WWW.MOTOPISTE.NET
------- BIENVENUE SUR WWW.MOTOPISTE.NET ---------
------ BONNE JOURNEE ! et Gaaaazzzzzzzz ! -------
WWW.MOTOPISTE.NET
------- BIENVENUE SUR WWW.MOTOPISTE.NET ---------
------ BONNE JOURNEE ! et Gaaaazzzzzzzz ! -------
WWW.MOTOPISTE.NET
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

WWW.MOTOPISTE.NET

NUMERO 1 DES FORUMS PISTE EN FRANCE
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
les déboirs de la piste  Banner12
 

 les déboirs de la piste

Aller en bas 
+3
supermario
flatsport
protozx10r
7 participants
AuteurMessage
protozx10r
PILOTE 103SP kit 75 polini



Masculin Moto actuelle : : zx10r de 2008
Nombre de messages : 113
Age : 57
Localisation : ouzouer le marché
Date d'inscription : 06/09/2013

les déboirs de la piste  Empty
MessageSujet: les déboirs de la piste    les déboirs de la piste  EmptySam 14 Sep 2013, 21:05

bonjour a tous
j ouvre ce poste afin d avertir sur certain organisateur de roulage piste aux quels nous faisons toute confiance sur leur prestations mais qui s avere ne pas etre a la hauteur de leur presentation pour une simple histoire de gros sous
donc si vous avez des cas similaire a celui que je vais mettre,ce sera a vous de tous nous en informer afin de ne pas mettrent nos vies entre leurs mains

Voici la mésaventure de Fred Chaplain lors d'une journée de roulage le 8 Septembre à Nogaro avec Team trajectoire !!!


Salut à tous,

j'ouvre ce poste pour éviter à certains d'entre vous de subir le genre de désagréments dont j'ai été victime ce Dimanche dernier.

Sous prétextes de vouloir faire du blé sur le dos des pilotes, certaines organisations, qui n'en ont que le nom en oublient les rudiments de base en terme de sécurité.
Et malheureusement, c'est bien de celle des pilotes dont il est question qui de ce fait se retrouve au second plan pour ces personnes plutôt malveillantes.

Ok, ça n'est pas simple d'organiser un roulage, ok, ça coûte du pognon de déplacer une structure, du personnel, ok, c'est du temps, mais est ce suffisant comme prétexte pour en oublier le principal: LA SÉCURITÉ

Pour en revenir au chose concrète, ça donne la chose suivante:
passée la chute, je me retrouve au sol en plein milieu de la piste, juste en sortie de virage.
jusque là, c'est normal.
La douleur est telle que la première chose qui me vient à l'esprit, c'est "bouges plus, on va te prendre en charge, pas la peine d’aggraver d'éventuelles lésions".
Là dessus, j'entends le bruit des motos qui arrivent dans une portion opposée à ma situation.
"Ho putain, faudrait pas qu'il y en ai un qui se loupe et se mette au tas en étant surpris (il faut rappeler que la piste est détrempée) et que je me prenne une moto dans la gueule ou même que quelqu'un d'autre se blesse".

Je suis sur le dos, je met mes bras le long du corps et dans un effort/instinct de survie, je roule sur moi même jusqu'à me mettre en sécurité hors de la piste au delà du vibreur, c'est l'enfer, je suis à deux doigt de perdre connaissance.

D'après un témoin, un commissaire fini par débouler.
A mi chemin, il s’aperçoit qu'il à oublier son drapeau rouge et retourne en arrière le chercher avant de revenir vers moi.
Il me parle mais je ne comprend pas bien ce qu'il me dit.
Quelques minutes passent et arrive une dépanneuse genre Toyota 4x4, puis enfin, un médecin (du moins, il s'annonce comme tel).
Il me demande si ça va, si je n'ai pas perdu connaissance et si j'ai tapé la tête
"Non, ça ne va pas, j'ai super mal et oui, j'ai tapé fort la tête".
"T'as mal où?"
"Au bassin, à la main, au coude, à l'épaule"
Il tâte quand même mon cou et me demande si je peut bouger mes doigt de pieds et mes mains.

A peine j'avais fini ma phrase que je me retrouve sans mon casque (qui porte d'ailleurs les séquelles du choc).

"Bon, on va t'évacuer alors"
"Viens, on va t'aider à te lever"

Moi groggy, je m'exécute et là il me sort "vas y grimpe là dedans"
Le "là dedans" n'est autre que la dépanneuse qui sert à ramasser les motos et dont la marche pour atteindre le siège est tout juste à 1m40 du sol.
Je serre les dents et grimpe dans le bouzin tant bien que mal (seul).
La douleur combinée à l'adrénaline font que je ne comprends pas vraiment ce que je fais, c'est juste mécanique en fait.

Plutôt que de m'amener au centre médical du circuit, il me ramène au paddock où les potes me prennent en charge.
"Tu passeras quand même voir le médecin me sort le chauffeur".

Un camion blanc arrive.
Dans la confusion, je me dis "à tiens quand même, un véhicule de sécurité".
Finalement, j'apprendrai après que c'est un de nos voisins de paddock qui m'aura emmené au médical dans son camion perso.

Une fois rendu, je dois m'allonger par mes propres moyens sur une pseudo table médical où le médecin me repose quelques questions puis se concerte avec le gars de l'orga pour finir par conclure "bon, on va quand même appeler les pompiers, non?".

La suite n'est pas bien plus joyeuse puisque je vais me retrouver face à l'incompétence d'une clinique de bas étage avec un personnel réduit et inefficace au possible mais ce n'est pas le sujet.

Le diagnostique final sera prononcé par des gens compétents à 2h de route de là dans une clinique réputée sur Toulouse.
- déplacement osseux et rupture du ligament de la main gauche
- fracture acromio-claviculaire de l'épaule droite
- fracture du bassin près de l'articulation de la hanche droite

Bref, tout ça pour vous prévenir et surtout, par pitié, que vous preniez bien soin de savoir où vous mettez les pieds, avant chacune de vos inscriptions à un/des roulage(s).
Prenez contact avec l'organisation du dit roulage et demander leur quel est l'équipement disponible et prévu à cet effet en cas de situation similaire.
Il y va de votre santé.

Sportivement

Fred



donc voila un cas flagrand de négligence qui peut tous nous arriver vu que fred est loin d etre un début
a vos claviers
motocool 
Revenir en haut Aller en bas
flatsport
PILOTE MOTOGP
flatsport


Masculin Moto actuelle : : R1100S et YAM R1
Nombre de messages : 4412
Age : 60
Localisation : istres
Date d'inscription : 19/07/2010

les déboirs de la piste  Empty
MessageSujet: Re: les déboirs de la piste    les déboirs de la piste  EmptySam 14 Sep 2013, 22:34

je comprends pas trop ton post. Je lis que le médecin n'avait pas l'air d'être au top, mais la relation avec l'argent ?
Revenir en haut Aller en bas
protozx10r
PILOTE 103SP kit 75 polini



Masculin Moto actuelle : : zx10r de 2008
Nombre de messages : 113
Age : 57
Localisation : ouzouer le marché
Date d'inscription : 06/09/2013

les déboirs de la piste  Empty
MessageSujet: Re: les déboirs de la piste    les déboirs de la piste  EmptySam 14 Sep 2013, 22:46

en fait,cette personne ne faisait pas parti de l organisation,tu as deja vu un medecin(mon beau pere etait medecin) qui te retire le casque lorsque tu es dans le cirage,moi non,et de plus pas de pompier,n y ambulance n y ambulancier(normal) et c est meme a ce demander si c etait un vrai commissaire de piste,car je n ai jamais vu un commissaire sans son drapeau sauf si il veut se suicider a courir sur la piste comme ca
Revenir en haut Aller en bas
flatsport
PILOTE MOTOGP
flatsport


Masculin Moto actuelle : : R1100S et YAM R1
Nombre de messages : 4412
Age : 60
Localisation : istres
Date d'inscription : 19/07/2010

les déboirs de la piste  Empty
MessageSujet: Re: les déboirs de la piste    les déboirs de la piste  EmptySam 14 Sep 2013, 22:52

c'est tout de même étonnant, il me semble que la présence d'un médecin urgentiste est obligatoire sur les roulages
Revenir en haut Aller en bas
supermario
PILOTE MOTO3
supermario


Masculin Nombre de messages : 125
Age : 45
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 04/01/2012

les déboirs de la piste  Empty
MessageSujet: Re: les déboirs de la piste    les déboirs de la piste  EmptySam 14 Sep 2013, 23:07

Je serre les dents,je roule avec eux a Dijon dans une semaine...
Revenir en haut Aller en bas
protozx10r
PILOTE 103SP kit 75 polini



Masculin Moto actuelle : : zx10r de 2008
Nombre de messages : 113
Age : 57
Localisation : ouzouer le marché
Date d'inscription : 06/09/2013

les déboirs de la piste  Empty
MessageSujet: Re: les déboirs de la piste    les déboirs de la piste  EmptySam 14 Sep 2013, 23:35

le medecin et l ambulance le sont,mais la, rien du tout.la preuve c est un pilote qui l a emmené a l hopital. de plus tu as deja vu un bléssé enlevé de la piste dans le 4X4qui sert a l enlevement des motos,la encore je n ai jamais vu ca,et meme l organisateur ne s en est meme pas inquieté,cool
je viens de faire un roulage avec tbo sur le gp a magny cours,il y avait un medecin et deux ambulance et les pompiers avec leur vehicule,ca c est prendre soin de ces pilotes,maintenant chacun voit midi a sa porte,et tout ces gens sont a la charge de l organisateur et non du circuit,lui il met des commissaires a la loc dans son contrat sauf si l organisateur a les siens(il doivent obligatoirement avoir leur licence de commissaire)
voila
Revenir en haut Aller en bas
protozx10r
PILOTE 103SP kit 75 polini



Masculin Moto actuelle : : zx10r de 2008
Nombre de messages : 113
Age : 57
Localisation : ouzouer le marché
Date d'inscription : 06/09/2013

les déboirs de la piste  Empty
MessageSujet: Re: les déboirs de la piste    les déboirs de la piste  EmptyDim 15 Sep 2013, 09:47

ne crains rien super mario,a dijon le circuit verifit tout donc la tu n as pas de probleme,ils sont intrangisant sur la sécuritée,bon roulage et fais toi plaise
Revenir en haut Aller en bas
Jerome80
ROOKIE
Jerome80


Masculin Moto actuelle : : R6 k7 piste /GSR 750 route
Nombre de messages : 45
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 19/05/2013

les déboirs de la piste  Empty
MessageSujet: Re: les déboirs de la piste    les déboirs de la piste  EmptyDim 15 Sep 2013, 11:31

Moi je comprend le post, il y a certains organisateurs qui sont vraiment limite sur la sécurité. On m'a bien laissé ramener la moto qui n'avait plus de frein avant, de la piste juste au paddock avec une main cassée.
Alors que je leurs avait dit quand ils sont venu me voir avec la camionnette....
Revenir en haut Aller en bas
legwenosor
PILOTE MOTOGP
legwenosor


Masculin Moto actuelle : : ducati 848
Nombre de messages : 2208
Age : 47
Localisation : Menucourt -95-
Date d'inscription : 27/06/2011

les déboirs de la piste  Empty
MessageSujet: Re: les déboirs de la piste    les déboirs de la piste  EmptyDim 15 Sep 2013, 12:00

quand tu vois le niveau de pompiers d'issoire et le même niveau de l'hopital du coin .... ça faire peur également !!!!

et là ce n'est pas une question d'organisation !!!
Revenir en haut Aller en bas
protozx10r
PILOTE 103SP kit 75 polini



Masculin Moto actuelle : : zx10r de 2008
Nombre de messages : 113
Age : 57
Localisation : ouzouer le marché
Date d'inscription : 06/09/2013

les déboirs de la piste  Empty
MessageSujet: Re: les déboirs de la piste    les déboirs de la piste  EmptyDim 15 Sep 2013, 23:44

bon,donc d apres mes renseignements prit aupres d un organisateur,le seul a ne pas avoir de poste de secours et d évacuations de bléssé par ambulance et avec un médecin inclut dans sa location est la chatres,donc l organisateur doit faire le neccessaire pour la securitée
sinon tout les circuits ont en inclut au cahiers des charges dans leur location de circuit une ambulance et un medecin,et si l organisateur le desir afin de ne pas trot stoper les roulages,une deusieme ambulance'sans medecin car celui ci reste sur piste)
donc dans le cas a nogaro,le premier fautif serait le circuit (ceci s appel de la mise en danger de la vie d autrui et non assistance au personne en danger)et ensuite l organisateur pour ne pas avoir verifier si tout etait en ordre avant de donner le depart sur piste(mise en danger volontaire de la vie d autrui,encore plus grave )
j appel demain un ami qui fait des loc de piste pour en savoir un peu plus sur ce fait des contrats proposer par les differents circuits
je vous dirais ca demain soir
Revenir en haut Aller en bas
legwenosor
PILOTE MOTOGP
legwenosor


Masculin Moto actuelle : : ducati 848
Nombre de messages : 2208
Age : 47
Localisation : Menucourt -95-
Date d'inscription : 27/06/2011

les déboirs de la piste  Empty
MessageSujet: Re: les déboirs de la piste    les déboirs de la piste  EmptyLun 16 Sep 2013, 07:59

on a loué issoire plusieurs fois, et on peut choisir de ne pas avoir d'ambulance sur place.
et c'était une ambulance privée donc sans medecin, ce qui veut dire que si c'est pas grave il peuvent faire le transport, si c'est grave (estimation de leur part j'imagine) ils font appel aux pompiers !!!!!!
du coup on ne prenait pas cette option... mais les pompiers ne sont pas au top !!!

et l'hosto c'est pire (ils ont laissé sortir mon pote avec une lésion à la rate ... trois fois rien !!!!!)
Revenir en haut Aller en bas
protozx10r
PILOTE 103SP kit 75 polini



Masculin Moto actuelle : : zx10r de 2008
Nombre de messages : 113
Age : 57
Localisation : ouzouer le marché
Date d'inscription : 06/09/2013

les déboirs de la piste  Empty
MessageSujet: Re: les déboirs de la piste    les déboirs de la piste  EmptyLun 16 Sep 2013, 10:13

donc tu fais parti d une organisation? c est la quelle?
Revenir en haut Aller en bas
legwenosor
PILOTE MOTOGP
legwenosor


Masculin Moto actuelle : : ducati 848
Nombre de messages : 2208
Age : 47
Localisation : Menucourt -95-
Date d'inscription : 27/06/2011

les déboirs de la piste  Empty
MessageSujet: Re: les déboirs de la piste    les déboirs de la piste  EmptyLun 16 Sep 2013, 10:31

pas tout a fait !!

avec le forum teamgaaaz, on a crée le "teamgaaazracing" et une fois par an on organisait pour le forum et les potes un roulage à Issoire, on l'a fait 5 ans !!
je ne suis pas dans l'orga même mais on se connait tous et comme on est peu nombreux tout le monde donne un coup de main pour l'organisation .... donc voilà je raconte ma petite expérience et les qq soucis que l'on a eu ou rencontré ...

;)
Revenir en haut Aller en bas
protozx10r
PILOTE 103SP kit 75 polini



Masculin Moto actuelle : : zx10r de 2008
Nombre de messages : 113
Age : 57
Localisation : ouzouer le marché
Date d'inscription : 06/09/2013

les déboirs de la piste  Empty
MessageSujet: Re: les déboirs de la piste    les déboirs de la piste  EmptyLun 16 Sep 2013, 10:55

ok,et tu es déja tombé en te bléssant gravement?
Revenir en haut Aller en bas
tony54




Masculin Nombre de messages : 1
Age : 38
Localisation : NANCY
Date d'inscription : 16/09/2013

les déboirs de la piste  Empty
MessageSujet: Re: les déboirs de la piste    les déboirs de la piste  EmptyLun 16 Sep 2013, 12:42

Je roule souvent avec eux et ce post m'étonne.
Pour renseignement, sur les circuits il faut minimum les pompiers sauf que les pompiers n'ont rien le droit de faire au pilote sur le circuit, pour ça il faut le Samu ou un médecin urgentiste, ce qui est le cas a nogaro!
Pour ce qui est des commissaires ils sont imposes par les circuits. Et il y a des feux a nogaro donc tous étaient allumées quand le pilote est tombe! De source sure vu que j'etais présent. Tout est sur vidéo surveillance, la chute a sûrement été filmée! De plus il pleuvait quand il roulait et il devait y avoir 5/10pilotes sur la piste a ce moment la!
Pour ce qui est des gros sous les deux jours de nogaro on étaient 40 pilotes, il y avait 2 sessions de 20 pilotes donc je ne pense pas que l'organisateur rentre dans son argent et je ne vois pas le rapport avec les commissaires!
Il n'aurait pas le droit d'organiser si toute la sécurité n'étaient pas mise en place.
Sur le fait de retirer le casque c'est étrange je te l'accorde et il devrait au moins y avoir un camion pour évacuer les pilotes en les allongeant mais je doute que l'organisateur gère cela!
J'espère que ton pote va mieux.
Revenir en haut Aller en bas
knut51
pilote MOTO2
knut51


Masculin Moto actuelle : : street triple r
Nombre de messages : 414
Age : 40
Localisation : reims
Date d'inscription : 23/09/2012

les déboirs de la piste  Empty
MessageSujet: Re: les déboirs de la piste    les déboirs de la piste  EmptyLun 16 Sep 2013, 18:06

En chaise roulante pendant 1 mois et demi...
Revenir en haut Aller en bas
legwenosor
PILOTE MOTOGP
legwenosor


Masculin Moto actuelle : : ducati 848
Nombre de messages : 2208
Age : 47
Localisation : Menucourt -95-
Date d'inscription : 27/06/2011

les déboirs de la piste  Empty
MessageSujet: Re: les déboirs de la piste    les déboirs de la piste  EmptyLun 16 Sep 2013, 21:03

protozx10r a écrit:
ok,et tu es déja tombé en te bléssant gravement?
pas moi !!

une copine (fracture de l'homoplate) et un pote (lesion a la rate et le pied peté de mémoire)
Revenir en haut Aller en bas
protozx10r
PILOTE 103SP kit 75 polini



Masculin Moto actuelle : : zx10r de 2008
Nombre de messages : 113
Age : 57
Localisation : ouzouer le marché
Date d'inscription : 06/09/2013

les déboirs de la piste  Empty
MessageSujet: Re: les déboirs de la piste    les déboirs de la piste  EmptyLun 16 Sep 2013, 21:15

donc tu n as pas eu a tester les medicaux sur piste? et tes amis etaient sur piste?ou sur route?
car je pense que ce qui nous interessent sont les roulages piste
ceci nous confirment si notre sécuritée et medicaux sont bien encadré au niveau des organisateurs
je ne cherche aucun reglement de compte,ce sont des infos que je cherche pour moi et d autres pilotes si ils sont interessés
maintenant si ce sont des "on dit",cela ne m interesse pas
Revenir en haut Aller en bas
 
les déboirs de la piste
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Reprise piste après 3 ans - usage moto piste/route besoin de conseils
» Probleme sur la piste du circuit de Bresse, piste fermée en attendant les réparations
» 1er sortie piste de ma Street full piste remontée en dayto!
» [TOMBOLA] Gagnez une journée de piste sur un sv650s piste!
» Mon SRAD semi-piste [EDIT] devenu Piste

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
WWW.MOTOPISTE.NET  :: VIDEOTHEQUE & PHOTOTHEQUE :: L'ECOLE DE LA PISTE-
Sauter vers:  
les déboirs de la piste  Banner12