WWW.MOTOPISTE.NET
------- BIENVENUE SUR WWW.MOTOPISTE.NET ---------
------ BONNE JOURNEE ! et Gaaaazzzzzzzz ! -------
WWW.MOTOPISTE.NET
------- BIENVENUE SUR WWW.MOTOPISTE.NET ---------
------ BONNE JOURNEE ! et Gaaaazzzzzzzz ! -------
WWW.MOTOPISTE.NET
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

WWW.MOTOPISTE.NET

NUMERO 1 DES FORUMS PISTE EN FRANCE
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Protection de levier de frein et coupe circuit - Page 4 Banner12
 

 Protection de levier de frein et coupe circuit

Aller en bas 
+36
Titi 86
StephS
perchiste31
Cloud76fr
alex vtec
guigui27
nicodabomb
Neoraptor
sebarteam
eric74
GROSMAN
famous13
Lesurfeur
alakath
MoOn
600ssledenon
sebti
TOTO #71
Eagle4
patrice67
Tchupa
Pich
cabase
pinch
tyguy
ké20
BLADE919
badaboum49
fane1773
dge74
joffrey
kyrou
Lfaf
scratouille
flatsport
Valé4612
40 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
famous13
MODERATEUR
MODERATEUR
famous13


Masculin Moto actuelle : : R6 1999
Nombre de messages : 585
Age : 33
Localisation : Montbéliard
Date d'inscription : 27/04/2013

Protection de levier de frein et coupe circuit - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Protection de levier de frein et coupe circuit   Protection de levier de frein et coupe circuit - Page 4 EmptyVen 13 Déc - 13:58

600ssledenon a écrit:
famous13 a écrit:
Quel est la différence entre le coupe circuit à ouverture ou fermeture ? Merci

Y en a un qui s'ouvre pour couper et l'autre doit se fermer pour arrêter le moteur.

Sa j'avais compris mais ce que je voulais savoir c'est pour nous quel est la différence ? Du moins y en a un mieux que l'autre adapté à la moto ? plus efficace ? Merci
Revenir en haut Aller en bas
patrice67
ROOKIE
patrice67


Masculin Moto actuelle : : gsxr1000
Nombre de messages : 32
Age : 54
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 03/11/2013

Protection de levier de frein et coupe circuit - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Protection de levier de frein et coupe circuit   Protection de levier de frein et coupe circuit - Page 4 EmptyVen 13 Déc - 18:21

En général sur les motos japonaises un coupe-contact doit couper une alimentation, un +12 volts en gros. Il faut donc un coupe-contact à ouverture.
Sur certaines motos le contact se coupe lorsqu'on met un câble à la masse donc il faut un coupe-contact à fermeture.
Il faut donc les 2 modèles pour répondre à tous les besoins.

Valé : en effet la connectique vaut 15 euros de plus. C'est fait à l'unité en atelier (en France) donc le coût reste limite raisonnable quand on connait le prix de la main d'oeuvre dans notre cher pays.
Revenir en haut Aller en bas
Cloud76fr
PILOTE MOTOGP
Cloud76fr


Masculin Moto actuelle : : HP4 Race / Superleggera V4 / 748R 2001 / 800GS
Nombre de messages : 2570
Age : 48
Localisation : Kiev & GVQP
Date d'inscription : 31/05/2012

Protection de levier de frein et coupe circuit - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Protection de levier de frein et coupe circuit   Protection de levier de frein et coupe circuit - Page 4 EmptySam 14 Déc - 22:56

Bonjour,
Je viens d'apprendre pour le coupe circuit, et je n'ai pas encore eu le courage de lire les 11 pages du topic. Pour autant, j'ai bien lu que je n'étais pas le seul à trouver cela absurde, notamment pour des raisons de sécurité :
- risque de mauvais montage => coupure en course, bonjour le carton
- risque d'accrochage par un autre pilote => coupure en course, surtout sur un départ...

Bref, je me posais la question de savoir si quelqu'un avait déjà écrit à la FFM sur le sujet. Dans la négative seriez-vous d'accord pour adresser un courrier commun, que je prendrais la peine de rédiger et vous faire valider en indiquant ensuite par MP vos coordonnées afin que la FFM se rende compte de l'imbécilité de leur proposition.

Quand je vois le nombre de circuit sans air-fence ou dégagement digne de ce nom, homologués par la FFM qui ont causé bien plus d'accident que l'absence de coupe-circuit (accessoirement les motos ont souvent des capteurs anti-chute, mais bon...)
Revenir en haut Aller en bas
patrice67
ROOKIE
patrice67


Masculin Moto actuelle : : gsxr1000
Nombre de messages : 32
Age : 54
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 03/11/2013

Protection de levier de frein et coupe circuit - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Protection de levier de frein et coupe circuit   Protection de levier de frein et coupe circuit - Page 4 EmptySam 14 Déc - 23:17

Ben moi je suis d'accord avec toi Cloud. Le coupe-contact je trouve ça ridicule et dangereux....
C'est pas la 1ère connerie que sort la FFM mais celle-là met carrément des vies en danger pour moi.
Donc j'adhère à 100% à ta proposition.

Je pense que le danger viendra principalement de la façon de brancher le coupe-contact : il suffit de mal faire la connexion, les soudures ou les cosses et un faux-contact peut faire couper la moto en pleine ligne droite à fond. Carton garanti.
Revenir en haut Aller en bas
pinch
PILOTE SUPERBIKE



Masculin Moto actuelle : : Rsv4 Aprc
Nombre de messages : 1060
Age : 39
Localisation : Maine et loire
Date d'inscription : 13/09/2010

Protection de levier de frein et coupe circuit - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Protection de levier de frein et coupe circuit   Protection de levier de frein et coupe circuit - Page 4 EmptySam 14 Déc - 23:38

Dangereux faut peut être pas non plus pousser ;)

Même si je pense comme vous que c'est absurde, écrire à la FFM alors que le règlement technique est déjà tombée, ça risque de pas changer grand chose malheureusement.
Revenir en haut Aller en bas
perchiste31
PILOTE MOTO3
perchiste31


Masculin Nombre de messages : 188
Age : 41
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 11/05/2008

Protection de levier de frein et coupe circuit - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Protection de levier de frein et coupe circuit   Protection de levier de frein et coupe circuit - Page 4 EmptySam 14 Déc - 23:54

Courier et pétition. Partant.
Ça gueule pas mal sur le facebook du Promosport...
Revenir en haut Aller en bas
StephS
pilote SUPERSPORT
StephS


Masculin Moto actuelle : : zx10r 2011
Nombre de messages : 944
Age : 67
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 24/03/2007

Protection de levier de frein et coupe circuit - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Protection de levier de frein et coupe circuit   Protection de levier de frein et coupe circuit - Page 4 EmptyDim 15 Déc - 11:09

Ok pour une pétition  contre ce coupe contact qui à mon avis n'est pas un gage de sécurité bien au contraire , la FFM ferait mieux de s'occuper à recruter des commissaires de pistes qui eux sont vraiments un gage de sécurité  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Valé4612
MODERATEUR
MODERATEUR
Valé4612


Masculin Moto actuelle : : ZX10R 2011
Nombre de messages : 2728
Age : 38
Localisation : Rodez (12)
Date d'inscription : 05/09/2008

Protection de levier de frein et coupe circuit - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Protection de levier de frein et coupe circuit   Protection de levier de frein et coupe circuit - Page 4 EmptyDim 15 Déc - 11:29

Ok pour moi ;)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Protection de levier de frein et coupe circuit - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Protection de levier de frein et coupe circuit   Protection de levier de frein et coupe circuit - Page 4 EmptyDim 15 Déc - 12:11

pinch a écrit:
Dangereux faut peut être pas non plus pousser ;)

bien sur que ça peut être dangereux, si pour une raison x ou y le coupe circuit se déconnecte en virage ou lorsque qu'un autre pilote est à l'aspi derrière toi, alors il t’empale direct...

Oui c'est dangereux et personnellement, je refuse de rouler en compétition dans ces conditions.
Revenir en haut Aller en bas
pinch
PILOTE SUPERBIKE



Masculin Moto actuelle : : Rsv4 Aprc
Nombre de messages : 1060
Age : 39
Localisation : Maine et loire
Date d'inscription : 13/09/2010

Protection de levier de frein et coupe circuit - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Protection de levier de frein et coupe circuit   Protection de levier de frein et coupe circuit - Page 4 EmptyDim 15 Déc - 12:21

Et pourquoi veux tu qu'il se coupe en virage?

Revenir en haut Aller en bas
perchiste31
PILOTE MOTO3
perchiste31


Masculin Nombre de messages : 188
Age : 41
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 11/05/2008

Protection de levier de frein et coupe circuit - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Protection de levier de frein et coupe circuit   Protection de levier de frein et coupe circuit - Page 4 EmptyDim 15 Déc - 12:26

Quelqu'un veux rédiger ça correctement ou je m'en charge rapidos?
Revenir en haut Aller en bas
Cloud76fr
PILOTE MOTOGP
Cloud76fr


Masculin Moto actuelle : : HP4 Race / Superleggera V4 / 748R 2001 / 800GS
Nombre de messages : 2570
Age : 48
Localisation : Kiev & GVQP
Date d'inscription : 31/05/2012

Protection de levier de frein et coupe circuit - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Protection de levier de frein et coupe circuit   Protection de levier de frein et coupe circuit - Page 4 EmptyDim 15 Déc - 12:40

Je m'occupe de la rédaction d'une première trame. Elle sera prête pour ce soir (peut-être tard). Ensuite le tout sera de faire connaitre et diffuser.

Pas certain que cela fasse changer les choses, mais les accepter sans broncher, c'est les cautionner. Ce qui est certain, c'est que rien ne changera si on ne se prend pas en main. Je n'entrerai pas dans la polémique financière (on peut se demander s'il n'y a pas des intérêts mais je m'en fiche).

Concernant le danger, outre les mauvais branchements qui pourraient générer des coupures inopinées:
- sur la moto on est mobile : si le cable est trop court on pourrait couper le circuit nous-même
- si le cable est trop long, de la même manière qu'on peut s'accrocher nos leviers de freins, on peut s'accrocher, notamment lors d'un départ : imaginez une moto qui coupe net lors d'un départ...

Donc je n'y vois aucune sécurité : autant imposer des capteurs de chute, plus onéreux certainement, mais un rien moins risqué (sur les S1000RR on a quand même eu des pb avec des capteurs mal fixés qui faisaient couper la moto). Mais l'idée d'un câble qui traine...C'est à se demander les les têtes pensantes de la FFM discutent parfois avec des pilotes ou des organisateurs. D'autant que l'on est censé éviter combien d'accident ainsi ?

Je ne parle même pas de l'endurance et des changements de pilotes déjà suffisamment compliqués à gérer (peut-être l'endurance n'est-elle pas concernée)

Que la FFM impose une hausse des engagements pour être certains d'avoir des commissaires de pistes, équipés correctement (chaud, résistant au feu) et qu'on le paie ok. Idem pour des infrastructures adéquates...Je veux bien payer pour tout ce qui améliore la sécurité, mais pour quelque-chose d'original et discutable, alors que l'essentiel n'est bien souvent pas assuré, non...
Revenir en haut Aller en bas
perchiste31
PILOTE MOTO3
perchiste31


Masculin Nombre de messages : 188
Age : 41
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 11/05/2008

Protection de levier de frein et coupe circuit - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Protection de levier de frein et coupe circuit   Protection de levier de frein et coupe circuit - Page 4 EmptyDim 15 Déc - 12:55

Feu ! Pour la faire circuler avec internet cela va vite
Revenir en haut Aller en bas
Titi 86
PILOTE SUPERBIKE
Titi 86


Masculin Moto actuelle : : R6 2008 piste / FZ1S 2006 route
Nombre de messages : 1371
Age : 59
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 10/04/2012

Protection de levier de frein et coupe circuit - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Protection de levier de frein et coupe circuit   Protection de levier de frein et coupe circuit - Page 4 EmptyDim 15 Déc - 13:34

Si je peut me permettre et mes paroles n’engage que moi.
Il y a maintenant deux ans j'ai acheter un R6 qui faisait des courses de cotes. Donc équipé comme il se doit avec toutes les vis freinés et en plus un coupe contact sur la moto. Quand j'ai vu sa, j'ai poser la question au propriétaire, pourquoi vous avez mis cette m***e. Il me répond obligatoire. Ok pensant que cela l'était aussi sur circuit. Après plusieurs roulage et faisant le tour du paddock aucun n'avait se système. J'ai décidé de l'enlever, a chaque fois que je roulais j'avais toujours peur qu'il se prenne dans le tube de fourche ou le guidon ou ailleurs. Je trouve que pour moi ce système et très bien et adapter pour les courses de cotes mais pas pour la piste.

Après en se qui concerne les commissaire de piste, je suis à 100% d'accord avec vous. Étant moi même commissaire de piste, je peut vous dire qu'il y a des circuit pas vraiment adapter a sa. La moyenne d'age est trop vieille. On a des chef de poste qui ne sont pas apte a faire leur bouleau. Donc il serait plus judicieux et utile de former, de rajeunir, et d'encourager des commissaire de piste.

En conclusion, comme l'on dit certain, c'est déjà passer, mais comme l'on dit d'autre si tu ne dit rien c'est que tu accepte.
Revenir en haut Aller en bas
TOTO #71
VALENTINO ROSSI DU FORUM
VALENTINO ROSSI DU FORUM
TOTO #71


Masculin Moto actuelle : : 900 Monstro et V85 TT Guardia coté route et Daytona de 2008 only piste
Nombre de messages : 7647
Age : 51
Localisation : CHASSENARD
Date d'inscription : 05/04/2010

Protection de levier de frein et coupe circuit - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Protection de levier de frein et coupe circuit   Protection de levier de frein et coupe circuit - Page 4 EmptyDim 15 Déc - 14:05

Moi aussi je veux bien le courrier , à force ils vont nous obliger à avoir des protections comme les motos écoles !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Protection de levier de frein et coupe circuit - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Protection de levier de frein et coupe circuit   Protection de levier de frein et coupe circuit - Page 4 EmptyDim 15 Déc - 14:24

pinch a écrit:
Et pourquoi veux tu qu'il se coupe en virage?


T as jamais eu de problème électrique sur tes motos ?
Revenir en haut Aller en bas
knut51
pilote MOTO2
knut51


Masculin Moto actuelle : : street triple r
Nombre de messages : 414
Age : 40
Localisation : reims
Date d'inscription : 23/09/2012

Protection de levier de frein et coupe circuit - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Protection de levier de frein et coupe circuit   Protection de levier de frein et coupe circuit - Page 4 EmptyDim 15 Déc - 14:31

insane_rider a écrit:
pinch a écrit:
Et pourquoi veux tu qu'il se coupe en virage?


T as jamais eu de problème électrique sur tes motos ?
Non jamais avec les italienne lol
Revenir en haut Aller en bas
spirit4
PILOTE SUPERBIKE
spirit4


Masculin Moto actuelle : : 750 GSXR
Nombre de messages : 1032
Age : 52
Localisation : Centre
Date d'inscription : 27/10/2010

Protection de levier de frein et coupe circuit - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Protection de levier de frein et coupe circuit   Protection de levier de frein et coupe circuit - Page 4 EmptyDim 15 Déc - 14:38

perchiste31 a écrit:
Courier et pétition. Partant.
Ça gueule pas mal sur le facebook du Promosport...




Dernière édition par spirit4 le Dim 15 Déc - 22:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
XIII
pilote SUPERSPORT
XIII


Masculin Nombre de messages : 701
Age : 41
Localisation : Entre la piste et l'atelier...
Date d'inscription : 20/02/2011

Protection de levier de frein et coupe circuit - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Protection de levier de frein et coupe circuit   Protection de levier de frein et coupe circuit - Page 4 EmptyDim 15 Déc - 15:17

Vous n'en avez pas marre de gueuler à chaque nouveautés ?
Sans dèc... C'est bon quoi, la protection de frein peux vous sauver la vie et le coupe circuit éviter à votre moto de faire 150 m sans vous dessus après un high side, c'est pas courant mais ça arrive.

Tout de suite on arrive dans l'abus " C'est dangereux, ça met nos vies en danger, je refuse de rouler dans ces conditions ! "

Bah roule pas mec... T'imagine pas comme ils n'en n'ont rien a branler de ton avis et de ton absence...

Mettez vos coupe circuit et protections, gardez votre énergie pour trouver des financements, ou faire du sport et quand vous serez sur la piste amusez vous...

Au lieu de vous pourrir la tête pendant 12 pages a brasser du vent...
Revenir en haut Aller en bas
sebti
pilote MOTO2
sebti


Masculin Nombre de messages : 351
Age : 45
Localisation : moselle
Date d'inscription : 19/04/2007

Protection de levier de frein et coupe circuit - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Protection de levier de frein et coupe circuit   Protection de levier de frein et coupe circuit - Page 4 EmptyDim 15 Déc - 15:38

je voudrais bien savoir QUI a deja réellement roulé avec un coupe circuit et donner son avis?

C'est obligatoire en trial depuis cette année, on descend bcp plus souvent de la moto que sur piste... Eh ben franchement c'etait chiant une heure, mais après en ce qui me concerne je trouve ça vraiment très bien, et ça ne gene absolument pas, même sur une journée complète. Et je compte bien en mettre un sur la moto de circuti, meme si je ne fais que des roulages, au lieu de courir couper le contact en cas de glissade pour prier ne pas casser le moteur...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Protection de levier de frein et coupe circuit - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Protection de levier de frein et coupe circuit   Protection de levier de frein et coupe circuit - Page 4 EmptyDim 15 Déc - 15:47

XIII a écrit:
Bah roule pas mec... T'imagine pas comme ils n'en n'ont rien a branler de ton avis et de ton absence...

Je trouve ça dangereux et inutile. Mais ça n'engage que moi, t'es pas obligé d'être du même avis. De plus j'ai pas envi de bidouiller mon faisceau électrique. Et je m'en tape de savoir qu'ils en ont rien à branler de mon avis. Mais je ne cautionnerai pas plus longtemps ces conneries. Et puisque j'ai le choix, je vais rouler dans un championnat étranger, qui au final me coutera moins cher...et le plus drôle c'est que la moitié du championnat se déroule en France...
Revenir en haut Aller en bas
pinch
PILOTE SUPERBIKE



Masculin Moto actuelle : : Rsv4 Aprc
Nombre de messages : 1060
Age : 39
Localisation : Maine et loire
Date d'inscription : 13/09/2010

Protection de levier de frein et coupe circuit - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Protection de levier de frein et coupe circuit   Protection de levier de frein et coupe circuit - Page 4 EmptyDim 15 Déc - 16:19

knut51 a écrit:
insane_rider a écrit:
pinch a écrit:
Et pourquoi veux tu qu'il se coupe en virage?


T as jamais eu de problème électrique sur tes motos ?
Non jamais avec les italienne lol

Non jamais eu de soucis électrique... ni avec le zx6r ni avec le rsv4 ;)
Revenir en haut Aller en bas
Pich
PILOTE MOTOGP
Pich


Masculin Nombre de messages : 2045
Age : 33
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 19/07/2010

Protection de levier de frein et coupe circuit - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Protection de levier de frein et coupe circuit   Protection de levier de frein et coupe circuit - Page 4 EmptyDim 15 Déc - 16:29

sebti a écrit:
je voudrais bien savoir QUI a deja réellement roulé avec un coupe circuit et donner son avis?

C'est obligatoire en trial depuis cette année, on descend bcp plus souvent de la moto que sur piste... Eh ben franchement c'etait chiant une heure, mais après en ce qui me concerne je trouve ça vraiment très bien, et ça ne gene absolument pas, même sur une journée complète. Et je compte bien en mettre un sur la moto de circuti, meme si je ne fais que des roulages, au lieu de courir couper le contact en cas de glissade pour prier ne pas casser le moteur...

J'ai rouler un an en promosport en 2012 avec un coupe-circuit et j'ai jamais eu aucun soucis que ce soit en course ou en entrainement.Et je vous parle pas de la survis du moteur car certains capteur de chute ne sont pas si bon que sa et coupe les moteurs 6 à 7 secs après le moto au sol.
Ensuite en roulant ne garder pas un câble de 60cm couper le pour en avoir un de 15 20cm.
Voilà pour vous répondre.
Revenir en haut Aller en bas
sebti
pilote MOTO2
sebti


Masculin Nombre de messages : 351
Age : 45
Localisation : moselle
Date d'inscription : 19/04/2007

Protection de levier de frein et coupe circuit - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Protection de levier de frein et coupe circuit   Protection de levier de frein et coupe circuit - Page 4 EmptyDim 15 Déc - 21:41

ca confirme bien ce que je pensais, ca ne gene pas et c'est même une bonne idée.
Revenir en haut Aller en bas
paunico53
PILOTE MOTO3
paunico53


Masculin Moto actuelle : : 1000 gex 2014 #53
Nombre de messages : 157
Age : 41
Localisation : IZE (53)
Date d'inscription : 13/04/2009

Protection de levier de frein et coupe circuit - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Protection de levier de frein et coupe circuit   Protection de levier de frein et coupe circuit - Page 4 EmptyDim 15 Déc - 23:40

Par contre moi je me pose la question sur les courses d'endurance comment vont se passer les départs et les relais de pilotes !!!
Revenir en haut Aller en bas
patrice67
ROOKIE
patrice67


Masculin Moto actuelle : : gsxr1000
Nombre de messages : 32
Age : 54
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 03/11/2013

Protection de levier de frein et coupe circuit - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Protection de levier de frein et coupe circuit   Protection de levier de frein et coupe circuit - Page 4 EmptyLun 16 Déc - 0:47

Chacun son avis.
N'empêche que si on accepte toujours tous les délires de quelques retraités de la moto (j'en suis partiellement un aussi donc j'ai le droit de le dire) ben on arrivera dans des extrêmes qui nous gâchent tout le plaisir.
Et la moto c'est d'abord un sport de plaisir....pas de contraintes.
C'est juste défendre notre passion.
Revenir en haut Aller en bas
Cloud76fr
PILOTE MOTOGP
Cloud76fr


Masculin Moto actuelle : : HP4 Race / Superleggera V4 / 748R 2001 / 800GS
Nombre de messages : 2570
Age : 48
Localisation : Kiev & GVQP
Date d'inscription : 31/05/2012

Protection de levier de frein et coupe circuit - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Protection de levier de frein et coupe circuit   Protection de levier de frein et coupe circuit - Page 4 EmptyLun 16 Déc - 3:17

Comme promis, pour avis et commentaires :

Madame, Monsieur,

Nous avons appris que pour participer à une course de vitesse en 2014, les motos devraient OBLIGATOIREMENT être équipées d’un coupe-circuit relié au pilote (type jet ski) afin d’arrêter le moteur en cas de chute. Nous comprenons que cette mesure vise à améliorer la sécurité des comissaires de pistes et pilotes participant à ces épreuves sportives.

Cependant, en tant que pilotes amateurs, nous ne comprenons pas le bien-fondé de cette obligation et vous invitons à revoir votre position. L'objet de ce courrier est de vous informer des risques majeurs qu'un tel dispositif pourrait impliquer. Nous en adresserons sous quinzaine une copie à la presse motocycliste et au(x) ministère(s) de tutelle de la Fédération Française de Motocyclisme.

Une coupure moteur inopinée pourrait survenir lors d'une manifestation sportive, pouvant conduire à une percussion entre pilote, principal cause d'accident grave voire létal, où à une "simple" chute si cette coupure moteur survenait dans une phase de virage et impliquait un blocage de la roue arrière du véhicule.

En effet, nous avons identifié de façon non exhaustive les incidents pouvant entrainer une coupure moteur dangereuse du fait de la mise en place de ce dispositif :

1. Lors de contacts entre pilotes (qui justifient l'adoption d'une protection de levier de frein), le cable du coupe-circuit pourrait être accroché (l'accrochage en championnat du monde de Marc Marquez sur son coéquipier Dani Pedrosa démontre que ce cas de figure est tout à fait vraisemblable).

2. Les motocyclettes modernes (souvent déjà pourvues de capteurs de chute) ont une électronique complexe pour laquelle l'ajout de tels dispositifs n'a pas été prévu pour le constructeur. Le montage d'un tel dispositif, par des amateurs ou professionnels non aguéris pourrait générer des coupures inopinées (mauvaises soudures, incompatibilité avec les systèmes électroniques du véhicule tels par exemple les Kawasaki ZX-10R ou BMW S1000RR).

3. La pratique de la vitesse oblige le pilote à se déplacer sur sa machine. A cause du déplacement du pilote, conjugué aux effets aérodynamiques consécutifs à la vitesse du véhicule (les vitesses atteintes n'ont aucun rapport avec celles des jet ski ou moto trial), une contrainte mécanique sur le cable pourrait pourrait ainsi entrainer une coupure moteur.

Espérant que la Fédération Française de Motocyclisme saura être attentive à la sécurité de ses licenciés,

Sportivement votre.
Revenir en haut Aller en bas
perchiste31
PILOTE MOTO3
perchiste31


Masculin Nombre de messages : 188
Age : 41
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 11/05/2008

Protection de levier de frein et coupe circuit - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Protection de levier de frein et coupe circuit   Protection de levier de frein et coupe circuit - Page 4 EmptyLun 16 Déc - 10:47

LA pétition en ligne a signer

http://chn.ge/1cwbVsx
Revenir en haut Aller en bas
Cloud76fr
PILOTE MOTOGP
Cloud76fr


Masculin Moto actuelle : : HP4 Race / Superleggera V4 / 748R 2001 / 800GS
Nombre de messages : 2570
Age : 48
Localisation : Kiev & GVQP
Date d'inscription : 31/05/2012

Protection de levier de frein et coupe circuit - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Protection de levier de frein et coupe circuit   Protection de levier de frein et coupe circuit - Page 4 EmptyLun 16 Déc - 12:16

Sauf que tu n'as pas enlevé mes coquilles (deux "pourrait" qui se suivent et un "pour le constructeur" au lieu de "par le" ... Attends ce soir ou demain matin le retour de tout le monde pour la remettre en ligne. désolé...

Arg et je vois que déjà 33 signatures sont collectées...ça se modifie ? Il ne faut pas qu'on se précipite façon FFM ^_- On n'a qu'à la laisser en l'état, les modifications de coquilles ne porteront pas atteinte au contenu sur le fond.

Madame, Monsieur,

Nous avons appris que pour participer à une course de vitesse en 2014, les motos devraient OBLIGATOIREMENT être équipées d’un coupe-circuit relié au pilote (type jet ski) afin d’arrêter le moteur en cas de chute. Nous comprenons que cette mesure vise à améliorer la sécurité des comissaires de pistes et pilotes participant à ces épreuves sportives.

Cependant, en tant que pilotes amateurs, nous ne comprenons pas le bien-fondé de cette obligation et vous invitons à revoir votre position. L'objet de ce courrier est de vous informer des risques majeurs qu'un tel dispositif pourrait impliquer. Nous en adresserons sous quinzaine une copie à la presse motocycliste et au(x) ministère(s) de tutelle de la Fédération Française de Motocyclisme.

Une coupure moteur inopinée pourrait survenir lors d'une manifestation sportive, pouvant conduire à une percussion entre pilote, principal cause d'accident grave voire létal, où à une "simple" chute si cette coupure moteur survenait dans une phase de virage et impliquait un blocage de la roue arrière du véhicule.

En effet, nous avons identifié de façon non exhaustive les incidents pouvant entrainer une coupure moteur dangereuse du fait de la mise en place de ce dispositif :

1. Lors de contacts entre pilotes (qui justifient l'adoption d'une protection de levier de frein), le cable du coupe-circuit pourrait être accroché (l'accrochage en championnat du monde de Marc Marquez sur son coéquipier Dani Pedrosa démontre que ce cas de figure est tout à fait vraisemblable).

2. Les motocyclettes modernes (souvent déjà pourvues de capteurs de chute) ont une électronique complexe pour laquelle l'ajout de tels dispositifs n'a pas été prévu par le constructeur. Le montage d'un tel dispositif, par des amateurs ou professionnels non aguéris pourrait générer des coupures inopinées (mauvaises soudures, incompatibilité avec les systèmes électroniques du véhicule tels par exemple les Kawasaki ZX-10R ou BMW S1000RR).

3. La pratique de la vitesse oblige le pilote à se déplacer sur sa machine. A cause du déplacement du pilote, conjugué aux effets aérodynamiques consécutifs à la vitesse du véhicule (les vitesses atteintes n'ont aucun rapport avec celles des jet ski ou moto trial), une contrainte mécanique sur le cable pourrait ainsi entrainer une coupure moteur.

Espérant que la Fédération Française de Motocyclisme saura être attentive à la sécurité de ses licenciés,

Sportivement votre.
Revenir en haut Aller en bas
perchiste31
PILOTE MOTO3
perchiste31


Masculin Nombre de messages : 188
Age : 41
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 11/05/2008

Protection de levier de frein et coupe circuit - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Protection de levier de frein et coupe circuit   Protection de levier de frein et coupe circuit - Page 4 EmptyLun 16 Déc - 12:57

C'est modifiable. J'ai déjà viré 3 ou 4 fautes.
Revenir en haut Aller en bas
Cloud76fr
PILOTE MOTOGP
Cloud76fr


Masculin Moto actuelle : : HP4 Race / Superleggera V4 / 748R 2001 / 800GS
Nombre de messages : 2570
Age : 48
Localisation : Kiev & GVQP
Date d'inscription : 31/05/2012

Protection de levier de frein et coupe circuit - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Protection de levier de frein et coupe circuit   Protection de levier de frein et coupe circuit - Page 4 EmptyLun 16 Déc - 12:59

Merci ! Et désolé pour les coquilles *_*
Revenir en haut Aller en bas
Pich
PILOTE MOTOGP
Pich


Masculin Nombre de messages : 2045
Age : 33
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 19/07/2010

Protection de levier de frein et coupe circuit - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Protection de levier de frein et coupe circuit   Protection de levier de frein et coupe circuit - Page 4 EmptyLun 16 Déc - 18:14


Avec un coupe circuit,les deux pilotes seraient repartir sans problème.
 thumright 
Revenir en haut Aller en bas
Valé4612
MODERATEUR
MODERATEUR
Valé4612


Masculin Moto actuelle : : ZX10R 2011
Nombre de messages : 2728
Age : 38
Localisation : Rodez (12)
Date d'inscription : 05/09/2008

Protection de levier de frein et coupe circuit - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Protection de levier de frein et coupe circuit   Protection de levier de frein et coupe circuit - Page 4 EmptyLun 16 Déc - 18:33

c'est arrivé combien de fois dans un championnat? à ma connaissance 1fois.... et on va faire chier le peuple pour 1 cas isolé?


ou comment faire chier une majorité par une minorité.... autant la protec de levier de frein je veux bien, le coup des protection de carter vissé idem (d'ailleurs ça aurait du arriver plus tot) mais ça....
Revenir en haut Aller en bas
Lfaf
pilote MOTO2



Masculin Moto actuelle : : R6
Nombre de messages : 332
Age : 34
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 22/11/2012

Protection de levier de frein et coupe circuit - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Protection de levier de frein et coupe circuit   Protection de levier de frein et coupe circuit - Page 4 EmptyLun 16 Déc - 18:45

XIII a écrit:
Vous n'en avez pas marre de gueuler à chaque nouveautés ?
Sans dèc... C'est bon quoi, la protection de frein peux vous sauver la vie et le coupe circuit éviter à votre moto de faire 150 m sans vous dessus après un high side, c'est pas courant mais ça arrive.

Tout de suite on arrive dans l'abus " C'est dangereux, ça met nos vies en danger, je refuse de rouler dans ces conditions ! "

Bah roule pas mec... T'imagine pas comme ils n'en n'ont rien a branler de ton avis et de ton absence...

Mettez vos coupe circuit et protections, gardez votre énergie pour trouver des financements, ou faire du sport et quand vous serez sur la piste amusez vous...

Au lieu de vous pourrir la tête pendant 12 pages a brasser du vent...


+100000
Revenir en haut Aller en bas
perchiste31
PILOTE MOTO3
perchiste31


Masculin Nombre de messages : 188
Age : 41
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 11/05/2008

Protection de levier de frein et coupe circuit - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Protection de levier de frein et coupe circuit   Protection de levier de frein et coupe circuit - Page 4 EmptyLun 16 Déc - 20:27

C'est arrivé une seule fois a cause d'un capteur de chute bidouillé. Rien ne dis qu'avec un coupe circuit cette même personne be l'aurait pas aussi bidouillé
Revenir en haut Aller en bas
patrice67
ROOKIE
patrice67


Masculin Moto actuelle : : gsxr1000
Nombre de messages : 32
Age : 54
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 03/11/2013

Protection de levier de frein et coupe circuit - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Protection de levier de frein et coupe circuit   Protection de levier de frein et coupe circuit - Page 4 EmptyLun 16 Déc - 20:35

Comme quoi un capteur de chute en état de fonctionner devrait être obligatoire !
Revenir en haut Aller en bas
perchiste31
PILOTE MOTO3
perchiste31


Masculin Nombre de messages : 188
Age : 41
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 11/05/2008

Protection de levier de frein et coupe circuit - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Protection de levier de frein et coupe circuit   Protection de levier de frein et coupe circuit - Page 4 EmptyLun 16 Déc - 22:04

Je pense qu'on est pas trop mal en terme de signatures pour le moment.
il faudrait peut etre voir avec la FFM, l'informer de notre démarche.
Revenir en haut Aller en bas
Cloud76fr
PILOTE MOTOGP
Cloud76fr


Masculin Moto actuelle : : HP4 Race / Superleggera V4 / 748R 2001 / 800GS
Nombre de messages : 2570
Age : 48
Localisation : Kiev & GVQP
Date d'inscription : 31/05/2012

Protection de levier de frein et coupe circuit - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Protection de levier de frein et coupe circuit   Protection de levier de frein et coupe circuit - Page 4 EmptyVen 20 Déc - 15:51

J'ai informé la FFM qui a été très réactive et m'a déjà répondu. Avant de vous communiquer quoi que ce soit, j'attends leur accord.

(si ça c'est pas du teasing ^_^)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Protection de levier de frein et coupe circuit - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Protection de levier de frein et coupe circuit   Protection de levier de frein et coupe circuit - Page 4 EmptyVen 20 Déc - 16:34

Revenir en haut Aller en bas
patrice67
ROOKIE
patrice67


Masculin Moto actuelle : : gsxr1000
Nombre de messages : 32
Age : 54
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 03/11/2013

Protection de levier de frein et coupe circuit - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Protection de levier de frein et coupe circuit   Protection de levier de frein et coupe circuit - Page 4 EmptyVen 20 Déc - 16:37

Excellent, bravo pour la mobilisation !
Revenir en haut Aller en bas
badaboum49
pilote SUPERSPORT
badaboum49


Masculin Moto actuelle : : veux de la piste!!
Nombre de messages : 794
Age : 46
Localisation : angers
Date d'inscription : 11/10/2008

Protection de levier de frein et coupe circuit - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Protection de levier de frein et coupe circuit   Protection de levier de frein et coupe circuit - Page 4 EmptyVen 20 Déc - 17:08

YES!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
perchiste31
PILOTE MOTO3
perchiste31


Masculin Nombre de messages : 188
Age : 41
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 11/05/2008

Protection de levier de frein et coupe circuit - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Protection de levier de frein et coupe circuit   Protection de levier de frein et coupe circuit - Page 4 EmptyVen 20 Déc - 17:20

pour le coup on a été super efficace
Revenir en haut Aller en bas
sebarteam
PILOTE MOTO3



Masculin Nombre de messages : 139
Age : 41
Localisation : cergy
Date d'inscription : 30/06/2011

Protection de levier de frein et coupe circuit - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Protection de levier de frein et coupe circuit   Protection de levier de frein et coupe circuit - Page 4 EmptyVen 20 Déc - 20:17

COOL merci a tous de s'etre immobilisé.
Comme ça tous le monde est content pour ceux qui veulent le mettre ou pas
Revenir en haut Aller en bas
Cloud76fr
PILOTE MOTOGP
Cloud76fr


Masculin Moto actuelle : : HP4 Race / Superleggera V4 / 748R 2001 / 800GS
Nombre de messages : 2570
Age : 48
Localisation : Kiev & GVQP
Date d'inscription : 31/05/2012

Protection de levier de frein et coupe circuit - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Protection de levier de frein et coupe circuit   Protection de levier de frein et coupe circuit - Page 4 EmptyVen 20 Déc - 22:23

Bon, je n'ai pas eu de retour de la personne de la FFM qui m'a écrit pour savoir si je pouvais faire un copier/coller du mail et je n'aime pas publier sans autorisation une réponse privée.

Mais en gros, je les ai contacté par mail mercredi en leur parlant de la pétition. Je me disais qu'un mail serait moins agressif. Ils m'ont répondu aujourd'hui. Pour le coup je trouve que leur réaction a été ultra rapide et attentive aux préoccupations des pilotes si cet abandon résulte de notre message (ils y pensaient peut-être avant, allez savoir).

J'avais peur qu'ils restent ancrés sur leur position, et c'est faire preuve d'une sacrée maturité que de réagir aussi rapidement et de revenir sur une décision discutable (reste à savoir si elle l'était, de mon point de vue oui).

Bref, un bon point pour la FFM.

Etant donné qu'on a de l'intelligence "en face", à nous d'en faire preuve en nous comportant de manière intelligente sur et à côté de la piste.
Revenir en haut Aller en bas
pinch
PILOTE SUPERBIKE



Masculin Moto actuelle : : Rsv4 Aprc
Nombre de messages : 1060
Age : 39
Localisation : Maine et loire
Date d'inscription : 13/09/2010

Protection de levier de frein et coupe circuit - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Protection de levier de frein et coupe circuit   Protection de levier de frein et coupe circuit - Page 4 EmptyVen 20 Déc - 23:13

Tu as très bien résumé Cloud! ;)
Revenir en haut Aller en bas
nicodabomb
PILOTE MOTOGP
nicodabomb


Masculin Moto actuelle : : hornet H6K7 full piste
Nombre de messages : 2212
Age : 38
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 20/05/2011

Protection de levier de frein et coupe circuit - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Protection de levier de frein et coupe circuit   Protection de levier de frein et coupe circuit - Page 4 EmptySam 21 Déc - 10:21

pinch a écrit:
Tu as très bien résumé Cloud! ;)
+1
Revenir en haut Aller en bas
Cloud76fr
PILOTE MOTOGP
Cloud76fr


Masculin Moto actuelle : : HP4 Race / Superleggera V4 / 748R 2001 / 800GS
Nombre de messages : 2570
Age : 48
Localisation : Kiev & GVQP
Date d'inscription : 31/05/2012

Protection de levier de frein et coupe circuit - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Protection de levier de frein et coupe circuit   Protection de levier de frein et coupe circuit - Page 4 EmptyLun 23 Déc - 11:37

Voici le mail reçu le 20 décembre (j'ai obtenu l'autorisation de diffuser l'information) je sais que ça tombe en retard, mais j'aime partager, mais pas sans l'autorisation de l'expéditeur.

Monsieur,


Je fais suite à votre mail qui a retenu toute notre attention. Après discussion, le bureau de la commission Nationale de Vitesse a décidé de supprimer l'obligation de la mise en place d’un coupe circuit sur les machines de vitesse au titre de la saison 2014. Ce dispositif reste néanmoins recommandé.

Je me permets de vous rappeler que nous échangeons à longueur d’année, notamment lors des réunions CNV, avec le représentant des pilotes Monsieur Pierrot LERAT VANSTAEN.

Dans l’attente de vous retrouver sur les différents circuits, je vous souhaite de très bonnes fêtes de fin d’année.

Bien cordialement.

Patrick COUTANT
Président de la C.N.V.
Fédération Française de Motocyclisme
74 avenue Parmentier – 75011 Paris
Tél : 01 49 23 77 07 / Fax : 01 49 23 77 23


Voilà, à nous maintenant d'être actif cette année pour faire des propositions plutôt que de râler en fin d'année pour celles qui seraient faites (qu'elles fussent bonnes ou mauvaises).
Revenir en haut Aller en bas
 
Protection de levier de frein et coupe circuit
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» Protection de levier de frein!
» protection de levier de frein BMW s1000rr.
» Protection de levier de frein et S1000RR
» Protection levier et embout de guidon
» Levier de frein Beringer

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
WWW.MOTOPISTE.NET  :: CIRCUIT :: COMPETITION !-
Sauter vers:  
Protection de levier de frein et coupe circuit - Page 4 Banner12