WWW.MOTOPISTE.NET
------- BIENVENUE SUR WWW.MOTOPISTE.NET ---------
------ BONNE JOURNEE ! et Gaaaazzzzzzzz ! -------
WWW.MOTOPISTE.NET
------- BIENVENUE SUR WWW.MOTOPISTE.NET ---------
------ BONNE JOURNEE ! et Gaaaazzzzzzzz ! -------
WWW.MOTOPISTE.NET
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

WWW.MOTOPISTE.NET

NUMERO 1 DES FORUMS PISTE EN FRANCE
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Perte de l'avant Banner12
 

 Perte de l'avant

Aller en bas 
+8
poupaxxx
TOTO #71
Athily
MoOn
gregracing
MA10
fix65
poirreaudu06
12 participants
AuteurMessage
poirreaudu06
pilote MOTO2
poirreaudu06


Masculin Moto actuelle : : Honda cbr 600 rr 07
Nombre de messages : 551
Age : 36
Localisation : Nice
Date d'inscription : 06/09/2011

Perte de l'avant Empty
MessageSujet: Perte de l'avant   Perte de l'avant EmptyVen 10 Aoû 2012, 22:20

Salut à tous !

Voila comme indiqué dans le titre, j'ai perdu l'avant il y'a 2 semaine à Pau Arnos (second partie du premier double droit du circuit) !
En soit rien de grave, pas de bobo pour moi et des dégâts légés sur la moto.

Je débute sur piste, j'en étais à mon 5eme roulage avec un CBR 600 rr 04, et je découvrais le super circuit de Pau !
Je commençais à me sentir bien et à rouler de plus en plus vite (bon çà restait lent, environ 1m37) quand j'ai perdu sèchement l'avant sans trop comprendre ce qui ce passait !
Je roule en dragon supercorsa SC1/SC2 sans couv, je déhanche pas mal et je chauffe mes pneus, je ne comprend pas pourquoi l'avant est parti en roulant "aussi doucement" ??

Après en avoir discuté avec des pistards, on m"a expliqué que ça pouvait venir du trop grand nombre de cycle chauffe /refroidissement (5 journées et 6 sessions par journées environ). Mes pneus n'aurait plus les même capacités...

J'aimerais continuer à progresser et ne pas savoir pour quelle raison je suis tombé n'ennuie vraiment !

Merci pour vos avis !

Revenir en haut Aller en bas
fix65
PILOTE MOTOGP
fix65


Masculin Moto actuelle : : R1M
Nombre de messages : 1560
Age : 45
Localisation : Tarbes
Date d'inscription : 12/05/2011

Perte de l'avant Empty
MessageSujet: Re: Perte de l'avant   Perte de l'avant EmptyVen 10 Aoû 2012, 23:24

Je ne crois pas trop aux cycles de chauffe mais bon à confirmer par contre à pau si c'était l'après midi,ça devient vite glissant dès que ça chauffe, et le fer à cheval referme, t'as peut être sans t'en rendre compte mis plus d'angle que d'habitude.
Dernière chose,avez tu refais tes pressions à plusieurs reprises et tu mets quoi comme pression dans tes dragons? à chaud à froid?
Revenir en haut Aller en bas
MA10
pilote MOTO2
MA10


Masculin Moto actuelle : : Daytona 2006
Nombre de messages : 541
Age : 56
Localisation : GARD
Date d'inscription : 03/06/2011

Perte de l'avant Empty
MessageSujet: Re: Perte de l'avant   Perte de l'avant EmptySam 11 Aoû 2012, 00:07

Peut-être as-tu touché au frein avant ou aux gaz, voire même un appui trop prononcé sur le cale-pied intérieur...sans t'en rendre compte.
Tu as pu passé sur une cochonnerie...quelques gouttes d'huile d'un reniflard, du liquide de refroidissement, poussières...
Tous les pilotes perdent un jour l'avant, même au plus haut niveau; et pas toujours à haute vitesse.
Revenir en haut Aller en bas
gregracing
PILOTE MOTO3
gregracing


Masculin Nombre de messages : 164
Age : 47
Localisation : Tours(37)
Date d'inscription : 01/02/2006

Perte de l'avant Empty
MessageSujet: Re: Perte de l'avant   Perte de l'avant EmptySam 11 Aoû 2012, 08:26

SC1 a l avant trop tendre quand il fait trop chaud
Revenir en haut Aller en bas
poirreaudu06
pilote MOTO2
poirreaudu06


Masculin Moto actuelle : : Honda cbr 600 rr 07
Nombre de messages : 551
Age : 36
Localisation : Nice
Date d'inscription : 06/09/2011

Perte de l'avant Empty
MessageSujet: Re: Perte de l'avant   Perte de l'avant EmptySam 11 Aoû 2012, 11:15

fix65 a écrit:
Je ne crois pas trop aux cycles de chauffe mais bon à confirmer par contre à pau si c'était l'après midi,ça devient vite glissant dès que ça chauffe, et le fer à cheval referme, t'as peut être sans t'en rendre compte mis plus d'angle que d'habitude.
Dernière chose,avez tu refais tes pressions à plusieurs reprises et tu mets quoi comme pression dans tes dragons? à chaud à froid?

C’était en fin de matinée, il faisait bien 28-30°, ça explique peut être le manque d’adhérence mais je n'ai eu aucune alerte avant.
J'ai mis de plus en plus d'angle sans connaitre parfaitement la trajectoire de ce virage et j'appuyais fort sur le cal pied intérieur.
Je suis tombé en phase neutre.

Concernant les pressions, je me contente de mettre 2.1 et 1.9 à froid le matin et je n'y est pas retouché, ca peut expliquer ?

Les couv ne sont peut etre pas la solution miracle alors ! J’espérais un peu la déçu lol !
Revenir en haut Aller en bas
fix65
PILOTE MOTOGP
fix65


Masculin Moto actuelle : : R1M
Nombre de messages : 1560
Age : 45
Localisation : Tarbes
Date d'inscription : 12/05/2011

Perte de l'avant Empty
MessageSujet: Re: Perte de l'avant   Perte de l'avant EmptySam 11 Aoû 2012, 18:51

gregracing a écrit:
SC1 a l avant trop tendre quand il fait trop chaud

?????? plus il fait chaud plus tu mets tendre, surtout chez pirelli
Revenir en haut Aller en bas
MoOn
PILOTE MOTOGP
MoOn


Masculin Moto actuelle : : Tuono 2016
Nombre de messages : 2335
Age : 37
Localisation : Saint etienne
Date d'inscription : 02/04/2011

Perte de l'avant Empty
MessageSujet: Re: Perte de l'avant   Perte de l'avant EmptySam 11 Aoû 2012, 19:13

fix65 a écrit:
gregracing a écrit:
SC1 a l avant trop tendre quand il fait trop chaud

?????? plus il fait chaud plus tu mets tendre, surtout chez pirelli
pour le dragon je sais pas mais pour le diablo, il a raison pirelli préconise le sc2 par grosse chaleur.
Revenir en haut Aller en bas
fix65
PILOTE MOTOGP
fix65


Masculin Moto actuelle : : R1M
Nombre de messages : 1560
Age : 45
Localisation : Tarbes
Date d'inscription : 12/05/2011

Perte de l'avant Empty
MessageSujet: Re: Perte de l'avant   Perte de l'avant EmptySam 11 Aoû 2012, 19:22

Autant pour moi alors,je viens de vérifier, vous avez raison pour l'avant,j'étais resté sur une idée préconçue qui est vraie pour l'arrière
Revenir en haut Aller en bas
Athily
pilote MOTO2
Athily


Masculin Nombre de messages : 362
Age : 35
Localisation : Carcassonne
Date d'inscription : 04/06/2012

Perte de l'avant Empty
MessageSujet: Re: Perte de l'avant   Perte de l'avant EmptySam 11 Aoû 2012, 19:35

perdre l'avant en 1'37 a pau, je vois pas comment c'est possible, surtout dans le fer a cheval, dans la seconde partie, c'est gaz coupé sans frein ni rien

ca m'intrigue
il y a une connerie quelques part
Revenir en haut Aller en bas
gregracing
PILOTE MOTO3
gregracing


Masculin Nombre de messages : 164
Age : 47
Localisation : Tours(37)
Date d'inscription : 01/02/2006

Perte de l'avant Empty
MessageSujet: Re: Perte de l'avant   Perte de l'avant EmptySam 11 Aoû 2012, 22:13

MoOn a écrit:
fix65 a écrit:
gregracing a écrit:
SC1 a l avant trop tendre quand il fait trop chaud

?????? plus il fait chaud plus tu mets tendre, surtout chez pirelli
pour le dragon je sais pas mais pour le diablo, il a raison pirelli préconise le sc2 par grosse chaleur.

trop tendre + trop chaud = chewing-gum = trop de mouvement dans le pneu motocool
sans compter l usure prématuré de ton pneu
Revenir en haut Aller en bas
fix65
PILOTE MOTOGP
fix65


Masculin Moto actuelle : : R1M
Nombre de messages : 1560
Age : 45
Localisation : Tarbes
Date d'inscription : 12/05/2011

Perte de l'avant Empty
MessageSujet: Re: Perte de l'avant   Perte de l'avant EmptySam 11 Aoû 2012, 22:22

Ce n'est valable que pour l'avant
Revenir en haut Aller en bas
poirreaudu06
pilote MOTO2
poirreaudu06


Masculin Moto actuelle : : Honda cbr 600 rr 07
Nombre de messages : 551
Age : 36
Localisation : Nice
Date d'inscription : 06/09/2011

Perte de l'avant Empty
MessageSujet: Re: Perte de l'avant   Perte de l'avant EmptyDim 12 Aoû 2012, 10:51

Athily a écrit:
perdre l'avant en 1'37 a pau, je vois pas comment c'est possible, surtout dans le fer a cheval, dans la seconde partie, c'est gaz coupé sans frein ni rien

ca m'intrigue
il y a une connerie quelques part


C'est exactement ce que je me dis, j’étais vraiment étonné que ça puisse dégager aussi vite avec du SC !
Je découvrais le circuit, je ne tirai pas sur le moteur ni sur les freins, ce qui explique le temps mais je commençais à mettre pas mal d'angle dans les virages.

Mon pneu fatigué après une trentaine de cycle Chauffe/refroidissement, couplé à une pression fait uniquement le matin et à froid pourrait peut être expliquer en grande partie la chute ?
Revenir en haut Aller en bas
TOTO #71
VALENTINO ROSSI DU FORUM
VALENTINO ROSSI DU FORUM
TOTO #71


Masculin Moto actuelle : : 900 Monstro et V85 TT Guardia coté route et Daytona de 2008 only piste
Nombre de messages : 7629
Age : 51
Localisation : CHASSENARD
Date d'inscription : 05/04/2010

Perte de l'avant Empty
MessageSujet: Re: Perte de l'avant   Perte de l'avant EmptyDim 12 Aoû 2012, 11:32

Une trentaine de chauffe , dis donc c’est énorme , ton pneu était certainement trop vieux et n'a pas apprécié la dernière chauffe !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Perte de l'avant Empty
MessageSujet: Re: Perte de l'avant   Perte de l'avant EmptyDim 12 Aoû 2012, 11:37

et la position personne en parle ? !!!

quand ont débute on est souvent mal mis sur la moto

quand tu déhanche tu ne doit pas forcer sur ton guidon
sinon sa met une contrainte dans ta direction
et sa peut te faire perdre l'avant

donc montre nous une photo de ta position et on verra de suite si tu force sur ton guidon

Revenir en haut Aller en bas
poupaxxx
pilote MOTO2
poupaxxx


Masculin Moto actuelle : : hornet 2007
Nombre de messages : 344
Age : 37
Localisation : troyes
Date d'inscription : 29/04/2009

Perte de l'avant Empty
MessageSujet: Re: Perte de l'avant   Perte de l'avant EmptyDim 12 Aoû 2012, 12:06

J'opterai comme virus, parlons un peu position!!!lol
Plus sérieusement quand on est débutant des fois on crois déhanché un truc de folie et quand on vois les photos, on fais : ah c'est tout!!!

Apres je dis ca sans connaitre ta position et ton style de pilotage!! donc grosse reserve la dessus! Attendons de voir!!

concernant les pneus, mouais je suis sceptique perso, ou alors c'est moi qui est un problème, mais bon vu ton niveau au dire de tes chronos, je ne pense pas que le pneu soit la cause majeur de cette chute. Disons qu'il fais peut etre plus partie de l'équation résultant à la chute.

quand il faisait tres chaud je mets 2.0 et 1.8 a l'arriere et ca gaz bien!

sachez qand meme qu'avec les meme pneus sur un zx6r, j'ai fais 8 journée et la dernière journée je roulais en 1 min 57 regul a la ferté gaucher!!

La sur mon 600 hornet les supercorsa ont 6 journées, et tiendrons encore 2 journée!
Revenir en haut Aller en bas
nicodabomb
PILOTE MOTOGP
nicodabomb


Masculin Moto actuelle : : hornet H6K7 full piste
Nombre de messages : 2212
Age : 37
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 20/05/2011

Perte de l'avant Empty
MessageSujet: Re: Perte de l'avant   Perte de l'avant EmptyDim 12 Aoû 2012, 13:18

Athily a écrit:
perdre l'avant en 1'37 a pau, je vois pas comment c'est possible, surtout dans le fer a cheval, dans la seconde partie, c'est gaz coupé sans frein ni rien

ca m'intrigue
il y a une connerie quelques part
+1
Revenir en haut Aller en bas
MA10
pilote MOTO2
MA10


Masculin Moto actuelle : : Daytona 2006
Nombre de messages : 541
Age : 56
Localisation : GARD
Date d'inscription : 03/06/2011

Perte de l'avant Empty
MessageSujet: Re: Perte de l'avant   Perte de l'avant EmptyDim 12 Aoû 2012, 13:50

Et l'appui sur le cale-pied ce n'est pas de la position ça...bordel Perte de l'avant 634447 LOL

La bonne gomme, la bonne pression, la bonne position...et tu reperdras quand même l'avant pour d'autres raisons.
Tous les bons conseils sont sur le site et on ne saura jamais EXACTEMENT pourquoi tu es tombé.
Note les bonnes infos, oublie ta chute, remonte en selle et gaz.
Revenir en haut Aller en bas
poirreaudu06
pilote MOTO2
poirreaudu06


Masculin Moto actuelle : : Honda cbr 600 rr 07
Nombre de messages : 551
Age : 36
Localisation : Nice
Date d'inscription : 06/09/2011

Perte de l'avant Empty
MessageSujet: Re: Perte de l'avant   Perte de l'avant EmptyDim 12 Aoû 2012, 14:20

virus481 a écrit:
et la position personne en parle ? !!!

quand ont débute on est souvent mal mis sur la moto

quand tu déhanche tu ne doit pas forcer sur ton guidon
sinon sa met une contrainte dans ta direction
et sa peut te faire perdre l'avant

donc montre nous une photo de ta position et on verra de suite si tu force sur ton guidon


Malheureusement je n'ai pas de photo sur la moto ! Perte de l'avant 908590
Ce que tu dis virus sur la direction est vraiment intéressant, j'y prêterai attention parce que j'ai l'impression que ça vient peut être plus de la que la position !
C'est clair que je ne déhanche sans doute pas énormément mais je pense que c'est proportionnelle à ma vitesse ! Plus je vais vite et plus je déhanche (ça vient pas de moi mais du bouquin de K Code que j'ai lu assidument sans tout vraiment comprendre lol) !

Je vous remercie en tout cas pour toutes ses informations qui me sont très précieuses, juste une dernière question:
Combien de roulage utilisez vous vos pneus sans couverture chauffante, j’entends un peu tout et son contraire à ce sujet et j'aimerais me faire une idée.

MERCI !!

Revenir en haut Aller en bas
nicodabomb
PILOTE MOTOGP
nicodabomb


Masculin Moto actuelle : : hornet H6K7 full piste
Nombre de messages : 2212
Age : 37
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 20/05/2011

Perte de l'avant Empty
MessageSujet: Re: Perte de l'avant   Perte de l'avant EmptyDim 12 Aoû 2012, 14:46

c'est normale que tu entends tout, car personne roule avec la meme machine, le meme niveau, la meme facon de conduire.
en dragon supercorsa je roulais 10 journées
Revenir en haut Aller en bas
fix65
PILOTE MOTOGP
fix65


Masculin Moto actuelle : : R1M
Nombre de messages : 1560
Age : 45
Localisation : Tarbes
Date d'inscription : 12/05/2011

Perte de l'avant Empty
MessageSujet: Re: Perte de l'avant   Perte de l'avant EmptyDim 12 Aoû 2012, 15:09

En dragon mon arrière en sc2 me fait 2 journées, l'avant le double
Revenir en haut Aller en bas
poupaxxx
pilote MOTO2
poupaxxx


Masculin Moto actuelle : : hornet 2007
Nombre de messages : 344
Age : 37
Localisation : troyes
Date d'inscription : 29/04/2009

Perte de l'avant Empty
MessageSujet: Re: Perte de l'avant   Perte de l'avant EmptyDim 12 Aoû 2012, 18:26

après fix65 t'es pas sur la meme machine, déja un 1000 ca mange plus de pneu!

Pour ma part pas de couverture chauffantes du tout
Revenir en haut Aller en bas
fix65
PILOTE MOTOGP
fix65


Masculin Moto actuelle : : R1M
Nombre de messages : 1560
Age : 45
Localisation : Tarbes
Date d'inscription : 12/05/2011

Perte de l'avant Empty
MessageSujet: Re: Perte de l'avant   Perte de l'avant EmptyDim 12 Aoû 2012, 18:59

en cbr600rr je ne faisais pas une journée plus. Après ça dépends de tellement de choses,circuit, conduite,niveau.
Revenir en haut Aller en bas
kent#04
PILOTE 103SP kit 75 polini
kent#04


Masculin Moto actuelle : : Ducati 848
Nombre de messages : 112
Age : 34
Localisation : Andé [27]
Date d'inscription : 26/06/2012

Perte de l'avant Empty
MessageSujet: Re: Perte de l'avant   Perte de l'avant EmptyDim 12 Aoû 2012, 22:59

poirreaudu06 a écrit:
fix65 a écrit:
Je ne crois pas trop aux cycles de chauffe mais bon à confirmer par contre à pau si c'était l'après midi,ça devient vite glissant dès que ça chauffe, et le fer à cheval referme, t'as peut être sans t'en rendre compte mis plus d'angle que d'habitude.
Dernière chose,avez tu refais tes pressions à plusieurs reprises et tu mets quoi comme pression dans tes dragons? à chaud à froid?

C’était en fin de matinée, il faisait bien 28-30°, ça explique peut être le manque d’adhérence mais je n'ai eu aucune alerte avant.
J'ai mis de plus en plus d'angle sans connaitre parfaitement la trajectoire de ce virage et j'appuyais fort sur le cal pied intérieur.
Je suis tombé en phase neutre.

Concernant les pressions, je me contente de mettre 2.1 et 1.9 à froid le matin et je n'y est pas retouché, ca peut expliquer ?

Les couv ne sont peut etre pas la solution miracle alors ! J’espérais un peu la déçu lol !


On les fait pas a chaud les pression sur les Supercorsa ?
Revenir en haut Aller en bas
fix65
PILOTE MOTOGP
fix65


Masculin Moto actuelle : : R1M
Nombre de messages : 1560
Age : 45
Localisation : Tarbes
Date d'inscription : 12/05/2011

Perte de l'avant Empty
MessageSujet: Re: Perte de l'avant   Perte de l'avant EmptyDim 12 Aoû 2012, 23:10

si si c'est bien à chaud
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Perte de l'avant Empty
MessageSujet: Re: Perte de l'avant   Perte de l'avant EmptyLun 13 Aoû 2012, 06:01

a chaud sur les diablo, pas sur les dragon.
Revenir en haut Aller en bas
fix65
PILOTE MOTOGP
fix65


Masculin Moto actuelle : : R1M
Nombre de messages : 1560
Age : 45
Localisation : Tarbes
Date d'inscription : 12/05/2011

Perte de l'avant Empty
MessageSujet: Re: Perte de l'avant   Perte de l'avant EmptyLun 13 Aoû 2012, 09:21

sur les dragons les pressions sont passées à chaud aussi depuis un moment comme les diablos
Revenir en haut Aller en bas
kent#04
PILOTE 103SP kit 75 polini
kent#04


Masculin Moto actuelle : : Ducati 848
Nombre de messages : 112
Age : 34
Localisation : Andé [27]
Date d'inscription : 26/06/2012

Perte de l'avant Empty
MessageSujet: Re: Perte de l'avant   Perte de l'avant EmptyLun 13 Aoû 2012, 11:12

fix65 a écrit:
sur les dragons les pressions sont passées à chaud aussi depuis un moment comme les diablos

Tu me rassure la ...
Revenir en haut Aller en bas
dudu-46
pilote MOTO2
dudu-46


Masculin Moto actuelle : : r1 crossplane
Nombre de messages : 302
Age : 37
Localisation : blicquy (bel)
Date d'inscription : 12/05/2011

Perte de l'avant Empty
MessageSujet: Re: Perte de l'avant   Perte de l'avant EmptySam 08 Juin 2013, 22:56

Mauvaise pressiion . Gomme trop tendre . Trop decycle de chauffe .
Revenir en haut Aller en bas
famous13
MODERATEUR
MODERATEUR
famous13


Masculin Moto actuelle : : R6 1999
Nombre de messages : 585
Age : 33
Localisation : Montbéliard
Date d'inscription : 27/04/2013

Perte de l'avant Empty
MessageSujet: Re: Perte de l'avant   Perte de l'avant EmptyDim 09 Juin 2013, 14:09

Non mais la pression pour tout les pneus quand tu fais de la piste c'est à chaud. Pour une simple et bonne raison de savoir quel pression tu as dans tes pneus quand tu roules.

Tu pars avec 2.1 et 1.9, avec une température de 30° dans l'air, soit bien plus sur la piste (je sais pas 40°?) tes pneus sont monté à 2.3/2.4 2.1/2.2 donc ce qui, pour moi, est un peu élevé, même pour du dragon. Faut pas oublier que se qui est préconisé par Pirelli sur leur site pour les Dragon c'est pour la route et le but n'est pas la performance mais "l'économie".

2.1 1.9 à chaud je penses que se serait mieux, moi c'est se que j'ai déjà mit dans un train de dragon et c'était plutôt pas mal.

Par contre perso mon pneu arrière au bout de 3 sorties il est naze, et 4-5 pour l'avant.

Après quand il faut chaud d'après Pirelli c'est SC2 avant et SC1 arrière.

Revenir en haut Aller en bas
 
Perte de l'avant
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Perte de l'avant
» MA PERTE D EMPLOI
» Perte de l'arriere
» perte du permis
» perte de l'avant ... ??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
WWW.MOTOPISTE.NET  :: TECHNIQUE & MECANIQUE :: Technique pilotage-
Sauter vers:  
Perte de l'avant Banner12