WWW.MOTOPISTE.NET
------- BIENVENUE SUR WWW.MOTOPISTE.NET ---------
------ BONNE JOURNEE ! et Gaaaazzzzzzzz ! -------
WWW.MOTOPISTE.NET
------- BIENVENUE SUR WWW.MOTOPISTE.NET ---------
------ BONNE JOURNEE ! et Gaaaazzzzzzzz ! -------
WWW.MOTOPISTE.NET
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

WWW.MOTOPISTE.NET

NUMERO 1 DES FORUMS PISTE EN FRANCE
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Essence sp95 ou sp98 pour moto de piste - Page 2 Banner12
 

 Essence sp95 ou sp98 pour moto de piste

Aller en bas 
+22
Frantz
GUB85
picasso
bd21
Aletchou
Sarkous
DeProfundis
champion
Guibs38
er 1
malopignons
mobyfab
manu21383
steau28
Gsxrdu60
legwenosor
GG71
TOTO #71
redman
StephS
zigfrield
Tony83
26 participants
AuteurMessage
mobyfab
pilote SUPERSPORT
mobyfab


Masculin Moto actuelle : : RSV4 RR 2022
Nombre de messages : 859
Age : 38
Localisation : Le Mans
Date d'inscription : 23/10/2008

Essence sp95 ou sp98 pour moto de piste - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Essence sp95 ou sp98 pour moto de piste   Essence sp95 ou sp98 pour moto de piste - Page 2 EmptyMar 31 Oct - 22:46

bd21 a écrit:
DeProfundis a écrit:
Sur un moteur stock sans travail sur l'allumage SP95 ou SP98 c'est pareil.
Le E10 ça ne change pas grand chose non plus et je ne sais pas d’où sort le fait que ce soit mauvais.

Moi j'avais eu des problemes sur mon r6 stock en mettant du 95E10.!!..(elle tournait pas rond du tout,sur 3 pates,plus rien dans le cul etc...)
donc perso fini le 95E10 de merde... Thumb down

Une très vielle ?
J'ai mis ça pendant 60000km dans mon hornet: RAS.
Revenir en haut Aller en bas
bd21
PILOTE MOTOGP
bd21


Masculin Moto actuelle : : Ktm superadventure route / cbr 1000 2009
Nombre de messages : 2842
Age : 51
Localisation : dijon
Date d'inscription : 29/11/2011

Essence sp95 ou sp98 pour moto de piste - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Essence sp95 ou sp98 pour moto de piste   Essence sp95 ou sp98 pour moto de piste - Page 2 EmptyMer 1 Nov - 6:22

mobyfab a écrit:
bd21 a écrit:
DeProfundis a écrit:
Sur un moteur stock sans travail sur l'allumage SP95 ou SP98 c'est pareil.
Le E10 ça ne change pas grand chose non plus et je ne sais pas d’où sort le fait que ce soit mauvais.

Moi j'avais eu des problemes sur mon r6 stock en mettant du 95E10.!!..(elle tournait pas rond du tout,sur 3 pates,plus rien dans le cul etc...)
donc perso fini le 95E10 de merde... Thumb down

Une très vielle ?
J'ai mis ça pendant 60000km dans mon hornet: RAS.

Un 2007 et je parle bien du 95e10(pas du 95 "standard"
Revenir en haut Aller en bas
Frantz
PILOTE MOTOGP
Frantz


Masculin Moto actuelle : : ZX6-R 636 2015
Nombre de messages : 1712
Age : 47
Localisation : Alpes de Haute Provence
Date d'inscription : 06/06/2016

Essence sp95 ou sp98 pour moto de piste - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Essence sp95 ou sp98 pour moto de piste   Essence sp95 ou sp98 pour moto de piste - Page 2 EmptyMer 1 Nov - 6:55

SP98 only... et rien d'autre. Dans la pistarde et celle de route.
Revenir en haut Aller en bas
Math#126
pilote MOTO2
Math#126


Masculin Moto actuelle : : SV 650 #126 sportwin !
Nombre de messages : 581
Age : 36
Localisation : Perpignan (66)
Date d'inscription : 16/08/2008

Essence sp95 ou sp98 pour moto de piste - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Essence sp95 ou sp98 pour moto de piste   Essence sp95 ou sp98 pour moto de piste - Page 2 EmptyMer 1 Nov - 22:02

+1 pour le 98 excellium (moto piste, enduro, voitures...) la différence de prix n'est pas énorme
Revenir en haut Aller en bas
martin76
PILOTE MOTO3



Masculin Nombre de messages : 160
Age : 34
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 08/04/2014

Essence sp95 ou sp98 pour moto de piste - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Essence sp95 ou sp98 pour moto de piste   Essence sp95 ou sp98 pour moto de piste - Page 2 EmptyLun 6 Nov - 11:14

Pour répondre il faut surtout savoir ce que c'est que l'indice d'octane et à quoi ça sert.

Quand le piston remonte et compresse le mélange, avec la chaleur résiduelle du moteur il arrive que le mélange s'enflamme tout-seul, sans étincelle, et avant que le piston soit arrivé en haut. Ça provoque le phénomène de cliquetis (ça s'entend à l'oreille), parce que le piston "rebondis" sur les gaz enflammés au lieu de se faire pousser quand il arrive en haut.
Plus le mélange est compressé et plus il a de chance de s'auto-enflammer.

Contre ça, on a ajouté de l'octane dans l'essence, c'est quelque chose qui empêche justement le mélange de s'auto-enflammer.
En gros, sur un moteur normal avec des compressions normales, le 95 suffit pour éviter ce phénomène. Si les voitures de sport ne tournent qu'au 98 c'est pas parce que le carburant est "meilleur", mais parce que compte-tenu des compressions supérieures de leurs moteurs il faut compenser avec l'indice d'octane pour empêcher le mélange de s'auto-enflammer.

Une fois qu'on a compris ça on peut choisir en toute conscience. Sur un moteur stock qui a été conçu pour tourner au 95: aucun intérêt à passer sur du 98, ça fera pas mieux marcher le moteur. En revanche sur un moteur préparé, avec de meilleures compressions oui ça peut devenir indispensable.
Revenir en haut Aller en bas
GG71
PILOTE MOTOGP
GG71


Masculin Moto actuelle : : 750 GSXR L0 / 103 SPX
Nombre de messages : 1818
Age : 41
Localisation : 71
Date d'inscription : 22/03/2017

Essence sp95 ou sp98 pour moto de piste - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Essence sp95 ou sp98 pour moto de piste   Essence sp95 ou sp98 pour moto de piste - Page 2 EmptyLun 6 Nov - 13:42

+1

Par contre il faut fuir l'e10... Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
bouloche57
PILOTE 103 SP
bouloche57


Masculin Moto actuelle : : Aprilia
Nombre de messages : 88
Age : 40
Localisation : Metz
Date d'inscription : 04/09/2014

Essence sp95 ou sp98 pour moto de piste - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Essence sp95 ou sp98 pour moto de piste   Essence sp95 ou sp98 pour moto de piste - Page 2 EmptyMar 7 Nov - 6:20

Excellente explication Martin76 !
Revenir en haut Aller en bas
PEPE55
PILOTE MOTO3
PEPE55


Masculin Moto actuelle : : 600 CBR
Nombre de messages : 293
Age : 66
Localisation : meuse
Date d'inscription : 02/06/2007

Essence sp95 ou sp98 pour moto de piste - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Essence sp95 ou sp98 pour moto de piste   Essence sp95 ou sp98 pour moto de piste - Page 2 EmptyVen 10 Nov - 22:49

martin76 a écrit:
Pour répondre il faut surtout savoir ce que c'est que l'indice d'octane et à quoi ça sert.

Quand le piston remonte et compresse le mélange, avec la chaleur résiduelle du moteur il arrive que le mélange s'enflamme tout-seul, sans étincelle, et avant que le piston soit arrivé en haut. Ça provoque le phénomène de cliquetis (ça s'entend à l'oreille), parce que le piston "rebondis" sur les gaz enflammés au lieu de se faire pousser quand il arrive en haut.
Plus le mélange est compressé et plus il a de chance de s'auto-enflammer.

Contre ça, on a ajouté de l'octane dans l'essence, c'est quelque chose qui empêche justement le mélange de s'auto-enflammer.
En gros, sur un moteur normal avec des compressions normales, le 95 suffit pour éviter ce phénomène. Si les voitures de sport ne tournent qu'au 98 c'est pas parce que le carburant est "meilleur", mais parce que compte-tenu des compressions supérieures de leurs moteurs il faut compenser avec l'indice d'octane pour empêcher le mélange de s'auto-enflammer.

Une fois qu'on a compris ça on peut choisir en toute conscience. Sur un moteur stock qui a été conçu pour tourner au 95: aucun intérêt à passer sur du 98, ça fera pas mieux marcher le moteur. En revanche sur un moteur préparé, avec de meilleures compressions oui ça peut devenir indispensable.


+ 1 Je roule avec du 95 et mes potes en promo avec ZX 10 R 2017 aussi , mais jamais de E 10 ça bouffe les joints
Revenir en haut Aller en bas
 
Essence sp95 ou sp98 pour moto de piste
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Essence Sp 95/98
» avis pour future moto piste pour jeune (vieux !) débutant
» Conseils pour achat de moto accidentée pour usage piste.
» ESSENCE SP98 ORDINAIRE OU LE BP ULTIMATE SP98????
» Choix de la moto pour piste

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
WWW.MOTOPISTE.NET  :: BLABLABLA-
Sauter vers:  
Essence sp95 ou sp98 pour moto de piste - Page 2 Banner12