WWW.MOTOPISTE.NET
------- BIENVENUE SUR WWW.MOTOPISTE.NET ---------
------ BONNE JOURNEE ! et Gaaaazzzzzzzz ! -------
WWW.MOTOPISTE.NET
------- BIENVENUE SUR WWW.MOTOPISTE.NET ---------
------ BONNE JOURNEE ! et Gaaaazzzzzzzz ! -------
WWW.MOTOPISTE.NET
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

WWW.MOTOPISTE.NET

NUMERO 1 DES FORUMS PISTE EN FRANCE
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
avis reglages suspensions Banner12
 

 avis reglages suspensions

Aller en bas 
+3
nicodabomb
Camcam
rafree
7 participants
AuteurMessage
rafree
pilote SUPERSPORT
rafree


Masculin Moto actuelle : : 1000 gex k8
Nombre de messages : 722
Age : 48
Localisation : 45 minutes de Ledenon
Date d'inscription : 17/10/2010

avis reglages suspensions Empty
MessageSujet: avis reglages suspensions   avis reglages suspensions EmptyMer 23 Avr - 13:55

Salut à tous, je commence par le commencement, à savoir faire les courses mortes.
pour l'avant pas de problème

par contre pour l'arrière je ne comprends pas tout...
mon 1000 gex est équipé d'un TTX36 ( http://www.mecadata.com/amortisseur-ohlins-suzuki-gsx-r-1000/323408701-amortisseur-ohlins-ttx36-t36pr1c1lb-su-932-suzuki-gsx-r-1000-2007-2008.html ) dont la course est de 63mm

quand je lis la fiche technique de mon gex il est écrit que le débattement est de 135 mm...

on parle de la même chose ou la course et le débattement sont deux choses différentes?

j’imagine assez facilement que la course de 63mm au niveau de l'amortisseur engendre un débattement de 135 mm au niveau de la roue arrière...

pour mes courses mortes j'ai donc 2 possibilités
1) je mesure l'enfoncement au niveau de l'axe de roue arrière et d'un point fixe du carénage et là la référence est 135mm de déplacement total
2) je mesure directement sur l'amorto et là ma référence est 63mm

si vous pouvez éclairer ma lanterne, merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Camcam
pilote MOTO2
Camcam


Masculin Moto actuelle : : GSXR 1000 2017
Nombre de messages : 320
Age : 37
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 08/04/2013

avis reglages suspensions Empty
MessageSujet: Re: avis reglages suspensions   avis reglages suspensions EmptyMer 23 Avr - 14:23

salut,

pour les courses mortes aide toi du formulaire FMP !

http://www.fmp-racing.com/PDF/Precharge-moto-course-FMP-Racing.pdf
Revenir en haut Aller en bas
rafree
pilote SUPERSPORT
rafree


Masculin Moto actuelle : : 1000 gex k8
Nombre de messages : 722
Age : 48
Localisation : 45 minutes de Ledenon
Date d'inscription : 17/10/2010

avis reglages suspensions Empty
MessageSujet: Re: avis reglages suspensions   avis reglages suspensions EmptyMer 23 Avr - 14:26

oui merci je l'ai mais ça ne répond pas à ma question...
 Mr. Green 
Revenir en haut Aller en bas
nicodabomb
PILOTE MOTOGP
nicodabomb


Masculin Moto actuelle : : hornet H6K7 full piste
Nombre de messages : 2212
Age : 37
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 20/05/2011

avis reglages suspensions Empty
MessageSujet: Re: avis reglages suspensions   avis reglages suspensions EmptyMer 23 Avr - 14:44

rafree a écrit:


j’imagine assez facilement que la course de 63mm au niveau de l'amortisseur engendre un débattement de 135 mm au niveau de la roue arrière...
et pourtant c'est ça!
la cinématique de ta suspension fait que ton amortisseur avec une course de 63mm engendre un débattement au niveau de ta roue de 135mm.

pour tes courses mortes, tu prends de l'axe de roue à un point fixe du carénage
Revenir en haut Aller en bas
rafree
pilote SUPERSPORT
rafree


Masculin Moto actuelle : : 1000 gex k8
Nombre de messages : 722
Age : 48
Localisation : 45 minutes de Ledenon
Date d'inscription : 17/10/2010

avis reglages suspensions Empty
MessageSujet: Re: avis reglages suspensions   avis reglages suspensions EmptyMer 23 Avr - 14:53

OK merci à vous 2!!

je vais me faire un petit système pour constater la course directement sur l'amorto, je posterai les photos ici après.

Revenir en haut Aller en bas
flatsport
PILOTE MOTOGP
flatsport


Masculin Moto actuelle : : R1100S et YAM R1
Nombre de messages : 4412
Age : 60
Localisation : istres
Date d'inscription : 19/07/2010

avis reglages suspensions Empty
MessageSujet: Re: avis reglages suspensions   avis reglages suspensions EmptyMer 23 Avr - 17:25

sur l'amorto c'est pas bon. Le rapport course amortisseur/course roue n'est pas constant grâce aux biellettes de suspension.
Je ne connais pas le fonctionnement exact du ttx36, mais je sais qu'avec ce type d'amorto, les valeurs de courses mortes sont différentes de celle d'un équipement plus classique.
Revenir en haut Aller en bas
rafree
pilote SUPERSPORT
rafree


Masculin Moto actuelle : : 1000 gex k8
Nombre de messages : 722
Age : 48
Localisation : 45 minutes de Ledenon
Date d'inscription : 17/10/2010

avis reglages suspensions Empty
MessageSujet: Re: avis reglages suspensions   avis reglages suspensions EmptyMer 23 Avr - 21:38

le système que je veux installer servira juste à connaitre la course maxi de l'amorto, en gros ça revient à mettre un riselan sur le tube de l'amorto mais sans la galère de lecture, je vais déporter ces infos sur un tube qui va coulisser à travers une plaque...(c'est pas pour faire les courses mortes).
difficile à expliquer je posterai les photos si je le fais.( d'origine il y a des petits emplacements pour un tel système sur le TTX, 2 trous taraudés en haut et 2 en bas il me semble, plus qu'à les relier par un système intelligent et fiable (ça c'est pas gagné...)).
En fait avec les courses mortes on arrive a un bon point de départ pour la précharge mais on ne sait pas si l'amorto travaille sur toute la longueur, chose facile à vérifier avec la fourche ou le collier est facile à mettre en place et à contrôler...

enfin je crois que je me comprends... motocool 
Revenir en haut Aller en bas
kaw43
PILOTE MOTO3
kaw43


Masculin Nombre de messages : 238
Age : 56
Localisation : belgique(liege)
Date d'inscription : 28/06/2010

avis reglages suspensions Empty
MessageSujet: Re: avis reglages suspensions   avis reglages suspensions EmptyMer 23 Avr - 22:41

Pour la course morte pour le ttx tu dois prendre la longueur du ressort avant le montage et faire la différence après montage tu auras déjà un départ de calcul pour ta précharge pour la suite tu fais comme d'habitude
Revenir en haut Aller en bas
Adrien38
PILOTE MOTO3
Adrien38


Masculin Moto actuelle : : 675 daytona
Nombre de messages : 269
Age : 39
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 25/09/2012

avis reglages suspensions Empty
MessageSujet: Re: avis reglages suspensions   avis reglages suspensions EmptyJeu 24 Avr - 1:09

rafree a écrit:
le système que je veux installer servira juste à connaitre la course maxi de l'amorto, en gros ça revient à mettre un riselan sur le tube de l'amorto mais sans la galère de lecture, je vais déporter ces infos sur un tube qui va coulisser à travers une plaque...(c'est pas pour faire les courses mortes).
difficile à expliquer je posterai les photos si je le fais.( d'origine il y a des petits emplacements pour un tel système sur le TTX, 2 trous taraudés en haut et 2 en bas il me semble, plus qu'à les relier par un système intelligent et fiable (ça c'est pas gagné...)).
En fait avec les courses mortes on arrive a un bon point de départ pour la précharge mais on ne sait pas si l'amorto travaille sur toute la longueur, chose facile à vérifier avec la fourche ou le collier est facile à mettre en place et à contrôler...

enfin je crois que je me comprends... motocool 

Un manouchage quoi br  t'y a pris goût  motocool 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




avis reglages suspensions Empty
MessageSujet: Re: avis reglages suspensions   avis reglages suspensions EmptyJeu 24 Avr - 8:09

rafree a écrit:
OK merci à vous 2!!

je vais me faire un petit système pour constater la course directement sur l'amorto, je posterai les photos ici après.


j'attends de voir ton système pour faire pareil éventuellement avis reglages suspensions 3263 
Revenir en haut Aller en bas
nicodabomb
PILOTE MOTOGP
nicodabomb


Masculin Moto actuelle : : hornet H6K7 full piste
Nombre de messages : 2212
Age : 37
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 20/05/2011

avis reglages suspensions Empty
MessageSujet: Re: avis reglages suspensions   avis reglages suspensions EmptyJeu 24 Avr - 9:13

mets un rislan sur la tige de l'amorto si tu veux savoir si tu utilises toutes la course
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




avis reglages suspensions Empty
MessageSujet: Re: avis reglages suspensions   avis reglages suspensions EmptyJeu 24 Avr - 13:44

nicodabomb a écrit:
mets un rislan sur la tige de l'amorto si tu veux savoir si tu utilises toutes la course

c'est ce que je vais faire
il faut des doigts de fée pour passer les spires du ressort mais mais ça va le faire......
Revenir en haut Aller en bas
rafree
pilote SUPERSPORT
rafree


Masculin Moto actuelle : : 1000 gex k8
Nombre de messages : 722
Age : 48
Localisation : 45 minutes de Ledenon
Date d'inscription : 17/10/2010

avis reglages suspensions Empty
MessageSujet: Re: avis reglages suspensions   avis reglages suspensions EmptyJeu 24 Avr - 22:20

achille a écrit:
nicodabomb a écrit:
mets un rislan sur la tige de l'amorto si tu veux savoir si tu utilises toutes la course

c'est ce que je vais faire
il faut des doigts de fée pour passer les spires du ressort mais mais ça va le faire......

non seulement pour le mettre mais aussi pour voir ou il se trouve après...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




avis reglages suspensions Empty
MessageSujet: Re: avis reglages suspensions   avis reglages suspensions EmptyJeu 24 Avr - 23:25

il sera toujours sur la tige  br
Revenir en haut Aller en bas
rafree
pilote SUPERSPORT
rafree


Masculin Moto actuelle : : 1000 gex k8
Nombre de messages : 722
Age : 48
Localisation : 45 minutes de Ledenon
Date d'inscription : 17/10/2010

avis reglages suspensions Empty
MessageSujet: Re: avis reglages suspensions   avis reglages suspensions EmptyVen 25 Avr - 22:32

Adrien38 a écrit:
rafree a écrit:
le système que je veux installer servira juste à connaitre la course maxi de l'amorto, en gros ça revient à mettre un riselan sur le tube de l'amorto mais sans la galère de lecture, je vais déporter ces infos sur un tube qui va coulisser à travers une plaque...(c'est pas pour faire les courses mortes).
difficile à expliquer je posterai les photos si je le fais.( d'origine il y a des petits emplacements pour un tel système sur le TTX, 2 trous taraudés en haut et 2 en bas il me semble, plus qu'à les relier par un système intelligent et fiable (ça c'est pas gagné...)).
En fait avec les courses mortes on arrive a un bon point de départ pour la précharge mais on ne sait pas si l'amorto travaille sur toute la longueur, chose facile à vérifier avec la fourche ou le collier est facile à mettre en place et à contrôler...

enfin je crois que je me comprends... motocool 

Un manouchage quoi br  t'y a pris goût  motocool 


Ahahahahaha

Revenir en haut Aller en bas
rafree
pilote SUPERSPORT
rafree


Masculin Moto actuelle : : 1000 gex k8
Nombre de messages : 722
Age : 48
Localisation : 45 minutes de Ledenon
Date d'inscription : 17/10/2010

avis reglages suspensions Empty
MessageSujet: Re: avis reglages suspensions   avis reglages suspensions EmptyVen 25 Avr - 22:32

achille a écrit:
il sera toujours sur la tige  br


Hihiihihihihihih
Revenir en haut Aller en bas
rafree
pilote SUPERSPORT
rafree


Masculin Moto actuelle : : 1000 gex k8
Nombre de messages : 722
Age : 48
Localisation : 45 minutes de Ledenon
Date d'inscription : 17/10/2010

avis reglages suspensions Empty
MessageSujet: Re: avis reglages suspensions   avis reglages suspensions EmptyVen 25 Avr - 22:41

Selon le protocole de réglage  FMP http://www.fmp-racing.com/PDF/Precharge-moto-course-FMP-Racing.pdf je dois avoir 8% pour l'amorto entre la mesure à vide et celle de la moto sans pilote.
Mon débattement est de 135mm ce qui donne 10,8 MM.
J'ai un TTX et j'ai lu qu'il fallait entre 15 et 20 MM. Sur ce réglage. Des avis?

En préchargeant mon amorto au maxi, ressort de 10kg j'arrive à 11mm moto seule...avant de commencer à faire des mesures avec bibi dessus je voulais quelques avis pour voir si je fais fausse route!!

Merci les gens.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




avis reglages suspensions Empty
MessageSujet: Re: avis reglages suspensions   avis reglages suspensions EmptySam 26 Avr - 8:21

Déjà pour la mesure moto à vide pour moi je pense que c'est faussé car la moto est sur le lève moto arrière donc en appui sur le bras, l'amortisseur est comprimé un peu, donc ça fausse la mesure roues décollées.
J'ai un TTX 36 comme toi, avec un ressort de 9.5 lu avec un miroir car mis à l'envers pour la lecture.
L'ancien propriétaire qui faisait 105kg et tournait en rapide à Magny Cours avait mis 5 tours de précharge après mesures j'en ai oté 1, suis à 6 tours de précharge 12 clics en détente (10avant ) et 12 clics en compression (10 avant)
J'ai mis un rislan sur la tige
Je tourne à Nogaro dimanche si pas de pluie car en slick et je verrait bien avis reglages suspensions 3263 
Revenir en haut Aller en bas
geo-ien
PILOTE 103SP kit 75 polini
geo-ien


Masculin Nombre de messages : 101
Age : 44
Localisation : lille
Date d'inscription : 10/04/2007

avis reglages suspensions Empty
MessageSujet: Re: avis reglages suspensions   avis reglages suspensions EmptySam 26 Avr - 9:54

rafree a écrit:

J'ai un TTX et j'ai lu qu'il fallait entre 15 et 20 MM. Sur ce réglage. Des avis?

En préchargeant mon amorto au maxi, ressort de 10kg j'arrive à 11mm moto seule...avant de commencer à faire des mesures avec bibi dessus je voulais quelques avis pour voir si je fais fausse route!!

Merci les gens.

Le ttx a un ressort de detente il me semble ,tu dois donc avoir autour de 15-20mm et pas 5-10mm comme acoutumé
Revenir en haut Aller en bas
geo-ien
PILOTE 103SP kit 75 polini
geo-ien


Masculin Nombre de messages : 101
Age : 44
Localisation : lille
Date d'inscription : 10/04/2007

avis reglages suspensions Empty
MessageSujet: Re: avis reglages suspensions   avis reglages suspensions EmptySam 26 Avr - 10:10

Revenir en haut Aller en bas
rafree
pilote SUPERSPORT
rafree


Masculin Moto actuelle : : 1000 gex k8
Nombre de messages : 722
Age : 48
Localisation : 45 minutes de Ledenon
Date d'inscription : 17/10/2010

avis reglages suspensions Empty
MessageSujet: Re: avis reglages suspensions   avis reglages suspensions EmptySam 26 Avr - 14:43

geo-ien a écrit:
https://www.motopiste.net/t35214p15-choix-ressort-pour-amortisseur-ohlins

Regarde la il en parle
merci c'est très très intéressant ton lien!!!

bon j'ai arrêté de faire le boulet, domaine dans lequel il m'arrive d'exceller!!!!
en fait je n'avais pas touché à l'hydraulique pour faire mes courses mortes et ça fausse les calculs...bon après avoir ouvert tous les robinets, j'ai recommencé mes réglages...

bilan: j'arrive quasi aux réglages recommandés par FMP http://www.fmp-racing.com/PDF/Precharge-moto-course-FMP-Racing.pdf
pour la fourche j'ai un free SAG de 33mm pour un objectif entre 30 et 35mm et un race SAG de 35 pour un objectif entre 40 et 45 (mes ressorts de fourche sont donc un poile durs) la précontrainte étant ouverte à fond.
Pour l'amorto j'ai un free SAG de 6 mm pour un objectif de 5 à 10 mm et un race SAG de 29mm pour un objectif entre 30 et 35mm.

le résultat final de mes réglages (au niveau ressort) me semble bien reste à régler l'hydraulique, pour l'instant j'ai tout mis à moitié, autant en compression qu'en détente, je peaufinerai les réglages suivant le ressenti des roulages.

En fait, au niveau de la fourche je roulais avec l'hydraulique presque fermé et la précharge à fond, pas étonnant que la bécane levait dès que je regardais l'accélérateur...maintenant la précharge est complètement desserrée pour avoir de bonnes courses mortes!!!

Mon train avant était un bout de bois et peut-être que l'arrière encaissait toutes les contraintes et de ce fait, mon pneu se désintégrais à vue d'oeil.

suite au prochain numéro  motocool 
Revenir en haut Aller en bas
rafree
pilote SUPERSPORT
rafree


Masculin Moto actuelle : : 1000 gex k8
Nombre de messages : 722
Age : 48
Localisation : 45 minutes de Ledenon
Date d'inscription : 17/10/2010

avis reglages suspensions Empty
MessageSujet: Re: avis reglages suspensions   avis reglages suspensions EmptySam 26 Avr - 14:45

achille a écrit:
Déjà pour la mesure moto à vide pour moi je pense que c'est faussé car la moto est sur le lève moto arrière donc en appui sur le bras, l'amortisseur est comprimé un peu, donc ça fausse la mesure roues décollées.
J'ai un TTX 36 comme toi, avec un ressort de 9.5 lu avec un miroir car mis à l'envers pour la lecture.
L'ancien propriétaire qui faisait 105kg et tournait en rapide à  Magny Cours avait mis 5 tours de précharge après mesures j'en ai oté 1, suis à 6 tours de précharge 12 clics en détente (10avant ) et 12 clics en compression (10 avant)
J'ai mis un rislan sur la tige
Je tourne à Nogaro dimanche si pas de pluie car en slick et je verrait bien avis reglages suspensions 3263 

Pour l'avant j'ai un lève moto qui se fixe sous le té inferieur et pour l'arrière, je penche la moto sur la béquille latérale et ainsi je me retrouve avec la roue arrière sans aucune contrainte.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




avis reglages suspensions Empty
MessageSujet: Re: avis reglages suspensions   avis reglages suspensions EmptyDim 27 Avr - 19:25

dommage que je n'ai plus de béquille latérale mais on fera autrement
lol
Revenir en haut Aller en bas
 
avis reglages suspensions
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Réglages suspensions : Quelques tableaux de réglages
» Reglages de suspensions
» Réglages suspensions R1 2004.
» Reglages suspensions r1 2006
» Réglages suspensions Panigale

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
WWW.MOTOPISTE.NET  :: TECHNIQUE & MECANIQUE :: Technique moto-
Sauter vers:  
avis reglages suspensions Banner12