WWW.MOTOPISTE.NET
------- BIENVENUE SUR WWW.MOTOPISTE.NET ---------
------ BONNE JOURNEE ! et Gaaaazzzzzzzz ! -------
WWW.MOTOPISTE.NET
------- BIENVENUE SUR WWW.MOTOPISTE.NET ---------
------ BONNE JOURNEE ! et Gaaaazzzzzzzz ! -------
WWW.MOTOPISTE.NET
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

WWW.MOTOPISTE.NET

NUMERO 1 DES FORUMS PISTE EN FRANCE
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Dureté ressort origine  Banner12
 

 Dureté ressort origine

Aller en bas 
+3
nicodabomb
flatsport
arno43
7 participants
AuteurMessage
arno43
PILOTE MOTO3



Masculin Nombre de messages : 187
Age : 35
Localisation : sainte florine
Date d'inscription : 21/05/2014

Dureté ressort origine  Empty
MessageSujet: Dureté ressort origine    Dureté ressort origine  EmptyMar 8 Sep 2015 - 18:34

Existe un endroit ou on peut savoir la dureté des ressorts d'origine sur nos belle ?

J'aimerais savoir pour mon 600 gsxr de 2005 pour acheté que 1 seul ressort pour durcir la fourche.

Je vous remercie les pistards ;).
Revenir en haut Aller en bas
flatsport
PILOTE MOTOGP
flatsport


Masculin Moto actuelle : : R1100S et YAM R1
Nombre de messages : 4412
Age : 60
Localisation : istres
Date d'inscription : 18/07/2010

Dureté ressort origine  Empty
MessageSujet: Re: Dureté ressort origine    Dureté ressort origine  EmptyMar 8 Sep 2015 - 18:40

Dans le manuel atelier de la machine. Essaye de le trouver en ligne
Revenir en haut Aller en bas
arno43
PILOTE MOTO3



Masculin Nombre de messages : 187
Age : 35
Localisation : sainte florine
Date d'inscription : 21/05/2014

Dureté ressort origine  Empty
MessageSujet: Re: Dureté ressort origine    Dureté ressort origine  EmptyMar 8 Sep 2015 - 19:13

J'ai regardé il y a les longueurs mais pas la dureté :(. Mais sa serais cool d'avoir une page ou on traite toute les motos.
Revenir en haut Aller en bas
flatsport
PILOTE MOTOGP
flatsport


Masculin Moto actuelle : : R1100S et YAM R1
Nombre de messages : 4412
Age : 60
Localisation : istres
Date d'inscription : 18/07/2010

Dureté ressort origine  Empty
MessageSujet: Re: Dureté ressort origine    Dureté ressort origine  EmptyMer 9 Sep 2015 - 18:30

toute les motos, toutes les années, vas y si tu veux mais tu n'as pas fini
Revenir en haut Aller en bas
arno43
PILOTE MOTO3



Masculin Nombre de messages : 187
Age : 35
Localisation : sainte florine
Date d'inscription : 21/05/2014

Dureté ressort origine  Empty
MessageSujet: Re: Dureté ressort origine    Dureté ressort origine  EmptyDim 3 Jan 2016 - 13:31

Salut la compagnie,
Je vais je pense acheté des ressorts de fourche olhins pour mon gsxr. J'ai quelques petites questions:

-Quelle dureté prendre ? Je pèse 78/80 kg sans équipement, il y a le choix entre 950 et 1000.
-Faut'il changé la viscosité de l'huile ? D'origine je suis en 5w, la j'ai mis de la 10 w. Mais lafouche je la trouve toujours molle, es que les ressorts vont durcir l'ensemble ?
Revenir en haut Aller en bas
nicodabomb
PILOTE MOTOGP
nicodabomb


Masculin Moto actuelle : : hornet H6K7 full piste
Nombre de messages : 2212
Age : 37
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 20/05/2011

Dureté ressort origine  Empty
MessageSujet: Re: Dureté ressort origine    Dureté ressort origine  EmptySam 9 Jan 2016 - 17:44

c'est la raideur que tu veux connaitre, la dureté cela veut rien dire pour un ressort thumleft
Revenir en haut Aller en bas
arno43
PILOTE MOTO3



Masculin Nombre de messages : 187
Age : 35
Localisation : sainte florine
Date d'inscription : 21/05/2014

Dureté ressort origine  Empty
MessageSujet: Re: Dureté ressort origine    Dureté ressort origine  EmptySam 9 Jan 2016 - 18:00

oui la raideur nicodabomb, j'ai contacté geomotos.
Il ma dit 950 pour mon poids, il est très gentil. Je lui commande début de mois prochain ;)
Revenir en haut Aller en bas
claudep
PILOTE 103SP kit 75 polini
claudep


Masculin Nombre de messages : 106
Age : 62
Localisation : hyeres
Date d'inscription : 05/04/2007

Dureté ressort origine  Empty
MessageSujet: Re: Dureté ressort origine    Dureté ressort origine  EmptyLun 11 Jan 2016 - 5:55

Oui
J allais te parler de Géomoto
J ai envoyé le mien. Il m a testé la force du ressort ( changer S il avait fallu )
Et réglé pour mon poids
Au top
Revenir en haut Aller en bas
DeProfundis
PILOTE MOTOGP
DeProfundis


Masculin Moto actuelle : : R1 99 route / RC8R piste
Nombre de messages : 1669
Age : 36
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 09/02/2014

Dureté ressort origine  Empty
MessageSujet: Re: Dureté ressort origine    Dureté ressort origine  EmptyLun 11 Jan 2016 - 8:19

C'est des 850 gr/mm d'origine, ça va t'apporter une sensation de dureté en effet.

Tarage ressort = course de la fourche.
Pour le même effort t'as fourche va moins s'enfoncer (à précharge identique).


Viscosité, niveau d'huile, clapets ect.. = vitesse de déplacement
Il te préconise quoi geomoto concernant le niveau et la visco ?
Revenir en haut Aller en bas
arno43
PILOTE MOTO3



Masculin Nombre de messages : 187
Age : 35
Localisation : sainte florine
Date d'inscription : 21/05/2014

Dureté ressort origine  Empty
MessageSujet: Re: Dureté ressort origine    Dureté ressort origine  EmptyLun 11 Jan 2016 - 16:55

Salut,
On a pas parlé de niveau mais de viscosité, que sa servait à rien de mettre de la 10w. Car c'est valable que sur les premiers tours, après elle chauffe et le delta est plus important que si j'avais mis de la 5w (origine).
Concernent l'hydraulique, il m'a dit que en m'etant des ressorts + dur sa aller me liberer un peu mieux l'hydraulique. Car la actuelement je suis à 1/2 tours d'être à fond (détente et compression).
Pour la dureté des ressorts c'est 875 d'origine pour être précis.
Revenir en haut Aller en bas
magic blue 19
pilote SUPERSPORT
magic blue 19


Masculin Moto actuelle : : triumph street triple R 2012
Nombre de messages : 845
Age : 36
Localisation : hautes corréze 19
Date d'inscription : 02/07/2012

Dureté ressort origine  Empty
MessageSujet: Re: Dureté ressort origine    Dureté ressort origine  EmptyLun 11 Jan 2016 - 18:22

DeProfundis a écrit:
C'est des 850 gr/mm d'origine, ça va t'apporter une sensation de dureté en effet.

Tarage ressort = course de la fourche.
Pour le même effort t'as fourche va moins s'enfoncer (à précharge identique).


Viscosité, niveau d'huile, clapets ect.. = vitesse de déplacement
Il te préconise quoi geomoto concernant le niveau et la visco ?

Pas d'accord, le niveau d'huile ne joue pas sur la vitesse des mouvement mais sur la course de la fourche, son effet est trés faible en début de course et deviens de plus en plus important avec l'enfoncement de la fourche.

Par exemple:
Tu est content du comportement de ta fourche dans à peu prés toutes le situation sauf au freinage ou tu vas en buté, la tu rajoute de l'huile.
L'effet ce fera sentir principalement au freinage en ligne et début de virage, une fois le frein relâché l'effet sera peu présent voir négligeable.
Revenir en haut Aller en bas
arno43
PILOTE MOTO3



Masculin Nombre de messages : 187
Age : 35
Localisation : sainte florine
Date d'inscription : 21/05/2014

Dureté ressort origine  Empty
MessageSujet: Re: Dureté ressort origine    Dureté ressort origine  EmptyLun 11 Jan 2016 - 19:08

Moi le problème c'est que en entrée de courbe j'ai l'impression que ma moto se désunie, j'ai pas la sensation de coucher un bloc comme sur une r6.
La fourche précharge à fond vient en butée (rislan en bas de fourche), je pense que quand j'aurais de bon ressorts je pourrais jouer suivant les circuits sur le niveau d'huile. Mais je n'ai pas le niveau pour sentir la différence à mon avis....
Revenir en haut Aller en bas
DeProfundis
PILOTE MOTOGP
DeProfundis


Masculin Moto actuelle : : R1 99 route / RC8R piste
Nombre de messages : 1669
Age : 36
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 09/02/2014

Dureté ressort origine  Empty
MessageSujet: Re: Dureté ressort origine    Dureté ressort origine  EmptyLun 11 Jan 2016 - 22:13

On est d'accord mais donc si l'effet devient de plus en plus important il va bien réduire plus ou moins la vitesse de mouvement suivant l’enfoncement ou alors c'est vraiment en fin de course et ça ce sent pas ?
J'ai pas de banc pour mesurer, je ne fais que de la déduction Wink

Concernant la viscosité, certes le delta est plus important et donc c'est mauvais pour la constance de la fourche mais une fois chaud une 10W sera tout de même plus visqueuse qu'une 5W, sur des veilles fourches avec l'hydraulique serré au max j'ai obtenu de bon résultat, j'utilise la silkolene pro RSF qui a un vi elevé.


Revenir en haut Aller en bas
magic blue 19
pilote SUPERSPORT
magic blue 19


Masculin Moto actuelle : : triumph street triple R 2012
Nombre de messages : 845
Age : 36
Localisation : hautes corréze 19
Date d'inscription : 02/07/2012

Dureté ressort origine  Empty
MessageSujet: Re: Dureté ressort origine    Dureté ressort origine  EmptyMar 12 Jan 2016 - 5:37

DeProfundis a écrit:
On est d'accord mais donc si l'effet devient de plus en plus important il va bien réduire plus ou moins la vitesse de mouvement suivant l’enfoncement ou alors c'est vraiment en fin de course et ça ce sent pas ?
J'ai pas de banc pour mesurer, je ne fais que de la déduction  Wink




Le niveau d'huile, faut le voir comme un ressort progressif monté en plus de ton vrai ressort.

C'est pas tant le niveau d'huile qui est important, mais le volume d'air restant dans ta fourche (c'est d'ailleurs avec ça qu'il faudrait travailler, mais plus compliquer à mesurer)

Ta fourche et étanche, donc cet air qui est enfermé dedans subit la loi de boyle (plus très sûr du nom), en gros plus tu vas réduire ce volume d'air (au fur et à mesure de l'enfoncement de ta fourche) et plus la pression d'air sera importante, cette pression qui s'applique sur toutes les surface dans ta fourche crée une force qui s'ajoute à celle de ton ressort.

Le fait de faire varier ce volume d'air (en modifiant le niveau d'huile) joue sur la progressivité du phénoméne.

J'ai pas trop le temps là, mais ce soir si j'ai 5 minutes je te poste un graphique qui explique ça mieu que moi, faut juste que je refoute la main dessus.

Revenir en haut Aller en bas
DeProfundis
PILOTE MOTOGP
DeProfundis


Masculin Moto actuelle : : R1 99 route / RC8R piste
Nombre de messages : 1669
Age : 36
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 09/02/2014

Dureté ressort origine  Empty
MessageSujet: Re: Dureté ressort origine    Dureté ressort origine  EmptyMar 12 Jan 2016 - 8:18

Non mais c'est sur, j'ai fini par prendre le pb à l'envers et mélanger des paramètres...
C'était pour voir si ça suivait lol!

Bon par contre ton graphique la ça m’intéresse Wink
Revenir en haut Aller en bas
magic blue 19
pilote SUPERSPORT
magic blue 19


Masculin Moto actuelle : : triumph street triple R 2012
Nombre de messages : 845
Age : 36
Localisation : hautes corréze 19
Date d'inscription : 02/07/2012

Dureté ressort origine  Empty
MessageSujet: Re: Dureté ressort origine    Dureté ressort origine  EmptyMar 12 Jan 2016 - 17:42

C'est bon je l'ai retrouvé, tiré du livre "le chrono ne ment pas 2" (je recommande ces 2 bouquins, qui réponde à beaucoup de nos question type "comment ça fonctionne" et qui corrige bon nombre d'idée reçus)

Le graphique montre l'influance du niveau d'huile dans une fourche.

Dureté ressort origine  160112064623893204
Revenir en haut Aller en bas
magic blue 19
pilote SUPERSPORT
magic blue 19


Masculin Moto actuelle : : triumph street triple R 2012
Nombre de messages : 845
Age : 36
Localisation : hautes corréze 19
Date d'inscription : 02/07/2012

Dureté ressort origine  Empty
MessageSujet: Re: Dureté ressort origine    Dureté ressort origine  EmptyMar 12 Jan 2016 - 17:50

On peu ce rendre compte que dans cette exemple, le niveau d'huile à un impact négligeable sur la premiére moitier de la course, et très influant en fin de course.

Si on rencontre un probléme de fourche qui viens en butée, c'est sur ce réglage qu'il faut jouer, la précharge contrairement à ce que l'on pense n'apporte peu d'effet sur ce probléme et entrainera dans des proportions plus importante des problémes d'une moto qui guidonne au moment de la relevé complétement gaz en grand (pas assez de course morte, la fourche ce retrouve en butée de détente)
Revenir en haut Aller en bas
DeProfundis
PILOTE MOTOGP
DeProfundis


Masculin Moto actuelle : : R1 99 route / RC8R piste
Nombre de messages : 1669
Age : 36
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 09/02/2014

Dureté ressort origine  Empty
MessageSujet: Re: Dureté ressort origine    Dureté ressort origine  EmptyMar 12 Jan 2016 - 19:07

Merci.
Il y a un problème sur l'unité la, oil level (mm) plus il est petit plus ça augmente la force, c'est l'inverse

Disons que si ton ressort est ok, t'as course morte aussi tu vas jouer sur le niveau pour utiliser tout le débattement.

La précharge c'est simple, en théorie tu gagne 1mm de course par mm de précharge du ressort
Revenir en haut Aller en bas
arno43
PILOTE MOTO3



Masculin Nombre de messages : 187
Age : 35
Localisation : sainte florine
Date d'inscription : 21/05/2014

Dureté ressort origine  Empty
MessageSujet: Re: Dureté ressort origine    Dureté ressort origine  EmptyMar 12 Jan 2016 - 19:30

Super,
merci pour se partage, ben moi j'avais 35 mm avec la précharge à fond donc je pense que c'est limite quand même. Puis vue que ça va me durci la fourche, je pourrais libéré un peu l'hydraulique.
Vraiment merci les gars ;)
Revenir en haut Aller en bas
GMC#69
PILOTE MOTO3



Masculin Nombre de messages : 185
Age : 44
Localisation : hgkhgé
Date d'inscription : 04/11/2015

Dureté ressort origine  Empty
MessageSujet: Re: Dureté ressort origine    Dureté ressort origine  EmptyMar 12 Jan 2016 - 19:39

DeProfundis a écrit:
Merci.
Il y a un problème sur l'unité la, oil level (mm) plus il est petit plus ça augmente la force, c'est l'inverse

non, plus la mesure en mm est petite, plus il y a d'huile et donc moins de place pour le déplacement de l'air, puisque on mesure la hauteur d'huile depuis le haut du tube.

donc à 120mm, il y a plus d'huile que 150mm
Revenir en haut Aller en bas
DeProfundis
PILOTE MOTOGP
DeProfundis


Masculin Moto actuelle : : R1 99 route / RC8R piste
Nombre de messages : 1669
Age : 36
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 09/02/2014

Dureté ressort origine  Empty
MessageSujet: Re: Dureté ressort origine    Dureté ressort origine  EmptyMar 12 Jan 2016 - 19:50

J'avais compris que c'est le vide d'air qu'il mesure, il y a donc bien un problème, mais je chipote la Mr. Green

35mm de course morte préchargé à fond ?
Revenir en haut Aller en bas
arno43
PILOTE MOTO3



Masculin Nombre de messages : 187
Age : 35
Localisation : sainte florine
Date d'inscription : 21/05/2014

Dureté ressort origine  Empty
MessageSujet: Re: Dureté ressort origine    Dureté ressort origine  EmptyMar 12 Jan 2016 - 20:05

oui
Revenir en haut Aller en bas
magic blue 19
pilote SUPERSPORT
magic blue 19


Masculin Moto actuelle : : triumph street triple R 2012
Nombre de messages : 845
Age : 36
Localisation : hautes corréze 19
Date d'inscription : 02/07/2012

Dureté ressort origine  Empty
MessageSujet: Re: Dureté ressort origine    Dureté ressort origine  EmptyMar 12 Jan 2016 - 20:27

arno43 a écrit:
Super,
merci pour se partage, ben moi j'avais 35 mm avec la précharge à fond donc je pense que c'est limite quand même. Puis vue que ça va me durci la fourche, je pourrais libéré un peu l'hydraulique.
Vraiment merci les gars ;)

35mm vissé au taquet, tes ressorts son un peu mou, mais tu est dans la limites hautes (je roule avec 35mm devant et 15mm à l'arriére, mais j'aime bien avoir de grosse course morte)

Par contre, contrairement à une idée reçus, le fait de jouer sur la précharge ne change en rien la raideur des ressort, la raideur d'un ressort n'est pas "réglable" à moins de le modifier physiquement.
Revenir en haut Aller en bas
magic blue 19
pilote SUPERSPORT
magic blue 19


Masculin Moto actuelle : : triumph street triple R 2012
Nombre de messages : 845
Age : 36
Localisation : hautes corréze 19
Date d'inscription : 02/07/2012

Dureté ressort origine  Empty
MessageSujet: Re: Dureté ressort origine    Dureté ressort origine  EmptyMar 12 Jan 2016 - 20:32

DeProfundis a écrit:
J'avais compris que c'est le vide d'air qu'il mesure, il y a donc bien un problème, mais je chipote la Mr. Green

35mm de course morte préchargé à fond ?

T'as bien raison de poser la question, sinon on vas comprendre l'inverse de ce qu'il faut.

Dans le graphique c'est cette mesure là qu'il prend.

Dureté ressort origine  Crbst%5fdessin%2dniveau%2dhuile
Revenir en haut Aller en bas
nicodabomb
PILOTE MOTOGP
nicodabomb


Masculin Moto actuelle : : hornet H6K7 full piste
Nombre de messages : 2212
Age : 37
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 20/05/2011

Dureté ressort origine  Empty
MessageSujet: Re: Dureté ressort origine    Dureté ressort origine  EmptyMer 13 Jan 2016 - 17:17

magic blue 19 a écrit:

Par contre, contrairement à une idée reçus, le fait de jouer sur la précharge ne change en rien la raideur des ressort, la raideur d'un ressort n'est pas "réglable" à moins de le modifier physiquement.
thumleft
j'ai les yeux qui saignent quand je lis "quand préchargeant plus on durcie un ressort"
Revenir en haut Aller en bas
arno43
PILOTE MOTO3



Masculin Nombre de messages : 187
Age : 35
Localisation : sainte florine
Date d'inscription : 21/05/2014

Dureté ressort origine  Empty
MessageSujet: Re: Dureté ressort origine    Dureté ressort origine  EmptyMer 13 Jan 2016 - 19:31

Ou à tu lus sa nicodabomb ?
Revenir en haut Aller en bas
magic blue 19
pilote SUPERSPORT
magic blue 19


Masculin Moto actuelle : : triumph street triple R 2012
Nombre de messages : 845
Age : 36
Localisation : hautes corréze 19
Date d'inscription : 02/07/2012

Dureté ressort origine  Empty
MessageSujet: Re: Dureté ressort origine    Dureté ressort origine  EmptyMer 13 Jan 2016 - 20:09

arno43 a écrit:
Super,
merci pour se partage, ben moi j'avais 35 mm avec la précharge à fond donc je pense que c'est limite quand même. Puis vue que ça va me durci la fourche, je pourrais libéré un peu l'hydraulique.
Vraiment merci les gars ;)

Là par exemple lol.
Revenir en haut Aller en bas
DeProfundis
PILOTE MOTOGP
DeProfundis


Masculin Moto actuelle : : R1 99 route / RC8R piste
Nombre de messages : 1669
Age : 36
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 09/02/2014

Dureté ressort origine  Empty
MessageSujet: Re: Dureté ressort origine    Dureté ressort origine  EmptyMer 13 Jan 2016 - 21:11

Il parle du changement de ressort donc non Wink

La précharge modifie l'effort initial nécessaire pour l'enfoncement et donc aussi la course final à raison de 1mm par mm de précharge du ressort.
Revenir en haut Aller en bas
arno43
PILOTE MOTO3



Masculin Nombre de messages : 187
Age : 35
Localisation : sainte florine
Date d'inscription : 21/05/2014

Dureté ressort origine  Empty
MessageSujet: Re: Dureté ressort origine    Dureté ressort origine  EmptyMer 13 Jan 2016 - 22:02

magic blue 19 a écrit:
arno43 a écrit:
Super,
merci pour se partage, ben moi j'avais 35 mm avec la précharge à fond donc je pense que c'est limite quand même. Puis vue que ça va me durci la fourche, je pourrais libéré un peu l'hydraulique.
Vraiment merci les gars ;)

Là par exemple lol.

Le changement de ressort va me durcir la fourche jamais la précharge ;). Et comme vous voulez aller plus loin encore, ben si les gars en rajoutant de la précharge on durci la fourche. Si les ressorts dedans sont progressif.


Dernière édition par arno43 le Mer 13 Jan 2016 - 22:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
magic blue 19
pilote SUPERSPORT
magic blue 19


Masculin Moto actuelle : : triumph street triple R 2012
Nombre de messages : 845
Age : 36
Localisation : hautes corréze 19
Date d'inscription : 02/07/2012

Dureté ressort origine  Empty
MessageSujet: Re: Dureté ressort origine    Dureté ressort origine  EmptyMer 13 Jan 2016 - 22:05

Mauvaise interprétation de ton post de ma part, en effet ;)
Revenir en haut Aller en bas
arno43
PILOTE MOTO3



Masculin Nombre de messages : 187
Age : 35
Localisation : sainte florine
Date d'inscription : 21/05/2014

Dureté ressort origine  Empty
MessageSujet: Re: Dureté ressort origine    Dureté ressort origine  EmptyMer 13 Jan 2016 - 22:08

magic blue 19 a écrit:
Mauvaise interprétation de ton post de ma part, en effet ;)

Pas de soucis, en plus avec des ressorts progressifs plus on va précharger et plus la fourche va être dur. Donc le faite de dire que sa piques les yeux quand on lis se genre de propos n'est pas exact. Dans certains cas c'est faut.
Avec des linéaires cela ne change pas la dureté.
Revenir en haut Aller en bas
 
Dureté ressort origine
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ressort durete pour un s1000r 2017 2020
» tarage d'origine ressort Avant arriere GSXR 750 08
» Mesure dureté sur Racetek stockés 2 ans
» correspondance dureté Michelin
» indice de durete des slicks dunlop

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
WWW.MOTOPISTE.NET  :: TECHNIQUE & MECANIQUE :: Technique moto-
Sauter vers:  
Dureté ressort origine  Banner12