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 Les Ducati sur piste - Fiabilité / entretien

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TOTO #71
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MaxPeck
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MessageSujet: Les Ducati sur piste - Fiabilité / entretien   Les Ducati sur piste - Fiabilité / entretien EmptyJeu 29 Avr - 13:40

Bonjour,

Ayant validé que 150 ch étant largement suffisant pour rouler sur piste (je parle pour moi), et n'étant pas fan du caractère pointu des 600, si je veux changer un jour pour une sportive, le choix se restreint. Et je suis obligé de considérer une 848 ou 959 comme candidate au remplacement de ma MT09.
Et en plus, c'est beau. Les Superbike comme les Panigale.

MAIS...

Ayant tout entendu au sujet des machines italiennes, j'aimerais avoir l'avis de ceux qui les usent sur piste au quotidien, concernant les éventuelles particularités qu'elles pourraient avoir en terme d'entretien, réglage, etc...
Généralement, dès que j'en parle, c'est avec des gens extérieur au "milieu", et la conversation dérive vite vers un débat PMU, à base de bécane qui perd de l'huile et passe son temps en révision.
scratch
Je suis persuadé du contraire, mais de l'avis d'un Ducatiste rencontré sur circuit, ça demande aussi de l'attention. Bon il avait une machine (magnifique) de 150 kg à cadre proto et moteur 1100DS. D'où ses particularités qu'il s'est créé tout seul... Rolling Eyes

C'est important de savoir où on s'embarque quand on roule habituellement sur une moto qui a juste besoin d'une vidange de temps en temps (j'exagère un peu mais bon).

Si vous avez des infos pour m'aiguiller...


Note : le remplacement n'est pas prévu pour tout de suite, je viens de finir la prépa !

Merci pour vos infos !

Bonne journée
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Wawa06
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MessageSujet: Re: Les Ducati sur piste - Fiabilité / entretien   Les Ducati sur piste - Fiabilité / entretien EmptyJeu 29 Avr - 14:28

Pour ma part, ma Ducati 11998, a peine reçue en fin d’année dernière qu’elle a fini au garage pour changement des pistons et traitement Nikasil. Bon ok, je n’ai pas fait l’affaire du siècle puisque le moteur était sensé avoir été refait, je ne suis pas un bon exemple Rolling Eyes

Plus sérieusement, pour avoir discuté avec mon mécano (depuis le temps qu’elle y est autant dire que l’on s’est beaucoup parlé) et avec d’autres ducatiste pistards, ce sont des machines qui nécessitent un entretien régulier et surtout de qualité. Si ces deux aspects sont réunis, ce sont ses motos aussi fiables que les autres, mais d’un caractère cent fois plus juissif !
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TOTO #71
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MessageSujet: Re: Les Ducati sur piste - Fiabilité / entretien   Les Ducati sur piste - Fiabilité / entretien EmptyJeu 29 Avr - 21:34

+1 .
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JM34
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MessageSujet: Re: Les Ducati sur piste - Fiabilité / entretien   Les Ducati sur piste - Fiabilité / entretien EmptyJeu 29 Avr - 22:20

Ce sont des moteurs "pointus", l'entretien l'est tout autant.
Pour un 848, un entretien des 12000 kms, c'est 7h de MO et 8h30 pour les 24000 kms
Pour un 1198R, la révision des 12000, c'est 11H30 et pour celle des 24000 kms, ducati prévoit 14h de MO.


ça te donne une idée du niveau de l'entretien, rien qu'en MO, et là on parle d'un entretien classique pour une utilisation routière, pour une pistarde il faudra bien évidemment diminuer considérablement ces échéances au niveau des kilomètres parcourus.
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MaxPeck
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MessageSujet: Re: Les Ducati sur piste - Fiabilité / entretien   Les Ducati sur piste - Fiabilité / entretien EmptyVen 30 Avr - 7:01

OK. Effectivement, il doit y avoir de la courroie et du jeu aux soupapes dans l'air !

Si c'est conçu pour la compétition au départ, c'est compréhensible. 

14h quand même pour la 1198, ils la repeignent entièrement non ?
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Wawa06
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MessageSujet: Re: Les Ducati sur piste - Fiabilité / entretien   Les Ducati sur piste - Fiabilité / entretien EmptyVen 30 Avr - 8:23

D'ici la semaine prochaine (esperons), je pourrai vous dire combien mon mécano m'a facturé de main d'oeuvre pour démontage/remontage complet des cylindres de ma 1998S (ma belle n'est pas chez un DS)

14h00 pour les courroies, les soupapes et ce qui va avec ça me semble assez éxagéré...
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MaxPeck
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MessageSujet: Re: Les Ducati sur piste - Fiabilité / entretien   Les Ducati sur piste - Fiabilité / entretien EmptyVen 30 Avr - 10:31

Je suis allé faire un tour sur le site Ducati où on trouve la fiche d'entretien qui est la même pour toutes les Ducati Superbike/Panigale.
Globalement, à 12000 : Vidange filtre + Réglage jeu soupapes.
A 24000 : pareil + courroie + liquide de refroidissement + bougies.

Ajouter à cela tout un tas de contrôles et aussi, et je plaisante pas c'est écrit, "Nettoyage délicat du véhicule".

Cela dit, même si ça parait assez commun, une utilisation piste doit demander une attention un peu plus soutenue (comme pour toutes les machines finalement).

Lien :
https://www.ducati.com/fr/fr/service-maintenance/ducati-all-in-one?family=SK&model=SK%7CSBK1%7C959&year=SK%7CSBK1%7C959%7C16
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Math916
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MessageSujet: Re: Les Ducati sur piste - Fiabilité / entretien   Les Ducati sur piste - Fiabilité / entretien EmptyVen 30 Avr - 11:24

Pour info les Panigale n'ont plus de courroies, c'est par chaine ;)
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MaxPeck
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MessageSujet: Re: Les Ducati sur piste - Fiabilité / entretien   Les Ducati sur piste - Fiabilité / entretien EmptyVen 30 Avr - 13:02

Ben oui, c'est ce que je me suis dis.
Dans leur fiche il y a des mentions faites pour "848, 1098, etc..." et puis certaines pour "Panigale uniquement".
Y a eu une coquille.
L'embrayage doit aussi être différent selon les modèle. La 848 c'est toujours à sec ou déjà dans l'huile ?
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Patd69
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MessageSujet: Re: Les Ducati sur piste - Fiabilité / entretien   Les Ducati sur piste - Fiabilité / entretien EmptyMer 5 Mai - 12:56

Hello,
Effectivement, il y a des contrôles sur ces motos mais si tu prêtes attention à ta brèle (c'est généralement le cas des pistards), cela devrait bien se passer car les Ducati sont (maintenant) fiables. Ce sera par contre un peu plus cher qu'une Japonaise.
Maintenant rouler sur Ducati est différent que rouler sur une Japonaise : on aime ou on aime pas !
Cela n'a rien à voir avec ta MT où tout est plus facile (ou aseptisé).
Sur une Ducati tout est plus rude : le bicylindre en V n'est pas un 3 ou 4 cylindres et la partie cycle est difficile à engager en courbe mais après avoir compris le mode d'emploi ce n'est plus que du plaisir !

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MaxPeck
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MessageSujet: Re: Les Ducati sur piste - Fiabilité / entretien   Les Ducati sur piste - Fiabilité / entretien EmptyMer 5 Mai - 13:21

Comment ça il est aseptisé mon 3 cylindre !  Les Ducati sur piste - Fiabilité / entretien 1f601
Facile, ça c'est possible oui. Enfin une fois quelques petites choses modifiées. (Commandes reculées, guidon, selle...)

C'est vrai que j'avais pas précisé que je connais un peu les bicylindre aussi. Enfin surtout car finalement, sur piste, à part la MT et 3 journées en RSV4, j'ai roulé qu'avec des bi.
C'est pour ça que je saurai à peu près où je mets les pieds encore que chaque bicylindre peut avoir son caractère.
J'ai eu dans l'ordre : TRX 850, SV650, RSV1000 et ER6 (C'est bizarre mais c'est l'ordre chronologique hein !).
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octaveerjebel
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MessageSujet: Re: Les Ducati sur piste - Fiabilité / entretien   Les Ducati sur piste - Fiabilité / entretien EmptyJeu 20 Mai - 22:40

J'ai discuté dernièrement avec un pilote à Misano qui roule Ducat' depuis 39ans... donc visiblement il connait bien son affaire. Il était complètement amoureux de sa Panigale, ce qui est fort compréhensible, mais à quand même du aller chercher une pièce au garage le samedi pour pouvoir réparer et continuer à rouler et m'a dit qu'a 6000 kms, il va tout démonter pour une grande révision générale.
Pour moi, ce sont vraiment des machines passion... ou tu ne comptes pas ton temps et ton argent mais tu roules sur quelque chose d'exceptionnel.
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MessageSujet: Re: Les Ducati sur piste - Fiabilité / entretien   Les Ducati sur piste - Fiabilité / entretien EmptyVen 21 Mai - 7:49

Une connaissance qui avait acheté sa 848 neuve, faisait l'entretien lui même et était assez méticuleux de ce que j'en ai vu a vu sa moto mourir sans comprendre pourquoi, les coussinets ont fondu et le vilebrequin a été marqué. Il a en plus des dégâts sur un pignon de boite qu'il ne sait pas expliquer. Il parle de plus de 5000€ de réparations et les avis sur le forum sont que ce sont des motos qui n'aiment pas ne pas rouler ou chauffer au ralenti (pression d'huile insuffisante).

Un autre point qu'il te faudrait regarder en plus du prix initial, c'est celui des pièces de rechange et de la disponibilité des pièces qu'on cherche souvent en tant que pistard, comme une paire de jantes supplémentaires par exemple.

Personnellement je n'en ai pas eu mais je m'estime ne pas être assez méticuleux pour en avoir une alors que le look m'a toujours attiré et que je suis certain que ça doit être une tuerie sur circuit.

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Pypo L'intello
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MessageSujet: Re: Les Ducati sur piste - Fiabilité / entretien   Les Ducati sur piste - Fiabilité / entretien EmptyVen 21 Mai - 22:23

Salut Max,

Cette histoire de 150 cv n'est pas forcement la bonne approche pour s'intéresser à Ducat.
Avec l'électronique, une BM (ou une R1) en mode "rain" (ou D) te délivreront cette puissance (en gros)
Et en full power....pas obligé d'essorer la poignée à fond.

Mon coéquipier qui est un passionné; roule sur route avec la même Monster depuis plus de dix ans et a une Panigale V2 achetée neuve en 2020, pour la piste, le tout entretenu par Ducati; jusqu'ici aucun souci.
(A part peut être le tarif des révisions dont il ne me parle pas....Mr. Green Mr. Green  Laughing )

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MessageSujet: Re: Les Ducati sur piste - Fiabilité / entretien   Les Ducati sur piste - Fiabilité / entretien EmptyVen 11 Juin - 14:45

J'ai un 748R qui a fait de la piste. Rodage fait en 2250 Kms. Le reste sur piste. Un seul souci, une patte du réservoir de trop plein de liquide de refroidissent sur laquelle se branchait une durite a lâché.

La 748...réputée fragile. Temps de chauffe respecté avant d'aller en piste. Entretien chez concessionnaire. Aucun souci.

Maintenant, j'ai acheté une Panigale. 2500 Kms de rodade demandé par la notice. Que j'ai faits...Pour l'instant elle n'a que 800 Kms de piste.

Un ami qui a une R1 a eu bien plus de problème pour l'instant sur sa machine...Je pense que ce qui compte avant tout, c'est de respecter les préco constructeurs. parce que combien te disent: 500 bornes de rodage c'est suffisant etc et vont après gueuler sur la fiabilité ?

Je pense qu'une Ducat est plus exigeant. Le prix de l'entretien peut-être aussi un peu plus élevé...Mais je connais plus de R1 dernière génération qui ont on moteur qui a laché ou des soucis électroniques que de Ducati.
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MaxPeck
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MessageSujet: Re: Les Ducati sur piste - Fiabilité / entretien   Les Ducati sur piste - Fiabilité / entretien EmptyDim 13 Juin - 11:09

C'est intéressant toutes ces infos.
Merci pour vos retours !
Ça correspond bien à l'idée que je m'étais faite de la fiabilité de ces machines (quand on suit les préconisations, tout va bien).

Note : pendant ce temps, la seule Ducati Panigale engagée aux 24 heures est toujours là, à moins d'une heure de l'arrivée. 😊

Bonne journée
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Sergio 998
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MessageSujet: Re: Les Ducati sur piste - Fiabilité / entretien   Les Ducati sur piste - Fiabilité / entretien EmptyLun 14 Juin - 12:26

JM34 a écrit:
Ce sont des moteurs "pointus", l'entretien l'est tout autant.
Pour un 848, un entretien des 12000 kms, c'est 7h de MO et 8h30 pour les 24000 kms
Pour un 1198R, la révision des 12000, c'est 11H30 et pour celle des 24000 kms, ducati prévoit 14h de MO.


ça te donne une idée du niveau de l'entretien, rien qu'en MO, et là on parle d'un entretien classique pour une utilisation routière, pour une pistarde il faudra bien évidemment diminuer considérablement ces échéances au niveau des kilomètres parcourus.

Les R sont des modeles à part. Sur ma 996R, c'était ouverture du moteur pour changement des vis de bielle (titane) tous les 20Mkms... de route, 5 Mkms grand max sur piste (250€ HT l'unité, soit un bon 1200€ rien que pour ca) + courroies +, +... +M.O... très cher !
Faut donc bien bricoler pour faire les choses soi même ... Après, comme dit, (je trouve que, quand elle marche) le plaisir est inégalé...
Pour finir, et être très honnête, j'amenais toujours mon 500CB... marre de perdre des journée de roulage pour un oui, pour un non...
J'ai toujours un 998, réputée très fiable dans le milieu desmodromique, ...   Rolling Eyes

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MaxPeck
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MessageSujet: Re: Les Ducati sur piste - Fiabilité / entretien   Les Ducati sur piste - Fiabilité / entretien EmptyLun 14 Juin - 19:04

Sergio 998 a écrit:
Les R sont des modeles à part. Sur ma 996R, c'était ouverture du moteur pour changement des vis de bielle (titane) tous les 20Mkms... de route, 5 Mkms grand max sur piste (250€ HT l'unité, soit un bon 1200€ rien que pour ca) + courroies +, +... +M.O... très cher !
Faut donc bien bricoler pour faire les choses soi même ... Après, comme dit, (je trouve que, quand elle marche) le plaisir est inégalé...
Pour finir, et être très honnête, j'amenais toujours mon 500CB... marre de perdre des journée de roulage pour un oui, pour un non...
J'ai toujours un 998, réputée très fiable dans le milieu desmodromique, ...   Rolling Eyes

Et ben heureusement qu'il n'y a que 2 bielles ! 

En spare, il faut garder le moteur de la 500 cb et trouver un vieux châssis Ducat pour le mettre dedans ! 
Bon le son et l'image vont faire bizarre mais au moins ça passera vite dans les virages ! 

Si je pouvais, je garderais le moteur de la MT (super moulin) pour le mettre dans un châssis de sportive, mais je ne crois pas être compétent pour bidouiller un truc pareil.

Donc ptet une 848 ou 959 (modèle standard) serait ptet la bonne idée.
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bugsy
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MessageSujet: Re: Les Ducati sur piste - Fiabilité / entretien   Les Ducati sur piste - Fiabilité / entretien EmptyLun 14 Juin - 21:40

Achète la r7 ;)
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Jeager
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MessageSujet: Re: Les Ducati sur piste - Fiabilité / entretien   Les Ducati sur piste - Fiabilité / entretien EmptyMar 15 Juin - 10:49

Cloud > ya peut etre plus de probleme sur les R1 mais au final il doit y en avoir 50x plus sur piste (comme les R6 il y a quelques temps encore, on ne voyait que ca

Citation :
Achète la r7 ;)
Ce veau sans ame ? affraid

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MaxPeck
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MessageSujet: Re: Les Ducati sur piste - Fiabilité / entretien   Les Ducati sur piste - Fiabilité / entretien EmptyJeu 17 Juin - 13:08

La R7, c'est chouette mais effectivement ça manque d'une poignée de bourrins.
A choisir, je préfèrerais une Aprilia 660 qui fait ses 100 ch.

Je prie tout les jours pour que Yam continue sur son élan et sorte une R9... Cool
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bugsy
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MessageSujet: Re: Les Ducati sur piste - Fiabilité / entretien   Les Ducati sur piste - Fiabilité / entretien EmptyJeu 17 Juin - 13:49

Je pensais que tu avais une mt07;), mais je viens de voir que t'avais la 09, Smile
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