WWW.MOTOPISTE.NET
------- BIENVENUE SUR WWW.MOTOPISTE.NET ---------
------ BONNE JOURNEE ! et Gaaaazzzzzzzz ! -------
WWW.MOTOPISTE.NET
------- BIENVENUE SUR WWW.MOTOPISTE.NET ---------
------ BONNE JOURNEE ! et Gaaaazzzzzzzz ! -------
WWW.MOTOPISTE.NET
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

WWW.MOTOPISTE.NET

NUMERO 1 DES FORUMS PISTE EN FRANCE
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Réparer un poly avec de la résine epoxy ?? Banner12
 

 Réparer un poly avec de la résine epoxy ??

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
didier_hornet
PILOTE MOTO3
didier_hornet


Masculin Moto actuelle : : RSV4
Nombre de messages : 131
Age : 60
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 18/11/2012

Réparer un poly avec de la résine epoxy ?? Empty
MessageSujet: Réparer un poly avec de la résine epoxy ??   Réparer un poly avec de la résine epoxy ?? EmptyVen 17 Juin - 22:30

Salut,
J'ai quelques légères retouches à faire sur mon poly et sur mon garde boue avant (en polyester aussi), et je me demandai si je pouvais le faire avec de la résine epoxy, car je n'ai plus que ça sous la main.
Au passage la durée de vie d'un pot d'epoxy et de son pot de durcisseur entamé est très supérieure à celle du polyester.

Merci pour vos retours,
Revenir en haut Aller en bas
maxpistard
pilote MOTO2
maxpistard


Masculin Nombre de messages : 340
Age : 38
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 09/06/2009

Réparer un poly avec de la résine epoxy ?? Empty
MessageSujet: Re: Réparer un poly avec de la résine epoxy ??   Réparer un poly avec de la résine epoxy ?? EmptySam 18 Juin - 0:15

tu peux...tu dégraisses bien ton poly,tu ponces pour avoir une accroche physique et tu répares..par contre epoxy c'est tissu obligatoire ( ou bien mat compatible epoxy mais c'est pas courant )
Revenir en haut Aller en bas
didier_hornet
PILOTE MOTO3
didier_hornet


Masculin Moto actuelle : : RSV4
Nombre de messages : 131
Age : 60
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 18/11/2012

Réparer un poly avec de la résine epoxy ?? Empty
MessageSujet: Re: Réparer un poly avec de la résine epoxy ??   Réparer un poly avec de la résine epoxy ?? EmptySam 18 Juin - 0:27

ok merci, je vais essayer. Pour le tissus oui, c'est prevu, je ne l'ai pas dit, mais je n'imaginais pas de le faire sans. A mon avis c'est pareil avec du polyester, si tu ne mets pas de tissus, ca doit pas etre tres solide comme reparation.
Revenir en haut Aller en bas
maxpistard
pilote MOTO2
maxpistard


Masculin Nombre de messages : 340
Age : 38
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 09/06/2009

Réparer un poly avec de la résine epoxy ?? Empty
MessageSujet: Re: Réparer un poly avec de la résine epoxy ??   Réparer un poly avec de la résine epoxy ?? EmptySam 18 Juin - 0:30

ca dépend
Revenir en haut Aller en bas
magic blue 19
pilote SUPERSPORT
magic blue 19


Masculin Moto actuelle : : triumph street triple R 2012
Nombre de messages : 845
Age : 36
Localisation : hautes corréze 19
Date d'inscription : 02/07/2012

Réparer un poly avec de la résine epoxy ?? Empty
MessageSujet: Re: Réparer un poly avec de la résine epoxy ??   Réparer un poly avec de la résine epoxy ?? EmptySam 18 Juin - 10:26

Une piéce fabriqué avec de la polyester, faut la réparer à la polyester.
À l'epoxy ça vas dépaner mais ça tiendra moyennement.

À epoxy utilisation de mat de verre impossible.

L'epoxy est bien plus chére que la polyester en plus.

Pour ce qui est de la durée de vie, les fabriquant donne généralement 1ans, passé un an et demi/2 ans elle est bonne pour la poubelle.
Revenir en haut Aller en bas
didier_hornet
PILOTE MOTO3
didier_hornet


Masculin Moto actuelle : : RSV4
Nombre de messages : 131
Age : 60
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 18/11/2012

Réparer un poly avec de la résine epoxy ?? Empty
MessageSujet: Re: Réparer un poly avec de la résine epoxy ??   Réparer un poly avec de la résine epoxy ?? EmptySam 18 Juin - 10:49

magic blue 19 a écrit:
Une piéce fabriqué avec de la polyester, faut la réparer à la polyester.
À l'epoxy ça vas dépaner mais ça tiendra moyennement.
Oui je me doute bien. Tenir moyennement pour un poly de moto est je pense suffisant, je ne m'y risquerai pas pour réparer une coque de bateau par exemple.

magic blue 19 a écrit:

Pour ce qui est de la durée de vie, les fabriquant donne généralement 1ans, passé un an et demi/2 ans elle est bonne pour la poubelle.

C'est effectivement ce que j'ai constaté pour le polyester, mais j'ai un pot d’époxy entamé depuis environ 4 ans et il est encore utilisable, son durcisseur aussi, je m'en suis servi dernièrement et elle durcit normalement.


Question subsidiaire : le catalyseur polyester ça dure longtemps ? car avec tous les pots de résine  polyester que j'ai jeté je commence à avoir pas mal de petit flacon a moitié.
Revenir en haut Aller en bas
antoine3587
pilote MOTO2



Masculin Nombre de messages : 499
Age : 36
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 15/07/2011

Réparer un poly avec de la résine epoxy ?? Empty
MessageSujet: Re: Réparer un poly avec de la résine epoxy ??   Réparer un poly avec de la résine epoxy ?? EmptySam 18 Juin - 12:33

Sa dure un bon moment si bien conservé.

En plus la resine est plus pointilleuse a la preparation que la polyester
Revenir en haut Aller en bas
T@Z01
PILOTE MOTO3
T@Z01


Masculin Nombre de messages : 240
Age : 42
Localisation : 01 et 74 l'hiver
Date d'inscription : 20/08/2008

Réparer un poly avec de la résine epoxy ?? Empty
MessageSujet: Re: Réparer un poly avec de la résine epoxy ??   Réparer un poly avec de la résine epoxy ?? EmptyVen 1 Juil - 13:52

magic blue 19 a écrit:
Une piéce fabriqué avec de la polyester, faut la réparer à la polyester.
À l'epoxy ça vas dépaner mais ça tiendra moyennement.

À epoxy utilisation de mat de verre impossible.

L'epoxy est bien plus chére que la polyester en plus.

Pour ce qui est de la durée de vie, les fabriquant donne généralement 1ans, passé un an et demi/2 ans elle est bonne pour la poubelle.

Réparer une pièces polyester avec de l'époxy est tout à fait fesable c'est l'inverse qui ne marche pas du tout polyester sur epoxy

On peut utiliser du mat avec de l'époxy suffit de choisir le bon (mat poudre)

C'est vrai c'est plus cher...mai le caractéristiques ne sont pas du tout les mêmes et ça se conserve plus facilement

LEs fabricant ou fournisseurs donnent uniquement des Date limite d'utilisation (DLU) au délà desquelles ils ne peuvent plus rien pour vous si ça foire, aprés si le produits est bien conservé/pas pollué etc... ça tient bien plus longtemps. Les produits polyester pourraient se conserver et s'utiliser bien plus longtemps si leur solvant ne s'évaporait pas.

Antoine, oui le catalyseur tu peux le garder sans probléme.
Revenir en haut Aller en bas
didier_hornet
PILOTE MOTO3
didier_hornet


Masculin Moto actuelle : : RSV4
Nombre de messages : 131
Age : 60
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 18/11/2012

Réparer un poly avec de la résine epoxy ?? Empty
MessageSujet: Re: Réparer un poly avec de la résine epoxy ??   Réparer un poly avec de la résine epoxy ?? EmptyVen 1 Juil - 23:16

T@Z01 a écrit:

Les produits polyester pourraient se conserver et s'utiliser bien plus longtemps si leur solvant ne s'évaporait pas.
Oui, mais je sais pas comment la résine polyester fait pour s’évaporer, elle était dans un bidon d'1 litre en plastique bien fermé et rempli au 3/4.

T@Z01 a écrit:


Antoine, oui le catalyseur tu peux le garder sans probléme.

Moi c'est pas Antoine, mais je te remercie pour ces précisions br
Revenir en haut Aller en bas
T@Z01
PILOTE MOTO3
T@Z01


Masculin Nombre de messages : 240
Age : 42
Localisation : 01 et 74 l'hiver
Date d'inscription : 20/08/2008

Réparer un poly avec de la résine epoxy ?? Empty
MessageSujet: Re: Réparer un poly avec de la résine epoxy ??   Réparer un poly avec de la résine epoxy ?? EmptyLun 4 Juil - 23:29

Pardon Didier petite erreur de ma part Wink

Ce n'est pas la résine qui s'évapore mais son solvant: le styréne Wink Le peu de vide qu'il ya dans ton bidon (plastique de surcroit) est suffisant pour permettre au styrène de s'évaporer et surtout sur de si petite quantité.

Pour te donner une idée on a plus souvent des produits qui deviennent inutilisables sur des conditionnements en En 5kgs que sur des 25kgs.
Revenir en haut Aller en bas
 
Réparer un poly avec de la résine epoxy ??
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Résine epoxy ou polyester
» kit poly avec rabaissement de selle
» Comment réparer un poly?
» ou trouver un site de vente pour reparer les poly
» Avis poly endurance avec feu origine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
WWW.MOTOPISTE.NET  :: TECHNIQUE & MECANIQUE :: Technique moto-
Sauter vers:  
Réparer un poly avec de la résine epoxy ?? Banner12