WWW.MOTOPISTE.NET
------- BIENVENUE SUR WWW.MOTOPISTE.NET ---------
------ BONNE JOURNEE ! et Gaaaazzzzzzzz ! -------
WWW.MOTOPISTE.NET
------- BIENVENUE SUR WWW.MOTOPISTE.NET ---------
------ BONNE JOURNEE ! et Gaaaazzzzzzzz ! -------
WWW.MOTOPISTE.NET
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

WWW.MOTOPISTE.NET

NUMERO 1 DES FORUMS PISTE EN FRANCE
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Préparation ponçace poly neuf Banner12
 

 Préparation ponçace poly neuf

Aller en bas 
+6
redman
laurent campanella
motardflemmard
bacagraviers
eric74
ninodelpic
10 participants
AuteurMessage
ninodelpic
PILOTE 103SP kit 75 polini
ninodelpic


Masculin Nombre de messages : 101
Age : 35
Localisation : bdr
Date d'inscription : 03/10/2013

Préparation ponçace poly neuf Empty
MessageSujet: Préparation ponçace poly neuf   Préparation ponçace poly neuf EmptyDim 22 Jan - 9:20

bonjour,
c'est la première fois que je fais la peinture d'un poly.
J'aimerai avoir votre avis sur la préparation d'un poly neuf (finition gelcoat)

le poly neuf est plutôt bien fini, mais après les manipulations pour le positionner il doit être très gras ...
J'ai des traces de graisse aussi (les gants).

Ce que je pense faire :
- degraisser au désiliconneur l'intégralité du poly ( il y en a qui utilise WD40 ?)
- passer un appret clair dilué à 10% (en 3 passes espacées de 5min)
- séchage de l'apprêt 4h
- ponçage de l'apprêt au papier eau P600
- souflage + nettoyage des pièces au tampon imbibé de désiliconneur
- mise en peinture en blanc brillant direct !

Question :
Juste avant de dégraisser le poly neuf est-il nécessaire de passer un coup de papier ? Si oui quel type sec ou eau ?
P500 P600 ou P800 ? je suppose qu'il doit falloir quand même poncer léger pour ne pas trop entamer le gelcoat ...
A la main ou avec cale à poncer ?

merci!

ps: Pour ceux que ça intéresse car c'est souvent une question qui revient, je me suis fourni la totalité de la peinture / accessoires sur http://www.peinturemoto.fr . On peut les appeler ils sont au top et connaissent les produits qu'ils vendent. niveau tarif ça me parait correct.
Revenir en haut Aller en bas
eric74
PILOTE MOTO3
eric74


Masculin Moto actuelle : : ZX10 2011
Nombre de messages : 165
Age : 56
Localisation : 74100
Date d'inscription : 04/09/2009

Préparation ponçace poly neuf Empty
MessageSujet: Re: Préparation ponçace poly neuf   Préparation ponçace poly neuf EmptyDim 22 Jan - 16:29

pour moi c est
ponsage au 180 240 pour elever les joints de moule  et faire une bonne accroche , 2 couche d apres ponsage au 400 puis peinture et vernis
Revenir en haut Aller en bas
ninodelpic
PILOTE 103SP kit 75 polini
ninodelpic


Masculin Nombre de messages : 101
Age : 35
Localisation : bdr
Date d'inscription : 03/10/2013

Préparation ponçace poly neuf Empty
MessageSujet: Re: Préparation ponçace poly neuf   Préparation ponçace poly neuf EmptyDim 22 Jan - 17:36

Le gel coat est pas mal fini, je n'ai pas de traces de joints de moule, donc je veux pas prendre un grain trop gros.
Revenir en haut Aller en bas
bacagraviers
pilote MOTO2



Masculin Nombre de messages : 598
Age : 53
Localisation : région centre
Date d'inscription : 14/08/2016

Préparation ponçace poly neuf Empty
MessageSujet: Re: Préparation ponçace poly neuf   Préparation ponçace poly neuf EmptyDim 22 Jan - 20:08

comme t'as conseillé eric74, un papier grain entre 150 et 240 a sec a la main, c'est parfait pour mater le gel-coat
tu utilises une cale si il y'a des defaults
si tu prend + fin en papier, tu vas avoir du mal a faire une bonne accroche pour ton apprêt et tu vas bouffer du papier sans rien poncer

et effectivement, 400 a sec en finition pour un métal ou nacré vernis, c'est nickel aussi
et 320 pour un brillant direct

si tu veux poncer a l'eau, c'est du 800 qu'il te faut avec le vernis et 600 pour le brillant direct
Revenir en haut Aller en bas
ninodelpic
PILOTE 103SP kit 75 polini
ninodelpic


Masculin Nombre de messages : 101
Age : 35
Localisation : bdr
Date d'inscription : 03/10/2013

Préparation ponçace poly neuf Empty
MessageSujet: Re: Préparation ponçace poly neuf   Préparation ponçace poly neuf EmptyDim 22 Jan - 20:26

Ok donc soit je ponce avec du 240 à sec soit
600 à l'eau le gelcoat pour passer mon apprêt ?
Revenir en haut Aller en bas
motardflemmard
pilote MOTO2
motardflemmard


Masculin Moto actuelle : : Kawa ZX10R 2011
Nombre de messages : 429
Age : 48
Localisation : Paris
Date d'inscription : 23/08/2012

Préparation ponçace poly neuf Empty
MessageSujet: Re: Préparation ponçace poly neuf   Préparation ponçace poly neuf EmptyDim 22 Jan - 21:03

Tu peux utiliser des tampons verts genre gratounette, ca va nickel pour que le primaire ou la peinture accroche bien
Revenir en haut Aller en bas
laurent campanella
PILOTE SUPERBIKE
laurent campanella


Masculin Moto actuelle : : un mélange de 1100 gsxr 1987 / 1991 etc
Nombre de messages : 1377
Age : 49
Localisation : Bieujac Gironde
Date d'inscription : 12/07/2014

Préparation ponçace poly neuf Empty
MessageSujet: Re: Préparation ponçace poly neuf   Préparation ponçace poly neuf EmptyDim 22 Jan - 22:55

ninodelpic a écrit:
Ok donc soit je ponce avec du 240 à sec soit
600 à l'eau le gelcoat  pour passer mon apprêt ?

non , tu ponces ton gel coat au 240 à sec pour faire une accroche à ton apprêt , tu dépoussières , tu dégraisses et tu passes l'apprêt .
quand sec tu ponces l'apprêt au 400 à l'eau puis au 600 toujours à l'eau (si tu veux ... moi je m'arrête au 400 mais bon je cherche pas la finition archi poussée , je sais que je vais y mettre des brins de toutes façons , la peinture flambant neuve ça dure pas longtemps hélas)
le ponçage c'est faire des rayures . à chaque fois que tu passe un grain plus fin , tu enlèves les rayures du papier que tu as passé avant pour en faire des plus fines.
le 400 à l'eau sur l'apprêt , quand il est neuf , ça ponce bien et ça fait quelques rayures pas régulières . mais quand il commence à être usé ça égalise les rayures .
n'appuies pas sur le papier mais fais-le glisser sur l'apprêt et ne vas pas en ligne droite mais fais des ronds ou des 8 etc . et n'hésite pas à mettre de l'eau (tu plonges le papier dans un seau d'eau sans l'égoutter avant de poncer ça va laver l'apprêt de la poussière de ponçage) si tu appuies , tu vas creuser l'apprêt et faire des vagues .
Revenir en haut Aller en bas
redman
Administrateur
Administrateur
redman


Masculin Moto actuelle : : VTR 1000 SP1 HONDA + S1000RR
Nombre de messages : 25503
Age : 42
Localisation : AIX EN PROVENCE
Date d'inscription : 10/08/2005

Préparation ponçace poly neuf Empty
MessageSujet: Re: Préparation ponçace poly neuf   Préparation ponçace poly neuf EmptyDim 22 Jan - 23:03

@zen ou @rider13  qu en pensez vous?

_________________
ADMINISTRATOR MOTOPISTE.NET DEPUIS 2005



Préparation ponçace poly neuf Sticke12
www.motopiste.shop

Motopiste sur les réseaux sociaux :

https://fr-fr.facebook.com/motopiste.net/
https://www.instagram.com/motopiste_redman/

CHAINE YOUTUBE MOTOPISTE : ICI Abonnez vous !
Revenir en haut Aller en bas
bacagraviers
pilote MOTO2



Masculin Nombre de messages : 598
Age : 53
Localisation : région centre
Date d'inscription : 14/08/2016

Préparation ponçace poly neuf Empty
MessageSujet: Re: Préparation ponçace poly neuf   Préparation ponçace poly neuf EmptyDim 22 Jan - 23:11

c'est tout a fais ça...!!!
des rayures pour faire une accroche,
pas trop grosse, elles vont se voir
pas trop fine, cela n'accrochera pas
quand je parlais de finition au 400 ou 600 a l'eau, c'est sur l'apprêt, pas sur le gel coat

une astuce pour bien poncer ton apprêt bien partout, tu mets un mouchti de bombe noire ou foncé ( ce que tu as sous la main ) sur ton apprêt une fois qu'il est fait
et quand tu vas le poncer, tu verras mieux ou tu as poncé et pas poncé
Revenir en haut Aller en bas
Frantz
PILOTE MOTOGP
Frantz


Masculin Moto actuelle : : ZX6-R 636 2015
Nombre de messages : 1712
Age : 47
Localisation : Alpes de Haute Provence
Date d'inscription : 06/06/2016

Préparation ponçace poly neuf Empty
MessageSujet: Re: Préparation ponçace poly neuf   Préparation ponçace poly neuf EmptyLun 23 Jan - 21:00

Tout est dit.


Le scotch brite vert est pas mal pour égrainer un peu ton poly.
Revenir en haut Aller en bas
ninodelpic
PILOTE 103SP kit 75 polini
ninodelpic


Masculin Nombre de messages : 101
Age : 35
Localisation : bdr
Date d'inscription : 03/10/2013

Préparation ponçace poly neuf Empty
MessageSujet: Re: Préparation ponçace poly neuf   Préparation ponçace poly neuf EmptyLun 23 Jan - 21:25

Merci à vous pour les conseils complets. J'y vois plus clair Smile
Pour le coup du Scotch brite je n'y aurais pas pensé!
Revenir en haut Aller en bas
Semioo
PILOTE 103 SP
Semioo


Masculin Moto actuelle : : yamaha YZF-R1
Nombre de messages : 84
Age : 41
Localisation : Nivelles BE
Date d'inscription : 29/05/2016

Préparation ponçace poly neuf Empty
MessageSujet: Re: Préparation ponçace poly neuf   Préparation ponçace poly neuf EmptyLun 23 Jan - 21:29

Cool Cool tout ca je choppe les infos.
J'ai un peu de travail de peinture a l'horizon.
Revenir en haut Aller en bas
mobyfab
pilote SUPERSPORT
mobyfab


Masculin Moto actuelle : : RSV4 RR 2022
Nombre de messages : 859
Age : 38
Localisation : Le Mans
Date d'inscription : 23/10/2008

Préparation ponçace poly neuf Empty
MessageSujet: Re: Préparation ponçace poly neuf   Préparation ponçace poly neuf EmptyMar 24 Jan - 20:55

Ne ponce pas la dernière couche d’apprêt.
Revenir en haut Aller en bas
laurent campanella
PILOTE SUPERBIKE
laurent campanella


Masculin Moto actuelle : : un mélange de 1100 gsxr 1987 / 1991 etc
Nombre de messages : 1377
Age : 49
Localisation : Bieujac Gironde
Date d'inscription : 12/07/2014

Préparation ponçace poly neuf Empty
MessageSujet: Re: Préparation ponçace poly neuf   Préparation ponçace poly neuf EmptyMar 24 Jan - 21:07

Pourquoi ?
Revenir en haut Aller en bas
Semioo
PILOTE 103 SP
Semioo


Masculin Moto actuelle : : yamaha YZF-R1
Nombre de messages : 84
Age : 41
Localisation : Nivelles BE
Date d'inscription : 29/05/2016

Préparation ponçace poly neuf Empty
MessageSujet: Re: Préparation ponçace poly neuf   Préparation ponçace poly neuf EmptyMar 24 Jan - 21:33

Ben parce que c'est comme ca. Mr. Green .

Bon plus sérieusement, oui pourquoi Mobyfab??
Revenir en haut Aller en bas
mobyfab
pilote SUPERSPORT
mobyfab


Masculin Moto actuelle : : RSV4 RR 2022
Nombre de messages : 859
Age : 38
Localisation : Le Mans
Date d'inscription : 23/10/2008

Préparation ponçace poly neuf Empty
MessageSujet: Re: Préparation ponçace poly neuf   Préparation ponçace poly neuf EmptyMar 24 Jan - 23:15

Parce que c'est comme ca. Mr. Green

Plus sérieusement, comme dis plus haut, poncer fais des rayures... et la peinture recouvre moins biens ces rayures. Tu vas aussi polluer le support malgrés le dégraissage.
L'apprêt permet une bonne accroche de base, donc pas besoin de s'emmerder. (ça sert à ça...)
Il y a cependant certaines peintures qui nécessitent de poncer au 800-1200 avant de poser la base, regarde la notice dans tous les cas.

Aussi je te déconseille vivement le brillant direct, privilégie une base et un vernis, le rendu n'a rien à voir.
Revenir en haut Aller en bas
bacagraviers
pilote MOTO2



Masculin Nombre de messages : 598
Age : 53
Localisation : région centre
Date d'inscription : 14/08/2016

Préparation ponçace poly neuf Empty
MessageSujet: Re: Préparation ponçace poly neuf   Préparation ponçace poly neuf EmptyMer 25 Jan - 21:57

mobyfab a écrit:
Parce que c'est comme ca. Mr. Green

Plus sérieusement, comme dis plus haut, poncer fais des rayures... et la peinture recouvre moins biens ces rayures. Tu vas aussi polluer le support malgrés le dégraissage.
L'apprêt permet une bonne accroche de base, donc pas besoin de s'emmerder. (ça sert à ça...)
Il y a cependant certaines peintures qui nécessitent  de poncer au 800-1200 avant de poser la base, regarde la notice dans tous les cas.

Aussi je te déconseille vivement le brillant direct, privilégie une base et un vernis, le rendu n'a rien à voir.

c'est la 1ere fois que je lis que poncer ne sert a rien...!!!
je ne sais pas ou tu as lu ou entendu cela mais tu vas au delà de problème de tenue avec tes peintures en faisant comme cela
la seule technique de non ponçage entre un apprêt et une peinture ( vernis ou brillant direct ) qui existe s'appelle du mouillé sur mouillé

la technique est de poncer le support avec un grain d'environ  320 400 a sec ou a l'eau
il faut que le support sois plutôt propre
de bien dégraisser et souffler le support a peindre
de passer une couche d'apprêt assez dilué et tendu
et quand cet apprêt a séché juste ce qu'il faut mais qu'il colle encore légèrement ( on dit amoureux )
on passe sa couche de peinture à la suite ( ou sa teinte + vernis )

en faisant comme tu fais, au moindre éclat de caillou dans ta peinture et tout se décolle à la soufflette ou au nettoyeur haute pression
ce n'est pas un jugement ce que je te dis, tu es libre de faire comme tu veux
mais je ne peux pas te laisser conseiller cela a quelqu'un d'autre, désolé...
Revenir en haut Aller en bas
ninodelpic
PILOTE 103SP kit 75 polini
ninodelpic


Masculin Nombre de messages : 101
Age : 35
Localisation : bdr
Date d'inscription : 03/10/2013

Préparation ponçace poly neuf Empty
MessageSujet: Re: Préparation ponçace poly neuf   Préparation ponçace poly neuf EmptyDim 26 Fév - 22:32

J'avance lentement mais sûrement. La première couche de peinture à été passée. Est-ce que je peux appliquer la seconde de couche directement une fois sec ou je dois réponce au 800 avant ?

Je peinds en blanc brillant direct,  j'ai j'aimerais au moins avoir deux couches pour que le la peinture tienne bien. Il est recommandé d'attendre 10 min entre deux couches mais j'ai préféré appliquer une couche sur chacune des pièces.

Je suis preneur de vos conseils.

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Fred-82
pilote SUPERSPORT
Fred-82


Masculin Moto actuelle : : Daytona 675 -2013
Nombre de messages : 942
Age : 41
Localisation : Istres
Date d'inscription : 05/02/2010

Préparation ponçace poly neuf Empty
MessageSujet: Re: Préparation ponçace poly neuf   Préparation ponçace poly neuf EmptyLun 27 Fév - 15:21

Si tu n'as pas fait tes 2 couches dans la foulée alors oui tu dois reponcer entre les deux, pour casser un peu ta première couche de peinture et créer une accroche.
En temps normal tu fais une première couche d'accroche très fine, puis une couche normal, puis une deuxième couche 10/15 minutes après. Le fait de faire des couches succesive (mouillé sur mouillé) permet une meilleure accroche.
L'idéal étant de tout faire à la suite, peinture puis vernis. Mais c'est pas toujours faisable.
Revenir en haut Aller en bas
ninodelpic
PILOTE 103SP kit 75 polini
ninodelpic


Masculin Nombre de messages : 101
Age : 35
Localisation : bdr
Date d'inscription : 03/10/2013

Préparation ponçace poly neuf Empty
MessageSujet: Re: Préparation ponçace poly neuf   Préparation ponçace poly neuf EmptyLun 27 Fév - 17:59

Merci fred82. La je travaille avec du blanc brillant direct donc sans vernis.
Ce que je vais faire c'est poncer en P800 à l'eau légèrement chaque pièces et passer mes deux couches successive. Ca devrait le faire niveau rendu non ?

Le rendu actuel au séchage est pas mal mais la 1ère couche est trop light je pense.. je travaille au pistolet LVLP donc économe en peinture.
Revenir en haut Aller en bas
laurent campanella
PILOTE SUPERBIKE
laurent campanella


Masculin Moto actuelle : : un mélange de 1100 gsxr 1987 / 1991 etc
Nombre de messages : 1377
Age : 49
Localisation : Bieujac Gironde
Date d'inscription : 12/07/2014

Préparation ponçace poly neuf Empty
MessageSujet: Re: Préparation ponçace poly neuf   Préparation ponçace poly neuf EmptyLun 27 Fév - 19:16

Bah j'ai peur que le 800 soit un peu fin pour refaire une accroche , ça va à peine casser le brillant et même si ça le fait , la peinture est jamais archi lisse pour que le 800 passe partout mais bon au pire ça t'enlève d'éventuelles poussières qui auraient pu coller sur la peinture ... et puis si t'as peint ce week-end la couche que tu as passé est sèche mais encore fragile donc même si tu repeinds direct sans poncer ça devrait le faire ... enfin c'est mon avis
la prochaine fois peinds tout d'un coup Wink
Revenir en haut Aller en bas
Fred-82
pilote SUPERSPORT
Fred-82


Masculin Moto actuelle : : Daytona 675 -2013
Nombre de messages : 942
Age : 41
Localisation : Istres
Date d'inscription : 05/02/2010

Préparation ponçace poly neuf Empty
MessageSujet: Re: Préparation ponçace poly neuf   Préparation ponçace poly neuf EmptyLun 27 Fév - 19:19

Perso je préfère poncer avec un grain fin mais longtemps plutôt qu'un gros grain mais faire des trous 😕
Revenir en haut Aller en bas
ninodelpic
PILOTE 103SP kit 75 polini
ninodelpic


Masculin Nombre de messages : 101
Age : 35
Localisation : bdr
Date d'inscription : 03/10/2013

Préparation ponçace poly neuf Empty
MessageSujet: Re: Préparation ponçace poly neuf   Préparation ponçace poly neuf EmptyVen 17 Mar - 6:46

Salut tous le monde!  Merci pour vos conseils qui m'ont permis de faire une pei tyre plutôt pas mal.
Je n'ai pas pu éviter une ou deux coulure (mauvais réglage pistolet en début de session), par contre je suis globalement satisfait du résultat avec un beau brillant et un beau tendu.

Voici une petite photo sans la deco.
Je posterai la deco ensuite de ctony (ça fait 6 mois qu'il m'a tout envoye)

Préparation ponçace poly neuf Img_0210

À chaque fois que je poste une photo elle est retournée ? Vous avez une idée comment la retourner ?
Revenir en haut Aller en bas
 
Préparation ponçace poly neuf
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Préparation 1000 gsxr neuf
» Préparation d'un poly peint à la bombe avant peinture au pistolet
» [Tuto] Réparation Carénage Poly : Motopiste répare son poly endommagé !!!
» VENDU - Aprilia - RSV4 2012 - Poly neuf 550€
» Poly motomorpvose d occaz ou neuf en fibre simple ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
WWW.MOTOPISTE.NET  :: TECHNIQUE & MECANIQUE :: Technique moto-
Sauter vers:  
Préparation ponçace poly neuf Banner12