WWW.MOTOPISTE.NET
------- BIENVENUE SUR WWW.MOTOPISTE.NET ---------
------ BONNE JOURNEE ! et Gaaaazzzzzzzz ! -------
WWW.MOTOPISTE.NET
------- BIENVENUE SUR WWW.MOTOPISTE.NET ---------
------ BONNE JOURNEE ! et Gaaaazzzzzzzz ! -------
WWW.MOTOPISTE.NET
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

WWW.MOTOPISTE.NET

NUMERO 1 DES FORUMS PISTE EN FRANCE
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
4 questions aux régleurs de Power commander sur banc Banner12
 

 4 questions aux régleurs de Power commander sur banc

Aller en bas 
+15
MA10
Valé4612
olfox
kyrou
Mimil121
chris79
yoshisdown
farsac
sebti
boys don't cry
pioups73
bd21
kartman33
Arno#73
moto25
19 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
moto25
pilote SUPERSPORT
moto25


Masculin Moto actuelle : : ZX10R 16
Nombre de messages : 923
Age : 45
Localisation : Territoire de Belfort
Date d'inscription : 09/02/2008

4 questions aux régleurs de Power commander sur banc Empty
MessageSujet: 4 questions aux régleurs de Power commander sur banc   4 questions aux régleurs de Power commander sur banc EmptySam 27 Oct - 15:56

Bonjour,

j'ai toujours eu pas mal de doute sur l'efficacité d'un boitier électronique et du risque d'abimer le moteur.
Or je souhaiterais monter un PC5+SFM cet hiver pour améliorer mes reprises sans diminuer la fiabilité du moteur à cause d'un mélange trop pauvre.

Aujourd'hui je ne suis pas encore convaincu de l'utilité. Pour que cela change ! Est ce que les préparateurs pourraient répondre à mes 4 questions :

1. Lors du mapping, les sondes lambdas sont débranchées. Le mapping est donc nickel pour les conditions données le jour du reglage (T°X ext, pression atmo, humidité,...) mais avez vous déjà repassé la moto avec le meme mapping dans des conditions opposées ? Si oui, quelques étaient les différences ?

2. Lors du mapping, vous reglez le temps d'injection pour avoir le rapport air/essence idéal à un certain régime et ouverture papillon.
Si on prend l'exemple, à 13000tr, %ouveture gaz 100, vous reglez +10 pour obtenir le top du ratio. Or le reglage est effectué sur un banc avec la moto immobile et un petit ventilateur devant, mais en réel quand la moto est à 280km/h, la quantité d'air qui rentre est beaucoup plus importante du fait de la RAM air alors que l'on a toujours la meme quantité d'essence injectée. Donc pour moi, le mélange est dans ces conditions appauvri et donc pas bon, j'ai juste ou faux ?

3. Les 4 injecteurs du haut interviennent dans les hauts régimes, comment faites vous pour répartir les reglages entre les injecteurs du bas et haut ?

4. Que peux apporter un règleur expérimenté d'un débutant (sur banc identique) sachant que tous se base sur le ratio de la sonde lambda.

Merci d'avance pour vos réponses


Revenir en haut Aller en bas
Arno#73
PILOTE MOTOGP
Arno#73


Masculin Moto actuelle : : CBR 1000 RR-R '22
Nombre de messages : 3269
Age : 50
Localisation : Circuit d'Issoire :)
Date d'inscription : 01/03/2007

4 questions aux régleurs de Power commander sur banc Empty
MessageSujet: Re: 4 questions aux régleurs de Power commander sur banc   4 questions aux régleurs de Power commander sur banc EmptySam 27 Oct - 17:47

Revenir en haut Aller en bas
kartman33
PILOTE SUPERBIKE
kartman33


Masculin Moto actuelle : : 600 RR 08 full bordel
Nombre de messages : 1135
Age : 38
Localisation : BZH
Date d'inscription : 01/03/2010

4 questions aux régleurs de Power commander sur banc Empty
MessageSujet: Re: 4 questions aux régleurs de Power commander sur banc   4 questions aux régleurs de Power commander sur banc EmptySam 27 Oct - 18:34

Les réponse m'intéresse aussi j'ai toujours eu du mal aussi à savoir pk virer la sonde lambda alors que c'est elle qui peux modifier les réglage en temps réel suivant le temps/vitesse???
Revenir en haut Aller en bas
bd21
PILOTE MOTOGP
bd21


Masculin Moto actuelle : : Ktm superadventure route / cbr 1000 2009
Nombre de messages : 2842
Age : 51
Localisation : dijon
Date d'inscription : 29/11/2011

4 questions aux régleurs de Power commander sur banc Empty
MessageSujet: Re: 4 questions aux régleurs de Power commander sur banc   4 questions aux régleurs de Power commander sur banc EmptySam 27 Oct - 18:37

çà interesse pas mal de monde je pense...
Revenir en haut Aller en bas
pioups73
pilote SUPERSPORT
pioups73


Masculin Moto actuelle : : R6 R46
Nombre de messages : 600
Age : 42
Localisation : chambery
Date d'inscription : 20/04/2009

4 questions aux régleurs de Power commander sur banc Empty
MessageSujet: Re: 4 questions aux régleurs de Power commander sur banc   4 questions aux régleurs de Power commander sur banc EmptySam 27 Oct - 19:02

alors moi si j'ai un ptit conseil a te donné,prend plutot un pc5 + un autotune.
plutot que un pc5+ un sfm.
car le sfm pour la rampe du haut c'est vraiment pour paufiner mais les pro du reglage au banc pourront te le confirmer que tu gagne vraiment pas grand chose ( juste le ptit truc en + qu'il a c'est pour le shifter)

alors que l'autotune suivant le temps qu'il fait,qu'il fasse froid ou chaud ta moto marche toujours pareil.

Revenir en haut Aller en bas
boys don't cry
pilote MOTO2



Masculin Nombre de messages : 570
Age : 47
Localisation : 77
Date d'inscription : 12/02/2009

4 questions aux régleurs de Power commander sur banc Empty
MessageSujet: Re: 4 questions aux régleurs de Power commander sur banc   4 questions aux régleurs de Power commander sur banc EmptySam 27 Oct - 22:18

-exact deja l'autune permet de garder tes reglages optimum malgré les differentes condition climatiques en gros qu'il fasse "20° ou 0°" la moto fonctionnera toujours pareil.


Dernière édition par boys don't cry le Dim 28 Oct - 19:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
kartman33
PILOTE SUPERBIKE
kartman33


Masculin Moto actuelle : : 600 RR 08 full bordel
Nombre de messages : 1135
Age : 38
Localisation : BZH
Date d'inscription : 01/03/2010

4 questions aux régleurs de Power commander sur banc Empty
MessageSujet: Re: 4 questions aux régleurs de Power commander sur banc   4 questions aux régleurs de Power commander sur banc EmptySam 27 Oct - 23:44

Donc quand tu met un power commander, il "shinte" complètement les informations du boîtier d'origine? Ce n'est pas qu'une surcouche sur les informations qui arrive du cdi?
Ça voudrai dire que la sonde lanbda d'origine ne sert plus à rien...
Revenir en haut Aller en bas
pioups73
pilote SUPERSPORT
pioups73


Masculin Moto actuelle : : R6 R46
Nombre de messages : 600
Age : 42
Localisation : chambery
Date d'inscription : 20/04/2009

4 questions aux régleurs de Power commander sur banc Empty
MessageSujet: Re: 4 questions aux régleurs de Power commander sur banc   4 questions aux régleurs de Power commander sur banc EmptyDim 28 Oct - 10:21

non le PC5 ne shinte pas les données du cdi d'origine,il vient se intercaler en partant des valeurs de ta sonde lambda,tu lui rentre une map et tu obtient un meilleur rendement de ton injection!
Revenir en haut Aller en bas
kartman33
PILOTE SUPERBIKE
kartman33


Masculin Moto actuelle : : 600 RR 08 full bordel
Nombre de messages : 1135
Age : 38
Localisation : BZH
Date d'inscription : 01/03/2010

4 questions aux régleurs de Power commander sur banc Empty
MessageSujet: Re: 4 questions aux régleurs de Power commander sur banc   4 questions aux régleurs de Power commander sur banc EmptyDim 28 Oct - 12:13

boys don't cry a écrit:

-apres pour ce qui est de l'air selon la vitesse un truc tout simple tu prend un tuyau d'eau l'eau qu'il en sort sera toujours la meme quantitee car ton diametre ne pourras pas l'agrandire, en gros si tu veut accelerer la chose il .faudra jouer sur des cones pour exelerer le flux (karcher) et bien ta boite a air ces pareils arriver a un moment l'air qui rentre ne pourras plus rentrer car ta boite sera saturé.

Non ce n'est pas vrai, pour une section donner, si tu veux augmenter le débit il faut augmenter la pression. Or quand tu augmente la vitesse de la moto tu augmente la pression dans la boîte à air. Alors c'est sur la courbe n'est pas proportionnel mais tu a quand même plus de débit dans ta boîte à air à 220 qu'à 120km/h.

Je reprend ton exemple du karcher, quand tu appuies sur la gâchette quand il est éteint, tu n'a pas de débit à sortir de la buse car il n'est pas la pour augmenter la pression dans le réseau...
Revenir en haut Aller en bas
kartman33
PILOTE SUPERBIKE
kartman33


Masculin Moto actuelle : : 600 RR 08 full bordel
Nombre de messages : 1135
Age : 38
Localisation : BZH
Date d'inscription : 01/03/2010

4 questions aux régleurs de Power commander sur banc Empty
MessageSujet: Re: 4 questions aux régleurs de Power commander sur banc   4 questions aux régleurs de Power commander sur banc EmptyDim 28 Oct - 12:15

pioups73 a écrit:
non le PC5 ne shinte pas les données du cdi d'origine,il vient se intercaler en partant des valeurs de ta sonde lambda,tu lui rentre une map et tu obtient un meilleur rendement de ton injection!

Alors pourquoi certaines personne vire la sonde lambda d'origine avec un PC?
Revenir en haut Aller en bas
boys don't cry
pilote MOTO2



Masculin Nombre de messages : 570
Age : 47
Localisation : 77
Date d'inscription : 12/02/2009

4 questions aux régleurs de Power commander sur banc Empty
MessageSujet: Re: 4 questions aux régleurs de Power commander sur banc   4 questions aux régleurs de Power commander sur banc EmptyDim 28 Oct - 14:14


apres le power commander est un plus dans le faite que le cdi d'origine ne ces pas "profiter et gerer" des amelioration de ta moto, filtre,ligne etc...
le power sert a "gerer tout sa pour armoniser l'ensemble et surtout pour que la moto puisse exploiter tous en restant aussi fiable que l'origine et sans risque,
sinon crois tu que ce qu'il en montent sur leur moto risquerai une casse moteur! perso je ne pense pas.
apres je pense que tu te pose "trop" de question le principe tu la compris apres peu importe l'exemple,maintenant appel directement tournay distribution au moins tu sera rassurer


Dernière édition par boys don't cry le Dim 28 Oct - 19:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
sebti
pilote MOTO2
sebti


Masculin Nombre de messages : 351
Age : 45
Localisation : moselle
Date d'inscription : 19/04/2007

4 questions aux régleurs de Power commander sur banc Empty
MessageSujet: Re: 4 questions aux régleurs de Power commander sur banc   4 questions aux régleurs de Power commander sur banc EmptyDim 28 Oct - 14:22

pour la boite a air c'est pas juste ce que tu dis...
un liquide c'est incompressible. une fois que tu as ton volume dans ta boite, tu ne peux pas en mettre plus.
un gaz est compressible, tu peux le mettre en pression, donc plus tu vas vite plus il y aura de pression dedans. sauf que celle-ci augmente plus ou moins facilement en fonction de la taille d'entrée d'air.
Apres est-ce que la difference est negligeable ou pas d'un point de vue reglage, et comment fonctionne un power commander, j'en sais rien.
Revenir en haut Aller en bas
boys don't cry
pilote MOTO2



Masculin Nombre de messages : 570
Age : 47
Localisation : 77
Date d'inscription : 12/02/2009

4 questions aux régleurs de Power commander sur banc Empty
MessageSujet: Re: 4 questions aux régleurs de Power commander sur banc   4 questions aux régleurs de Power commander sur banc EmptyDim 28 Oct - 14:31

pour faire simple appeler tournay
Revenir en haut Aller en bas
farsac
PILOTE SUPERBIKE
farsac


Masculin Moto actuelle : : GSXR
Nombre de messages : 1326
Age : 47
Localisation : Valence mais viens du puy en velay
Date d'inscription : 21/10/2008

4 questions aux régleurs de Power commander sur banc Empty
MessageSujet: Re: 4 questions aux régleurs de Power commander sur banc   4 questions aux régleurs de Power commander sur banc EmptyDim 28 Oct - 16:28

Putain vous vous posez de ces questions ... affraid

Ce que je voie c'est qu'il y a des préparateurs de renom qui font ça très bien. Le reste ça me passe au dessus !
Revenir en haut Aller en bas
kartman33
PILOTE SUPERBIKE
kartman33


Masculin Moto actuelle : : 600 RR 08 full bordel
Nombre de messages : 1135
Age : 38
Localisation : BZH
Date d'inscription : 01/03/2010

4 questions aux régleurs de Power commander sur banc Empty
MessageSujet: Re: 4 questions aux régleurs de Power commander sur banc   4 questions aux régleurs de Power commander sur banc EmptyDim 28 Oct - 17:10

boys don't cry a écrit:

si ta boite a air peut rentrer tant de quantitee d'air tu pourras meme souffler dedans sa ne changera rien ,exemple beaucoup plus simple, un vase d'eau tu peut le remplir doucement ou a fond quand il est plein il est plein, ta boite a air est un contenant donc quand elle est saturé en air, elle est saturé.

Mdr faut arrêter de dire n'importe quoi quand tu gonfle tes pneu tu fait quoi?

Sebti entièrement d'accord avec ton raisonnement mais un liquide est bien compressible, essay de mettre de l'eau dans ton circuit de frein tu Vera...
Revenir en haut Aller en bas
yoshisdown
pilote SUPERSPORT
yoshisdown


Masculin Moto actuelle : : zx6r 2013
Nombre de messages : 921
Age : 36
Localisation : 93
Date d'inscription : 20/12/2009

4 questions aux régleurs de Power commander sur banc Empty
MessageSujet: Re: 4 questions aux régleurs de Power commander sur banc   4 questions aux régleurs de Power commander sur banc EmptyDim 28 Oct - 17:17

Non un liquide, n importe lequel est incompressible. La seule raison pour laquelle on ne met pas de l eau dans un circuit hydraulique, c est qu exercer une pression sur un liquide le fait chauffer. Or l eau bout a 100C. Le liquide de frein par exemple à environ 250/300C...
Et quand un liquide bout, il se transforme en gaz, gaz qui lui est compressible


Mais l eau n est pas compressible...
Revenir en haut Aller en bas
kartman33
PILOTE SUPERBIKE
kartman33


Masculin Moto actuelle : : 600 RR 08 full bordel
Nombre de messages : 1135
Age : 38
Localisation : BZH
Date d'inscription : 01/03/2010

4 questions aux régleurs de Power commander sur banc Empty
MessageSujet: Re: 4 questions aux régleurs de Power commander sur banc   4 questions aux régleurs de Power commander sur banc EmptyDim 28 Oct - 17:29

C'est une simplification de dire qu'un liquide n'est pas compressible. Il le sont casi tous mais bien moins que les matériaux à l'états gazeux.
Il faut par conte une énergie énorme pour les comprimer, même un peu.

Bref on est un peu H.S.
Revenir en haut Aller en bas
boys don't cry
pilote MOTO2



Masculin Nombre de messages : 570
Age : 47
Localisation : 77
Date d'inscription : 12/02/2009

4 questions aux régleurs de Power commander sur banc Empty
MessageSujet: Re: 4 questions aux régleurs de Power commander sur banc   4 questions aux régleurs de Power commander sur banc EmptyDim 28 Oct - 19:37

kartman33 a écrit:
C'est une simplification de dire qu'un liquide n'est pas compressible. Il le sont casi tous mais bien moins que les matériaux à l'états gazeux.
Il faut par conte une énergie énorme pour les comprimer, même un peu.

Bref on est un peu H.S.

pour resumer
le pc sert a changer la cartographie de la moto rasio air/essence sous forme de map
chose que le cdi ne peut pas faire.
la sonde lambda n'est pas specialement utile d'ailleur quand tu monte une ligne il te vend un shinte pour la remplacer.
maintenant si le banc n'etais pas fiable pour les reglages personne le ferait, le pc ne fragilise pas le moteur ce n'est que du plus.
fin du tres gros hs car la on est parti vachement loin, j'ai repris tous mes post volontairement, pour cloturer le hs
cdt
Revenir en haut Aller en bas
kartman33
PILOTE SUPERBIKE
kartman33


Masculin Moto actuelle : : 600 RR 08 full bordel
Nombre de messages : 1135
Age : 38
Localisation : BZH
Date d'inscription : 01/03/2010

4 questions aux régleurs de Power commander sur banc Empty
MessageSujet: Re: 4 questions aux régleurs de Power commander sur banc   4 questions aux régleurs de Power commander sur banc EmptyDim 28 Oct - 20:09

Yep HS clos. Ce j'ai du mal à comprendre c'est pk on vire la sonde lambda car pour moi c'est super important pr avoir le bon ratio air/essence. Surtout que sur le power commander V il te vendes l'autotune pour presque 250€ ça doit quand même servir un peu...
Revenir en haut Aller en bas
chris79
PILOTE MOTO3



Masculin Nombre de messages : 200
Age : 51
Localisation : Thouars (79)
Date d'inscription : 21/11/2006

4 questions aux régleurs de Power commander sur banc Empty
MessageSujet: Re: 4 questions aux régleurs de Power commander sur banc   4 questions aux régleurs de Power commander sur banc EmptyMar 30 Oct - 15:45

Avec la/les sondes d'origines tu n'a rien de bon, juste pour la pollution et le cata ça, ce sont des bandes étroites pour essayer de laisser le mélange très pauvre, et de plus ça ne fonctionne qu'a faible ouverture, sinon ce sont bien les tables dans le boitier stock qui gèrent ensuite, donc pas du tout adaptées à des modifs, et même pas super bien adaptées à la moto stock d'ailleurs pour la majorité, enfin pas tip top, vu que ce ne sera qu'une map pour toues les motos du même modèle, donc ,pas au top.

Tu ne perd pas en fiabilité après un réglage, enfin normalement (depend qui te regle ça et comment!!), au contraire plutôt.
Perso j'ai tout viré, j'ai fait flasher mon ecu stock en racing et acces à pleins de choses direct dans l'ecu, bien mieux mais bien plus complexe à régler, et fonctionne aussi bien mieux au final ;-)

Donc effectivement le top reste de rentrer direct dans l'ECU ou là tu pourra même laisser les sondes réglées sur un meilleur AFR lorsqu'elles servent, et affiner tes tables injections lorsqu'elles ne sont plus en fonction, et aussi régler lorsqu'elles doivent ou pas fonctionner (bas régime et faibles ouverture en général pour les sondes activées).

Et le top du top, que je compte faire sur ma 2eme bécane, virer le boiter stock et passer sur du Motec ou magnetti marelli, là tu a un contrôle exceptionnel d'absolument tout!!

Sans parler des fonctions en + au top comme un VRAI traction control (rien à voir avec un de rsv4 ou s1000rr), monté/descendre les rapports sans embrayages, montages et prises en compte de wideband (sonde mais larges bande), aqui de données, capteurs à mettre partout si tu le désire pour aqui des suspensions etc, etc, etc...

Niveau réglages par contre il te faudra autre chose que qlq qui règle uniquement des power commander ou bazzaz hein, c'est bien plus complexe et long!! (que se soit régler direct dans l'ecu stock ou + encore un motec ou autre)


Ne fait pas confiance à ceux qui t'annoncent la meilleur gain sur le banc par contre!
Tu peux etre sur que ta moto ne fonctionnera pas en conditions reels!

Et chaque moteur/marques ne fonctionne pas forcement au même afr, certains fonctionnent mieux plus "pauvre" ou "riche" que d'autres, et lorsqu'on reglent au banc normalement on verifis en conditions réelles que ça marche.

Certains, avec l’expérience, savent sur quel afr regler au banc pour que se soit bon en conditions réelles.

Exemple typique, sur mon 10R, avec 13.2 d'afr au banc, j'ai de +0.2 à +0.4 en conditions réelles!!
Du coup ça marche pas si bien que ça le devrait, et c'est trop pauvre, donc pas bon!

je prends 13.2 parce que c'est vers là que ceux qui vous montrent de la puissance maxi règlent sur leur banc...

Niveau afr d'ailleurs, gain en puissance c'est vers 13.2 et couple plutôt 12.8. enfin en règle générale attention, j'ai vu certains moulins tout arracher à 12.5 finalement...

Si tu veux des explications bien complètes et ou on ne comprends pas grand chose, je peux essayer de demander à un pote de répondre, mais ça risque d’être coton!!
Revenir en haut Aller en bas
Mimil121
VALENTINO ROSSI DU FORUM
VALENTINO ROSSI DU FORUM
Mimil121


Masculin Moto actuelle : : S1000RR - !!
Nombre de messages : 5492
Age : 38
Localisation : IDF SUD
Date d'inscription : 13/03/2009

4 questions aux régleurs de Power commander sur banc Empty
MessageSujet: Re: 4 questions aux régleurs de Power commander sur banc   4 questions aux régleurs de Power commander sur banc EmptyMar 30 Oct - 16:23

Très interessant comme post : posez vous les bonnes questions - et apportez des réponses sérieuses surtout.

Se pencher un peu sur la technique, ça ne fait pas de mal je pense. .
Revenir en haut Aller en bas
kartman33
PILOTE SUPERBIKE
kartman33


Masculin Moto actuelle : : 600 RR 08 full bordel
Nombre de messages : 1135
Age : 38
Localisation : BZH
Date d'inscription : 01/03/2010

4 questions aux régleurs de Power commander sur banc Empty
MessageSujet: Re: 4 questions aux régleurs de Power commander sur banc   4 questions aux régleurs de Power commander sur banc EmptyMar 30 Oct - 16:38

Mimil121 a écrit:
Très interessant comme post : posez vous les bonnes questions - et apportez des réponses sérieuses surtout.

Se pencher un peu sur la technique, ça ne fait pas de mal je pense. .

Oui de comprendre, ça permet aussi de bien "invertir" dans les bonnes pièces et le bon ordre...

Je le savais déjà mais faut pas confier le réglage du PC à n’importe qui, au risque de tous casser...
Revenir en haut Aller en bas
moto25
pilote SUPERSPORT
moto25


Masculin Moto actuelle : : ZX10R 16
Nombre de messages : 923
Age : 45
Localisation : Territoire de Belfort
Date d'inscription : 09/02/2008

4 questions aux régleurs de Power commander sur banc Empty
MessageSujet: Re: 4 questions aux régleurs de Power commander sur banc   4 questions aux régleurs de Power commander sur banc EmptyMar 30 Oct - 17:16

ok, merci à Chris79 pour apporter un début de réponse. thumleft
Donc pour toi, au dela d'une ouverture de gaz donnée, les sonde lambda n'interviennet plus et c'est la map fixe de l'ECU qui rentre en marche. Es tu sûr que les autres sondes (pression et T°C dans la boite à air) ne viennent pas modifier la map de l'ECU même à haut régime ?

Tu dis que que tu es à +0.2 +0.4 en conditions réelles, comment fais tu pour le mesurer et l'enregistrer ?

pour l'autotune, pour avoir un peu étudier le truc ca n'a pas l'air aussi parfait que ca mais je ne vais le développer dans ce post. On reste sur ces 4 questions. la 5eme sera peut etre pour l'autotune dans un autre post Wink

sinon, comme je n'ai pas eu de réponses précises à mes questions, je vais suivre la proposition de arnaudboub et envoyer un MP aux préparateurs du forum que je connais (de nom). Je ne voulais pas le faire avant car j'imagine qu'ils ne travaillent pas le dimanche et lundi Wink
Revenir en haut Aller en bas
Arno#73
PILOTE MOTOGP
Arno#73


Masculin Moto actuelle : : CBR 1000 RR-R '22
Nombre de messages : 3269
Age : 50
Localisation : Circuit d'Issoire :)
Date d'inscription : 01/03/2007

4 questions aux régleurs de Power commander sur banc Empty
MessageSujet: Re: 4 questions aux régleurs de Power commander sur banc   4 questions aux régleurs de Power commander sur banc EmptyMar 30 Oct - 18:38

Philippe est en vacances jusqu'au 5 novembre.
Revenir en haut Aller en bas
kyrou
PILOTE MOTO3



Masculin Moto actuelle : : Street Triple 675
Nombre de messages : 168
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/05/2012

4 questions aux régleurs de Power commander sur banc Empty
MessageSujet: Re: 4 questions aux régleurs de Power commander sur banc   4 questions aux régleurs de Power commander sur banc EmptyMer 31 Oct - 10:26

Interresant

par contre je crois quand meme que les ECU d'origine corrige un peu les valeurs des maps d'injection en fonction de pression atmo et T° de l'air,,

et effectivement virer la sonde lambda avec le PC , c'est louche !

Revenir en haut Aller en bas
olfox
pilote MOTO2
olfox


Masculin Moto actuelle : : CBR 600 RR 2007
Nombre de messages : 526
Age : 36
Localisation : Lille
Date d'inscription : 13/03/2009

4 questions aux régleurs de Power commander sur banc Empty
MessageSujet: Re: 4 questions aux régleurs de Power commander sur banc   4 questions aux régleurs de Power commander sur banc EmptyMer 31 Oct - 20:53

pour tenter d'apporter ma pierre a l'édifice j'ai consulté mon petit livre sur les injections electronique super bien fait, et je vais essayer d'être concis.

Concernant la sonde lambda, tout part des normes anti-pollution actuelles.

On a dit au constructeur :

-trop de HC (Hydrocarbure imbrûlés),
-trop de Nox (Oxyde d'azote essentiellement constitué de NO = monoxyde d'azote et NO2 dioxyde d'azote qui provoquent tous deux irritations des muqueuse des voies respiratoires et accentuent le pouvoir cancérigène de HC imbrulé , autrement dit pas cool...

- et trop de CO : monoxyde de carbonne.

Les constructeurs se sont donc dit: solution déployable à grand échelle pour pas trop cher -> Catalyseur.

Mais pour qu'un catalyseur fonctionne bien, il doit être dans sa bonne plage de température:

-> en dessous de 250°C , il est inopérant
->au dessus de 900°C, les métaux précieux qu'il le compose se dégradent super vite !!!

il faut donc le garder dans sa plage de température....

Et pour limiter sa montée en température, il faut réduire la quantité de polluant a traiter car c'est lorsque la réaction chimique (catalyseur VS gaz d’échappement) se produit que le pot chauffe ( et non pas a cause de la température des gaz d’échappement).

Donc il faut BIEN brûler en amont pour pas qu'il y est trop de boulot au niveau du pot catalytique.

Et c'est ici qu'intervient notre ami la sonde Lambda, mais d'ailleurs pourquoi LAMBDA ???

Le coefficient Lambda est égale à l'inverse de la richesse, c'est donc le coefficient qui indique "pauvreté" du mélange.

Un mélange trop riche (lambda<1), et on produit trop de monoxyde de carbone et d'hydrocarbure imbrûlé ... pas cool pour le catalyseur.

Une mélange trop pauvre et la , c'est les oxydes d'azote super nocif pour les humains qui sont augmenté ... pas cool non plus.

On va donc placer avant le pot catalytique cette petite sonde qui va fournir au calculateur une tension électrique proportionnel à la quantité d’oxygène du mélange.

Les calculateurs d'origines eux vont donc asservir en permanence la richesse pour être à lamba = 1 (on appelle ça un mélange stochiometrique) afin de limiter la casse sur les trois facteurs de pollutions.

La caractéristique de la réponse de la sonde est très abrupte autour du point stœchiométrique ! La tension passe 1V à 0.2V pour une variation très mince!

Ca pourrait expliquer pourquoi sur les prepa moteur on shinte la lambda.

Dans mon bouquin il est dit que pour approcher les puissance max d'un moteur la richesse devrait se situer autour de 1.2 !!!

Au vue de la caractéristiques de la lambda, à cette valeur , elle est complètement saturé...

On imagine donc qu'avec une cartographie "racing", la tension des lambda classiques serait constamment "en butée"...


Si il y a des erreurs ou des imprécisions dans mon petit résumé, corrigé je suis pas un pro et tout comme vous j'essai de comprendre thumleft thumleft thumright

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




4 questions aux régleurs de Power commander sur banc Empty
MessageSujet: Re: 4 questions aux régleurs de Power commander sur banc   4 questions aux régleurs de Power commander sur banc EmptyMer 31 Oct - 21:01

chris79 a écrit:
Avec la/les sondes d'origines tu n'a rien de bon, juste pour la pollution et le cata ça, ce sont des bandes étroites pour essayer de laisser le mélange très pauvre, et de plus ça ne fonctionne qu'a faible ouverture, sinon ce sont bien les tables dans le boitier stock qui gèrent ensuite, donc pas du tout adaptées à des modifs, et même pas super bien adaptées à la moto stock d'ailleurs pour la majorité, enfin pas tip top, vu que ce ne sera qu'une map pour toues les motos du même modèle, donc ,pas au top.

Tu ne perd pas en fiabilité après un réglage, enfin normalement (depend qui te regle ça et comment!!), au contraire plutôt.
Perso j'ai tout viré, j'ai fait flasher mon ecu stock en racing et acces à pleins de choses direct dans l'ecu, bien mieux mais bien plus complexe à régler, et fonctionne aussi bien mieux au final ;-)

Donc effectivement le top reste de rentrer direct dans l'ECU ou là tu pourra même laisser les sondes réglées sur un meilleur AFR lorsqu'elles servent, et affiner tes tables injections lorsqu'elles ne sont plus en fonction, et aussi régler lorsqu'elles doivent ou pas fonctionner (bas régime et faibles ouverture en général pour les sondes activées).

Et le top du top, que je compte faire sur ma 2eme bécane, virer le boiter stock et passer sur du Motec ou magnetti marelli, là tu a un contrôle exceptionnel d'absolument tout!!

Sans parler des fonctions en + au top comme un VRAI traction control (rien à voir avec un de rsv4 ou s1000rr), monté/descendre les rapports sans embrayages, montages et prises en compte de wideband (sonde mais larges bande), aqui de données, capteurs à mettre partout si tu le désire pour aqui des suspensions etc, etc, etc...

Niveau réglages par contre il te faudra autre chose que qlq qui règle uniquement des power commander ou bazzaz hein, c'est bien plus complexe et long!! (que se soit régler direct dans l'ecu stock ou + encore un motec ou autre)


Ne fait pas confiance à ceux qui t'annoncent la meilleur gain sur le banc par contre!
Tu peux etre sur que ta moto ne fonctionnera pas en conditions reels!

Et chaque moteur/marques ne fonctionne pas forcement au même afr, certains fonctionnent mieux plus "pauvre" ou "riche" que d'autres, et lorsqu'on reglent au banc normalement on verifis en conditions réelles que ça marche.

Certains, avec l’expérience, savent sur quel afr regler au banc pour que se soit bon en conditions réelles.

Exemple typique, sur mon 10R, avec 13.2 d'afr au banc, j'ai de +0.2 à +0.4 en conditions réelles!!
Du coup ça marche pas si bien que ça le devrait, et c'est trop pauvre, donc pas bon!

je prends 13.2 parce que c'est vers là que ceux qui vous montrent de la puissance maxi règlent sur leur banc...

Niveau afr d'ailleurs, gain en puissance c'est vers 13.2 et couple plutôt 12.8. enfin en règle générale attention, j'ai vu certains moulins tout arracher à 12.5 finalement...

Si tu veux des explications bien complètes et ou on ne comprends pas grand chose, je peux essayer de demander à un pote de répondre, mais ça risque d’être coton!!

Oui enfin faut pas réver non plus , un boitier Motec ( pour en avoir eu un) c'est une vrai usine à gaz, impossible a régler pour le commun des mortels. Le paramétrage du TC est hyper complexe , est dépend de chaque circuit. L'algorythme de Motec n'a rien de plus que celui d'un ECU kit Kawa de 10R. Le gros avantage c'est que tu peut le coupler avec plein d'autre paramétre comme la localisation GPS ou optique .
Pour la baisse des rapports a la descente , le boitier ne fait pas tout , il y a un systéme mécnaique qui désacouple à la descente. Le boitier ne gére qu'un régime pour enclencher le rapport supérieur et limiter le frein moteur.

Mais bon un boitier Motec M800 plus les options comme le TC , launch control , plus les BUS CAN et un faisceau , sa chiffre à 10000 euros hors mise au point... et si tu monte tout comme sa la moto est une vraie patate. , pour du MArelli Marvel 4 c'est fois deux et trés peu de personne en france pour le montage et la mise au point.

Avec 10000 euros , t'a de quoi aller faire quelque journées de roulage et payer des pneus...
Revenir en haut Aller en bas
Valé4612
MODERATEUR
MODERATEUR
Valé4612


Masculin Moto actuelle : : ZX10R 2011
Nombre de messages : 2728
Age : 38
Localisation : Rodez (12)
Date d'inscription : 05/09/2008

4 questions aux régleurs de Power commander sur banc Empty
MessageSujet: Re: 4 questions aux régleurs de Power commander sur banc   4 questions aux régleurs de Power commander sur banc EmptyMer 31 Oct - 21:09

Surtout qu'un boitier Motec ou Magneti marelli c'est autorisé dans aucun championnat en France mis à part 1-2...
Revenir en haut Aller en bas
MA10
pilote MOTO2
MA10


Masculin Moto actuelle : : Daytona 2006
Nombre de messages : 541
Age : 56
Localisation : GARD
Date d'inscription : 03/06/2011

4 questions aux régleurs de Power commander sur banc Empty
MessageSujet: Re: 4 questions aux régleurs de Power commander sur banc   4 questions aux régleurs de Power commander sur banc EmptyMer 31 Oct - 23:23

Salut,

En espérant ne pas enfoncer des portes ouvertes...

les taux de Nox, HC et CO sont optimum pour un mélange dont le rapport stoechiométrique est de 14,7:1 (14,7 kg d'air pour 1 kg de carburant). Ce rapport correspond à un coefficient d'air (lambda) de 1.
Le catalyseur ne fait son boulot que dans une plage très étroite autour de cette valeur.
Nos ECU sont donc réglées très près de cette valeur et la sonde corrige la richesse sur une faible plage autour, en fonction des valeurs trouvées dans les gazs brulés. Nos règlages sont donc pauvres pour satisfaire à la norme Euro4.

Le top de puissance est obtenu pour un rapport lambda comprit entre 0,85 et 0,95, par commodité on prend la moyenne, soit 0,9. Ca nous donne 0,9 x 14,7 = 13,2.

Idéalement, il faudrait reprogrammé notre ECU, pour qu'avec l'aide de la sonde, il ajuste la richesse autour de 13,2:1.
Le PC ne gérant pas la sonde, la valeur est fixe et les ajustements ne sont pas fait, sauf si on ajoute un autotune.
Toutefois, on obtient un gain de puissance et évite la surchauffe des soupapes et pistons.

Revenir en haut Aller en bas
farsac
PILOTE SUPERBIKE
farsac


Masculin Moto actuelle : : GSXR
Nombre de messages : 1326
Age : 47
Localisation : Valence mais viens du puy en velay
Date d'inscription : 21/10/2008

4 questions aux régleurs de Power commander sur banc Empty
MessageSujet: Re: 4 questions aux régleurs de Power commander sur banc   4 questions aux régleurs de Power commander sur banc EmptyJeu 1 Nov - 8:23

Moi la mienne est dans la norme 13,5 cm

Humour motocool
Revenir en haut Aller en bas
chris79
PILOTE MOTO3



Masculin Nombre de messages : 200
Age : 51
Localisation : Thouars (79)
Date d'inscription : 21/11/2006

4 questions aux régleurs de Power commander sur banc Empty
MessageSujet: Re: 4 questions aux régleurs de Power commander sur banc   4 questions aux régleurs de Power commander sur banc EmptyVen 2 Nov - 12:40

leadr82 a écrit:
chris79 a écrit:
Avec la/les sondes d'origines tu n'a rien de bon, juste pour la pollution et le cata ça, ce sont des bandes étroites pour essayer de laisser le mélange très pauvre, et de plus ça ne fonctionne qu'a faible ouverture, sinon ce sont bien les tables dans le boitier stock qui gèrent ensuite, donc pas du tout adaptées à des modifs, et même pas super bien adaptées à la moto stock d'ailleurs pour la majorité, enfin pas tip top, vu que ce ne sera qu'une map pour toues les motos du même modèle, donc ,pas au top.

Tu ne perd pas en fiabilité après un réglage, enfin normalement (depend qui te regle ça et comment!!), au contraire plutôt.
Perso j'ai tout viré, j'ai fait flasher mon ecu stock en racing et acces à pleins de choses direct dans l'ecu, bien mieux mais bien plus complexe à régler, et fonctionne aussi bien mieux au final ;-)

Donc effectivement le top reste de rentrer direct dans l'ECU ou là tu pourra même laisser les sondes réglées sur un meilleur AFR lorsqu'elles servent, et affiner tes tables injections lorsqu'elles ne sont plus en fonction, et aussi régler lorsqu'elles doivent ou pas fonctionner (bas régime et faibles ouverture en général pour les sondes activées).

Et le top du top, que je compte faire sur ma 2eme bécane, virer le boiter stock et passer sur du Motec ou magnetti marelli, là tu a un contrôle exceptionnel d'absolument tout!!

Sans parler des fonctions en + au top comme un VRAI traction control (rien à voir avec un de rsv4 ou s1000rr), monté/descendre les rapports sans embrayages, montages et prises en compte de wideband (sonde mais larges bande), aqui de données, capteurs à mettre partout si tu le désire pour aqui des suspensions etc, etc, etc...

Niveau réglages par contre il te faudra autre chose que qlq qui règle uniquement des power commander ou bazzaz hein, c'est bien plus complexe et long!! (que se soit régler direct dans l'ecu stock ou + encore un motec ou autre)


Ne fait pas confiance à ceux qui t'annoncent la meilleur gain sur le banc par contre!
Tu peux etre sur que ta moto ne fonctionnera pas en conditions reels!

Et chaque moteur/marques ne fonctionne pas forcement au même afr, certains fonctionnent mieux plus "pauvre" ou "riche" que d'autres, et lorsqu'on reglent au banc normalement on verifis en conditions réelles que ça marche.

Certains, avec l’expérience, savent sur quel afr regler au banc pour que se soit bon en conditions réelles.

Exemple typique, sur mon 10R, avec 13.2 d'afr au banc, j'ai de +0.2 à +0.4 en conditions réelles!!
Du coup ça marche pas si bien que ça le devrait, et c'est trop pauvre, donc pas bon!

je prends 13.2 parce que c'est vers là que ceux qui vous montrent de la puissance maxi règlent sur leur banc...

Niveau afr d'ailleurs, gain en puissance c'est vers 13.2 et couple plutôt 12.8. enfin en règle générale attention, j'ai vu certains moulins tout arracher à 12.5 finalement...

Si tu veux des explications bien complètes et ou on ne comprends pas grand chose, je peux essayer de demander à un pote de répondre, mais ça risque d’être coton!!

Oui enfin faut pas réver non plus , un boitier Motec ( pour en avoir eu un) c'est une vrai usine à gaz, impossible a régler pour le commun des mortels. Le paramétrage du TC est hyper complexe , est dépend de chaque circuit. L'algorythme de Motec n'a rien de plus que celui d'un ECU kit Kawa de 10R. Le gros avantage c'est que tu peut le coupler avec plein d'autre paramétre comme la localisation GPS ou optique .
Pour la baisse des rapports a la descente , le boitier ne fait pas tout , il y a un systéme mécnaique qui désacouple à la descente. Le boitier ne gére qu'un régime pour enclencher le rapport supérieur et limiter le frein moteur.

Mais bon un boitier Motec M800 plus les options comme le TC , launch control , plus les BUS CAN et un faisceau , sa chiffre à 10000 euros hors mise au point... et si tu monte tout comme sa la moto est une vraie patate. , pour du MArelli Marvel 4 c'est fois deux et trés peu de personne en france pour le montage et la mise au point.

Avec 10000 euros , t'a de quoi aller faire quelque journées de roulage et payer des pneus...

Oula, pas ces prix là moi, enfin si mais avec l’ingénieur qui se déplace en Europe pour 4 jours de réglages + qlqs circuits, et le truc archi complet toutes options. (en magnetii marelli pour un poil moins de 20000€)

Enfin pire, je le paye pas si je prends hein mdr!! ( faut que je revois ça avec les ingé du team Pedercini )

Et tout bien régler en plus! (enfin je pourrais pas m’empêcher de regarder), puis j'ai 1 pote préparateur auto en grande bretagne (c'est carrément autre chose comme niveau qu'en France attention!), 1 autre qui a fait plusieurs caisses très très complexe à régler avec un truc comme 40/50 maps dans le boitier à gérer/régler, qlqs connaissance dans le milieu (dont un est ingénieur/développeur chez mitsu compétition, il m'a donner mon freinage brembo 6 pistons titane+disques+ 50aines de plaquettes pour la caisse lol), puis moi qui ai déjà régler qlqs trucs sympa en caisses ou corriger vite fait sur piste des power comander soit disant bien réglés, ou je les ai tout simplement envoyés ou il fallait...).

Niveau matos, j'ai accès à des wide bandes, EGT, knock sensors + aqui de données... ça devrait le faire quoi, puis je m’éclate à faire ça surtout!


Pour les modifs maps selon temp/pression atmo, ce sont des maps fixent dans l'ECU c'est tout, ce n'est pas si intelligent que ça un boitier bien souvent.

Je peux te filer des capture d’écran de maps de caisses ou bécane si tu veux par mail, ou même carrément des logiciels (simples!) avec des carto que tu voit comment c'est foutu là dedans.

Et oui, la/les lambda ne fonctionnent qu'à bas régimes/faibles ouverture.
En même temps elle n'aurait pas le temps d'ajuster à haut régime, y'a un temps de réaction de la sonde.

C'est pour ça que même l'autotune a ses limites, surtout si on part de rien, il faut d'abord une carto la plus précise possible pour qu'il est le moins possible à ajuster.
Et pour avoir essayer, même à bas régime parfois il délire complétement le truc lol il faut faire attention à ce qu'on fait et ce que lui fait aussi, mais au final c'est quand même pratique hein.

Bon faut pas dire ça à des ingé par contre, tu leur dit power comander ou bazzaz, ils te répondent : ma qué cé dé la mérdé ça ( les derniers à qui j'en parlait avait cet accent, enfin lorsqu'ils savaient parler francais lol), c'est rigolo lol
Mais c'est bien pratique pour beaucoup (dont moi) et surtout pas chère et facile à régler (on manque de compétence dispo en France pour la prépa!! du coup c'est hors de prix pour des trucs bien, enfin ça vient aussi des règlementations ou il n'y a droit à rien, puis rien droit sur la route non plus, du coup c'est pas rentable contrairement à d'autres pays qui ont une culture réelle des sports mécanique et une autre culture auto/moto que nous, enfin une culture en fait, genre chez nous modifier sa caisse ou sa moto de tout les jours c'est juste énorme et ça fait peur c'est trop comique lol )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




4 questions aux régleurs de Power commander sur banc Empty
MessageSujet: Re: 4 questions aux régleurs de Power commander sur banc   4 questions aux régleurs de Power commander sur banc EmptyVen 2 Nov - 13:13

Bon courage , régler un boitier comme sa en 4 jours avec un pilote qui ne sais pas décrire ce qu'il ressent et ce dont il a besoin( sans compter le travail au banc).... Mon expérience perso , 20h dans la boite qui fait les cartographies de la machine d'endurance du GMT et la carto injection était juste régler ...
Pas la peine de me passer des captures d'écran , j'ai suffismant tater pour savoir que ce n'est pas un boulot accessible à n'importe qui( et encore plus en moto ou le moindre accoup en accélération et vraiment génant et ou la majorité des réglage et bien spécifique à chaque circuits)
Bref , je vais pas m'étaler sur le sujet avec un PC ou un boitier kit , c'est sensiblement la même chose en perf qu'avec des ECU motec et c'est bien plus simple ( pas de fichier de démarrage laborieux à programmé , pas de table 3D/4D, pas d'injection laborieuse ).


Sympa pour les préparateur français sinon de dire qu'il y pompe rien et que les anglais sont au top. La moto championne du Monde SSP 2012 à tout l'électronique conçu et assemblé en France...
Et en WRC , les mitsu compétiton sont aux oubliettes depuis longtemps... , les Fiesta WRC de prodrive ont des faisceau fabriqué en France.Et celle qui cartonne sont bien françaises...

Mais c'est toujours mieux ailleurs.

Si Pedercini file de l'électronique à 20000 euros , je veux bien voir sa! Et je me met sur la liste
Revenir en haut Aller en bas
chris79
PILOTE MOTO3



Masculin Nombre de messages : 200
Age : 51
Localisation : Thouars (79)
Date d'inscription : 21/11/2006

4 questions aux régleurs de Power commander sur banc Empty
MessageSujet: Re: 4 questions aux régleurs de Power commander sur banc   4 questions aux régleurs de Power commander sur banc EmptySam 3 Nov - 13:11

Pas dit qu'ils n'y pompaient rien, bien au contraire même!! mais ils sont hors de prix (je parle de vrais préparateur, les "régleurs" c'est pas forcement pareil pour tous)
4 jours mais ils ont déjà pleins de maps de base pour la moto normalement, sinon c'est plus cher et plus long bien évidement, tu a tout a fait raison.

Wé ils sont cool les team parfois si tu connais, un ami (enfin connaissance plutôt, qui habitait dans la même petite ville que moi), m'avait filé 6 paires d'amortos de clio super 1600 qu'ils ne se servaient plus (ils avaient reçus l'evolution 3 ou 4....), comme il m'avait dit, c'est entreposé dans un coin et ça sert à rien...
Ils donnent ce qui traine sans demander s'ils le peuvent, c'est en discutant avec eux, et comme ils aiment ça quand qlq accroche bein ça aide lol (enfin pour certains)
Perso j'ai rien demander, on me l'a proposer.

Mieux ailleurs... oui clairement pour certaines choses, et inversement!! enfin surtout moins cher car plus commun/courant en fait, mais pas forcement mieux, quand tu vois certaine boite en France (perso je trouve Akira tech tip top), bon bein voilà quoi, ils sont top du top, mais alors les taro merci!!

Réglages, bof ça dépends, pas si dur que ça finalement, enfin pour un boitier additionnel comme le PC, avec le banc et le tuning link, je crois que même un singe arriverait à t'en sortir qlq chose, j'ai pas dit que se serait le top du top, mais il y arriverait!!

Après un boitier kit, perso moi j'en suis pas capable, je peux à la rigueur ajuster qlqs trucs, mais pas de tout faire de a à z c'est clair!

Quand tu vois que certains, beaucoup, te règlent ça en 2h!! permet moi de douter quand même...
Et vu que tu connais, je pense que toi aussi non?

Les captures c’était juste pour les questions, pas pour toi, on voit bien comment fonctionnent les map du boitier, et le logiciel est hyper simple pour comprendre.

Mitsu, lui il s'occupe pas du rallye, il a fait le moulin pour le dakar je sais, sinon il développe quoi...
Ils nous a fait des boitiers complet pas chère super simple/facile à régler pour nos caisses aussi pour une misère!! (il a la même caisse c'est pour ça).

Très heureux de t'entendre dire qu'en moto c'est plus compliqué, parce que c'est totalement vrai niveau accoups etc..

Et ça confirme ce que je pensais déjà,bcp de "régleur" de power comander sont pas top, tu verrais ce qu'ils te balancent comme discours, tout l'inverse!! franchement ça fait peur, tu comprends pourquoi beaucoup se plaignent ou ne croit plus aux réglages après, ça ne peut pas marcher rien qu'avec leur façon de penser du départ.

PC/boitier, en général tu peux justement régler bien plus finement tes maps, tu a environ le double de % d'ouverture à régler, et que tu peux positionner ou tu veux, du coup, pareil si bien fait, ce sera bien plus fin avec un boitier, mais pas plus simple il est vrai.
Perso j'ai eu une très bonne différence en agrément lorsque je suis passé d'un PC bien régler à mon ECU "kit" bien régler.
(et je ne dis pas qu'un pc c'est de la merde, je trouve ça très pratique et moins casse ****, mais bon)

Ce sont ceux que j’appelle des "régleurs" plus que des préparateurs, je différencie très bien les 2, et je pense qu'il faut le faire!

Quand je vois que même moi avec mes bases de merde je pense mieux qu'eux (enfin certains toujours hein), je me dis que c'est pas possible quoi!! (puis tu t’aperçois qu'en fait le mec au final il n'y connait pas grand chose, il a fait son stage dynojet pour régler les PC et basta, puis il récite ça à tout le monde...)

Forcement lorsque tu t'adresse à un vrai préparateur, là t'es vite calmé, enfin au moins c'est hyper intéressant, trop parfois même!! (des français hein, je pense qu'on a les meilleurs chez nous)

Si mon pote est partis monté son truc en GB, c'est juste pour l'aspect financier, il y a tellement de demande qu'il s'est vite rentabiliser voir beaucoup plus ;-)
Sans faire payer une fortune du coup, vu le nombre de demande, là bas ils se permettent des prix très compétitif.

Il y en a peut en France, comme je le disais, à cause des règlements déjà, et puis de la réglementation ensuite.
Là bas lorsqu'ils organise une compet (et y'en a des paquets en fait, j'imaginais pas), forcement ils essayent de faire un truc au moins équivalent à ce que les gens font sur leur caisses ou bécanes de routes en général, voir bcp plus pour faire rêver.
C'est pas forcement mieux hein, c'est différent.

Bon nous juste des moto débridées ça fait rêver, du coup c'est plus simple et moins cher encore (je déconne, mais tu vois le truc quoi).

Revenir en haut Aller en bas
olfox
pilote MOTO2
olfox


Masculin Moto actuelle : : CBR 600 RR 2007
Nombre de messages : 526
Age : 36
Localisation : Lille
Date d'inscription : 13/03/2009

4 questions aux régleurs de Power commander sur banc Empty
MessageSujet: Re: 4 questions aux régleurs de Power commander sur banc   4 questions aux régleurs de Power commander sur banc EmptyDim 4 Nov - 11:31

[quote="chris79"][quote="leadr82"]
chris79 a écrit:

Et oui, la/les lambda ne fonctionnent qu'à bas régimes/faibles ouverture.
En même temps elle n'aurait pas le temps d'ajuster à haut régime, y'a un temps de réaction de la sonde.

Sauf avec les sondes en dioxyde de titane, resitance intégré pour prechauffer la sonde en interne etc :p
Revenir en haut Aller en bas
chris79
PILOTE MOTO3



Masculin Nombre de messages : 200
Age : 51
Localisation : Thouars (79)
Date d'inscription : 21/11/2006

4 questions aux régleurs de Power commander sur banc Empty
MessageSujet: Re: 4 questions aux régleurs de Power commander sur banc   4 questions aux régleurs de Power commander sur banc EmptyLun 5 Nov - 9:58

Et y'a pas de lag du tout avec ça?
Faire de l'aqui de donnée pour ensuite modifier ok, mais corriger en temps réel pleine ouverture et/ou haut régime ça pourrait suivre?
parce qu’en général y'a un bon décalage entre valeurs lue par sonde et trs/mn réels en pleine accel. ( widebands bosh 5 fils LSU4.2 sur un innovate LM-2 Pro V dual channel par exemple )
Revenir en haut Aller en bas
filip bcr
ROOKIE



Masculin Nombre de messages : 29
Age : 58
Localisation : issoire
Date d'inscription : 11/01/2012

4 questions aux régleurs de Power commander sur banc Empty
MessageSujet: Re: 4 questions aux régleurs de Power commander sur banc   4 questions aux régleurs de Power commander sur banc EmptyMar 6 Nov - 13:08


pour faire très simple
une lambda a un mode de fonctionement de 0 a 15 a 20 pourcent et de 0 a 4000 tours (( close loop ))
un pcv avec un bon metteur au point derriere son ordi vous permettera de règler pil poil votre carburation (( en france il ny en na pas 50 000 il y a plus de branleur que de bons ))
pour ce qui est de la difference de pression dans la boite a air je vous rassure entre 100 et 250 kms/h c est quasiment la meme pression pourquoi ??
un moteur a 11000 avale enorment d air donc ce n est pas a 250 kms/h que vous allez suralimenter votre moteur , pour cela il faut soit un turbo ou un compresseur (( une boite a air en plastique ne resiste pas a la moindre pression ))



quand a l autotune il a etait dèvelloppè pour les harley davidson pour les longues lignes droite au etat unis , pour faire ce quon appelle un point avancè (( rester sur la meme postion de poignièe pendand un certains temps )) chose quil est impossible de recréè sur circuit ))
dynojet etant une sociètè americaine et les amèricains etant des bissnessman avant tous et ayant put voir que certains crètins vendaient ça comme comme ci c etait un banc embarquès bas ils ont tous simplement laissaient faire
en 2010 j ai fait les meules de rac 41 (( 4 eme en championnat du monde d endurance avec une moto stock sport ))
elle avait 1 pcv 1 filtre et une ligne leo avec la meme carto ils ont fait tous le championnat du monde et surtout des mecs qui mettait du patè
pour faire un bon reglage il faut controler pas mal de chose bien utile et après ont peu seulement commencer a bosser sèrieusement

j espere vous avoir repondu
a lus filip
Revenir en haut Aller en bas
Arno#73
PILOTE MOTOGP
Arno#73


Masculin Moto actuelle : : CBR 1000 RR-R '22
Nombre de messages : 3269
Age : 50
Localisation : Circuit d'Issoire :)
Date d'inscription : 01/03/2007

4 questions aux régleurs de Power commander sur banc Empty
MessageSujet: Re: 4 questions aux régleurs de Power commander sur banc   4 questions aux régleurs de Power commander sur banc EmptyMar 6 Nov - 14:56

nickel mon Philippe.
Revenir en haut Aller en bas
Valé4612
MODERATEUR
MODERATEUR
Valé4612


Masculin Moto actuelle : : ZX10R 2011
Nombre de messages : 2728
Age : 38
Localisation : Rodez (12)
Date d'inscription : 05/09/2008

4 questions aux régleurs de Power commander sur banc Empty
MessageSujet: Re: 4 questions aux régleurs de Power commander sur banc   4 questions aux régleurs de Power commander sur banc EmptyMar 6 Nov - 15:49

arnaudboub a écrit:
nickel mon Philippe.

Pas mieux Smile
Revenir en haut Aller en bas
MA10
pilote MOTO2
MA10


Masculin Moto actuelle : : Daytona 2006
Nombre de messages : 541
Age : 56
Localisation : GARD
Date d'inscription : 03/06/2011

4 questions aux régleurs de Power commander sur banc Empty
MessageSujet: Re: 4 questions aux régleurs de Power commander sur banc   4 questions aux régleurs de Power commander sur banc EmptyMar 6 Nov - 17:49

Filip bcr "...certains crètins vendaient ça comme comme ci c etait un banc embarquès bas ils ont tous simplement laissaient faire..."
escrocs plutôt Evil or Very Mad

Pour l'autotune, il est censé s'appuyer sur un bon réglage préalable du PC sur banc. Mais je rejoins l'idée que c'est un gadget "routier".

Quelques questions (simple curiosité, aucune envie de contredire les pros): scratch

Pour la boite à air, je me demande quand même pourquoi il existe des restricteurs (ex: R6) et à l'inverse: des filtres racing des manchons "gros diamètre" et le terme d'air forcée "ram air"? Antipolution d'un côté et marketing de l'autre?

Quel apport réel du PC sur un 600 de piste qui tourne essentiellement entre 10000 et 14000 tours? La pauvreté du mélange est-elle toujours vraie à ces régimes?

Pourquoi aucun pro sérieux ne flashe les Ecu d'origine? Ca aurait l'avantage de limiter les apports d'électronique externe (source de panne) et ces Ecu prennent souvent d'autres paramètres en compte (plus complet).
Alors que si j'ai bien compris, le PC shinte l'Ecu et "gèle" les règlages, même si ceux-ci sont très bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
filip bcr
ROOKIE



Masculin Nombre de messages : 29
Age : 58
Localisation : issoire
Date d'inscription : 11/01/2012

4 questions aux régleurs de Power commander sur banc Empty
MessageSujet: Re: 4 questions aux régleurs de Power commander sur banc   4 questions aux régleurs de Power commander sur banc EmptyMar 6 Nov - 18:06


pour l air (( soit disant forcèe )) c est tout simplement un apport d air frais et ci possible ça sert a mieux remplir ta boite a air a haute vitesse car l air vient directement de la face avant , ci tu avait l ancien system type r1 de 1998 avec une bouche d air au dessus de la boite et sous le reservoir se serait une moto qui marche quand il fait frais et tu verrais tes chevaux senvoller a fure et a mesure que ton moteur monte en temperature et niveau vitesse de pointe oublie

pour l histoire des cornets ou divers restrictions ça sert a travailler sur la vitesse de l entrèe des gazs et la dessus jy passe enormement de temps car trouver le bon compromis couple et puissance n est pas facile le couple sert a aller d un point A a un point B et la puissance pour la vitesse de pointe
je flash aussi les ecus d origines kawa yam mv aprilia guzzy benelli et suz ça debride les motos , je tape un peu le limitateur mais niveau reglage le pcv est un très bon outils (( quand on sait s en servir Laughing ))
l avantage du pcv c est que les gens equipès du banc dyno (( le gros banc pas le banc de mikey a 12000 euro )) tu vas pouvoir faire un reglage tous les 250 tours
pour le reglage d une moto il faut commencer par definir comment tu vas la règler et de ne pas faire bettement ce que preconise dynojet mais ça c est un metier ...
le logiciel dyno tunink link , les bonnes lambda la sonde au bonne endroit ect ect ect ect ect ça le fait bien
a plus
Revenir en haut Aller en bas
MA10
pilote MOTO2
MA10


Masculin Moto actuelle : : Daytona 2006
Nombre de messages : 541
Age : 56
Localisation : GARD
Date d'inscription : 03/06/2011

4 questions aux régleurs de Power commander sur banc Empty
MessageSujet: Re: 4 questions aux régleurs de Power commander sur banc   4 questions aux régleurs de Power commander sur banc EmptyMar 6 Nov - 18:19

Le temps et le soin que tu prends à repondre à nos questions profanes valident tout les bons échos qu'on entend sur toi.
Sans lèche, Merci.

Revenir en haut Aller en bas
farsac
PILOTE SUPERBIKE
farsac


Masculin Moto actuelle : : GSXR
Nombre de messages : 1326
Age : 47
Localisation : Valence mais viens du puy en velay
Date d'inscription : 21/10/2008

4 questions aux régleurs de Power commander sur banc Empty
MessageSujet: Re: 4 questions aux régleurs de Power commander sur banc   4 questions aux régleurs de Power commander sur banc EmptyMar 6 Nov - 18:59

MA10 a écrit:
Le temps et le soin que tu prends à repondre à nos questions profanes valident tout les bons échos qu'on entend sur toi.
Sans lèche, Merci.


Et je t'assure quand vrai, c'est encore mieux !! 4 questions aux régleurs de Power commander sur banc 2886857362
Revenir en haut Aller en bas
Valé4612
MODERATEUR
MODERATEUR
Valé4612


Masculin Moto actuelle : : ZX10R 2011
Nombre de messages : 2728
Age : 38
Localisation : Rodez (12)
Date d'inscription : 05/09/2008

4 questions aux régleurs de Power commander sur banc Empty
MessageSujet: Re: 4 questions aux régleurs de Power commander sur banc   4 questions aux régleurs de Power commander sur banc EmptyMar 6 Nov - 20:14

Je confirme Smile
Revenir en haut Aller en bas
Arno#73
PILOTE MOTOGP
Arno#73


Masculin Moto actuelle : : CBR 1000 RR-R '22
Nombre de messages : 3269
Age : 50
Localisation : Circuit d'Issoire :)
Date d'inscription : 01/03/2007

4 questions aux régleurs de Power commander sur banc Empty
MessageSujet: Re: 4 questions aux régleurs de Power commander sur banc   4 questions aux régleurs de Power commander sur banc EmptyMer 7 Nov - 19:05

Tout pareil !

On m'y voit à 11.30
Revenir en haut Aller en bas
vlad33460
pilote MOTO2



Masculin Nombre de messages : 361
Age : 36
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 16/09/2009

4 questions aux régleurs de Power commander sur banc Empty
MessageSujet: Re: 4 questions aux régleurs de Power commander sur banc   4 questions aux régleurs de Power commander sur banc EmptyMer 21 Nov - 22:37

ouais....a la piste d'accélérations de bordeaux y'a 2 frère 1 avec un r1 2009 ligne complète + pc + shifter le tout régler par un pro et l'autre à un r1 2012 avec rien du tout dessus.

Les 2 motos ont un psb -1 et au bout de 450m de run les 2 motos sont cote à cote.

Et 1 vmax qui sort du même préparateur avec pc+shifter vient de casser sa boite à vitesse ^^'
Revenir en haut Aller en bas
Valé4612
MODERATEUR
MODERATEUR
Valé4612


Masculin Moto actuelle : : ZX10R 2011
Nombre de messages : 2728
Age : 38
Localisation : Rodez (12)
Date d'inscription : 05/09/2008

4 questions aux régleurs de Power commander sur banc Empty
MessageSujet: Re: 4 questions aux régleurs de Power commander sur banc   4 questions aux régleurs de Power commander sur banc EmptyMer 21 Nov - 22:40

ta pas assez de différence pour combler un manque de perf du mec dessus.... c'est pas sur un DA (trop irrégulier en perf compte tenu du facteur humain) que tu peux juger si moto avec prépa au banc ou sans c'est pareil ou moins bien.... c'est trop vague...
Revenir en haut Aller en bas
MA10
pilote MOTO2
MA10


Masculin Moto actuelle : : Daytona 2006
Nombre de messages : 541
Age : 56
Localisation : GARD
Date d'inscription : 03/06/2011

4 questions aux régleurs de Power commander sur banc Empty
MessageSujet: Re: 4 questions aux régleurs de Power commander sur banc   4 questions aux régleurs de Power commander sur banc EmptyMer 21 Nov - 22:57

Un passage au banc avant et après prépa doit régler la question, non?

Les Japs ont bossé entre 2009 et 2012. Le TCS, l'écu reprogrammé...et comme le dit Valé: sur 400 mètres on ne peut rien déduire.

Pas de bol pour le Vmax, mais vu le nombre de shifter sur piste sans casse de boite, je ne suis pas certain qu'il y ait un lien.

Maintenant une mauvaise prépa ça existe, des préparateurs le disent!
Revenir en haut Aller en bas
foinfoin43
VALENTINO ROSSI DU FORUM
VALENTINO ROSSI DU FORUM
foinfoin43


Masculin Moto actuelle : : Kawasaki GPZ 500 R Honda 125 nsr CBR 1000
Nombre de messages : 7737
Age : 46
Localisation : le puy en velay 43
Date d'inscription : 20/03/2011

4 questions aux régleurs de Power commander sur banc Empty
MessageSujet: Re: 4 questions aux régleurs de Power commander sur banc   4 questions aux régleurs de Power commander sur banc EmptyJeu 22 Nov - 0:23

Revenir en haut Aller en bas
Valé4612
MODERATEUR
MODERATEUR
Valé4612


Masculin Moto actuelle : : ZX10R 2011
Nombre de messages : 2728
Age : 38
Localisation : Rodez (12)
Date d'inscription : 05/09/2008

4 questions aux régleurs de Power commander sur banc Empty
MessageSujet: Re: 4 questions aux régleurs de Power commander sur banc   4 questions aux régleurs de Power commander sur banc EmptyJeu 22 Nov - 8:20

MA10 a écrit:
Un passage au banc avant et après prépa doit régler la question, non?

Les Japs ont bossé entre 2009 et 2012. Le TCS, l'écu reprogrammé...et comme le dit Valé: sur 400 mètres on ne peut rien déduire.

Pas de bol pour le Vmax, mais vu le nombre de shifter sur piste sans casse de boite, je ne suis pas certain qu'il y ait un lien.

Maintenant une mauvaise prépa ça existe, des préparateurs le disent!

yep, faudrait passer les 2 sur le même banc au même moment mais bon....
Revenir en haut Aller en bas
nicodabomb
PILOTE MOTOGP
nicodabomb


Masculin Moto actuelle : : hornet H6K7 full piste
Nombre de messages : 2212
Age : 37
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 20/05/2011

4 questions aux régleurs de Power commander sur banc Empty
MessageSujet: Re: 4 questions aux régleurs de Power commander sur banc   4 questions aux régleurs de Power commander sur banc EmptyJeu 22 Nov - 10:09

Valé4612 a écrit:
ta pas assez de différence pour combler un manque de perf du mec dessus.... c'est pas sur un DA (trop irrégulier en perf compte tenu du facteur humain) que tu peux juger si moto avec prépa au banc ou sans c'est pareil ou moins bien.... c'est trop vague...
+1 le laché d'embrayage est le facteur le plus important dans les 400da
Revenir en haut Aller en bas
 
4 questions aux régleurs de Power commander sur banc
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Power commander
» Power commander
» Power commander
» power commander usb 3
» Power Commander V ou III ??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
WWW.MOTOPISTE.NET  :: TECHNIQUE & MECANIQUE :: Technique moto-
Sauter vers:  
4 questions aux régleurs de Power commander sur banc Banner12