WWW.MOTOPISTE.NET
------- BIENVENUE SUR WWW.MOTOPISTE.NET ---------
------ BONNE JOURNEE ! et Gaaaazzzzzzzz ! -------
WWW.MOTOPISTE.NET
------- BIENVENUE SUR WWW.MOTOPISTE.NET ---------
------ BONNE JOURNEE ! et Gaaaazzzzzzzz ! -------
WWW.MOTOPISTE.NET
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

WWW.MOTOPISTE.NET

NUMERO 1 DES FORUMS PISTE EN FRANCE
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Questions pneus pluie Banner12
 

 Questions pneus pluie

Aller en bas 
+9
ralf
R1FREDERIC74
wallygator
nicodabomb
scratouille
bd21
cyrille01
general-nemesis
Hugo
13 participants
AuteurMessage
Hugo
PILOTE MOTO3
Hugo


Masculin Nombre de messages : 206
Age : 36
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 09/11/2009

Questions pneus pluie Empty
MessageSujet: Questions pneus pluie   Questions pneus pluie EmptyMer 26 Sep - 16:07

Salut la compagnie,

Je viens vers vous car on m'a offert pour mon anniversaire le stage de 2 jours avec l'ACO. Celui-ci se déroule le 7 et 8 octobre sur le circuit Maison Blanche.
Bon comme la météo est réellement en train de se dégrader, j'envisage de prendre des pneus pluie, enfin plutôt des pneus pour la pluie. Car vu mon niveau investir dans des pluies est je pense plus futile qu'utile.

Donc j'ai 2 paires de jantes, une montée en Dragon supercorsa SC 2/SC2 et l'autre plus pour la route montée en Qualifier 2.

Sous la pluie je ne sais pas vraiment ce que valent les Qualifier 2. Donc j'ai plusieurs possibilités :

1 - Je prends mes 2 paires de jantes et j'avise sur place avec mes Qualifier 2
2 - Je me prends un train de pneu pluie d'occasion que je monte sur la paire de jante des Qualifier 2 et je prends les 2 paires et j'avise sur place.
3 - J'investi dans des PR3 que je monte sur ma paire de route, et que j'utilise sur circuit si il pleut. Et je vire mes Qualifier 2.

L'idéal serait de monter des pneus pluie (Dunlop / Michelin / Metzeler peu importe), mais ce qui m'embête c'est de ne plus avoir de pneu "route" monté sur jante. Et j'ai pas le matos pour monter et démonter les pneus.

Pensez-vous que les PR3 fassent l'affaire pour un niveau gros poireau sur piste mouillé?

Merci à vous et bonne continuation.
Revenir en haut Aller en bas
general-nemesis
PILOTE MOTO3
general-nemesis


Masculin Moto actuelle : : r1 2008
Nombre de messages : 135
Age : 53
Localisation : ales
Date d'inscription : 08/07/2011

Questions pneus pluie Empty
MessageSujet: Re: Questions pneus pluie   Questions pneus pluie EmptyMer 26 Sep - 17:34

salut

de toute façon des pluies même d ocase( d ocase pas naze Mr. Green ) seront plus performant que tes pneus route

l an dernier a ales sous une pluie battante et roulage libre des gars de grenobles descendu par la route roulait malgré la pluie avec marc garcia pour leur faire les trajs
avec les pluies je leur mettait 1 tours tous les 4 tours geek
Revenir en haut Aller en bas
cyrille01
pilote SUPERSPORT
cyrille01


Masculin Moto actuelle : : 750 GSXR K8 /800VFR/1000K8
Nombre de messages : 663
Age : 53
Localisation : amberieu en bugey
Date d'inscription : 13/10/2010

Questions pneus pluie Empty
MessageSujet: Re: Questions pneus pluie   Questions pneus pluie EmptyMer 26 Sep - 17:40


je partage , pour moi un jeu de pluie et un jeux de supercorsa pour le sec et la route par la meme occas
apres ça depend de ta frequentation sur piste ... mais c'est clair il y a pas photo entre des vrais pluie et de routes
Revenir en haut Aller en bas
bd21
PILOTE MOTOGP
bd21


Masculin Moto actuelle : : Ktm superadventure route / cbr 1000 2009
Nombre de messages : 2842
Age : 51
Localisation : dijon
Date d'inscription : 29/11/2011

Questions pneus pluie Empty
MessageSujet: Re: Questions pneus pluie   Questions pneus pluie EmptyMer 26 Sep - 18:12

joues pas avec les pneus:pneus PLUIE sous la pluie et supercorsa ou autre sur le sec!
j'en ai fait l'experience lundi a magny cour sous la pluie.... Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
scratouille
PILOTE MOTOGP
scratouille


Masculin Moto actuelle : : Fini tout ça .
Nombre de messages : 3163
Age : 38
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 13/04/2010

Questions pneus pluie Empty
MessageSujet: Re: Questions pneus pluie   Questions pneus pluie EmptyMer 26 Sep - 18:30

Pareil un jeu de jantes en D211 et un jeu en pluie .
Revenir en haut Aller en bas
nicodabomb
PILOTE MOTOGP
nicodabomb


Masculin Moto actuelle : : hornet H6K7 full piste
Nombre de messages : 2212
Age : 37
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 20/05/2011

Questions pneus pluie Empty
MessageSujet: Re: Questions pneus pluie   Questions pneus pluie EmptyMer 26 Sep - 18:55

je vais pas te redire sur ce que j'ai dis sur un autre fofo Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Hugo
PILOTE MOTO3
Hugo


Masculin Nombre de messages : 206
Age : 36
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 09/11/2009

Questions pneus pluie Empty
MessageSujet: Re: Questions pneus pluie   Questions pneus pluie EmptyJeu 27 Sep - 8:51

Merci pour les conseils.

Nico, c'était pour avoir plus d'avis, car sur le HT il y'a moins d'avis pour les questions piste.

Donc je vais prendre des pluies et vu que je roule presque plus sur la route, mes supercorsa feront l'affaire.

Bonne continuation à vous.
Revenir en haut Aller en bas
wallygator
pilote SUPERSPORT
wallygator


Masculin Moto actuelle : : r1 2008 piste,gsxf 750 1996
Nombre de messages : 952
Age : 51
Localisation : Mont de Marsan
Date d'inscription : 13/03/2009

Questions pneus pluie Empty
MessageSujet: Re: Questions pneus pluie   Questions pneus pluie EmptyJeu 27 Sep - 9:19

si tu ne fais pas trop de piste sous la pluie prends en d'occas ça ira trè bien ,perso la première fois que j'ai roulé avec des pluie ils étaient d'occas et je peu te dire que ça collait bien ,après attention a l'excès d'optimisme car on a l'impreession de rouler comme sur le sec (mais c'est mouillé )

roule bien
Revenir en haut Aller en bas
R1FREDERIC74
PILOTE MOTOGP
R1FREDERIC74


Masculin Moto actuelle : : YAMAHA YZF 1000 R1 2020
Nombre de messages : 3200
Age : 44
Localisation : Haute Savoie (74)
Date d'inscription : 04/03/2012

Questions pneus pluie Empty
MessageSujet: Re: Questions pneus pluie   Questions pneus pluie EmptyJeu 27 Sep - 9:39

wallygator a écrit:
si tu ne fais pas trop de piste sous la pluie prends en d'occas ça ira trè bien ,perso la première fois que j'ai roulé avec des pluie ils étaient d'occas et je peu te dire que ça collait bien ,après attention a l'excès d'optimisme car on a l'impreession de rouler comme sur le sec (mais c'est mouillé )

roule bien

Jamais testé mais j'aimerais bien pour comprendre ce type de commentaire
Citation :
on a l'impression de rouler comme sur le sec (mais c'est mouillé )

Après c'est vrai que je crains aussi l'excès d'optimisime ....
Revenir en haut Aller en bas
general-nemesis
PILOTE MOTO3
general-nemesis


Masculin Moto actuelle : : r1 2008
Nombre de messages : 135
Age : 53
Localisation : ales
Date d'inscription : 08/07/2011

Questions pneus pluie Empty
MessageSujet: Re: Questions pneus pluie   Questions pneus pluie EmptyJeu 27 Sep - 9:49

salut

bah les pluies au début tu entend tous le monde te dire c est de la balle tu verra ca accroche de la folie blablabla etc

et toi bah tu y crois qu a moitié voir même moins Laughing quand tu monte sur la piste tu roule en mode lopette t es droit comme un i en courbe tu freine deux heures avant , tu teste l accel et tu te rend compte que ça tiens puis tu teste les freins et la aussi surprise ça tiens geek
alors doucement tu penche la moto tu accélère progressivement ,tu pose le genoux dans certains virages affraid et au fur et a mesure ça passe de plus en plus vite et c est la que tu fait une belle équerre et que tu rappelle que c est quand même mouillé et que les pluies si ca colle bien bah ça a quand même une limite surtout a l accel

alors tu reste sur un rythme rapide mais reste fin sur les gaz Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
ralf
PILOTE MOTO3
ralf


Masculin Nombre de messages : 150
Age : 51
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 08/07/2011

Questions pneus pluie Empty
MessageSujet: Re: Questions pneus pluie   Questions pneus pluie EmptyJeu 27 Sep - 10:07

si tu as un niveau débutant, tu peux rouler en pilot power, c'est le meilleur pneu route sur le mouillé, j'ai roulé avec plusieurs fois sur piste trempée en débutant et ça la faisait très bien.

Et il suffit largement pour rouler sur piste sèche en niveau débutant mais faudra passer sur du pneu piste à partir du niveau intermédiaire Wink
Revenir en haut Aller en bas
bd21
PILOTE MOTOGP
bd21


Masculin Moto actuelle : : Ktm superadventure route / cbr 1000 2009
Nombre de messages : 2842
Age : 51
Localisation : dijon
Date d'inscription : 29/11/2011

Questions pneus pluie Empty
MessageSujet: Re: Questions pneus pluie   Questions pneus pluie EmptyJeu 27 Sep - 10:35

[quote="ralf"]si tu as un niveau débutant, tu peux rouler en pilot power, c'est le meilleur pneu route sur le mouillé, j'ai roulé avec plusieurs fois sur piste trempée en débutant et ça la faisait très bien.



dis pas des trucs comme çà!!!
PLUIE:PNEU PLUIE point barre!
Revenir en haut Aller en bas
Genou Z
PILOTE MOTOGP
Genou Z


Masculin Moto actuelle : : 900rr Repsol; WRF 250; R1100S Boxer Italia Cup
Nombre de messages : 3764
Age : 48
Localisation : Nancy 54
Date d'inscription : 07/04/2008

Questions pneus pluie Empty
MessageSujet: Re: Questions pneus pluie   Questions pneus pluie EmptyJeu 27 Sep - 11:05

Pour avoir beaucoup roulé sous la pluie (route et circuit) avec des pneus route: on peut bien freiner et accélérer (mais parfaitement droit, et moins en accèl avec un 1000 en accèl). Et rien faire sur l'angle (et avoir un angle super-réduit).
Le tout est de décrisper, d'y aller progressivement et d'exagérer les mouvements du corps pour bien redresser la moto le plus possible.
J'ai eu des pneus pluie (prêts sur jante), ils ne m'ont jamais servis en 3 ans de roulage (4 à 6 journées par an: soit il fait beau, soit il pleut pas assez, soit pas envie de démonter mes pneus sous la pluie battante, soit juste un orage). Bref, je les ai revendus sans même les tester...
Et en 2 ans, il m'aurait servi une fois à Magny-Cours (mais pareil, il aurait fallu que je me tape une double-série de montage/remontage pour juste une grosse averse dans la journée... Après, ce fut tempête de grêle et plus personne a roulé).

Maintenant que ma brêle ne fait plus de route, je vais surement chercher des pluie d'occas' pour enfin tester (et donc remplacer ma paire de jantes "route").
Revenir en haut Aller en bas
Hugo
PILOTE MOTO3
Hugo


Masculin Nombre de messages : 206
Age : 36
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 09/11/2009

Questions pneus pluie Empty
MessageSujet: Re: Questions pneus pluie   Questions pneus pluie EmptyJeu 27 Sep - 11:22

Bah c'est vrai que c'est plus par "prévention" que je prévois les pluies. Car bon ça m'embêterais de rater une journée de roulage car je n'ai pas de pneus pluie.

En tout cas merci pour vos conseils, maintenant je sais quoi prendre.
Revenir en haut Aller en bas
Cloud76fr
PILOTE MOTOGP
Cloud76fr


Masculin Moto actuelle : : HP4 Race / Superleggera V4 / 748R 2001 / 800GS
Nombre de messages : 2533
Age : 47
Localisation : Kiev & GVQP
Date d'inscription : 31/05/2012

Questions pneus pluie Empty
MessageSujet: Re: Questions pneus pluie   Questions pneus pluie EmptyJeu 27 Sep - 12:49

J'ai testé des pluie...En mode droit comme un i. Mode lopette activé à fond, et quasiment aucune prise d'angle comme avec des "route".

Je rejoins toutefois l'avis de ceux qui disent pluie = PLUIE. Ca n'a quand même rien à voir avec des pneus route niveau adhérence. Et sur piste mouillée des pneus routes ça me parait une hérésie, sauf à vouloir faire monter l'adrénaline et tester une chute.

J'ai beau faire un blocage et ne pas vouloir rouler sous la pluie, hors de question si je devais rouler sous la pluie de le faire en pneu route. Concernant les pluies, à l'accélération c'est nickel (quand on est droit comme un i). Sur l'angle, je n'en sais rien ^_-

Au freinage, je nuancerai grandement les propos lus : on a l'impression d'avoir un pneu crevé, il s'écrase énormément, l'avant est flou. Il faut y aller molo sur les freinages sous peine de le détuire en moins de deux sur les parties sèchantes.

Le mien s'est largement plus usé à cause des freinages que des accélarations (mode sport sur une BMW S1000R en full, et j'ouvrais en grand...puis mode pluie quand je me suis pris une équerre après 2 heures de roulage : il y avait un problème d'adhérence sur la piste avec de l'huile ou autre, le pneu n'était pas en défaut).

En résumé:
Sur piste mouillée indispensable
sur l'angle j'en sais rien
à l'accél, c'est nickel
attention au freinage c'est là où tu le détruira en premier...

c'est mon avis de poireau
Revenir en haut Aller en bas
general-nemesis
PILOTE MOTO3
general-nemesis


Masculin Moto actuelle : : r1 2008
Nombre de messages : 135
Age : 53
Localisation : ales
Date d'inscription : 08/07/2011

Questions pneus pluie Empty
MessageSujet: Re: Questions pneus pluie   Questions pneus pluie EmptyJeu 27 Sep - 13:13

salut

en même temps sur le séchant si tu le détruit c est normal c est pas du tout son mode d utilisation

si c est juste humide ou séchant pas de pneu pluies tu les détruit en un rien de temps
c est ça le problème il nous faudrait des intermédiaire en plus des slick et des pluies Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Bikerz
PILOTE 103 SP



Masculin Nombre de messages : 93
Age : 39
Localisation : Tours
Date d'inscription : 01/12/2011

Questions pneus pluie Empty
MessageSujet: Re: Questions pneus pluie   Questions pneus pluie EmptyVen 28 Sep - 11:41

salut

je profite de ce topic pour poser ma question.

J'ai investi dans une paire de jantes pour le daytona et du coup je cherche des pneus pluies.

lesquel prendre ? je cherche plutot de l'occaz, on voit des pneus usés a 30/40% a pas chere, mais est ce que ça s'use vite des pneus pluie ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
R1FREDERIC74
PILOTE MOTOGP
R1FREDERIC74


Masculin Moto actuelle : : YAMAHA YZF 1000 R1 2020
Nombre de messages : 3200
Age : 44
Localisation : Haute Savoie (74)
Date d'inscription : 04/03/2012

Questions pneus pluie Empty
MessageSujet: Re: Questions pneus pluie   Questions pneus pluie EmptyVen 28 Sep - 12:40


Très vite de ce que l'on m'a dis ; c'est du chewing gum
Revenir en haut Aller en bas
general-nemesis
PILOTE MOTO3
general-nemesis


Masculin Moto actuelle : : r1 2008
Nombre de messages : 135
Age : 53
Localisation : ales
Date d'inscription : 08/07/2011

Questions pneus pluie Empty
MessageSujet: Re: Questions pneus pluie   Questions pneus pluie EmptyVen 28 Sep - 13:39

salut

j ai roulé une journée a ales sous une pluie battante en roulage libre (2 heures 30 pour moi en tout )et pas d usure marquante en gros ca doit tenir comme un slick mais si ça sèche un peu alors là c est le drame j ai un pote qui en a fracassé un en 2 sessions
Revenir en haut Aller en bas
Bikerz
PILOTE 103 SP



Masculin Nombre de messages : 93
Age : 39
Localisation : Tours
Date d'inscription : 01/12/2011

Questions pneus pluie Empty
MessageSujet: Re: Questions pneus pluie   Questions pneus pluie EmptyVen 28 Sep - 15:05

faut que la piste reste bien humide en gros sinon ça fond
Revenir en haut Aller en bas
nicodabomb
PILOTE MOTOGP
nicodabomb


Masculin Moto actuelle : : hornet H6K7 full piste
Nombre de messages : 2212
Age : 37
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 20/05/2011

Questions pneus pluie Empty
MessageSujet: Re: Questions pneus pluie   Questions pneus pluie EmptyVen 28 Sep - 16:57

non pas humide, il faut quelle soit mouillé.

sur l'humide il faudrait de l’intermédiaire
Revenir en haut Aller en bas
Bikerz
PILOTE 103 SP



Masculin Nombre de messages : 93
Age : 39
Localisation : Tours
Date d'inscription : 01/12/2011

Questions pneus pluie Empty
MessageSujet: Re: Questions pneus pluie   Questions pneus pluie EmptyVen 28 Sep - 22:17

nicodabomb a écrit:
non pas humide, il faut quelle soit mouillé.

sur l'humide il faudrait de l’intermédiaire

Ça en fait de la jantes à acheter .....
Revenir en haut Aller en bas
Supercramp
pilote MOTO2
Supercramp


Masculin Moto actuelle : : 1000 CBR 08
Nombre de messages : 318
Age : 35
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 05/06/2012

Questions pneus pluie Empty
MessageSujet: Re: Questions pneus pluie   Questions pneus pluie EmptyVen 28 Sep - 23:52

Bikerz a écrit:
nicodabomb a écrit:
non pas humide, il faut quelle soit mouillé.

sur l'humide il faudrait de l’intermédiaire

Ça en fait de la jantes à acheter .....

Ça correspond à ce que l'on m'a conseillé aussi. C'est sur que c'est rageant d'avoir des pluies et des slicks et ne pas savoir lesquels mettre. Mais la gomme est sacrement tendre.
Revenir en haut Aller en bas
 
Questions pneus pluie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» pneus pluie ?!
» quel pneu sous la pluie si les pneus pluie sont interdits?
» 2 Questions Pneus et Demul...
» pneus pluie
» pneus pluie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
WWW.MOTOPISTE.NET  :: TECHNIQUE & MECANIQUE :: Technique moto-
Sauter vers:  
Questions pneus pluie Banner12