Salut les Motopistard(es),
Voilà tant que c'est frais dans ma tête le petit compte rendu de l'essais de la CBR Sp 2020 effectué hier chez Wonderbike concession Honda près de chez moi.
Rendez-vous à 14h pile à l'ouverture de la concession.
Bonhomme équipé, Gopro OK let's go.
J'arrive la CBR est encore sur son présentoir, le temps de descendre de la voiture, le vendeur Honda la descend et la sort devant la concession.
Whaouu elle est magnifique !!
Je pars remplir les papiers, photocopie du permis, empreinte bancaire de 2000euros ( gloups faudra pas la griffer
) et op.
Objectif de l'essais:-Tester les sensations :Petite crainte sur l'agrément de conduite qui semble plus creux et moins rond que mon 929 qui est pleins partout un vrais plaisir sur route.
-les vitesses qui tirent looooong.
-Le fameux coup de pied au cul des 6000tr/min
-Le comportement à basse vitesse et haute vitesse, route lisse et dégueulasse (pavé par chez moi) avec les suspensions ohlins en automatiques.
-La position de conduite :-Elle est vraiment ready to track mais a quel point.
-Tester de la position si c'est extrême et le "confort de conduite" en agglomération et hors agglomérations.
Projet d'achat en 2021 pour la standard.
Petit tour de la machine avec le vendeur :Elle est sublime dans le colorie HRC.
Je retrouve la qualité de finition Honda.
Pas comme sur la 2017-2019 avec des stickers dégueulasses même en version SP comme sur les Gex de suzuki.
Petit bémol la face avant c'est pas une peinture mais un gros sticker... Noir liseré blanc et rouge, pour 26000euros ils peuvent le peindre sur la tête de fourche...
-Le vendeur la démarre :Il me donne la clef sans fil que je range dans ma poche de blouson, c'est la taille d'une clé de voiture.
Côté gauche du compteur un gros bouton ignition et op.
La CBR se réveille dans le bruit typique du modèle avec un roonroonroon que je connais bien.
L'akrapovic est magnifique, la finition des soudures sont superbes. Tiens ça pisse l'eau, j'ai déjà repéré le petit troue qui sert à évacuer la condensation.
L'écran TFT on dirait mon écran de téléphone, il est lisible clair et il y a une tonne d'informations mais on peut choisir entre 3 compteurs avec plus ou moins d'informations.
J'ai trouvé triste le cadre en noir et pas de finition alu comme sur les SP du modèle précédent.
Ça permettait de différencier le modèle standard du modèle SP et puis pourquoi cacher cette pièce d'orfèvre.
Explication des modes vîtes fais :Il y a trois modes : 3 rain avec le maximum d'assistance, 2 sport et 1 track.
Chaque mode peut être paramétrable si j'ai bien compris et chaque mode débloque plus ou moins toute la puissance de la machine.
J'ai retenu que pour l'essais ce sera le rains et le sport.
Un menu complet lisible, une vrais PlayStation... Tout en anglais, personnellement ça ne me gêne pas.
La moto est neuve 0 km ainsi que les pneus à roder donc faire attention.
Ne pas dépasser les 8000tr/min.
Je peut tester le shifter en up un peut mais pas trop car c'est pas roder.
Le départ : C'est partie pour 45min d'essais.
Je monte dessus, la position des cales pieds est pas trop extrême ça ne me gêne pas.
Par contre sur la 2020 je ne touche pas à plat avec mes pieds comme sur la 929, je fait 1m75, ça m'a fait bizarre
.
Par contre j'ai eu du mal à trouver ma position, le réservoir est large et écarte mes jambes.
Je n'ai pas eu l'impression d'être trop en appuis sur l'avant.
Ce qui m'a choqué par rapport à la 929 c'est la compacité.
Sur la 2020 j'avais le compteur assez proche tandis que sur la 929 j'ai l'impression de tendre les bras pour atteindre les commandes.
Les rétroviseurs... Bas on voit rien même en les réglants après j'ai pas trop forcé de peur de casser un truc.
Aller en route :Sortie de la Concession, un peut dessus du bruit à bas régime c'est doux comme le bruit d'un échappement d'origine.
Ligne droite avant le premier rond point je pousse un peut, des 4500 voir 5000tr la valve s'entrouve un peut et la sonorité est déjà plus plaisante.
Je prend la voie d'insertion pour aller sur la rocade.
Merde les clignotants sont où ? Tout en bas, pas pratique mais la ou il y avait avant les clignotant maintenant ce trouvent les touches des modes et la croix directionnel des menus.
Depuis les nouveaux modèles en 2013 c'est le nouveau standard chez Honda, j'ai eu le même tour en essayant la CB500 une fois le A2 obtenu.
Donc j'accélère dans ma voie et j'arrive au 6000tr/min mais whaaaaat quelle sonorité !!
C'est comme mon Devil magnum mais encore plus rock on sent que la moteur en redemande.
De 6000/tr à 8000tr/min ça pousse comme pour rire on sent qu'elle veut aller au dessus des 8000tr/min.
Malheureusement la moto n'est pas rodée je ne profiterai pas de se fameux caractère passer les 8000trmin.
Je me dirige vers la zone commercial, et m'engage dans le rond point et je plante les freins on me coupe la chic...
RAS les brembo stilema ça freine, aucune perte d'adhérence ou de dribble la moto est restée droite, l'abs ne c'est même pas déclenché.
Test de sécurité réussi !!J'ai fait le tour de la ville, composé de rocade donc ligne droite rond point etc pour prendre connaissance avec la machine et me faire plaisir avec quelques accélérations.
Test du shifter, une première pour moi il était en soft, en dessous de 4000ptr/min il claqué peut être moi qui ne suis pas familier avec cette technologie.
Pour la suite
C'est divin !! Et terriblement additif arrivé à 6000tr/min quand la valve s'ouvre un bruit de moto de course et pas un bruit dégueu d'échappement libre.
La boîte de vitesse :Elle tire long très looong pour un usage routier un pignions de 15 sera de mise.
Car c'est tellement frustrant.
En 1ere le 50kmh est dans les 4000tr/min, on est à 2000tr/min de ce son divin et à 6000tr/min on est déjà dans l'illégalité environ 70/80kmh.
Après comme toutes Honda la boîte est un régale douce et précise.
En ville, La moto ne chauffe pas et d'ailleurs durant tout l'essais elle n'a pas dépassée les 82degres et il faisait 26 degrés l'après midi.
Elle est maniable, mais je sent une pression désagréable dans la mains droite après 15 min de ville, j'ai eu la mains droite engourdis.
Dommage que le leviers ne soit pas réglable, ça pourrai régler le soucis, avec mes petits doigts.
La campagne:Longue courbe rapide :
Rythme soutenue, pneus chaud la mise sur l'angle ce fait facilement et instinctivement la moto répond au doigts et à l'œil.
La Position qui était contraignante en ville, est parfaite en rythme soutenue et en virage, elle est vraiment faite pour le circuit !! Ou les Courses sur route.
Le shifter passe crème et aucun accoup, j'étais toujours entre 6000 et 8000tr min, ça passe tellement vite qu'on est déjà à 130 kmh !!
Op je prend la sortie à gauche, je freine.
Les brembo sont impressionnant.
D'ailleurs au prochains stop j'ai pas fait attention et j'étais surpris par leur puissance, un régal !
Je roule sur une route qui longe une voie de chemin de fer pour taper une pointe puis petit pif paf et courbe moyenne.
La CBR change rapidement d'angle sans effort c'est vraiment un pure plaisir.
Lors d'un stop en pente, j'ai pas assez accéléré et le moteur avait cogné en bas régime, la 2020 est vraiment faite pour les haut régime.
Retour à la concession :Je rend la moto mais eux je l'éteint comment.
Coupe circuit le temps de trouver.
Ha sur le côté ignition ha ba non... Tien une inscription avec une flèche, il faut tourner le cerclage du bouton pour l'éteindre.
Les
-la finition
-L'équipement sur la SP
-La sensation de sécurité à son bord
-le son de l'akrapovic à 6000tr/min
-La Position parfaite en mode attaque
-le Confort de selle correcte c'est pas un bout de bois.
-Le moteur
-Pour les passionnées et techniciens la possibilité de tout régler aux petit oignions.
-les ohlins automatique sur les pavés
-Les modes ont vraiment un impact
Les
-moteur creux en dessous de 4000tr/min
-le stickers sur la face avant
-Pas de durite avia
-Pas de levier réglable même sur le Brembo.
-Pression dans le creux de la mains droite.
-Faire de long trajet mais plus de gros road trip d'une journée,à tester.
-La Nasa des boutons des modes des sous modes partout.
J'ai pas beaucoup d'image mais une belle vidéo.
J'ai perdu Sony Vegas pro si quelques connais un logiciel de rendu vidéo pour les vidéos go pro ça m'intéresse comme ça je le met sur YouTube et je poste la vidéos ici.
Bonne lecture