WWW.MOTOPISTE.NET
------- BIENVENUE SUR WWW.MOTOPISTE.NET ---------
------ BONNE JOURNEE ! et Gaaaazzzzzzzz ! -------
WWW.MOTOPISTE.NET
------- BIENVENUE SUR WWW.MOTOPISTE.NET ---------
------ BONNE JOURNEE ! et Gaaaazzzzzzzz ! -------
WWW.MOTOPISTE.NET
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

WWW.MOTOPISTE.NET

NUMERO 1 DES FORUMS PISTE EN FRANCE
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Carburation Banner12
 

 Carburation

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Carburation Empty
MessageSujet: Carburation   Carburation EmptySam 21 Oct - 10:12

Bonjour,

Avec quelques pocesseurs de CBR, on essaye d'ameliorer la CBR 125.
Chacun y va de sa compétance, j'aimerai avoir vos avis, pour résoudre ce problème.

L'extrait du post
@ssomow a écrit:
bonjour a tous
je viens l acquisition d un colortune Wink c est quoi?
c est ca :
Carburation 7223a
Code:
Descriptif

La bougie transparente - colortune
Pour régler facilement votre carburation
Le COLORTUNE standard 14 mm

COLORTUNE est une bougie spéciale avec lunette en verre que l’on visse à la place de la bougie normale le temps du réglage. Suivant la couleur de la flamme et en consultant l’abaque fourni, vous connaîtrez immédiatement la qualité de votre carburation et verrez en vraie grandeur l’effet produit par tel ou tel réglage (vis de richesse, hauteur de flotteur, etc). Quand la flamme est bleue “butane”, votre carburation est optimale !
C’est le complément indispensable du TWINMAX.

La version de base convient pour la plupart des voitures actuelles utilisant des bougies au standard 14 mm
• Des embouts proposés en option permettent l’adaptation aux bougies de 18 mm et 12 mm (motos)
• Le colortune est livré avec embout spécial de raccordement au câble de bougie et accessoire de visée.

me voila donc en train de controler la conbustion de ma cbr (qui a l a carburation d origine avec kn)
donc:
-au ralenti nickel couleur bleu azur
-accel jusqua env 5500tr/min toujours rien a signaler juste un petit apauvrissement mais rien de grave
- entre env 5500 et 6500 tr/min un leger apauvrissement flame orange du , je pense a la levé du boisseau
-entre env 6500 et 9000 tr/min bonne carburation toujours bleu
-apres env 9000 tr/min c est la que les chose change il n y a plus d essence! couleur jaune pale

voila je pense que la perte de puissance de la cbr a env 9000tr/min viens de la ,

ben je pensais a 2 truc:
-gicleur trop petit mais si on l augmente je pense que la conbustion serait trop riche a bas/ mi regime
ou alors la levé de l aiguille est a fond a env 9000tr/min peut etre qu avec un carbu autre qu a depression (par exenple a guillotine) arangerai l affaire (levée d aiguille superieur) ou alors un carbu plus gros un 30 je pense... voila mon point de vue

Avez vous d'autres pistes ou solution?
Si on augmente la richesse via le gicleur, ca risque de juste de petarader à mi-régime sans aucun autre impact?

Merci de vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Carburation Empty
MessageSujet: Re: Carburation   Carburation EmptySam 28 Oct - 20:05

Vu que ce post est sans réponse, j'en conclu que vous êtes aussi doué que moi en carburation....

Blague à part, faut être équipé:
Ils le sont
http://www.performance-motos.com/

et les courbes sur un simple réglage de carbu parlent d'elles même.
http://www.performance-motos.com/courbes_2_puissance_a.asp
Revenir en haut Aller en bas
zeynototo
pilote MOTO2
zeynototo


Masculin Moto actuelle : : Enseignant mécanique moto/moto/sport
Nombre de messages : 389
Age : 52
Localisation : AIMARGUES (GARD)
Date d'inscription : 26/09/2006

Carburation Empty
MessageSujet: Re: Carburation   Carburation EmptyDim 29 Oct - 9:04

Salut,

Si tu veux modifier la richesse du mélange air/essence en haut régime tu dois agir sur le gicleur principal.
Sur un système simple (ce que tu as)tu as globalement 3 zones:
- Le circuit de ralenti qui agit de 0 à 25% d'ouverture (ralenti lui même et phase de progressivité(la transition entre le fonctionnement avec le circuit de ralenti et le circuit principal)).
- L'ensemble aiguille/puits d'aiguille qui gère la richesse du mélange de 25 à 75% environ d'ouverture des gaz. La surface annulaire de passage de l'essence laissée libre entre l'aiguille et son puits définit la quantité d'essence qui passe par là. Pour un bon mélange, cette quantité doit être proportionnelle à celle d'air que laisse passer le boisseau. Il existe différentes aiguilles : Le nombre de cones sur la longueur, ses angles, le diamètre nominal, le diamètre final, et bien sur la hauteur qu'on peut régler sur beaucoup de montages (la hauteur du clip). Si ton montage n'est pas réglable tu peux interposer un petite rondelle entre l'aiguille et le fond du boisseau, mais tu ne pourras qu'nerichir ton mélange !! L'ensemble aiguille puits d'aiguille est placé sur le circuit principal.
- Le gicleur principal prends le relais à environ 75% de levée de boisseau (en fait très précisément lorsque la surface annulaire de passage par l'aiguille devient plus grande que la section de passage du gicleur principal).

Voilà, j'espère que c'est un peu plus clair pour toi !!
Si tu veux d'autres infos n'hésites pas.

Bon courage geek
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Carburation Empty
MessageSujet: Re: Carburation   Carburation EmptyDim 29 Oct - 13:27

Merci pour toutes ces infos:
Sais-tu ou je pourrai trouver les schémas correspondant à ces explications.

Mon montage n'est effectivement pas réglable:
Si j'ai bien compris, mon problème se situant essentiellement à haut régime, je pense que l'augmentation du gicleur principal devrait suffir....?
Revenir en haut Aller en bas
zeynototo
pilote MOTO2
zeynototo


Masculin Moto actuelle : : Enseignant mécanique moto/moto/sport
Nombre de messages : 389
Age : 52
Localisation : AIMARGUES (GARD)
Date d'inscription : 26/09/2006

Carburation Empty
MessageSujet: Re: Carburation   Carburation EmptyDim 29 Oct - 15:57

Salut,

Effectivement il faut que tu augmentes légèrement le gicleur principal ...

Carburation Ralentigu8
Ca c'est le circuit de ramenti et de progressivité.

Carburation Principalpn9
Ca c'est le circuit principal (pas top mais j'avais que ça chez moi !!)

@+ Wink

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Carburation Empty
MessageSujet: Re: Carburation   Carburation EmptyDim 29 Oct - 16:09

Merci pour tout Stephane,
Je jette un oeil et te tiens au Jus

Tu peux mettre la premiere en plus gros ?
Je pensais que c'etait des miniatures, mais le lien ne file rien

++ ;)

Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
zeynototo
pilote MOTO2
zeynototo


Masculin Moto actuelle : : Enseignant mécanique moto/moto/sport
Nombre de messages : 389
Age : 52
Localisation : AIMARGUES (GARD)
Date d'inscription : 26/09/2006

Carburation Empty
MessageSujet: Re: Carburation   Carburation EmptyDim 29 Oct - 19:06

Carburation Ralentimo0

ça va mieux ? :flics:

je ne sais pas si ton carbu est à depression(avec une membrane, lorsque tu accélères tu ouvres un papillon) ou à boisseau mécanique(lorsque tu accélères, tu soulèves le boisseau) mais ça ne change rien à l'organisation des circuits ...

@+

:vroum:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Carburation Empty
MessageSujet: Re: Carburation   Carburation EmptyDim 29 Oct - 19:54

Magnifique, c'est un peu tronqué à gauche...... :chinois:

Exlique moi:

En descendant le piston aspire

J'ai un cable d'accélérateur, je tire dessus, il se passe un truc, j'ai plus de melange Air/essence qui arrive dans la chambre.

Plus le volume d'essence est important, plus l"explosion va être forte.
AUgmentant ainsi la vitesse de descente.
etant en 4 temps, ca doit être l'inertie qui prend le relai, mais ca aspire.
Je complique pas.

la limite est la quantité d'air nescessaire pour que ca brule.

Mon cable agit sur quoi?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Carburation Empty
MessageSujet: Re: Carburation   Carburation EmptyDim 29 Oct - 20:09

C'est super bete, je bloque:

Mon volume dans la chambre est constant.
Meme si ca va plus vite, mon volume aspiré ne change pas.....
Mais il est plus facile d'aspirer de l'air que du liquide:

Prenez un verre avec 2 pailles
Une dans le verre l'autre à coté.
prenez les 2 en bouche et aspirez.

[edit]
D'ou le mélangeur Air/essance nommé Carbu.

Je vais y arriver.
Revenir en haut Aller en bas
zeynototo
pilote MOTO2
zeynototo


Masculin Moto actuelle : : Enseignant mécanique moto/moto/sport
Nombre de messages : 389
Age : 52
Localisation : AIMARGUES (GARD)
Date d'inscription : 26/09/2006

Carburation Empty
MessageSujet: Re: Carburation   Carburation EmptyLun 30 Oct - 23:10

Salut,

Je ne vois pas bien sur quoi tu bloques ....
Lorsque tu accélères tu ouvres plus ou moins le conduit d'admission (selon ton système soit par l'intermédiaire du boisseau soit par celle du papillon) et donc tu fais rentrer plus ou moins de mélange air essence dans le moteur. Si tu ouvres peu tu laisses peu de mélange rentrer et si tu ouvres en grand tu laisses le maximum rentrer. lorsqu'une combustion démarre (on ne doit pas dire un moteur à explosion mais un moteur à combustion interne !!), elle crée une élévation de chaleur qui crée à son tour une élévation de pression. Cette pression pousse sur le piston qui est donc rejeté vers le bas avec une énergie qui dépend de la quantité de mélange brûlé et bien entendu de la qualité du moteur (qualité thermodynamique etc....). En fonction du régime moteur la quantité de mélange entrant change, même si tu es tout le temps à fond (grace à la vitesse d'entrée des gaz et donc l'inertie).
Mais il ne faut pas confondre le couple et la puissance:
-le couple c'est la poussée instantanée que peut délivrer le moteur
-la puissance c'est cette poussée qui est répétée un certain nombre de fois dans un temps réduit (puissance=coupleXrégime moteur).
Quant à la + grande facilité d'aspirer l'air par rapport à l'essence, c'est effcetivement le cas mais c'est aussi le travail des ingénieurs de configurer les systèmes pour toujours respecter les dosages dont le moteur à besoin pour fonctionner (dosages différents en fonction des différentes conditions de fonctionnement du moteur). geek
Je sais pas si j'ai répondu à tes questions ????? :enervé:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Carburation Empty
MessageSujet: Re: Carburation   Carburation EmptyMar 31 Oct - 8:45

Oui Merci,

Regarde ou je bloque:
L'admission est une force de sucion, avec un volume defini par la course max du piston. donc le volume aspiré est constant.
A force d'aspiration egale
Si j'ouvre peu, la vitesse du mélange Air/essence sera plus rapide (qu'ouvert en grand) mais devra répondre en quantité au volume demandé?




Ca c'est de la bonne info
zeynototo a écrit:

-le couple c'est la poussée instantanée que peut délivrer le moteur
-la puissance c'est cette poussée qui est répétée un certain nombre de fois dans un temps réduit (puissance=coupleXrégime moteur).
Revenir en haut Aller en bas
zeynototo
pilote MOTO2
zeynototo


Masculin Moto actuelle : : Enseignant mécanique moto/moto/sport
Nombre de messages : 389
Age : 52
Localisation : AIMARGUES (GARD)
Date d'inscription : 26/09/2006

Carburation Empty
MessageSujet: Re: Carburation   Carburation EmptyMar 31 Oct - 12:53

FuzZ a écrit:


L'admission est une force de sucion, avec un volume defini par la course max du piston. donc le volume aspiré est constant.
A force d'aspiration egale
Si j'ouvre peu, la vitesse du mélange Air/essence sera plus rapide (qu'ouvert en grand) mais devra répondre en quantité au volume demandé?

Cette force d'aspiration n'existe pas !!
DAns la nature tout tend à l'équilibre: les températures comme les pressions...
Quand le piston descend, il crée une augmentation de volume et donc une diminution de pression. Comme la nature a horreur des déséquilibres, va y avoir un pb!!! En fait c'est la pression supérieure (là la pression atmosphérique) qui cherche à rentrer en poussant. Un aspirateur en fait n'aspire pas !!! Il crée une diminution de pression et donc la pression supérieure pousse (à l'extrémité du tube et l'air en poussant amène les saletés avec).

Dans le cas du moteur le volume aspiré n'est pas constant, sinon le moteur marcherait tout le temps pareil !!!
Donc quand ton carbu est ouvert partiellement, tu crées une perte de charge dans le conduit d'admission qui limite la quantité de mélange entrant dans le cylindre.
Lorsque tu ouvres en grand (on dit que tu es en pleine charge) la quantité de mélange varie en fonction du régime moteur. Quand le régime est faible la vitesse de déplacement des gaz frais (mélange gazeux air/essence non brûlé) est faible donc il en rentre moins. Quand le régime est important les gaz frais ont une grande vitesse et rentrent donc en plus grande quantité grace à leur inertie (ce point est d'ailleurs très important et exploité dans les diagrammes de distribution ...)...

Voili Voilou ... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Croutard
pilote MOTO2
Croutard


Masculin Moto actuelle : : 750 SRAD inj.
Nombre de messages : 478
Age : 45
Localisation : Circuit de Charade, 63
Date d'inscription : 07/10/2005

Carburation Empty
MessageSujet: Re: Carburation   Carburation EmptyMar 31 Oct - 14:05

D'où l'explication de l'expression "ouvrir en grand", qui se réfère au boisseau (ou papillon)...

Pour faire simple, ce qui brûle dans ta chabre de combustion, c'est un mélange air-essence.
Le filtre à air / boîte à air et le diamètre du conduit jouent sur l'AIR, alors que le gicleur (ou injecteur...) joue sur l'ESSENCE.

Reste à trouver le savant dosage.

Personnellement, je te conseille d'augmenter de quelques points ton gicleur principal (car tu as appauvri le fameux mélange en modifiant ton filtre à air), et comme en piste on se fout de la conso et du bas régime, ça ne te posera aucun problème.

Mais la règle de base, c'est que rien ne sert de faire entrer les gaz plus vite s'ils ne sortent pas plus vite.
D'où la nécessité par la suite de modifier ton échappement !

;-)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Carburation Empty
MessageSujet: Re: Carburation   Carburation EmptyMar 31 Oct - 14:46

Comme quoi c'etait pas sorcier, Merci.
Chapeau Zyenototo pour ton expertise.

Merci pour la synthèse et la confirmation Croutard.
(Toujours pas de photo de ton GPZ ??)
Revenir en haut Aller en bas
Croutard
pilote MOTO2
Croutard


Masculin Moto actuelle : : 750 SRAD inj.
Nombre de messages : 478
Age : 45
Localisation : Circuit de Charade, 63
Date d'inscription : 07/10/2005

Carburation Empty
MessageSujet: Re: Carburation   Carburation EmptyJeu 2 Nov - 16:45

Mais si...
Carburation Img3573sv5
Revenir en haut Aller en bas
 
Carburation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» carburation
» Probleme de carburation
» problème carburation
» LIGNE MIG sur CB500 = réglage carburation?
» avez vous modidié votre carburation sur votre r6 99/02 ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
WWW.MOTOPISTE.NET  :: TECHNIQUE & MECANIQUE :: Technique moto-
Sauter vers:  
Carburation Banner12