WWW.MOTOPISTE.NET
------- BIENVENUE SUR WWW.MOTOPISTE.NET ---------
------ BONNE JOURNEE ! et Gaaaazzzzzzzz ! -------
WWW.MOTOPISTE.NET
------- BIENVENUE SUR WWW.MOTOPISTE.NET ---------
------ BONNE JOURNEE ! et Gaaaazzzzzzzz ! -------
WWW.MOTOPISTE.NET
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

WWW.MOTOPISTE.NET

NUMERO 1 DES FORUMS PISTE EN FRANCE
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Mesure dureté sur Racetek stockés 2 ans Banner12
 

 Mesure dureté sur Racetek stockés 2 ans

Aller en bas 
+3
ben1000z
steau28
bt1
7 participants
AuteurMessage
bt1
pilote MOTO2
bt1


Masculin Moto actuelle : : 450 FS
Nombre de messages : 493
Age : 39
Localisation : ANGERS
Date d'inscription : 25/05/2009

Mesure dureté sur Racetek stockés 2 ans Empty
MessageSujet: Mesure dureté sur Racetek stockés 2 ans   Mesure dureté sur Racetek stockés 2 ans EmptyLun 26 Avr - 17:55

Je m'explique:

j'ai un collègue qui à chuté il y a 2 ans avec son gsxr suite à une fuite d'huile
moteur ,pas grand chose, mais suffisament pour que les projections sur le flan droit du pneu arrière lui fasse faire une super virgule et un bac a gravier, avec un peu de casse sur la meule.

Il vient de remettre en route sa moto ce mois ci, après 2 ans de repos forcé. (renovation de maison).
Il a donc remis les mêmes pneus en neufs av et arr.
Il lui reste donc un train de racetek ayant a peine 100 bornes, et il hésite à s'en resservir. Je précise que les pneus ont été nettoyés tt de suite après la chute, et stocké gonflé sur la moto dans un garage "tempéré" et dans le noir.

Travaillant dans une entreprise ou nous sommes en rapport avec des élastomères, je vais faire demain une mesure de dureté avec un duromètre entre le nouveau et l'ancien. On saura comme ça une fois pour toute si 2 ans de stockage font vraiment durcir les pneus.

Je vous tiendrais au courant du résultat.


Si le résultat est identique sur les 2, je serai tenté de lui racheter vu que les miens (race) commencent à arriver en fin de vie.
D'ailleurs, je n'ai pas de connaissances qui roulent avec ces pneus là.
C'est bien? à éviter?..
Revenir en haut Aller en bas
steau28
PILOTE MOTOGP
steau28


Masculin Nombre de messages : 1850
Age : 45
Localisation : 86
Date d'inscription : 18/04/2007

Mesure dureté sur Racetek stockés 2 ans Empty
MessageSujet: Re: Mesure dureté sur Racetek stockés 2 ans   Mesure dureté sur Racetek stockés 2 ans EmptyLun 26 Avr - 18:13

ca m interesse tes resultats!!

j ai roulé avec des d209 gp qui avaient roulés en 2008 le 16 a ales.. j ai bien pris le temps de les chauffer/ nettoyer et nickel..
Revenir en haut Aller en bas
ben1000z
PILOTE MOTOGP



Masculin Nombre de messages : 2819
Age : 43
Localisation : paris
Date d'inscription : 22/09/2008

Mesure dureté sur Racetek stockés 2 ans Empty
MessageSujet: Re: Mesure dureté sur Racetek stockés 2 ans   Mesure dureté sur Racetek stockés 2 ans EmptyLun 26 Avr - 20:55

On m'a dit ce WE que lors d'une longue mise au vert comme le pot de bt1 alors il suffisait de mettre du WD40 sur les pneus et lors de leur réutilisation 1 ou 2 ans après un coup d'acétone et c'est reparti (méthode valable uniquement avec de pneus avec pas beaucoup de roulafe of course).
Revenir en haut Aller en bas
YannLeBreton
PILOTE 103 SP



Masculin Nombre de messages : 90
Age : 45
Localisation : 22
Date d'inscription : 30/08/2007

Mesure dureté sur Racetek stockés 2 ans Empty
MessageSujet: Re: Mesure dureté sur Racetek stockés 2 ans   Mesure dureté sur Racetek stockés 2 ans EmptyMar 27 Avr - 9:20

Le WD 40 est lubrifiant, autant mettre de l'huile tout de suite!
Revenir en haut Aller en bas
rom@in
pilote MOTO2
rom@in


Masculin Nombre de messages : 349
Age : 39
Localisation : gretz armainvilliers
Date d'inscription : 24/03/2008

Mesure dureté sur Racetek stockés 2 ans Empty
MessageSujet: Re: Mesure dureté sur Racetek stockés 2 ans   Mesure dureté sur Racetek stockés 2 ans EmptyMar 27 Avr - 9:27

par curiosité tes résultats m'interresse!!
Revenir en haut Aller en bas
bt1
pilote MOTO2
bt1


Masculin Moto actuelle : : 450 FS
Nombre de messages : 493
Age : 39
Localisation : ANGERS
Date d'inscription : 25/05/2009

Mesure dureté sur Racetek stockés 2 ans Empty
MessageSujet: Re: Mesure dureté sur Racetek stockés 2 ans   Mesure dureté sur Racetek stockés 2 ans EmptyMar 27 Avr - 15:49

Résultat du test:

* valeur de dureté sur ancien pneu av / ar: 51 / 53 shores
* valeur de dureté sur nouveau pneu av / ar: 51 / 51 shores
* valeur de dureté sur un pneu de mon vito pour comparaison: 72 shores

De plus d'apres mon collègue les anciens étaient des K1 / K2, alors que les nouveaux sont des K1/K1, (donc plus tendres si je me trompe pas) ce qui expliquerait la différence entre les 2 arr.

Donc je pense qu'on peut dire qu'un pneu bien stocké ne perd pas ses qualité de gomme (mais ceux là n'ont quasi jamais servi)


Je me tâte à lui reprendre pour monter sur le CBR. Au pire je ne lui pairai qu'après les avoir essayés, histoire de voir ce que ça donne.
Revenir en haut Aller en bas
Guibs38
PILOTE MOTOGP



Masculin Moto actuelle : : T Max
Nombre de messages : 1791
Age : 39
Localisation : Angoulême
Date d'inscription : 26/05/2009

Mesure dureté sur Racetek stockés 2 ans Empty
MessageSujet: Re: Mesure dureté sur Racetek stockés 2 ans   Mesure dureté sur Racetek stockés 2 ans EmptyMar 27 Avr - 15:59

Franchement, tu peux y aller! Par précaution prend le temps de bien les chauffer (avec chauffante c'est encore mieux, mais 2 ou 3 tours suffisent si pas de chauffante), et pas de probléme tu peux y aller.

Pour exemple j'ai rouler 2 journées l'année dernière avec des pirelli supercorsa pro de 2005 qui avait déjà 2 journées de roulage, et aucun soucis.

En + j'ai entendu que du bien de ces racetek!
Revenir en haut Aller en bas
sebti
pilote MOTO2
sebti


Masculin Nombre de messages : 351
Age : 45
Localisation : moselle
Date d'inscription : 19/04/2007

Mesure dureté sur Racetek stockés 2 ans Empty
MessageSujet: Re: Mesure dureté sur Racetek stockés 2 ans   Mesure dureté sur Racetek stockés 2 ans EmptyMar 27 Avr - 16:04

Sans vouloir critiquer, vous vous prenez bien le chou pour pas grand chose, des pneus qui ont 2 ans quand même, c'est pas une barquette de fraises qu'on laisse trainer sur la table de la cuisine!
J'ai fini l'an passé un train de supercorsa de 2004, qui avaient donc 5 ans.
Tant que les pneus n'ont pas trainé par terre abandonnés au fond du jardin, y'a pas de problème.
franchement des pneus qui ont 2 ans, je me poserais même pas la question...
en tous cas si tu les trouve trop vieux, je te paie le port et je le mettrai dans la poubelle chez moi, si ça peut rendre service... Wink
Revenir en haut Aller en bas
bt1
pilote MOTO2
bt1


Masculin Moto actuelle : : 450 FS
Nombre de messages : 493
Age : 39
Localisation : ANGERS
Date d'inscription : 25/05/2009

Mesure dureté sur Racetek stockés 2 ans Empty
MessageSujet: Re: Mesure dureté sur Racetek stockés 2 ans   Mesure dureté sur Racetek stockés 2 ans EmptyMar 27 Avr - 16:18

Mon collègue les a changé plus pour le "mental".

histoire de dire qu'il repart avec des gommes sures. Il voulait pas avoir un frein psychologique avec des "vieux pneus" avec lesquels il est tombé, et qui ont mangé un tout ptit peu d'huile.

mais ce changement était surement inutile. faut que je lui demande la date de fabrication, mais si je me souviens bien c'est de 2006.

maintenant je cherche plus des infos sur ces pneus, j'en ai jamais essayé.
Revenir en haut Aller en bas
 
Mesure dureté sur Racetek stockés 2 ans
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Metzeler racetek ou D209 GP racer??
» Dureté ressort origine
» Déchirure pneu Metzeler Racetek Slick
» COMPATIBILITE ARR RACETEK AVEC AVANT SUPERCORSA
» comment savoir la durete d un pneu

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
WWW.MOTOPISTE.NET  :: TECHNIQUE & MECANIQUE :: Technique moto-
Sauter vers:  
Mesure dureté sur Racetek stockés 2 ans Banner12