WWW.MOTOPISTE.NET
------- BIENVENUE SUR WWW.MOTOPISTE.NET ---------
------ BONNE JOURNEE ! et Gaaaazzzzzzzz ! -------
WWW.MOTOPISTE.NET
------- BIENVENUE SUR WWW.MOTOPISTE.NET ---------
------ BONNE JOURNEE ! et Gaaaazzzzzzzz ! -------
WWW.MOTOPISTE.NET
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

WWW.MOTOPISTE.NET

NUMERO 1 DES FORUMS PISTE EN FRANCE
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Coupure moteur/ perte puissance daytona 675 Banner12
 

 Coupure moteur/ perte puissance daytona 675

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Cockpitinferno
ROOKIE



Féminin Nombre de messages : 28
Age : 44
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 14/06/2020

Coupure moteur/ perte puissance daytona 675 Empty
MessageSujet: Coupure moteur/ perte puissance daytona 675   Coupure moteur/ perte puissance daytona 675 EmptyDim 14 Juin - 12:41

Hello,
Je vais essayer d'être précise et concise.
J'ai acheté un 675 daytona de 2006. Une pistarde.
1ere fois que je la prends. L'ancien propriétaire m'a prévenu qu'elle avait peut être une masse. Il a changé le regu et l'a déplacé sur l'arrière. Il m'a dit qu'il l'a chargeait entre chaque session.

1er roulage coupure moteur en fin de session.
On n'avait pas chargé la batterie.
Je la reprends toute la journée d'hier, en chargeant entre chaque session. Aucun pb.

Ce matin je fais mon coaching, 1ere session bien.
2e session, rates moteurs au bout de 5 tours et plus de puissance, je plafo'ne à 6000 tours. Quand je m'arrête, grosse odeur de chaud un peu bizarre.

Mon ami vient de l'essayer sur un bout de route, elle reprends nickel il est monté à 160 ss pb. On a testé la batterie elle était encore à 13 donc ça ça va.

Je ne comprends pas ce qui se passe.
Est ce que ça peut être le regu qui a rendu l'âme...
On a pensé à durites essence ou arrivée air ou une merde dans l'essence.

Si vous avez d. Autres idées

J'ai peur de la reprendre cet aprem, que le début de session se passe bien mais qu'à la fin elle me refasse une coupure...
En plus ça roule fort pour un groupe de débutants... Et pas tjs très cool dans les dépassements...

Revenir en haut Aller en bas
Vince1983
PILOTE MOTOGP
Vince1983


Masculin Moto actuelle : : HONDA CBR 600 RR PC37 2006
Nombre de messages : 4820
Age : 40
Localisation : Briey (Lorraine)
Date d'inscription : 29/10/2018

Coupure moteur/ perte puissance daytona 675 Empty
MessageSujet: Re: Coupure moteur/ perte puissance daytona 675   Coupure moteur/ perte puissance daytona 675 EmptyDim 14 Juin - 15:29

Déjà ce n'est pas normal de devoir charger la batterie entre chaque session, sauf si l'ancien proprio a supprimé l'alternateur et que par conséquent tout le courant nécessaire est pris directement sur la batterie lorsque le moteur tourne.

Ensuite pour déterminer d'où vient le problème entre batterie, alternateur ou régulateur de tension, voici les tests à faire (avec un multimètre) :

Faire une mesure de la batterie à vide :
- tension < 10,5 V = batterie HS (quasi irrécupérable)
- tension à 12 V = batterie OK mais déchargée
- tension à 12,3 V = batterie OK mais chargée à 50 %
- tension >= 12,6 V = batterie OK chargée à 100 %

Ensuite, procéder à une mesure lors du démarrage de la moto. Actionner le démarreur (bouton au commodo), et lors de cette manipulation, la tension ne doit pas chuter en dessous de 9,5 V.

Si la tension à vide est supérieure à 12,6 V et que la tension ne chute pas sous 9,5 V lors du démarrage, dans ce cas la batterie est OK. Si la tension à vide de la batterie est inférieure à 12,3 V, la recharger.


Ensuite pour déterminer si l'alternateur (stator) ou le régulateur de tension ont un souci, voici la manipulation.
Moteur en marche, mesurer la tension aux bornes de la batterie :
- tension comprise entre 14 et 15 V = alternateur et régulateur de tension OK
- tension < 13,5 V = alternateur ayant un problème
- tension > 15 V = régulateur de tension ayant un problème

Pour les 2 derniers points, je précise alternateur ou régulateur "ayant un problème", car ce n'est pas forcément eux la cause, mais peut-être juste leur connectique.
Revenir en haut Aller en bas
Cockpitinferno
ROOKIE



Féminin Nombre de messages : 28
Age : 44
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 14/06/2020

Coupure moteur/ perte puissance daytona 675 Empty
MessageSujet: Re: Coupure moteur/ perte puissance daytona 675   Coupure moteur/ perte puissance daytona 675 EmptyDim 14 Juin - 15:39

Alors le mécano du circuit à fait qq test il penses que le regul est hs mais que ça ne m'empêche pas de rouler.
Ensuite on a remarqué en abaissant le réservoir que la durites de prise d'air qui est un peu trop longue à tendance à se pincer à plusieurs endroits do c je penses que hier on a du mal la remettre à force de trifouiller. J'ai fait la session de 14h, seulement 10min j'ai pas eu de pb. Donc je vais réessayer et on va la mécaniquer plus précisément avant le roulage de pau.
Mais je garde ta procedure poyr plus tard car je ne suis tjs pas sûre de ce qui fonctionne.
Le mécano a tester la charge à l'accell, pas de charge et la tension en sortie de l'alternateur et la y a montée de tension.
Il en a déduit que le regul était mort mais on va creuser.
Revenir en haut Aller en bas
Vince1983
PILOTE MOTOGP
Vince1983


Masculin Moto actuelle : : HONDA CBR 600 RR PC37 2006
Nombre de messages : 4820
Age : 40
Localisation : Briey (Lorraine)
Date d'inscription : 29/10/2018

Coupure moteur/ perte puissance daytona 675 Empty
MessageSujet: Re: Coupure moteur/ perte puissance daytona 675   Coupure moteur/ perte puissance daytona 675 EmptyDim 14 Juin - 16:29

Cockpitinferno a écrit:
Le mécano a tester la charge à l'accell, pas de charge et la tension en sortie de l'alternateur et la y a montée de tension.

Je ne comprends pas trop ta phrase, mais j'en déduis que quand le moteur est en marche, il n'y aucune charge de la batterie (tension < 13,5 V) ?
Si c'est ça, dans ce cas c'est plutôt l'alternateur ou sa connectique qui serait en cause. Ou comme marqué précédemment, l'absence d'alternateur carrément (si l'ancien proprio l'a retiré), ce qui expliquerait également le fait que tu doives recharger la batterie entre chaque session.
Revenir en haut Aller en bas
Cockpitinferno
ROOKIE



Féminin Nombre de messages : 28
Age : 44
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 14/06/2020

Coupure moteur/ perte puissance daytona 675 Empty
MessageSujet: Re: Coupure moteur/ perte puissance daytona 675   Coupure moteur/ perte puissance daytona 675 EmptyDim 14 Juin - 16:49

L'ancien proprio m'a dit que l'alternateur avait été changé. Le stator en fait. Et le regu 2 fois.
La tension augmente bien en sortie d'alternateur quand tu tourne la poignée de gaz.
Revenir en haut Aller en bas
Vince1983
PILOTE MOTOGP
Vince1983


Masculin Moto actuelle : : HONDA CBR 600 RR PC37 2006
Nombre de messages : 4820
Age : 40
Localisation : Briey (Lorraine)
Date d'inscription : 29/10/2018

Coupure moteur/ perte puissance daytona 675 Empty
MessageSujet: Re: Coupure moteur/ perte puissance daytona 675   Coupure moteur/ perte puissance daytona 675 EmptyDim 14 Juin - 20:16

Fait tous les tests indiqués dans mon premier post afin de savoir réellement d'où vient le problème (batterie / alternateur (stator) / régulateur de tension).
Ensuite donne nous les tensions relevées afin de pouvoir t'aiguiller  Wink

Mais le fait de devoir recharger la batterie entre 2 sessions me choque.
Revenir en haut Aller en bas
Cockpitinferno
ROOKIE



Féminin Nombre de messages : 28
Age : 44
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 14/06/2020

Coupure moteur/ perte puissance daytona 675 Empty
MessageSujet: Re: Coupure moteur/ perte puissance daytona 675   Coupure moteur/ perte puissance daytona 675 EmptyMar 16 Juin - 15:47

on a refait les test aujourd'hui. la batterie n'a pas baissé depuis hier, au démarrage pas de problème.

La batterie reste à 12.8 après démarrage et reste a ce niveau à l'accélération.

On a également testé la prise de sortie de l'alternateur , il monte à 70v alternatif à l'accélération (4000 tours environ)

On penses donc toujours au regul.
par contre une question, ou peut on trouver les valeurs de courant alternatif qu'est censé sortir l'alternateur pour ce modèle (et à quel régime) svp?

merci d'avance de votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
Vince1983
PILOTE MOTOGP
Vince1983


Masculin Moto actuelle : : HONDA CBR 600 RR PC37 2006
Nombre de messages : 4820
Age : 40
Localisation : Briey (Lorraine)
Date d'inscription : 29/10/2018

Coupure moteur/ perte puissance daytona 675 Empty
MessageSujet: Re: Coupure moteur/ perte puissance daytona 675   Coupure moteur/ perte puissance daytona 675 EmptyMar 16 Juin - 16:28

Cockpitinferno a écrit:

La batterie reste à 12.8 après démarrage et reste a ce niveau à l'accélération.

Là il y a un souci côté alternateur, car justement ta batterie devrait être entre 14 et 15 V une fois le moteur en marche, pas 12,8 V qui correspond à une tension de batterie à vide.
Revenir en haut Aller en bas
Cockpitinferno
ROOKIE



Féminin Nombre de messages : 28
Age : 44
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 14/06/2020

Coupure moteur/ perte puissance daytona 675 Empty
MessageSujet: Re: Coupure moteur/ perte puissance daytona 675   Coupure moteur/ perte puissance daytona 675 EmptyMar 16 Juin - 16:43

Bah c'est pas logique puisqu'il y a de la tension en sortie de l'alternateur
Revenir en haut Aller en bas
Vince1983
PILOTE MOTOGP
Vince1983


Masculin Moto actuelle : : HONDA CBR 600 RR PC37 2006
Nombre de messages : 4820
Age : 40
Localisation : Briey (Lorraine)
Date d'inscription : 29/10/2018

Coupure moteur/ perte puissance daytona 675 Empty
MessageSujet: Re: Coupure moteur/ perte puissance daytona 675   Coupure moteur/ perte puissance daytona 675 EmptyMar 16 Juin - 16:47

Oui mais peut-être qu'il y a un souci de connectique entre ton alternateur et ta batterie.
Si tu es obligé de recharger ta batterie entre chaque session, c'est qu'elle ne charge pas, donc que ton alternateur ne lui délivre pas la charge. Et ta mesure le prouve car tu devrais être entre 14 et 15 V aux bornes de la batterie lorsque le moteur tourne.

Je ne dis pas que c'est l'alternateur lui-même le problème  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Cockpitinferno
ROOKIE



Féminin Nombre de messages : 28
Age : 44
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 14/06/2020

Coupure moteur/ perte puissance daytona 675 Empty
MessageSujet: Re: Coupure moteur/ perte puissance daytona 675   Coupure moteur/ perte puissance daytona 675 EmptyMar 16 Juin - 17:19

Bah c'est pas ce que j'ai vu sur d'autres post. J'ai vu que c'était un pb de regu car si l'alternateur marche mais pas le regul ça ne charge pas non plus. Et c'est aussi ce que m'a dit le mécano de mps organisation. Disons que pour le moment ça m'embête de démonter l'alternateur sachant que la vidange vient d'être faite et que un poste peut me prêter un voir plusieurs regu pour que je teste
Revenir en haut Aller en bas
Vince1983
PILOTE MOTOGP
Vince1983


Masculin Moto actuelle : : HONDA CBR 600 RR PC37 2006
Nombre de messages : 4820
Age : 40
Localisation : Briey (Lorraine)
Date d'inscription : 29/10/2018

Coupure moteur/ perte puissance daytona 675 Empty
MessageSujet: Re: Coupure moteur/ perte puissance daytona 675   Coupure moteur/ perte puissance daytona 675 EmptyMar 16 Juin - 18:09

Ne démonte pas l'alternateur si tu dis que tu as bien une tension mesurée en sortie de 70 V, alors il est OK. Il y a peut-être un souci de connectique entre alternateur / régulateur et batterie.

Mais effectivement, après réflexion, le régulateur a peut-être aussi un souci. Mais avant de le changer, surtout si l'ancien proprio l'a déplacé, vérifie quand même qu'il n'y a pas de problème dans toute la connectique (alternateur / régulateur).
Revenir en haut Aller en bas
Cockpitinferno
ROOKIE



Féminin Nombre de messages : 28
Age : 44
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 14/06/2020

Coupure moteur/ perte puissance daytona 675 Empty
MessageSujet: Re: Coupure moteur/ perte puissance daytona 675   Coupure moteur/ perte puissance daytona 675 EmptyMar 16 Juin - 18:15

Ben on a tout regardé et visuellement en tout cas la connectique a l'air ok. Après le lec avait justement ressoude les fils entre alternateur et regu en pensant régler le pb. Donc je vois pas ce qui pourrait merde. De plus le regu qu'il a mis est un regu d'occase qui vient de chez amps et je connais un peu ce vendeur et j'ai des doute sur le fait qu'il fonctionnait. De toute façon si c'est pas le regu je peux ramener les pièces chez mon pote qui a la casse moto.
Revenir en haut Aller en bas
Vince1983
PILOTE MOTOGP
Vince1983


Masculin Moto actuelle : : HONDA CBR 600 RR PC37 2006
Nombre de messages : 4820
Age : 40
Localisation : Briey (Lorraine)
Date d'inscription : 29/10/2018

Coupure moteur/ perte puissance daytona 675 Empty
MessageSujet: Re: Coupure moteur/ perte puissance daytona 675   Coupure moteur/ perte puissance daytona 675 EmptyMar 16 Juin - 21:16

Effectivement ça doit être le régulateur. Désolé de t'avoir induit en erreur, j'étais focalisé sur un autre truc... Je me suis emmêlé les pinceaux  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Josua
PILOTE MOTO3
Josua


Masculin Moto actuelle : : CBR 929 :D
Nombre de messages : 297
Age : 42
Localisation : Finistère Sud
Date d'inscription : 04/07/2019

Coupure moteur/ perte puissance daytona 675 Empty
MessageSujet: Re: Coupure moteur/ perte puissance daytona 675   Coupure moteur/ perte puissance daytona 675 EmptyMar 16 Juin - 23:42

Bonsoir,

Juste pour compléter vos réflexions : j'ai eu des problèmes de régulateur sur mon Z, j'ai tué deux batteries qui ont fini par gonfler.

Ça m'a pris beaucoup de temps pour comprendre car tous les tests étaient bons en garage. Mais le régulateur ne régulait plus... Une fois chaud ! Et donc balançait trop de tension vers la batterie quand je faisait de grosses sorties (genre 1 heure). Donc parfois, si on ne trouve pas la panne avec les tests initiaux, peut être penser à les faire à chaud.
Revenir en haut Aller en bas
pper38
pilote SUPERSPORT



Masculin Nombre de messages : 843
Age : 52
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 16/01/2010

Coupure moteur/ perte puissance daytona 675 Empty
MessageSujet: Re: Coupure moteur/ perte puissance daytona 675   Coupure moteur/ perte puissance daytona 675 EmptyMer 17 Juin - 9:36

Regulateur a changer sur le dayto.

La batterie se decharge au fur a mesure que tu roule, et sur la dayto, elle a besoin d etre bien chargé.
Revenir en haut Aller en bas
 
Coupure moteur/ perte puissance daytona 675
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Coupure moteur
» coupure moteur 750 GSXR
» Coupure moteur z1000
» Coupure moteur lors d'un dépassement!!!
» Moteur 675 daytona

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
WWW.MOTOPISTE.NET  :: TECHNIQUE & MECANIQUE :: Technique moto-
Sauter vers:  
Coupure moteur/ perte puissance daytona 675 Banner12