WWW.MOTOPISTE.NET
------- BIENVENUE SUR WWW.MOTOPISTE.NET ---------
------ BONNE JOURNEE ! et Gaaaazzzzzzzz ! -------
WWW.MOTOPISTE.NET
------- BIENVENUE SUR WWW.MOTOPISTE.NET ---------
------ BONNE JOURNEE ! et Gaaaazzzzzzzz ! -------
WWW.MOTOPISTE.NET
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

WWW.MOTOPISTE.NET

NUMERO 1 DES FORUMS PISTE EN FRANCE
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Débat contrôle sonomètre... Banner12
 

 Débat contrôle sonomètre...

Aller en bas 
+19
toy
gonzy
itior91
taisha
Damios#3
Eagle4
RSVFACT
berni
Phil01
phil29
superman(dartagnan57)
scratouille
Arno#73
Oli#23
darkrider03
fane1773
laforcetrankil
mat17
Jomartin
23 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Jomartin
pilote MOTO2
Jomartin


Masculin Nombre de messages : 356
Age : 38
Localisation : Châtillon d'Azergues, Beaujolais
Date d'inscription : 28/07/2011

Débat contrôle sonomètre... Empty
MessageSujet: Débat contrôle sonomètre...   Débat contrôle sonomètre... EmptyMar 28 Fév 2012 - 21:53

Salut à tous,

Je tiens à partager un petit retour face à un contrôle sonomètre, disons aléatoire.

Lors de ce contrôle, plusieurs choses m'ont passablement énervées.
Je n'ai rien contre les organisateurs du roulage mais plutôt contre la manière dont le dit contrôle a été fait.

En effet, pour commencer, il y a 20 motos à 10m de toi, toutes moteurs tournant qui attendent leur contrôle donc je raconte pas le bruit de fond...

Ensuite, la manière dont à été prise la mesure : le sonomètre fixé sur une tige en bois, elle même collée au pot d'échappement, je passe sur la transmission des vibrations dans l’appareil (essayez chez vous en collant votre oreille à un tasseau et l'autre extrémité à votre échappement ) et l'énorme amplification de la mesure, l'angle de prise aléatoire... bref

Résultat on me refoule avec une valeur de 103 db, alors que je suis passé à 97 sur ce même circuit, même échappement quelques mois auparavant, et que la moto n'a pas tourné depuis...

J'ai constaté sur le paddock, que bon nombre de machines avaient été également refoulés, voire même certains avec des lignes d'origine et des mesures frôlant les 105 db...

J'en appelle donc aux organisateurs, s'il pouvaient veiller à ce que les contrôles se passent dans les normes, c'est à dire, sonomètre à distance réglementaire, angle réglementaire et surtout sur un trépied. ( comme on voit en diverses courses ffm )
Certains circuit procèdent ainsi et je trouve ça beaucoup plus professionnel et réaliste quand au résultats donnés après mesure.

Sans aller dans l'exès, certains point de cet extrait de règlement FFM, s'ils étaient respectés, augmenteraient sensiblement la véracité des résultats, et redonneraient le sourire à tous !

Un peu de lecture : http://lmca.ffm.free.fr/commissiontechnique/procedure%20de%20mise%20en%20place%20sonometre.htm
Revenir en haut Aller en bas
mat17
PILOTE MOTO3
mat17


Masculin Moto actuelle : : er6-n
Nombre de messages : 286
Age : 42
Localisation : la rochelle
Date d'inscription : 31/07/2011

Débat contrôle sonomètre... Empty
MessageSujet: Re: Débat contrôle sonomètre...   Débat contrôle sonomètre... EmptyMar 28 Fév 2012 - 23:13

je te suis tout a fait d'accord avec toi sur le sujet,sur le circuit de nogaro ou je suis assez souvent, le sono est present systématiquement pour eviter les lignes full barouff et autres megaphones^^, mais ils sont réalistes quand aux db emise d'origine par certaine machine et donc "tolérants" sur un ou deux db en plus, mais il est vrai que j'ai assisté a ce genre de controle aussi sur le circuit de fontenay le comte avec toute les motos tournante a la "queulele", en plein vent, certains pote roulant en promosport rigolaient bien de les voirs faire
Revenir en haut Aller en bas
laforcetrankil
PILOTE 103SP kit 75 polini
laforcetrankil


Masculin Nombre de messages : 115
Age : 38
Localisation : 74
Date d'inscription : 09/11/2009

Débat contrôle sonomètre... Empty
MessageSujet: Re: Débat contrôle sonomètre...   Débat contrôle sonomètre... EmptyMar 28 Fév 2012 - 23:24

Franchement je te rejoins sur ce point, j'ai fais parti de ceux qui ce sont fait refouler avec ma street durant ce fameux week-end...

Déjà il savait pas à combien de tr/min il fallait qu'ils prennent les mesures, résultat : une mesure à plus de 7000tr/min et donc un petit 103dB...

Après, mesure à 5500tr/min et là tout va bien
Revenir en haut Aller en bas
mat17
PILOTE MOTO3
mat17


Masculin Moto actuelle : : er6-n
Nombre de messages : 286
Age : 42
Localisation : la rochelle
Date d'inscription : 31/07/2011

Débat contrôle sonomètre... Empty
MessageSujet: Re: Débat contrôle sonomètre...   Débat contrôle sonomètre... EmptyMar 28 Fév 2012 - 23:30

moi c'est plus litigieux ma machine un er6 anciene cup avec ligne et pot micron homologué pour l'er6 cup a 102 db, donc mon pot rechargé, ba je peux faire ce que je veux elle passera pas en dessous 97 lol, a part demonter ma linge rien a faire, donc j'evite purement et simplement les circuits comme fontenay le comte avec leur 95 db, désolé je respecte les riverains autant que je le peux mais ma motot n'est pas electriques, et dire que le club ducat y a prevu des journées ba je veux voir le sono moi tiens^^
Revenir en haut Aller en bas
Jomartin
pilote MOTO2
Jomartin


Masculin Nombre de messages : 356
Age : 38
Localisation : Châtillon d'Azergues, Beaujolais
Date d'inscription : 28/07/2011

Débat contrôle sonomètre... Empty
MessageSujet: Re: Débat contrôle sonomètre...   Débat contrôle sonomètre... EmptyMar 28 Fév 2012 - 23:39

On en vient au soucis de certaines motos ou d'origine le bruit annoncé est à 102 voire 103 db.

Restons tout de même conscients que les organisateurs ne sont pour rien quant au normes imposées. Et je suis le premier à penser que respecter les limites c'est sauvegarder la pratique de notre passion.

Je demande simplement aux organisateurs qu'ils nous défendent afin que ces contrôles se passent dans les règles de l'art, que les circuits arrêtent de nous prendre pour des c.ns et que les contrôles à l'humeur du jour où du caca du matin mal passé cessent.
Revenir en haut Aller en bas
fane1773
VALENTINO ROSSI DU FORUM
VALENTINO ROSSI DU FORUM
fane1773


Masculin Nombre de messages : 6355
Age : 50
Localisation : Charente maritime
Date d'inscription : 12/07/2009

Débat contrôle sonomètre... Empty
MessageSujet: Re: Débat contrôle sonomètre...   Débat contrôle sonomètre... EmptyMer 29 Fév 2012 - 8:02

Jomartin a écrit:
On en vient au soucis de certaines motos ou d'origine le bruit annoncé est à 102 voire 103 db.

Restons tout de même conscients que les organisateurs ne sont pour rien quant au normes imposées. Et je suis le premier à penser que respecter les limites c'est sauvegarder la pratique de notre passion.

Je demande simplement aux organisateurs qu'ils nous défendent afin que ces contrôles se passent dans les règles de l'art, que les circuits arrêtent de nous prendre pour des c.ns et que les contrôles à l'humeur du jour où du caca du matin mal passé cessent.

C'est pour éviter ce genre de problème que j'emène systématiquement avec moi l'annuaire de la FFM avec LA méthode contrôle en bon et dûe forme comme ça en cas de soucis, je leur colle sous le nez Twisted Evil
Je fais parti de ceux qui roule en origine mais mon R6 est homologué à 97db là où on demande souvent 95. Je n'ai jamais été embêté pour l'instant même à La ferté après un passage à 96.5 ils m'ont pris Wink
Revenir en haut Aller en bas
Jomartin
pilote MOTO2
Jomartin


Masculin Nombre de messages : 356
Age : 38
Localisation : Châtillon d'Azergues, Beaujolais
Date d'inscription : 28/07/2011

Débat contrôle sonomètre... Empty
MessageSujet: Re: Débat contrôle sonomètre...   Débat contrôle sonomètre... EmptyMer 29 Fév 2012 - 10:56

L'idée de l'annuaire est pas mal, mais quand tu esquisse le fait que le contrôle n'est pas fait dans les règles, on te réponds que si t'es pas content tu te casses...

Je le redis, c'est les organisateurs des roulages qui pour moi, doivent surveiller de près la manière dont sont fait ces contrôles.
On les paye pour rouler dans de bonnes conditions, on leur fait confiance, j'estime qu'on doit pas être prix pour des pigeons.
Revenir en haut Aller en bas
mat17
PILOTE MOTO3
mat17


Masculin Moto actuelle : : er6-n
Nombre de messages : 286
Age : 42
Localisation : la rochelle
Date d'inscription : 31/07/2011

Débat contrôle sonomètre... Empty
MessageSujet: Re: Débat contrôle sonomètre...   Débat contrôle sonomètre... EmptyMer 29 Fév 2012 - 11:04

encore une fois tout a fait d'accord vu le taro des roulages
Revenir en haut Aller en bas
laforcetrankil
PILOTE 103SP kit 75 polini
laforcetrankil


Masculin Nombre de messages : 115
Age : 38
Localisation : 74
Date d'inscription : 09/11/2009

Débat contrôle sonomètre... Empty
MessageSujet: Re: Débat contrôle sonomètre...   Débat contrôle sonomètre... EmptyMer 29 Fév 2012 - 12:56

Pour info, les 3 cylindres de 675cm3, à combien de tr/min doit-on faire la mesure ?
Revenir en haut Aller en bas
Jomartin
pilote MOTO2
Jomartin


Masculin Nombre de messages : 356
Age : 38
Localisation : Châtillon d'Azergues, Beaujolais
Date d'inscription : 28/07/2011

Débat contrôle sonomètre... Empty
MessageSujet: Re: Débat contrôle sonomètre...   Débat contrôle sonomètre... EmptyMer 29 Fév 2012 - 14:01

Ça dépend comment raisonnent les circuits. Parfois c'est mi régime, parfois c'est à la cylindrée...
Il faudrai résonner en vitesse de piston, ou régime de couple/puissance maxi ça serai bien plus réalisé je pense.
Revenir en haut Aller en bas
darkrider03
PILOTE SUPERBIKE
darkrider03


Masculin Moto actuelle : : buell STT rallye ultimate finisher(cassée sniff ) + YZF 750 R + RSV1000
Nombre de messages : 1415
Age : 60
Localisation : montluçon
Date d'inscription : 23/12/2008

Débat contrôle sonomètre... Empty
MessageSujet: Re: Débat contrôle sonomètre...   Débat contrôle sonomètre... EmptyMer 29 Fév 2012 - 18:57

laforcetrankil a écrit:
Pour info, les 3 cylindres de 675cm3, à combien de tr/min doit-on faire la mesure ?

sur l'annuaire de la FFM tu as les regimes moteur des 1, 2, 3 et 4 cyl
et tu dois l'avoir sur le site de la FEDE dans les reglements vitesse avec les dessins qui vont bien !
Revenir en haut Aller en bas
Oli#23
PILOTE MOTO3



Masculin Nombre de messages : 210
Age : 50
Localisation : Monaco
Date d'inscription : 20/02/2011

Débat contrôle sonomètre... Empty
MessageSujet: Re: Débat contrôle sonomètre...   Débat contrôle sonomètre... EmptyMer 29 Fév 2012 - 19:40

Je te rejoins dans ta remarque

Le samedi je passe à 99.7 db et le dimanche a 102.7 db

J'ai pas discuté et j'ai mis mon db killer

Mais le coup du bout de bois j'avais jamais vu lol
Revenir en haut Aller en bas
fane1773
VALENTINO ROSSI DU FORUM
VALENTINO ROSSI DU FORUM
fane1773


Masculin Nombre de messages : 6355
Age : 50
Localisation : Charente maritime
Date d'inscription : 12/07/2009

Débat contrôle sonomètre... Empty
MessageSujet: Re: Débat contrôle sonomètre...   Débat contrôle sonomètre... EmptyMer 29 Fév 2012 - 22:43

darkrider03 a écrit:
laforcetrankil a écrit:
Pour info, les 3 cylindres de 675cm3, à combien de tr/min doit-on faire la mesure ?

sur l'annuaire de la FFM tu as les regimes moteur des 1, 2, 3 et 4 cyl
et tu dois l'avoir sur le site de la FEDE dans les reglements vitesse avec les dessins qui vont bien !

600cc 4t 3 cylindres : 6500tr/min dixit l'annuaire motocool
Revenir en haut Aller en bas
laforcetrankil
PILOTE 103SP kit 75 polini
laforcetrankil


Masculin Nombre de messages : 115
Age : 38
Localisation : 74
Date d'inscription : 09/11/2009

Débat contrôle sonomètre... Empty
MessageSujet: Re: Débat contrôle sonomètre...   Débat contrôle sonomètre... EmptyMer 29 Fév 2012 - 22:44

fane1773 a écrit:
darkrider03 a écrit:
laforcetrankil a écrit:
Pour info, les 3 cylindres de 675cm3, à combien de tr/min doit-on faire la mesure ?

sur l'annuaire de la FFM tu as les regimes moteur des 1, 2, 3 et 4 cyl
et tu dois l'avoir sur le site de la FEDE dans les reglements vitesse avec les dessins qui vont bien !

600cc 4t 3 cylindres : 6500tr/min dixit l'annuaire motocool

Tu peux me filer le lien stp où tu trouves cette info ?

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Arno#73
PILOTE MOTOGP
Arno#73


Masculin Moto actuelle : : CBR 1000 RR-R '22
Nombre de messages : 3269
Age : 51
Localisation : Circuit d'Issoire :)
Date d'inscription : 01/03/2007

Débat contrôle sonomètre... Empty
MessageSujet: Re: Débat contrôle sonomètre...   Débat contrôle sonomètre... EmptyMer 29 Fév 2012 - 22:47

annuaire FFM version papier je suppose, p215
Revenir en haut Aller en bas
scratouille
PILOTE MOTOGP
scratouille


Masculin Moto actuelle : : Fini tout ça .
Nombre de messages : 3163
Age : 38
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 13/04/2010

Débat contrôle sonomètre... Empty
MessageSujet: Re: Débat contrôle sonomètre...   Débat contrôle sonomètre... EmptyMer 29 Fév 2012 - 22:48

Quelqu'un aurait le lien de l'annuaire ? Merci .
Revenir en haut Aller en bas
Arno#73
PILOTE MOTOGP
Arno#73


Masculin Moto actuelle : : CBR 1000 RR-R '22
Nombre de messages : 3269
Age : 51
Localisation : Circuit d'Issoire :)
Date d'inscription : 01/03/2007

Débat contrôle sonomètre... Empty
MessageSujet: Re: Débat contrôle sonomètre...   Débat contrôle sonomètre... EmptyMer 29 Fév 2012 - 22:58

je l'ai reçu par la poste avec la NCB.
Revenir en haut Aller en bas
laforcetrankil
PILOTE 103SP kit 75 polini
laforcetrankil


Masculin Nombre de messages : 115
Age : 38
Localisation : 74
Date d'inscription : 09/11/2009

Débat contrôle sonomètre... Empty
MessageSujet: Re: Débat contrôle sonomètre...   Débat contrôle sonomètre... EmptyMer 29 Fév 2012 - 23:04

arnaudboub a écrit:
je l'ai reçu par la poste avec la NCB.

Un petit scan alors?
Revenir en haut Aller en bas
fane1773
VALENTINO ROSSI DU FORUM
VALENTINO ROSSI DU FORUM
fane1773


Masculin Nombre de messages : 6355
Age : 50
Localisation : Charente maritime
Date d'inscription : 12/07/2009

Débat contrôle sonomètre... Empty
MessageSujet: Re: Débat contrôle sonomètre...   Débat contrôle sonomètre... EmptyJeu 1 Mar 2012 - 7:23

arnaudboub a écrit:
annuaire FFM version papier je suppose, p215

Annuaire version papier exact mais version 2011 . J'ai pas encore le 2012 mais je pourrai l'avoir vu que mon ex voisin est commissaire technique à la FFM lol!

Si j'ai du temps à midi, je ferai un scan thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Arno#73
PILOTE MOTOGP
Arno#73


Masculin Moto actuelle : : CBR 1000 RR-R '22
Nombre de messages : 3269
Age : 51
Localisation : Circuit d'Issoire :)
Date d'inscription : 01/03/2007

Débat contrôle sonomètre... Empty
MessageSujet: Re: Débat contrôle sonomètre...   Débat contrôle sonomètre... EmptyJeu 1 Mar 2012 - 11:38

Revenir en haut Aller en bas
laforcetrankil
PILOTE 103SP kit 75 polini
laforcetrankil


Masculin Nombre de messages : 115
Age : 38
Localisation : 74
Date d'inscription : 09/11/2009

Débat contrôle sonomètre... Empty
MessageSujet: Re: Débat contrôle sonomètre...   Débat contrôle sonomètre... EmptyJeu 1 Mar 2012 - 17:11

Merci Chef!
Revenir en haut Aller en bas
Arno#73
PILOTE MOTOGP
Arno#73


Masculin Moto actuelle : : CBR 1000 RR-R '22
Nombre de messages : 3269
Age : 51
Localisation : Circuit d'Issoire :)
Date d'inscription : 01/03/2007

Débat contrôle sonomètre... Empty
MessageSujet: Re: Débat contrôle sonomètre...   Débat contrôle sonomètre... EmptyJeu 1 Mar 2012 - 17:39

salut
Revenir en haut Aller en bas
superman(dartagnan57)
PILOTE SUPERBIKE
superman(dartagnan57)


Masculin Moto actuelle : : toujours bonne humeur quand je peux rouler
Nombre de messages : 1305
Age : 56
Localisation : Metz
Date d'inscription : 11/10/2009

Débat contrôle sonomètre... Empty
MessageSujet: Re: Débat contrôle sonomètre...   Débat contrôle sonomètre... EmptyJeu 1 Mar 2012 - 21:14

tout à fait d'accord avec ce raz le bol !!
mais petite précision,bien souvent ce ne sont pas les organisateur,qui font les contrôles,mais des membres de l'équipe appartenant aux circuits.
l'année dernière ma R6 passe tout juste à 95 db,d'un coup comme ça 108,
avec db killer,j'ai demandé à tout le monde d'éteindre les moteurs ou du moins de stopper les accèl,
chose que tout le monde à bien compris et du coup comme par magie 95 db,
le contrôleur était le boss du circuit,quand je lui demande pourquoi il laisse les motos aussi proche du contrôle,
il m'a juste dit,< m'en fou ,chacun fait comme il veut,>
mais en revanche si en journée il se faisait contrôler et qu' il y avait des motos hors normes il se verrait payer une très grosse amende et annulation de la journée.
Revenir en haut Aller en bas
phil29
PILOTE MOTO3



Masculin Moto actuelle : : RSV 99 / Tuono 06
Nombre de messages : 288
Age : 56
Localisation : Carantec ( 29 )
Date d'inscription : 01/10/2010

Débat contrôle sonomètre... Empty
MessageSujet: Re: Débat contrôle sonomètre...   Débat contrôle sonomètre... EmptyJeu 1 Mar 2012 - 22:34

A La Ferté Gaucher : je suis refoulé avec mon Léo a 102 db alors qu'il est passé a Fontenay 3 semaines avant a 96 db .
Je remonte le pot d'origine et je cherche le commissaire qui est partit s’abrité de la pluie dans l'accueil : il vient me faire le contrôle devant la porte , a 5 m de la façade => 80 db !!!!

Le premier qui me trouve un RSV d'origine a 80 db je paye la mousse !!

Marre de risqué d'ètre refoulé a chaque roulage avec un matériel conforme un jour et pas le lendemain

Phil
Revenir en haut Aller en bas
superman(dartagnan57)
PILOTE SUPERBIKE
superman(dartagnan57)


Masculin Moto actuelle : : toujours bonne humeur quand je peux rouler
Nombre de messages : 1305
Age : 56
Localisation : Metz
Date d'inscription : 11/10/2009

Débat contrôle sonomètre... Empty
MessageSujet: Re: Débat contrôle sonomètre...   Débat contrôle sonomètre... EmptyVen 2 Mar 2012 - 14:09

notre team à acheté un sonomètre et je te garantit que s'ils nous refoulent,je passe devant lui notre sonomètre avec le vrai gabarit de distances que j'ai construit,et on verra ce qu'ils feront

http://lmca.ffm.free.fr/commissiontechnique/procedure%20de%20mise%20en%20place%20sonometre.htm
Revenir en haut Aller en bas
Phil01
pilote SUPERSPORT
Phil01


Masculin Moto actuelle : : YZF-R6 2007
Nombre de messages : 673
Age : 41
Localisation : Val d'oise
Date d'inscription : 03/11/2009

Débat contrôle sonomètre... Empty
MessageSujet: Re: Débat contrôle sonomètre...   Débat contrôle sonomètre... EmptyMer 7 Mar 2012 - 17:15

Voila la norme pour la mesure sonomètre, bien entendu, sans bruit environnant qui peuvent poluer la mesure et sans batiments alentours qui peuvent renvoyer le son, sonomètre étalonné et avec certificat en cours de validité etc...donc bon...
J'ai bossé dans la métrologie, donc tout ca pour dire que les controles que l'on fait sont la plupart du temps....disons "aléatoire"!

http://lmca.ffm.free.fr/commissiontechnique/procedure%20de%20mise%20en%20place%20sonometre.htm
Revenir en haut Aller en bas
Jomartin
pilote MOTO2
Jomartin


Masculin Nombre de messages : 356
Age : 38
Localisation : Châtillon d'Azergues, Beaujolais
Date d'inscription : 28/07/2011

Débat contrôle sonomètre... Empty
MessageSujet: Re: Débat contrôle sonomètre...   Débat contrôle sonomètre... EmptyMer 7 Mar 2012 - 20:50

On a tous le même lien, c'est celui que j'ai posté en première page.

Comme j'avais dit plus haut, et comme superman(dartagnan57) le souligne, j'en appelle aux organisateurs qu'il nous défendent et veillent à ce que les contrôles soient fait comme il se doit.
Revenir en haut Aller en bas
Phil01
pilote SUPERSPORT
Phil01


Masculin Moto actuelle : : YZF-R6 2007
Nombre de messages : 673
Age : 41
Localisation : Val d'oise
Date d'inscription : 03/11/2009

Débat contrôle sonomètre... Empty
MessageSujet: Re: Débat contrôle sonomètre...   Débat contrôle sonomètre... EmptyMer 7 Mar 2012 - 22:01

Désolé d'avoir fait doublon!
Revenir en haut Aller en bas
Jomartin
pilote MOTO2
Jomartin


Masculin Nombre de messages : 356
Age : 38
Localisation : Châtillon d'Azergues, Beaujolais
Date d'inscription : 28/07/2011

Débat contrôle sonomètre... Empty
MessageSujet: Re: Débat contrôle sonomètre...   Débat contrôle sonomètre... EmptyMer 7 Mar 2012 - 22:21

Pas de soucis, c'est même très bien, ça rabâche pour que ça rentre !
Revenir en haut Aller en bas
berni
PILOTE MOTO3
berni


Masculin Nombre de messages : 131
Age : 48
Localisation : Oraison - 04
Date d'inscription : 11/02/2006

Débat contrôle sonomètre... Empty
MessageSujet: Re: Débat contrôle sonomètre...   Débat contrôle sonomètre... EmptyJeu 8 Mar 2012 - 18:01

attention, vous pouvez aussi avoir un règlement d'homologation du circuit qui est plus contraignant que la norme FFM.
et dans ce cas, la direction du circuit est parfois un peu plus castratrice avec nous, afin d'éviter les plaintes de voisinage (ils préfèrent perdre quelques clients que de devoir fermer les portes à tous...)

exemple à Ales
Citation :
3. Ne peuvent se dérouler sur le circuit que des activités avec des véhicules n'entraînant pas des niveaux sonores supérieurs à 100 décibels ― et à 95 décibels les samedis, dimanches et jours fériés ―, mesurés à la source, au niveau de l'émission du système d'échappement de chaque véhicule, selon les règles techniques et de sécurité fixées par les fédérations sportives ayant reçu délégation, en application des articles L. 131-14 et suivants du code du sport.

http://textes.droit.org/JORF/2010/04/21/0093/0023/

du coup, ils ne se prennent pas la tête la bas, et contrôlent tout le monde a 4500 tr/min
je sais, c'est une hérésie...
Revenir en haut Aller en bas
RSVFACT
pilote SUPERSPORT
RSVFACT


Masculin Moto actuelle : : YAMAHA R1M SUPERSTOCK 1000 - KTM 1290 SA
Nombre de messages : 775
Age : 60
Localisation : PIED DU VENTOUX
Date d'inscription : 23/09/2010

Débat contrôle sonomètre... Empty
MessageSujet: Re: Débat contrôle sonomètre...   Débat contrôle sonomètre... EmptyJeu 8 Mar 2012 - 19:41

berni a écrit:


exemple à Ales
Citation :
3. Ne peuvent se dérouler sur le circuit que des activités avec des véhicules n'entraînant pas des niveaux sonores supérieurs à 100 décibels ― et à 95 décibels les samedis, dimanches et jours fériés ―, mesurés à la source, au niveau de l'émission du système d'échappement de chaque véhicule, selon les règles techniques et de sécurité fixées par les fédérations sportives ayant reçu délégation, en application des articles L. 131-14 et suivants du code du sport.

http://textes.droit.org/JORF/2010/04/21/0093/0023/

du coup, ils ne se prennent pas la tête la bas, et contrôlent tout le monde a 4500 tr/min
je sais, c'est une hérésie...

j'y suis toujours passé en semaine ou le week end
RSV2 ligne akra sans db killers et RSV4 ligne d'origine

c'est du grand n'importe quoi !!! scratch
Revenir en haut Aller en bas
Eagle4
PILOTE MOTOGP
Eagle4


Masculin Nombre de messages : 2340
Age : 44
Localisation : 10 km du circuit de Folembray
Date d'inscription : 24/05/2007

Débat contrôle sonomètre... Empty
MessageSujet: Re: Débat contrôle sonomètre...   Débat contrôle sonomètre... EmptyJeu 8 Mar 2012 - 20:51

Les circuits comme La Ferté ou Beuvardes qui font des contrôles sono je n'y mets plus les roues. Et comme y'a pas de championnats là bas c'est pas une grosse perte.... Mr. Green

Revenir en haut Aller en bas
Jomartin
pilote MOTO2
Jomartin


Masculin Nombre de messages : 356
Age : 38
Localisation : Châtillon d'Azergues, Beaujolais
Date d'inscription : 28/07/2011

Débat contrôle sonomètre... Empty
MessageSujet: Re: Débat contrôle sonomètre...   Débat contrôle sonomètre... EmptyVen 9 Mar 2012 - 9:42

Maintenant il y a des contrôles quasiment partout...
Revenir en haut Aller en bas
Damios#3
pilote SUPERSPORT
Damios#3


Masculin Moto actuelle : : GSXR 750 k9
Nombre de messages : 652
Age : 39
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 26/02/2012

Débat contrôle sonomètre... Empty
MessageSujet: Re: Débat contrôle sonomètre...   Débat contrôle sonomètre... EmptyMar 13 Mar 2012 - 12:14

Premiere sortie, premier controle...

A LFG - jorunée de roulage en semaine

z750 ligne d'origine = passe pas
FZ8 silencieux AKRA avec chicane - passe

Meme en origine, mon pote passait pas !! ca c'est dingue ...
C'est quoi ce bazar, j'etais pas au courant !
Revenir en haut Aller en bas
RSVFACT
pilote SUPERSPORT
RSVFACT


Masculin Moto actuelle : : YAMAHA R1M SUPERSTOCK 1000 - KTM 1290 SA
Nombre de messages : 775
Age : 60
Localisation : PIED DU VENTOUX
Date d'inscription : 23/09/2010

Débat contrôle sonomètre... Empty
MessageSujet: Re: Débat contrôle sonomètre...   Débat contrôle sonomètre... EmptyMar 13 Mar 2012 - 12:23

premier roulage de la saison à LEDENON ce lundi

normalement 99 db..............Aprilia rsv4 ligne Akra full sans db killer..............ça passe !!!! scratch

il faut dire qu'il y avait du vent et le controle est au bout de la ligne droite en pleine décélération pour les 1000 thumleft
Revenir en haut Aller en bas
taisha
pilote MOTO2
taisha


Masculin Nombre de messages : 346
Age : 45
Localisation : Volmerange les mines
Date d'inscription : 08/07/2011

Débat contrôle sonomètre... Empty
MessageSujet: Re: Débat contrôle sonomètre...   Débat contrôle sonomètre... EmptyMar 13 Mar 2012 - 15:43

Et donc.... ca va ptete etre une question debile mais... dans ce cas la quoi ? on rentre a la maison et on se fait entuber le prix de la journee ?
Quel sont les moyens detre certain de passe au controle si meme avec une ligne dorigine on est pas sur de pas se faire refouler ??
Revenir en haut Aller en bas
superman(dartagnan57)
PILOTE SUPERBIKE
superman(dartagnan57)


Masculin Moto actuelle : : toujours bonne humeur quand je peux rouler
Nombre de messages : 1305
Age : 56
Localisation : Metz
Date d'inscription : 11/10/2009

Débat contrôle sonomètre... Empty
MessageSujet: Re: Débat contrôle sonomètre...   Débat contrôle sonomètre... EmptyMar 13 Mar 2012 - 18:03

cette on va faire grincer des dents,mais c'est sur on va passer aux contrôles en groupe,on aura tous nos moteurs éteints ,et tant que tout notre groupe ne sera pas passé,personne n'avancera,ou moteur éteint,on va gagner au moins 6db
Revenir en haut Aller en bas
itior91
pilote MOTO2
itior91


Masculin Moto actuelle : : RSV4 aprc 2012
Nombre de messages : 572
Age : 51
Localisation : 78
Date d'inscription : 26/05/2009

Débat contrôle sonomètre... Empty
MessageSujet: Re: Débat contrôle sonomètre...   Débat contrôle sonomètre... EmptyDim 22 Avr 2012 - 12:25

LFG me fait bien marrer avec ses contrôles sono alors qu'a deux pas du circuit y a des hélicoptères en stationnaire à 3 m du sol. Vous croyez que les riverains entendent quoi, les motos ou l'hélico ?
Je ne parle même pas des avions qui décollent et qui tournent autour du circuit... C'est vraiment n'importe quoi !!

Si seulement les organisateurs supervisaient les controles pour qu'ils respectent la procédure de mesure...

Et refouler des motos d'origine non mais sans déconner !! avoir le droit de circuler sur la route et pas sur circuit, quel bande d'imbéciles....

Tous ce qu'ils méritent c'est que plus personne ne roule sur leur circuit, ils seront bien dans la merde !!

Lutte contre le bruit : OK mais pas n'importe comment ! il faut au moins respecter ce que la carte grise indique...
Revenir en haut Aller en bas
Jomartin
pilote MOTO2
Jomartin


Masculin Nombre de messages : 356
Age : 38
Localisation : Châtillon d'Azergues, Beaujolais
Date d'inscription : 28/07/2011

Débat contrôle sonomètre... Empty
MessageSujet: Re: Débat contrôle sonomètre...   Débat contrôle sonomètre... EmptyDim 22 Avr 2012 - 16:39

C'est pour ces raisons que j'ai créé ce post. Afin que les organisateurs veillent et nous défendent. Refuser une moto avec ligne d'origine c'est inadmissible.

Le but est que ces contrôles soient fait dans les règles pour la survie de notre passion et garder un réputation sérieuse !
Revenir en haut Aller en bas
taisha
pilote MOTO2
taisha


Masculin Nombre de messages : 346
Age : 45
Localisation : Volmerange les mines
Date d'inscription : 08/07/2011

Débat contrôle sonomètre... Empty
MessageSujet: Re: Débat contrôle sonomètre...   Débat contrôle sonomètre... EmptyLun 23 Avr 2012 - 13:19

J'etais pour la premiere fois a chenevieres samedi et j'ai trouve que la facon de proceder pour faire le controle etait dans les regle FFM, l'organisateur etait la ligue moto lorraine ceci explique peut etre cela...
Cela dit refouler une moto avec pot d'origine jtrouve ca completement debile aussi, et represente bien l'illogisme des regles francaises.
Je ne serai jamais passe au sonometre si j'avais pas eu un db killer fait a la hate le vendredi alors que mon pot est normalement homologue...

Il faudrait pouvoir faire respecter aux organisateur les normes de controle etablis par la federation

Revenir en haut Aller en bas
gonzy
pilote MOTO2
gonzy


Masculin Moto actuelle : : S1000RR 2017
Nombre de messages : 489
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/04/2012

Débat contrôle sonomètre... Empty
MessageSujet: Re: Débat contrôle sonomètre...   Débat contrôle sonomètre... EmptyLun 23 Avr 2012 - 15:01

c'est clair je suis daccord avec toi,itior 91 l'hélicoptere fait un barouff!!
sans parler du mec qui roule en 250cc le midi qui doit etre a +de 110 db !!

les gars rassurez moi je vais la semaine prochaine au lfg avec le stage drrs j'espere que je vais passez avec mon rc8r...
99 db sur la carte grise
sono chez un garagiste,97,2....
j ai peur ,et ma brele est toute d origine!!!
quelqu un a deja eu l experience?
Revenir en haut Aller en bas
taisha
pilote MOTO2
taisha


Masculin Nombre de messages : 346
Age : 45
Localisation : Volmerange les mines
Date d'inscription : 08/07/2011

Débat contrôle sonomètre... Empty
MessageSujet: Re: Débat contrôle sonomètre...   Débat contrôle sonomètre... EmptyLun 23 Avr 2012 - 18:53

Y a pas de controle avec les stage normalement, sauf preciser sur le site deradigues.
Je fais un stage a cheneviere avec eux fin mai et il n'y a aucune restriction notifiee sur le site alors que la limitation est normalement de 95db a chenevieres.
Si t'as brele est d'origine, raison de plus pour pas t'inquieter

Si tu veux etre sur, envoi un mail a l'equipe, il te repondront

Je rectifie apès avoir ete sur le site pour etre sur et mauvaise nouvelle...
http://www.deradiguesschool.com/infos-pratiques.php
Merci de respecter les contraintes définies par chaque circuit au risque de vous voir refuser l’accès à la piste le jour du stage. Cette décision revient au circuit qui nous accueille et nous n’avons aucune influence sur celle-ci. Si ce cas se présente, nous mettrons tout en œuvre techniquement pour réduire le bruit de votre échappement et si vous êtes définitivement refusé, nous tenterons de trouver le meilleur arrangement possible. C’est heureusement très rare.

Si les motos sont testées en statique le matin du stage, la procédure est généralement la suivante : le sonomètre à 50 cm du sol et à 50cm de l'échappement, angle de 45°, régime moteur correspondant à la réglementation FIM (voir tableau ci-dessous).
125cc 2T 7000 RPM 7000 RPM 7000 RPM
600cc 5500 RPM 6500 RPM 7000 RPM
750cc 5500 RPM 6000 RPM 7000 RPM
+ de 750 cc 5000 RPM 5000 RPM 5500 RPM

Mettet : pot d’origine ou avec chicane à 94dB en statique et 101db en dynamique.
Chenevières : 95 dB à 60% du régime
La Ferté Gaucher : La mesure ne doit pas dépasser 95 dB (+/-1.5 dB).
Dijon : mesure dynamique en bord de piste à 100 dB +/-2
Magny-Cours : mesure statique à 102db.
Lurcy-Lévis : pas de limitation mais n’en abusez pas. Merci.
Le Vigeant : mesure dynamique en bord de piste à 100dB
Alès : pot d’origine ou avec chicane à 95dB en statique le we et 100dB la semaine (le régime moteur est fonction du nombre de cylindres : 4500 trs/min pour 4 ou 3 cylindres, 4000 trs/min pour les twins et 7000 trs/min pour les 2 temps).
Pau Arnos : pot d’origine ou avec chicane à 102db

Revenir en haut Aller en bas
toy
PILOTE MOTO3
toy


Masculin Nombre de messages : 241
Age : 46
Localisation : ORGEVAL (78)
Date d'inscription : 21/02/2006

Débat contrôle sonomètre... Empty
MessageSujet: Re: Débat contrôle sonomètre...   Débat contrôle sonomètre... EmptyMar 24 Avr 2012 - 8:19

Le contrôle des motos en silencieux d'origine me semble aussi obligatoire que les autres, sur divers forums, je vois tellement de kéké du bruit qui ouvrent, vident et referment un silencieux pour faire du bruit sans que ça se voit.

Après, dégager une moto qui respecte les préconisations constructeur mais qui dépasse le seuil du circuit, c'est du grand n'importe quoi.

Fin juin, je vais à Issoire, là-bas, c'est silencieux d'origine et si tu fais trop de bruit, c'est contrôle au sonomètre.
Revenir en haut Aller en bas
superman(dartagnan57)
PILOTE SUPERBIKE
superman(dartagnan57)


Masculin Moto actuelle : : toujours bonne humeur quand je peux rouler
Nombre de messages : 1305
Age : 56
Localisation : Metz
Date d'inscription : 11/10/2009

Débat contrôle sonomètre... Empty
MessageSujet: Re: Débat contrôle sonomètre...   Débat contrôle sonomètre... EmptyMar 24 Avr 2012 - 13:16

bien sur qu'il faut des contrôles,mais que se soit fait dans les normes !!
mais où je ne suis pas d'accord,c'est que les contrôles devraient se faire en fonction de la carte grise,avec ma r6 je me fait avoir puisque je doit monter à 75000 tours,avec mon pot d'origine je fait 96,8.
attention nouveau système à Dijon,qui a installer trois nouveaux détecteurs de bruit dans le circuit en pleine charge.,où ils ne le disent pas,mais photos à l’appui,et directe drapeau noir !!!
Revenir en haut Aller en bas
RSVFACT
pilote SUPERSPORT
RSVFACT


Masculin Moto actuelle : : YAMAHA R1M SUPERSTOCK 1000 - KTM 1290 SA
Nombre de messages : 775
Age : 60
Localisation : PIED DU VENTOUX
Date d'inscription : 23/09/2010

Débat contrôle sonomètre... Empty
MessageSujet: Re: Débat contrôle sonomètre...   Débat contrôle sonomètre... EmptyMar 24 Avr 2012 - 13:23

ils sont sensible au bruit dans le chnord !!!! lol!

5 roulages depuis le début de saison...
Ledenon en week end et lundi
Castellet

pas de soucis pour moi,pourtant RSV4 ligne Akra evo2 sans db killers geek
Revenir en haut Aller en bas
RSVFACT
pilote SUPERSPORT
RSVFACT


Masculin Moto actuelle : : YAMAHA R1M SUPERSTOCK 1000 - KTM 1290 SA
Nombre de messages : 775
Age : 60
Localisation : PIED DU VENTOUX
Date d'inscription : 23/09/2010

Débat contrôle sonomètre... Empty
MessageSujet: Re: Débat contrôle sonomètre...   Débat contrôle sonomètre... EmptyMar 24 Avr 2012 - 13:25

superman(dartagnan57) a écrit:
bien sur qu'il faut des contrôles,mais que se soit fait dans les normes !!
mais où je ne suis pas d'accord,c'est que les contrôles devraient se faire en fonction de la carte grise,avec ma r6 je me fait avoir puisque je doit monter à 75000 tours,avec mon pot d'origine je fait 96,8.
attention nouveau système à Dijon,qui a installer trois nouveaux détecteurs de bruit dans le circuit en pleine charge.,où ils ne le disent pas,mais photos à l’appui,et directe drapeau noir !!!



normal !!! tu dois péter ton moteur avant de rouler !!! lol!
Revenir en haut Aller en bas
R1FREDERIC74
PILOTE MOTOGP
R1FREDERIC74


Masculin Moto actuelle : : YAMAHA YZF 1000 R1 2020
Nombre de messages : 3200
Age : 44
Localisation : Haute Savoie (74)
Date d'inscription : 04/03/2012

Débat contrôle sonomètre... Empty
MessageSujet: Re: Débat contrôle sonomètre...   Débat contrôle sonomètre... EmptyMar 24 Avr 2012 - 15:33

Jomartin a écrit:
L'idée de l'annuaire est pas mal, mais quand tu esquisse le fait que le contrôle n'est pas fait dans les règles, on te réponds que si t'es pas content tu te casses...

Et si on lui en colle un coup dans la tronche d'annuaire ... tu crois qu'ils nous refoulent ou bien ?? Débat contrôle sonomètre... 634447


Débat contrôle sonomètre... 3263
Revenir en haut Aller en bas
itior91
pilote MOTO2
itior91


Masculin Moto actuelle : : RSV4 aprc 2012
Nombre de messages : 572
Age : 51
Localisation : 78
Date d'inscription : 26/05/2009

Débat contrôle sonomètre... Empty
MessageSujet: Re: Débat contrôle sonomètre...   Débat contrôle sonomètre... EmptyMar 24 Avr 2012 - 16:22

R1FREDERIC74 a écrit:
Jomartin a écrit:
L'idée de l'annuaire est pas mal, mais quand tu esquisse le fait que le contrôle n'est pas fait dans les règles, on te réponds que si t'es pas content tu te casses...

Et si on lui en colle un coup dans la tronche d'annuaire ... tu crois qu'ils nous refoulent ou bien ?? Débat contrôle sonomètre... 634447


Débat contrôle sonomètre... 3263

br bonne façon d'intégrer la procédure MDR !!
Revenir en haut Aller en bas
Carlton
pilote SUPERSPORT
Carlton


Masculin Moto actuelle : : cbr1000rr et 998 S4R
Nombre de messages : 725
Age : 39
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 02/08/2012

Débat contrôle sonomètre... Empty
MessageSujet: Re: Débat contrôle sonomètre...   Débat contrôle sonomètre... EmptyMer 22 Aoû 2012 - 23:06

une question à la con : je dois sortir moins de 95 db a je sais pas quel régime mais j'ai pas de compte tours!
Ils vont faire comment?
Revenir en haut Aller en bas
R1FREDERIC74
PILOTE MOTOGP
R1FREDERIC74


Masculin Moto actuelle : : YAMAHA YZF 1000 R1 2020
Nombre de messages : 3200
Age : 44
Localisation : Haute Savoie (74)
Date d'inscription : 04/03/2012

Débat contrôle sonomètre... Empty
MessageSujet: Re: Débat contrôle sonomètre...   Débat contrôle sonomètre... EmptyJeu 23 Aoû 2012 - 10:55

Carlton a écrit:
une question à la con : je dois sortir moins de 95 db a je sais pas quel régime mais j'ai pas de compte tours!
Ils vont faire comment?

Au jugé .... ?
Revenir en haut Aller en bas
 
Débat contrôle sonomètre...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Contrôle sonomètre
» Contrôle sonomètre...du grand n'importe quoi!
» Difficulté à passer le contrôle sonomètre avec ma Panigale 959
» [Débat] Sponsoring
» 600 ou 1000 l'éternel débat

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
WWW.MOTOPISTE.NET  :: CIRCUIT :: LES CIRCUITS-
Sauter vers:  
Débat contrôle sonomètre... Banner12