WWW.MOTOPISTE.NET
------- BIENVENUE SUR WWW.MOTOPISTE.NET ---------
------ BONNE JOURNEE ! et Gaaaazzzzzzzz ! -------

WWW.MOTOPISTE.NET

NUMERO 1 DES FORUMS PISTE EN FRANCE

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Essence sp95 ou sp98 pour moto de piste

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
mobyfab
pilote SUPERSPORT

Masculin Moto actuelle : : 600RR 2007 | MT10

MessageSujet: Re: Essence sp95 ou sp98 pour moto de piste   Mar 31 Oct 2017 - 22:46

@bd21 a écrit:
@DeProfundis a écrit:
Sur un moteur stock sans travail sur l'allumage SP95 ou SP98 c'est pareil.
Le E10 ça ne change pas grand chose non plus et je ne sais pas d’où sort le fait que ce soit mauvais.

Moi j'avais eu des problemes sur mon r6 stock en mettant du 95E10.!!..(elle tournait pas rond du tout,sur 3 pates,plus rien dans le cul etc...)
donc perso fini le 95E10 de merde... Thumb down

Une très vielle ?
J'ai mis ça pendant 60000km dans mon hornet: RAS.
Revenir en haut Aller en bas
bd21
PILOTE SUPERBIKE

Masculin Moto actuelle : : Fz6 2008 route / cbr 1000 2009

MessageSujet: Re: Essence sp95 ou sp98 pour moto de piste   Mer 1 Nov 2017 - 6:22

@mobyfab a écrit:
@bd21 a écrit:
@DeProfundis a écrit:
Sur un moteur stock sans travail sur l'allumage SP95 ou SP98 c'est pareil.
Le E10 ça ne change pas grand chose non plus et je ne sais pas d’où sort le fait que ce soit mauvais.

Moi j'avais eu des problemes sur mon r6 stock en mettant du 95E10.!!..(elle tournait pas rond du tout,sur 3 pates,plus rien dans le cul etc...)
donc perso fini le 95E10 de merde... Thumb down

Une très vielle ?
J'ai mis ça pendant 60000km dans mon hornet: RAS.

Un 2007 et je parle bien du 95e10(pas du 95 "standard"
Frantz
PILOTE SUPERBIKE

Masculin Moto actuelle : : CBR 1000 RR SC57

MessageSujet: Re: Essence sp95 ou sp98 pour moto de piste   Mer 1 Nov 2017 - 6:55

SP98 only... et rien d'autre. Dans la pistarde et celle de route.
Math#126
pilote MOTO2

Masculin Moto actuelle : : CBR 1000 RR 2008

MessageSujet: Re: Essence sp95 ou sp98 pour moto de piste   Mer 1 Nov 2017 - 22:02

+1 pour le 98 excellium (moto piste, enduro, voitures...) la différence de prix n'est pas énorme
martin76
PILOTE 103SP kit 75 polini

Masculin Nombre de messages : 108

MessageSujet: Re: Essence sp95 ou sp98 pour moto de piste   Lun 6 Nov 2017 - 11:14

Pour répondre il faut surtout savoir ce que c'est que l'indice d'octane et à quoi ça sert.

Quand le piston remonte et compresse le mélange, avec la chaleur résiduelle du moteur il arrive que le mélange s'enflamme tout-seul, sans étincelle, et avant que le piston soit arrivé en haut. Ça provoque le phénomène de cliquetis (ça s'entend à l'oreille), parce que le piston "rebondis" sur les gaz enflammés au lieu de se faire pousser quand il arrive en haut.
Plus le mélange est compressé et plus il a de chance de s'auto-enflammer.

Contre ça, on a ajouté de l'octane dans l'essence, c'est quelque chose qui empêche justement le mélange de s'auto-enflammer.
En gros, sur un moteur normal avec des compressions normales, le 95 suffit pour éviter ce phénomène. Si les voitures de sport ne tournent qu'au 98 c'est pas parce que le carburant est "meilleur", mais parce que compte-tenu des compressions supérieures de leurs moteurs il faut compenser avec l'indice d'octane pour empêcher le mélange de s'auto-enflammer.

Une fois qu'on a compris ça on peut choisir en toute conscience. Sur un moteur stock qui a été conçu pour tourner au 95: aucun intérêt à passer sur du 98, ça fera pas mieux marcher le moteur. En revanche sur un moteur préparé, avec de meilleures compressions oui ça peut devenir indispensable.
GG71
pilote MOTO2

Masculin Moto actuelle : : 750 GSXR L0

MessageSujet: Re: Essence sp95 ou sp98 pour moto de piste   Lun 6 Nov 2017 - 13:42

+1

Par contre il faut fuir l'e10... Evil or Very Mad
bouloche57
PILOTE 103 SP

Masculin Moto actuelle : : Aprilia

MessageSujet: Re: Essence sp95 ou sp98 pour moto de piste   Mar 7 Nov 2017 - 6:20

Excellente explication Martin76 !
PEPE55
PILOTE MOTO3

Masculin Moto actuelle : : 600 CBR

MessageSujet: Re: Essence sp95 ou sp98 pour moto de piste   Ven 10 Nov 2017 - 22:49

@martin76 a écrit:
Pour répondre il faut surtout savoir ce que c'est que l'indice d'octane et à quoi ça sert.

Quand le piston remonte et compresse le mélange, avec la chaleur résiduelle du moteur il arrive que le mélange s'enflamme tout-seul, sans étincelle, et avant que le piston soit arrivé en haut. Ça provoque le phénomène de cliquetis (ça s'entend à l'oreille), parce que le piston "rebondis" sur les gaz enflammés au lieu de se faire pousser quand il arrive en haut.
Plus le mélange est compressé et plus il a de chance de s'auto-enflammer.

Contre ça, on a ajouté de l'octane dans l'essence, c'est quelque chose qui empêche justement le mélange de s'auto-enflammer.
En gros, sur un moteur normal avec des compressions normales, le 95 suffit pour éviter ce phénomène. Si les voitures de sport ne tournent qu'au 98 c'est pas parce que le carburant est "meilleur", mais parce que compte-tenu des compressions supérieures de leurs moteurs il faut compenser avec l'indice d'octane pour empêcher le mélange de s'auto-enflammer.

Une fois qu'on a compris ça on peut choisir en toute conscience. Sur un moteur stock qui a été conçu pour tourner au 95: aucun intérêt à passer sur du 98, ça fera pas mieux marcher le moteur. En revanche sur un moteur préparé, avec de meilleures compressions oui ça peut devenir indispensable.

+ 1 Je roule avec du 95 et mes potes en promo avec ZX 10 R 2017 aussi , mais jamais de E 10 ça bouffe les joints
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Essence sp95 ou sp98 pour moto de piste   

Essence sp95 ou sp98 pour moto de piste
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2