WWW.MOTOPISTE.NET
------- BIENVENUE SUR WWW.MOTOPISTE.NET ---------
------ BONNE JOURNEE ! et Gaaaazzzzzzzz ! -------
WWW.MOTOPISTE.NET
------- BIENVENUE SUR WWW.MOTOPISTE.NET ---------
------ BONNE JOURNEE ! et Gaaaazzzzzzzz ! -------
WWW.MOTOPISTE.NET
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

WWW.MOTOPISTE.NET

NUMERO 1 DES FORUMS PISTE EN FRANCE
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
la RC pour piste Banner12
 

 la RC pour piste

Aller en bas 
+3
fane1773
Motorman34
xsl
7 participants
AuteurMessage
xsl
pilote SUPERSPORT
xsl


Masculin Nombre de messages : 843
Age : 52
Localisation : 93
Date d'inscription : 24/08/2009

la RC pour piste Empty
MessageSujet: la RC pour piste   la RC pour piste EmptyLun 31 Aoû - 9:08

Salut une question me trotte dans la tête. Mon assurance route ne couvre en aucun cas la piste (ni moi, ni la moto). La RC couvre t-elle les blessure que je pourrais faire a autrie, et celle que je pourrais me faire ?

Si non que dois-je souscrire pour que je sois couvert en cas de blessure corporel.

Avez vous de bonne adresse.
Revenir en haut Aller en bas
xsl
pilote SUPERSPORT
xsl


Masculin Nombre de messages : 843
Age : 52
Localisation : 93
Date d'inscription : 24/08/2009

la RC pour piste Empty
MessageSujet: Re: la RC pour piste   la RC pour piste EmptyLun 31 Aoû - 15:06

petit up, car je dois me mettre a la piste au mois de septembre
Revenir en haut Aller en bas
xsl
pilote SUPERSPORT
xsl


Masculin Nombre de messages : 843
Age : 52
Localisation : 93
Date d'inscription : 24/08/2009

la RC pour piste Empty
MessageSujet: Re: la RC pour piste   la RC pour piste EmptyLun 31 Aoû - 21:13

la rc piste couvre les blessures que je pourrais faire ?

Couvre t'elle les miennes ?
Revenir en haut Aller en bas
Motorman34
pilote SUPERSPORT
Motorman34


Masculin Nombre de messages : 629
Age : 63
Date d'inscription : 08/01/2009

la RC pour piste Empty
MessageSujet: Re: la RC pour piste   la RC pour piste EmptyMar 1 Sep - 10:19

Ton assureur couvre tous les dommages que tu causes aux autres, quel que soit l'endroit où tu te trouves, y compris dans ceux où il ne veut pas que tu sois.

C'est un des fondamentaux de la loi "badinter".

En raison de ce principe, il ne peut en aucun cas opposer ses propres règles aux tiers. Si tu blesses quelqu'un, ou tout simplement pour ses dommages matériels, il ne pourra se "cacher" derrière les conditions de son contrat pour ne pas payer.

Toutefois, si ton contrat précise dans ses exclusions que la pratique sur circuit n'est pas couverte, alors ton assureur est parfaitement en droit par la suite de te demander le remboursement intégral de tout ce qu'il aura versé à un tiers.

Certains grands assureurs ont cette exclusion dans leur contrat.

Donc, tant qu'il ne t'arrive rien, tout va bien. Le jour où tu embarques un autre et qu'il se blesse (ou pire), alors attends-toi à des années de galère noires...

Si tu fais de la piste régulièrement et avec une moto que tu as modifiée pour cela, assures-toi spécifiquement (AMDM, ARCA, POOL) ou prend une licence entrainement.

Si tu fais de la piste de temps en temps avec ta moto de "tous les jours", assure-toi chez un assureur qui couvre cette pratique, comme l'AMDM.

Je te conseille de jeter un œil sur les sujets suivants :

https://www.motopiste.net/assurances-questions-reponses-f1/assurance-tous-risques-vehicule-de-circuit-t16887.htm

https://www.motopiste.net/assurances-questions-reponses-f1/assurance-piste-mutuelle-des-motards-t17095.htm

Il y en a plein d'autres, je ne vais pas tous les citer...
Revenir en haut Aller en bas
xsl
pilote SUPERSPORT
xsl


Masculin Nombre de messages : 843
Age : 52
Localisation : 93
Date d'inscription : 24/08/2009

la RC pour piste Empty
MessageSujet: Re: la RC pour piste   la RC pour piste EmptyMar 1 Sep - 20:04

Merci motorman, voici l'exclusion inscrit dans mon contrat :

le véhicule, son conducteur et ses ayants droits au cours d'épreuves, courses ou compétitions ou leurs essais, soumis par la règlementationen vigueur à l'autorisation préalable des Pouvoir Public lorsuqe le conducteur du véhicule assuré et/ou vous, y participez en qualité de concurrent, organisateur, ou préposé de l'un deux.

Sachant que je ne penses aller avec ma moto qu'au circuit Carole, et ne pas faire de compétition, je penses que mon assurance est obliger de me couvrir. Qu'en pensez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Motorman34
pilote SUPERSPORT
Motorman34


Masculin Nombre de messages : 629
Age : 63
Date d'inscription : 08/01/2009

la RC pour piste Empty
MessageSujet: Re: la RC pour piste   la RC pour piste EmptyMer 2 Sep - 9:14

xsl a écrit:
Merci motorman, voici l'exclusion inscrit dans mon contrat :

le véhicule, son conducteur et ses ayants droits au cours d'épreuves, courses ou compétitions ou leurs essais, soumis par la règlementationen vigueur à l'autorisation préalable des Pouvoir Public lorsuqe le conducteur du véhicule assuré et/ou vous, y participez en qualité de concurrent, organisateur, ou préposé de l'un deux.

Sachant que je ne penses aller avec ma moto qu'au circuit Carole, et ne pas faire de compétition, je penses que mon assurance est obliger de me couvrir. Qu'en pensez vous ?

C'est une exclusion classique que tu retrouves chez tous les assureurs. Ce qui est exclu, c'est la pratique sportive dans le cadre de compétition.

Mais ton contrat n'exclue pas la pratique sur circuit de façon occasionnelle pour le loisirs.

Toutefois, renseigne-toi bien auprès de lui pour savoir si les dommages à ta moto étaient couverts en cas de chute sur circuit. Chez mon assureur, l'AMDM, c'est couvert, mais ce n'est pas vrai chez tous.
Profites-en pour lui demander si ta moto doit être en configuration légale ou pas. S'il t'impose ça et que tu roules avec une bécane préparée, il en profitera pour exclure la garantie (moto modifiée, déclaration inexacte du risque).

A l'AMDM, ils ont un contrat spécial pour les motos modifiées pour la piste et qui ne circulent plus sur la route.
Revenir en haut Aller en bas
xsl
pilote SUPERSPORT
xsl


Masculin Nombre de messages : 843
Age : 52
Localisation : 93
Date d'inscription : 24/08/2009

la RC pour piste Empty
MessageSujet: Re: la RC pour piste   la RC pour piste EmptyMer 2 Sep - 11:23

Merci Mortorman, je vais me renseigner auprès de la MAAF.
Revenir en haut Aller en bas
fane1773
VALENTINO ROSSI DU FORUM
VALENTINO ROSSI DU FORUM
fane1773


Masculin Nombre de messages : 6355
Age : 50
Localisation : Charente maritime
Date d'inscription : 12/07/2009

la RC pour piste Empty
MessageSujet: Re: la RC pour piste   la RC pour piste EmptyMer 2 Sep - 13:45

Comme je te l'ai déjà dit ailleurs Xls, tu as une Yam, alors va voir chez Yam Assurance. J'y suis et je suis couvert pour la piste :pouce:
Revenir en haut Aller en bas
xsl
pilote SUPERSPORT
xsl


Masculin Nombre de messages : 843
Age : 52
Localisation : 93
Date d'inscription : 24/08/2009

la RC pour piste Empty
MessageSujet: Re: la RC pour piste   la RC pour piste EmptyMer 2 Sep - 13:54

fane1773 a écrit:
Comme je te l'ai déjà dit ailleurs Xls, tu as une Yam, alors va voir chez Yam Assurance. J'y suis et je suis couvert pour la piste :pouce:

Je me suis déja renseigné a l'achat, il sont 2 fois plus chère et je ne peux pas financièrement.
Revenir en haut Aller en bas
893
pilote MOTO2
893


Masculin Moto actuelle : : CBR 900/Ducati 748/CB1000R/CBR 954/CBR 1000
Nombre de messages : 326
Age : 52
Localisation : Du coté du Luxembourg
Date d'inscription : 04/08/2009

la RC pour piste Empty
MessageSujet: Re: la RC pour piste   la RC pour piste EmptyLun 7 Sep - 12:01

Attention de bien lire le paragraphe des exclusions en entier!!

Dans mon contrat il est dit que l'assureur ne couvre pas les risque liés à la competition, donc, si je m'arrete là, je peux considerer que je suis couvert pour un usage circuit loisir, coooool geek
Sauf que dans la phrase suivante, il est dit que tout usage sur piste est assimilé à de la competition, donc, dans l'os affraid
Revenir en haut Aller en bas
Motorman34
pilote SUPERSPORT
Motorman34


Masculin Nombre de messages : 629
Age : 63
Date d'inscription : 08/01/2009

la RC pour piste Empty
MessageSujet: Re: la RC pour piste   la RC pour piste EmptyLun 7 Sep - 17:27

Rikiki a écrit:
Attention de bien lire le paragraphe des exclusions en entier!!

Dans mon contrat il est dit que l'assureur ne couvre pas les risque liés à la competition, donc, si je m'arrete là, je peux considerer que je suis couvert pour un usage circuit loisir, coooool geek
Sauf que dans la phrase suivante, il est dit que tout usage sur piste est assimilé à de la competition, donc, dans l'os affraid

C'est qui ton assureur ?
Revenir en haut Aller en bas
Motorman34
pilote SUPERSPORT
Motorman34


Masculin Nombre de messages : 629
Age : 63
Date d'inscription : 08/01/2009

la RC pour piste Empty
MessageSujet: Re: la RC pour piste   la RC pour piste EmptyLun 7 Sep - 17:29

xsl a écrit:
Merci Mortorman, je vais me renseigner auprès de la MAAF.

De rien l'ami.

Tiens moi informé, que je sache ce qu'il en est avec eux.
Revenir en haut Aller en bas
xsl
pilote SUPERSPORT
xsl


Masculin Nombre de messages : 843
Age : 52
Localisation : 93
Date d'inscription : 24/08/2009

la RC pour piste Empty
MessageSujet: Re: la RC pour piste   la RC pour piste EmptyLun 7 Sep - 18:41

je penses y aller mercredi soir.
Revenir en haut Aller en bas
893
pilote MOTO2
893


Masculin Moto actuelle : : CBR 900/Ducati 748/CB1000R/CBR 954/CBR 1000
Nombre de messages : 326
Age : 52
Localisation : Du coté du Luxembourg
Date d'inscription : 04/08/2009

la RC pour piste Empty
MessageSujet: Re: la RC pour piste   la RC pour piste EmptyLun 7 Sep - 19:05

Motorman34 a écrit:
Rikiki a écrit:
Attention de bien lire le paragraphe des exclusions en entier!!

Dans mon contrat il est dit que l'assureur ne couvre pas les risque liés à la competition, donc, si je m'arrete là, je peux considerer que je suis couvert pour un usage circuit loisir, coooool geek
Sauf que dans la phrase suivante, il est dit que tout usage sur piste est assimilé à de la competition, donc, dans l'os affraid

C'est qui ton assureur ?
Filiale luxembourgeoise de Axa Confused
Revenir en haut Aller en bas
Motorman34
pilote SUPERSPORT
Motorman34


Masculin Nombre de messages : 629
Age : 63
Date d'inscription : 08/01/2009

la RC pour piste Empty
MessageSujet: Re: la RC pour piste   la RC pour piste EmptyMar 8 Sep - 10:15

Rikiki a écrit:
Motorman34 a écrit:
Rikiki a écrit:
Attention de bien lire le paragraphe des exclusions en entier!!

Dans mon contrat il est dit que l'assureur ne couvre pas les risque liés à la competition, donc, si je m'arrete là, je peux considerer que je suis couvert pour un usage circuit loisir, coooool geek
Sauf que dans la phrase suivante, il est dit que tout usage sur piste est assimilé à de la competition, donc, dans l'os affraid

C'est qui ton assureur ?
Filiale luxembourgeoise de Axa Confused

J'en déduis donc que tu habites au Luxembourg. Me goure-je Question

Si tu habites en France, y a comme un problème. En effet, suivant les lois françaises, un résident français (je ne parle pas de nationalité, mais bien de lieu de résidence principal) ne peut pas assurer un véhicule immatriculé en France chez un assureur qui ne serait pas situé sur le territoire français.
Je ne suis pas certain que l'on peut comparer les 2 systèmes, vu que ce n'est pas le même code des assurances. Toutefois, il semble que dans ce cas, il y ait similitude.

Question Question Si tu es résident luxembourgeois (je suis passé dans ton pays ce week-end), vu qu'il n'y a pas de circuit chez toi (y en a ?), y-a-t-il des assureurs qui, comme chez nous, proposent des contrats spécifiques pour la piste Question
Revenir en haut Aller en bas
893
pilote MOTO2
893


Masculin Moto actuelle : : CBR 900/Ducati 748/CB1000R/CBR 954/CBR 1000
Nombre de messages : 326
Age : 52
Localisation : Du coté du Luxembourg
Date d'inscription : 04/08/2009

la RC pour piste Empty
MessageSujet: Re: la RC pour piste   la RC pour piste EmptyMar 8 Sep - 11:12

Motorman34 a écrit:


J'en déduis donc que tu habites au Luxembourg. Me goure-je Question
...
Je ne suis pas certain que l'on peut comparer les 2 systèmes, vu que ce n'est pas le même code des assurances. Toutefois, il semble que dans ce cas, il y ait similitude.

Question Question Si tu es résident luxembourgeois (je suis passé dans ton pays ce week-end), vu qu'il n'y a pas de circuit chez toi (y en a ?), y-a-t-il des assureurs qui, comme chez nous, proposent des contrats spécifiques pour la piste Question
non, tu te gourres pos, je suis résident Lux Wink
Et même si le code des assurance fr-lu est forcément différent (encore que...), ils affectionnent tout les 2 un langage alambiqué que le commun des mortels à du mal à comprendre scratch
Pour les circuit au Lux, ben... Joker! Smile
En fait, je me mets doucement à la piste et je roule en France (peut-être aussi en Belgique, c'est à voire?), et la question d'assurance commence à se poser vu que j'en connais pas pour la piste, donc, j'envisage l'option licence qui serait, à ma connaissance, la seule possibilité.

Pour l'anecdote, les courriers que je recoit d'AXA Lux viennent de... Paris What the fuck ?!?
Revenir en haut Aller en bas
Motorman34
pilote SUPERSPORT
Motorman34


Masculin Nombre de messages : 629
Age : 63
Date d'inscription : 08/01/2009

la RC pour piste Empty
MessageSujet: Re: la RC pour piste   la RC pour piste EmptyMar 8 Sep - 17:26

Rikiki a écrit:

non, tu te gourres pos, je suis résident Lux Wink
Et même si le code des assurance fr-lu est forcément différent (encore que...), ils affectionnent tout les 2 un langage alambiqué que le commun des mortels à du mal à comprendre scratch
Pour les circuit au Lux, ben... Joker! Smile
En fait, je me mets doucement à la piste et je roule en France (peut-être aussi en Belgique, c'est à voire?), et la question d'assurance commence à se poser vu que j'en connais pas pour la piste, donc, j'envisage l'option licence qui serait, à ma connaissance, la seule possibilité.

Pour l'anecdote, les courriers que je recoit d'AXA Lux viennent de... Paris What the fuck ?!?

Si tu n'habites pas en France, la licence est effectivement la seule solution pour toi.

Et encore, je ne suis pas certains que la licence de la fédération française soit vraiment la solution, vu que le contrat d'assurance qui y est rattachée est délivré par un assureur (le courtier AMV en fait) français.

Celui-ci étant soumis au mêmes lois que tous les autres assureurs français (non mais !), il n'est pas en droit de te couvrir.

Donc, si ça se trouve, tu vas peut être pas pouvoir faire de la piste, à moins de déménager en France, mais suis pas sur que tu y gagnes, question impôts....

Putain, le SP 95 à 1,084 dimanche chez toi, contre 1,26 (au mini) chez nous, nous font chier avec leur TIPP à la con
Revenir en haut Aller en bas
893
pilote MOTO2
893


Masculin Moto actuelle : : CBR 900/Ducati 748/CB1000R/CBR 954/CBR 1000
Nombre de messages : 326
Age : 52
Localisation : Du coté du Luxembourg
Date d'inscription : 04/08/2009

la RC pour piste Empty
MessageSujet: Re: la RC pour piste   la RC pour piste EmptyMar 8 Sep - 18:34

Motorman34 a écrit:

Et encore, je ne suis pas certains que la licence de la fédération française soit vraiment la solution, vu que le contrat d'assurance qui y est rattachée est délivré par un assureur (le courtier AMV en fait) français.
Comme d'hab, c'est pas super clair:
Extrait du contrat de la licence:
Citation :

Pilotes européens
Le pilote de nationalité d'un pays membre de l'Union Européenne (ainsi que de la Suisse, l'Andorre et le Liechtenstein) titulaire d'une licence délivrée par la FFM bénéficie des mêmes garanties en assurance qu'un pilote de nationalité française à l'exception de l'assurance rapatriement (sauf pour les Monégasques qui bénéficient de cette garantie).

On parle de pilote européen mais résidant en France ou non? Je serais tenté de répondre non, mais ch'uis pas assureur :enpleur:
J'vais encore me renseigner...
Revenir en haut Aller en bas
Motorman34
pilote SUPERSPORT
Motorman34


Masculin Nombre de messages : 629
Age : 63
Date d'inscription : 08/01/2009

la RC pour piste Empty
MessageSujet: Re: la RC pour piste   la RC pour piste EmptyJeu 10 Sep - 13:22

Rikiki a écrit:
Motorman34 a écrit:

Et encore, je ne suis pas certains que la licence de la fédération française soit vraiment la solution, vu que le contrat d'assurance qui y est rattachée est délivré par un assureur (le courtier AMV en fait) français.
Comme d'hab, c'est pas super clair:
Extrait du contrat de la licence:
Citation :

Pilotes européens
Le pilote de nationalité d'un pays membre de l'Union Européenne (ainsi que de la Suisse, l'Andorre et le Liechtenstein) titulaire d'une licence délivrée par la FFM bénéficie des mêmes garanties en assurance qu'un pilote de nationalité française à l'exception de l'assurance rapatriement (sauf pour les Monégasques qui bénéficient de cette garantie).

On parle de pilote européen mais résidant en France ou non? Je serais tenté de répondre non, mais ch'uis pas assureur :enpleur:
J'vais encore me renseigner...

Dans un de mes précédents messages, j'ai bien pris garde de parler de lieu de résidence et non de nationalité.
Quelqu'un qui n'habite pas en France ne peut pas être assuré par un assureur français. C'est la règle (l'Europe au niveau assurance n'est pas encore faite).

C'est donc l'assureur du pays de résidence de la personne qui le couvre pour tous les pays indiqués sur la carte verte.

Je ne vois pas comment AMV arriverait à contourner le code des assurances...
Revenir en haut Aller en bas
893
pilote MOTO2
893


Masculin Moto actuelle : : CBR 900/Ducati 748/CB1000R/CBR 954/CBR 1000
Nombre de messages : 326
Age : 52
Localisation : Du coté du Luxembourg
Date d'inscription : 04/08/2009

la RC pour piste Empty
MessageSujet: Re: la RC pour piste   la RC pour piste EmptyJeu 10 Sep - 13:49

Motorman34 a écrit:

Dans un de mes précédents messages, j'ai bien pris garde de parler de lieu de résidence et non de nationalité.
Quelqu'un qui n'habite pas en France ne peut pas être assuré par un assureur français. C'est la règle (l'Europe au niveau assurance n'est pas encore faite).

C'est donc l'assureur du pays de résidence de la personne qui le couvre pour tous les pays indiqués sur la carte verte.

Je ne vois pas comment AMV arriverait à contourner le code des assurances...
Ce que tu dis est vrai pour assurer un véhicule, il doit être assuré dans le pays de son immatriculation (vive l'Europe Confused )
Sauf que la licence est, à mon avis, un cas particulier puisque son assurance couvre le titulaire de la licence et aucun véhicule précis, voire même, elle couvre un risque lié à une activité effectuée sous la responsabilité d'une association française (club ou autre...).
De toute façon, j'ai envoyé un mail à un club moto et j'espere avoir une réponse, j'verrai bien Wink
Revenir en haut Aller en bas
Motorman34
pilote SUPERSPORT
Motorman34


Masculin Nombre de messages : 629
Age : 63
Date d'inscription : 08/01/2009

la RC pour piste Empty
MessageSujet: Re: la RC pour piste   la RC pour piste EmptyJeu 10 Sep - 14:42

Rikiki a écrit:

Ce que tu dis est vrai pour assurer un véhicule, il doit être assuré dans le pays de son immatriculation (vive l'Europe Confused )
Sauf que la licence est, à mon avis, un cas particulier puisque son assurance couvre le titulaire de la licence et aucun véhicule précis, voire même, elle couvre un risque lié à une activité effectuée sous la responsabilité d'une association française (club ou autre...).
De toute façon, j'ai envoyé un mail à un club moto et j'espere avoir une réponse, j'verrai bien Wink

Tu as raison, le contrat d'assurance rattaché (imposé oserais-je dire..) à la licence couvre la RC du pilote, il n'est pas affecté à un véhicule.

Mais cela ne change rien au fait que ce contrat est souscrit par une personne qui doit résider en France.

Un résident français ne peux pas, par exemple souscrire une assurance RC vie privée chez un assureur anglais, une assurance Vie en Suisse et une assurance maladie aux states (là faudrait vraiment être con)..

Donc, licence ou pas, pratique sportive ou pas, le code des assurances (français en ce qui nous concerne) s'applique et il interdit ce genre de pratique, pour les simples raisons que :
1/ Les lois en matière d'assurance diffèrent grandement d'un pays à l'autre, y compris dans la CE,
2/ Que les assurances en France sont fortement taxées.
Souscrire un contrat hors France reviendrait a faire de la fuite fiscale, et ça, c'est pas possible (nous, on veut bien.....).

Note que si, comme tu l'écris, tu pratiquais ta passion sous la responsabilité de la fédération, ce serait à elle que reviendrait l'obligation de couvrir ta RC.

Il n'en est rien, la fédération ne fait que cadrer une pratique, en aucun cas elle ne couvre la responsabilité de ses licenciés, d'où le contrat d'assurance impo, pardon, rattaché.
Revenir en haut Aller en bas
893
pilote MOTO2
893


Masculin Moto actuelle : : CBR 900/Ducati 748/CB1000R/CBR 954/CBR 1000
Nombre de messages : 326
Age : 52
Localisation : Du coté du Luxembourg
Date d'inscription : 04/08/2009

la RC pour piste Empty
MessageSujet: Re: la RC pour piste   la RC pour piste EmptyJeu 10 Sep - 20:49

Ben nan Mr. Green
Je cite le contrat de la licence:
Citation :
Conformément aux articles L321-4 et L321-5 et suivants du Code du Sport, la Fédération Française de Motocyclisme vous fait bénéficier notamment, en même temps que la licence et pour un prix compris dans celui de la licence, d'une assurance responsabilité civile "entraînement" et d'une assurance individuelle accident vous permettant d'être garanti dans le cadre de vos activités sportives motocyclistes correspondant à la nature de votre licence
En fait, à toi de me dire comment tu interpretes ces articles du code du sport mais moi, j'en déduis que pour que la FFM ait le droit d'encadrer des activités sportives, elle doit souscrire une assurance, cette assurance couvre alors ses adhérents quelque soit leur résidence.

Ch'uis pas juriste donc je peux aussi me tromper mais bon scratch
Revenir en haut Aller en bas
Motorman34
pilote SUPERSPORT
Motorman34


Masculin Nombre de messages : 629
Age : 63
Date d'inscription : 08/01/2009

la RC pour piste Empty
MessageSujet: Re: la RC pour piste   la RC pour piste EmptySam 12 Sep - 16:39

Rikiki a écrit:
Ben nan Mr. Green
Je cite le contrat de la licence:
Citation :
Conformément aux articles L321-4 et L321-5 et suivants du Code du Sport, la Fédération Française de Motocyclisme vous fait bénéficier notamment, en même temps que la licence et pour un prix compris dans celui de la licence, d'une assurance responsabilité civile "entraînement" et d'une assurance individuelle accident vous permettant d'être garanti dans le cadre de vos activités sportives motocyclistes correspondant à la nature de votre licence
En fait, à toi de me dire comment tu interpretes ces articles du code du sport mais moi, j'en déduis que pour que la FFM ait le droit d'encadrer des activités sportives, elle doit souscrire une assurance, cette assurance couvre alors ses adhérents quelque soit leur résidence.

Ch'uis pas juriste donc je peux aussi me tromper mais bon scratch

Tu confonds avec la "RC organisation" que la fédération doit obligatoirement souscrire. Ce contrat couvre SA responsabilité et celle des participants à ses évènements vis à vis des tiers (public, propriétaire des lieux, municipalité etc). Dans ce cas, il n'y a pas d'incompatibilité avec le fait qu'un participant ne soit pas un résident français.

Par contre, l'assurance de la fédération ne te couvre pas quand tu roules en dehors de son organisation. Si c'était le cas, je ne vois pas pourquoi elle t'imposerait, en plus, un contrat avec la licence....

Donc, quand tu fais du roulage "libre", tu dois être assuré, soit par un contrat perso, soit par le contrat qui est rattaché à la licence. C'est ce contrat là qui pose problème, car il t'est personnel.

Mais peut être as-tu raison et je me trompe ! Car moi non plus, je ne suis pas juriste.
Revenir en haut Aller en bas
893
pilote MOTO2
893


Masculin Moto actuelle : : CBR 900/Ducati 748/CB1000R/CBR 954/CBR 1000
Nombre de messages : 326
Age : 52
Localisation : Du coté du Luxembourg
Date d'inscription : 04/08/2009

la RC pour piste Empty
MessageSujet: Re: la RC pour piste   la RC pour piste EmptyDim 13 Sep - 17:54

Voilà comment je comprends le texte/
Citation :
Conformément aux articles L321-4 et L321-5 et suivants du Code du Sport, la Fédération Française de Motocyclisme vous fait bénéficier [...]d'une assurance responsabilité civile "entraînement" et d'une assurance individuelle accident vous permettant d'être garanti dans le cadre de vos activités sportives motocyclistes correspondant à la nature de votre licence
Donc, j'en comprends que la licence me couvre lorsque je fais de la piste (et uniquement de la piste Wink ) et forcément, en fonction de la licence que j'ai choisi, si j'ai une licence entrainement, je serai pas couvert si je fais de la compétition, j'imagine.
De toute façon, je vais continuer à me renseigner de mon coté mais si un pro des assurances passe par là, son avis sera le bienvenu.
A pluche...
Revenir en haut Aller en bas
charlie
PILOTE SUPERBIKE
charlie


Nombre de messages : 1453
Date d'inscription : 29/05/2006

la RC pour piste Empty
MessageSujet: Re: la RC pour piste   la RC pour piste EmptyLun 14 Sep - 14:05

la licence FFM ne peux couvrir qu'un résident français. pas forcément un français. c'est plus une question de domiciliation
Revenir en haut Aller en bas
Motorman34
pilote SUPERSPORT
Motorman34


Masculin Nombre de messages : 629
Age : 63
Date d'inscription : 08/01/2009

la RC pour piste Empty
MessageSujet: Re: la RC pour piste   la RC pour piste EmptyMar 15 Sep - 14:59

Rikiki a écrit:
Voilà comment je comprends le texte/
Citation :
Conformément aux articles L321-4 et L321-5 et suivants du Code du Sport, la Fédération Française de Motocyclisme vous fait bénéficier [...]d'une assurance responsabilité civile "entraînement" et d'une assurance individuelle accident vous permettant d'être garanti dans le cadre de vos activités sportives motocyclistes correspondant à la nature de votre licence
Donc, j'en comprends que la licence me couvre lorsque je fais de la piste (et uniquement de la piste Wink ) et forcément, en fonction de la licence que j'ai choisi, si j'ai une licence entrainement, je serai pas couvert si je fais de la compétition, j'imagine.
De toute façon, je vais continuer à me renseigner de mon coté mais si un pro des assurances passe par là, son avis sera le bienvenu.
A pluche...

Évidemment, si tu as une licence entrainement, tu ne peux pas faire de compétition, ce n'est pas la bonne licence.

Pourquoi ne contactes-tu pas directement la FFM ? Elle a un service juridique qui pourra j'en suis sur te répondre (n'oublie pas de la poster).

ffm@ffmoto.com
Revenir en haut Aller en bas
893
pilote MOTO2
893


Masculin Moto actuelle : : CBR 900/Ducati 748/CB1000R/CBR 954/CBR 1000
Nombre de messages : 326
Age : 52
Localisation : Du coté du Luxembourg
Date d'inscription : 04/08/2009

la RC pour piste Empty
MessageSujet: Re: la RC pour piste   la RC pour piste EmptyMar 15 Sep - 16:31

Merci pour l'adresse mail, Motorman, j'avais pas trouvé sur leur site oueb Wink
J'attends leur réponse et je vous tiendrai informés salut
Revenir en haut Aller en bas
893
pilote MOTO2
893


Masculin Moto actuelle : : CBR 900/Ducati 748/CB1000R/CBR 954/CBR 1000
Nombre de messages : 326
Age : 52
Localisation : Du coté du Luxembourg
Date d'inscription : 04/08/2009

la RC pour piste Empty
MessageSujet: Re: la RC pour piste   la RC pour piste EmptyJeu 17 Sep - 16:01

Chose promise, chose dûe Wink
Voici la réponse de la ffm concernant la licence et la RC pour un non résidant fr:
Citation :
Vous pouvez tout à fait prétendre à la licence NET.

Vous devez contacter un moto club francais affilié à la fédération.

Leur demandé la demande de licence, la remplir, faire une visite médicale chez un médecin francais, daté, signé et la retourné au moto club qui se chargera de saisir la licence.
La RC vous est acquise. L'individuel accident (remboursement régime sécurité social francaise) et le rapatriement uniquement en France (en l'occurrence pour vous à la frontière).
Vala vala Smile
Revenir en haut Aller en bas
Motorman34
pilote SUPERSPORT
Motorman34


Masculin Nombre de messages : 629
Age : 63
Date d'inscription : 08/01/2009

la RC pour piste Empty
MessageSujet: Re: la RC pour piste   la RC pour piste EmptyJeu 17 Sep - 17:47

Rikiki a écrit:
Chose promise, chose dûe Wink
Voici la réponse de la ffm concernant la licence et la RC pour un non résidant fr:
Citation :
Vous pouvez tout à fait prétendre à la licence NET.

Vous devez contacter un moto club francais affilié à la fédération.

Leur demandé la demande de licence, la remplir, faire une visite médicale chez un médecin francais, daté, signé et la retourné au moto club qui se chargera de saisir la licence.
La RC vous est acquise. L'individuel accident (remboursement régime sécurité social francaise) et le rapatriement uniquement en France (en l'occurrence pour vous à la frontière).
Vala vala Smile

Alors là, ceux-la ils sont trop forts, si si, j'insiste, trop forts (en dehors des fautes, édifiant....) !

Juste je me pose la question. Dans quelle mesure un assureur français peut-il assurer une personne ne résidant pas en France, surtout que ce contrat est censé couvrir ta RC sur piste, mais aussi lorsque ta moto est volée.

Petite expérience à faire :
Contacte leur assureur http://www.amv.fr/html/amv_assurance_contact.asp par courriel (le n° de tel ne fonctionne pas depuis l'étranger), et demande leur s'ils peuvent assurer une moto alors que tu habites au Luxembourg et quelle y est immatriculée ? Tu verras leur réponse.

Note qu'un médecin luxembourgeois est une buse, vu que tu dois passer obligatoirement devant un médecin français....
Revenir en haut Aller en bas
893
pilote MOTO2
893


Masculin Moto actuelle : : CBR 900/Ducati 748/CB1000R/CBR 954/CBR 1000
Nombre de messages : 326
Age : 52
Localisation : Du coté du Luxembourg
Date d'inscription : 04/08/2009

la RC pour piste Empty
MessageSujet: Re: la RC pour piste   la RC pour piste EmptyJeu 17 Sep - 19:09

Mouarfff!!!!
Pour l'orthographe, ça fait bien longtemps que je ne m'y attarde plus Confused

Pour ce qui est de l'assurance, tu peux aussi appeler pour leur demander s'ils peuvent assurer une moto qui n'est pas immatriculée/homologuée et pourtant, c'est ce qu'il le font avec les motos de piste geek
N'oublie pas qu'on est dans un cas trèèès particulier: je leur demande de m'assurer moi, en tant que personne pratiquant une activité sportive, et pas une moto en particulier Wink
Revenir en haut Aller en bas
Motorman34
pilote SUPERSPORT
Motorman34


Masculin Nombre de messages : 629
Age : 63
Date d'inscription : 08/01/2009

la RC pour piste Empty
MessageSujet: Re: la RC pour piste   la RC pour piste EmptyVen 18 Sep - 8:31

Rikiki a écrit:
Mouarfff!!!!
Pour l'orthographe, ça fait bien longtemps que je ne m'y attarde plus Confused

Pour ce qui est de l'assurance, tu peux aussi appeler pour leur demander s'ils peuvent assurer une moto qui n'est pas immatriculée/homologuée et pourtant, c'est ce qu'il le font avec les motos de piste geek
N'oublie pas qu'on est dans un cas trèèès particulier: je leur demande de m'assurer moi, en tant que personne pratiquant une activité sportive, et pas une moto en particulier Wink

Nous sommes parfaitement d'accord.

Il faut que tu blindes à fond l'affaire pour qu'ils ne puissent pas se retrancher derrière une quelconque clause le jour où il y aura un carton.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la RC pour piste Empty
MessageSujet: Re: la RC pour piste   la RC pour piste EmptySam 3 Oct - 13:08

moi je participe a des journées pistes avec des organisateurs et je prends leurs assurance a la journée qui me propose
Revenir en haut Aller en bas
patapan
pilote SUPERSPORT
patapan


Masculin Moto actuelle : : zx6r 636 2003
Nombre de messages : 683
Age : 52
Localisation : vendée
Date d'inscription : 21/03/2010

la RC pour piste Empty
MessageSujet: Re: la RC pour piste   la RC pour piste EmptyVen 2 Avr - 18:13

quand je pense que plein de motards, enfin plein que je connais font de la piste sans aucune assurance ou RC piste !!!!
ils risquent quoi exactement?
moi je vais prendre une RC à la journée je pense, mon assureur ne fait rien :(
Revenir en haut Aller en bas
Motorman34
pilote SUPERSPORT
Motorman34


Masculin Nombre de messages : 629
Age : 63
Date d'inscription : 08/01/2009

la RC pour piste Empty
MessageSujet: Re: la RC pour piste   la RC pour piste EmptyVen 2 Avr - 18:39

patapan a écrit:
quand je pense que plein de motards, enfin plein que je connais font de la piste sans aucune assurance ou RC piste !!!!
ils risquent quoi exactement?

Eux, pas grand chose, sur une piste, le code de la route ne s'applique plus. Par contre, s'ils percutent quelqu'un, là, ça peut aller loin, surtout s'il y a du corporel.
Par contre, on peut se pose la question du sérieux de l'organisateur qui laisse aller sur la piste des pilotes sans assurance, à moins qu'il n'ait souscrit un contrat spécifique.

patapan a écrit:

moi je vais prendre une RC à la journée je pense, mon assureur ne fait rien :(

Pourquoi tu n'en changes pas ?
Comme tu as du le lire, je suis assuré à la Mutuelle des Motards.

Elle me couvre quand je pratique le circuit. Je fais l'économie d'un contrat à la journée.
L'air de rien, j'ai fait 5 journées l'an dernier, si j'avais du prendre une RC à la journée à chaque fois, ça m'aurait couté 125 € (25 € en général la RC à la journée), soit environ ce que je paye à l'année avec ma vieille suz....

Et en plus, je suis couvert aussi pour mon corporel, l'assistance et tout ça.
Revenir en haut Aller en bas
patapan
pilote SUPERSPORT
patapan


Masculin Moto actuelle : : zx6r 636 2003
Nombre de messages : 683
Age : 52
Localisation : vendée
Date d'inscription : 21/03/2010

la RC pour piste Empty
MessageSujet: Re: la RC pour piste   la RC pour piste EmptyVen 2 Avr - 20:38

uaip t'as raison faut que j'étudie cela de pret....
t'es assuré comment pour seulement 125 euros?
Revenir en haut Aller en bas
Motorman34
pilote SUPERSPORT
Motorman34


Masculin Nombre de messages : 629
Age : 63
Date d'inscription : 08/01/2009

la RC pour piste Empty
MessageSujet: Re: la RC pour piste   la RC pour piste EmptyMar 6 Avr - 13:01

Au minimum, mais avec corpo, assistance 0km, équipement, en fait, l'offre de base de la Mutuelle des Motards et j'ai plusieurs réduc du fait que j'y assure aussi mes caisses et mon habitation
Revenir en haut Aller en bas
patapan
pilote SUPERSPORT
patapan


Masculin Moto actuelle : : zx6r 636 2003
Nombre de messages : 683
Age : 52
Localisation : vendée
Date d'inscription : 21/03/2010

la RC pour piste Empty
MessageSujet: Re: la RC pour piste   la RC pour piste EmptyMar 6 Avr - 16:45

Motorman34 a écrit:
Au minimum, mais avec corpo, assistance 0km, équipement, en fait, l'offre de base de la Mutuelle des Motards et j'ai plusieurs réduc du fait que j'y assure aussi mes caisses et mon habitation

merci pour les infos, j'ai regardé sur le site de la MDM et cela est intéressant, je les contact rapidement
Revenir en haut Aller en bas
Motorman34
pilote SUPERSPORT
Motorman34


Masculin Nombre de messages : 629
Age : 63
Date d'inscription : 08/01/2009

la RC pour piste Empty
MessageSujet: Re: la RC pour piste   la RC pour piste EmptyMer 7 Avr - 16:07

Top. Dommage qu’il n’y ait pas de parrainage, tu n'es pas le premier que je fais souscrire à la mutuelle....
Revenir en haut Aller en bas
patapan
pilote SUPERSPORT
patapan


Masculin Moto actuelle : : zx6r 636 2003
Nombre de messages : 683
Age : 52
Localisation : vendée
Date d'inscription : 21/03/2010

la RC pour piste Empty
MessageSujet: Re: la RC pour piste   la RC pour piste EmptyMer 7 Avr - 16:52

motocool

t'aurais habiter plus prêt je t'aurais payer une bière !!
encore merci pour les infos et le temps que tu passes à répondre pour ces sujets là, cela apporte beaucoup à plein de motard comme moi je suppose Smile
Revenir en haut Aller en bas
Motorman34
pilote SUPERSPORT
Motorman34


Masculin Nombre de messages : 629
Age : 63
Date d'inscription : 08/01/2009

la RC pour piste Empty
MessageSujet: Re: la RC pour piste   la RC pour piste EmptyMer 7 Avr - 18:30

Merci pour la bière, et tant pis pour la bière...

C'est ça les forums, chacun apporte sa petite pierre...
Revenir en haut Aller en bas
chpouille




Masculin Nombre de messages : 9
Age : 46
Localisation : lille
Date d'inscription : 25/01/2011

la RC pour piste Empty
MessageSujet: Re: la RC pour piste   la RC pour piste EmptyMer 2 Fév - 22:08

xsl a écrit:
Merci Mortorman, je vais me renseigner auprès de la MAAF.

bah alors
qu'est ce qui disent la maaf parce que moi ils veulent pas pour "la piste d'éducation routière de lezennes" mais à mon avis j'ai eu la maison mère en ligne et il ne retiennent que les mots "circuit, motards, vitesse...accident et pognon" mais bon je vais tout de même voir chez arca ou amdm mais si je peux économiser 100 euros
Revenir en haut Aller en bas
Motorman34
pilote SUPERSPORT
Motorman34


Masculin Nombre de messages : 629
Age : 63
Date d'inscription : 08/01/2009

la RC pour piste Empty
MessageSujet: Re: la RC pour piste   la RC pour piste EmptyVen 4 Fév - 10:08

chpouille a écrit:
xsl a écrit:
Merci Mortorman, je vais me renseigner auprès de la MAAF.

bah alors
qu'est ce qui disent la maaf parce que moi ils veulent pas pour "la piste d'éducation routière de lezennes" mais à mon avis j'ai eu la maison mère en ligne et il ne retiennent que les mots "circuit, motards, vitesse...accident et pognon" mais bon je vais tout de même voir chez arca ou amdm mais si je peux économiser 100 euros

Perso, je ne resterais pas dans l'incertitude. Demande leur une réponse écrite : couvert ou pas couvert sur circuit ?

Car si tu as une réponse positive par téléphone et que le jour où t'as besoin d'eux, ils te disent, "ben non mon coco, t'avais qu'à lire ton contrat", tu pourras toujours pleurer.

Moi, je suis assuré là, et voilà ce qu'ils disent :
Mutuelle des Motards
Peuvent pas être plus clairs.
Revenir en haut Aller en bas
 
la RC pour piste
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» avis pour future moto piste pour jeune (vieux !) débutant
» Conseils pour achat de moto accidentée pour usage piste.
» besoin d aide pour une preparation pour piste
» Avis pour un fz6 de piste pour debute
» Buell 1125CR

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
WWW.MOTOPISTE.NET  :: DIVERS :: ASSURANCES : QUESTIONS/REPONSES-
Sauter vers:  
la RC pour piste Banner12