WWW.MOTOPISTE.NET
------- BIENVENUE SUR WWW.MOTOPISTE.NET ---------
------ BONNE JOURNEE ! et Gaaaazzzzzzzz ! -------
WWW.MOTOPISTE.NET
------- BIENVENUE SUR WWW.MOTOPISTE.NET ---------
------ BONNE JOURNEE ! et Gaaaazzzzzzzz ! -------
WWW.MOTOPISTE.NET
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

WWW.MOTOPISTE.NET

NUMERO 1 DES FORUMS PISTE EN FRANCE
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Besoin de renseignements svp  Banner12
 

 Besoin de renseignements svp

Aller en bas 
+3
Stepanek
GG71
bip bip
7 participants
AuteurMessage
bip bip
pilote MOTO2
bip bip


Masculin Moto actuelle : : r1 2014
Nombre de messages : 593
Age : 48
Localisation : lure
Date d'inscription : 28/10/2008

Besoin de renseignements svp  Empty
MessageSujet: Besoin de renseignements svp    Besoin de renseignements svp  EmptyMer 19 Déc - 14:29

BESOIN DE RENSEIGNEMENTS

Hello tout le monde , 2019 sera pour moi la reprise de la moto sur circuit . Je réfléchis éventuellement à monter une petite assoce afin de financer une partie de mes roulages et pourquoi pas faire quelques courses amateur par la suite .
Je suis donc preneur d'infos et de conseils et si quelqu'un est intéressé de se joindre à moi afin de créer un TEAM , ca peut être un projet vraiment sympa 😊

Région Franche Comté et Alsace.

Merci d'avance Wink
Revenir en haut Aller en bas
GG71
PILOTE MOTOGP
GG71


Masculin Moto actuelle : : 750 GSXR L0 / 103 SPX
Nombre de messages : 1818
Age : 41
Localisation : 71
Date d'inscription : 22/03/2017

Besoin de renseignements svp  Empty
MessageSujet: Re: Besoin de renseignements svp    Besoin de renseignements svp  EmptyMer 19 Déc - 16:11

tu tournes à Bresse ?
Revenir en haut Aller en bas
Stepanek
PILOTE 103SP kit 75 polini
Stepanek


Masculin Nombre de messages : 100
Age : 31
Localisation : STRASBOURG
Date d'inscription : 11/11/2017

Besoin de renseignements svp  Empty
MessageSujet: Re: Besoin de renseignements svp    Besoin de renseignements svp  EmptyMer 19 Déc - 16:14

bip bip a écrit:
BESOIN DE RENSEIGNEMENTS

Hello tout le monde , 2019 sera pour moi la reprise de la moto sur circuit . Je réfléchis éventuellement à monter une petite assoce afin de financer une partie de mes roulages et pourquoi pas faire quelques courses amateur par la suite .
Je suis donc preneur d'infos et de conseils et si quelqu'un est intéressé de se joindre à moi afin de créer un TEAM , ca peut être un projet vraiment sympa 😊

Région Franche Comté et Alsace.

Merci d'avance Wink

Salut !

J'ai absolument jamais fait ça mais je suis bien motivé à te rejoindre, je suis en Alsace entre Strasbourg et Colmar.
Je suis débrouillard (sauf quand il s'agit de mécanique lol! ) et, bossant pour une collectivité, je vois passer du partenariat (public certes...) tous les jours...

Si je peux aider c'est donc avec plaisir.

Stepanek
Revenir en haut Aller en bas
bip bip
pilote MOTO2
bip bip


Masculin Moto actuelle : : r1 2014
Nombre de messages : 593
Age : 48
Localisation : lure
Date d'inscription : 28/10/2008

Besoin de renseignements svp  Empty
MessageSujet: Re: Besoin de renseignements svp    Besoin de renseignements svp  EmptyMer 19 Déc - 17:32

@ GG71 > oui je tourne à Bresse , je vais sûrement prendre ma licence vers Avtivebike Wink

@ Stepanek > Pour le moment j'habite dans le 70 mais début 2019 je vais venir en Alsace , je travaille à Mulhouse chez Free-Bike Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
jjm2a
pilote MOTO2
jjm2a


Masculin Moto actuelle : : RSV4
Nombre de messages : 485
Age : 60
Localisation : Corse
Date d'inscription : 27/09/2017

Besoin de renseignements svp  Empty
MessageSujet: Re: Besoin de renseignements svp    Besoin de renseignements svp  EmptyMer 19 Déc - 19:54

L'asso te permet de faire des choses dans un cadre plus ou moins légal.. mais ce n'est pas la solution miracle pour financer une saison de course ou de roulage..

Contrairement aux idées reçues, l'asso ne permet pas de délivrer des reçus déductibles des impôts.. pour que ce soit valable, il faut que l'asso soit reconnue d'utilité publique.. et il faut faire une demande de rescrit Fiscal aux impôts..

C'est pas parce que tu as monté une association que les annonceurs et sponsors viennent defoncer ta porte.. il faut leur proposer un deal qui leur rapporte quelque chose.. en général des sous ou de la notoriété.

Mais tu peux fabriquer des tee-shirts que tu revends, organiser un loto ou 20% de La recette est reversée aux enfants en situation de handicap (c'est pas une plaisanterie, ça leur fera plaisir et tu fais une excellente bonne action).. sur cette activité, si tu respectes les règles, tu devra reverser de la TVA au fisc..

Bref.. c'est possible mais il faut s'investir, être inventif et bien évidement l'asso ne doit pas juste profiter à son créateur.. parce que les impôts pourraient requalifier.. même si il ne le font pas souvent.. le risque existe.
Revenir en haut Aller en bas
bip bip
pilote MOTO2
bip bip


Masculin Moto actuelle : : r1 2014
Nombre de messages : 593
Age : 48
Localisation : lure
Date d'inscription : 28/10/2008

Besoin de renseignements svp  Empty
MessageSujet: Re: Besoin de renseignements svp    Besoin de renseignements svp  EmptyJeu 20 Déc - 9:13

Merci jjm2a , ca serait ca l'idée en fait Smile
Revenir en haut Aller en bas
Migdoohan
pilote SUPERSPORT
Migdoohan


Masculin Moto actuelle : : VTR SP1 !!! entre autre
Nombre de messages : 991
Age : 51
Localisation : Prés des calanques !!!
Date d'inscription : 14/11/2006

Besoin de renseignements svp  Empty
MessageSujet: Re: Besoin de renseignements svp    Besoin de renseignements svp  EmptyJeu 20 Déc - 9:34

Comme le dit jjm2a.....

Les sponsors ben si tu fais pas de foot Besoin de renseignements svp  683707 , vélo truc de ce genre......ca ne les intéresse pas (surtout la moto)
Moi j'ai arrété de taper aux portes des le début de quelques refus, genre "ah vous savez vu la conjoncture actuelle, nous ne sommes pas en mesure de vous apporter une contribution", bla bla bla..." , et tu t'aperçois après qu'il on filé plein de tunes aux "sports.." que j'ai cité au début...

La moto en France, c'est de ta poche.....
Revenir en haut Aller en bas
Fred-82
pilote SUPERSPORT
Fred-82


Masculin Moto actuelle : : Daytona 675 -2013
Nombre de messages : 942
Age : 41
Localisation : Istres
Date d'inscription : 05/02/2010

Besoin de renseignements svp  Empty
MessageSujet: Re: Besoin de renseignements svp    Besoin de renseignements svp  EmptyJeu 20 Déc - 10:07

Faut pas généraliser non plus.
Avec mon asso l'année dernière on a réussi à avoir environ 7000€ de sponsoring !
Mais faut rien lâcher, ne pas s'arrêter quand on a des refus et continuer de chercher, y a pas de secret les sponsors ne viennent pas tout seul !
Revenir en haut Aller en bas
bip bip
pilote MOTO2
bip bip


Masculin Moto actuelle : : r1 2014
Nombre de messages : 593
Age : 48
Localisation : lure
Date d'inscription : 28/10/2008

Besoin de renseignements svp  Empty
MessageSujet: Re: Besoin de renseignements svp    Besoin de renseignements svp  EmptyJeu 20 Déc - 10:44

Donc si j'ai bien compris , en reversant un pourcentage pour une cause j'ai le droit de me faire aider par des sponsors ou soirées dansantes , loto , etc .... ?
Revenir en haut Aller en bas
Stepanek
PILOTE 103SP kit 75 polini
Stepanek


Masculin Nombre de messages : 100
Age : 31
Localisation : STRASBOURG
Date d'inscription : 11/11/2017

Besoin de renseignements svp  Empty
MessageSujet: Re: Besoin de renseignements svp    Besoin de renseignements svp  EmptyJeu 20 Déc - 10:54

Ba faut tenter le coup, au pire tu y perdras un peu de ton temps mais guère plus... après j'imagine que c'est surtout un truc de réseautage... Tu fais clairement de la relation publique même si c'est à une toute petite échelle... Faut trouver le copain du copain de....

Faut juste définir clairement les retours pour les sponsors et arriver à leur montrer un intérêt à te suivre.

Après je m'interroge surtout sur l'objet à mettre dans les statuts de l'assoc', difficile de mettre "On veut rouler gratos donc nous chercher argent" scratch

Après effectivement les goodies, les soirées, tout ça permet de générer de l'argent mais dans un certain cadre légal bien sûr puisque tu n'es pas une société... Dire que c'est en partie pour du caritatif ça permet d'amener du monde plus qu'autre chose je pense ?
Revenir en haut Aller en bas
jjm2a
pilote MOTO2
jjm2a


Masculin Moto actuelle : : RSV4
Nombre de messages : 485
Age : 60
Localisation : Corse
Date d'inscription : 27/09/2017

Besoin de renseignements svp  Empty
MessageSujet: Re: Besoin de renseignements svp    Besoin de renseignements svp  EmptyJeu 20 Déc - 11:39

Mettre du caritatif dans la boucle facilite les dons..
Revenir en haut Aller en bas
bip bip
pilote MOTO2
bip bip


Masculin Moto actuelle : : r1 2014
Nombre de messages : 593
Age : 48
Localisation : lure
Date d'inscription : 28/10/2008

Besoin de renseignements svp  Empty
MessageSujet: Re: Besoin de renseignements svp    Besoin de renseignements svp  EmptyJeu 20 Déc - 11:46

Oui et au moins ca n'est pas que pour des fins personnelles Wink
Revenir en haut Aller en bas
Migdoohan
pilote SUPERSPORT
Migdoohan


Masculin Moto actuelle : : VTR SP1 !!! entre autre
Nombre de messages : 991
Age : 51
Localisation : Prés des calanques !!!
Date d'inscription : 14/11/2006

Besoin de renseignements svp  Empty
MessageSujet: Re: Besoin de renseignements svp    Besoin de renseignements svp  EmptyJeu 20 Déc - 13:14

Fred-82 a écrit:
Faut pas généraliser non plus.
Avec mon asso l'année dernière on a réussi à avoir environ 7000€ de sponsoring !
Mais faut rien lâcher, ne pas s'arrêter quand on a des refus et continuer de chercher, y a pas de secret les sponsors ne viennent pas tout seul !

éh bé br
Revenir en haut Aller en bas
bip bip
pilote MOTO2
bip bip


Masculin Moto actuelle : : r1 2014
Nombre de messages : 593
Age : 48
Localisation : lure
Date d'inscription : 28/10/2008

Besoin de renseignements svp  Empty
MessageSujet: Re: Besoin de renseignements svp    Besoin de renseignements svp  EmptyJeu 20 Déc - 14:11

Fred-82 a écrit:
Faut pas généraliser non plus.
Avec mon asso l'année dernière on a réussi à avoir environ 7000€ de sponsoring !
Mais faut rien lâcher, ne pas s'arrêter quand on a des refus et continuer de chercher, y a pas de secret les sponsors ne viennent pas tout seul !


Bravo br
Tu reverses quelque chose pour une oeuvre caritative ?
Revenir en haut Aller en bas
Lax'n'jee
PILOTE MOTO3
Lax'n'jee


Masculin Nombre de messages : 170
Age : 49
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 11/03/2017

Besoin de renseignements svp  Empty
MessageSujet: Re: Besoin de renseignements svp    Besoin de renseignements svp  EmptyJeu 20 Déc - 21:21

jjm2a a écrit:
L'asso te permet de faire des choses dans un cadre plus ou moins légal.. mais ce n'est pas la solution miracle pour financer une saison de course ou de roulage..

Contrairement aux idées reçues, l'asso ne permet pas de délivrer des reçus déductibles des impôts.. pour que ce soit valable, il faut que l'asso soit reconnue d'utilité publique.. et il faut faire une demande de rescrit Fiscal aux impôts..

C'est pas parce que tu as monté une association que les annonceurs et sponsors viennent defoncer ta porte.. il faut leur proposer un deal qui leur rapporte quelque chose.. en général des sous ou de la notoriété.

Mais tu peux fabriquer des tee-shirts que tu revends, organiser un loto ou 20% de La recette est reversée aux enfants en situation de handicap (c'est pas une plaisanterie, ça leur fera plaisir et tu fais une excellente bonne action).. sur cette activité, si tu respectes les règles, tu devra reverser de la TVA au fisc..

Bref.. c'est possible mais il faut s'investir, être inventif et bien évidement l'asso ne doit pas juste profiter à son créateur.. parce que les impôts pourraient requalifier.. même si il ne le font pas souvent.. le risque existe.

Je suis en plein dedans aussi, ce n'est pas d'utilité publique mais d'intérêt général, utilité publique c'est impossible à avoir (200 membres mini, trésorerie de 45K€ ... etc ).

Pour l'intérêt général la première condition c'est que ca ne dois pas profiter à un cercle restreint de personnes, va savoir ce que ca veut dire, ca peut être 12, 15, 50 000 personnes, c'est à l'appréciation de l'administration.

J'ai pour le moment plusieurs sons de cloches à ce sujet, dont un juriste qui me dis de ne pas demander à l'administration au risque de recevoir un "non" alors que tu possède les critères requis. Surtout en cette période ou l'état veut rentrer du fric et chasser les rois de la défiscalisation.

Bref à notre niveau d'après mon contact, peu de risques si tu te reconnais dans leurs critères approximatifs, tu fais tes cerfa sans te poser de questions et basta, je sais j'entend déjà les gens dire que c'est jouer avec le feu mais je connais maintenant une chiée d'association qui le font et qui n'ont jamais eu l'ombre d'un contrôle ou d'un refus de déduction.

J'ai entendu par contre certains teams se faire passer leurs dons en "frais de publicités" qui peuvent être déductible par les entreprises donatrices, je creuse le sujet, ca peut être une alternative.

Revenir en haut Aller en bas
jjm2a
pilote MOTO2
jjm2a


Masculin Moto actuelle : : RSV4
Nombre de messages : 485
Age : 60
Localisation : Corse
Date d'inscription : 27/09/2017

Besoin de renseignements svp  Empty
MessageSujet: Re: Besoin de renseignements svp    Besoin de renseignements svp  EmptyJeu 20 Déc - 21:53

Lax'n'jee a écrit:
jjm2a a écrit:
L'asso te permet de faire des choses dans un cadre plus ou moins légal.. mais ce n'est pas la solution miracle pour financer une saison de course ou de roulage..

Contrairement aux idées reçues, l'asso ne permet pas de délivrer des reçus déductibles des impôts.. pour que ce soit valable, il faut que l'asso soit reconnue d'utilité publique.. et il faut faire une demande de rescrit Fiscal aux impôts..

C'est pas parce que tu as monté une association que les annonceurs et sponsors viennent defoncer ta porte.. il faut leur proposer un deal qui leur rapporte quelque chose.. en général des sous ou de la notoriété.

Mais tu peux fabriquer des tee-shirts que tu revends, organiser un loto ou 20% de La recette est reversée aux enfants en situation de handicap (c'est pas une plaisanterie, ça leur fera plaisir et tu fais une excellente bonne action).. sur cette activité, si tu respectes les règles, tu devra reverser de la TVA au fisc..

Bref.. c'est possible mais il faut s'investir, être inventif et bien évidement l'asso ne doit pas juste profiter à son créateur.. parce que les impôts pourraient requalifier.. même si il ne le font pas souvent.. le risque existe.

Je suis en plein dedans aussi, ce n'est pas d'utilité publique mais d'intérêt général, utilité publique c'est impossible à avoir (200 membres mini, trésorerie de 45K€ ... etc ).

Pour l'intérêt général la première condition c'est que ca ne dois pas profiter à un cercle restreint de personnes, va savoir ce que ca veut dire, ca peut être 12, 15, 50 000 personnes, c'est à l'appréciation de l'administration.

J'ai pour le moment plusieurs sons de cloches à ce sujet, dont un juriste qui me dis de ne pas demander à l'administration au risque de recevoir un "non" alors que tu possède les critères requis. Surtout en cette période ou l'état veut rentrer du fric et chasser les rois de la défiscalisation.

Bref à notre niveau d'après mon contact, peu de risques si tu te reconnais dans leurs critères approximatifs, tu fais tes cerfa sans te poser de questions et basta, je sais j'entend déjà les gens dire que c'est jouer avec le feu mais je connais maintenant une chiée d'association qui le font et qui n'ont jamais eu l'ombre d'un contrôle ou d'un refus de déduction.

J'ai entendu par contre certains teams se faire passer leurs dons en "frais de publicités" qui peuvent être déductible par les entreprises donatrices, je creuse le sujet, ca peut être une alternative.


Effectivement, tu as bien fait de me corriger.. c'est une erreur de ma part. Il s'agit bien d'asso d'intérêt général et non d'utilité publique..

Par contre, le risque est réel.. même si le pourcentage de chance de se faire chopper est faible.

Si l'asso facture de la de pub, ça dégage les "clients" d'un contrôle toujours possible par le fisc.. (en deux mots le président de l'asso assume seul comme un grand) mais l'asso devient assujettie à la TVA et si l'essentiel de ses ressources proviennent de la "vente de pub", activité commerciale, elle sera également soumise à l'impôt..

Mieux vaux rester petit, et ne pas se fâcher avec les membres de l'asso.. ;)
Revenir en haut Aller en bas
bip bip
pilote MOTO2
bip bip


Masculin Moto actuelle : : r1 2014
Nombre de messages : 593
Age : 48
Localisation : lure
Date d'inscription : 28/10/2008

Besoin de renseignements svp  Empty
MessageSujet: Re: Besoin de renseignements svp    Besoin de renseignements svp  EmptyVen 21 Déc - 9:37

Donc concretement faut monter une assoce d'intérêt général et ca permet de pouvoir oraganiser repas dansant , loto , vente de t-shirt , etc ... C'est bien ca ?
Revenir en haut Aller en bas
jjm2a
pilote MOTO2
jjm2a


Masculin Moto actuelle : : RSV4
Nombre de messages : 485
Age : 60
Localisation : Corse
Date d'inscription : 27/09/2017

Besoin de renseignements svp  Empty
MessageSujet: Re: Besoin de renseignements svp    Besoin de renseignements svp  EmptyVen 21 Déc - 9:59

bip bip a écrit:
Donc concretement faut monter une assoce d'intérêt général et ca permet de pouvoir oraganiser repas dansant , loto , vente de t-shirt , etc ...  C'est bien ca ?

Concrètement, tu organises à peut près ce que tu veux.. mais si tu n'a pas une asso d'intérêt général tu ne peux pas proposer des reçus déductibles des impôts.

http://www.recus-fiscaux.com/

Si tu montes une association dans le seul but de financer tes seuls roulages.. tu n'aura jamais le statut d'intérêt général..

Après, comme beaucoup, tu peux faire comme si et prier pour que ça passe.. mais en cas de contrôle tu aura une amende fortement majorée et ceux qui t'auront financé seront ennuyés également..
Revenir en haut Aller en bas
Fred-82
pilote SUPERSPORT
Fred-82


Masculin Moto actuelle : : Daytona 675 -2013
Nombre de messages : 942
Age : 41
Localisation : Istres
Date d'inscription : 05/02/2010

Besoin de renseignements svp  Empty
MessageSujet: Re: Besoin de renseignements svp    Besoin de renseignements svp  EmptyVen 21 Déc - 10:44

bip bip a écrit:
Fred-82 a écrit:
Faut pas généraliser non plus.
Avec mon asso l'année dernière on a réussi à avoir environ 7000€ de sponsoring !
Mais faut rien lâcher, ne pas s'arrêter quand on a des refus et continuer de chercher, y a pas de secret les sponsors ne viennent pas tout seul !


Bravo  br
Tu reverses quelque chose pour une oeuvre caritative ?
Non tout est pour nous Mr. Green

Pour info, 2 entreprises m'ont demandé de faire passer leur "dons" en mécénat et non en sponsoring.
Je suppose qu'ils peuvent plus (+) défiscaliser en faisant comme ça.
Revenir en haut Aller en bas
jjm2a
pilote MOTO2
jjm2a


Masculin Moto actuelle : : RSV4
Nombre de messages : 485
Age : 60
Localisation : Corse
Date d'inscription : 27/09/2017

Besoin de renseignements svp  Empty
MessageSujet: Re: Besoin de renseignements svp    Besoin de renseignements svp  EmptyVen 21 Déc - 10:57

Le Sponsoring est assimilé à un achat de publicité, soumis à TVA.. et surtout déductible du résultat de l'entreprise (avant impôt). Concernant le Mecenat dans la limite de 5 pour 1000 du CA (Plafond fixé à 1000 € pour une entreprise qui réalise 500 000€ de CA HT), 60% de la somme est directement déduite de l'impôt à payer..

En d'autre termes, dans le cas d'un mécénat ou dans le cas d'une association habilitée à délivrer des reçus fiscaux, c'est l'état qui finance à hauteur de 60% en n'encaissant pas les sommes déduites en impôt..
Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin de renseignements svp
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Renseignements!
» [Demande] renseignements
» Renseignements Starlane gps 3
» Renseignements sur les chauffantes
» Renseignements sur starlane gps 3x

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
WWW.MOTOPISTE.NET  :: BLABLABLA-
Sauter vers:  
Besoin de renseignements svp  Banner12