WWW.MOTOPISTE.NET
------- BIENVENUE SUR WWW.MOTOPISTE.NET ---------
------ BONNE JOURNEE ! et Gaaaazzzzzzzz ! -------
WWW.MOTOPISTE.NET
------- BIENVENUE SUR WWW.MOTOPISTE.NET ---------
------ BONNE JOURNEE ! et Gaaaazzzzzzzz ! -------
WWW.MOTOPISTE.NET
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

WWW.MOTOPISTE.NET

NUMERO 1 DES FORUMS PISTE EN FRANCE
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Cache poussière étriers de frein Banner12
 

 Cache poussière étriers de frein

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
laurent campanella
PILOTE SUPERBIKE
laurent campanella


Masculin Moto actuelle : : un mélange de 1100 gsxr 1987 / 1991 etc
Nombre de messages : 1377
Age : 49
Localisation : Bieujac Gironde
Date d'inscription : 12/07/2014

Cache poussière étriers de frein Empty
MessageSujet: Cache poussière étriers de frein   Cache poussière étriers de frein EmptyVen 1 Mai 2020 - 13:31

Salut ,
J'ai lu , je sais plus où , que bon nombre de problèmes de frein spongieux venaient du fait que les cache poussière des étriers de frein faisaient revenir les pistons un peu trop en arrière au fur et à mesure des chauffes .
Est-ce qu'on peut supprimer ces cache poussière si nettoyage régulier des étriers ou remplacement par des cache poussière maison et qui arrêteraient du coup de nous faire chier à chaque fin de session ?  motocool
Revenir en haut Aller en bas
laurent campanella
PILOTE SUPERBIKE
laurent campanella


Masculin Moto actuelle : : un mélange de 1100 gsxr 1987 / 1991 etc
Nombre de messages : 1377
Age : 49
Localisation : Bieujac Gironde
Date d'inscription : 12/07/2014

Cache poussière étriers de frein Empty
MessageSujet: Re: Cache poussière étriers de frein   Cache poussière étriers de frein EmptyVen 1 Mai 2020 - 14:03

Ou encore de les réaléser et s'en servir de clips pour enfermer quelque chose , je pensais à de la ficelle céramique comme celle qu'on utilise pour jointer les portes de poele à bois ou autres inserts de cheminées , ça résiste aux hautes températures et ça laisserait glisser le piston tout en l'entourant pour ne pas laisser passer les saletés ...

Z'en pensez quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
Vince1983
PILOTE MOTOGP
Vince1983


Masculin Moto actuelle : : HONDA CBR 600 RR PC37 2006
Nombre de messages : 4820
Age : 40
Localisation : Briey (Lorraine)
Date d'inscription : 29/10/2018

Cache poussière étriers de frein Empty
MessageSujet: Re: Cache poussière étriers de frein   Cache poussière étriers de frein EmptyVen 1 Mai 2020 - 17:25

Effectivement, sur les étriers Tokico (axial ou radial 4 ou 6 pistons) les caches poussières auraient un effet "ressort" qui ramènerait trop en arrière les pistons à chaque fois que l'on relâche la poignée de frein. Du coup, cela génère une course morte plus longue avant que les pistons ne reviennent en contact avec les plaquettes (attention, on parle en dixième de mm, je ne suis pas en train de dire que les pistons reviennent de 5 mm en arrière), d'où la garde allongée au niveau du levier.

Par contre, virer ces caches poussières est à mon avis une très mauvaise idée. Pour des caches poussières "maison", à voir.


Sur les différents sites parcourus, seules 2 solutions fonctionneraient :

1 (bidouille) : démonter l'étrier de la fourche, actionner légèrement le levier de frein pour faire sortir un peu les pistons, puis remonter l'étrier (un peu en forçant car du coup les plaquettes se seront rapprochées). J'ai essayé, il y a un peu de mieux, mais au fur et mesure de l'usure des plaquettes il faudra répéter l'opération. En revanche, avec cette solution on dégrade la roue libre à l'avant.

2 (solution durable mais onéreuse) : changer les étriers par ceux de R1/R6 ou des Nissin de ZX6R à partir de 2007 (pour les montages radiaux, sinon étriers axiaux Nissin de CBR 600 RR PC37 2003-2004).
Revenir en haut Aller en bas
laurent campanella
PILOTE SUPERBIKE
laurent campanella


Masculin Moto actuelle : : un mélange de 1100 gsxr 1987 / 1991 etc
Nombre de messages : 1377
Age : 49
Localisation : Bieujac Gironde
Date d'inscription : 12/07/2014

Cache poussière étriers de frein Empty
MessageSujet: Re: Cache poussière étriers de frein   Cache poussière étriers de frein EmptyVen 1 Mai 2020 - 17:49

Oui je sais bien pour le changement d'étriers mais je roule avec des motos des 80' 90' ...  Confused
Revenir en haut Aller en bas
laurent campanella
PILOTE SUPERBIKE
laurent campanella


Masculin Moto actuelle : : un mélange de 1100 gsxr 1987 / 1991 etc
Nombre de messages : 1377
Age : 49
Localisation : Bieujac Gironde
Date d'inscription : 12/07/2014

Cache poussière étriers de frein Empty
MessageSujet: Re: Cache poussière étriers de frein   Cache poussière étriers de frein EmptyVen 1 Mai 2020 - 17:56

Et oui je parle bien aussi de'un retour de plaquettes de 1mm environ arrivé en fin de session donc ça freine en touchant le levier au guidon mais il est temps de sortir de la piste , de démonter les étriers et de faire la manip que tu as dis , c'est le seul truc que j'ai trouvé à faire mais ça m'a pas rassiré à mes débuts ... j'y suis habitué maintenant mais bon ...
Revenir en haut Aller en bas
 
Cache poussière étriers de frein
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» anti bruit et cache poussiere
» cache reservoir sur 1000 cbr rr 08/09/2010
» probleme piston d'étriers de frein
» Remplacement des joints d'étriers de frein avant
» changer les etriers de frein avant sur cbr600rr de 2005

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
WWW.MOTOPISTE.NET  :: TECHNIQUE & MECANIQUE :: Technique moto-
Sauter vers:  
Cache poussière étriers de frein Banner12