WWW.MOTOPISTE.NET
------- BIENVENUE SUR WWW.MOTOPISTE.NET ---------
------ BONNE JOURNEE ! et Gaaaazzzzzzzz ! -------
WWW.MOTOPISTE.NET
------- BIENVENUE SUR WWW.MOTOPISTE.NET ---------
------ BONNE JOURNEE ! et Gaaaazzzzzzzz ! -------
WWW.MOTOPISTE.NET
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

WWW.MOTOPISTE.NET

NUMERO 1 DES FORUMS PISTE EN FRANCE
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Assu VS licence ?? Banner12
 

 Assu VS licence ??

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
SAMCRO
pilote MOTO2
SAMCRO


Masculin Nombre de messages : 483
Age : 39
Localisation : RP
Date d'inscription : 04/04/2010

Assu VS licence ?? Empty
MessageSujet: Assu VS licence ??   Assu VS licence ?? EmptySam 23 Avr - 17:28

les assurances piste sont plus cher qu'une licence ,
mais quand ont a une licence ont est assuré si j'ai bien compris ?
d'ou mas question a quoi sert de prendre une assurance speciale piste, plutot qu'une licence? meme pour une moto de route?
Revenir en haut Aller en bas
bebert85
PILOTE MOTOGP
bebert85


Masculin Moto actuelle : : un frelon de route de 2004
Nombre de messages : 2299
Age : 47
Localisation : chez les chouans
Date d'inscription : 14/12/2009

Assu VS licence ?? Empty
MessageSujet: Re: Assu VS licence ??   Assu VS licence ?? EmptySam 23 Avr - 17:38

Ce topic m'interesse vu les differentes licences possibles
Revenir en haut Aller en bas
Motorman34
pilote SUPERSPORT
Motorman34


Masculin Nombre de messages : 629
Age : 63
Date d'inscription : 08/01/2009

Assu VS licence ?? Empty
MessageSujet: Re: Assu VS licence ??   Assu VS licence ?? EmptyMar 26 Avr - 16:33

Un conseil, lisez ce sujet, ont y a débattu des avantages de l'un et de l'autre
https://www.motopiste.net/t16887-assurance-tous-risques-vehicule-de-circuit
mais aussi, celui-ci : https://www.motopiste.net/t36314-licence-net-ou-assurance-piste-mutuelle-des-motards

A noter, aujourd'hui, en matière d'assurance, il ne reste plus que la Mutuelle des Motards ou FMA.

Des 2, celui de la Mutuelle des Motards et le plus complet et le moins cher (il est même moins cher que la licence).

Par contre, la licence ne couvre jamais une moto de route (du moins, sur la route), alors que certains assureurs comme la Mutuelle des Motards, FMA, AMV, prévoient dans leur contrat normal la pratique occasionnelle sur circuit avec une moto de route. Donc, dans ce cas, chez ces assureurs, la licence est superflue.

Après, c'est une histoire de choix.

La licence permet à la fédération de vivre, mais aussi les clubs (tu dois passer par un club pour avoir la licence, ce qui impose l'adhésion au club).

D'un autre coté, tu es mieux couvert par un contrat d'assurance (voir le produit "SAVE" de la Mutuelle des Motards), sauf par FMA qui ne couvre pas les dommages matériels que tu occasionnes aux autres (ils ne couvrent que leur corporel).
Revenir en haut Aller en bas
SAMCRO
pilote MOTO2
SAMCRO


Masculin Nombre de messages : 483
Age : 39
Localisation : RP
Date d'inscription : 04/04/2010

Assu VS licence ?? Empty
MessageSujet: Re: Assu VS licence ??   Assu VS licence ?? EmptyMar 26 Avr - 17:39

je me tate je sais pas quoi prendre car sur certain circuit exemplele mans la licence est obligatoire .

imaginons que je souscrive une assurance piste est ce un motif de resiliation de mon assu route ?
Revenir en haut Aller en bas
Motorman34
pilote SUPERSPORT
Motorman34


Masculin Nombre de messages : 629
Age : 63
Date d'inscription : 08/01/2009

Assu VS licence ?? Empty
MessageSujet: Re: Assu VS licence ??   Assu VS licence ?? EmptyMar 26 Avr - 18:27

SAMCRO a écrit:
je me tate je sais pas quoi prendre car sur certain circuit exemplele mans la licence est obligatoire .
C'est vrai que certains circuits, par ignorance ?, refusent les contrats d'assurance, alors que souvent la couverture est meilleure, y compris pour eux....
SAMCRO a écrit:

imaginons que je souscrive une assurance piste est ce un motif de resiliation de mon assu route ?
Tu peux toujours essayer, mais ça m'étonnerait que ça marche, ce serait trop facile : "Bonjour monsieur l'assureur, je viens de décider de modifier ma moto pour la piste, et je vous quitte, t'es d'accord, hein ?"

La solution, c'est de lui déclarer que tu as modifié ta moto pour la piste et que du coup, elle est plus légale.

Tu verras bien ce qu'il va te dire. Soit il va te proposer un contrat spécial qui va bien, soit il va te dire qu'il peut (veut) plus t'assurer, et que du coup, c'est lui qui décide de résilier le contrat.... Mais ça m'étonnerait qu'il tombe dans le piège, un peu grossier quand même, mais c'est on jamais, ça coute rien d'essayer.

Reste la solution ultime, tu déclares ta moto "retirée de la circulation".
Regarde ici : http://vosdroits.service-public.fr/F1754.xhtml

Et là, l'assureur ne peut rien dire et sera contraint d'accepter la résiliation.

Tu pourras toujours faire de la piste, mais si tu veux vendre plus tard ta meule, elle aura moins de valeur du fait de la l'absence de CG.
Par contre, tu pourras la remettre en circulation, mais voilà la galère (passage DRIRE).
Perso, je tenterais pas l'opération.

Revenir en haut Aller en bas
darkrider03
PILOTE SUPERBIKE
darkrider03


Masculin Moto actuelle : : buell STT rallye ultimate finisher(cassée sniff ) + YZF 750 R + RSV1000
Nombre de messages : 1415
Age : 60
Localisation : montluçon
Date d'inscription : 23/12/2008

Assu VS licence ?? Empty
MessageSujet: Re: Assu VS licence ??   Assu VS licence ?? EmptyMar 26 Avr - 18:28

tout depend chez qui tu es, c'est ou un changement d'assureur ou un changement de contrat en interne mais une assu piste ne te couvrira jamais sur la route !

certains organisateurs demandent au moins une NCB mini (sont pas tres nombreux) une licence NET (entrainement mais aucune compet) est suffisante, tu as juste a passer le CASM (si tu n'as jamais eu de licence FFM) dans la ligue du motoclub où prends ta licence. le CASM te permettra de conduire sur piste (meme avec un retrait de permis) sans presenter ton permis de conduire (le CASM sera inscrit sur ta licence) mais ne fonctionne que sur les circuits homologués FFM. avec la licence tu as une RC qui couvre les degats causés aux autres et ton corporel.

pour les autres circuits non homologués FFM tu as l'assurance piste perso obligatoire (là tu n'as pas trop le choix des marques) le mieux c'est les 2 ça t'ouvre toutes les portes pour rouler et ton assu perso est normalement mieux que celle de la licence.

tu as 2 assurances :
1 moto route/piste : (ton assureur) moto en conformité avec le code de la route qui pratique de temps en temps la piste (le fait de la mettre en version piste ne couvre pas)
2 moto pure piste : (ton assureur ou licence) moto equipé piste non homologué au code de la route (couvert que sur la piste)
Revenir en haut Aller en bas
Motorman34
pilote SUPERSPORT
Motorman34


Masculin Nombre de messages : 629
Age : 63
Date d'inscription : 08/01/2009

Assu VS licence ?? Empty
MessageSujet: Re: Assu VS licence ??   Assu VS licence ?? EmptyMar 26 Avr - 18:37

darkrider03 a écrit:


tu as 2 assurances :
1 moto route/piste : (ton assureur) moto en conformité avec le code de la route qui pratique de temps en temps la piste (le fait de la mettre en version piste ne couvre pas)
2 moto pure piste : (ton assureur ou licence) moto equipé piste non homologué au code de la route (couvert que sur la piste)

Elle est bien ta solution, mais c'est quand même pas la plus économique....

Combien de circuit refuse catégoriquement l'assurance (ou imposent la licence, si tu préfères).

Le mieux, c'est d'appeler les circuits pour savoir, ou de poser la question sur le forum....
Revenir en haut Aller en bas
SAMCRO
pilote MOTO2
SAMCRO


Masculin Nombre de messages : 483
Age : 39
Localisation : RP
Date d'inscription : 04/04/2010

Assu VS licence ?? Empty
MessageSujet: Re: Assu VS licence ??   Assu VS licence ?? EmptyMar 26 Avr - 18:43

NON mais ca je sais que je serais pas couvert sur route mais je m'en fou un peut car la moto passe en full piste donc elle ne verras plus la route .

jvais me penché sur les assus pour voir se qu'il propose .

ce que je recherche c'est quelque chose qui couvre :

- dommage corporel et materiel
- dommage corpo et matos de tiers personne si je fauche quelqu'un par exemple
- Vol

jpense que ca seras dejas pas mal vous voyez d'autres chose a assuré?
Revenir en haut Aller en bas
darkrider03
PILOTE SUPERBIKE
darkrider03


Masculin Moto actuelle : : buell STT rallye ultimate finisher(cassée sniff ) + YZF 750 R + RSV1000
Nombre de messages : 1415
Age : 60
Localisation : montluçon
Date d'inscription : 23/12/2008

Assu VS licence ?? Empty
MessageSujet: Re: Assu VS licence ??   Assu VS licence ?? EmptyMar 26 Avr - 18:50

Motorman34 a écrit:
darkrider03 a écrit:


tu as 2 assurances :
1 moto route/piste : (ton assureur) moto en conformité avec le code de la route qui pratique de temps en temps la piste (le fait de la mettre en version piste ne couvre pas)
2 moto pure piste : (ton assureur ou licence) moto equipé piste non homologué au code de la route (couvert que sur la piste)

Elle est bien ta solution, mais c'est quand même pas la plus économique....

Combien de circuit refuse catégoriquement l'assurance (ou imposent la licence, si tu préfères).

Le mieux, c'est d'appeler les circuits pour savoir, ou de poser la question sur le forum....

c'est pas le circuit qui impose la licence c'est l'organisateur, pas contre tu as la liste des circuits homologués FFM sur la FFM (en cas de circuit non homologué il te faut presenter ton permis de conduire)
en fait j'aurai du mettre 2 possibilités d'assurance (excuse mais celui qui a les moyen c'est aussi la meilleur soluce avec une brele dans chaque) pour avoir discuté avec l'AMDM le fait de passer ta brele en version piste pur le week end alors qu'elle est en route la semaine => tu n'es pas couvert en cas d'accident (l'expert verra qu'elle n'est pas en version route) ça t'oblige a proteger les clignos et phares (par contre tu vires les retros ou tu les rabats) il faut qu'elle soit apte a rouler sur la route
Revenir en haut Aller en bas
Motorman34
pilote SUPERSPORT
Motorman34


Masculin Nombre de messages : 629
Age : 63
Date d'inscription : 08/01/2009

Assu VS licence ?? Empty
MessageSujet: Re: Assu VS licence ??   Assu VS licence ?? EmptyMar 26 Avr - 23:09

SAMCRO a écrit:
NON mais ca je sais que je serais pas couvert sur route mais je m'en fou un peut car la moto passe en full piste donc elle ne verras plus la route .

jvais me penché sur les assus pour voir se qu'il propose .

ce que je recherche c'est quelque chose qui couvre :

- dommage corporel et materiel
- dommage corpo et matos de tiers personne si je fauche quelqu'un par exemple
- Vol

jpense que ca seras dejas pas mal vous voyez d'autres chose a assuré?

Le corporel des autres est toujours couvert (c'est le principe de la RC).
Pour ton corporel, la licence, le contrat de la Mutuelle ainsi que celui de FMA couvrent (chez FMA c'est une option, chez les autres, c'est compris).

Pour le matériel, si tu penses à celui des autres pilotes, la licence et le contrat de la Mutuelle des motards couvrent, pas celui de FMA.

Si tu penses au matériel de ta bécane de piste, en cas de chute sur piste, tu oublis, personne ne fait ça.
Y a en qui ont cru que oui, regarde la mésaventure de Muriel : https://www.motopiste.net/t37547-assurance-contre-le-vol-pour-nos-pistardes

Tu peux couvrir le matériel de ta bécane durant son transport. Le contrat de la Mutuelle des Motards fait ça (option à 100 €), ainsi que celui de FMA (option à 250 € avec le vol compris). La licence ne propose pas ça.

Par contre, celui de FMA impose qu'il y ait un tiers identifié, c'est à dire que FMA ne couvrent pas la chute de la moto de la remorque (moto qu'ils appellent "marchandise", quelle honte...), ni les accidents seuls, alors que celui de la mutuelle couvre ces 2 situations.

Pour le vol, il n'y a plus que le contrat de FMA (option à 250 €), mais je ne connais pas les conditions. Vu le contrat qu'ils proposent, il risque d'y avoir des conditions à la con....

Après faut pas oublier l'assistance. Si tu te blesses sur le circuit, qui va ramener ta bécane, ta caisse et la remorque ?

Celui de la Mutuelle a une assistance internationale comprise. FMA impose une option à 3 € la journée (pas donnée).

Je crois que j'ai fait le tour.
Revenir en haut Aller en bas
SAMCRO
pilote MOTO2
SAMCRO


Masculin Nombre de messages : 483
Age : 39
Localisation : RP
Date d'inscription : 04/04/2010

Assu VS licence ?? Empty
MessageSujet: Re: Assu VS licence ??   Assu VS licence ?? EmptyMar 26 Avr - 23:30

nikel comme reponse Smile
mais en gros celui de la mutuelle c'est le mieux mais pour le vol c'est mort
Revenir en haut Aller en bas
Motorman34
pilote SUPERSPORT
Motorman34


Masculin Nombre de messages : 629
Age : 63
Date d'inscription : 08/01/2009

Assu VS licence ?? Empty
MessageSujet: Re: Assu VS licence ??   Assu VS licence ?? EmptyMer 27 Avr - 8:47

Disons que si la Mutuelle des Motards faisait elle aussi le vol, ce serait l'idéal, mais elle fait pas.

Qui sait, peut être qu'un jour, elle fera ?
Revenir en haut Aller en bas
 
Assu VS licence ??
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Numéro pour joindre Assu Racing
» Roulage Alès 10-11Mai 2016 pour 95€/j Assu comprise ! DDE34

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
WWW.MOTOPISTE.NET  :: DIVERS :: ASSURANCES : QUESTIONS/REPONSES-
Sauter vers:  
Assu VS licence ?? Banner12