WWW.MOTOPISTE.NET
------- BIENVENUE SUR WWW.MOTOPISTE.NET ---------
------ BONNE JOURNEE ! et Gaaaazzzzzzzz ! -------
WWW.MOTOPISTE.NET
------- BIENVENUE SUR WWW.MOTOPISTE.NET ---------
------ BONNE JOURNEE ! et Gaaaazzzzzzzz ! -------
WWW.MOTOPISTE.NET
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

WWW.MOTOPISTE.NET

NUMERO 1 DES FORUMS PISTE EN FRANCE
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Bruit moteur incompréhensible sur gsxr750 2001 Banner12
 

 Bruit moteur incompréhensible sur gsxr750 2001

Aller en bas 
+4
hicks
Zuzu
Gex_spirit
riton29
8 participants
AuteurMessage
riton29
PILOTE 103 SP



Masculin Nombre de messages : 50
Age : 45
Localisation : Yvelines/Bretagne
Date d'inscription : 31/01/2007

Bruit moteur incompréhensible sur gsxr750 2001 Empty
MessageSujet: Bruit moteur incompréhensible sur gsxr750 2001   Bruit moteur incompréhensible sur gsxr750 2001 EmptyMar 8 Juin - 16:53

Salut Smile

Bon, même si j'me doute que ça va pas être évident avec un simple descriptif, j'vous expose mon problème du jour, car certains pourraient peut être trouver des pistes exploitables...

Hier, en pleine session à Magnycours (moteur chaud), j'ai eu un gros bruit de frottement qui semble venir du côté gauche alors que je venais de freiner, rétrograder et que j'entrais dans un gauche. J'ai tiré tout droit dans l'échappatoire, pensant qu'un truc avait pété. Confused

Je pousse la moto derrière la barrière. Voyant 2-3 caillasses dans le sabot, je me dis que le bruit aléatoire entendu était peut être le frottement de ces caillasses contre le collecteur. Je démarre le moteur : rien. Le commissaire me fait repartir. Le moteur tourne nickel, pas d'à coup, pas de bruit. 1 tour plus tard, rebelote alors que j'entrais dans un droit cette fois. Etant au niveau de l'entrée des stands, je sors. Je pense à la boite, car à chaque fois après un rétrogradage. Mais le bruit a lieu en première et aussi au point mort. Toujours pas d'à coups, juste ce bruit de frottement bizarre et complètement irrégulier.

Je coupe et ramène la moto au paddock.

Je regarde si rien ne s'est coincé dans le ventilo. Que dalle. Le radiateur est monté souple et le support du ventilo peut toucher le collecteur, mais le bruit a lieu à l'arrêt aussi, donc improbable que ça vienne de là.

Fcisco ayant eu un problème sur son GSX-R 600 récemment (patin de tendeur qui se baladait dans le haut moteur et ricochait partout), on démarre la moto pour voir si le bruit ressemble à son bruit : ça tourne rond, puis soudain, un claquement sec (mais ça continue pour autant à tourner rond). Je coupe.

20-30mn plus tard, je veux faire écouter le bruit à un pote. Je met le contact et là, encore un nouveau bruit : pendant l'initialisation de l'injection et l'aller retour des papillons, on entend un "clac - clac" côté droit, en bas du réservoir pour situer. Je ne démarre pas mais refait cette manip "ON/OFF". A chaque initialisation, ça claque, mais à chaque fois différemment : quelque fois une fois, quelques fois 2, voir 3... Improbable.

Je fini par démarrer pour faire écouter le bruit. Le moteur tourne rond 5-10s, je met de léger coups de gaz et d'un seul coup, on entend un bruit proche de celui d'une balle qui ricoche sur un rocher (matez vous donc un western pour vous faire une idée du truc ). Je coupe.

Ce matin, j'ai ouvert le haut moteur. Avant de le faire, j'ai mis le contact : les "clac-clac-clac" d'hier ont disparu pendant l'initialisation. Je ne démarre pas. Je démonte tout et ouvre le haut moteur : à première vue, c'est propre. Pas de pièce baladeuse. Les patins sont en place. La chaine est tendue. Pas de résidu métallique ou autre dans le haut moteur.

J'ouvre le carter droit en sortie de vilo pour voir : idem. C'est propre, pas de résidu. L'huile que j'ai changé il y a 10j (Motul 300V 10W40) est propre et toujours jaune/vert fluo translucide.

Bref, je sèche et je suis bien dépité car j'ai un week-end de roulage au Vigeant dans 15j... scratch

Est ce que quelqu'un aurait des pistes d'analyse, sachant que le moteur tourne rond malgré ce bruit... C'est juste un poil inquiétant...

Pompe à eau ? Axe de piston baladeur ? Boite ? Pompe à essence (même si le bruit ne semblait pas venir de là, sauf peut être pour les claquements à l'initialisation et encore...)

Merci par avance pour le coup de main. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Gex_spirit
PILOTE MOTO3
Gex_spirit


Masculin Nombre de messages : 180
Age : 37
Localisation : Lille
Date d'inscription : 14/08/2007

Bruit moteur incompréhensible sur gsxr750 2001 Empty
MessageSujet: Re: Bruit moteur incompréhensible sur gsxr750 2001   Bruit moteur incompréhensible sur gsxr750 2001 EmptyMar 8 Juin - 18:07

Sur ces modeles, la réputation est une boite fragile !

Mais vu d'ou le bruit vient ca parait etrange
Revenir en haut Aller en bas
Zuzu
EN FORMATION
EN FORMATION
Zuzu


Masculin Nombre de messages : 23
Age : 38
Localisation : palaiseau
Date d'inscription : 20/07/2009

Bruit moteur incompréhensible sur gsxr750 2001 Empty
MessageSujet: Re: Bruit moteur incompréhensible sur gsxr750 2001   Bruit moteur incompréhensible sur gsxr750 2001 EmptyMar 8 Juin - 18:20

Salut p'tete au niveau de la roue libre de demareur ... c'est le bruit de la balle qui ricoche qui me fait penser a ça ... mdr
Revenir en haut Aller en bas
riton29
PILOTE 103 SP



Masculin Nombre de messages : 50
Age : 45
Localisation : Yvelines/Bretagne
Date d'inscription : 31/01/2007

Bruit moteur incompréhensible sur gsxr750 2001 Empty
MessageSujet: Re: Bruit moteur incompréhensible sur gsxr750 2001   Bruit moteur incompréhensible sur gsxr750 2001 EmptyMar 8 Juin - 19:24

Gex_spirit a écrit:
Sur ces modeles, la réputation est une boite fragile !


Mais vu d'ou le bruit vient ca parait etrange

Boite fragile ??? Et en plus j'ai un shifter dessus. Tout pour plaire... Laughing

La boite, c'est le premier truc auquel j'ai pensé, mais ça m'parait peu probable : au point mort, y a des bruits également. Et en plus, quand j'ai eu le problème en roulant, ça n'a engendrait aucune réaction parasite de la moto (contrairement à mon pote qui a la 3ème HS sur son zx6r, ce qui engendre de très gros à coups) scratch

De plus, ça donne l'impression que le bruit se "promène". Le bruit de "balle qui ricoche" semblait venir du haut moteur, côté droit même, quand les premiers bruits semblaient venir de la gauche... Truc de fou... geek

Zuzu a écrit:
Salut p'tete au niveau de la roue libre de demareur ... c'est le bruit de la balle qui ricoche qui me fait penser a ça ... mdr

Elle n'a pas de problème à démarrer. C'est ensuite que ça fait du bruit, de manière totalement aléatoire. Une roue libre de démarreur HS peut engendrer ça ?? Si oui, ça pourrait être une piste effectivement... Confused
Revenir en haut Aller en bas
hicks
PILOTE MOTO3
hicks


Masculin Nombre de messages : 127
Age : 48
Localisation : houla!!!!varois!!!!!!
Date d'inscription : 22/06/2007

Bruit moteur incompréhensible sur gsxr750 2001 Empty
MessageSujet: Re: Bruit moteur incompréhensible sur gsxr750 2001   Bruit moteur incompréhensible sur gsxr750 2001 EmptyMer 9 Juin - 15:58

tu a verifier l etat des ressorts de soupapes?
as tu essayer de faire tourner le moteur avec une cle
pour voir si il y avait pas un bruit ou un jeu anormal?
Revenir en haut Aller en bas
riton29
PILOTE 103 SP



Masculin Nombre de messages : 50
Age : 45
Localisation : Yvelines/Bretagne
Date d'inscription : 31/01/2007

Bruit moteur incompréhensible sur gsxr750 2001 Empty
MessageSujet: Re: Bruit moteur incompréhensible sur gsxr750 2001   Bruit moteur incompréhensible sur gsxr750 2001 EmptyMer 9 Juin - 19:07

hicks a écrit:
tu a verifier l etat des ressorts de soupapes?
as tu essayer de faire tourner le moteur avec une cle
pour voir si il y avait pas un bruit ou un jeu anormal?

Salut

Oui, j'ai fait tourner le moteur à la main. Pas de bruit bizarre.
Pour le jeu, on le contrôle ce week-end avec un pote. ;)

J'avais pensé à un ressort de soupapes aussi, mais si ça avait été le cas, le bruit aurait été plus ou moins régulier et surtout, j'aurai eu des à coups moteur. Là rien : le moteur tournait super rond malgré le bruit...
Revenir en haut Aller en bas
hicks
PILOTE MOTO3
hicks


Masculin Nombre de messages : 127
Age : 48
Localisation : houla!!!!varois!!!!!!
Date d'inscription : 22/06/2007

Bruit moteur incompréhensible sur gsxr750 2001 Empty
MessageSujet: Re: Bruit moteur incompréhensible sur gsxr750 2001   Bruit moteur incompréhensible sur gsxr750 2001 EmptyMer 9 Juin - 21:58

ca me fait penser a une vis qui c est desserer!
tu es sure que c est interne au moteur?
tu as deposer la culasse ou juste enler le cache culbu?
les clapets by-pass du systeme pair sont toujours en place?
tu as verifier toutes les vis si elles etaient presentes au niveau aac et patins de distribution?
as tu regarder le tendeur de distributeur?il y a une plaque au bout est elle toujours presente?
sinon pour l initialisation quand tu mets le contact la seule chose qui se passe de mecanique c est le repositionnement des papillons secondaires!(si elle ne te sert que pour la piste tu peux les supprimer!)
j essaye de te donner des pistes!
Revenir en haut Aller en bas
GSX-R600
pilote MOTO2
GSX-R600


Masculin Moto actuelle : : 600 GSX-R K4
Nombre de messages : 364
Age : 38
Localisation : saint mars du desert 44
Date d'inscription : 20/04/2009

Bruit moteur incompréhensible sur gsxr750 2001 Empty
MessageSujet: Re: Bruit moteur incompréhensible sur gsxr750 2001   Bruit moteur incompréhensible sur gsxr750 2001 EmptyJeu 10 Juin - 0:09

pour moi cse n ai pas une soupape car si la soupape reste ouverte ton moteur va boiter et si tu aurai du jeu sur les bielle ou axe piston etc....... tu aurai un claquement , mais la boite n est pas a exclure car je pense que quand tu demerre une moto au ralinti ton arbre de boite tourne je ne suis pas sur ? sa peut etre aussi un bruit de roulement boite ou moteur si il y en na ?[/img]
Revenir en haut Aller en bas
Conan
PILOTE MOTOGP
Conan


Masculin Moto actuelle : : 1000 GSXR 2008
Nombre de messages : 1617
Age : 43
Localisation : 60
Date d'inscription : 03/04/2008

Bruit moteur incompréhensible sur gsxr750 2001 Empty
MessageSujet: Re: Bruit moteur incompréhensible sur gsxr750 2001   Bruit moteur incompréhensible sur gsxr750 2001 EmptyJeu 10 Juin - 8:44

Truc con, un caillou coincé entre ton moteur, et ta ligne ou quelque part dans le cadre avec le bloc moteur ...
Revenir en haut Aller en bas
médoc
PILOTE MOTO3
médoc


Masculin Nombre de messages : 299
Age : 49
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 12/02/2009

Bruit moteur incompréhensible sur gsxr750 2001 Empty
MessageSujet: Re: Bruit moteur incompréhensible sur gsxr750 2001   Bruit moteur incompréhensible sur gsxr750 2001 EmptyJeu 10 Juin - 13:08

boite ou alternateur qui frotte, donc jeu axial (pas bon)
pour la boite peut etre un roulement qui se balade !
Revenir en haut Aller en bas
cbr47
ROOKIE
cbr47


Masculin Moto actuelle : : 954 cbr
Nombre de messages : 29
Age : 43
Localisation : 47
Date d'inscription : 06/05/2009

Bruit moteur incompréhensible sur gsxr750 2001 Empty
MessageSujet: Re: Bruit moteur incompréhensible sur gsxr750 2001   Bruit moteur incompréhensible sur gsxr750 2001 EmptyLun 28 Juin - 19:28

j'ai eu le meme probleme ce week-end sur mon srad a nogaro, il s'avere que les 3 vis qui tienne l'alternateur dans le carter etait devisser et toucher a la cloche sur les gros freinage a droite, et a gauche c'est l'alternateur lui meme qui toucher les aimants

verifie, on sait jamais....
Revenir en haut Aller en bas
 
Bruit moteur incompréhensible sur gsxr750 2001
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bruit moteur
» Bruit moteur suspect sur la Gex
» Bruit moteur CBR600RR...
» CBR600RR PC40 BRUIT MOTEUR
» Problème bruit moteur 1000 CBR 2010 [résolu]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
WWW.MOTOPISTE.NET  :: TECHNIQUE & MECANIQUE :: Technique moto-
Sauter vers:  
Bruit moteur incompréhensible sur gsxr750 2001 Banner12