WWW.MOTOPISTE.NET
------- BIENVENUE SUR WWW.MOTOPISTE.NET ---------
------ BONNE JOURNEE ! et Gaaaazzzzzzzz ! -------
WWW.MOTOPISTE.NET
------- BIENVENUE SUR WWW.MOTOPISTE.NET ---------
------ BONNE JOURNEE ! et Gaaaazzzzzzzz ! -------
WWW.MOTOPISTE.NET
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

WWW.MOTOPISTE.NET

NUMERO 1 DES FORUMS PISTE EN FRANCE
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
A quel moment monter son rapport ? Banner12
 

 A quel moment monter son rapport ?

Aller en bas 
+9
DeProfundis
legwenosor
Bouss31
Frantz
Pierrot46
GG71
mobyfab
laurent campanella
macben
13 participants
AuteurMessage
macben
PILOTE MOTO3
macben


Masculin Nombre de messages : 218
Age : 43
Localisation : Nantes, 44000
Date d'inscription : 12/05/2014

A quel moment monter son rapport ? Empty
MessageSujet: A quel moment monter son rapport ?   A quel moment monter son rapport ? EmptyJeu 4 Mai - 11:33

Bonjour,

A quel moment est-il le plus opportun de monter son rapport ?

Au début de la zone rouge ?

Quand le couple maximal est atteint ?

Quand le couple maximal est dépassé et commence à redescendre ?

V
motocool
Revenir en haut Aller en bas
laurent campanella
PILOTE SUPERBIKE
laurent campanella


Masculin Moto actuelle : : un mélange de 1100 gsxr 1987 / 1991 etc
Nombre de messages : 1377
Age : 49
Localisation : Bieujac Gironde
Date d'inscription : 12/07/2014

A quel moment monter son rapport ? Empty
MessageSujet: Re: A quel moment monter son rapport ?   A quel moment monter son rapport ? EmptyJeu 4 Mai - 13:20

Salut , je regarde pas le compte-tours , de toutes façons je le mets sur la moto que pour passer au sonometre , je passe mes rapports avant que le moteur gueule pour rien dans le vide , à l'estime je dois être vers 500t/min avant la zone rouge
Revenir en haut Aller en bas
mobyfab
pilote SUPERSPORT
mobyfab


Masculin Moto actuelle : : RSV4 RR 2022
Nombre de messages : 859
Age : 38
Localisation : Le Mans
Date d'inscription : 23/10/2008

A quel moment monter son rapport ? Empty
MessageSujet: Re: A quel moment monter son rapport ?   A quel moment monter son rapport ? EmptyJeu 4 Mai - 13:51

Le plus haut possible en gros... même si tu passes la pmax le fait de rester sur le rapport inférieur te donne plus de couple à la roue.
Après ça dépend des moteurs, certains ont la pmax assez loin du limiteur et là tu peux passer un peu avant.
Revenir en haut Aller en bas
GG71
PILOTE MOTOGP
GG71


Masculin Moto actuelle : : 750 GSXR L0 / 103 SPX
Nombre de messages : 1818
Age : 41
Localisation : 71
Date d'inscription : 22/03/2017

A quel moment monter son rapport ? Empty
MessageSujet: Re: A quel moment monter son rapport ?   A quel moment monter son rapport ? EmptyJeu 4 Mai - 15:19

Le meilleur moyen est de voir ta courbe de puissance et de couple (en origine ou en full, suivant comme tu es)

Exemple: je suis en 750 gsxr L0 (K8) j'ai coupé le fil je suis donc en full à 150 chevaux, les courbes disent :

- 150 chevaux obtenus à 13 200 tr/min en full
- 8,46 daN.m à 11 200 tr/min en full

donc pour moi le rupteur se situant à 15 000 tr/min environ, le meilleur moment pour passer ma vitesse est à 13 500 tr/min qui retombe vers 11 500 tr/min là où est le meilleur couple.

Après pour tout dire je regarde pas vraiment mon compte-tours, c'est du ressenti, j'évite de faire hurler mon moteur, il souffre déjà assez, le pauvre... lol!

De plus j'ai un shifter, ce qui permet d'éviter de perdre de la puissance, (environ 500 tr/min de gagner environ au changement de rapport).
Revenir en haut Aller en bas
Pierrot46
pilote SUPERSPORT
Pierrot46


Masculin Moto actuelle : : ZX6R 2020
Nombre de messages : 889
Age : 60
Localisation : Fajoles
Date d'inscription : 23/01/2016

A quel moment monter son rapport ? Empty
MessageSujet: Re: A quel moment monter son rapport ?   A quel moment monter son rapport ? EmptyJeu 4 Mai - 18:48

Pas mieux que GG71 Shift light réglé à 13500 tr sur mon GEX 750 afin d'être au plus proche de la puissance maxi

.
Revenir en haut Aller en bas
Frantz
PILOTE MOTOGP
Frantz


Masculin Moto actuelle : : ZX6-R 636 2015
Nombre de messages : 1712
Age : 47
Localisation : Alpes de Haute Provence
Date d'inscription : 06/06/2016

A quel moment monter son rapport ? Empty
MessageSujet: Re: A quel moment monter son rapport ?   A quel moment monter son rapport ? EmptyJeu 4 Mai - 21:07

A l'oreille, je ne regarde pas.
Revenir en haut Aller en bas
Bouss31
PILOTE MOTO3
Bouss31


Masculin Nombre de messages : 205
Age : 49
Localisation : St Sulp 31
Date d'inscription : 02/07/2016

A quel moment monter son rapport ? Empty
MessageSujet: Re: A quel moment monter son rapport ?   A quel moment monter son rapport ? EmptyJeu 4 Mai - 21:33

Ben en ligne droite c'est à Pmax, qui est normalement juste avant la zone rouge.
Entre 2 virages ben là ça dépend du moulin, du niveau, et des balls.
Rester dans les tours pour avoir le max de patate en sortie c'est aussi plus de frein moteur, plus de nervosité et un poil plus d'effet gyro qui empêche de tourner.
Plus bas en régime c'est plus facile à doser, donc faut pas hésiter à passer un rapport à mi régime (et c'est là que le shifter aide le plus car ça évite les a coups à mi gaz)
Revenir en haut Aller en bas
legwenosor
PILOTE MOTOGP
legwenosor


Masculin Moto actuelle : : ducati 848
Nombre de messages : 2210
Age : 47
Localisation : Menucourt -95-
Date d'inscription : 27/06/2011

A quel moment monter son rapport ? Empty
MessageSujet: Re: A quel moment monter son rapport ?   A quel moment monter son rapport ? EmptyJeu 4 Mai - 21:47

comme GG71, le mieux c'est d'avoir la courbe pour avoir une mesure la plus précise possible, dans l'idéal tu changes à la puissance max, comme ça tu est toujours dans la courbe ascendante ... et tu règles ton shiflight (si t'en as un) comme ça t'es peinard !!!

après à l'habitude,tu ne regardera plus le tableau de bord !!


Dernière édition par legwenosor le Ven 5 Mai - 8:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
DeProfundis
PILOTE MOTOGP
DeProfundis


Masculin Moto actuelle : : R1 99 route / RC8R piste
Nombre de messages : 1669
Age : 37
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 09/02/2014

A quel moment monter son rapport ? Empty
MessageSujet: Re: A quel moment monter son rapport ?   A quel moment monter son rapport ? EmptyJeu 4 Mai - 23:01

250 à 500 tr après la pmax suivant la moto

L'idéal est d'avoir la même puissance après le changement de rapport que avant.
Revenir en haut Aller en bas
toms84
PILOTE MOTO3
toms84


Masculin Nombre de messages : 148
Age : 40
Localisation : salon
Date d'inscription : 24/02/2008

A quel moment monter son rapport ? Empty
MessageSujet: Re: A quel moment monter son rapport ?   A quel moment monter son rapport ? EmptyVen 5 Mai - 8:44

Ca dépend du rapport : plus le rapport est bas plus tu perds de tours au passage donc tu dois dépasser plus le régime de la pmax ; en gros faut plus tirer les 1ers rapports que les derniers.
Revenir en haut Aller en bas
martin76
PILOTE MOTO3



Masculin Nombre de messages : 160
Age : 34
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 08/04/2014

A quel moment monter son rapport ? Empty
MessageSujet: Re: A quel moment monter son rapport ?   A quel moment monter son rapport ? EmptyVen 5 Mai - 10:13

Bouss31 a écrit:
Plus bas en régime c'est plus facile à doser, donc faut pas hésiter à passer un rapport à mi régime  (et c'est là que le shifter aide le plus car ça évite les a coups à mi gaz)

Au contraire, à bas régime c'est souvent beaucoup plus compliqué de gérer un début de glisse.
Le plus important à la remise des gaz sur l'angle, c'est d'être à un régime où le couple a déjà commencé à diminuer, ça permet des dérives de l'arrière beaucoup plus douces, qui parfois se rattrapent même toutes seules:
La roue se met à glisser, donc le régime augmente, donc le couple diminue, donc la roue à plus de chances de recoller puisque moins en contrainte.
A l'inverse à bas régime, la roue se met à glisser, le régime augmente donc le couple augmente, donc la roue glisse encore plus, donc le couple augmente etc. ça se termine par terre très rapidement

Sinon pour le sujet d'origine, un peu après la Pmax pour moi aussi, et parfois au rupteur si je l'ai pas vu venir Mr. Green

DarKTruiTe aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
GG71
PILOTE MOTOGP
GG71


Masculin Moto actuelle : : 750 GSXR L0 / 103 SPX
Nombre de messages : 1818
Age : 41
Localisation : 71
Date d'inscription : 22/03/2017

A quel moment monter son rapport ? Empty
MessageSujet: Re: A quel moment monter son rapport ?   A quel moment monter son rapport ? EmptyVen 5 Mai - 10:26

ça c'est valable pour un 1000, moi j'ai un 750 gsxr en full, la poignée est soudé en sortie de virage étant toujours sur l'angle (je relève un chouiat quand même, faut pas pousser non plus), mais bon le compte-tours ne descend jamais en dessous de 8000 tr/min car en dessous, y a plus rien, les chevaus ont du rester à l'écurie... lol!
Revenir en haut Aller en bas
GG71
PILOTE MOTOGP
GG71


Masculin Moto actuelle : : 750 GSXR L0 / 103 SPX
Nombre de messages : 1818
Age : 41
Localisation : 71
Date d'inscription : 22/03/2017

A quel moment monter son rapport ? Empty
MessageSujet: Re: A quel moment monter son rapport ?   A quel moment monter son rapport ? EmptyVen 5 Mai - 10:27

chevaux avec un X serait mieux (pardon pour la faute monstrueuse)
Revenir en haut Aller en bas
Raph57
PILOTE 103 SP
Raph57


Masculin Moto actuelle : : Yamaha R6 2008
Nombre de messages : 60
Age : 35
Localisation : Metz/Thionville
Date d'inscription : 15/06/2015

A quel moment monter son rapport ? Empty
MessageSujet: Re: A quel moment monter son rapport ?   A quel moment monter son rapport ? EmptyVen 5 Mai - 16:34

GG71 a écrit:
ça c'est valable pour un 1000, moi j'ai un 750 gsxr en full, la poignée est soudé en sortie de virage étant toujours sur l'angle (je relève un chouiat quand même, faut pas pousser non plus), mais bon le compte-tours ne descend jamais en dessous de 8000 tr/min car en dessous, y a plus rien, les chevaus ont du rester à l'écurie... lol!

Moi qui me demande à chaque où est ce que je peux gagner des secondes … Quand je lis ce genre de commentaire c’est tout trouvé … Mr. Green

DarKTruiTe aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
marq
pilote MOTO2
marq


Masculin Moto actuelle : : KTM Super Duke 990
Nombre de messages : 477
Age : 57
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 30/12/2015

A quel moment monter son rapport ? Empty
MessageSujet: Re: A quel moment monter son rapport ?   A quel moment monter son rapport ? EmptyVen 21 Juil - 11:48

DeProfundis a écrit:
250 à 500 tr après la pmax suivant la moto

L'idéal est d'avoir la même puissance après le changement de rapport que avant.

Bien vu!

He he he.. Et pour nous deux, c'est clair qu'il vaut mieux faire gaffe au rupteur!
Avec le Twin, quand tu rentres dedans, c'est comme si tu donnais un coup de frein... Wink
Mon tracteur m'a fait découvrir un nouveau don: celui de pouvoir, sur les droites, regarder tout droit avec un oeil, l'autre collé au compte-tours Laughing Laughing Laughing

DarKTruiTe aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
DeProfundis
PILOTE MOTOGP
DeProfundis


Masculin Moto actuelle : : R1 99 route / RC8R piste
Nombre de messages : 1669
Age : 37
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 09/02/2014

A quel moment monter son rapport ? Empty
MessageSujet: Re: A quel moment monter son rapport ?   A quel moment monter son rapport ? EmptyVen 21 Juil - 12:30

J'ai l'habitude, je fais à l'oreille quand je dois monter un rapport en courbe Wink
Mais bon ça reste très rare de devoir faire ça avec des rapports de boite aussi long Smile
Revenir en haut Aller en bas
 
A quel moment monter son rapport ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» à quel moment changé ces pneus?
» Street R sur piste / quel rapport en virage serré ?
» Quel poly monter sur gsxr 750 année 2006
» Quel indicateur de rapport ?
» Quel marque - Afficheur de rapport engagé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
WWW.MOTOPISTE.NET  :: TECHNIQUE & MECANIQUE :: Technique pilotage-
Sauter vers:  
A quel moment monter son rapport ? Banner12