WWW.MOTOPISTE.NET
------- BIENVENUE SUR WWW.MOTOPISTE.NET ---------
------ BONNE JOURNEE ! et Gaaaazzzzzzzz ! -------
WWW.MOTOPISTE.NET
------- BIENVENUE SUR WWW.MOTOPISTE.NET ---------
------ BONNE JOURNEE ! et Gaaaazzzzzzzz ! -------
WWW.MOTOPISTE.NET
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

WWW.MOTOPISTE.NET

NUMERO 1 DES FORUMS PISTE EN FRANCE
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
moto recrache l'eau de refroidissement Banner12
 

 moto recrache l'eau de refroidissement

Aller en bas 
+6
flatsport
roro33
jimtherat
famous13
farsac
893
10 participants
AuteurMessage
893
pilote MOTO2
893


Masculin Moto actuelle : : CBR 900/Ducati 748/CB1000R/CBR 954/CBR 1000
Nombre de messages : 326
Age : 52
Localisation : Du coté du Luxembourg
Date d'inscription : 04/08/2009

moto recrache l'eau de refroidissement Empty
MessageSujet: moto recrache l'eau de refroidissement   moto recrache l'eau de refroidissement EmptyLun 25 Aoû - 15:50

Salut,
J'ai un souci avec ma ZX6R (636) de 2005, lors de mon dernier roulage, je me suis apercu que la moto manquait d'eau (radia tiedasse alors que la temperature du TDB était à + de 100°  affraid ). Dans le doute et n'ayant pas envie de dépiauter tout sur place, j'ai écourté ma journée.

Retour à la maison, et là, je controle le radiateur, il lui manque environ 1.5l (voir 2l, j'ai pas mesuré précisément), je complete, et je refais aussi le niveau dans le vase d'expansion, puis je laisse tourner à l'air libre pour évacuer les bubulles, quand j'en vois plus, je referme.
Et puis je laisse chauffer jusquà déclenchement du ventilo (100°), je vois que ça bouillonne dans le vase d'expansion même si la température au tableau de bord m'annonce maintenant être redescendue à 97°, et la, je vois le trop plein qui coule en continue  scratch
Au redemarrage, forcément , ce qui reste dans le vase d'expansion est aspiré dans le radiateur (ça le vide complet) et y en manque encore vu tout ce qui a coulé.

Hormis ce symptôme, la moto tourne correctement, pas de fumée suspecte ou bruit bizarre, j'ai pensé à un joint de culasse (??), mais pas de trace d'huile dans l'eau (ou inversement), pas de durites dures, bref, j'ai pas trop d'idées Confused
Z'en pensez quoi?
Revenir en haut Aller en bas
farsac
PILOTE SUPERBIKE
farsac


Masculin Moto actuelle : : GSXR
Nombre de messages : 1326
Age : 47
Localisation : Valence mais viens du puy en velay
Date d'inscription : 21/10/2008

moto recrache l'eau de refroidissement Empty
MessageSujet: Re: moto recrache l'eau de refroidissement   moto recrache l'eau de refroidissement EmptyLun 25 Aoû - 17:47

T'as gagné un joint de culasse et un contrôle culasse ! Tu peux faire un test de compression pour confirmer
Revenir en haut Aller en bas
famous13
MODERATEUR
MODERATEUR
famous13


Masculin Moto actuelle : : R6 1999
Nombre de messages : 585
Age : 33
Localisation : Montbéliard
Date d'inscription : 27/04/2013

moto recrache l'eau de refroidissement Empty
MessageSujet: Re: moto recrache l'eau de refroidissement   moto recrache l'eau de refroidissement EmptyLun 25 Aoû - 18:19

Et/Ou une pompe à eau HS non ?
Revenir en haut Aller en bas
jimtherat
PILOTE SUPERBIKE
jimtherat


Masculin Moto actuelle : : r6 2006 full piste
Nombre de messages : 1492
Age : 65
Localisation : 95
Date d'inscription : 26/05/2009

moto recrache l'eau de refroidissement Empty
MessageSujet: Re: moto recrache l'eau de refroidissement   moto recrache l'eau de refroidissement EmptyLun 25 Aoû - 18:22

mets un bouchon tare a 102 degres deja ........ motocool
Revenir en haut Aller en bas
893
pilote MOTO2
893


Masculin Moto actuelle : : CBR 900/Ducati 748/CB1000R/CBR 954/CBR 1000
Nombre de messages : 326
Age : 52
Localisation : Du coté du Luxembourg
Date d'inscription : 04/08/2009

moto recrache l'eau de refroidissement Empty
MessageSujet: Re: moto recrache l'eau de refroidissement   moto recrache l'eau de refroidissement EmptyLun 25 Aoû - 18:39

Si elle me faisait un joint de culasse, elle degueulerait en permanence, jusqu'à vider le circuit, non? Là, ça s'arrete quand ça redescend en température.
Je pense que la PAE fonctionne puisque je vois bien la température baisser lorsque le ventilo déclenche, mais je peux me gourrer... Wink
Avant d'attaquer le démontage du moteur, il semble que la toute premiere piste serait un bouchon de radia defectueux. C'est vrai que d'habitude, quand on ouvre un radia chaud, on entend un pshitttt, là, ça le fait pas.
Et eventuellement aussi un problème sur le calorstat (même si je vois pas trop comment), au pire, je peux le virer, sur piste, ça sert de toute façon pas beaucoup...
Revenir en haut Aller en bas
roro33
PILOTE 103 SP



Masculin Nombre de messages : 64
Age : 36
Localisation : mirande 32300
Date d'inscription : 30/08/2010

moto recrache l'eau de refroidissement Empty
MessageSujet: Re: moto recrache l'eau de refroidissement   moto recrache l'eau de refroidissement EmptyLun 25 Aoû - 19:03

Bouchon de radiateur defectueux ou l eau qui s evapore apres plusieurs chauffe et presence de bulle d air dans le circuit...
Fait une purge et controle le niveau...
Revenir en haut Aller en bas
farsac
PILOTE SUPERBIKE
farsac


Masculin Moto actuelle : : GSXR
Nombre de messages : 1326
Age : 47
Localisation : Valence mais viens du puy en velay
Date d'inscription : 21/10/2008

moto recrache l'eau de refroidissement Empty
MessageSujet: Re: moto recrache l'eau de refroidissement   moto recrache l'eau de refroidissement EmptyLun 25 Aoû - 19:49

Citation :
Là, ça s'arrete quand ça redescend en température.
j'ai du mal a bien comprendre, si elle dégueule de l'eau, c'est que ca pousse qu'elle que part. Mais elle ne devrait pas pour autant redescendre en température.

Citation :
il semble que la toute premiere piste serait un bouchon de radia defectueux
Cause possible effectivement mais pas dans cette mesure a mon avis.
le bouchon fait apriori bien son boulot puisqu'il fonctionne dans les 2 sens. Si ca manque 2 litres dans le radiateur, c'est que ça monte beaucoup en pression. tu peux toujours essayer, ça vaut pas trop cher. Prends un bouchon taré à 2 Bars (1.2 d'origine si identique au suz)

As tu des durites d'eau silicone ou autres pas d'origine? parce que j'ai déjà vu ce type de produit se rétracter en chauffant ce qui faisait monter le circuit en pression.

si un bouchon ne résous pas le soucis, fais un essai sans bouchon de radiateur a froid. le carlorstat devrait être fermé donc pas de circulation d'eau. si tu as de grosse bulle qui remonte, c'est que la compression passe sans doute ! fait un test de compression qui confirmera ou non. (désolé mais sans voir la moto, c'est pas facile d'être sûr)
Revenir en haut Aller en bas
893
pilote MOTO2
893


Masculin Moto actuelle : : CBR 900/Ducati 748/CB1000R/CBR 954/CBR 1000
Nombre de messages : 326
Age : 52
Localisation : Du coté du Luxembourg
Date d'inscription : 04/08/2009

moto recrache l'eau de refroidissement Empty
MessageSujet: Re: moto recrache l'eau de refroidissement   moto recrache l'eau de refroidissement EmptyLun 25 Aoû - 20:17

farsac a écrit:
Citation :
Là, ça s'arrete quand ça redescend en température.
j'ai du mal a bien comprendre, si elle dégueule de l'eau, c'est que ca pousse qu'elle que part. Mais elle ne devrait pas pour autant redescendre en température.
Ben ca pisse dru pendant quelques secondes (c'est pas un goutte-à-goutte, quoi Wink ), mais ça s'arrete!
Et la moto est stock pour le moteur, pas de durites silicones, ni même de power commander ou silencieux full barouf, c'est dire  Mr. Green

J'ai vraiment l'impression de voir l'eau bouillonner dans le bocal, et ça n'apparait QUE vers 100 degrés.
De toute façon, autant commencer par le moins cher: le bouchon!
Pfffff... J'espère que c'est que ça Confused
Revenir en haut Aller en bas
farsac
PILOTE SUPERBIKE
farsac


Masculin Moto actuelle : : GSXR
Nombre de messages : 1326
Age : 47
Localisation : Valence mais viens du puy en velay
Date d'inscription : 21/10/2008

moto recrache l'eau de refroidissement Empty
MessageSujet: Re: moto recrache l'eau de refroidissement   moto recrache l'eau de refroidissement EmptyLun 25 Aoû - 20:58

893 a écrit:
farsac a écrit:
Citation :
Là, ça s'arrete quand ça redescend en température.
j'ai du mal a bien comprendre, si elle dégueule de l'eau, c'est que ca pousse qu'elle que part. Mais elle ne devrait pas pour autant redescendre en température.
Ben ca pisse dru pendant quelques secondes (c'est pas un goutte-à-goutte, quoi Wink ), mais ça s'arrete!
Et la moto est stock pour le moteur, pas de durites silicones, ni même de power commander ou silencieux full barouf, c'est dire  Mr. Green

J'ai vraiment l'impression de voir l'eau bouillonner dans le bocal, et ça n'apparait QUE vers 100 degrés.
De toute façon, autant commencer par le moins cher: le bouchon!
Pfffff... J'espère que c'est que ça Confused
au fait, c'est de l'eau ou du ldr ? car si c'est de l'eau à 100° avec un bouchon défectueux, c'est peut-être + possible. J'ai jamais eu de véhicule avec de l'eau a la place du ldr.
Revenir en haut Aller en bas
flatsport
PILOTE MOTOGP
flatsport


Masculin Moto actuelle : : R1100S et YAM R1
Nombre de messages : 4412
Age : 60
Localisation : istres
Date d'inscription : 19/07/2010

moto recrache l'eau de refroidissement Empty
MessageSujet: Re: moto recrache l'eau de refroidissement   moto recrache l'eau de refroidissement EmptyLun 25 Aoû - 21:24

de l'eau ça bout à 100°C à la pression atmosphérique au niveau de la mer. Un circuit de refroidissement est sous pression, ce qui a pour effet de retarder l'ébullition.
Pour un bouchon taré à 1 bar, le point d'ébullition est à 118°C.
Si ça bout à 100°C dans ton vase d'expansion il y a fort à parier que ton bouchon ne soit plus étanche.

Par contre comment ce fait il qu'il te manquait 1.5 à 2 litre d'eau. Le vase avait déjà débordé?
Revenir en haut Aller en bas
893
pilote MOTO2
893


Masculin Moto actuelle : : CBR 900/Ducati 748/CB1000R/CBR 954/CBR 1000
Nombre de messages : 326
Age : 52
Localisation : Du coté du Luxembourg
Date d'inscription : 04/08/2009

moto recrache l'eau de refroidissement Empty
MessageSujet: Re: moto recrache l'eau de refroidissement   moto recrache l'eau de refroidissement EmptyLun 25 Aoû - 22:29

flatsport a écrit:

Par contre comment ce fait il qu'il te manquait 1.5 à 2 litre d'eau. Le vase avait déjà débordé?
Ben oui, j'ai roulé sous la pluie, donc, j'ai pas fait la différence entre eau de pluie et eau du moteur.
C'est en voyant qu'elle chauffait bizarrement que j'ai tout controlé et là  affraid

Et je confirme donc que c'est bien de l'eau, pas du ldr Wink
Revenir en haut Aller en bas
nicodabomb
PILOTE MOTOGP
nicodabomb


Masculin Moto actuelle : : hornet H6K7 full piste
Nombre de messages : 2212
Age : 37
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 20/05/2011

moto recrache l'eau de refroidissement Empty
MessageSujet: Re: moto recrache l'eau de refroidissement   moto recrache l'eau de refroidissement EmptyMar 26 Aoû - 9:10

+1 pour le bouchon défectueux
Revenir en haut Aller en bas
farsac
PILOTE SUPERBIKE
farsac


Masculin Moto actuelle : : GSXR
Nombre de messages : 1326
Age : 47
Localisation : Valence mais viens du puy en velay
Date d'inscription : 21/10/2008

moto recrache l'eau de refroidissement Empty
MessageSujet: Re: moto recrache l'eau de refroidissement   moto recrache l'eau de refroidissement EmptyMar 26 Aoû - 9:26

893 a écrit:
flatsport a écrit:

Par contre comment ce fait il qu'il te manquait 1.5 à 2 litre d'eau. Le vase avait déjà débordé?
Ben oui, j'ai roulé sous la pluie, donc, j'ai pas fait la différence entre eau de pluie et eau du moteur.
C'est en voyant qu'elle chauffait bizarrement que j'ai tout controlé et là  affraid

Et je confirme donc que c'est bien de l'eau, pas du ldr Wink
Dans ce cas, effectivement, commence par le bouchon thumleft . désolé de t'avoir fait peut-être peur pour rien (je l'espère). Avec du ldr ca aurait été plus inquiétant !

Par contre, si je peux donner mon avis sur l'eau, si tu ne roules que en loisir, je te conseille de repasser en ldr car la pompe a eau ainsi que certaines pastilles de culasse n'apprécient que modérément la corrosion que provoque la flotte. geek
Revenir en haut Aller en bas
flatsport
PILOTE MOTOGP
flatsport


Masculin Moto actuelle : : R1100S et YAM R1
Nombre de messages : 4412
Age : 60
Localisation : istres
Date d'inscription : 19/07/2010

moto recrache l'eau de refroidissement Empty
MessageSujet: Re: moto recrache l'eau de refroidissement   moto recrache l'eau de refroidissement EmptyMar 26 Aoû - 18:11

oui, mais dans du liquide de refroidissement il y a aussi de l'eau. c'est d'ailleurs ce qu'il y a le plus sauf s'il résiste à -50°C.
Revenir en haut Aller en bas
farsac
PILOTE SUPERBIKE
farsac


Masculin Moto actuelle : : GSXR
Nombre de messages : 1326
Age : 47
Localisation : Valence mais viens du puy en velay
Date d'inscription : 21/10/2008

moto recrache l'eau de refroidissement Empty
MessageSujet: Re: moto recrache l'eau de refroidissement   moto recrache l'eau de refroidissement EmptyMar 26 Aoû - 19:44

flatsport a écrit:
oui, mais dans du liquide de refroidissement il y a aussi de l'eau. c'est d'ailleurs ce qu'il y a le plus sauf s'il résiste à -50°C.

Il y aussi du lubrifiant. C'est pour ça qu'il est gras
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




moto recrache l'eau de refroidissement Empty
MessageSujet: Re: moto recrache l'eau de refroidissement   moto recrache l'eau de refroidissement EmptyMar 26 Aoû - 20:07

il y a des produits homologué, non gras, qui préserve contre les effets néfaste de l'eau
Revenir en haut Aller en bas
roro33
PILOTE 103 SP



Masculin Nombre de messages : 64
Age : 36
Localisation : mirande 32300
Date d'inscription : 30/08/2010

moto recrache l'eau de refroidissement Empty
MessageSujet: Re: moto recrache l'eau de refroidissement   moto recrache l'eau de refroidissement EmptyMar 26 Aoû - 22:37

Lesquels? Ça m interesse...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




moto recrache l'eau de refroidissement Empty
MessageSujet: Re: moto recrache l'eau de refroidissement   moto recrache l'eau de refroidissement EmptyMar 26 Aoû - 22:46

Revenir en haut Aller en bas
chevalllier
pilote MOTO2
chevalllier


Masculin Moto actuelle : : S1000reureu
Nombre de messages : 448
Age : 43
Localisation : 91
Date d'inscription : 29/02/2008

moto recrache l'eau de refroidissement Empty
MessageSujet: Re: moto recrache l'eau de refroidissement   moto recrache l'eau de refroidissement EmptyMer 27 Aoû - 7:31

Idem bouchon quasi sur vu tes symptômes.

C est vraiment fréquent comme panne limite faudrait avoir un bouchon de rab neuf en permanence dans la caisse.

C est ce qui est pratique avec les bidons récupérateurs c est que même si tu roules sous la flotte tu vois que le bidon s est rempli.

Et si un bouchon foireux n est pas gravé tourner sans eau l est pas contre!

Y a aussi le débat des bouchons tarés plus qu a l origine a voir perso ça dépend des meules mais normalement avec de l origine ça doit tenir le coup même par forte chaleur et c est une sécurité pour le circuit.
Revenir en haut Aller en bas
Murena
ROOKIE
Murena


Masculin Moto actuelle : : Yamaha R1 2001
Nombre de messages : 43
Age : 41
Localisation : Monterfil 35
Date d'inscription : 10/01/2013

moto recrache l'eau de refroidissement Empty
MessageSujet: Re: moto recrache l'eau de refroidissement   moto recrache l'eau de refroidissement EmptyMer 27 Aoû - 20:07

Salut,

J'ai eu le coup il y a 15 jours sur un roulage,du liquide s'échappait par la durite
du vase d'expansion quand la moto atteignait sa température.

Verdict => bouchon de radiateur HS
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




moto recrache l'eau de refroidissement Empty
MessageSujet: Re: moto recrache l'eau de refroidissement   moto recrache l'eau de refroidissement EmptyMer 27 Aoû - 20:41

vous connaissez cela ?

http://www.pkracingparts.com/entretien/813-liquide-de-refroidissement-racing.html

j'ai eu deux bidon et il est complètement incolore
Revenir en haut Aller en bas
gonzy
pilote MOTO2
gonzy


Masculin Moto actuelle : : S1000RR 2017
Nombre de messages : 489
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/04/2012

moto recrache l'eau de refroidissement Empty
MessageSujet: Re: moto recrache l'eau de refroidissement   moto recrache l'eau de refroidissement EmptyMer 27 Aoû - 22:40

Pas mal ,
C est un peu comme le mocool au final ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




moto recrache l'eau de refroidissement Empty
MessageSujet: Re: moto recrache l'eau de refroidissement   moto recrache l'eau de refroidissement EmptyMer 27 Aoû - 22:55

des fois a cause de la couleur tu te fait refoulé au CT des course


du coup j'ai trouver un transparent
Revenir en haut Aller en bas
893
pilote MOTO2
893


Masculin Moto actuelle : : CBR 900/Ducati 748/CB1000R/CBR 954/CBR 1000
Nombre de messages : 326
Age : 52
Localisation : Du coté du Luxembourg
Date d'inscription : 04/08/2009

moto recrache l'eau de refroidissement Empty
MessageSujet: Re: moto recrache l'eau de refroidissement   moto recrache l'eau de refroidissement EmptyLun 8 Sep - 13:50

Salut,
J'ai remplacé le bouchon par un tout neuf, et plus de débordement Smile
Merci à tous
Revenir en haut Aller en bas
jimtherat
PILOTE SUPERBIKE
jimtherat


Masculin Moto actuelle : : r6 2006 full piste
Nombre de messages : 1492
Age : 65
Localisation : 95
Date d'inscription : 26/05/2009

moto recrache l'eau de refroidissement Empty
MessageSujet: Re: moto recrache l'eau de refroidissement   moto recrache l'eau de refroidissement EmptyLun 8 Sep - 15:14

motocool
Revenir en haut Aller en bas
flatsport
PILOTE MOTOGP
flatsport


Masculin Moto actuelle : : R1100S et YAM R1
Nombre de messages : 4412
Age : 60
Localisation : istres
Date d'inscription : 19/07/2010

moto recrache l'eau de refroidissement Empty
MessageSujet: Re: moto recrache l'eau de refroidissement   moto recrache l'eau de refroidissement EmptyLun 8 Sep - 17:12

Merci pour le retour motocool
Revenir en haut Aller en bas
farsac
PILOTE SUPERBIKE
farsac


Masculin Moto actuelle : : GSXR
Nombre de messages : 1326
Age : 47
Localisation : Valence mais viens du puy en velay
Date d'inscription : 21/10/2008

moto recrache l'eau de refroidissement Empty
MessageSujet: Re: moto recrache l'eau de refroidissement   moto recrache l'eau de refroidissement EmptyLun 8 Sep - 19:55

Oui c cool
Revenir en haut Aller en bas
 
moto recrache l'eau de refroidissement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» problème de refroidissement Hornet
» Amélioration refroidissement
» circuite refroidissement
» Liquide de refroidissement 600 CBR
» liquide refroidissement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
WWW.MOTOPISTE.NET  :: TECHNIQUE & MECANIQUE :: Technique moto-
Sauter vers:  
moto recrache l'eau de refroidissement Banner12