WWW.MOTOPISTE.NET
------- BIENVENUE SUR WWW.MOTOPISTE.NET ---------
------ BONNE JOURNEE ! et Gaaaazzzzzzzz ! -------
WWW.MOTOPISTE.NET
------- BIENVENUE SUR WWW.MOTOPISTE.NET ---------
------ BONNE JOURNEE ! et Gaaaazzzzzzzz ! -------
WWW.MOTOPISTE.NET
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

WWW.MOTOPISTE.NET

NUMERO 1 DES FORUMS PISTE EN FRANCE
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Proposition de méthode pour faire un braquet Banner12
 

 Proposition de méthode pour faire un braquet

Aller en bas 
+5
LittleBoost
Genou Z
Arno#73
le dabe
MacPepR
9 participants
AuteurMessage
MacPepR
PILOTE SUPERBIKE
MacPepR


Masculin Moto actuelle : : 600 CBR 07, RD/LC 85, TZ 80 & 92
Nombre de messages : 1168
Age : 65
Localisation : Arnouville lès Gonesse
Date d'inscription : 17/12/2009

Proposition de méthode pour faire un braquet Empty
MessageSujet: Proposition de méthode pour faire un braquet   Proposition de méthode pour faire un braquet Empty2009-12-27, 23:05

Attention, à lire doucement pour les novices et surtout jusqu’au bout.

Pourquoi est-ce que 16/41 va mieux que 15/40 ?

Parce que Machin a ça sur sa meule ? Tes espions te l’ont rapporté !
Attention, Machin te met 5 secondes au tour, il arrive 15 bornes plus vite que toi au freinage du bout de la ligne droite et prend les freins 20 mètres plus tard.

Du coup, tu t’aperçois que ta meule pourrait prendre encore 1 000 tours au bout de la ligne droite et de plus elle ne ressort pas des virages.

Sors ta calculatrice et ça va s’améliorer.

Ca, c’était le moment un peu « provocation ».

Au fond, que souhaites tu ?
1) ne pas « taper le rupteur », surtout au bout de la plus longue ligne droite du circuit ;
2) ressortir « dans les tours » de chaque virage.

Il y a un compte tours sur ta brelle ? Tant mieux, cet outil donne des chiffres et les chiffres ça peut donner lieu à des calculs.

Le braquet est aussi un calcul, exemples :
pignon de 15, couronne de 40. En divisant 15 par 40, on trouve : 0,375. En clair, lorsque le pignon fait 1 tour, la roue arrière ne fait que 0,375 tour.
Pignon de 15, couronne de 41. En divisant 15 par 41, on trouve : 0,366 (environ). En clair, lorsque le pignon fait 1 tour, la roue arrière ne fait que 0,366 tour.
Soit moins que précédemment, du coup 15/41 est « plus court » que 15/40.

A régime moteur égal, on va moins vite avec 15/41 qu’avec 15/40.
En revanche, à vitesse égale, le régime moteur est plus élevé avec 15/41 qu’avec 15/40.

Calculons alors cette différence de régime, à vitesse égale.
Elle est en proportion la même que les « différences » de braquets (le terme exact est « rapport »).

Supposons qu’à l’endroit X du circuit Z, tu sois à 8 000 tours en 15/40. A combien seras tu en 15/41 ?

0,375 (15/40) divisés par 0,366 (15/41) égalent 1,0246.

Multiplie 8 000 (tours) par 1,0246 (« différence » des braquets), tu obtiens : 8197.

En clair, si tu te traînes lamentablement à 8 000 à la sortie d’un virage en attendant que ta meule veuille bien être dans les tours, en ajoutant une dent à la couronne tu seras environ à 8 200 à la même vitesse.
Sauf que ta meule repart bien à partir de 8 500 !

Pas de problème et toujours la calculatrice. On reprend.

Avec 15/40, tu es à 8 000 et tu voudrais être à 8 500 pour ressortir comme une balle quand tu mets gaz.
Divise 8 500 par 8 000 et tu obtiens : 1,0625.
Donc, les 0,375 du 15/40 que tu as monté doivent devenir : 0 ,375 / 1,0625 = 0 ,353 (environ).
Soit : 14/40 (0,35) ou 16/45 (0,356 environ).

Le tout étant d’avoir calculé au préalable les rapports de toutes les démul’ dont tu disposes pour choisir la plus approchante.

Le tout étant ensuite de savoir ce que ça va donner à l’endroit le plus rapide du circuit. Comme on a quand même sensiblement raccourci, il ne faut pas passer 500 m à taper le rupteur !!!

Grrr !!!!

Bon, ça semble bien compliqué, mais ça ne l’est pas si tu as suivi pas à pas.

Pour t’aider, je me propose de répondre à tes questions et surtout de te refiler gratuitement une application Excel que j’ai faite sur le sujet.

Demande la moi à cette adresse : geomoto.jerome.eline@gmail.com

Pour les cas pratiques, je serai sur tous les paddocks de Power Cup en 2010 et à droite à gauche en Promosport (en principe Le Mans, Carole et Ledenon2).


GaaaZZZZ !


Dernière édition par MacPepR le 2009-12-28, 00:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
le dabe
PILOTE MOTO3
le dabe


Masculin Moto actuelle : : mauvaise le matin,leger mieux l apres midi
Nombre de messages : 262
Age : 54
Localisation : au pied du mont ventoux
Date d'inscription : 11/12/2009

Proposition de méthode pour faire un braquet Empty
MessageSujet: Re: Proposition de méthode pour faire un braquet   Proposition de méthode pour faire un braquet Empty2009-12-27, 23:16

chapeau,je connaissais la methode de calcul,mais se casser le baigneur a creer une application excel,respect,je te maile,bien sur,je la veux,en tout cas,merci,ça va servir a un paquet de monde br
Revenir en haut Aller en bas
MacPepR
PILOTE SUPERBIKE
MacPepR


Masculin Moto actuelle : : 600 CBR 07, RD/LC 85, TZ 80 & 92
Nombre de messages : 1168
Age : 65
Localisation : Arnouville lès Gonesse
Date d'inscription : 17/12/2009

Proposition de méthode pour faire un braquet Empty
MessageSujet: Re: Proposition de méthode pour faire un braquet   Proposition de méthode pour faire un braquet Empty2009-12-27, 23:21

Merci.

Tu seras le premier à l'avoir si tu me méles le premier.

Pour l'appli, je te rassure, pas trop souffert. Ca va être plus dur d'expliquer comment l'utiliser ...

P... c'est pourtant simple de mulltiplier et de diviser !!!!
Revenir en haut Aller en bas
le dabe
PILOTE MOTO3
le dabe


Masculin Moto actuelle : : mauvaise le matin,leger mieux l apres midi
Nombre de messages : 262
Age : 54
Localisation : au pied du mont ventoux
Date d'inscription : 11/12/2009

Proposition de méthode pour faire un braquet Empty
MessageSujet: Re: Proposition de méthode pour faire un braquet   Proposition de méthode pour faire un braquet Empty2009-12-27, 23:29

c est fait!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Arno#73
PILOTE MOTOGP
Arno#73


Masculin Moto actuelle : : CBR 1000 RR-R '22
Nombre de messages : 3269
Age : 51
Localisation : Circuit d'Issoire :)
Date d'inscription : 01/03/2007

Proposition de méthode pour faire un braquet Empty
MessageSujet: Re: Proposition de méthode pour faire un braquet   Proposition de méthode pour faire un braquet Empty2009-12-28, 09:40

je t'envoies un mail pour un échange de fichier, car j'en ai déjà un pour mon SP1 (qui est toujours à vendre...)
Revenir en haut Aller en bas
Genou Z
PILOTE MOTOGP
Genou Z


Masculin Moto actuelle : : 900rr Repsol; WRF 250; R1100S Boxer Italia Cup
Nombre de messages : 3764
Age : 48
Localisation : Nancy 54
Date d'inscription : 07/04/2008

Proposition de méthode pour faire un braquet Empty
MessageSujet: Re: Proposition de méthode pour faire un braquet   Proposition de méthode pour faire un braquet Empty2009-12-28, 09:47

Sympa comme petite explication et pour l'appli Excel pour tout le monde.
Perso, je passerai bien plus de temps à changer de couple pignon/couronne qu'à faire mes petits calculs... donc je fais pas de calcul, Proposition de méthode pour faire un braquet Lol; je laisse en -1 dent au pignon (nickel pour Dijon, trop long pour tous les autres circuits que je pratique).

Je vaisd'abord commencer par des bonnes traj' et une bonne vitesse de passage en courbe, on verra ensuite pour gagner du 10ème sur les relances à 8000 trs.

Merci bien, en tous cas.
Revenir en haut Aller en bas
LittleBoost
ROOKIE
LittleBoost


Masculin Nombre de messages : 43
Age : 49
Localisation : Loire
Date d'inscription : 08/09/2009

Proposition de méthode pour faire un braquet Empty
MessageSujet: Re: Proposition de méthode pour faire un braquet   Proposition de méthode pour faire un braquet Empty2009-12-28, 10:29

br
merci pour tes explications très claire, ensuite j'ai fait ça :
Proposition de méthode pour faire un braquet Aperubraquet.th
les variables sont en bleu,mais si le tient est mieux fait je prend motocool
encore merci!!
Revenir en haut Aller en bas
MacPepR
PILOTE SUPERBIKE
MacPepR


Masculin Moto actuelle : : 600 CBR 07, RD/LC 85, TZ 80 & 92
Nombre de messages : 1168
Age : 65
Localisation : Arnouville lès Gonesse
Date d'inscription : 17/12/2009

Proposition de méthode pour faire un braquet Empty
MessageSujet: Re: Proposition de méthode pour faire un braquet   Proposition de méthode pour faire un braquet Empty2009-12-28, 10:42

Dans l'esprit, mon truc est le même que ce que je vois (mal) sur ta toph'.
J'ai mis beaucoup plus de variables, genre les rapports de boîte.
Revenir en haut Aller en bas
fab42
pilote MOTO2
fab42


Masculin Nombre de messages : 367
Age : 36
Localisation : saint etienne
Date d'inscription : 27/02/2008

Proposition de méthode pour faire un braquet Empty
MessageSujet: Re: Proposition de méthode pour faire un braquet   Proposition de méthode pour faire un braquet Empty2009-12-28, 10:48

pour ceux que ca intéresse, ya un truc en ligne : http://www.gearingcommander.com/
Revenir en haut Aller en bas
Mortalus
PILOTE MOTOGP
Mortalus


Masculin Moto actuelle : : R1
Nombre de messages : 2774
Age : 40
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 20/03/2008

Proposition de méthode pour faire un braquet Empty
MessageSujet: Re: Proposition de méthode pour faire un braquet   Proposition de méthode pour faire un braquet Empty2009-12-28, 14:15

Tu as oublié une donnée importante !

Ta démul va changer le comportement de ta moto, si tu augmentes la taille de la couronne, tu réduits l'empatement donc moto sera plus vive (idéal pour circuit lent et technique). Alors que si tu reduits le pignon tu augmentes l'empatement, donc moto plus stable mais moins vive. ça marche à l'inverse pour les circuits rapide qui demande une grande stabilité à haute vitesse.

Pour moi, le rapport du braquet dependra de la ligne droite et de la partie la plus lente. Pour les virages à vitesse moyennes tu peux toujours t'arranger avec les rapports de boite !
Revenir en haut Aller en bas
fab42
pilote MOTO2
fab42


Masculin Nombre de messages : 367
Age : 36
Localisation : saint etienne
Date d'inscription : 27/02/2008

Proposition de méthode pour faire un braquet Empty
MessageSujet: Re: Proposition de méthode pour faire un braquet   Proposition de méthode pour faire un braquet Empty2009-12-28, 15:14

Mortalus a écrit:
Tu as oublié une donnée importante !

Ta démul va changer le comportement de ta moto, si tu augmentes la taille de la couronne, tu réduits l'empatement donc moto sera plus vive (idéal pour circuit lent et technique). Alors que si tu reduits le pignon tu augmentes l'empatement, donc moto plus stable mais moins vive. ça marche à l'inverse pour les circuits rapide qui demande une grande stabilité à haute vitesse.

Pour moi, le rapport du braquet dependra de la ligne droite et de la partie la plus lente. Pour les virages à vitesse moyennes tu peux toujours t'arranger avec les rapports de boite !

Pour le changement d'empattement je sais pas si ca joue tant que ca. Surtout que si c'est comme moi, j'ai du rajouter des maillons ( -1 +5 ca passait pas avec longueur d'origine)

Sinon moi je fais comme toi, la démul dépend de la ligne droite.
Revenir en haut Aller en bas
Narbeu

Narbeu


Masculin Nombre de messages : 11
Age : 50
Localisation : Romagnat (63)
Date d'inscription : 24/04/2009

Proposition de méthode pour faire un braquet Empty
MessageSujet: Re: Proposition de méthode pour faire un braquet   Proposition de méthode pour faire un braquet Empty2009-12-28, 15:59

fab42 a écrit:
pour ceux que ca intéresse, ya un truc en ligne : http://www.gearingcommander.com/


J'allais le mettre. thumleft
Revenir en haut Aller en bas
MacPepR
PILOTE SUPERBIKE
MacPepR


Masculin Moto actuelle : : 600 CBR 07, RD/LC 85, TZ 80 & 92
Nombre de messages : 1168
Age : 65
Localisation : Arnouville lès Gonesse
Date d'inscription : 17/12/2009

Proposition de méthode pour faire un braquet Empty
MessageSujet: Re: Proposition de méthode pour faire un braquet   Proposition de méthode pour faire un braquet Empty2009-12-28, 21:15

Bien d'accord avec vous les gars. On commence par la démul au bout de la ligne droite, en se réservant une marge sous le rupteur.

Après, si ça coince vraiment à la sortie d'un virage, il faut faire les calculs sur ce virage et voir ce que ça donne sur les autres.

Je n'ai pas mis tout ça dans le post d'origine, qui est déjà assez compliqué comme ça.
Mais les principes y sont.

Pour ce qui est de l'effet sur l'empattement, ça joue sur 30/40 mm à comparer aux 1500 mm environ de l'empattement ...

Ajoutons pour pinailler que, faire varier le diamètre de la couronne modifie "l'effet de chaîne", c'est à dire l'enfoncement naturel de la suspension à l'accélération.
Perso, je n'ai pas le niveau pour le ressentir mais j'ai entendu de nombreuses histoires de gars de très bon niveau dont la moto tenait différemment la route après un changement de couronne.
A cet égard, en MotoGP, il font la démul par la transmission primaire (et ils changent les rapports de boîte pour le virage par virage).

A votre bon coeur.
Revenir en haut Aller en bas
buellman
pilote MOTO2
buellman


Masculin Moto actuelle : : que des coups de coeur
Nombre de messages : 555
Age : 58
Localisation : dans l'1
Date d'inscription : 05/12/2009

Proposition de méthode pour faire un braquet Empty
MessageSujet: Re: Proposition de méthode pour faire un braquet   Proposition de méthode pour faire un braquet Empty2009-12-28, 22:09

pour moi cela va ètre dur pour changer ma démul, ma meul est en 27/65 soit 0,415 ( courroie ) faut que je mette un kit chaine
Revenir en haut Aller en bas
MacPepR
PILOTE SUPERBIKE
MacPepR


Masculin Moto actuelle : : 600 CBR 07, RD/LC 85, TZ 80 & 92
Nombre de messages : 1168
Age : 65
Localisation : Arnouville lès Gonesse
Date d'inscription : 17/12/2009

Proposition de méthode pour faire un braquet Empty
MessageSujet: Re: Proposition de méthode pour faire un braquet   Proposition de méthode pour faire un braquet Empty2009-12-28, 22:35

T'as une Buell ?

Il n'y a pas de poulies de diamètres différents ?

Celle qui a gagné le Pro Twin ou le Top Twin ou le je ne sais quoi twin il y a qq années était à chaîne ou à courroie ?

Avis personnel, la courroie c'est moins bien que la chaîne ... (because grosse perte de puissance, nécessité de poulies de grand diamètre et une horreur à changer).
Revenir en haut Aller en bas
buellman
pilote MOTO2
buellman


Masculin Moto actuelle : : que des coups de coeur
Nombre de messages : 555
Age : 58
Localisation : dans l'1
Date d'inscription : 05/12/2009

Proposition de méthode pour faire un braquet Empty
MessageSujet: Re: Proposition de méthode pour faire un braquet   Proposition de méthode pour faire un braquet Empty2009-12-29, 10:03

j'aimerai bien passer en chaîne, ce qui me dérange c,est crad une chaîne, mais bon avec une chaîne c'est plus facile pour ce dépanner en cas de casse
Revenir en haut Aller en bas
MacPepR
PILOTE SUPERBIKE
MacPepR


Masculin Moto actuelle : : 600 CBR 07, RD/LC 85, TZ 80 & 92
Nombre de messages : 1168
Age : 65
Localisation : Arnouville lès Gonesse
Date d'inscription : 17/12/2009

Proposition de méthode pour faire un braquet Empty
MessageSujet: Re: Proposition de méthode pour faire un braquet   Proposition de méthode pour faire un braquet Empty2009-12-29, 10:22

Pour le roulage piste t'as le temps de nettoyer.
Revenir en haut Aller en bas
buellman
pilote MOTO2
buellman


Masculin Moto actuelle : : que des coups de coeur
Nombre de messages : 555
Age : 58
Localisation : dans l'1
Date d'inscription : 05/12/2009

Proposition de méthode pour faire un braquet Empty
MessageSujet: Re: Proposition de méthode pour faire un braquet   Proposition de méthode pour faire un braquet Empty2009-12-29, 13:21

oui c'est vrais, le kit transformation courroie/chaine pour une buell c'est 800 euros sa fait mal au cul, c'est combien un kit chaine pour une jap ???
Revenir en haut Aller en bas
MacPepR
PILOTE SUPERBIKE
MacPepR


Masculin Moto actuelle : : 600 CBR 07, RD/LC 85, TZ 80 & 92
Nombre de messages : 1168
Age : 65
Localisation : Arnouville lès Gonesse
Date d'inscription : 17/12/2009

Proposition de méthode pour faire un braquet Empty
MessageSujet: Re: Proposition de méthode pour faire un braquet   Proposition de méthode pour faire un braquet Empty2009-12-29, 21:57

De mémoire et au pif, je dirais :
30 € le pignon ;
50 € la couronne ;
100 € la chaîne.

Vois du côté de AFAM ou France Equipement qui ont peut-être ce que tu cherches pour bien moins de 800 €.
Revenir en haut Aller en bas
buellman
pilote MOTO2
buellman


Masculin Moto actuelle : : que des coups de coeur
Nombre de messages : 555
Age : 58
Localisation : dans l'1
Date d'inscription : 05/12/2009

Proposition de méthode pour faire un braquet Empty
MessageSujet: Re: Proposition de méthode pour faire un braquet   Proposition de méthode pour faire un braquet Empty2009-12-31, 10:21

fab42 a écrit:
pour ceux que ca intéresse, ya un truc en ligne : http://www.gearingcommander.com/

super ton lien, merci

et merci aussi à MacPepR d'avoir soulevé le sujet thumright
Revenir en haut Aller en bas
 
Proposition de méthode pour faire un braquet
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» preparation pour faire une course
» Votre méthode pour passer la parabolique sur Carole
» renseignement braquet pour magny cours
» Rubrique pour faire un CR ?
» Adresse pour faire changer...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
WWW.MOTOPISTE.NET  :: TECHNIQUE & MECANIQUE :: Technique moto-
Sauter vers:  
Proposition de méthode pour faire un braquet Banner12