15 Nov - 21:05

REDMAN a écrit:
Y a des mois a eviter... que ce soit en juillet aout ou en novembre...
Jai roulé un 15aout à Ledenon, c etait le sahara ! J en ai bu un pack(d eau! LoL) dans la journée !!! Les pneus avaient pris cher...

Bref je sais que j evite ces mois...

Tant qu y a pas eu bobo ca va... ;)
+1 c'est fini : trop chaud c'était même pas marrant !
Revenir en haut Aller en bas
redman
Administrateur
Administrateur
redman


Masculin Moto actuelle : : VTR 1000 SP1 HONDA + S1000RR
Nombre de messages : 25517
Age : 42
Localisation : AIX EN PROVENCE
Date d'inscription : 10/08/2005

2 chutes en 2 sessions : Quels pneus aurais je du prendre ? Empty
MessageSujet: Re: 2 chutes en 2 sessions : Quels pneus aurais je du prendre ?   2 chutes en 2 sessions : Quels pneus aurais je du prendre ? EmptyMar 15 Nov - 21:13

Bah J'ai failli tomber dans les pommes à l'époque...

combi noire, chaleur de folie, soleil de plomb, pneus HS rapidement et insolation...

Heureusement pas de bobo pour toi !



_________________
ADMINISTRATOR MOTOPISTE.NET DEPUIS 2005



2 chutes en 2 sessions : Quels pneus aurais je du prendre ? Sticke12
www.motopiste.shop

Motopiste sur les réseaux sociaux :

https://fr-fr.facebook.com/motopiste.net/
https://www.instagram.com/motopiste_redman/

CHAINE YOUTUBE MOTOPISTE : ICI Abonnez vous !
Revenir en haut Aller en bas
NAM
PILOTE SUPERBIKE
NAM


Masculin Moto actuelle : : Un truc en RR
Nombre de messages : 1305
Age : 46
Localisation : 77
Date d'inscription : 25/02/2009

2 chutes en 2 sessions : Quels pneus aurais je du prendre ? Empty
MessageSujet: Re: 2 chutes en 2 sessions : Quels pneus aurais je du prendre ?   2 chutes en 2 sessions : Quels pneus aurais je du prendre ? EmptyLun 21 Nov - 18:08

C'est parce que vous devriez venir plus souvent rouler dans le nord lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




2 chutes en 2 sessions : Quels pneus aurais je du prendre ? Empty
MessageSujet: Re: 2 chutes en 2 sessions : Quels pneus aurais je du prendre ?   2 chutes en 2 sessions : Quels pneus aurais je du prendre ? EmptyLun 21 Nov - 18:12

Suis belge ... donc tu ne peux pas faire plus nord, mais j'avais que j'ai vite pris le pli de la météo du Sud :p
Revenir en haut Aller en bas
Piako
PILOTE MOTO3



Masculin Nombre de messages : 127
Age : 41
Localisation : 95
Date d'inscription : 16/03/2014

2 chutes en 2 sessions : Quels pneus aurais je du prendre ? Empty
MessageSujet: Re: 2 chutes en 2 sessions : Quels pneus aurais je du prendre ?   2 chutes en 2 sessions : Quels pneus aurais je du prendre ? EmptyLun 21 Nov - 19:35

kawaseb a écrit:
Bon ok

Je vous remercie pour vos réponses et cela me rassure

Je ne roulerai plus du tout sous les 15 degrés

Origine4 : Effectivement il y avait beaucoup de vent en plus

Merci à tous

Pour moi, tu peux rouler plus bas en température.

Ce week-end à Carole en mode gratuit, on n'était que 8 en non immat, ma 1ère fois en gratuit. Et certains "non immat" partaient même en slicks sans chauffante et après 3/4 tours de chauffe ils roulent en posant le genou sans chercher le chrono mais en travaillant les trajs.

Et ceux qui font le promosport, tu les vois à Carole en plein janvier... c'est gratuit et il n'y a personne donc "agréable".

Car s'il faut qu'il fasse 15° mini, pas plus de 25°, sans pluie, sans vent... je veux bien croire que la piste c'est cool par rapport à l'enduro où on roulait par tous les temps (mon eau gelait dans mon camelbak), mais faut pas abuser  santa

D'ailleurs, je compte bien retourner à Carole en décembre Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




2 chutes en 2 sessions : Quels pneus aurais je du prendre ? Empty
MessageSujet: Re: 2 chutes en 2 sessions : Quels pneus aurais je du prendre ?   2 chutes en 2 sessions : Quels pneus aurais je du prendre ? EmptyLun 21 Nov - 19:54

Il y en a aussi qui se jettent des falaises, c'est pas pour ca que tout le monde le fait lol

Les mecs qui font le promo et qui roulent en janvier savent taper dans les pneus et les faire chauffer.

Perso, je n'en suis pas capable donc je ne roulerai plus en dessous de 10 - 15 degrés

Ensuite, il faut aussi relativiser : la piste est une passion pas un travail.

Donc je ne peux pas me permettre de tomber et de me faire mal vu mon boulot ... ( je suis chef d'entreprise ).

C'est juste une question de point de vue

Je fais de la piste pour me vider la tête et pas pour m'exploser le dos lol Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




2 chutes en 2 sessions : Quels pneus aurais je du prendre ? Empty
MessageSujet: Re: 2 chutes en 2 sessions : Quels pneus aurais je du prendre ?   2 chutes en 2 sessions : Quels pneus aurais je du prendre ? EmptyLun 21 Nov - 20:04

Ouaip, les mecs du promo ils ont aussi une gestion de OA glisse que je n'ai pas du tout...
Revenir en haut Aller en bas
ben1000z
PILOTE MOTOGP



Masculin Nombre de messages : 2819
Age : 43
Localisation : paris
Date d'inscription : 23/09/2008

2 chutes en 2 sessions : Quels pneus aurais je du prendre ? Empty
MessageSujet: Re: 2 chutes en 2 sessions : Quels pneus aurais je du prendre ?   2 chutes en 2 sessions : Quels pneus aurais je du prendre ? EmptyMer 30 Nov - 20:02

Pas de bobo c'est l'essentiel.
Revenir en haut Aller en bas
Frantz
PILOTE MOTOGP
Frantz


Masculin Moto actuelle : : ZX6-R 636 2015
Nombre de messages : 1712
Age : 47
Localisation : Alpes de Haute Provence
Date d'inscription : 06/06/2016

2 chutes en 2 sessions : Quels pneus aurais je du prendre ? Empty
MessageSujet: Re: 2 chutes en 2 sessions : Quels pneus aurais je du prendre ?   2 chutes en 2 sessions : Quels pneus aurais je du prendre ? EmptyMer 30 Nov - 21:01

origine4 a écrit:
Quand il commence à faire plus froid perso je roule en D211 sculpturé. Les slick sont trop dur à garder en température.


C'est clair.
Déjà qu'en novembre, ça caille pas mal... Ledenon, c'est pas un super mois pour y rouler. Et les tournes à gauche n'aident pas.
Revenir en haut Aller en bas
QSFT
PILOTE MOTO3



Masculin Moto actuelle : : 600 Hornet 2012 piste / S1000XR 2017 route
Nombre de messages : 179
Age : 33
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 28/10/2022

2 chutes en 2 sessions : Quels pneus aurais je du prendre ? Empty
MessageSujet: Re: 2 chutes en 2 sessions : Quels pneus aurais je du prendre ?   2 chutes en 2 sessions : Quels pneus aurais je du prendre ? EmptyVen 13 Oct - 11:40

Je déterre le sujet mais est-ce que certains d'entre vous passent sur des pneus routes en cas de température fraîche ? 
On est d'accord que c'est la surchauffe du pneu qui pose problème sur le pneu route à partir d'un certain niveau. Donc si il fait assez froid pour rester dans la bonne plage de température c'est tout bon.
Et franchement les pneus sport-route actuel ils grippent quand même vachement fort, vous pouvez pas dire le contraire

Encore une fois je ne m'adresse pas forcément aux 10% les plus rapides ou ceux qui ne roulent pas si ils n'ont aucune chance d'améliorer leur chronos

Et même pour les très bon, n'est-ce pas un bon exercice d'utiliser des pneus moins bon et d'aller jouer avec la limite même si vous allez moins vite ?
Revenir en haut Aller en bas
wabrooo
pilote SUPERSPORT
wabrooo


Masculin Moto actuelle : : S1000RR '18
Nombre de messages : 708
Age : 48
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 18/01/2017

2 chutes en 2 sessions : Quels pneus aurais je du prendre ? Empty
MessageSujet: Re: 2 chutes en 2 sessions : Quels pneus aurais je du prendre ?   2 chutes en 2 sessions : Quels pneus aurais je du prendre ? EmptyJeu 2 Nov - 15:27

Clairement, moi !

En début et fin de saison, lorsqu'elles températures sont fraîches le matin et ne dépassent les 15-20° au mieux dans la journée, je repasse sur des gommes routières.
Et je ne parle pas de gomme hypersport mais de pneus tels les Bridgestone S21/S22...
Si tu fais qques recherches sur le forum tu noteras que je ne suis absolument pas pour la surenchère en termes de pneumatiques, et que je considère qu'il est bien plus profitable d'apprendre à maîtriser des enveloppes sportives accessibles à tous plutôt que de se laisser leurrer par les performances ultimes mais au prix d'une fenêtre d'utilisation très restreinte offertes par les gommes racing... Sans compter l'aspect budgétaire.

joebarteam113, Quentin07 et QSFT aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
 
2 chutes en 2 sessions : Quels pneus aurais je du prendre ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» quels pneus prendre?
» Pour ce que ça vaut : comparaison pneus "frais" versus pneus de 7 ans
» Nostalgique de le course pas des chutes
» Grosse chutes aux Écuyers le 25septembre
» brimaco1974 Alma, explosion, chutes, la fête des juniors

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
WWW.MOTOPISTE.NET  :: TECHNIQUE & MECANIQUE :: Technique moto-
Sauter vers:  
2 chutes en 2 sessions : Quels pneus aurais je du prendre ? Banner12