WWW.MOTOPISTE.NET
------- BIENVENUE SUR WWW.MOTOPISTE.NET ---------
------ BONNE JOURNEE ! et Gaaaazzzzzzzz ! -------
WWW.MOTOPISTE.NET
------- BIENVENUE SUR WWW.MOTOPISTE.NET ---------
------ BONNE JOURNEE ! et Gaaaazzzzzzzz ! -------
WWW.MOTOPISTE.NET
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

WWW.MOTOPISTE.NET

NUMERO 1 DES FORUMS PISTE EN FRANCE
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Roulage Bugatti vendredi 13 mars 2020 Banner12
 

 Roulage Bugatti vendredi 13 mars 2020

Aller en bas 
+5
TyMat
JLuc60
Gabichon74
brice
picsou85
9 participants
AuteurMessage
picsou85
ROOKIE
picsou85


Masculin Nombre de messages : 38
Age : 39
Localisation : LE MANS
Date d'inscription : 18/09/2018

Roulage Bugatti vendredi 13 mars 2020 Empty
MessageSujet: Roulage Bugatti vendredi 13 mars 2020   Roulage Bugatti vendredi 13 mars 2020 EmptyMer 08 Avr 2020, 16:20

Salut tout le monde, juste avant ce fameux confinement j'ai eu la chance de faire partie des derniers à pouvoir rouler au Mans le vendredi 13 mars (😅).

Petit roulage organisé par Team Deletang (maintenant envie2rouler), c'était mon 1er roulage cette année et mon 2nd avec ma machine (Zx6r 2009).
Les conditions étaient parfaites, il avait plus toute la semaine mais ce vendredi il faisait beau (bien qu'un peu frais), bien décidé à explorer un peu plus mes limites et celle de mon jouet.

J'avais passé tout l'hiver à la bichonner, installation d'un carénage Chinois route/piste pour éviter l'installation du poly pour les 2 ou 3 roulages que j'ai l'habitude de faire à mon humble niveau, mais cette année c'était décidé, je passais enfin en Inter1 😈
En plus j'avais acheté une combi toute neuve (car je rentrais plus dans l'ancienne 🤔...🥩🍟🍺...🙄)

Bref 2nd sessions de fin de matinée, j'ai l'impression d'avoir un problème d'embrayage mais je me dit que ça peu attendre la fin de session, je me rend compte que je remonte un peu sur mon pote qui roule en 1000gex, du coup je me dit tiens, je vais peut être pas le doubler mais je vais au moins essayer de lui signifier ma présence avant la fin de la série Dunlop / garage vert.
Bah ça aura pas été plus loin que chicane Dunlop, pour une raison que je n'arrive pas encore à déterminer, j'ai fait un beau Low-Side dans la sortie droite...

Alors au début j'ai tout mis sur mon pilotage de noob en me disant que j'av repris les gaz trop tôt (pourtant sur la 3), mais au final j'ai plusieurs autres hypothèses :

- Réglage d'embrayage à l'ouest, plus de garde sur ma poignée et pire, l'embrayage légèrement en tension sans toucher la poignée.

- Écrou principal du MC arrière dévisser dû à la chute ou dévisser avant avec les vibrations, mystère. Toujours est-il que j'ai pû constater la fuite de retour au paddock et que à ma connaissance le LDF ça aide pas pour l'adhérence 😅

- Pneu foireux, Michelin Pilot Sport SS gen1 de 2012 qui était monté sur la moto quand je l'ai acheté l'été dernier, il m'avait plutôt donner bonne impression lors de la découverte de la moto l'an dernier.

- Pilotage foireux tout simplement 🤣

Pour le bilan de la casse, la moto est moins abîmé que le bonhomme 😣
Les protections on fait leur job, tampon bas de fourche, top block et par-carter rayé mais rien de plus...
De mon côté, grosse entorse, mal aux côtes et fracture du scaphoïde au poignet, 4 mois d'arrêt, confiné d'office 😅

Voilà mon 1er roulage de l'année et aussi ma 1ere chute, je n'étais jamais tombé, il y a un début à tout mais je m'en serais quand même bien passé.

Et voici la vidéo, n'hésitez pas à me faire part de vos commentaires 😁

https://youtu.be/bWhc5W7XZmM

Quelques photos à suivre...


Dernière édition par picsou85 le Mer 08 Avr 2020, 16:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
brice
PILOTE MOTOGP
brice


Masculin Nombre de messages : 1782
Age : 38
Localisation : Près de Niort - 79
Date d'inscription : 12/11/2017

Roulage Bugatti vendredi 13 mars 2020 Empty
MessageSujet: Re: Roulage Bugatti vendredi 13 mars 2020   Roulage Bugatti vendredi 13 mars 2020 EmptyMer 08 Avr 2020, 16:36

A être en 3e au lieu de la 2e tu es énormément en sous-régimes donc trop de couple et pas assez de puissance, de plus tu es trop à l'extérieur ce qui n'aide pas non plus.


Tu as la plupart du temps un rapport de trop en fait. Démultiplication trop longue certes mais tu ne tires pas assez dedans.
Revenir en haut Aller en bas
picsou85
ROOKIE
picsou85


Masculin Nombre de messages : 38
Age : 39
Localisation : LE MANS
Date d'inscription : 18/09/2018

Roulage Bugatti vendredi 13 mars 2020 Empty
MessageSujet: Re: Roulage Bugatti vendredi 13 mars 2020   Roulage Bugatti vendredi 13 mars 2020 EmptyMer 08 Avr 2020, 16:45

Merci pour ton analyse, en effet je suis souvent en sous régime et bien que mon pignon soit en -1, cela ne justifie pas de rouler avec un rapport au-dessus.
Je n'arrive pas encore à rouler haut dans les tours dans les courbes, je viens d'un 750 et j'ai impressions de faire du mal à la machine 😅
Revenir en haut Aller en bas
Gabichon74
PILOTE MOTOGP
Gabichon74


Masculin Moto actuelle : : ZX10R
Nombre de messages : 1797
Age : 50
Localisation : La Yaute - Près du Macumba
Date d'inscription : 21/01/2007

Roulage Bugatti vendredi 13 mars 2020 Empty
MessageSujet: Re: Roulage Bugatti vendredi 13 mars 2020   Roulage Bugatti vendredi 13 mars 2020 EmptyMer 08 Avr 2020, 16:59

picsou85 a écrit:
- Pneu foireux, Michelin Pilot Sport SS gen1 de 2012 qui était monté sur la moto quand je l'ai acheté l'été dernier, il m'avait plutôt donner bonne impression lors de la découverte de la moto l'an dernier.

D'accord avec brice mais je pense que le pneu ne t'a pas aidé non plus  ajouté à un probable problème de pression Wink
Revenir en haut Aller en bas
picsou85
ROOKIE
picsou85


Masculin Nombre de messages : 38
Age : 39
Localisation : LE MANS
Date d'inscription : 18/09/2018

Roulage Bugatti vendredi 13 mars 2020 Empty
MessageSujet: Re: Roulage Bugatti vendredi 13 mars 2020   Roulage Bugatti vendredi 13 mars 2020 EmptyMer 08 Avr 2020, 17:02

Ok, donc si je comprends bien le fait de sortir d'un virage en sous régime est plus dangereux que d'être dans les tours sur le 600 🤔
En gros c'est l'arrivée du couple a 10000trs qui démarré la perte d'adhérence.
Concernant la pression, j'avais trouvé que sur piste ce pneu devait être à 1.7 à froid sans couverture chauffante, ce qui est mon cas.

PS: juste comme ça Gabi, tu n'a pas été à une époque sur le Fofo ZX6rteam ? j'ai souvenir d'un pseudo similaire à l'époque où j'y allais régulièrement il y a bien longtemps 😅
Revenir en haut Aller en bas
Gabichon74
PILOTE MOTOGP
Gabichon74


Masculin Moto actuelle : : ZX10R
Nombre de messages : 1797
Age : 50
Localisation : La Yaute - Près du Macumba
Date d'inscription : 21/01/2007

Roulage Bugatti vendredi 13 mars 2020 Empty
MessageSujet: Re: Roulage Bugatti vendredi 13 mars 2020   Roulage Bugatti vendredi 13 mars 2020 EmptyMer 08 Avr 2020, 17:36

picsou85 a écrit:
PS: juste comme ça Gabi, tu n'a pas été à une époque sur le Fofo ZX6rteam ? j'ai souvenir d'un pseudo similaire à l'époque où j'y allais régulièrement il y a bien longtemps 😅

J'y suis toujours et tu y es toujours le bienvenu  Wink

Je suis juste passé sur la grande sœur du 6R   Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
JLuc60
PILOTE SUPERBIKE
JLuc60


Masculin Moto actuelle : : Gex 1.0 k6
Nombre de messages : 1188
Age : 65
Localisation : 86
Date d'inscription : 17/09/2019

Roulage Bugatti vendredi 13 mars 2020 Empty
MessageSujet: Re: Roulage Bugatti vendredi 13 mars 2020   Roulage Bugatti vendredi 13 mars 2020 EmptyMer 08 Avr 2020, 18:22

Je te souhaite un bon rétablissement , et merci pour ta vidéo   motocool

heu c'est juste une question ok ?

de 2012 ton pneu c'est bien çà ?
Revenir en haut Aller en bas
picsou85
ROOKIE
picsou85


Masculin Nombre de messages : 38
Age : 39
Localisation : LE MANS
Date d'inscription : 18/09/2018

Roulage Bugatti vendredi 13 mars 2020 Empty
MessageSujet: Re: Roulage Bugatti vendredi 13 mars 2020   Roulage Bugatti vendredi 13 mars 2020 EmptyMer 08 Avr 2020, 18:23

Gabichon74 a écrit:
J'y suis toujours et tu y es toujours le bienvenu  Wink

Je suis juste passé sur la grande sœur du 6R   Mr. Green

Je m'en doutais, je m'étais ré-inscrit l'an dernier mais j'avoue qu'après ma présentation et celle de la moto je n'est pas été très actif.
Moi j'étais passé à la mid-soeur zx7r pour finalement revenir sur le 6r, je ne me sentais pas prêt pour le 10 😅
Revenir en haut Aller en bas
picsou85
ROOKIE
picsou85


Masculin Nombre de messages : 38
Age : 39
Localisation : LE MANS
Date d'inscription : 18/09/2018

Roulage Bugatti vendredi 13 mars 2020 Empty
MessageSujet: Re: Roulage Bugatti vendredi 13 mars 2020   Roulage Bugatti vendredi 13 mars 2020 EmptyMer 08 Avr 2020, 18:32

JLuc60 a écrit:
Je te souhaite un bon rétablissement , et merci pour ta vidéo   motocool

heu c'est juste une question ok ?

de 2012 ton pneu c'est bien çà ?

Merci, aucun problème, ça ne me dérange pas de la mettre en ligne si ça peu aider moi ou même quelqu'un d'autre à progresser et a ne pas faire la même erreur...
Vu le peu que je roule, c'est pour moi uniquement du roulage plaisir pour décrasser la moto sans recherche de chrono.

En effet le pneu est de fabrication fin 2012, je sais que l'ancien propriétaire n'a pas sortie la moto en 2017 et 2018 et moi je l'ai acheté en 2019.
Comme je le disais, j'avais plutôt eu un bon ressenti l'an dernier sur le Bugatti également et l'usure était encore bien.
J'avais prévu de les remplacer par des Dunlop TT car j'en avais pas lu le plus grand bien mais j'ai été pris par le temps avant le roulage...

Concernant mon rétablissement, j'ai demandé au chirurgien si je devais annuler ma séance du 11 août, il m'a dit que si ça évolue bien (ma fracture n'est pas déplacée), ça allait le faire et que la moto était un moyen de rééducation comme un autre même si aprioris le violon est moins dangereux 😅
Revenir en haut Aller en bas
JLuc60
PILOTE SUPERBIKE
JLuc60


Masculin Moto actuelle : : Gex 1.0 k6
Nombre de messages : 1188
Age : 65
Localisation : 86
Date d'inscription : 17/09/2019

Roulage Bugatti vendredi 13 mars 2020 Empty
MessageSujet: Re: Roulage Bugatti vendredi 13 mars 2020   Roulage Bugatti vendredi 13 mars 2020 EmptyMer 08 Avr 2020, 18:40

heu oui le Violon , c'est vrai quoi faut y penser ( sourire ) ,bien content pour toi en tous cas
et Oui ta vidéo m'intéresse bien moi qui suit " Débutant " 
effectivement si tu as eu un bon ressenti la fois précédente avec ce pneu, faut voir ailleurs, je te cache pas que j'aurai pas osé un pneu de cet age !
bon tu trouveras bien une explication à cette maudite chute 
j'en profite pour te demander , ta caméra est bien sur le réservoir c'est çà ?
je suis un bleu aussi dans ce domaine, et il faut quoi pour pouvoir filmer une session complète ?
merci
Revenir en haut Aller en bas
picsou85
ROOKIE
picsou85


Masculin Nombre de messages : 38
Age : 39
Localisation : LE MANS
Date d'inscription : 18/09/2018

Roulage Bugatti vendredi 13 mars 2020 Empty
MessageSujet: Re: Roulage Bugatti vendredi 13 mars 2020   Roulage Bugatti vendredi 13 mars 2020 EmptyMer 08 Avr 2020, 18:51

JLuc60 a écrit:
heu oui le Violon , c'est vrai quoi faut y penser ( sourire ) ,bien content pour toi en tous cas
et Oui ta vidéo m'intéresse bien moi qui suit " Débutant " 
effectivement si tu as eu un bon ressenti la fois précédente avec ce pneu, faut voir ailleurs, je te cache pas que j'aurai pas osé un pneu de cet age !
bon tu trouveras bien une explication à cette maudite chute 
j'en profite pour te demander , ta caméra est bien sur le réservoir c'est çà ?
je suis un bleu aussi dans ce domaine, et il faut quoi pour pouvoir filmer une session complète ?
merci

L'âge du pneu n'est finalement pas si important tant qu'il a été correctement stocké et qu'il n'a pas subit trop de cycle de monté/descente en température et j'avoue que sur ces points, je reste septique...
Bref, je vais essayer de passer à autre chose, la moto n'a rien de grave et moi je vais m'en remettre rapidement, un nouveau casque, un airbag et des meilleures bottes et ça va repartir. (Dans ces cas là on peut vite juger de la qualité de notre matériel, si j'avais eu de meilleure bottes j'aurais pu éviter l'entorse...).

Pour la caméra, elle est solide fixee avec un système "Ram mount", j'ai essayé pas mal de choses mais finalement c'est le procédé que je préfère, ce système permet.de se fixer à peu près partout de manière stable sur la moto, je vais te retrouver des photos de l'installation mais jette un œil sur Google, ca fonctionne avec des boules et des tiges de différentes longueurs (désolé c'était trop tentant 🤣🤣).
Pour la caméra, je te conseille les Xiaomi moins chère que les GoPro et tout aussi performante.
Revenir en haut Aller en bas
JLuc60
PILOTE SUPERBIKE
JLuc60


Masculin Moto actuelle : : Gex 1.0 k6
Nombre de messages : 1188
Age : 65
Localisation : 86
Date d'inscription : 17/09/2019

Roulage Bugatti vendredi 13 mars 2020 Empty
MessageSujet: Re: Roulage Bugatti vendredi 13 mars 2020   Roulage Bugatti vendredi 13 mars 2020 EmptyMer 08 Avr 2020, 18:55

merci bien picsou85 
tu tournes ou as tourné au Vigeant ?

++ JL  motocool
Revenir en haut Aller en bas
brice
PILOTE MOTOGP
brice


Masculin Nombre de messages : 1782
Age : 38
Localisation : Près de Niort - 79
Date d'inscription : 12/11/2017

Roulage Bugatti vendredi 13 mars 2020 Empty
MessageSujet: Re: Roulage Bugatti vendredi 13 mars 2020   Roulage Bugatti vendredi 13 mars 2020 EmptyMer 08 Avr 2020, 18:58

picsou85 a écrit:
Ok, donc si je comprends bien le fait de sortir d'un virage en sous régime est plus dangereux que d'être dans les tours sur le 600 🤔

Ce n'est pas valable que pour la 600, et je dirais même moins pour la 600 que pour les cylindrées supérieures.

Une 1000 c'est encore plus vrai.
Revenir en haut Aller en bas
picsou85
ROOKIE
picsou85


Masculin Nombre de messages : 38
Age : 39
Localisation : LE MANS
Date d'inscription : 18/09/2018

Roulage Bugatti vendredi 13 mars 2020 Empty
MessageSujet: Re: Roulage Bugatti vendredi 13 mars 2020   Roulage Bugatti vendredi 13 mars 2020 EmptyMer 08 Avr 2020, 19:18

Oui JLC, j'ai déjà roulé 2 fois au Vigean mais uniquement avec mon Zx7r et on peut dire que c'était physique 🤣
J'avais prévu une session en Juin avec le 600 mais ça va être compromis pour cette année, d'ailleurs je suis originaire de la Vienne (proche de Châtellerault Wink)

Merci Brice, moi qui me sentais plus en sécurité à rouler plus bas, je vais me corriger pour la prochaine fois 😁
Revenir en haut Aller en bas
TyMat
pilote SUPERSPORT
TyMat


Masculin Moto actuelle : : R6 2020
Nombre de messages : 731
Age : 41
Localisation : Le Guerno (56)
Date d'inscription : 19/12/2011

Roulage Bugatti vendredi 13 mars 2020 Empty
MessageSujet: Re: Roulage Bugatti vendredi 13 mars 2020   Roulage Bugatti vendredi 13 mars 2020 EmptyMer 08 Avr 2020, 20:40

Déjà je pense que ta trajectoire n'est pas bonne.
Tu rentres trop tôt à la corde (même si elle est un peu loupée), et tu veux accélérer à la sortie comme d'habitude.

C'est là que c'est dangereux, car soit tu t'en rends compte et du décélères pour ne pas sortir trop large dans les graviers, soit tu continues d'accélérer en augmentant ton angle (et là, c'est le début de la fin). C'est ce que tu as fait.

Sinon, peut-être que le pneu y  est aussi pour quelque chose (température, pression, cycles de chauffe...). La pression se prend à chaud.
Revenir en haut Aller en bas
Legio57
PILOTE MOTOGP
Legio57


Masculin Moto actuelle : : CBR1000RR 07 Piste et Speed RS Route
Nombre de messages : 1557
Age : 41
Localisation : Moselle (région Forbach Sarreguemines)
Date d'inscription : 22/01/2019

Roulage Bugatti vendredi 13 mars 2020 Empty
MessageSujet: Re: Roulage Bugatti vendredi 13 mars 2020   Roulage Bugatti vendredi 13 mars 2020 EmptyJeu 09 Avr 2020, 11:25

Totalement d'accord avec l'analyse de Brice, tu as un rapport en trop presque partout, et particulièrement au moment de ta chute, donc plus de couple donc perte de l'arrière.
C'est un peu contraire au ressenti du cerveau qui te dit "ou lalalala, le moteur fait plein de bruit dans les tours, ça va trop envoyer si je mets du gaz"

J'ai fait la même bêtise que toi à Dijon l'année dernière, j'étais en 3 dans le parabolique (sur conseil d'un instructeur mais bon...) et en sortie j'ai claqué un beau high side, sans chute par miracle !

Après, c'est clair qu'un pneu vieux de 8ans avec une gomme pas forcément adaptée à la piste, ça n'aide pas !
Revenir en haut Aller en bas
Matrix45
pilote MOTO2



Masculin Nombre de messages : 325
Age : 34
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 25/01/2019

Roulage Bugatti vendredi 13 mars 2020 Empty
MessageSujet: Re: Roulage Bugatti vendredi 13 mars 2020   Roulage Bugatti vendredi 13 mars 2020 EmptyJeu 09 Avr 2020, 18:07

Etant encore un peu débutant, j'aimerais comprendre votre analyse.
Si ça peu me sauver d'une chute !

Je vois bien que pour taper du chrono il est en sous-régime et que les trajectoires ne sont pas toujours optimales,
par contre je ne vois pas en quoi être en deux le mettrai en sécurité. La remise des gaz en 3 a 8000 tr/min n'est pourtant pas moins violente qu'en 2 à 12000 ? 

Idem pour la remarque sur le couple moteur. Même sur des 4 cylindres, le couple maxi est atteint relativement haut en régime et non en sous-régime.

En revoyant la vidéo plusieurs fois je me dis que la chute doit vraiment venir des pneus trop vieux et à une remise des gaz trop forte sur l'angle. 
Mais dur à dire tout de même car je suis étonné que tu ne tapes pas un rupteur dès la perte d’adhérence, le réflexe de couper les gaz parait très rapide sinon !


Pouvez-vous expliquer d'avantage ?
Revenir en haut Aller en bas
Vince1983
PILOTE MOTOGP
Vince1983


Masculin Moto actuelle : : HONDA CBR 600 RR PC37 2006
Nombre de messages : 4831
Age : 40
Localisation : Briey (Lorraine)
Date d'inscription : 29/10/2018

Roulage Bugatti vendredi 13 mars 2020 Empty
MessageSujet: Re: Roulage Bugatti vendredi 13 mars 2020   Roulage Bugatti vendredi 13 mars 2020 EmptyJeu 09 Avr 2020, 19:44

Matrix45 a écrit:
Etant encore un peu débutant, j'aimerais comprendre votre analyse.
Si ça peu me sauver d'une chute !

Je vois bien que pour taper du chrono il est en sous-régime et que les trajectoires ne sont pas toujours optimales,
par contre je ne vois pas en quoi être en deux le mettrai en sécurité. La remise des gaz en 3 a 8000 tr/min n'est pourtant pas moins violente qu'en 2 à 12000 ? 

Idem pour la remarque sur le couple moteur. Même sur des 4 cylindres, le couple maxi est atteint relativement haut en régime et non en sous-régime.

En revoyant la vidéo plusieurs fois je me dis que la chute doit vraiment venir des pneus trop vieux et à une remise des gaz trop forte sur l'angle. 
Mais dur à dire tout de même car je suis étonné que tu ne tapes pas un rupteur dès la perte d’adhérence, le réflexe de couper les gaz parait très rapide sinon !


Pouvez-vous expliquer d'avantage ?

Lit ce topic (surtout à partir de la seconde moitié) et tu vas comprendre  Wink

https://www.motopiste.net/t83729-la-1ere-vous-la-passez-souvent
Revenir en haut Aller en bas
Matrix45
pilote MOTO2



Masculin Nombre de messages : 325
Age : 34
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 25/01/2019

Roulage Bugatti vendredi 13 mars 2020 Empty
MessageSujet: Re: Roulage Bugatti vendredi 13 mars 2020   Roulage Bugatti vendredi 13 mars 2020 EmptyJeu 09 Avr 2020, 21:06

Dac je comprend un peu mieux ! Merci,
Revenir en haut Aller en bas
Joebarno
PILOTE SUPERBIKE
Joebarno


Masculin Moto actuelle : : R6 2012
Nombre de messages : 1300
Age : 43
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 06/11/2014

Roulage Bugatti vendredi 13 mars 2020 Empty
MessageSujet: Re: Roulage Bugatti vendredi 13 mars 2020   Roulage Bugatti vendredi 13 mars 2020 EmptySam 13 Juin 2020, 20:05

Avec des pneus adaptés, tu ne serais sans doute pas tombé. Tu te serais peut-être fait une chaleur mais c'est tout. 
Certes, tu as mis trop de gaz sur l'angle, mais de bons pneus t'auraient pardonné cette erreur.
Revenir en haut Aller en bas
 
Roulage Bugatti vendredi 13 mars 2020
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» roulage Le Mans (Bugatti) jeudi 1er et vendredi 2 mai
» CR Roulage Bugatti - Vendredi 13 Avril 2007
» 2020-10-14 - Le Mans Bugatti - Slider Endurance
» vendredi 2 mars 2012
» Qui a Carole le vendredi 14 mars?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
WWW.MOTOPISTE.NET  :: CIRCUIT :: Vos Compte rendus roulage-
Sauter vers:  
Roulage Bugatti vendredi 13 mars 2020 Banner12