WWW.MOTOPISTE.NET
------- BIENVENUE SUR WWW.MOTOPISTE.NET ---------
------ BONNE JOURNEE ! et Gaaaazzzzzzzz ! -------
WWW.MOTOPISTE.NET
------- BIENVENUE SUR WWW.MOTOPISTE.NET ---------
------ BONNE JOURNEE ! et Gaaaazzzzzzzz ! -------
WWW.MOTOPISTE.NET
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

WWW.MOTOPISTE.NET

NUMERO 1 DES FORUMS PISTE EN FRANCE
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Les température montent, qu'en est il des pneus ?  Banner12
 

 Les température montent, qu'en est il des pneus ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
maniak




Masculin Nombre de messages : 3
Age : 34
Localisation : yerres
Date d'inscription : 15/03/2015

Les température montent, qu'en est il des pneus ?  Empty
MessageSujet: Les température montent, qu'en est il des pneus ?    Les température montent, qu'en est il des pneus ?  EmptySam 6 Juin - 12:30

Bonjour a tous,

Dans un premier temps, désolé si le sujet à déjà été évoqué mais j'ai fais beaucoup de recherche et il est dure de trouver une réponse valable dans tout ce qui se dit.

Bon, on sais tous que la pression des pneus sur piste est essentiel.

On distingue la PTI (plage de température idéale), chaque pneu à la sienne en fonction de sa gomme. si on est en dessous de la PTI de son pneu, la gomme est trop dure et manque d'éfficassité et si on est au dessus la gomme est trop molle et s'arrache sur le bitume ce qui fais que la pneu manque de stabilité

On distingue la PPI (plage de pression idéale), chaque pneu à la sienne qui est donné par le constructeur. Au dessus, le pneu se déforme pas correctement et la surface de contact au sol est diminué donc perte d’efficacité et en dessous le pneu se déforme trop, le pneu doit donc travailler d'avantage et risque de surchauffé ( et s use prématurément )

J'espere j ai pas dit de betise jusque la Smile

Mes questions sont les suivantes :

- Ou peut on connaitre la PTI de son pneu (D211 gomme M à l'avant et E à l'arrière pour moi)
- Comment la connaitre en sortie de piste ? comment je sais si mon pneu est en dessous, au dessus ou dans cette plage d'utilisation (un thermometre infrarouge est précis ? ou en prenant la pression de mon pneu à chaud je le sais puisque ces 2 données sont plus ou moins liées ? )
- Si je suis en dessous, dois je diminuer la pression pour faire plus travailler le pneu et arriver dans cette plage de température ?
- Si je suis au dessus, dois je augmenter la pression de mon pneu pour diminuer sa surface de contact au sol et reduire son travaille et donc sa monté en température ?

Si il fait plus de 30 degré dans l'air, la piste est chaude, je mettre plus ou moins de pression ?
Si il fait moins de 10 degré dans l'air, la piste est froide, j'augmente la pression pour diminuer la surface de contact au sol et reduire les echanges thermique ?

Voila des questions que je me pose et il est dure d'y trouver des réponses
Si ya des personnes qui sont calés en pneu qui peuvent m'éclairer, je vous remercie beaucoup

V à tous
Revenir en haut Aller en bas
Eagle4
PILOTE MOTOGP
Eagle4


Masculin Nombre de messages : 2340
Age : 44
Localisation : 10 km du circuit de Folembray
Date d'inscription : 24/05/2007

Les température montent, qu'en est il des pneus ?  Empty
MessageSujet: Re: Les température montent, qu'en est il des pneus ?    Les température montent, qu'en est il des pneus ?  EmptySam 6 Juin - 13:30

Revenir en haut Aller en bas
maniak




Masculin Nombre de messages : 3
Age : 34
Localisation : yerres
Date d'inscription : 15/03/2015

Les température montent, qu'en est il des pneus ?  Empty
MessageSujet: Re: Les température montent, qu'en est il des pneus ?    Les température montent, qu'en est il des pneus ?  EmptyDim 7 Juin - 18:07

J'y est trouvé quelques réponse mais pas tout

Qu'elle est la temperature ideale pour des D211 ? (80 degré j'imagine mais ou avoir cette info ? )



Revenir en haut Aller en bas
treheuc
PILOTE MOTO3
treheuc


Masculin Moto actuelle : : zx6r===>R1
Nombre de messages : 232
Age : 46
Localisation : 35
Date d'inscription : 28/09/2014

Les température montent, qu'en est il des pneus ?  Empty
MessageSujet: Re: Les température montent, qu'en est il des pneus ?    Les température montent, qu'en est il des pneus ?  EmptyMer 10 Juin - 23:27

te prend pas là tête roule, ça va chauffer tout seul....et après deux tours augmente le rythme:cool:
Revenir en haut Aller en bas
DeProfundis
PILOTE MOTOGP
DeProfundis


Masculin Moto actuelle : : R1 99 route / RC8R piste
Nombre de messages : 1669
Age : 37
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 09/02/2014

Les température montent, qu'en est il des pneus ?  Empty
MessageSujet: Re: Les température montent, qu'en est il des pneus ?    Les température montent, qu'en est il des pneus ?  EmptyJeu 11 Juin - 9:49

Tu auras pas l'info précisément.
J'ai consulté Bridg à ce sujet, rien de bien précis en retour.
Généralement on peut admettre que c'est vers 80/90° que tu obtient les meilleurs perf.

Tout en restant dans les PPI.
Si tu es en dessous de cette valeurs il faut gonfler ou mettre plus de gaz lol!
Si tu es au dessus il faut dégonfler ou changer de type de gomme.

Revenir en haut Aller en bas
legwenosor
PILOTE MOTOGP
legwenosor


Masculin Moto actuelle : : ducati 848
Nombre de messages : 2209
Age : 47
Localisation : Menucourt -95-
Date d'inscription : 27/06/2011

Les température montent, qu'en est il des pneus ?  Empty
MessageSujet: Re: Les température montent, qu'en est il des pneus ?    Les température montent, qu'en est il des pneus ?  EmptyJeu 11 Juin - 10:01

treheuc a écrit:
te prend pas là tête roule,  

+10000
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les température montent, qu'en est il des pneus ?  Empty
MessageSujet: Re: Les température montent, qu'en est il des pneus ?    Les température montent, qu'en est il des pneus ?  EmptyJeu 11 Juin - 11:02

Je ne connais pas les températures de fonctionnement, mais ma petite expérience de ce début de saison, apporte un début de réponse.

Pirelli sbk sc2, 200/60.

Si pression supérieur à 1.4-45 en sortie de couverture, le pneu s'arrache. En faite des que je dépassais 1.6-65 en sortie de piste.

Depuis que je ne dépasse pas ces pressions, je n'ai plus de problèmes de pneus. La température en sortie de piste est d'environ 85 degré
Revenir en haut Aller en bas
 
Les température montent, qu'en est il des pneus ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Meilleur refroidissement moteur?
» montée en température d'un 900 CBR
» Pneus routiers versus pneus racing (et oui, encore un sujet là-dessus...)
» Pour ce que ça vaut : comparaison pneus "frais" versus pneus de 7 ans
» Fuite liquide de refroidissement sur pneus arrière= pneus hs?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
WWW.MOTOPISTE.NET  :: TECHNIQUE & MECANIQUE :: Technique moto-
Sauter vers:  
Les température montent, qu'en est il des pneus ?  Banner12