WWW.MOTOPISTE.NET
------- BIENVENUE SUR WWW.MOTOPISTE.NET ---------
------ BONNE JOURNEE ! et Gaaaazzzzzzzz ! -------
WWW.MOTOPISTE.NET
------- BIENVENUE SUR WWW.MOTOPISTE.NET ---------
------ BONNE JOURNEE ! et Gaaaazzzzzzzz ! -------
WWW.MOTOPISTE.NET
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

WWW.MOTOPISTE.NET

NUMERO 1 DES FORUMS PISTE EN FRANCE
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Trajectoire optimale Banner12
 

 Trajectoire optimale

Aller en bas 
+8
Tony#8
panis
redman
Mimil121
madeo
Mortalus
fane1773
ER6 71
12 participants
AuteurMessage
ER6 71
PILOTE MOTO3
ER6 71


Féminin Moto actuelle : : ER6
Nombre de messages : 224
Age : 49
Localisation : SAONE ET LOIRE
Date d'inscription : 22/04/2010

Trajectoire optimale Empty
MessageSujet: Trajectoire optimale   Trajectoire optimale EmptyJeu 18 Aoû - 21:35

Salut,

Comment faites vous pour savoir quelle est la meilleure trajectoire.

C'est ma deuxième année de piste. Je fréquente souvent les mêmes circuits et pourtant je n'arrive pas à progresser.
Je pense que je n'ai pas les bonnes trajectoires.
Du coup, même si à certaines sessions j'ai eu l'impression de rouler plus fort, mes temps ne descendent pas.
Revenir en haut Aller en bas
fane1773
VALENTINO ROSSI DU FORUM
VALENTINO ROSSI DU FORUM
fane1773


Masculin Nombre de messages : 6355
Age : 50
Localisation : Charente maritime
Date d'inscription : 12/07/2009

Trajectoire optimale Empty
MessageSujet: Re: Trajectoire optimale   Trajectoire optimale EmptyJeu 18 Aoû - 21:53

Le mien pour progresser est de suivre quelqu'un de plus expérimenté qui va te montrer les trajs Wink
Revenir en haut Aller en bas
Mortalus
PILOTE MOTOGP
Mortalus


Masculin Moto actuelle : : R1
Nombre de messages : 2774
Age : 40
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 20/03/2008

Trajectoire optimale Empty
MessageSujet: Re: Trajectoire optimale   Trajectoire optimale EmptyJeu 18 Aoû - 22:29

Il faut déjà être régulier, et être capable de changer de trajectoire d'un tour à l'autre de manière volontaire. Pour connaitre les bonnes trajs il faut pas hésiter à cuisiner les bons pilotes et les regarder rouler et repérer leur traj. Il faut aussi comprendre pourquoi telle ou telle trajectoire est mieux.

Le summum, c'est de changer une trajectoire à la fois et regarder son chrono? Mais suivant le trafics c'est pas évident.
Revenir en haut Aller en bas
ER6 71
PILOTE MOTO3
ER6 71


Féminin Moto actuelle : : ER6
Nombre de messages : 224
Age : 49
Localisation : SAONE ET LOIRE
Date d'inscription : 22/04/2010

Trajectoire optimale Empty
MessageSujet: Re: Trajectoire optimale   Trajectoire optimale EmptyJeu 18 Aoû - 22:37

Que veux tu dire par : Il faut aussi comprendre pourquoi telle ou telle trajectoire est mieux.

Pour moi, la meilleure trajectoire, c'est celle qui te permet d'être le moins longtemps sur l'angle pour pouvoir remettre du gaz plus vite non?
Revenir en haut Aller en bas
madeo
pilote MOTO2
madeo


Masculin Moto actuelle : : 1000 gsxr k6
Nombre de messages : 508
Age : 41
Localisation : Nantes (44)
Date d'inscription : 01/08/2006

Trajectoire optimale Empty
MessageSujet: Re: Trajectoire optimale   Trajectoire optimale EmptyJeu 18 Aoû - 22:45

chaque trajectoire a ses plus et ses moins..

ce n'est qu'une vision perso mais pour moi tu peux avoir deux principales traj sur le meme virage..

une qui va te permettre de rentrer tres fort (style quand tu fait les frein a un mec) mais qui ne favorise pas la vitesse en sortie
une qui va consister a rentrer fort mais surtout permettre de te placer idéalement pour remettre le jus plus tot et plus fort

certains sont bon aux freins, d'autres a l'accel' c'est pour cela que quelqu'un peut etre bien d'une façon contrairement a son pote et réciproquement..

l'essentiel est que je me comprends ^^
Revenir en haut Aller en bas
Mimil121
VALENTINO ROSSI DU FORUM
VALENTINO ROSSI DU FORUM
Mimil121


Masculin Moto actuelle : : S1000RR - !!
Nombre de messages : 5492
Age : 38
Localisation : IDF SUD
Date d'inscription : 13/03/2009

Trajectoire optimale Empty
MessageSujet: Re: Trajectoire optimale   Trajectoire optimale EmptyVen 19 Aoû - 0:42

un gars m'a dit une fois, on a trop tendance a vouloir forcer sur ses points fort, alors qu'au contraire, il vaut mieux chercher à amélioré ses points faibles . . .

Revenir en haut Aller en bas
redman
Administrateur
Administrateur
redman


Masculin Moto actuelle : : VTR 1000 SP1 HONDA + S1000RR
Nombre de messages : 25517
Age : 42
Localisation : AIX EN PROVENCE
Date d'inscription : 10/08/2005

Trajectoire optimale Empty
MessageSujet: Re: Trajectoire optimale   Trajectoire optimale EmptyVen 19 Aoû - 0:47

une chose, le roulage... faut en bouffer...

_________________
ADMINISTRATOR MOTOPISTE.NET DEPUIS 2005



Trajectoire optimale Sticke12
www.motopiste.shop

Motopiste sur les réseaux sociaux :

https://fr-fr.facebook.com/motopiste.net/
https://www.instagram.com/motopiste_redman/

CHAINE YOUTUBE MOTOPISTE : ICI Abonnez vous !
Revenir en haut Aller en bas
panis
PILOTE MOTOGP
panis


Masculin Moto actuelle : : super bonne
Nombre de messages : 3583
Age : 47
Localisation : rontalon(69)
Date d'inscription : 01/03/2009

Trajectoire optimale Empty
MessageSujet: Re: Trajectoire optimale   Trajectoire optimale EmptyVen 19 Aoû - 8:21

Mimil121 a écrit:
un gars m'a dit une fois, on a trop tendance a vouloir forcer sur ses points fort, alors qu'au contraire, il vaut mieux chercher à amélioré ses points faibles . . .


+1000

motocool
Revenir en haut Aller en bas
Tony#8
pilote MOTO2
Tony#8


Masculin Moto actuelle : : CBR600RR '09 pour la piste et CBR600F'98 route
Nombre de messages : 577
Age : 38
Localisation : BRIVE (19)
Date d'inscription : 18/09/2008

Trajectoire optimale Empty
MessageSujet: Re: Trajectoire optimale   Trajectoire optimale EmptyVen 19 Aoû - 8:47

panis a écrit:
Mimil121 a écrit:
un gars m'a dit une fois, on a trop tendance a vouloir forcer sur ses points fort, alors qu'au contraire, il vaut mieux chercher à amélioré ses points faibles . . .


+1000

motocool

Comme dans tout sport !
Revenir en haut Aller en bas
Mortalus
PILOTE MOTOGP
Mortalus


Masculin Moto actuelle : : R1
Nombre de messages : 2774
Age : 40
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 20/03/2008

Trajectoire optimale Empty
MessageSujet: Re: Trajectoire optimale   Trajectoire optimale EmptyVen 19 Aoû - 8:54

Mimil121 a écrit:
un gars m'a dit une fois, on a trop tendance a vouloir forcer sur ses points fort, alors qu'au contraire, il vaut mieux chercher à amélioré ses points faibles . . .


Le sage a parler geek
Revenir en haut Aller en bas
Valé4612
MODERATEUR
MODERATEUR
Valé4612


Masculin Moto actuelle : : ZX10R 2011
Nombre de messages : 2728
Age : 38
Localisation : Rodez (12)
Date d'inscription : 05/09/2008

Trajectoire optimale Empty
MessageSujet: Re: Trajectoire optimale   Trajectoire optimale EmptyVen 19 Aoû - 9:34

Mimil121 a écrit:
un gars m'a dit une fois, on a trop tendance a vouloir forcer sur ses points fort, alors qu'au contraire, il vaut mieux chercher à amélioré ses points faibles . . .


exact d'ou l'utilité (à mon avis) d'avoir des partiels sur un circuit.... tu compares à ceux des tops et la ou tu as le plus d'écart tu bosses plus....
Revenir en haut Aller en bas
ER6 71
PILOTE MOTO3
ER6 71


Féminin Moto actuelle : : ER6
Nombre de messages : 224
Age : 49
Localisation : SAONE ET LOIRE
Date d'inscription : 22/04/2010

Trajectoire optimale Empty
MessageSujet: Re: Trajectoire optimale   Trajectoire optimale EmptyVen 19 Aoû - 10:03

Mimil121 a écrit:
un gars m'a dit une fois, on a trop tendance a vouloir forcer sur ses points fort, alors qu'au contraire, il vaut mieux chercher à amélioré ses points faibles . . .


scratch
Revenir en haut Aller en bas
Mimil121
VALENTINO ROSSI DU FORUM
VALENTINO ROSSI DU FORUM
Mimil121


Masculin Moto actuelle : : S1000RR - !!
Nombre de messages : 5492
Age : 38
Localisation : IDF SUD
Date d'inscription : 13/03/2009

Trajectoire optimale Empty
MessageSujet: Re: Trajectoire optimale   Trajectoire optimale EmptyVen 19 Aoû - 11:36

En 4 ans de piste, je n'y avais jamais pensé, on m'a dit ça au WE de magny-cours il y a quelques semaines.

Depuis je bosse mes accels !

Revenir en haut Aller en bas
Mimil121
VALENTINO ROSSI DU FORUM
VALENTINO ROSSI DU FORUM
Mimil121


Masculin Moto actuelle : : S1000RR - !!
Nombre de messages : 5492
Age : 38
Localisation : IDF SUD
Date d'inscription : 13/03/2009

Trajectoire optimale Empty
MessageSujet: Re: Trajectoire optimale   Trajectoire optimale EmptyVen 19 Aoû - 11:39

ER6 71 a écrit:




scratch

ça veut dire, si tu es fort en freinage, ne continu pas à forcer tes freinages toujours plus en pensant progresser.
Si a coté t'es nul en accel, tu peux freiner aussi fort que tu veux, Tu va rester nul en accel
et finalement, amélioré un point fort ne te fais pas tant progresser que ça . .
Revenir en haut Aller en bas
Tony#8
pilote MOTO2
Tony#8


Masculin Moto actuelle : : CBR600RR '09 pour la piste et CBR600F'98 route
Nombre de messages : 577
Age : 38
Localisation : BRIVE (19)
Date d'inscription : 18/09/2008

Trajectoire optimale Empty
MessageSujet: Re: Trajectoire optimale   Trajectoire optimale EmptyVen 19 Aoû - 11:50

Sur faut niveler ton niveau sur toutes phase de pilotage. Mais quand t'es nul partout ben faut que tu bosse de partout! Comme moi quoi! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
ER6 71
PILOTE MOTO3
ER6 71


Féminin Moto actuelle : : ER6
Nombre de messages : 224
Age : 49
Localisation : SAONE ET LOIRE
Date d'inscription : 22/04/2010

Trajectoire optimale Empty
MessageSujet: Re: Trajectoire optimale   Trajectoire optimale EmptyVen 19 Aoû - 12:37

Mimil121 a écrit:
ER6 71 a écrit:




scratch

ça veut dire, si tu es fort en freinage, ne continu pas à forcer tes freinages toujours plus en pensant progresser.
Si a coté t'es nul en accel, tu peux freiner aussi fort que tu veux, Tu va rester nul en accel
et finalement, amélioré un point fort ne te fais pas tant progresser que ça . .


Le soucis, c'est que les trajectoires, c'est loin d'être mon point fort.
C'est même là ou je peine le plus.
Revenir en haut Aller en bas
Genou Z
PILOTE MOTOGP
Genou Z


Masculin Moto actuelle : : 900rr Repsol; WRF 250; R1100S Boxer Italia Cup
Nombre de messages : 3764
Age : 48
Localisation : Nancy 54
Date d'inscription : 07/04/2008

Trajectoire optimale Empty
MessageSujet: Re: Trajectoire optimale   Trajectoire optimale EmptyVen 19 Aoû - 12:42

madeo a écrit:

une qui va consister a rentrer fort mais surtout permettre de te placer idéalement pour remettre le jus plus tôt et plus fort

Si c'est pour s'améliorer indépendamment des autres, c'est bien celle-là à privilégier dans un premier temps (ce qui peut durer une bonne série de roulages motocool )
Fred Moreira nous a dit, sur un stage JK (au "Château d'eau" à Magny-Cours): la bonne trajectoire (sur un virage simple, relativement constant) doit te permettre d'accélérer juste le point de corde passé.
Si tu rentres trop tôt (la classique pour les débutants), tu n'as pas fini ton virage passé le point de corde et tu devras couper l'accèl pour le finir ensuite.
Si tu rentres trop tard, tu loupes le point de corde.
Enfin, si t'as pas assez de vitesse, t'as envie d'en remettre avant le point de corde ou tu n'utilises pas toute la piste (en particulier en sortie).
Mais clair, comme l'a dit Mortalus, ça demande de mémoriser ce que tu fais, d'avori des repères pour savoir comment tu modifies ta traj par rapport au tour précédent (et là, je trouve ça super-difficile, je suis jamais régulier, sauf si je roule à l'intuit' mais c'est pas suffisant pour le chrono)

sinon, pour compléter la remarque de Mimil, une illustration parlante pour moi:
au Bac, le fort en math redouble de travail pour gagner 2 points alors qu'il a déjà 15 points sur 20, alors qu'en travaillant moins, il gagnera bien plus sur son son 5/20 en français. Bien sûr, le problème c'est qu'il n'aime pas le français... motocool
Mais nous, on aime tout dans la piste!!
Revenir en haut Aller en bas
Mimil121
VALENTINO ROSSI DU FORUM
VALENTINO ROSSI DU FORUM
Mimil121


Masculin Moto actuelle : : S1000RR - !!
Nombre de messages : 5492
Age : 38
Localisation : IDF SUD
Date d'inscription : 13/03/2009

Trajectoire optimale Empty
MessageSujet: Re: Trajectoire optimale   Trajectoire optimale EmptyVen 19 Aoû - 14:29

On peut dire qu'on a une traj seulement à partir du moment où l'on a les repères.

Si tu te laisse guider par ton instinct pour diriger la moto sur le circuit, ce n'est pas une traj.

Il faut les repères, n'hésite pas à demander aux aurtes participant leurs repères (attention, garder un oeil critique)


Tcho
Revenir en haut Aller en bas
Valé4612
MODERATEUR
MODERATEUR
Valé4612


Masculin Moto actuelle : : ZX10R 2011
Nombre de messages : 2728
Age : 38
Localisation : Rodez (12)
Date d'inscription : 05/09/2008

Trajectoire optimale Empty
MessageSujet: Re: Trajectoire optimale   Trajectoire optimale EmptyVen 19 Aoû - 22:03

Mimil121 a écrit:
ER6 71 a écrit:




scratch

ça veut dire, si tu es fort en freinage, ne continu pas à forcer tes freinages toujours plus en pensant progresser.
Si a coté t'es nul en accel, tu peux freiner aussi fort que tu veux, Tu va rester nul en accel
et finalement, amélioré un point fort ne te fais pas tant progresser que ça . .

bah tu vois moi je pense que je suis l'inverse de toi lol la ré-accèl me pose pas vraiment de soucis mais par contre rentré très très fort j'ai un peu plus de mal....
Revenir en haut Aller en bas
scratouille
PILOTE MOTOGP
scratouille


Masculin Moto actuelle : : Fini tout ça .
Nombre de messages : 3163
Age : 38
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 13/04/2010

Trajectoire optimale Empty
MessageSujet: Re: Trajectoire optimale   Trajectoire optimale EmptyVen 19 Aoû - 22:14

On tous des appréhensions , perso c'est de me faire un hightside a l'accel , du coup compensation sur l'entrée en courbe et la prise d'angle avec chute en perdant l'avant .Au moins je tombe pas de haut .
Revenir en haut Aller en bas
Valé4612
MODERATEUR
MODERATEUR
Valé4612


Masculin Moto actuelle : : ZX10R 2011
Nombre de messages : 2728
Age : 38
Localisation : Rodez (12)
Date d'inscription : 05/09/2008

Trajectoire optimale Empty
MessageSujet: Re: Trajectoire optimale   Trajectoire optimale EmptyVen 19 Aoû - 22:21

lol c'est pas faux, moi je ais pas pourquoi mais j'adore coincé tot (même si gros risque de highside) alors que rentré fort je le fais mais je sais pas j'ai un peu plus d'apréhension (tout est relatif hein je rentre quand même sur les freins etc etc)....
Revenir en haut Aller en bas
ER6 71
PILOTE MOTO3
ER6 71


Féminin Moto actuelle : : ER6
Nombre de messages : 224
Age : 49
Localisation : SAONE ET LOIRE
Date d'inscription : 22/04/2010

Trajectoire optimale Empty
MessageSujet: Re: Trajectoire optimale   Trajectoire optimale EmptyVen 19 Aoû - 22:59

Mimil121 a écrit:
On peut dire qu'on a une traj seulement à partir du moment où l'on a les repères.

Si tu te laisse guider par ton instinct pour diriger la moto sur le circuit, ce n'est pas une traj.

Il faut les repères, n'hésite pas à demander aux aurtes participant leurs repères (attention, garder un oeil critique)


Tcho

Quels repères lol!

Oui comme tu dis, je me laisse plutôt guider par mon instinct.
Je vais plutôt essayer de me fixer des repères.

Merci à tous pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
stef58
pilote MOTO2
stef58


Masculin Moto actuelle : : cbr 1000 rr
Nombre de messages : 528
Age : 52
Localisation : Nevers (enfin tout proche)
Date d'inscription : 03/06/2009

Trajectoire optimale Empty
MessageSujet: Re: Trajectoire optimale   Trajectoire optimale EmptySam 20 Aoû - 10:27

Salut ER6,
Pour ce que j'ai vu à Magny Cours, j'ai trouvé que tes trajes étaient plutôt pas mal et que tu à la position sur la moto Wink
Par contre, tu a énormément à gagner en entrée de virage et en vitesse de passage, c'est là où tu "péche" pas mal à mon avis. Tu à gros à gagner à trouver tes bons réperes de déclenchements et oser rentrer plus fort dans les virages Wink
D'ailleurs, c'est un des points qui fait que ton ami avec l'ER6 rouge avait beaucoup plus de rythme. Wink
Mais ca va venir, j'en suis sûr, car on voit que tu est appliquée à ce que tu fait Cool
Revenir en haut Aller en bas
ER6 71
PILOTE MOTO3
ER6 71


Féminin Moto actuelle : : ER6
Nombre de messages : 224
Age : 49
Localisation : SAONE ET LOIRE
Date d'inscription : 22/04/2010

Trajectoire optimale Empty
MessageSujet: Re: Trajectoire optimale   Trajectoire optimale EmptySam 20 Aoû - 13:39

Salut Stéphane,

Merci pour ton petit mot.
C'est toujours intéressant d'avoir un avis extérieur.

Surtout que je pensais tout l'inverse, à savoir que j'avais une bonne vitesse de passage, mais comme mes traj n'étaient pas bonnes j'étais larguée.
Comme quoi!!!

Merci d'avoir pris le temps à Magny Cours de nous montrer les trajectoires.
Ce fut un régal de te voir rouler, surtout quand tu m'as fait l’extérieur à Estoril thumleft.

Premiére fois pour nous avec Ambiance Paddock et promis, on reviendra.
Revenir en haut Aller en bas
 
Trajectoire optimale
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Trajectoire Hockenheim
» trajectoire Carole
» trajectoire alcarras
» TRAJECTOIRE CAROLE
» TRAJECTOIRE DIJON

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
WWW.MOTOPISTE.NET  :: TECHNIQUE & MECANIQUE :: Technique pilotage-
Sauter vers:  
Trajectoire optimale Banner12