WWW.MOTOPISTE.NET
------- BIENVENUE SUR WWW.MOTOPISTE.NET ---------
------ BONNE JOURNEE ! et Gaaaazzzzzzzz ! -------
WWW.MOTOPISTE.NET
------- BIENVENUE SUR WWW.MOTOPISTE.NET ---------
------ BONNE JOURNEE ! et Gaaaazzzzzzzz ! -------
WWW.MOTOPISTE.NET
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

WWW.MOTOPISTE.NET

NUMERO 1 DES FORUMS PISTE EN FRANCE
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Licence obligatoire en 2014 pour tout le monde  - Page 3 Banner12
 

 Licence obligatoire en 2014 pour tout le monde

Aller en bas 
+63
Carlton
RedReps
fredouille
flatsport
papyzolo
- Sylvain -
dance-on-volcano
jice
auvergnat63
NAM
Vinc848
bd21
doub'
gilloux
cabase
superman(dartagnan57)
Kyorlin
Fred Aster
tresfou
buellman
Sentenza
max600gsxr
Conan
darkrider03
Twitch
rafree
ricardo69
farsac
laconi33
pper38
momos
sakuraba
X_en
spirit4
jayso57
x.off
iznogood
pinch
scratouille
quenenni
GROSMAN
legwenosor
pascalzaki
996matrix
foinfoin43
fredb02fr
Valé4612
Sergio 998
alain74
romucbr
fane1773
TOTO #71
yotch
Albi
Arno#73
knut51
Andrénaline
rufton
893
fastdriver
lolo63
Bezou
Lému
67 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
momos
pilote MOTO2
momos


Masculin Moto actuelle : : ZX10 R
Nombre de messages : 409
Age : 44
Localisation : beaurepaire (38)
Date d'inscription : 01/09/2011

Licence obligatoire en 2014 pour tout le monde  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Licence obligatoire en 2014 pour tout le monde    Licence obligatoire en 2014 pour tout le monde  - Page 3 EmptyDim 22 Déc - 19:10

reponse du motoclub du pole mecanique PMMC , ils n imposerons pas la license non plus en 2014

donc bon a priori beaucoup d organisateur contracte des assurances pour pouvoir accepter les licencie et non licencie en meme temps

concretement cela ne devrais pas changer grand chose a d habitude

en tout cas merci a tous ces organisteurs qui , malgré tout se decarcasse pour faire perdurer ces sorties ( meme si finalement ils ont pas trop le choix vu que c est leur gagne pain )

je reste tres deçu de la FFM qui n as meme pas ouvert le dialogue avant de prendre une decision ...
Revenir en haut Aller en bas
spirit4
PILOTE SUPERBIKE
spirit4


Masculin Moto actuelle : : 750 GSXR
Nombre de messages : 1032
Age : 52
Localisation : Centre
Date d'inscription : 27/10/2010

Licence obligatoire en 2014 pour tout le monde  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Licence obligatoire en 2014 pour tout le monde    Licence obligatoire en 2014 pour tout le monde  - Page 3 EmptyDim 22 Déc - 22:29

ils ouvriront le dialogue, lorsqu'ils pourront se féliciter d'avoir perdu 1/3 des licenciés ou de la fréquentation des pistards sur les roulages et il commenceront à nous mettre de la pommade dans le dos pour revenir...tant que ca rentre dans la caisse il y a aucune raison!?
ils feront le bilan fin 2014 comme tout le monde....


Dernière édition par spirit4 le Lun 23 Déc - 21:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
lolo63
pilote SUPERSPORT



Masculin Moto actuelle : : yamaha r1 2007
Nombre de messages : 910
Age : 56
Localisation : billom 63 auvergne
Date d'inscription : 19/04/2006

Licence obligatoire en 2014 pour tout le monde  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Licence obligatoire en 2014 pour tout le monde    Licence obligatoire en 2014 pour tout le monde  - Page 3 EmptyLun 23 Déc - 9:12

tout à fait d'accord avec toi ,nous notre petit groupe ce sera sans licences cette année ,et hop dans le fion la FFM (federation des motards tu parles......)
Revenir en haut Aller en bas
rafree
pilote SUPERSPORT
rafree


Masculin Moto actuelle : : 1000 gex k8
Nombre de messages : 722
Age : 48
Localisation : 45 minutes de Ledenon
Date d'inscription : 17/10/2010

Licence obligatoire en 2014 pour tout le monde  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Licence obligatoire en 2014 pour tout le monde    Licence obligatoire en 2014 pour tout le monde  - Page 3 EmptyLun 23 Déc - 10:14

Pour ceux que ça intéresse j'ai contacté la FFM, si vous n'avez pas pris de licence en 2012 ou 2013, c'est mon cas, j'étais licencié en 2011, vous êtes considéré comme primo-licencié et devez faire une demande de licence sur le site de la FFM à partir du 1/1/14 (je parle pour ceux qui veulent une licence FFM).

J'ai fait part à la gentille dame que j'ai eu au téléphone de mon mécontentement et de celui de nombreux motards quant aux tarifs pratiqués, elle s'est empressée de m'expliquer que suite aux nombreux décès du Paris/Dakar, la FFM a voulu de meilleures (la meilleure assurance possible) garanties pour les pilotes, d'où, l'augmentation tarifaire.

Je ne défends en rien la politique de la FFM, je voulais juste faire passer l'info.

j'ai comme l'impression que mon post va déchaîner les foules... affraid lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
yotch
PILOTE MOTOGP
yotch


Masculin Moto actuelle : : à pied :(
Nombre de messages : 1525
Age : 40
Localisation : Là haut
Date d'inscription : 03/07/2010

Licence obligatoire en 2014 pour tout le monde  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Licence obligatoire en 2014 pour tout le monde    Licence obligatoire en 2014 pour tout le monde  - Page 3 EmptyLun 23 Déc - 11:01

rafree a écrit:
Pour ceux que ça intéresse j'ai contacté la FFM, si vous n'avez pas pris de licence en 2012 ou 2013, c'est mon cas, j'étais licencié en 2011, vous êtes considéré comme primo-licencié et devez faire une demande de licence sur le site de la FFM à partir du 1/1/14 (je parle pour ceux qui veulent une licence FFM).

J'ai fait part à la gentille dame que j'ai eu au téléphone de mon mécontentement et de celui de nombreux motards quant aux tarifs pratiqués, elle s'est empressée de m'expliquer que suite aux nombreux décès du Paris/Dakar, la FFM a voulu de meilleures (la meilleure assurance possible) garanties pour les pilotes, d'où, l'augmentation tarifaire.

Je ne défends en rien la politique de la FFM, je voulais juste faire passer l'info.

j'ai comme l'impression que mon post va déchaîner les foules... affraid lol! lol!

On le savais bien pour la primo ;) 

Pour le reste, un procès qui doit se terminé en 2014, doit énormément influé sur les tarifs en 2015.
Revenir en haut Aller en bas
farsac
PILOTE SUPERBIKE
farsac


Masculin Moto actuelle : : GSXR
Nombre de messages : 1326
Age : 47
Localisation : Valence mais viens du puy en velay
Date d'inscription : 21/10/2008

Licence obligatoire en 2014 pour tout le monde  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Licence obligatoire en 2014 pour tout le monde    Licence obligatoire en 2014 pour tout le monde  - Page 3 EmptyLun 23 Déc - 19:04

momos a écrit:
reponse du motoclub du pole mecanique PMMC , ils n imposerons pas la license non plus en 2014

donc bon a priori beaucoup d organisateur contracte des assurances pour pouvoir accepter les licencie et non licencie en meme temps

concretement cela ne devrais pas changer grand chose a d habitude

en tout cas merci a tous ces organisteurs qui , malgré tout se decarcasse pour faire perdurer ces sorties ( meme si finalement ils ont pas trop le choix vu que c est leur gagne pain )

je reste tres deçu de la FFM qui n as meme pas ouvert le dialogue avant de prendre une decision ...

merci pour l'info !!!
Revenir en haut Aller en bas
spirit4
PILOTE SUPERBIKE
spirit4


Masculin Moto actuelle : : 750 GSXR
Nombre de messages : 1032
Age : 52
Localisation : Centre
Date d'inscription : 27/10/2010

Licence obligatoire en 2014 pour tout le monde  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Licence obligatoire en 2014 pour tout le monde    Licence obligatoire en 2014 pour tout le monde  - Page 3 EmptyLun 23 Déc - 20:00

je suis certainement mauvaise langue, moi qui pensais que c'était pour payer les 900 couverts de leur grandiose mais discrète (photos interdite lors de la soirée) soirée de Gala au MOULIN ROUGE début janvier pour les 100 ans...la FFM connait pas la crise  Cool 

http://www.autonewsinfo.com/2013/01/16/la-ffm-fete-ses-cent-ans-74030.html

je sais pas si c'est l'endroit le plus approprié pour fêter ca, je trouve qu'ils s'emmerdent pas vu le contexte (licences/assurances orga), mais ce qui est sur, c'est qu'ils font la fête avec notre Fric!!!

Licence obligatoire en 2014 pour tout le monde  - Page 3 A-ffm-10

Licence obligatoire en 2014 pour tout le monde  - Page 3 A-ffm-11

Licence obligatoire en 2014 pour tout le monde  - Page 3 A-ffm-12
 geek 

ou pour payer le loyer des très luxueux salons de l’ACF place de la Concorde à Paris où l’actuelle FFM organise maintenant ses remises des prix de fin d’année…

Licence obligatoire en 2014 pour tout le monde  - Page 3 A-ffm-13
la classe!!!  Mr.Red 


http://www.cybermotard.com/La-FFM-fete-son-100e-anniversaire-en-toute-discretion-au-Moulin-Rouge,2803.html

bonne lecture et je pense qu'il est bon que tout le monde le sache malgré leurs efforts de discrétion...
mais j'ai l'impression que l'on nous prends vraiment pour des cons...et comme on dit "quand il y un doute, c'est qu'il y a plus de doute!
Revenir en haut Aller en bas
fane1773
VALENTINO ROSSI DU FORUM
VALENTINO ROSSI DU FORUM
fane1773


Masculin Nombre de messages : 6355
Age : 50
Localisation : Charente maritime
Date d'inscription : 12/07/2009

Licence obligatoire en 2014 pour tout le monde  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Licence obligatoire en 2014 pour tout le monde    Licence obligatoire en 2014 pour tout le monde  - Page 3 EmptyLun 23 Déc - 22:19

Et on a pas été invité ? Bizarre  lol! 
Revenir en haut Aller en bas
lolo63
pilote SUPERSPORT



Masculin Moto actuelle : : yamaha r1 2007
Nombre de messages : 910
Age : 56
Localisation : billom 63 auvergne
Date d'inscription : 19/04/2006

Licence obligatoire en 2014 pour tout le monde  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Licence obligatoire en 2014 pour tout le monde    Licence obligatoire en 2014 pour tout le monde  - Page 3 EmptyMar 24 Déc - 10:19

il y a pas longtemps aussi,reunion et arosage sur une peniche à paris des membres actifs FFM
Revenir en haut Aller en bas
Twitch
PILOTE MOTO3
Twitch


Masculin Moto actuelle : : 500 cb full power
Nombre de messages : 222
Age : 34
Localisation : Issoire
Date d'inscription : 12/07/2013

Licence obligatoire en 2014 pour tout le monde  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Licence obligatoire en 2014 pour tout le monde    Licence obligatoire en 2014 pour tout le monde  - Page 3 EmptyMar 24 Déc - 11:45

ca reflète bien notre pays tiens ...
Donc pour les occasionnels loisir comme moi ca va nous obliger a passer le CASM + licence et adhésion a un club, 250€ dans lfion avant même d'avoir sorti la brêle du garage.

Revenir en haut Aller en bas
darkrider03
PILOTE SUPERBIKE
darkrider03


Masculin Moto actuelle : : buell STT rallye ultimate finisher(cassée sniff ) + YZF 750 R + RSV1000
Nombre de messages : 1415
Age : 60
Localisation : montluçon
Date d'inscription : 23/12/2008

Licence obligatoire en 2014 pour tout le monde  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Licence obligatoire en 2014 pour tout le monde    Licence obligatoire en 2014 pour tout le monde  - Page 3 EmptyMar 24 Déc - 11:50

le seul avantage du CASM c'est que tu ne presentes plus du tout ton permis pour rouler
Revenir en haut Aller en bas
momos
pilote MOTO2
momos


Masculin Moto actuelle : : ZX10 R
Nombre de messages : 409
Age : 44
Localisation : beaurepaire (38)
Date d'inscription : 01/09/2011

Licence obligatoire en 2014 pour tout le monde  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Licence obligatoire en 2014 pour tout le monde    Licence obligatoire en 2014 pour tout le monde  - Page 3 EmptyMar 24 Déc - 12:48

Twitch a écrit:
ca reflète bien notre pays tiens ...
Donc pour les occasionnels loisir comme moi ca va nous obliger a passer le CASM + licence et adhésion a un club, 250€ dans lfion avant même d'avoir sorti la brêle du garage.


t as pas lu tous le post j imagine ... Rolling Eyes 

plusieurs organisateurs ont contracté une assurance privée qui , du coup , leur permet d accepter tous le monde ... donc il faudras juste se renseigner aupres des organisateurs qui ont fait cette démarche

pour ma part vu les agissement de la FFM et n'etant pas compétiteur je n'ai pas d obligation a prendre la licence et soutiendrais du mieux que je peux les organisateurs allant dans ce sens ..... les "pistards" n'étant en majorité que des utilisateurs en loisir.

j espere que nombreux seront ceux qui suivront cette voie .

et je rajouterais même que j en ai plein le c... de me faire en.... j imagine ne pas etre le seul  Mr. Green 

Revenir en haut Aller en bas
knut51
pilote MOTO2
knut51


Masculin Moto actuelle : : street triple r
Nombre de messages : 414
Age : 40
Localisation : reims
Date d'inscription : 23/09/2012

Licence obligatoire en 2014 pour tout le monde  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Licence obligatoire en 2014 pour tout le monde    Licence obligatoire en 2014 pour tout le monde  - Page 3 EmptyMar 24 Déc - 12:53

+1 pour le soutien  Licence obligatoire en 2014 pour tout le monde  - Page 3 30222 
Revenir en haut Aller en bas
Twitch
PILOTE MOTO3
Twitch


Masculin Moto actuelle : : 500 cb full power
Nombre de messages : 222
Age : 34
Localisation : Issoire
Date d'inscription : 12/07/2013

Licence obligatoire en 2014 pour tout le monde  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Licence obligatoire en 2014 pour tout le monde    Licence obligatoire en 2014 pour tout le monde  - Page 3 EmptyMar 24 Déc - 14:34

J ai bien lu mais les seuls organisateurs avec qui je fait des journées car les plus abordables et proches de chez moi,pour l instant n ont pas dit ce qu ils allaient faire.

Qu en est il des opens ?
Revenir en haut Aller en bas
Conan
PILOTE MOTOGP
Conan


Masculin Moto actuelle : : 1000 GSXR 2008
Nombre de messages : 1617
Age : 43
Localisation : 60
Date d'inscription : 03/04/2008

Licence obligatoire en 2014 pour tout le monde  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Licence obligatoire en 2014 pour tout le monde    Licence obligatoire en 2014 pour tout le monde  - Page 3 EmptyMar 24 Déc - 15:12

voila une des raisons pour laquelle il est hors de question que je prenne une licence !! pour engraisser ces gros porcs !
Revenir en haut Aller en bas
iznogood
PILOTE MOTO3
iznogood


Masculin Moto actuelle : : ZX10R piste
Nombre de messages : 142
Age : 58
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/03/2010

Licence obligatoire en 2014 pour tout le monde  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Licence obligatoire en 2014 pour tout le monde    Licence obligatoire en 2014 pour tout le monde  - Page 3 EmptyMar 24 Déc - 16:44

Tenez ça va vous détendre le gland...

Europe / FFM Même combat

https://www.youtube.com/watch?v=jbLFo02jlH8
Revenir en haut Aller en bas
Twitch
PILOTE MOTO3
Twitch


Masculin Moto actuelle : : 500 cb full power
Nombre de messages : 222
Age : 34
Localisation : Issoire
Date d'inscription : 12/07/2013

Licence obligatoire en 2014 pour tout le monde  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Licence obligatoire en 2014 pour tout le monde    Licence obligatoire en 2014 pour tout le monde  - Page 3 EmptyMar 24 Déc - 17:09

c'est pas un scoop ce qu'il dit.
M'font marrer les gens dans les commentaires, ils feraient mieux d'aller voter au lieu de se défouler sur internet ...
Revenir en haut Aller en bas
momos
pilote MOTO2
momos


Masculin Moto actuelle : : ZX10 R
Nombre de messages : 409
Age : 44
Localisation : beaurepaire (38)
Date d'inscription : 01/09/2011

Licence obligatoire en 2014 pour tout le monde  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Licence obligatoire en 2014 pour tout le monde    Licence obligatoire en 2014 pour tout le monde  - Page 3 EmptyMar 24 Déc - 17:49

Twitch a écrit:
J ai bien lu mais les seuls organisateurs avec qui je fait des journées car les plus abordables et proches de chez moi,pour l instant n ont pas dit ce qu ils allaient faire.

Qu en est il des opens ?

ne soit pas trop pressé , je pense que la plupart des orga vont communiquer sur le sujet en debut d annee prochaine
sinon pose leur la question ....

Revenir en haut Aller en bas
pper38
pilote SUPERSPORT



Masculin Nombre de messages : 843
Age : 52
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 16/01/2010

Licence obligatoire en 2014 pour tout le monde  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Licence obligatoire en 2014 pour tout le monde    Licence obligatoire en 2014 pour tout le monde  - Page 3 EmptySam 28 Déc - 9:31

Revenir en haut Aller en bas
max600gsxr
PILOTE SUPERBIKE
max600gsxr


Masculin Moto actuelle : : ZX6R
Nombre de messages : 1185
Age : 55
Localisation : proche de bourg en bresse
Date d'inscription : 23/11/2006

Licence obligatoire en 2014 pour tout le monde  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Licence obligatoire en 2014 pour tout le monde    Licence obligatoire en 2014 pour tout le monde  - Page 3 EmptySam 28 Déc - 11:38

au lieu de gueuler, faites l'impasse de rouler sur 2014 et on verra quand tout le monde va crever la bouche ouverte.
Perso, ça commence à ma gonfler sévère ce business autour de ces journées " loisirs ", que je roule où pas cette année, rien à foutre.
Revenir en haut Aller en bas
TOTO #71
VALENTINO ROSSI DU FORUM
VALENTINO ROSSI DU FORUM
TOTO #71


Masculin Moto actuelle : : 900 Monstro et V85 TT Guardia coté route et Daytona de 2008 only piste
Nombre de messages : 7628
Age : 51
Localisation : CHASSENARD
Date d'inscription : 05/04/2010

Licence obligatoire en 2014 pour tout le monde  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Licence obligatoire en 2014 pour tout le monde    Licence obligatoire en 2014 pour tout le monde  - Page 3 EmptySam 28 Déc - 19:06

max600gsxr a écrit:
au lieu de gueuler, faites l'impasse de rouler sur 2014 et on verra quand tout le monde va crever la bouche ouverte.
Perso,  ça commence à ma gonfler sévère ce business autour de ces journées " loisirs ", que je roule où pas cette année, rien à foutre.

+1 pour mon cas cela plus de 10 ans que je suis licencié (NCA et NCB ) et je pense même pas prendre de licence cette année ! Au pire ce sera licence à la journée !
Et quand je discute avec les potes autour de moi , ils sont nombreux à être juste écoeuré !
Revenir en haut Aller en bas
lolo63
pilote SUPERSPORT



Masculin Moto actuelle : : yamaha r1 2007
Nombre de messages : 910
Age : 56
Localisation : billom 63 auvergne
Date d'inscription : 19/04/2006

Licence obligatoire en 2014 pour tout le monde  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Licence obligatoire en 2014 pour tout le monde    Licence obligatoire en 2014 pour tout le monde  - Page 3 EmptyDim 29 Déc - 10:59

perso je pense envoyer à la dite FFM (une fédération qui soutient,enfin soulage le porte monnaie des motards qu'il prenne pour des conards visiblement ) ma licence 2013 coupée en 2 ainsi que mon badge commissaire de piste .............

ça me coutera juste un timbre,et ceci avec une petite annotation sans formule de politesse ,il ne le mérite pas !!!!!!



Revenir en haut Aller en bas
max600gsxr
PILOTE SUPERBIKE
max600gsxr


Masculin Moto actuelle : : ZX6R
Nombre de messages : 1185
Age : 55
Localisation : proche de bourg en bresse
Date d'inscription : 23/11/2006

Licence obligatoire en 2014 pour tout le monde  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Licence obligatoire en 2014 pour tout le monde    Licence obligatoire en 2014 pour tout le monde  - Page 3 EmptyDim 29 Déc - 11:34

lolo63 a écrit:
perso je pense  envoyer à la dite FFM (une fédération qui soutient,enfin soulage le porte monnaie des motards qu'il prenne pour des conards visiblement ) ma licence 2013 coupée en 2 ainsi que mon badge commissaire de piste .............

ça me coutera juste un timbre,et ceci avec une petite annotation sans formule de politesse ,il ne le mérite pas !!!!!!




 br ça c'est bon !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Conan
PILOTE MOTOGP
Conan


Masculin Moto actuelle : : 1000 GSXR 2008
Nombre de messages : 1617
Age : 43
Localisation : 60
Date d'inscription : 03/04/2008

Licence obligatoire en 2014 pour tout le monde  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Licence obligatoire en 2014 pour tout le monde    Licence obligatoire en 2014 pour tout le monde  - Page 3 EmptyLun 30 Déc - 11:21

Excellent ca !!!
Revenir en haut Aller en bas
Twitch
PILOTE MOTO3
Twitch


Masculin Moto actuelle : : 500 cb full power
Nombre de messages : 222
Age : 34
Localisation : Issoire
Date d'inscription : 12/07/2013

Licence obligatoire en 2014 pour tout le monde  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Licence obligatoire en 2014 pour tout le monde    Licence obligatoire en 2014 pour tout le monde  - Page 3 EmptyLun 30 Déc - 11:31

le pire dans leur truc c'est que c'est les licenciés ( donc ceux qui rapporte à la ffm ) qui se font enfler
Revenir en haut Aller en bas
spirit4
PILOTE SUPERBIKE
spirit4


Masculin Moto actuelle : : 750 GSXR
Nombre de messages : 1032
Age : 52
Localisation : Centre
Date d'inscription : 27/10/2010

Licence obligatoire en 2014 pour tout le monde  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Licence obligatoire en 2014 pour tout le monde    Licence obligatoire en 2014 pour tout le monde  - Page 3 EmptyLun 30 Déc - 12:31

Twitch a écrit:
le pire dans leur truc c'est que c'est les licenciés ( donc ceux qui rapporte à la ffm ) qui se font enfler

pas plus que ceux qui payent le PASS, vu que cet argent va directement dans la caisse de la FFM. Je dirai même qu'ils se faisaient bien avoir à 32€/jour...
sans les occasionnels qui représente au moins 50% des roulages, il n'y aurai plus beaucoup de roulages pour les Licenciés et fini les entrainements...

c'est bien pour limiter la casse, que la FFM sort ce PASS à ~15€...
Revenir en haut Aller en bas
Sentenza
PILOTE MOTO3
Sentenza


Masculin Nombre de messages : 132
Age : 44
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/06/2011

Licence obligatoire en 2014 pour tout le monde  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Licence obligatoire en 2014 pour tout le monde    Licence obligatoire en 2014 pour tout le monde  - Page 3 EmptyLun 6 Jan - 10:13

spirit4 a écrit:
je suis certainement mauvaise langue, moi qui pensais que c'était pour payer les 900 couverts de leur grandiose mais discrète (photos interdite lors de la soirée) soirée de Gala au MOULIN ROUGE début janvier pour les 100 ans...la FFM connait pas la crise  Cool 

http://www.autonewsinfo.com/2013/01/16/la-ffm-fete-ses-cent-ans-74030.html

je sais pas si c'est l'endroit le plus approprié pour fêter ca, je trouve qu'ils s'emmerdent pas vu le contexte (licences/assurances orga), mais ce qui est sur, c'est qu'ils font la fête avec notre Fric!!!

Licence obligatoire en 2014 pour tout le monde  - Page 3 A-ffm-10

Licence obligatoire en 2014 pour tout le monde  - Page 3 A-ffm-11

Licence obligatoire en 2014 pour tout le monde  - Page 3 A-ffm-12
 geek 

ou pour payer le loyer des très luxueux salons de l’ACF place de la Concorde à Paris où l’actuelle FFM organise maintenant ses remises des prix de fin d’année…

Licence obligatoire en 2014 pour tout le monde  - Page 3 A-ffm-13
la classe!!!  Mr.Red 


http://www.cybermotard.com/La-FFM-fete-son-100e-anniversaire-en-toute-discretion-au-Moulin-Rouge,2803.html

bonne lecture et je pense qu'il est bon que tout le monde le sache malgré leurs efforts de discrétion...
mais j'ai l'impression que l'on nous prends vraiment pour des cons...et comme on dit "quand il y un doute, c'est qu'il y a plus de doute!

Je réagis là dessus, parce que je trouve que ça manque de chiffres en €€€.

Juste pour leur soirée de gala au moulin rouge :

Le tarif du dîner au moulin rouge, c'est entre 180€ et 210€ par personne.
http://www.moulinrouge.fr/reservations/

Spirit4 dit qu'il y a 900 couverts qui ont été servis, en cherchant sur google j'ai vu que le moulin rouge a une capacité de 850 personnes. Donc allez, je vais être gentil, on va partir sur 850 personnes, et sur le menu "d'entrée de gamme" à 180€.

Donc juste pour le dîner, ça fait au minimum 850 x 180€ = 153.000 €

Si on rajoute le prix de la location d'une salle de séminaire (oui ils en ont au moulin rouge), le prix de la mise à disposition du matériel audiovisuel, et tous les frais annexes, on est au bas mot sur une soirée à 200.000 €. Juste pour une putain de soirée.

Et je ne parle pas de prix de la location des salons de l'ACF Place de la Concorde pour la remise des prix de fin d'année (ça doit bien douiller ça aussi), ni du prix de tous les autres trucs qu'ils font et dont nous ne sommes pas au courant...

Donc voilà, c'est cool comment ils se gavent avec le pognon des licenciés, non ?
Et bien en 2014, si ils réussissent leur opération de vente forcée de leur licence de merde, ils vont pouvoir se gaver encore plus...

Donc pour moi, ma décision est prise : en 2014 je roulerai uniquement avec des organisateurs qui n'imposent pas la licence FFM ou le pass circuit FFM. Par exemple Team Performance 55, Activbike, Up Racing, First-on-track, etc...

Par principe, je boycotterai tous les roulages qui imposent la licence FFM ou le pass circuit FFM.
Revenir en haut Aller en bas
Conan
PILOTE MOTOGP
Conan


Masculin Moto actuelle : : 1000 GSXR 2008
Nombre de messages : 1617
Age : 43
Localisation : 60
Date d'inscription : 03/04/2008

Licence obligatoire en 2014 pour tout le monde  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Licence obligatoire en 2014 pour tout le monde    Licence obligatoire en 2014 pour tout le monde  - Page 3 EmptyLun 6 Jan - 10:35

+1 avec toi Sentenza !
Revenir en haut Aller en bas
buellman
pilote MOTO2
buellman


Masculin Moto actuelle : : que des coups de coeur
Nombre de messages : 555
Age : 58
Localisation : dans l'1
Date d'inscription : 05/12/2009

Licence obligatoire en 2014 pour tout le monde  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Licence obligatoire en 2014 pour tout le monde    Licence obligatoire en 2014 pour tout le monde  - Page 3 EmptyMar 7 Jan - 5:50

+1 je boycotte les roulages qui imposent la licence, je ne prend pas ma licence bien sur, et peut être que je vais arrêter et faire des économies et vendre ma fusée.
Car entre hollandouille qui nous prend pour des vache à lait et la FFM pour des cons, ça commence à me gonfler.

AAAAAhhhhh voila j'me sent mieux, je peut aller me re-coucher
Revenir en haut Aller en bas
rafree
pilote SUPERSPORT
rafree


Masculin Moto actuelle : : 1000 gex k8
Nombre de messages : 722
Age : 48
Localisation : 45 minutes de Ledenon
Date d'inscription : 17/10/2010

Licence obligatoire en 2014 pour tout le monde  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Licence obligatoire en 2014 pour tout le monde    Licence obligatoire en 2014 pour tout le monde  - Page 3 EmptyMar 7 Jan - 9:19

Toute cette histoire me fait penser à la période ou le gas-oil passait la barre de l'euro symbolique, on pensait que tout allait s’arrêter, en fait, aujourd'hui on en rêve...

oui la moto est un sport de riche et c'est pas prêt de changer, les histoires comme la licence à 150 euros et les roulages à 200 vont malheureusement se multiplier.

Le jour ou la licence coûtera 500 euros et sera réellement obligatoire, il y aura quand-même des gens sur les pistes, ce ne seront plus les mêmes mais il y en aura...(plus moi en tout cas). affraid affraid
Revenir en haut Aller en bas
Sentenza
PILOTE MOTO3
Sentenza


Masculin Nombre de messages : 132
Age : 44
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/06/2011

Licence obligatoire en 2014 pour tout le monde  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Licence obligatoire en 2014 pour tout le monde    Licence obligatoire en 2014 pour tout le monde  - Page 3 EmptyMar 7 Jan - 11:05

rafree a écrit:
Toute cette histoire me fait penser à la période ou le gas-oil passait la barre de l'euro symbolique, on pensait que tout allait s’arrêter, en fait, aujourd'hui on en rêve...

Ca n'a rien à voir. Le coup de la RC de la licence FFM qui n'est plus valable lors d'un roulage mixte licenciés / non licenciés, c'est comme si on te disait, maintenant ceux qui roulent au gasoil n'ont plus le droit de rouler sur la même route que ceux qui roulent à l'essence...
Revenir en haut Aller en bas
tresfou
pilote SUPERSPORT
tresfou


Masculin Moto actuelle : : MT09 pour la piste , 1290 S pour la route
Nombre de messages : 881
Age : 60
Localisation : Brienne le chateau
Date d'inscription : 03/03/2010

Licence obligatoire en 2014 pour tout le monde  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Licence obligatoire en 2014 pour tout le monde    Licence obligatoire en 2014 pour tout le monde  - Page 3 EmptyMar 7 Jan - 12:25

Sentenza a écrit:
rafree a écrit:
Toute cette histoire me fait penser à la période ou le gas-oil passait la barre de l'euro symbolique, on pensait que tout allait s’arrêter, en fait, aujourd'hui on en rêve...

Ca n'a rien à voir. Le coup de la RC de la licence FFM qui n'est plus valable lors d'un roulage mixte licenciés / non licenciés, c'est comme si on te disait, maintenant ceux qui roulent au gasoil n'ont plus le droit de rouler sur la même route que ceux qui roulent à l'essence...

D'accord avec toi !!!
J'ai mon idée aussi :
Interdire sur la meme route ceux qui roulent en étant assuré chez MAAF et ceux assuré chez MMA
Revenir en haut Aller en bas
rafree
pilote SUPERSPORT
rafree


Masculin Moto actuelle : : 1000 gex k8
Nombre de messages : 722
Age : 48
Localisation : 45 minutes de Ledenon
Date d'inscription : 17/10/2010

Licence obligatoire en 2014 pour tout le monde  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Licence obligatoire en 2014 pour tout le monde    Licence obligatoire en 2014 pour tout le monde  - Page 3 EmptyMar 7 Jan - 12:59

Ah ok!!!! Je viens de relire le contrat de la FFM pour la licence NET ainsi que toutes les pages de ce sujet et en fait j'avais pas compris le réel problème.
Vous pouvez me confirmer ce que j'ai cru comprendre?
Si j'ai une licence FFM NET et que je participe à un roulage dans lequel il y a des participants qui n'ont pas de licence FFM....ma licence ne me protège pas???
Si c'est le cas, quelle est la solution?

On marche vraiment de plus en plus sur la tête dans ce pays...
Revenir en haut Aller en bas
alain74
PILOTE MOTOGP
alain74


Masculin Moto actuelle : : APRILIA 660RS TROFEO
Nombre de messages : 2386
Age : 55
Localisation : HTE SAVOIE
Date d'inscription : 13/11/2011

Licence obligatoire en 2014 pour tout le monde  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Licence obligatoire en 2014 pour tout le monde    Licence obligatoire en 2014 pour tout le monde  - Page 3 EmptyMar 7 Jan - 13:50

rafree a écrit:
Ah ok!!!!
Si j'ai une licence FFM NET et que je participe à un roulage dans lequel il y a des participants qui n'ont pas de licence FFM....ma licence ne me protège pas???
Si c'est le cas, quelle est la solution?
je crois que tu as tout compris Smile
prend une orga ou il y a la rc incluse ou assurance prive style amdm
Revenir en haut Aller en bas
rafree
pilote SUPERSPORT
rafree


Masculin Moto actuelle : : 1000 gex k8
Nombre de messages : 722
Age : 48
Localisation : 45 minutes de Ledenon
Date d'inscription : 17/10/2010

Licence obligatoire en 2014 pour tout le monde  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Licence obligatoire en 2014 pour tout le monde    Licence obligatoire en 2014 pour tout le monde  - Page 3 EmptyMar 7 Jan - 14:07

Je n'ai pas encore pris ma licence ( j'allais le faire demain!!!), quelle est alors la meilleure solution qui s'offre à moi?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
alain74
PILOTE MOTOGP
alain74


Masculin Moto actuelle : : APRILIA 660RS TROFEO
Nombre de messages : 2386
Age : 55
Localisation : HTE SAVOIE
Date d'inscription : 13/11/2011

Licence obligatoire en 2014 pour tout le monde  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Licence obligatoire en 2014 pour tout le monde    Licence obligatoire en 2014 pour tout le monde  - Page 3 EmptyMar 7 Jan - 14:41

la licence c'est le meme blabla comme tout les ans pour ceux qui font du loisir
pour les autres licences je sais pas
deja plusieurs post la dessus
a la amdm moi je suis mieux assurer et je peux rouler partout en EU (juste frontalier avec la licence)
moi je me casse plus la binette je prend une grosse orga et pas de soucis
de toute les manieres les assurances et orga vont pas ce faire enlever le pain de la bouche par la FFM
Revenir en haut Aller en bas
jayso57
pilote SUPERSPORT
jayso57


Masculin Moto actuelle : : GSR 750
Nombre de messages : 701
Age : 38
Localisation : 57
Date d'inscription : 17/07/2012

Licence obligatoire en 2014 pour tout le monde  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Licence obligatoire en 2014 pour tout le monde    Licence obligatoire en 2014 pour tout le monde  - Page 3 EmptyMar 7 Jan - 18:55

Après il y plusieurs orga(tp55,box23,up racing et activebike) qui ont un RC comprise dans le prix des roulages et ce pour les licenciées ou non et apparement d autres orgas devraient y adhérer
L ADOR
Revenir en haut Aller en bas
pinch
PILOTE SUPERBIKE



Masculin Moto actuelle : : Rsv4 Aprc
Nombre de messages : 1060
Age : 38
Localisation : Maine et loire
Date d'inscription : 13/09/2010

Licence obligatoire en 2014 pour tout le monde  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Licence obligatoire en 2014 pour tout le monde    Licence obligatoire en 2014 pour tout le monde  - Page 3 EmptyMar 7 Jan - 19:13

La RC est aussi comprise chez nous mais nous sommes chez FMA (connu et reconnu)
Revenir en haut Aller en bas
893
pilote MOTO2
893


Masculin Moto actuelle : : CBR 900/Ducati 748/CB1000R/CBR 954/CBR 1000
Nombre de messages : 326
Age : 52
Localisation : Du coté du Luxembourg
Date d'inscription : 04/08/2009

Licence obligatoire en 2014 pour tout le monde  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Licence obligatoire en 2014 pour tout le monde    Licence obligatoire en 2014 pour tout le monde  - Page 3 EmptyMar 7 Jan - 19:55

Mouais, la rc, c'est une chose, mais la licence offrait aussi une garantie corporelle pilote, donc, si on fait l'impasse sur la licence, pensez tout de même à ce "petit" détail :(
Revenir en haut Aller en bas
jayso57
pilote SUPERSPORT
jayso57


Masculin Moto actuelle : : GSR 750
Nombre de messages : 701
Age : 38
Localisation : 57
Date d'inscription : 17/07/2012

Licence obligatoire en 2014 pour tout le monde  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Licence obligatoire en 2014 pour tout le monde    Licence obligatoire en 2014 pour tout le monde  - Page 3 EmptyMar 7 Jan - 20:21

Justement cela m amène à une question,sur les orgas citées plus haut la RC est comprise dans le prix,
Donc je suis couvert en cas de chute avec un autre pilote
Mais avec ma licence FFM pour ce même roulage suis je couvert en individuel accident corporel ou pas?
Vu que la licence "interdit" le roulage avec pilote non licencié
Revenir en haut Aller en bas
pinch
PILOTE SUPERBIKE



Masculin Moto actuelle : : Rsv4 Aprc
Nombre de messages : 1060
Age : 38
Localisation : Maine et loire
Date d'inscription : 13/09/2010

Licence obligatoire en 2014 pour tout le monde  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Licence obligatoire en 2014 pour tout le monde    Licence obligatoire en 2014 pour tout le monde  - Page 3 EmptyMar 7 Jan - 20:22

jayso57 a écrit:
Justement cela m amène à une question,sur les orgas citées plus haut la RC est comprise dans le prix,
Donc je suis couvert en cas de chute avec un autre pilote
Mais avec ma licence FFM pour ce même roulage suis je couvert en individuel accident corporel ou pas?
Vu que la licence "interdit" le roulage avec pilote non licencié

Oui comme stipulé dans le document de la FFM, il y a juste la RC qui ne fonctionne pas, tout le reste aucun souci!
Revenir en haut Aller en bas
jayso57
pilote SUPERSPORT
jayso57


Masculin Moto actuelle : : GSR 750
Nombre de messages : 701
Age : 38
Localisation : 57
Date d'inscription : 17/07/2012

Licence obligatoire en 2014 pour tout le monde  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Licence obligatoire en 2014 pour tout le monde    Licence obligatoire en 2014 pour tout le monde  - Page 3 EmptyMar 7 Jan - 20:29

pinch a écrit:
jayso57 a écrit:
Justement cela m amène à une question,sur les orgas citées plus haut la RC est comprise dans le prix,
Donc je suis couvert en cas de chute avec un autre pilote
Mais avec ma licence FFM pour ce même roulage suis je couvert en individuel accident corporel ou pas?
Vu que la licence "interdit" le roulage avec pilote non licencié

Oui comme stipulé dans le document de la FFM, il y a juste la RC qui ne fonctionne pas, tout le reste aucun souci!

Ok sa me rassure je pourrais rouler l esprit tranquil
Revenir en haut Aller en bas
Fred Aster
pilote SUPERSPORT
Fred Aster


Masculin Moto actuelle : : ER6N 2009 piste
Nombre de messages : 755
Age : 46
Localisation : Oise
Date d'inscription : 20/02/2011

Licence obligatoire en 2014 pour tout le monde  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Licence obligatoire en 2014 pour tout le monde    Licence obligatoire en 2014 pour tout le monde  - Page 3 EmptyMar 7 Jan - 21:53

rafree a écrit:
Toute cette histoire me fait penser à la période ou le gas-oil passait la barre de l'euro symbolique, on pensait que tout allait s’arrêter, en fait, aujourd'hui on en rêve...

oui la moto est un sport de riche et c'est pas prêt de changer, les histoires comme la licence à 150 euros et les roulages à 200 vont malheureusement se multiplier.

Le jour ou la licence coûtera 500 euros et sera réellement obligatoire, il y aura quand-même des gens sur les pistes, ce ne seront plus les mêmes mais il y en aura...(plus moi en tout cas). affraid affraid

c'est clair que le prix des journées ne va pas en s'arrangeant, ca devient  affraid 
Revenir en haut Aller en bas
Kyorlin
pilote MOTO2
Kyorlin


Masculin Nombre de messages : 333
Age : 36
Localisation : Annecy (74)
Date d'inscription : 10/04/2011

Licence obligatoire en 2014 pour tout le monde  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Licence obligatoire en 2014 pour tout le monde    Licence obligatoire en 2014 pour tout le monde  - Page 3 EmptyMer 8 Jan - 10:59

J'ai une question par rapport à la situation dans laquelle je risque de me retrouver cette année.

Je roule avec mon motoclub qui oblige la licence FFM sur ses roulages.
Du coup, je prend une licence NET (pas de compète pour moi) ... hop 150€.

Dans l'année, je pense également faire des roulages avec Up Racing, membre de l'ADOR.
En cas de crash avec un autre pilote sur ce roulage, la RC sera géré par l'assurance de Up Racing, mais je pourrais utiliser ma licence FFM (avec sa couverture bien meilleure) pour la prise en charge de mes soins ?

Juste ? Ou j'ai loupé un épisode ?
Revenir en haut Aller en bas
pinch
PILOTE SUPERBIKE



Masculin Moto actuelle : : Rsv4 Aprc
Nombre de messages : 1060
Age : 38
Localisation : Maine et loire
Date d'inscription : 13/09/2010

Licence obligatoire en 2014 pour tout le monde  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Licence obligatoire en 2014 pour tout le monde    Licence obligatoire en 2014 pour tout le monde  - Page 3 EmptyMer 8 Jan - 11:29

Comme écrit juste au dessus, la RC sera prise en charge par l'assureur de l'ador et le reste par la licence ;)
Revenir en haut Aller en bas
rafree
pilote SUPERSPORT
rafree


Masculin Moto actuelle : : 1000 gex k8
Nombre de messages : 722
Age : 48
Localisation : 45 minutes de Ledenon
Date d'inscription : 17/10/2010

Licence obligatoire en 2014 pour tout le monde  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Licence obligatoire en 2014 pour tout le monde    Licence obligatoire en 2014 pour tout le monde  - Page 3 EmptyMer 8 Jan - 16:08

Je viens d'appeler le service juridique de la FFM qui m'a confirmé ce que vous venez d'écrire à savoir que si on a la licence FFM et qu'on se crash avec un pilote...
-qui a la licence FFM, l'IA et la RC de la FFM marcheront
-qui n'a pas la licence, l'IA de la licence marchera, pour ce qui est de la RC ce sera celle de l'organisateur du roulage qui fonctionnera

d'où l'importance de rouler avec des organisateurs sérieux.

voilà en tout cas ce que j'ai compris.
 salut salut 

Revenir en haut Aller en bas
superman(dartagnan57)
PILOTE SUPERBIKE
superman(dartagnan57)


Masculin Moto actuelle : : toujours bonne humeur quand je peux rouler
Nombre de messages : 1305
Age : 56
Localisation : Metz
Date d'inscription : 11/10/2009

Licence obligatoire en 2014 pour tout le monde  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Licence obligatoire en 2014 pour tout le monde    Licence obligatoire en 2014 pour tout le monde  - Page 3 EmptySam 11 Jan - 21:06

attendez,corrigez moi si je me trompe,mais si j'ai bien tout compris.

dans une journée *loisir* peu importe si on a une licence ou pas , la rc marche que si on est responsable d'un crach mais en aucun cas si on tombe tout seul, licencié ou pas , que la *rc* ne couvre en aucun cas les frais de soins , pour être couvert il faut soit une bonne mutuelle ,soit pour ceux qui ont la licence , prendre l'option qui va bien.
je tenais à le dire parce que beaucoup pense être couvert dans les deux cas et c'est faux !!!
Maintenant les organisateurs qui font des roulages avec licenciés et non licenciés doivent être assurés pour, donc avant de s'inscrire vaut mieux demander ,un petit coup de téléphone ça ne coùte rien,mais ça peut éviter bien des soucis
Revenir en haut Aller en bas
Sentenza
PILOTE MOTO3
Sentenza


Masculin Nombre de messages : 132
Age : 44
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/06/2011

Licence obligatoire en 2014 pour tout le monde  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Licence obligatoire en 2014 pour tout le monde    Licence obligatoire en 2014 pour tout le monde  - Page 3 EmptyDim 12 Jan - 0:06

superman(dartagnan57) a écrit:
la rc marche que si on est responsable d'un crach  mais en aucun cas si on tombe tout seul, licencié ou pas

La RC couvre uniquement les dommages causés aux tiers.

Donc si tu es responsable d'un crash, ta RC sert uniquement à couvrir les dommages que tu as causés à l'autre pilote.
Ta RC ne couvriras pas les dommages que tu as subi dans ce crash.
Et la RC de l'autre pilote ne couvriras pas non plus tes dommages, car ce n'est pas lui qui est responsable du crash.

Je sais pas si tu as bien compris ça...
Revenir en haut Aller en bas
TOTO #71
VALENTINO ROSSI DU FORUM
VALENTINO ROSSI DU FORUM
TOTO #71


Masculin Moto actuelle : : 900 Monstro et V85 TT Guardia coté route et Daytona de 2008 only piste
Nombre de messages : 7628
Age : 51
Localisation : CHASSENARD
Date d'inscription : 05/04/2010

Licence obligatoire en 2014 pour tout le monde  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Licence obligatoire en 2014 pour tout le monde    Licence obligatoire en 2014 pour tout le monde  - Page 3 EmptyDim 12 Jan - 13:51

Il faut encore pouvoir "prouver" qui est responsable !
Revenir en haut Aller en bas
knut51
pilote MOTO2
knut51


Masculin Moto actuelle : : street triple r
Nombre de messages : 414
Age : 40
Localisation : reims
Date d'inscription : 23/09/2012

Licence obligatoire en 2014 pour tout le monde  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Licence obligatoire en 2014 pour tout le monde    Licence obligatoire en 2014 pour tout le monde  - Page 3 EmptyDim 12 Jan - 14:17

Celui derrière est toujours en tort...
Revenir en haut Aller en bas
 
Licence obligatoire en 2014 pour tout le monde
Revenir en haut 
Page 2 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» C'est la crise mais pas pour tout le monde
» Le permis A2 pour tout le monde, c'est maintenant
» Licence FFM obligatoire pour les entrainements
» Licence obligatoire pour les roulages?
» hello tout le monde

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
WWW.MOTOPISTE.NET  :: BLABLABLA-
Sauter vers:  
Licence obligatoire en 2014 pour tout le monde  - Page 3 Banner12