bonjour a tous
j ouvre ce poste afin d avertir sur certain organisateur de roulage piste aux quels nous faisons toute confiance sur leur prestations mais qui s avere ne pas etre a la hauteur de leur presentation pour une simple histoire de gros sous
donc si vous avez des cas similaire a celui que je vais mettre,ce sera a vous de tous nous en informer afin de ne pas mettrent nos vies entre leurs mains
Voici la mésaventure de Fred Chaplain lors d'une journée de roulage le 8 Septembre à Nogaro avec Team trajectoire !!!
Salut à tous,
j'ouvre ce poste pour éviter à certains d'entre vous de subir le genre de désagréments dont j'ai été victime ce Dimanche dernier.
Sous prétextes de vouloir faire du blé sur le dos des pilotes, certaines organisations, qui n'en ont que le nom en oublient les rudiments de base en terme de sécurité.
Et malheureusement, c'est bien de celle des pilotes dont il est question qui de ce fait se retrouve au second plan pour ces personnes plutôt malveillantes.
Ok, ça n'est pas simple d'organiser un roulage, ok, ça coûte du pognon de déplacer une structure, du personnel, ok, c'est du temps, mais est ce suffisant comme prétexte pour en oublier le principal: LA SÉCURITÉ
Pour en revenir au chose concrète, ça donne la chose suivante:
passée la chute, je me retrouve au sol en plein milieu de la piste, juste en sortie de virage.
jusque là, c'est normal.
La douleur est telle que la première chose qui me vient à l'esprit, c'est "bouges plus, on va te prendre en charge, pas la peine d’aggraver d'éventuelles lésions".
Là dessus, j'entends le bruit des motos qui arrivent dans une portion opposée à ma situation.
"Ho putain, faudrait pas qu'il y en ai un qui se loupe et se mette au tas en étant surpris (il faut rappeler que la piste est détrempée) et que je me prenne une moto dans la gueule ou même que quelqu'un d'autre se blesse".
Je suis sur le dos, je met mes bras le long du corps et dans un effort/instinct de survie, je roule sur moi même jusqu'à me mettre en sécurité hors de la piste au delà du vibreur, c'est l'enfer, je suis à deux doigt de perdre connaissance.
D'après un témoin, un commissaire fini par débouler.
A mi chemin, il s’aperçoit qu'il à oublier son drapeau rouge et retourne en arrière le chercher avant de revenir vers moi.
Il me parle mais je ne comprend pas bien ce qu'il me dit.
Quelques minutes passent et arrive une dépanneuse genre Toyota 4x4, puis enfin, un médecin (du moins, il s'annonce comme tel).
Il me demande si ça va, si je n'ai pas perdu connaissance et si j'ai tapé la tête
"Non, ça ne va pas, j'ai super mal et oui, j'ai tapé fort la tête".
"T'as mal où?"
"Au bassin, à la main, au coude, à l'épaule"
Il tâte quand même mon cou et me demande si je peut bouger mes doigt de pieds et mes mains.
A peine j'avais fini ma phrase que je me retrouve sans mon casque (qui porte d'ailleurs les séquelles du choc).
"Bon, on va t'évacuer alors"
"Viens, on va t'aider à te lever"
Moi groggy, je m'exécute et là il me sort "vas y grimpe là dedans"
Le "là dedans" n'est autre que la dépanneuse qui sert à ramasser les motos et dont la marche pour atteindre le siège est tout juste à 1m40 du sol.
Je serre les dents et grimpe dans le bouzin tant bien que mal (seul).
La douleur combinée à l'adrénaline font que je ne comprends pas vraiment ce que je fais, c'est juste mécanique en fait.
Plutôt que de m'amener au centre médical du circuit, il me ramène au paddock où les potes me prennent en charge.
"Tu passeras quand même voir le médecin me sort le chauffeur".
Un camion blanc arrive.
Dans la confusion, je me dis "à tiens quand même, un véhicule de sécurité".
Finalement, j'apprendrai après que c'est un de nos voisins de paddock qui m'aura emmené au médical dans son camion perso.
Une fois rendu, je dois m'allonger par mes propres moyens sur une pseudo table médical où le médecin me repose quelques questions puis se concerte avec le gars de l'orga pour finir par conclure "bon, on va quand même appeler les pompiers, non?".
La suite n'est pas bien plus joyeuse puisque je vais me retrouver face à l'incompétence d'une clinique de bas étage avec un personnel réduit et inefficace au possible mais ce n'est pas le sujet.
Le diagnostique final sera prononcé par des gens compétents à 2h de route de là dans une clinique réputée sur Toulouse.
- déplacement osseux et rupture du ligament de la main gauche
- fracture acromio-claviculaire de l'épaule droite
- fracture du bassin près de l'articulation de la hanche droite
Bref, tout ça pour vous prévenir et surtout, par pitié, que vous preniez bien soin de savoir où vous mettez les pieds, avant chacune de vos inscriptions à un/des roulage(s).
Prenez contact avec l'organisation du dit roulage et demander leur quel est l'équipement disponible et prévu à cet effet en cas de situation similaire.
Il y va de votre santé.
Sportivement
Fred
donc voila un cas flagrand de négligence qui peut tous nous arriver vu que fred est loin d etre un début
a vos claviers