WWW.MOTOPISTE.NET
------- BIENVENUE SUR WWW.MOTOPISTE.NET ---------
------ BONNE JOURNEE ! et Gaaaazzzzzzzz ! -------
WWW.MOTOPISTE.NET
------- BIENVENUE SUR WWW.MOTOPISTE.NET ---------
------ BONNE JOURNEE ! et Gaaaazzzzzzzz ! -------
WWW.MOTOPISTE.NET
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

WWW.MOTOPISTE.NET

NUMERO 1 DES FORUMS PISTE EN FRANCE
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Analyse photo d'une chute !  Banner12
 

 Analyse photo d'une chute !

Aller en bas 
+8
jimtherat
Hicks31
fane1773
jujuxfr
Jbr6
legwenosor
joffrey
poirreaudu06
12 participants
AuteurMessage
poirreaudu06
pilote MOTO2
poirreaudu06


Masculin Moto actuelle : : Honda cbr 600 rr 07
Nombre de messages : 551
Age : 36
Localisation : Nice
Date d'inscription : 06/09/2011

Analyse photo d'une chute !  Empty
MessageSujet: Analyse photo d'une chute !    Analyse photo d'une chute !  EmptyMar 3 Nov - 14:33

Salut !

Mon pere, debutant sur piste, a fait une petite chute hier au Luc avec les Pistards du sud.
Le pilote va bien mais a du mal à comprendre ce qu'il s'est passé;par chance sa chute a été shootée :

Analyse photo d'une chute !  T_img_10
Analyse photo d'une chute !  T_img_11
Analyse photo d'une chute !  T_img_12
Analyse photo d'une chute !  T_img_13
Analyse photo d'une chute !  T_img_14
Analyse photo d'une chute !  T_img_15
Analyse photo d'une chute !  T_img_18
Analyse photo d'une chute !  T_img_19
Analyse photo d'une chute !  T_img_20
A vos commentaires ! Merci !
Revenir en haut Aller en bas
joffrey
pilote SUPERSPORT
joffrey


Masculin Moto actuelle : : 9 gex
Nombre de messages : 603
Age : 43
Localisation : berry
Date d'inscription : 07/12/2012

Analyse photo d'une chute !  Empty
MessageSujet: Re: Analyse photo d'une chute !    Analyse photo d'une chute !  EmptyMar 3 Nov - 14:44

jai limpression qu'en P5 il croise déjà, alors que la moto n'a pas forcement beaucoup d'angle

apres il y a plein de parametres inconnus qui pourraient etre en causes:
-slick froid ou peu chauffé
-1ers tours, avant trop chargé
-contrôle de pression
-frein avant gardé trop longtemps
-pas assez de vitesse sur portion trop lente
-etc...
Revenir en haut Aller en bas
legwenosor
PILOTE MOTOGP
legwenosor


Masculin Moto actuelle : : ducati 848
Nombre de messages : 2209
Age : 47
Localisation : Menucourt -95-
Date d'inscription : 27/06/2011

Analyse photo d'une chute !  Empty
MessageSujet: Re: Analyse photo d'une chute !    Analyse photo d'une chute !  EmptyMar 3 Nov - 14:55

...trop d'angle et le carénage touche et souleve la moto ????

la position ne me semble pas bonne !!
Revenir en haut Aller en bas
Jbr6
PILOTE MOTO3
Jbr6


Masculin Nombre de messages : 226
Age : 37
Localisation : Cape Town
Date d'inscription : 04/06/2015

Analyse photo d'une chute !  Empty
MessageSujet: Re: Analyse photo d'une chute !    Analyse photo d'une chute !  EmptyMar 3 Nov - 15:05

C'est le gauche après la couille de boeuf au luc ? Bizarre de perdre l'avant ici, elle est précédée par quelques freinages, l'avant devrait être chaud ici, et normalement à ce stade tu n'es déja plus sur les freins depuis un moment ?

Je dirais même qu'à ce stade du virage t'es sensé etre sur les gaz ? C'est très étonnant tout de même, je comprend que tu te poses des questions !

Pour ma part je dirais :
1. ta position n'est pas terrible à l'entrée du virage (P1/2/3 bras tendus, en appui direct sur le guidon, donc le train avant au lieu d'avoir les appuis sur les cale pieds)
2. là on est dans la pure supposition, car la taille et le cadrage des photos permettent pas trop de savoir :
- On voit pas mal de traces plus à l'extérieur du virage, tu serais pas hors traj ? Revettement glissant ? Ca m'étonnerait si près du point de corde
- On voit pas ta fourche sur la P5, si t'as les photos plus grandes tu peux regarder la compression à la P4 et P5, je dirais peut etre réaccélération trop brutale qui te fait perdre l'avant, mais en principe c'est rarissime... sur un virage si lent ca peut peut etre arriver avant le high side ?
3. Ton pied ou ton cale pied n'a pas touché avant la perte de l'avant ? j'ai pas l'impression que tu ais énorme d'angle, ca m'étonnerait ?

Désolé je t'aide pas énorme :s
Revenir en haut Aller en bas
poirreaudu06
pilote MOTO2
poirreaudu06


Masculin Moto actuelle : : Honda cbr 600 rr 07
Nombre de messages : 551
Age : 36
Localisation : Nice
Date d'inscription : 06/09/2011

Analyse photo d'une chute !  Empty
MessageSujet: Re: Analyse photo d'une chute !    Analyse photo d'une chute !  EmptyMar 3 Nov - 16:11

Alors pour repondre à toutes les interogations interessantes que vous avez soulevées :

- il s'agit bien du gauche de sortie de la couille de boeuf du Luc
- les pneus etaient chaud (3 à 4 tours deja réalisés) mais il est à noter que malgré la bonne temperature de l'air, le vent devait rafraichir la piste et que le luc tourne peu à gauche;
- il y'a eu enormement de chute dans la journée, piste piegeuse ?
- pression ok
- pas de trace ni de revetement specialement glissant, personnellement je n'ai pas eu d'alerte,
- les carenages ni les cales pieds ne touchent pas le sol (c'est mon ancienne moto je la connais bien ^^)

Personnellement, je pense que mon pere a réacceleré avec trop d'appuis sur le guidon, pas mal d'angle et trop peu de vitesse et ca lui aurait fait croiser les skis
On voit après la chute que l'arriere de la moto passe devant, preuve pour moi de la réacceleration.
Si il avait mis du frein ca aurait été l'inverse je crois.

Mais je trouve ca vraiment etonnant aussi comme chute, j'ai envie de verifier la fourche qd meme
Revenir en haut Aller en bas
jujuxfr
pilote MOTO2
jujuxfr


Masculin Moto actuelle : : CBR 1000 RR
Nombre de messages : 320
Age : 42
Localisation : Corbeil Essonnes
Date d'inscription : 04/11/2014

Analyse photo d'une chute !  Empty
MessageSujet: Re: Analyse photo d'une chute !    Analyse photo d'une chute !  EmptyMar 3 Nov - 18:58

legwenosor a écrit:
...trop d'angle et le carénage touche et souleve la moto ????

la position ne me semble pas bonne !!

Je pense aussi, trop d'angle et ton père ne déhanche pas il est enroulé autour du réservoir...
Revenir en haut Aller en bas
joffrey
pilote SUPERSPORT
joffrey


Masculin Moto actuelle : : 9 gex
Nombre de messages : 603
Age : 43
Localisation : berry
Date d'inscription : 07/12/2012

Analyse photo d'une chute !  Empty
MessageSujet: Re: Analyse photo d'une chute !    Analyse photo d'une chute !  EmptyMar 3 Nov - 19:05

un carenage qui souleve une moto ... soyez sérieux! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
legwenosor
PILOTE MOTOGP
legwenosor


Masculin Moto actuelle : : ducati 848
Nombre de messages : 2209
Age : 47
Localisation : Menucourt -95-
Date d'inscription : 27/06/2011

Analyse photo d'une chute !  Empty
MessageSujet: Re: Analyse photo d'une chute !    Analyse photo d'une chute !  EmptyMar 3 Nov - 19:16

ben oui car derrière le carenage il y les carters moteurs, les platines etc ...

carenages et axe de selecteur de vitesse frotté sur mon ex-cbr et ça souleve bien la moto !!!

on est bien d'accord que le carenage seul ne suffit pas mais sur certaines motos ca touche en meme temps que d'autres trucs !!!!

donc tout ca pour dire, au vu de la position et de l'angle le bas de la moto à pu toucher et provoquer la chute
Revenir en haut Aller en bas
fane1773
VALENTINO ROSSI DU FORUM
VALENTINO ROSSI DU FORUM
fane1773


Masculin Nombre de messages : 6355
Age : 50
Localisation : Charente maritime
Date d'inscription : 12/07/2009

Analyse photo d'une chute !  Empty
MessageSujet: Re: Analyse photo d'une chute !    Analyse photo d'une chute !  EmptyMar 3 Nov - 20:22

Sur mon 1000 CBR, le carénage frotte aussi Rolling Eyes


Revenir en haut Aller en bas
Hicks31
PILOTE 103 SP
Hicks31


Masculin Nombre de messages : 58
Age : 40
Localisation : Labege
Date d'inscription : 09/12/2013

Analyse photo d'une chute !  Empty
MessageSujet: Re: Analyse photo d'une chute !    Analyse photo d'une chute !  EmptyMar 3 Nov - 20:53

L'arrière a du décrocher à la ré accel, suffisamment pour que l'avant se déleste
Ce qui me fait penser à ça est que l'arrière par de suite devant la roue avant

J'ai eu une chute à la con comme ça en fin de virage y a deux ans à Albi et c'était après avoir ouvert en grand en étant encore bien sur l'angle.
Revenir en haut Aller en bas
jujuxfr
pilote MOTO2
jujuxfr


Masculin Moto actuelle : : CBR 1000 RR
Nombre de messages : 320
Age : 42
Localisation : Corbeil Essonnes
Date d'inscription : 04/11/2014

Analyse photo d'une chute !  Empty
MessageSujet: Re: Analyse photo d'une chute !    Analyse photo d'une chute !  EmptyMar 3 Nov - 20:54

fane1773 a écrit:
Sur mon 1000 CBR, le carénage frotte aussi Rolling Eyes



+1000 j'ai fini par mettre une plaque en ferraille avec 4 rivets ! Analyse photo d'une chute !  30222
Revenir en haut Aller en bas
jimtherat
PILOTE SUPERBIKE
jimtherat


Masculin Moto actuelle : : r6 2006 full piste
Nombre de messages : 1492
Age : 65
Localisation : 95
Date d'inscription : 26/05/2009

Analyse photo d'une chute !  Empty
MessageSujet: Re: Analyse photo d'une chute !    Analyse photo d'une chute !  EmptyMer 4 Nov - 6:56

sur mon r1 c est la petite protec de carter d embrayage qui touche a droite ,,,, une fois dans la para en doublant ,ca ma lever l avant ,,limite rattrapage ,,,, oui ca frotte un carenage........ mais la je penses plus a une vitesse trop faible et trop d appui .
Revenir en haut Aller en bas
fredouille
PILOTE SUPERBIKE



Masculin Nombre de messages : 1022
Age : 44
Localisation : vailhauques
Date d'inscription : 26/12/2006

Analyse photo d'une chute !  Empty
MessageSujet: Re: Analyse photo d'une chute !    Analyse photo d'une chute !  EmptyMer 4 Nov - 9:32

jimtherat a écrit:
sur mon r1 c est la petite protec de carter d embrayage qui touche a droite ,,,, une fois dans la para en doublant ,ca ma lever l avant ,,limite rattrapage ,,,, oui ca frotte un carenage........ mais la je penses plus a une vitesse trop faible et trop d appui .

+1

manque de vitesse je dirais
Revenir en haut Aller en bas
R1FREDERIC74
PILOTE MOTOGP
R1FREDERIC74


Masculin Moto actuelle : : YAMAHA YZF 1000 R1 2020
Nombre de messages : 3200
Age : 44
Localisation : Haute Savoie (74)
Date d'inscription : 04/03/2012

Analyse photo d'une chute !  Empty
MessageSujet: Re: Analyse photo d'une chute !    Analyse photo d'une chute !  EmptyMer 4 Nov - 10:17

Manque de vitesse possible oui.
Revenir en haut Aller en bas
Greg#115
pilote MOTO2
Greg#115


Masculin Moto actuelle : : R1 Crossplane
Nombre de messages : 408
Age : 37
Localisation : Cantal
Date d'inscription : 26/08/2015

Analyse photo d'une chute !  Empty
MessageSujet: Re: Analyse photo d'une chute !    Analyse photo d'une chute !  EmptyMer 4 Nov - 15:05

Il ne faut pas trop se poser de question parfois, il faut rerouler ! Une fois j'ai fait un high slide a magny cours sans trop savoir pourquoi, jusqu'à ce qu'un jour j'entende un tour commenté par loris BAZ expliquant qu'il fallait faire gaf à cet endroit car il y a un changement de bitume. Et ce jour là mon cerveau a dit à ca doit être ça !
Revenir en haut Aller en bas
Steph1000RR
pilote MOTO2
Steph1000RR


Masculin Moto actuelle : : CBR1000RR 2009
Nombre de messages : 339
Age : 53
Localisation : Antibes
Date d'inscription : 24/04/2010

Analyse photo d'une chute !  Empty
MessageSujet: Re: Analyse photo d'une chute !    Analyse photo d'une chute !  EmptyDim 10 Jan - 22:33

jimtherat a écrit:
sur mon r1 c est la petite protec de carter d embrayage qui touche a droite ,,,, une fois dans la para en doublant ,ca ma lever l avant ,,limite rattrapage ,,,, oui ca frotte un carenage........ mais la je penses plus a une vitesse trop faible et trop d appui .

J'ai pris à peu près la même au meme endroit dans le trafic en attendant que ca se dégage devant et en fait, j'étais tellement "mort" dans le virage que le cul est passé devant sans rien faire dès que j'ai tiré les gazs !
Revenir en haut Aller en bas
 
Analyse photo d'une chute !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» photo de mon début de chute
» La chute
» Photo moto apres chute a dijon 27/06/2010
» création dune rubrique moto volée
» Pourquoi ma chute ? Charger l'avant => Chute PAF carole

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
WWW.MOTOPISTE.NET  :: TECHNIQUE & MECANIQUE :: Technique pilotage-
Sauter vers:  
Analyse photo d'une chute !  Banner12