WWW.MOTOPISTE.NET
------- BIENVENUE SUR WWW.MOTOPISTE.NET ---------
------ BONNE JOURNEE ! et Gaaaazzzzzzzz ! -------
WWW.MOTOPISTE.NET
------- BIENVENUE SUR WWW.MOTOPISTE.NET ---------
------ BONNE JOURNEE ! et Gaaaazzzzzzzz ! -------
WWW.MOTOPISTE.NET
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

WWW.MOTOPISTE.NET

NUMERO 1 DES FORUMS PISTE EN FRANCE
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
problèmes de stabilité sur gros freinage, quelqu'un pour m'e Banner12
 

 problèmes de stabilité sur gros freinage, quelqu'un pour m'e

Aller en bas 
+5
MM69
Eagle4
POLO
Yo80
dominik62
9 participants
AuteurMessage
dominik62
EN FORMATION
EN FORMATION



Masculin Nombre de messages : 23
Age : 70
Localisation : PAS DE CALAIS
Date d'inscription : 13/08/2007

problèmes de stabilité sur gros freinage, quelqu'un pour m'e Empty
MessageSujet: problèmes de stabilité sur gros freinage, quelqu'un pour m'e   problèmes de stabilité sur gros freinage, quelqu'un pour m'e EmptySam 27 Oct - 12:49

Eh bien voila mon problème, je précise que je roule tous les jours sur route ouverte en moto (en ce moment un SPEED TRIPLE).

J'ai acheté ma première sportive cet été, une CBR 600 FS pour rouler sur piste.
Ce n'est pas ma première 4 pattes, c'est une HONDA, d'un modèle avant que les sportives ne soient plus destinées qu'exclusivement à la piste, autant dire qu'elle est très "facile".

Néanmoins j'ai un gros problème avec le freinage.
Lors de gros freinage, j'ai l'impression que l'avant de ma moto devient instable, ne reste pas en ligne, tremble et rend la conduite difficile.
Lors d'un freinage d'urgence, pneus froids en plus, j'ai bien failli aller au tas et ce n'est que parce que j'ai relâché le frein et évité l'obstacle que je n'y suis pas allé!

Les pneus sont neufs (PIRELLI SUPERCORSA SC1 et SC2), la pression vérifiée, les plaquettes sont type origine et pas trop usées, la moto me semble bien se comporter dans toutes les autres situations.

Alors, problème dû à un mauvais pilote, mauvaise qualité de freinage?
De toute façon il y a surement un peu de ça!

Mais quoi d'autre?

Est-ce que j'ai une chance de résoudre le problème en installant un amortisseur de direction?
Revenir en haut Aller en bas
Yo80
pilote MOTO2
Yo80


Masculin Nombre de messages : 326
Age : 39
Localisation : Finistère sud
Date d'inscription : 05/09/2006

problèmes de stabilité sur gros freinage, quelqu'un pour m'e Empty
MessageSujet: Re: problèmes de stabilité sur gros freinage, quelqu'un pour m'e   problèmes de stabilité sur gros freinage, quelqu'un pour m'e EmptySam 27 Oct - 12:55

Depuis combien de temps l'huile de fourche n'a pas été changée?

As tu mis un collier sur un tube de fourche pour savoir comment elle travaille?
Revenir en haut Aller en bas
POLO
pilote MOTO2
POLO


Masculin Moto actuelle : : zx7r 2001
Nombre de messages : 496
Age : 44
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 28/08/2005

problèmes de stabilité sur gros freinage, quelqu'un pour m'e Empty
MessageSujet: Re: problèmes de stabilité sur gros freinage, quelqu'un pour m'e   problèmes de stabilité sur gros freinage, quelqu'un pour m'e EmptySam 27 Oct - 13:59

Yo80 a écrit:
Depuis combien de temps l'huile de fourche n'a pas été changée?

As tu mis un collier sur un tube de fourche pour savoir comment elle travaille?

pareil
+ pression dans le pneu avant ?
Revenir en haut Aller en bas
dominik62
EN FORMATION
EN FORMATION



Masculin Nombre de messages : 23
Age : 70
Localisation : PAS DE CALAIS
Date d'inscription : 13/08/2007

problèmes de stabilité sur gros freinage, quelqu'un pour m'e Empty
MessageSujet: Re: problèmes de stabilité sur gros freinage, quelqu'un pour m'e   problèmes de stabilité sur gros freinage, quelqu'un pour m'e EmptySam 27 Oct - 14:25

L'huile de fourche avait été changée par l'ancien proprio il y a à peu près un an.
Je n'ai pas mis de collier, mais je vais faire.....

Pour la pression avant c'était 1.9, vérifié.
Revenir en haut Aller en bas
Eagle4
PILOTE MOTOGP
Eagle4


Masculin Nombre de messages : 2340
Age : 44
Localisation : 10 km du circuit de Folembray
Date d'inscription : 24/05/2007

problèmes de stabilité sur gros freinage, quelqu'un pour m'e Empty
MessageSujet: Re: problèmes de stabilité sur gros freinage, quelqu'un pour m'e   problèmes de stabilité sur gros freinage, quelqu'un pour m'e EmptySam 27 Oct - 15:13

Que resents tu précisément ? vibrations, cognement, dribble, etc...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




problèmes de stabilité sur gros freinage, quelqu'un pour m'e Empty
MessageSujet: Re: problèmes de stabilité sur gros freinage, quelqu'un pour m'e   problèmes de stabilité sur gros freinage, quelqu'un pour m'e EmptySam 27 Oct - 15:24

est ce qu'il ne pourrait pas y avoir un voilage de disque ?
Revenir en haut Aller en bas
dominik62
EN FORMATION
EN FORMATION



Masculin Nombre de messages : 23
Age : 70
Localisation : PAS DE CALAIS
Date d'inscription : 13/08/2007

problèmes de stabilité sur gros freinage, quelqu'un pour m'e Empty
MessageSujet: Re: problèmes de stabilité sur gros freinage, quelqu'un pour m'e   problèmes de stabilité sur gros freinage, quelqu'un pour m'e EmptySam 27 Oct - 18:42

Eagle4 a écrit:
Que resents tu précisément ? vibrations, cognement, dribble, etc...
Je dirais un peu de dribble , aucun cognement.
L'impression que l'avant va pas "tenir" le freinage...

noam a écrit:
est ce qu'il ne pourrait pas y avoir un voilage de disque ?

Pas visible à l'œil en tout cas, mais tu as raison, je vais vérifier plus précisément demain matin.
Revenir en haut Aller en bas
Eagle4
PILOTE MOTOGP
Eagle4


Masculin Nombre de messages : 2340
Age : 44
Localisation : 10 km du circuit de Folembray
Date d'inscription : 24/05/2007

problèmes de stabilité sur gros freinage, quelqu'un pour m'e Empty
MessageSujet: Re: problèmes de stabilité sur gros freinage, quelqu'un pour m'e   problèmes de stabilité sur gros freinage, quelqu'un pour m'e EmptySam 27 Oct - 20:39

Roulements de colonne ?
Revenir en haut Aller en bas
MM69
PILOTE MOTO3
MM69


Masculin Nombre de messages : 165
Age : 43
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 21/08/2006

problèmes de stabilité sur gros freinage, quelqu'un pour m'e Empty
MessageSujet: Re: problèmes de stabilité sur gros freinage, quelqu'un pour m'e   problèmes de stabilité sur gros freinage, quelqu'un pour m'e EmptySam 27 Oct - 21:01

dominik62 a écrit:

Pour la pression avant c'était 1.9, vérifié.

c'est pas plutot 2,1 à l'avant et 1,9 à l'arrière...??
Revenir en haut Aller en bas
POLO
pilote MOTO2
POLO


Masculin Moto actuelle : : zx7r 2001
Nombre de messages : 496
Age : 44
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 28/08/2005

problèmes de stabilité sur gros freinage, quelqu'un pour m'e Empty
MessageSujet: Re: problèmes de stabilité sur gros freinage, quelqu'un pour m'e   problèmes de stabilité sur gros freinage, quelqu'un pour m'e EmptySam 27 Oct - 22:00

MM69 a écrit:
dominik62 a écrit:

Pour la pression avant c'était 1.9, vérifié.

c'est pas plutot 2,1 à l'avant et 1,9 à l'arrière...??

pas mieux :leche: et aussi :

Citation :
La moto est instable en entrée de virage et au freinage

Cause : la fourche s’enfonce trop rapidement.

Remède : resserrer la compression

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




problèmes de stabilité sur gros freinage, quelqu'un pour m'e Empty
MessageSujet: Re: problèmes de stabilité sur gros freinage, quelqu'un pour m'e   problèmes de stabilité sur gros freinage, quelqu'un pour m'e EmptyDim 28 Oct - 2:53

et lorsque sur toutes les irrégularité de nos routes, l'avant quitte le sol sur les bosses au freinage et l'arrière se les bosses perd l'adhérence.

en accé fortes, dans de haute vitesses, l'avant entre en guidonnages,

de plus, la moto louvoie en courbe


avez vous des ideés...??
Revenir en haut Aller en bas
dominik62
EN FORMATION
EN FORMATION



Masculin Nombre de messages : 23
Age : 70
Localisation : PAS DE CALAIS
Date d'inscription : 13/08/2007

problèmes de stabilité sur gros freinage, quelqu'un pour m'e Empty
MessageSujet: Re: problèmes de stabilité sur gros freinage, quelqu'un pour m'e   problèmes de stabilité sur gros freinage, quelqu'un pour m'e EmptyDim 28 Oct - 9:08

Pour la pression des pneus, c'est tout à fait ça (en fait j'ai confondu parce que je ne me rappelle jamais si 1.9 c'est l'avant ou l'arrière, alors rigolez pas, je l'ai noté et je regarde mon p'tit papelard avant chaque vérification!)
Par contre, j'ai vérifié, le disque n'est pas voilé.

Je vais tenter la proposition de POLO et resserrer la compression, tu me conseilles combien?
Revenir en haut Aller en bas
13-ajt
PILOTE MOTOGP



Masculin Nombre de messages : 2062
Age : 51
Localisation : sud
Date d'inscription : 11/05/2007

problèmes de stabilité sur gros freinage, quelqu'un pour m'e Empty
MessageSujet: Re: problèmes de stabilité sur gros freinage, quelqu'un pour m'e   problèmes de stabilité sur gros freinage, quelqu'un pour m'e EmptyDim 28 Oct - 9:33

Vérifie aussi ta jante avant et ta colonne de direction tant que tu y es .
Sinon met un rislan sur un baton pour savoir si ce dernier va en butée , si tes est le cas , tu dois fermer ta compression jusqu'a ce que ce dernier soir à 1cm de la butée cad du T inf car il me semble que tu as une fourche classique .
Autre chose lors d'un freinage en ligne on recule son popotin en arr et on sert fort ses cuisses contre le réservoir , si tu restes collé avec tes c.... sur le réserv c'est pas bon .
Revenir en haut Aller en bas
dominik62
EN FORMATION
EN FORMATION



Masculin Nombre de messages : 23
Age : 70
Localisation : PAS DE CALAIS
Date d'inscription : 13/08/2007

problèmes de stabilité sur gros freinage, quelqu'un pour m'e Empty
MessageSujet: Re: problèmes de stabilité sur gros freinage, quelqu'un pour m'e   problèmes de stabilité sur gros freinage, quelqu'un pour m'e EmptyDim 28 Oct - 10:09

13-ajt a écrit:
Vérifie aussi ta jante avant et ta colonne de direction tant que tu y es .
Pour ça c'est tout bon

13-ajt a écrit:

Sinon met un rislan sur un baton pour savoir si ce dernier va en butée , si tes est le cas , tu dois fermer ta compression jusqu'a ce que ce dernier soir à 1cm de la butée cad du T inf car il me semble que tu as une fourche classique .
Effectivement comme dit plus haut, je vais mettre un collier, mais j'aurais dû y penser plus tôt!

13-ajt a écrit:

Autre chose lors d'un freinage en ligne on recule son popotin en arr et on sert fort ses cuisses contre le réservoir , si tu restes collé avec tes c.... sur le réserv c'est pas bon .
Pas bête....Parce que je suis habitué à rouler sur des roadsters où c'est nettement moins important, de plus sur route, où on utilise aussi le frein arrière, qui permet d'assoir la moto.....et son pilote! mais je vais m'efforcer d'y penser la prochaine fois!

Merci à tous des conseils (je craignais un peu les railleries, je dois dire)
Si le problème perdure, je vous tiens au jus
Revenir en haut Aller en bas
13-ajt
PILOTE MOTOGP



Masculin Nombre de messages : 2062
Age : 51
Localisation : sud
Date d'inscription : 11/05/2007

problèmes de stabilité sur gros freinage, quelqu'un pour m'e Empty
MessageSujet: Re: problèmes de stabilité sur gros freinage, quelqu'un pour m'e   problèmes de stabilité sur gros freinage, quelqu'un pour m'e EmptyDim 28 Oct - 12:13

T'inquiète pas de railleries et puis la piste c'est bien différent de la route Wink
Revenir en haut Aller en bas
dominik62
EN FORMATION
EN FORMATION



Masculin Nombre de messages : 23
Age : 70
Localisation : PAS DE CALAIS
Date d'inscription : 13/08/2007

problèmes de stabilité sur gros freinage, quelqu'un pour m'e Empty
MessageSujet: Re: problèmes de stabilité sur gros freinage, quelqu'un pour m'e   problèmes de stabilité sur gros freinage, quelqu'un pour m'e EmptyDim 28 Oct - 20:08

13-ajt a écrit:
T'inquiète pas de railleries et puis la piste c'est bien différent de la route Wink

Je vois avec plaisir...J'ai eu l'occasion de tourner 3 ou 4 fois cette année et j'ai constaté (avec quand même quelque surprise) qu'il y régnait une ambiance d'entraide qu'on ne trouve plus trop ailleurs.
J'ai discuté comme si nous étions de même niveau avec des vrais pilotes qui ne m'ont jamais toisé, mais au contraire m'ont prodigué quelques conseils sans condescendance.

Mais, la barrière de l'écrit faisait que je n'étais pas sûr de trouver la même chose sur un forum.
Revenir en haut Aller en bas
Eagle4
PILOTE MOTOGP
Eagle4


Masculin Nombre de messages : 2340
Age : 44
Localisation : 10 km du circuit de Folembray
Date d'inscription : 24/05/2007

problèmes de stabilité sur gros freinage, quelqu'un pour m'e Empty
MessageSujet: Re: problèmes de stabilité sur gros freinage, quelqu'un pour m'e   problèmes de stabilité sur gros freinage, quelqu'un pour m'e EmptyDim 28 Oct - 20:16

On peut le faire également mais à la demande sinon :cartonne:
Revenir en haut Aller en bas
fz6rider
PILOTE MOTO3



Masculin Nombre de messages : 138
Age : 47
Localisation : Chicoutimi Canada
Date d'inscription : 05/10/2006

problèmes de stabilité sur gros freinage, quelqu'un pour m'e Empty
MessageSujet: Re: problèmes de stabilité sur gros freinage, quelqu'un pour m'e   problèmes de stabilité sur gros freinage, quelqu'un pour m'e EmptyLun 29 Oct - 11:07

check aussi ton serrage de colonne de direction, voire les roulements...
Revenir en haut Aller en bas
le boucher
pilote SUPERSPORT
le boucher


Masculin Nombre de messages : 671
Age : 46
Localisation : bussy st georges
Date d'inscription : 13/11/2006

problèmes de stabilité sur gros freinage, quelqu'un pour m'e Empty
MessageSujet: Re: problèmes de stabilité sur gros freinage, quelqu'un pour m'e   problèmes de stabilité sur gros freinage, quelqu'un pour m'e EmptyLun 29 Oct - 12:45

Ta fourche doit être réglable en compression détente et pré contrainte-> Vérifie que tes deux tubes aient les mêmes réglages (compte les clics pour l'hydrolique et vérifie les liserets pour la précontrainte).

Moi, je prendrais mon carnet suzuki et je règlerais en origine.
Ensuite à partir des réglages standart, je règlerais mon hydrolique et ma contrainte (+1 pour le rislan sur les tubes)

PS ne la règle pas trop dure (il te faut quand même un bon transfert de masse sur l'avant pour faire travailler ton pneu).

Du coup je me demande si t'es pas réglé trop dure ou inégalement à gauche et à droite.

Tien nous au jus et bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
le boucher
pilote SUPERSPORT
le boucher


Masculin Nombre de messages : 671
Age : 46
Localisation : bussy st georges
Date d'inscription : 13/11/2006

problèmes de stabilité sur gros freinage, quelqu'un pour m'e Empty
MessageSujet: Re: problèmes de stabilité sur gros freinage, quelqu'un pour m'e   problèmes de stabilité sur gros freinage, quelqu'un pour m'e EmptyLun 29 Oct - 12:47

heu désolé je voulait dire mon carnet Honda (j'avais pas vu que c'était un CBR)
Revenir en haut Aller en bas
dominik62
EN FORMATION
EN FORMATION



Masculin Nombre de messages : 23
Age : 70
Localisation : PAS DE CALAIS
Date d'inscription : 13/08/2007

problèmes de stabilité sur gros freinage, quelqu'un pour m'e Empty
MessageSujet: Re: problèmes de stabilité sur gros freinage, quelqu'un pour m'e   problèmes de stabilité sur gros freinage, quelqu'un pour m'e EmptyLun 29 Oct - 18:58

Pour l'instant, j'ai installé le rislan et donné 1/4 de tour pour la compression de chaque coté, il était au même règlage de chaque côté, c'est à dire réglage origine (sur la CBR, il y a un repère pour vérifier l'origine, bien pratique d'ailleurs).
Demain je prend le CBR et je teste tout ça....après chauffe des pneus et plaquettes!
Cela dit, je commence à devenir pointu sur les réglages de suspensions, moi qui n'y avais jamais trouvé un intérêt quelconque restant sur les réglages d'origine, même sur le SPEED où tout est réglable aussi....

PS Depuis la réponse de 13-ajt au sujet de ma position sur la moto lors du freinage, je me pose pas mal de questions car je suis un peu en appui sur les poignets et peut-être bien que cela n'aide pas à la stabilité de la machine lors de freinages appuyés.
Revenir en haut Aller en bas
bebo
pilote MOTO2
bebo


Masculin Moto actuelle : : R1 2015
Nombre de messages : 359
Age : 49
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 26/02/2007

problèmes de stabilité sur gros freinage, quelqu'un pour m'e Empty
MessageSujet: Re: problèmes de stabilité sur gros freinage, quelqu'un pour m'e   problèmes de stabilité sur gros freinage, quelqu'un pour m'e EmptyLun 29 Oct - 20:12

P'tit conseil sur les gros freinages reste en appui sur tes deux pieds le cul légerement décollé de la selle ca devrait aider à stabiliser ta bécane
Revenir en haut Aller en bas
dominik62
EN FORMATION
EN FORMATION



Masculin Nombre de messages : 23
Age : 70
Localisation : PAS DE CALAIS
Date d'inscription : 13/08/2007

problèmes de stabilité sur gros freinage, quelqu'un pour m'e Empty
MessageSujet: Re: problèmes de stabilité sur gros freinage, quelqu'un pour m'e   problèmes de stabilité sur gros freinage, quelqu'un pour m'e EmptyMar 30 Oct - 20:12

Pour l'instant, j'ai pas retrouvé cette sensation désagréable de dribble....

Est-ce la compression augmentée, la position sur la moto au moment du freinage (je croyais pourtant qu'elle était pas trop mal, mais en fait si je serrais convenablement les genoux, je n'étais peut être pas assez sur l'arrière de la selle en appui sur les cales-pieds)
A voir donc si ça dure....
Merci encore à tous pour les judicieux conseils...en espérant vous rencontrer un jour sur......

.....une piste (pour moi c'est plutôt Croix en Ternois ou Folembray) :joebar:
Revenir en haut Aller en bas
bebo
pilote MOTO2
bebo


Masculin Moto actuelle : : R1 2015
Nombre de messages : 359
Age : 49
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 26/02/2007

problèmes de stabilité sur gros freinage, quelqu'un pour m'e Empty
MessageSujet: Re: problèmes de stabilité sur gros freinage, quelqu'un pour m'e   problèmes de stabilité sur gros freinage, quelqu'un pour m'e EmptyMer 31 Oct - 20:53

Pt'etre que les conseils étaient bons alors...

Content pour toi, le bon feeling sur les freinages c'est super important pour rouler propre et serein

A plus
Revenir en haut Aller en bas
 
problèmes de stabilité sur gros freinage, quelqu'un pour m'e
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Gros freinage - Roue arriere qui saute
» GROS dribble a l'arriere au freinage sur 600 CBR 2007
» Problème position pied sur gros freinage
» solutions pour vos problèmes suspensions/sensations
» Problèmes pour faire une carte grise 6 ans après achat?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
WWW.MOTOPISTE.NET  :: TECHNIQUE & MECANIQUE :: Technique moto-
Sauter vers:  
problèmes de stabilité sur gros freinage, quelqu'un pour m'e Banner12