WWW.MOTOPISTE.NET
------- BIENVENUE SUR WWW.MOTOPISTE.NET ---------
------ BONNE JOURNEE ! et Gaaaazzzzzzzz ! -------
WWW.MOTOPISTE.NET
------- BIENVENUE SUR WWW.MOTOPISTE.NET ---------
------ BONNE JOURNEE ! et Gaaaazzzzzzzz ! -------
WWW.MOTOPISTE.NET
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

WWW.MOTOPISTE.NET

NUMERO 1 DES FORUMS PISTE EN FRANCE
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
dynamometrique - Clé dynamométrique, laquelle choisir? prix? usage? Banner12
 

 Clé dynamométrique, laquelle choisir? prix? usage?

Aller en bas 
+14
Defré
Jessy35
GG71
Helston
PEagle
bugsy
MaxSixtyTwoGP
laugexx
lolo89
isole
Vince1983
Oli
Gajira
redman
18 participants
AuteurMessage
redman
Administrateur
Administrateur
redman


Masculin Moto actuelle : : VTR 1000 SP1 HONDA + S1000RR
Nombre de messages : 25504
Age : 42
Localisation : AIX EN PROVENCE
Date d'inscription : 10/08/2005

dynamometrique - Clé dynamométrique, laquelle choisir? prix? usage? Empty
MessageSujet: Clé dynamométrique, laquelle choisir? prix? usage?   dynamometrique - Clé dynamométrique, laquelle choisir? prix? usage? EmptyMar 27 Oct - 2:30

Salut tout le monde, je n'ai toujours pas de clé dynamométrique et je pense sérieusement à m'en acheter une.

C'est pratique et cela permet de ne pas forcer comme un âne lors du remontage des pièces...

Sans prendre de quoi serrer des pièces de la Nasa, qui utilise quoi dans un bon rapport qualité/prix?

J'ai lu sur le net qu il en fallait plusieurs?
Car leur plage d'utilisation du couple est différente?

Pour serrer les vis des disques, axes d'étriers, de colonne de direction, d'axes etc

Bref un petit topo serait le bienvenu, histoire de permettre à ceux qui veulent s'équiper de le faire...

Jsuis passe chez Norauto j en ai vu une autour des 40€, cela me semble correct non?

_________________
ADMINISTRATOR MOTOPISTE.NET DEPUIS 2005



dynamometrique - Clé dynamométrique, laquelle choisir? prix? usage? Sticke12
www.motopiste.shop

Motopiste sur les réseaux sociaux :

https://fr-fr.facebook.com/motopiste.net/
https://www.instagram.com/motopiste_redman/

CHAINE YOUTUBE MOTOPISTE : ICI Abonnez vous !
Revenir en haut Aller en bas
Gajira
PILOTE 103 SP
Gajira


Masculin Moto actuelle : : s1000rr 2010
Nombre de messages : 73
Age : 47
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 22/08/2013

dynamometrique - Clé dynamométrique, laquelle choisir? prix? usage? Empty
MessageSujet: Re: Clé dynamométrique, laquelle choisir? prix? usage?   dynamometrique - Clé dynamométrique, laquelle choisir? prix? usage? EmptyMar 27 Oct - 4:14

perso j'en ai 2 car en effet les plages d'utilisation diffèrent, t'en trouveras aucune capable de faire une vis de purge du MC et un axe de roue arrière.
Une des 2 va de 5 à 30 N.m-1(vis de purge freins, vis de disques) et l'autre doit couvrir de 25 à 200 N.m-1 (axe de roue, étriers)

Les 2 sont du type clé Norauto, donc du type le moins cher que j'ai trouvé  Laughing ça fait un "clic" quand tu es au bon couple, c'est peut être moins précis que du Facom mais ça fait le taff et je me dis que ça reste plus précis que quand je serrais tout au jugé  Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Oli
pilote MOTO2
Oli


Masculin Moto actuelle : : Honda CBR600RR 2008
Nombre de messages : 450
Age : 43
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/09/2014

dynamometrique - Clé dynamométrique, laquelle choisir? prix? usage? Empty
MessageSujet: Re: Clé dynamométrique, laquelle choisir? prix? usage?   dynamometrique - Clé dynamométrique, laquelle choisir? prix? usage? EmptyMar 27 Oct - 9:01

Gajira a écrit:
perso j'en ai 2 car en effet les plages d'utilisation diffèrent, t'en trouveras aucune capable de faire une vis de purge du MC et un axe de roue arrière.
Une des 2 va de 5 à 30 N.m-1(vis de purge freins, vis de disques) et l'autre doit couvrir de 25 à 200 N.m-1 (axe de roue, étriers)

Les 2 sont du type clé Norauto, donc du type le moins cher que j'ai trouvé  Laughing ça fait un "clic" quand tu es au bon couple, c'est peut être moins précis que du Facom mais ça fait le taff et je me dis que ça reste plus précis que quand je serrais tout au jugé  Laughing

Exactement pareil, j'ai acheté 2 clés pour pouvoir couvrir toutes les utilisations : https://www.rad.eu/fr/x0/moto/q/dynamométrique

Ce n'est effectivement pas de la haute qualité mais ça fait très bien le taf pour mon utilisation très modérée. Certains vont probablement te dire qu'il ne faut pas acheter cela, que ce n'est pas précis et qu'il risque de t'arriver de grands malheurs Laughing

Perso, ça fait quelques années que je les ai et j'en suis totalement satisfait.

Vince1983 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Vince1983
PILOTE MOTOGP
Vince1983


Masculin Moto actuelle : : HONDA CBR 600 RR PC37 2006
Nombre de messages : 4820
Age : 40
Localisation : Briey (Lorraine)
Date d'inscription : 29/10/2018

dynamometrique - Clé dynamométrique, laquelle choisir? prix? usage? Empty
MessageSujet: Re: Clé dynamométrique, laquelle choisir? prix? usage?   dynamometrique - Clé dynamométrique, laquelle choisir? prix? usage? EmptyMar 27 Oct - 9:06

Comme Gajira, j'en ai aussi 2. Une en 1/4 de 4 à 24 Nm (achetée chez Louis Moto, voir lien ci-dessous), et la seconde en 1/2 de 28 à 210 Nm (achetée il y a très longtemps sur cdiscount à 20€ et elle fait bien le taf car tous les ans je la ramène au boulot pour l'étalonner et elle est nickelle ! après ça reste de l'usage occasionnel autos/motos).

https://www.louis-moto.fr/artikel/craft-meyer-cle-dynamometrique-1-4-4-24nm/10003085

Chez Louis ils ont font aussi une 1/2 de 24 à 206 Nm, donc si tu commandes la petite, autant prendre les 2 d'un coup. Surveille car de temps en temps ils font des promos, la petite je l'avais payée 20 € il y a 2 ans.
https://www.louis-moto.fr/artikel/craft-meyer-cle-dynamometrique-1-2-24-206nm/10003929
Revenir en haut Aller en bas
isole
pilote SUPERSPORT
isole


Masculin Moto actuelle : : Zx6r 2005
Nombre de messages : 615
Age : 37
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 24/10/2009

dynamometrique - Clé dynamométrique, laquelle choisir? prix? usage? Empty
MessageSujet: Re: Clé dynamométrique, laquelle choisir? prix? usage?   dynamometrique - Clé dynamométrique, laquelle choisir? prix? usage? EmptyMar 27 Oct - 19:12

J'ai deux clés ks tools une qui a une plage de 20 -200 km en 1/2" et une autre ks tools en 1/4" 10-50 nm .

Les plages sur les clés ont été modifié il y a quelques années  on ne trouve normalement que du 40-200 nm .

20-200 encore trouvable https://www.amazon.de/KS-Tools-516-6542-ERGOTORQUEprecision-Ratschen-Drehmomentschl%C3%BCssel/dp/B075XX14T7
Revenir en haut Aller en bas
lolo89
PILOTE MOTO3



Masculin Moto actuelle : : 600 CBR 2008
Nombre de messages : 189
Age : 37
Localisation : Auxerre
Date d'inscription : 12/06/2018

dynamometrique - Clé dynamométrique, laquelle choisir? prix? usage? Empty
MessageSujet: Re: Clé dynamométrique, laquelle choisir? prix? usage?   dynamometrique - Clé dynamométrique, laquelle choisir? prix? usage? EmptyMar 27 Oct - 20:47

J'en ai une qui va de 2 à 200Nm . Ce n'est pas une clé en tant que tel , c'est un adaptateur numérique en 1/2" avec réducteur 3/8" et 1/4" . Il dispose de fonction mémoire (exemple : mémoire 1 = axe de roue ; mémoire 2 = frein ...) .
https://www.ebay.fr/itm/Steel-Adjustable-Digital-Torque-Wrench-Electronic-Torque-Adapter-LCD-Display/264664443632
Revenir en haut Aller en bas
redman
Administrateur
Administrateur
redman


Masculin Moto actuelle : : VTR 1000 SP1 HONDA + S1000RR
Nombre de messages : 25504
Age : 42
Localisation : AIX EN PROVENCE
Date d'inscription : 10/08/2005

dynamometrique - Clé dynamométrique, laquelle choisir? prix? usage? Empty
MessageSujet: Re: Clé dynamométrique, laquelle choisir? prix? usage?   dynamometrique - Clé dynamométrique, laquelle choisir? prix? usage? EmptyMer 28 Oct - 22:59

donc moralité il faut 2 clés?

_________________
ADMINISTRATOR MOTOPISTE.NET DEPUIS 2005



dynamometrique - Clé dynamométrique, laquelle choisir? prix? usage? Sticke12
www.motopiste.shop

Motopiste sur les réseaux sociaux :

https://fr-fr.facebook.com/motopiste.net/
https://www.instagram.com/motopiste_redman/

CHAINE YOUTUBE MOTOPISTE : ICI Abonnez vous !
Revenir en haut Aller en bas
isole
pilote SUPERSPORT
isole


Masculin Moto actuelle : : Zx6r 2005
Nombre de messages : 615
Age : 37
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 24/10/2009

dynamometrique - Clé dynamométrique, laquelle choisir? prix? usage? Empty
MessageSujet: Re: Clé dynamométrique, laquelle choisir? prix? usage?   dynamometrique - Clé dynamométrique, laquelle choisir? prix? usage? EmptyJeu 29 Oct - 5:19

REDMAN a écrit:
donc moralité il faut 2 clés?
 Cela dépend de ce que tu veux faire j'avais longtemps uniquement la 20-200 mais j'ai acheté la 10-50 pour resserrer les vis de la culasse.
Revenir en haut Aller en bas
Vince1983
PILOTE MOTOGP
Vince1983


Masculin Moto actuelle : : HONDA CBR 600 RR PC37 2006
Nombre de messages : 4820
Age : 40
Localisation : Briey (Lorraine)
Date d'inscription : 29/10/2018

dynamometrique - Clé dynamométrique, laquelle choisir? prix? usage? Empty
MessageSujet: Re: Clé dynamométrique, laquelle choisir? prix? usage?   dynamometrique - Clé dynamométrique, laquelle choisir? prix? usage? EmptyJeu 29 Oct - 8:48

isole a écrit:
REDMAN a écrit:
donc moralité il faut 2 clés?
 Cela dépend de ce que tu veux faire j'avais longtemps uniquement la 20-200 mais j'ai acheté la 10-50 pour resserrer les vis de la culasse.

Idem, j'ai longtemps eu besoin que de la 28-210 Nm, mais lorsque tu attaques de la mécanique moteur, tu as parfois besoin de couples inférieurs à 25 / 30 Nm, donc obligé d'en prendre une seconde.

De plus, les clés d'environ 20 / 200 Nm sont souvent en 1/2 pouce pour les douilles (en général à partir de la douille de 14), alors que les petites vis, nécessitant un couple plus faible, sont en général avec des douilles 1/4 de pouce (inférieur à 14). Tu peux toujours mettre un adaptateur 1/2 femelle - 1/4 male, mais avec parfois l'espace limité, c'est mieux d'avoir directement une clé en 1/4 avec une plage de faibles couples (environ 5 / 20 Nm).
Revenir en haut Aller en bas
laugexx
PILOTE SUPERBIKE
laugexx


Masculin Moto actuelle : : R1 bien sur!
Nombre de messages : 1116
Age : 50
Localisation : sur piste ou dans les graviers
Date d'inscription : 28/03/2010

dynamometrique - Clé dynamométrique, laquelle choisir? prix? usage? Empty
MessageSujet: Re: Clé dynamométrique, laquelle choisir? prix? usage?   dynamometrique - Clé dynamométrique, laquelle choisir? prix? usage? EmptyJeu 29 Oct - 18:55

pour moi, la galère c est le réglage de ces clés dynamométriques et surtout l affichage précis de la valeur voulue.
je pense surtout que c est moi qui ne comprends pas bien en fait.

PEagle aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
redman
Administrateur
Administrateur
redman


Masculin Moto actuelle : : VTR 1000 SP1 HONDA + S1000RR
Nombre de messages : 25504
Age : 42
Localisation : AIX EN PROVENCE
Date d'inscription : 10/08/2005

dynamometrique - Clé dynamométrique, laquelle choisir? prix? usage? Empty
MessageSujet: Re: Clé dynamométrique, laquelle choisir? prix? usage?   dynamometrique - Clé dynamométrique, laquelle choisir? prix? usage? EmptyJeu 29 Oct - 23:44

Je pensais surtout pour les serrages des vis des étriers, axe de roue, tés, demi guidons etc que tu démonte plus ou moins souvent...

_________________
ADMINISTRATOR MOTOPISTE.NET DEPUIS 2005



dynamometrique - Clé dynamométrique, laquelle choisir? prix? usage? Sticke12
www.motopiste.shop

Motopiste sur les réseaux sociaux :

https://fr-fr.facebook.com/motopiste.net/
https://www.instagram.com/motopiste_redman/

CHAINE YOUTUBE MOTOPISTE : ICI Abonnez vous !
Revenir en haut Aller en bas
isole
pilote SUPERSPORT
isole


Masculin Moto actuelle : : Zx6r 2005
Nombre de messages : 615
Age : 37
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 24/10/2009

dynamometrique - Clé dynamométrique, laquelle choisir? prix? usage? Empty
MessageSujet: Re: Clé dynamométrique, laquelle choisir? prix? usage?   dynamometrique - Clé dynamométrique, laquelle choisir? prix? usage? EmptyVen 30 Oct - 2:23

REDMAN a écrit:
Je pensais surtout pour les serrages des vis des étriers, axe de roue, tés, demi guidons etc que tu démonte plus ou moins 

Dans ce cas une 20 -200 correspond à l'usage que tu veux en faire .
Revenir en haut Aller en bas
redman
Administrateur
Administrateur
redman


Masculin Moto actuelle : : VTR 1000 SP1 HONDA + S1000RR
Nombre de messages : 25504
Age : 42
Localisation : AIX EN PROVENCE
Date d'inscription : 10/08/2005

dynamometrique - Clé dynamométrique, laquelle choisir? prix? usage? Empty
MessageSujet: Re: Clé dynamométrique, laquelle choisir? prix? usage?   dynamometrique - Clé dynamométrique, laquelle choisir? prix? usage? EmptySam 31 Oct - 1:36

Merci ;)

_________________
ADMINISTRATOR MOTOPISTE.NET DEPUIS 2005



dynamometrique - Clé dynamométrique, laquelle choisir? prix? usage? Sticke12
www.motopiste.shop

Motopiste sur les réseaux sociaux :

https://fr-fr.facebook.com/motopiste.net/
https://www.instagram.com/motopiste_redman/

CHAINE YOUTUBE MOTOPISTE : ICI Abonnez vous !
Revenir en haut Aller en bas
MaxSixtyTwoGP
PILOTE SUPERBIKE
MaxSixtyTwoGP


Masculin Moto actuelle : : cbr 929,Solex 3800,3300,5000
Nombre de messages : 1327
Age : 31
Localisation : Nord-Pas-De-Calais
Date d'inscription : 17/11/2017

dynamometrique - Clé dynamométrique, laquelle choisir? prix? usage? Empty
MessageSujet: Re: Clé dynamométrique, laquelle choisir? prix? usage?   dynamometrique - Clé dynamométrique, laquelle choisir? prix? usage? EmptySam 31 Oct - 14:13

J'ai une clé dynamo Magnusson pour faire la vidange et changement de plaquette à 49euros est j'en suis satisphait.

Pour tout ce qui est moteur il faut prendre une clé de qualité je vais m'orienter sur KS tools et reprendre une autre pour les couples jusqu'à 120nm de chez KS tools également.

Facom c'est surfait et le prix est XXL les ricains on bousiller Facom, comme d'habitude quand ils rachètent la concurrence.

Attention plus ta clé aura un large spectre, moins elle sera précise sur entre les valeurs fourchettes

Exemple :

Bouchon de vidange par exemple 35nm il vaut mieux prendre une 5-50nm qu'une 20-200nm
Revenir en haut Aller en bas
bugsy
PILOTE MOTOGP
bugsy


Masculin Nombre de messages : 2127
Age : 47
Localisation : contes
Date d'inscription : 24/09/2007

dynamometrique - Clé dynamométrique, laquelle choisir? prix? usage? Empty
MessageSujet: Re: Clé dynamométrique, laquelle choisir? prix? usage?   dynamometrique - Clé dynamométrique, laquelle choisir? prix? usage? EmptySam 31 Oct - 19:32

J'ai 2 usag  et 2 bêta de mon père  ;)
Revenir en haut Aller en bas
PEagle
PILOTE SUPERBIKE
PEagle


Masculin Nombre de messages : 1308
Age : 37
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 07/11/2012

dynamometrique - Clé dynamométrique, laquelle choisir? prix? usage? Empty
MessageSujet: Re: Clé dynamométrique, laquelle choisir? prix? usage?   dynamometrique - Clé dynamométrique, laquelle choisir? prix? usage? EmptySam 31 Oct - 23:39

J'en ai qu'une, mais c'est un peu une antiquité et on n'en trouve plus des comme ça (c'est une clé à aiguille).
Du coup je profite du sujet pour regarder et en prendre une plus facile d'utilisation.
Revenir en haut Aller en bas
Helston
pilote MOTO2
Helston


Masculin Moto actuelle : : R1
Nombre de messages : 403
Age : 37
Localisation : 88
Date d'inscription : 20/10/2011

dynamometrique - Clé dynamométrique, laquelle choisir? prix? usage? Empty
MessageSujet: Re: Clé dynamométrique, laquelle choisir? prix? usage?   dynamometrique - Clé dynamométrique, laquelle choisir? prix? usage? EmptyLun 2 Nov - 13:45

Revenir en haut Aller en bas
GG71
PILOTE MOTOGP
GG71


Masculin Moto actuelle : : 750 GSXR L0 / 103 SPX
Nombre de messages : 1818
Age : 41
Localisation : 71
Date d'inscription : 22/03/2017

dynamometrique - Clé dynamométrique, laquelle choisir? prix? usage? Empty
MessageSujet: Re: Clé dynamométrique, laquelle choisir? prix? usage?   dynamometrique - Clé dynamométrique, laquelle choisir? prix? usage? EmptyLun 2 Nov - 16:19

Vous en avez tous une j'ai l'impression, je fais sans depuis des années, tout est dans le dosage, on sait que certaines vis sont plus fragiles que d'autres suivant ça composition si le métal est tendre ou pas et surtout suivant la grosseur.

J'ai jamais eu de vis foiré, certes parfois des plus dur à dévisser mais bon.

J'ai pas un bras dynamométrique, c'est sur ! et je suis loin d'être un mécano chevronné, j'ai sans doute tort de pas en utiliser, surement même, mais quand je vois le prix  affraid

Alors la question, est-ce vraiment utile pour simplement un bouchon de vidange et 2 plaquettes de freins ?

Après, Pour ceux qui ouvrent des moteurs en 2 , là je dis pas, c'est de l'horlogerie ! donc indispensable

Question aussi, ne vaut-il pas mieux parfois doser à la main que de forcer avec une dynamométrique mal réglée ?

Soyez cool, je dis pas ça pour me faire allumer, mais juste parfois on a du matos plein les ateliers qui servent une fois et hop, au placard car trop dur d’utilisation, ou perte de d temps de regarder dans les bouquins les réglages...

V
Revenir en haut Aller en bas
bugsy
PILOTE MOTOGP
bugsy


Masculin Nombre de messages : 2127
Age : 47
Localisation : contes
Date d'inscription : 24/09/2007

dynamometrique - Clé dynamométrique, laquelle choisir? prix? usage? Empty
MessageSujet: Re: Clé dynamométrique, laquelle choisir? prix? usage?   dynamometrique - Clé dynamométrique, laquelle choisir? prix? usage? EmptyLun 2 Nov - 17:35

T'inquiète,  jen ai 4 et je les utilise jamais,  je fais tout à la main, sauf quand j'ouvre un moteur  ;)

DarKTruiTe aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
GG71
PILOTE MOTOGP
GG71


Masculin Moto actuelle : : 750 GSXR L0 / 103 SPX
Nombre de messages : 1818
Age : 41
Localisation : 71
Date d'inscription : 22/03/2017

dynamometrique - Clé dynamométrique, laquelle choisir? prix? usage? Empty
MessageSujet: Re: Clé dynamométrique, laquelle choisir? prix? usage?   dynamometrique - Clé dynamométrique, laquelle choisir? prix? usage? EmptyLun 2 Nov - 18:28

Pour un moteur, je pense que c'est même obligatoire ! mais le reste comme tu dis c'est dans le placard !
Revenir en haut Aller en bas
Gajira
PILOTE 103 SP
Gajira


Masculin Moto actuelle : : s1000rr 2010
Nombre de messages : 73
Age : 47
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 22/08/2013

dynamometrique - Clé dynamométrique, laquelle choisir? prix? usage? Empty
MessageSujet: Re: Clé dynamométrique, laquelle choisir? prix? usage?   dynamometrique - Clé dynamométrique, laquelle choisir? prix? usage? EmptyLun 2 Nov - 19:53

A la base j'avais tendance à penser (et faire) comme vous, tout au jugé, mais en utilisant les clés dynamo je me suis rendu compte que j'étais aux fraises sur pas mal de trucs, genre je serrais bien trop fort l'axe de roue avant, les vis de pieds de fourches, et même les étriers (en même temps, d'une manière générale je fais dans le style bucheron Laughing )

Exemple tout con, début d'année je me prends un MC de freins accossato, dont la vis de purge est réputée pour fuir si trop serrée. Après la purge j'ai serré au jugé, ça suintait, re-purge et re-serrage au jugé, ça suintait toujours. Je me décide à sortir la clé dynamométrique pour serrer au couple préconisé (8N.m-1) et par miracle ça a arrêté de fuir Smile

Après pour moi c'est surtout une question de tranquillité, en serrant au couple je peux rouler sans me demander si ma roue arrière ne va pas se barrer ou si au contraire je suis en train de ruiner mes roulements de roues (par exemple)

Oli, Vince1983 et MaxSixtyTwoGP aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Jessy35
PILOTE MOTO3
Jessy35


Masculin Moto actuelle : : 750 GSXR K9
Nombre de messages : 249
Age : 30
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 30/03/2015

dynamometrique - Clé dynamométrique, laquelle choisir? prix? usage? Empty
MessageSujet: Re: Clé dynamométrique, laquelle choisir? prix? usage?   dynamometrique - Clé dynamométrique, laquelle choisir? prix? usage? EmptyLun 2 Nov - 22:55

Moi j'ai "investi" si on peu le dire dans une dynamo chez Lidl 🤣 pour les "gros serrage" qui demande finalement peu de précision.

On m'a toujours dis 1/4 de tour avant que ça pète mais j'ai souvent tendance à serrer 1/4 de tour en trop (oui oui, j'ai même foirer un écrou de porte couronne il n'y à pas si longtemps)

Je ne met pas suffisamment les mains dans la mécanique pour investir dans une clé pour les petits serrages, généralement à la moindre bricole c'est chez le mécano ! Mais à l'avenir si j'y touche, investissement obligatoire vu ma précision de serrage 😅
Revenir en haut Aller en bas
GG71
PILOTE MOTOGP
GG71


Masculin Moto actuelle : : 750 GSXR L0 / 103 SPX
Nombre de messages : 1818
Age : 41
Localisation : 71
Date d'inscription : 22/03/2017

dynamometrique - Clé dynamométrique, laquelle choisir? prix? usage? Empty
MessageSujet: Re: Clé dynamométrique, laquelle choisir? prix? usage?   dynamometrique - Clé dynamométrique, laquelle choisir? prix? usage? EmptyMar 3 Nov - 13:58

Mais du coup, où trouver vous l'info de toutes les forces de serrage des ecrous ?
Revenir en haut Aller en bas
MaxSixtyTwoGP
PILOTE SUPERBIKE
MaxSixtyTwoGP


Masculin Moto actuelle : : cbr 929,Solex 3800,3300,5000
Nombre de messages : 1327
Age : 31
Localisation : Nord-Pas-De-Calais
Date d'inscription : 17/11/2017

dynamometrique - Clé dynamométrique, laquelle choisir? prix? usage? Empty
MessageSujet: Re: Clé dynamométrique, laquelle choisir? prix? usage?   dynamometrique - Clé dynamométrique, laquelle choisir? prix? usage? EmptyMar 3 Nov - 14:16

GG71 a écrit:
Mais du coup, où trouver vous l'info de toutes les forces de serrage des ecrous ?

Dans la bible de ta moto!!

La RMT ou le manuel d'atelier, c'est la bible, la référence.

Exemple tableau des couples de serrage de la visserie dans le manuel d'atelier du dernier R1.

Après tu retrouves les couples dans les sections.

dynamometrique - Clé dynamométrique, laquelle choisir? prix? usage? Screen63

joebarteam113 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
GG71
PILOTE MOTOGP
GG71


Masculin Moto actuelle : : 750 GSXR L0 / 103 SPX
Nombre de messages : 1818
Age : 41
Localisation : 71
Date d'inscription : 22/03/2017

dynamometrique - Clé dynamométrique, laquelle choisir? prix? usage? Empty
MessageSujet: Re: Clé dynamométrique, laquelle choisir? prix? usage?   dynamometrique - Clé dynamométrique, laquelle choisir? prix? usage? EmptyMar 3 Nov - 14:53

je ne suis pas sur que ça y soit dans le manuel de ma 750 gex de 2008

j'y regarderai pas curiosité
Revenir en haut Aller en bas
Vince1983
PILOTE MOTOGP
Vince1983


Masculin Moto actuelle : : HONDA CBR 600 RR PC37 2006
Nombre de messages : 4820
Age : 40
Localisation : Briey (Lorraine)
Date d'inscription : 29/10/2018

dynamometrique - Clé dynamométrique, laquelle choisir? prix? usage? Empty
MessageSujet: Re: Clé dynamométrique, laquelle choisir? prix? usage?   dynamometrique - Clé dynamométrique, laquelle choisir? prix? usage? EmptyMar 3 Nov - 15:15

GG71 a écrit:
je ne suis pas sur que ça y soit dans le manuel de ma 750 gex de 2008

j'y regarderai pas curiosité

Ca y est forcément  Wink
Souvent au départ, sous forme de tableau à la suite de toutes les caractéristiques techniques.
Ensuite ils les remettent lors des différentes opérations au fur et à mesure du remontage.
Revenir en haut Aller en bas
Defré
pilote MOTO2
Defré


Masculin Moto actuelle : : ZX6R 2009
Nombre de messages : 449
Age : 48
Localisation : Blois
Date d'inscription : 09/08/2015

dynamometrique - Clé dynamométrique, laquelle choisir? prix? usage? Empty
MessageSujet: Re: Clé dynamométrique, laquelle choisir? prix? usage?   dynamometrique - Clé dynamométrique, laquelle choisir? prix? usage? EmptyMar 3 Nov - 17:21

Salut,
Comme la plupart j'ai deux clés : 5-25Nm et 20-200Nm, de marque KS Tools.
Indispensables pour monter les roues pluie sur le paddock, vu que je dois démonter les étriers avant à chaque fois, je suis plus serein en ayant tout serré au couple.
KS Tools, c'est pas les moins chères clairement mais ça fait 4 ans et pas de souci.
Conseil du vendeur pour préserver la durée de vie : toujours remettre à zéro (détendre le ressort) après utilisation.
Revenir en haut Aller en bas
GG71
PILOTE MOTOGP
GG71


Masculin Moto actuelle : : 750 GSXR L0 / 103 SPX
Nombre de messages : 1818
Age : 41
Localisation : 71
Date d'inscription : 22/03/2017

dynamometrique - Clé dynamométrique, laquelle choisir? prix? usage? Empty
MessageSujet: Re: Clé dynamométrique, laquelle choisir? prix? usage?   dynamometrique - Clé dynamométrique, laquelle choisir? prix? usage? EmptyMar 3 Nov - 17:34

Defré a écrit:
Conseil du vendeur pour préserver la durée de vie : toujours remettre à zéro (détendre le ressort) après utilisation.

thumleft  c'est un bon conseil ! top
Revenir en haut Aller en bas
Vince1983
PILOTE MOTOGP
Vince1983


Masculin Moto actuelle : : HONDA CBR 600 RR PC37 2006
Nombre de messages : 4820
Age : 40
Localisation : Briey (Lorraine)
Date d'inscription : 29/10/2018

dynamometrique - Clé dynamométrique, laquelle choisir? prix? usage? Empty
MessageSujet: Re: Clé dynamométrique, laquelle choisir? prix? usage?   dynamometrique - Clé dynamométrique, laquelle choisir? prix? usage? EmptyMar 3 Nov - 18:03

GG71 a écrit:
Defré a écrit:
Conseil du vendeur pour préserver la durée de vie : toujours remettre à zéro (détendre le ressort) après utilisation.

thumleft  c'est un bon conseil ! top

Effectivement, il faut toujours bien penser à la remettre à zéro avant de ranger la clé  thumright
Revenir en haut Aller en bas
Vince1983
PILOTE MOTOGP
Vince1983


Masculin Moto actuelle : : HONDA CBR 600 RR PC37 2006
Nombre de messages : 4820
Age : 40
Localisation : Briey (Lorraine)
Date d'inscription : 29/10/2018

dynamometrique - Clé dynamométrique, laquelle choisir? prix? usage? Empty
MessageSujet: Re: Clé dynamométrique, laquelle choisir? prix? usage?   dynamometrique - Clé dynamométrique, laquelle choisir? prix? usage? EmptySam 30 Jan - 20:31

Finalement ma grosse clé dynamo noname à 20 € vient de rendre l'âme après plus d'une dizaine d'années de service.

Voulant prendre quelque chose d'un peu plus robuste, je regardais chez KS Tools, et par hasard je suis tombé sur leur sous marque Brilliant Tools (environ 30% moins cher).
Je cherchais une plage de couple 20-200 Nm, et les nouvelles KS Tools sont plutôt en 40-200 Nm alors que la Brilliant Tools est bien en 20-200 Nm.
C'est l'équivalent des ERGOTORQUE de chez KS Tools sauf qu'elle est bleue.
https://brilliant-tools.com/en/hand-tools/torque/industrial-torque-wrench/156/1/2-torque-wrench-with-rotary-mushroom-ratchet-head-20-200-nm

En ce moment elle est à 70 € sur Amazon donc je me suis laissé tenter.
Revenir en haut Aller en bas
kpla
PILOTE MOTO3



Masculin Moto actuelle : : Yamaha R1 2018
Nombre de messages : 203
Age : 39
Localisation : Champigny Sur Marne
Date d'inscription : 19/02/2019

dynamometrique - Clé dynamométrique, laquelle choisir? prix? usage? Empty
MessageSujet: Re: Clé dynamométrique, laquelle choisir? prix? usage?   dynamometrique - Clé dynamométrique, laquelle choisir? prix? usage? EmptySam 30 Jan - 23:52

Merci pour l'info. Bizarre effectivement que KS tools ne fasse plus de 20-200.
Tu fais comment sur la plage 25-40 du coup si tu veux bosser avec leurs outils ?

Tu connais la différence entre KS tools et Brillant tools ?
Revenir en haut Aller en bas
Vince1983
PILOTE MOTOGP
Vince1983


Masculin Moto actuelle : : HONDA CBR 600 RR PC37 2006
Nombre de messages : 4820
Age : 40
Localisation : Briey (Lorraine)
Date d'inscription : 29/10/2018

dynamometrique - Clé dynamométrique, laquelle choisir? prix? usage? Empty
MessageSujet: Re: Clé dynamométrique, laquelle choisir? prix? usage?   dynamometrique - Clé dynamométrique, laquelle choisir? prix? usage? EmptyDim 31 Jan - 13:25

kpla a écrit:
Merci pour l'info. Bizarre effectivement que KS tools ne fasse plus de 20-200.
Tu fais comment sur la plage 25-40 du coup si tu veux bosser avec leurs outils ?

Tu connais la différence entre KS tools et Brillant tools ?

Oui c'est bizarre car si tu regardes leur catalogue en ligne, les modèles 516.6042 / 516.1542 / 516.1442 / 516.1942 sont indiqués avec une plage de 20-200 Nm, mais lorsque tu fais des recherches sur différentes boutiques elles sont toutes en 40-200 Nm  scratch
Au début du topic, isole expliquait que récemment la plage de couple était passée de 20-200 à 40-200, et c'est vrai que ce n'est pas génial car en général les petites clés c'est 5-25, et justement avec une 20-200 ensuite ça permet de tout faire avec 2 clés. Ils ont peut-être fait ça de façon à vendre plus de clés, une pour les petits couples 5-25, une pour les intermédiaires 10-50, et une pour les gros 40-200, c'est du marketing tout ça, pour te pousser à la consommation !
La seule KS Tools qui serait encore 20-200 Nm, c'est le modèle ERGOTORQUE 516.6542 à un peu plus de 110 €, et à mon avis la Brilliant Tools BT141901 (celle que j'ai prise) en est l'équivalent.


Comme indiqué, Brilliant Tools est une sous-marque de KS Tools, un peu comme Storm et Mivv, ou Dacia et Renault.
Des produits conçus et fabriqués par KS Tools, c'est juste qu'il y a beaucoup moins de coûts indirects (marketing, force de vente, moyens de production (car ils doivent utiliser les mêmes lignes, donc déjà rentabilisées), développement produits, ...), donc cela permet de faire des tarifs plus agressifs.
Revenir en haut Aller en bas
R6ced
PILOTE MOTO3



Masculin Nombre de messages : 277
Age : 41
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 27/06/2011

dynamometrique - Clé dynamométrique, laquelle choisir? prix? usage? Empty
MessageSujet: Re: Clé dynamométrique, laquelle choisir? prix? usage?   dynamometrique - Clé dynamométrique, laquelle choisir? prix? usage? EmptyDim 31 Jan - 13:57

Ce n'est pas du tout du marketing.

pour garder la précision d'un outil (qui demande normalement un étalonnage régulier) on comprend facilement que cela n'est pas possible avec une plage trop importante...

Pour ma part j'ai 3 clés pour couvrir mes besoins.

Dans les "sous marques", il n'y a pas que le marketing, il y a aussi l'usage de matériaux de moins bonne facture, l'utilisation d'anciennes technologies etc
Revenir en haut Aller en bas
Vince1983
PILOTE MOTOGP
Vince1983


Masculin Moto actuelle : : HONDA CBR 600 RR PC37 2006
Nombre de messages : 4820
Age : 40
Localisation : Briey (Lorraine)
Date d'inscription : 29/10/2018

dynamometrique - Clé dynamométrique, laquelle choisir? prix? usage? Empty
MessageSujet: Re: Clé dynamométrique, laquelle choisir? prix? usage?   dynamometrique - Clé dynamométrique, laquelle choisir? prix? usage? EmptyDim 31 Jan - 14:47

R6ced a écrit:
Ce n'est pas du tout du marketing.

pour garder la précision d'un outil (qui demande normalement un étalonnage régulier) on comprend facilement que cela n'est pas possible avec une plage trop importante...

Pour ma part j'ai 3 clés pour couvrir mes besoins.

Dans les "sous marques", il n'y a pas que le marketing, il y a aussi l'usage de matériaux de moins bonne facture, l'utilisation d'anciennes technologies etc

Effectivement, le fait d'avoir une plage importante limite la précision sur les couples extrêmes (faibles et hauts), c'est la raison pour laquelle j'évite d'utiliser ces couples.

Pour les "sous marques" d'une maison mère (comme c'est le cas ici avec Brilliant Tools et KS Tools), les frais de structure sont souvent la plus grosse marge de gain. Ensuite, effectivement certains matériaux de finition sont de bonne facture (les plastiques par exemple), mais le mécanisme en lui-même reste le même sinon cela les obligerait à redévelopper un autre système avec les coûts de développement associés (donc complètement inutile), ou effectivement ils réutilisent d'anciennes technologies qui ont fait leurs preuves.
Mais en général la qualité du produit reste équivalente.

Bref, cela est un autre débat et chacun fait comme bon lui semble  Wink
Je partageais juste la découverte de cette marque récente (lancée fin 2019).
Revenir en haut Aller en bas
Jessy35
PILOTE MOTO3
Jessy35


Masculin Moto actuelle : : 750 GSXR K9
Nombre de messages : 249
Age : 30
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 30/03/2015

dynamometrique - Clé dynamométrique, laquelle choisir? prix? usage? Empty
MessageSujet: Re: Clé dynamométrique, laquelle choisir? prix? usage?   dynamometrique - Clé dynamométrique, laquelle choisir? prix? usage? EmptyDim 31 Jan - 15:01

J'ai commandé un seconde clé pour les petits serrages, 5-25nm chez tacklife.
J'en ai reçu une première défectueuse (la poignée de serrage qui règle le couple est extrêmement dur à tourner)
Apres une vidéo au SAV il m'en on renvoyé une niquel qui semble fonctionner.
Je ne m'en servirait pas pour faire un moteur mais pour 30 balles ça semble être correct !
Revenir en haut Aller en bas
nico54
pilote SUPERSPORT
nico54


Masculin Moto actuelle : : Hornet !
Nombre de messages : 763
Age : 33
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 25/05/2020

dynamometrique - Clé dynamométrique, laquelle choisir? prix? usage? Empty
MessageSujet: Re: Clé dynamométrique, laquelle choisir? prix? usage?   dynamometrique - Clé dynamométrique, laquelle choisir? prix? usage? EmptyDim 31 Jan - 15:30

Moi j'ai une 10-60 Nm de chez FORCH à 300 boules et elle fonctionne trop bien Mr. Green

Jessy35 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
kpla
PILOTE MOTO3



Masculin Moto actuelle : : Yamaha R1 2018
Nombre de messages : 203
Age : 39
Localisation : Champigny Sur Marne
Date d'inscription : 19/02/2019

dynamometrique - Clé dynamométrique, laquelle choisir? prix? usage? Empty
MessageSujet: Re: Clé dynamométrique, laquelle choisir? prix? usage?   dynamometrique - Clé dynamométrique, laquelle choisir? prix? usage? EmptyDim 31 Jan - 21:29

Merci Vince1983 pour le tuyau je ne connaissais pas effectivement la marque brillant tools.
Toujours bon à savoir.

Et oui je confirme les clés dans le catalogue KS Tools ne se trouve pas dans le commerce, très bizarre, introuvables leur refs...

Pour finir j'ai pris une 1/4 - 5-25Nm et une 1/2 20-100Nm.
Le moins cher que j'ai trouvé c'est ici :

https://planet-tools.fr/cles-dynamometriques/74-cle-dynamometrique-5-25-nm-1-4-ergotorqueprecision-plus-ks-tools-4042146193815.html
https://planet-tools.fr/cles-dynamometriques/999-cle-dynamometrique-20-100-nm-1-2-ergotorqueprecision-plus-ks-tools-4042146193808.html

Avec ca tu peux à peux près tout faire.
Les axes d'écrous de roue sont censées être de 110 AV et 190 AR selon les précos yam sur le R1 mais en parlant avec pas mal de monde, 70 AV et 90 AR suffisent largement visiblement...

@Jessy35 : J'ai aussi eu des tacklifes mais j'en ai cassé deux. La première en ne faisant rien de spécial et la seconde en allant au delà du couple mais pas non plus comme un cochon... Ca va le prix que ca coute disons Smile

Jessy35 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
kpla
PILOTE MOTO3



Masculin Moto actuelle : : Yamaha R1 2018
Nombre de messages : 203
Age : 39
Localisation : Champigny Sur Marne
Date d'inscription : 19/02/2019

dynamometrique - Clé dynamométrique, laquelle choisir? prix? usage? Empty
MessageSujet: Re: Clé dynamométrique, laquelle choisir? prix? usage?   dynamometrique - Clé dynamométrique, laquelle choisir? prix? usage? EmptySam 6 Fév - 10:36

Je me permets d'ajouter une petite précision que j'ai découverte avec ces nouvelles clés. 
Elles ne permettent pas de desserrer, uniquement de serrer, contrairement à ce qui est indiqué en description du produit.

Bon pour le coup je ne le savais pas mais visiblement c'est le cas pour toutes les clés dynamo dignes de ce nom, elles ne permettent pas de dévisser, sinon cela risque de faire sauter le tarage.

Bon si ca se trouve tout le monde le savait déjà :D
Revenir en haut Aller en bas
coolidge
pilote MOTO2
coolidge


Masculin Moto actuelle : : Speed triple 2008/CBR 1000 RR 2015
Nombre de messages : 466
Age : 52
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 01/08/2012

dynamometrique - Clé dynamométrique, laquelle choisir? prix? usage? Empty
MessageSujet: Re: Clé dynamométrique, laquelle choisir? prix? usage?   dynamometrique - Clé dynamométrique, laquelle choisir? prix? usage? EmptySam 6 Fév - 11:07

Oui il vaut mieux ne pas les utiliser pour desserrer,
Mais je crois que tu peux inverser la tête pour faire des serrages sur un pas inversé.(c’est le carré qui peux s’enlever et se mettre dans l’autre sens)
Enfin il me semble  scratch 
Je vérifierai sur la mienne
Revenir en haut Aller en bas
Vince1983
PILOTE MOTOGP
Vince1983


Masculin Moto actuelle : : HONDA CBR 600 RR PC37 2006
Nombre de messages : 4820
Age : 40
Localisation : Briey (Lorraine)
Date d'inscription : 29/10/2018

dynamometrique - Clé dynamométrique, laquelle choisir? prix? usage? Empty
MessageSujet: Re: Clé dynamométrique, laquelle choisir? prix? usage?   dynamometrique - Clé dynamométrique, laquelle choisir? prix? usage? EmptySam 6 Fév - 17:10

Une clé dynamo n'est absolument pas fait pour desserrer, d'ailleurs même les clés à cliquets (pour des vis serrées très fort) il faut aussi éviter.

Pour desserrer, tu prends en général l'adaptateur 1/2" - 3/8" qui a un trou dedans, sur lequel tu mets la douille dont tu as besoin et dans le trou tu fais passer une grande rallonge qui te servira de manche. Ou sinon, une clé télescopique utilisée pour desserrer les boulons des roues de voiture.

Et effectivement, comme le souligne coolidge, sur certaines clés tu peux retourner la tête (sortir le "champignon" et le retourner) pour les pas inversés, ou alors tourner la petite molette sur la tête de la clé pour certains autres modèles.
Revenir en haut Aller en bas
 
Clé dynamométrique, laquelle choisir? prix? usage?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» GSXR1000 2008 - CBR1000RR 2008 - R1 2006 Laquelle choisir? Laquelle avez vous eu.
» Laquelle choisir ?!!
» clef dynamometrique
» Quoi comme clé dynamométrique
» Clé dynamométrique petit format

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
WWW.MOTOPISTE.NET  :: TECHNIQUE & MECANIQUE :: Technique moto-
Sauter vers:  
dynamometrique - Clé dynamométrique, laquelle choisir? prix? usage? Banner12