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 Avis Réglage de la précontrainte

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yero
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mickaelt
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mickaelt
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MessageSujet: Avis Réglage de la précontrainte   Avis Réglage de la précontrainte EmptyMar 25 Mai - 19:01

Roulant de plus en plus (voire que maintenant) sur piste j'ai voulu régler plus sérieusement les suspensions de mon R6 (2006).

Je me suis servis de la fiche que l'on trouve sur le site FMP racing.

Et il en ressort que je suis pas dans les "normes", mais est ce dans les tolérences (d'ailleurs lequelles?), ou il faut changer les ressorts.

Pour les mesures j'ai ouvert mes hydraulique à fond avant.
(les précontraintes sont au mini.)

-Free Sag (moto seule donc) :
Av 28 mm
Ar 9 mm

Pas dans les 30%av et 8% du débattement (j'ai pris 120mm débattement fourche et amorto, seulons la fiche tech., sauf le 9mm seule valeur correcte)

-Race Sag (pilote dessus) :
AV 37 mm
AR 26 mm

Pas dans les 40% AV et 30% AR

J'ai voulu regler plus précisément par ce que mon pneu AR (Supercorsa SC2) s'arrache malgré que je suis pas une flèche (je roule en débutant), alors que des personnes roulant beaucoup plus vite dans des caté. supérieure on une usure plus normale.

J'ai toujours eu un mauvais ressentie de cette moto, surtout l'arriere, trop dure, des qu'il y a des trou on dirait que l'amorto ne bouge pas d'un poil. On dirait qu'elle va partir d'un coup, qu'elle ne suit en rien le "relief"

Le rislan avant est à 2,1 cm (la buté interne fait descendre max à 8mm)

l'ar au niveau du tampon de buté.

Bref avant de m'attaquer au hydraulique j'aimerais m'occuper des précontraintes. Et avoir un réglage de base correct enfin pour une fois.

Des avis, conseils ?

thumright
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xav83
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MessageSujet: Re: Avis Réglage de la précontrainte   Avis Réglage de la précontrainte EmptyJeu 27 Mai - 16:13

il faut que tu detende ta precharge au niveau de ton arriere(ressort amortisseur arriere) en generale les motos sont reglé d'origine pour rouler a 2
Donc trop dur tout seul
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yogui
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MessageSujet: Re: Avis Réglage de la précontrainte   Avis Réglage de la précontrainte EmptyJeu 27 Mai - 16:50

et regardes egalement ta pression de pneu arriere, car sur mes anciens pneus je les arrachait car la pression etait un peu trop basse.

sinon pour les normes, je te rassures, je ne suis pas dans les marges de tolerance non plus, enfin surtout l'avant pour ma part.
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yero
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yero


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MessageSujet: Re: Avis Réglage de la précontrainte   Avis Réglage de la précontrainte EmptyJeu 27 Mai - 18:48

D'apres tes valeurs pour la fourche tu devrais avoir en free 36mm et en race 48.ta fourche ne s'enfonce pas assez

Ton ressort avant semble trop taré ou trop dur, il faut donc le deprecharger et si pas possible le changer.

pour l'arrière, quel est le débattement de la roue ?

pour l'arriere il te faut environ 10 mm et 36mm.
puisque tu es bon en free et pas assez en race, ton ressort est trop dur ou tu es trop leger lol.
tu dois changer le ressort pour un plus faible.
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mickaelt
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mickaelt


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MessageSujet: Re: Avis Réglage de la précontrainte   Avis Réglage de la précontrainte EmptyJeu 27 Mai - 19:00

Je suis en précontrainte mini hélas. Je la trouve vraiment rigide, je cherche pas du confort, mais au moins de l'assurance et pas me faire tabasser à chaque petit trou. La à la moindre petite bosse je serre les fesses on dirait qu'elle va riper et partir. (exemple vigeant, ou le virage du mas du clos apres les stands)

Pour mon poids...58 kg quand je suis en forme Smile
Pour la pression je suis au pression conseillé pirelli.

Question que je me pose. Si je veut ouvrir la compression (pour que ça "vive" plus, vu que mon faible poids et qu'avec mon niveau je lui rentre pas assér dedans) est ce lié à une fermeture de détente pour avoir plus de souplesse ? (sinon action parasite, du style sa "remonte" comme une fusé)

Par ce que j'ai ouvert la comp. seulement je me suis pris un coup dans les fesses sa ma pour la 3 eme fois bloqué le dos. J'ai un peu peur des réactions parasite en improvisant vue mes connaissances limité dans le réglages des suspenssions.

J'ai pris 120 en débattement pour la roue ar, d'apres la fiche tech. Mais sa doit plus etre le débattement de l'amortisseur que celui de la roue je pense.

Pour les ressorts s'il faut vraiment les changer je crois que je vais le faire. Je préfère avoir une partie cycle adapté à mon gabarie et une moto en qui j'ai confiance, qu'avoir le dernier kit mormoilenoeud + 50 ch.

En attendant si je peut avoir quelques chose de vivable en ratrapant avec les hydrauliques, je suis preneur de conseil.
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xav83
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MessageSujet: Re: Avis Réglage de la précontrainte   Avis Réglage de la précontrainte EmptyVen 28 Mai - 12:55

Tu peut pas rattraper en hydraulique si tes ressort ne sont pas bon
Vu ton poid c'est sur que t'est ressorts sont trop dur du moins pour l'arriere
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xav83
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MessageSujet: Re: Avis Réglage de la précontrainte   Avis Réglage de la précontrainte EmptyVen 28 Mai - 12:56

Pour les pirelli c'est pression a chaud je dit ca par ca que pas mal le font a froid
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lelex #85
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MessageSujet: Re: Avis Réglage de la précontrainte   Avis Réglage de la précontrainte EmptyVen 28 Mai - 13:33

j'essaie de la faire avec la fiche de FMP, vous les prenez de quel point à quel point les mesures ?
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mickaelt
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MessageSujet: Re: Avis Réglage de la précontrainte   Avis Réglage de la précontrainte EmptySam 29 Mai - 9:51

Exact pression à chaux, je mettais les pressions pneu froid un peu plus basse, et verifie a chaque fois à chaux les pressions préconiser.

Pour les réglages pour etre précis j'ai démonté mon carénage arriere et j'ai prix un point précis sur la boucle à la verticale, un point precis sur le bras oscient.

Pour la fourche de tout en haut à tout en bas.
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yero
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MessageSujet: Re: Avis Réglage de la précontrainte   Avis Réglage de la précontrainte EmptySam 29 Mai - 10:01

Pour l'arriere tu pars le l'axe de roue, tu montes à la verticale jusqu'a la coque arriere, tu te decale d'environ 5cm vers l'avant de la moto et tu marque ce point.

pour l'avant, je prend le debut du cache poussiere et le debut du talon de fourche (sur une inversée)
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MessageSujet: Re: Avis Réglage de la précontrainte   Avis Réglage de la précontrainte EmptyLun 28 Mar - 23:02

Bonsoir,

Je déterre pour ne pas créer un autre fil.

Après un an d'utilisation, je viens de me pencher sur les suspensions du brèlon (600 CBR 2007).
Pour info, l'avant est d'origine, l'arrière est en TTX 36 et les réglages ont été dégrossis par GEOMOTO lors d'une journée roulage. (pas touché depuis)

J'ai mesuré les courses mortes selon la méthode FMP et la répartition des masses.

Ca donne ça :

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Au niveau des courses mortes :
 - Pour l'avant ça semble un peu raide selon FMP et à peu près OK selon Ohlins
 - Pour l'arrière ça semble un peu mou selon les 2 références. Je dois pouvoir mettre de la précharge vu que c'est mou sur les 2 mesures

Pour la répartition des masses: Je dois être trop sur l'arrière et je devrais basculer légèrement sur l'avant (Une répartition de 49% avant et 51 % arrière d'après ce fil devrait être la base)

Qu'en pensez-vous ?
Avez-vous d'autres valeurs de référence ?
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MessageSujet: Re: Avis Réglage de la précontrainte   Avis Réglage de la précontrainte EmptyMer 30 Mar - 10:11

yero a écrit:
Pour l'arriere tu pars le l'axe de roue, tu montes à la verticale jusqu'a la coque arriere, tu te decale d'environ 5cm vers l'avant de la moto et tu marque ce point.

pour l'avant, je prend le debut du cache poussiere et le debut du talon de fourche (sur une inversée)


Pourquoi se décaller de 5cm vers l'avant de la moto ?
le pt verticale à partir de l'axe suffit non ?
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MessageSujet: Re: Avis Réglage de la précontrainte   Avis Réglage de la précontrainte EmptyMer 30 Mar - 21:29

Voilà, voilà, voilà,...

Je déterre un sujet pour avoir un avis, et le seul qui me répond pose des questions sur le message vieux de 6 ans.Boulet

Je crois que je vais pleurer un peu là ! Confused

Pourtant j'avais fait un joli tableau... geek
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MessageSujet: Re: Avis Réglage de la précontrainte   Avis Réglage de la précontrainte EmptyMer 30 Mar - 21:56

lol! trop fort.

Sur un débattement de 120mm je prend Free sag : 20/25 et race sag 30/35 pour l'avant
L'arrière au alentour de 10 et 25/30 en race sag.

L'avant est pas mal, peut être précharger un peu, à voir suivant la course total, voir le niveau d'huile aussi du coup.
Précharge ton arrière pour avoir 10 en free sag, tu auras 35 en race sag ça sera pas mal.
Les ressorts sont adaptés à ton poids donc gazz !
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MessageSujet: Re: Avis Réglage de la précontrainte   Avis Réglage de la précontrainte EmptyMer 30 Mar - 22:21

Merci !

Y en a un qui suit ! salut

Bon ça confirme ce que je pensais. Laisser l'avant comme ça et durcir un peu l'arrière.

Et pour l'assiette ? Je bascule un poil sur l'avant ? (du coup il faudra peut être durcir un peu l'avant)
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MessageSujet: Re: Avis Réglage de la précontrainte   Avis Réglage de la précontrainte EmptyMer 30 Mar - 22:47

Précharger l'arrière va modifier ton assiette, t'embête pas avec ça en statique, contrôle si tu utilise toujours toute la course.
Si usure des pneu ok, tout est bon c'est good.


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MessageSujet: Re: Avis Réglage de la précontrainte   Avis Réglage de la précontrainte EmptyMer 30 Mar - 23:09

Effectivement c'est possible. Je vais faire ça alors.

Merci.
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MessageSujet: Re: Avis Réglage de la précontrainte   Avis Réglage de la précontrainte EmptyJeu 31 Mar - 6:59

Mdr j'ai lu le sujet sans faire gaffe aux date... dsl Boulet

Bon sinon je suis d'accord avec deprofundis. Precharge l'arrière pour gagner tes 5mm de freesag et vois ce que ca donne sur l'avant. Si tu utilises toute la course de débattement tu auras ta base.
Après si tu veux gagner en agilité, remonte l'arrière mais fait attention à la répercutions sur tes réglages à l'avant.
Mais je pense que t'as bien pigé comment tout ça fonctionnait.
Après selon ton feelings ajuste les hydrauliques.
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MessageSujet: Re: Avis Réglage de la précontrainte   Avis Réglage de la précontrainte EmptyJeu 31 Mar - 23:07

OK, Ca va m'occuper ce WE.

Merci
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