WWW.MOTOPISTE.NET
------- BIENVENUE SUR WWW.MOTOPISTE.NET ---------
------ BONNE JOURNEE ! et Gaaaazzzzzzzz ! -------
WWW.MOTOPISTE.NET
------- BIENVENUE SUR WWW.MOTOPISTE.NET ---------
------ BONNE JOURNEE ! et Gaaaazzzzzzzz ! -------
WWW.MOTOPISTE.NET
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

WWW.MOTOPISTE.NET

NUMERO 1 DES FORUMS PISTE EN FRANCE
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
influence hauteur pneu sur braquet. Banner12
 

 influence hauteur pneu sur braquet.

Aller en bas 
+2
toms84
chbr13
6 participants
AuteurMessage
chbr13
PILOTE MOTO3
chbr13


Masculin Moto actuelle : : rien ne sert de courir....non ca sert a rien.
Nombre de messages : 195
Age : 50
Localisation : marseille
Date d'inscription : 06/05/2009

influence hauteur pneu sur braquet. Empty
MessageSujet: influence hauteur pneu sur braquet.   influence hauteur pneu sur braquet. EmptyMer 13 Juil 2011 - 9:52

bonjour, j'ai appris recemment que la hauteur de pneu influencer sur la demultiplication ainsi que sur l'empattement....bien sur en bon brocoleur matheux je comprends pas trop cette histoire par rapport au rotation de pneu la distance etc...
qqun peut il me dire precisement l'influence sur l'empattement ainsi que sur la demul entre un 55 et un 70 a l'arriere....????
je precise j'ai un R1 2005 si experience de certains je suis preneur car je dois rouler a ledenon et magny-cours prochainement, j'ai une chaine a maillon d'origine.
cdt
Revenir en haut Aller en bas
toms84
PILOTE MOTO3
toms84


Masculin Nombre de messages : 148
Age : 40
Localisation : salon
Date d'inscription : 24/02/2008

influence hauteur pneu sur braquet. Empty
MessageSujet: Re: influence hauteur pneu sur braquet.   influence hauteur pneu sur braquet. EmptyMer 13 Juil 2011 - 12:45

Ben quand la roue fait 1 tour si ton pneu fait 70 de hauteur t'auras un déroulé plus important donc plus de distance. Ou dans l'autre sens, avec un petit pneu à une vitesse donnée le moteur va tourner plus vite qu'avec une grande roue, puisque la roue doit faire plus de tours.
J'y pense, c'est le même phénomène que quand tu prends de l'angle, sur le bord ton pneu est plus bas donc ton moteur prend plus de tours.


Y'avait un site bien foutu qui te calcule tout selon ta moto, ta démul et ton pneu mais je le trouve plus... En cherchant un peu tu le retrouveras.

Par contre sur l'empattement je vois pas ?
Revenir en haut Aller en bas
champo
pilote MOTO2
champo


Masculin Nombre de messages : 396
Age : 44
Localisation : Périgueux
Date d'inscription : 06/08/2007

influence hauteur pneu sur braquet. Empty
MessageSujet: Re: influence hauteur pneu sur braquet.   influence hauteur pneu sur braquet. EmptyMer 13 Juil 2011 - 13:00

Pour ma ducat, avec un 190/69 j'ai la même démultiplication qu'avec un 190/55 avec une dent de plus au pignon.
Pour calculer tout ça il y a l'excellent http://www.gearingcommander.com/
Revenir en haut Aller en bas
toms84
PILOTE MOTO3
toms84


Masculin Nombre de messages : 148
Age : 40
Localisation : salon
Date d'inscription : 24/02/2008

influence hauteur pneu sur braquet. Empty
MessageSujet: Re: influence hauteur pneu sur braquet.   influence hauteur pneu sur braquet. EmptyMer 13 Juil 2011 - 13:03

Bah voilà c'est celui-là! Wink
Revenir en haut Aller en bas
ERIC62
pilote MOTO2
ERIC62


Masculin Nombre de messages : 377
Age : 46
Localisation : ARRAS
Date d'inscription : 13/03/2010

influence hauteur pneu sur braquet. Empty
MessageSujet: Re: influence hauteur pneu sur braquet.   influence hauteur pneu sur braquet. EmptyMer 13 Juil 2011 - 13:29

+1 Ben voilà....

Donc a priori tu n'a que peu d'influence sur l'empattement (distance roue a roue) par contre ca reléve un p'tit peu ta moto, on peut parler de remonter le centre de gravité et entraver la maniabilité mais bon....

Le phénoméne le plus flagrant c'est bien le fait que tu tire plus long, à l'extréme imagine ta roue qui fait 500m de diamétre, en un tour t'as fait Paris/Marseille alors qu'avec une roue classique de bécane, il en faut des tours de roue... Laughing Laughing Laughing Laughing

Le probléme c'est plus une question de couple et donc de bras de levier. Prend l'exemple d'une barre que tu utilise pour rallonger une clef et serrer un ecrou. Plus la barre est longue plus l'effort à fournir et petit, imagine ta mains sur la route et la barre qui va de la route à l'axe de ta roue, plus la roue est grande plus la barre le sera , tu me suis ??

Donc la c'est pareil sauf que l'effort vient de l'ecrou....euh..... de l'axe de ta roue et pas de la route.... Donc plus ta roue est grande plus le moteur doit fournir du couple pour faire avancer ta meule. C'est a l'envers quoi.

Donc pour compenser ben tu dois agir sur la demultiplication, soit au pignon soit à la couronne.....Des dents ajouté à la couronne ou retiré au pignon. Si t'es en origine au niveau de la chaine t'aura surement que de l'acier de dispo en couronne mais normalement 1 ou 2 dents de plus ca se trouve.
Revenir en haut Aller en bas
chbr13
PILOTE MOTO3
chbr13


Masculin Moto actuelle : : rien ne sert de courir....non ca sert a rien.
Nombre de messages : 195
Age : 50
Localisation : marseille
Date d'inscription : 06/05/2009

influence hauteur pneu sur braquet. Empty
MessageSujet: Re: influence hauteur pneu sur braquet.   influence hauteur pneu sur braquet. EmptyMar 19 Juil 2011 - 10:28

Pour ma ducat, avec un 190/69 j'ai la même démultiplication qu'avec un 190/55 avec une dent de plus au pignon.
Pour calculer tout ça il y a l'excellent http://www.gearingcommander.com/

excusez moi mais je suis une bille en english et je comprends rien, je voudrais savoir si sur mon R1 2005 avec ma chaine d'origine (116 maillons) je peux mettre une demultiplication de 15*47 (origine 17*45) et comment le calculer et voir la dimension de pneu que ca implique maximum etc etc qqun peux m'epliquer comment exploiter le site et trouver tous les renseignements et changer les valeurs sur le site??
merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
champo
pilote MOTO2
champo


Masculin Nombre de messages : 396
Age : 44
Localisation : Périgueux
Date d'inscription : 06/08/2007

influence hauteur pneu sur braquet. Empty
MessageSujet: Re: influence hauteur pneu sur braquet.   influence hauteur pneu sur braquet. EmptyMar 19 Juil 2011 - 10:39

Normalement 15*47 ça doit passer avec la chaine d'origine par contre ça va tirer court.
Pour la hauteur maxi du pneu faut tester car ou trouver d'autre personne qui ont déjà testé.
Gearingcommander te calcule juste les vitesse selon la démultiplication, pas si ça passe mécaniquement.
Revenir en haut Aller en bas
valrmx74
pilote MOTO2
valrmx74


Masculin Moto actuelle : : vfr 800 fi on the road, gex 600 k1 on track, cm400 cafra project
Nombre de messages : 567
Age : 54
Localisation : sallanches
Date d'inscription : 18/07/2008

influence hauteur pneu sur braquet. Empty
MessageSujet: Re: influence hauteur pneu sur braquet.   influence hauteur pneu sur braquet. EmptyMar 19 Juil 2011 - 11:12

Surtout que ce qui est important, c'est le rayon sous charge, et celui-ci dépend des caractéristique de flexibilité du pneu, de sa pression de gonflage.....et ce rayon sous charge varie en fonction de la température du pneu, puisque celle-ci influe sur la pression.

Toujours est-il que, pour répondre à ta question, à toutes autres choses égales (en gros en prenant en compte le rayon théorique et non sous charge), la différence de démul' entre un 190/70 et un 190/55 est de 8.89 %
Revenir en haut Aller en bas
valrmx74
pilote MOTO2
valrmx74


Masculin Moto actuelle : : vfr 800 fi on the road, gex 600 k1 on track, cm400 cafra project
Nombre de messages : 567
Age : 54
Localisation : sallanches
Date d'inscription : 18/07/2008

influence hauteur pneu sur braquet. Empty
MessageSujet: Re: influence hauteur pneu sur braquet.   influence hauteur pneu sur braquet. EmptyMar 19 Juil 2011 - 11:14

Quand à l'empattement, il ne peut y avoir aucune différence...le point de contact du pneu est toujours sous l'axe de roue, quelque soit la taille du pneu ou de la roue. Par contre la garde au sol elle change.
Revenir en haut Aller en bas
valrmx74
pilote MOTO2
valrmx74


Masculin Moto actuelle : : vfr 800 fi on the road, gex 600 k1 on track, cm400 cafra project
Nombre de messages : 567
Age : 54
Localisation : sallanches
Date d'inscription : 18/07/2008

influence hauteur pneu sur braquet. Empty
MessageSujet: Re: influence hauteur pneu sur braquet.   influence hauteur pneu sur braquet. EmptyMar 19 Juil 2011 - 11:25

Pour ceux que ça intéresse, les calculs, hypers simples :

Le diamètre de la jante est de 17 pouces, soit 17x25.4 mm = 431.8 mm
Sur un pneu 190/70, le 70 représente la hauteur, mais non pas en mm, mais en pourcentage de la largueur, soit ici 190x0.7 = 266 mm
Sur le diamètre, il y a deux épaisseur de pneu, donc le diamètre total de la roue est 431.8 + 2x266 = 697.8 mm

On fait le même calcul pour du 55, on obtient 640.8 mm

Ensuit il suffit de faire une division : 697.8 / 640.8 = 1.0889, soit + 8.89 %


C'est pareil pour les rapport de transmission :

Par exemple : origine en 15/42 et je passe en 13/45

on fait donc (13/45)(la démul' finale)/(15/42)(la démul' origine)
(13/45)/(15/42) = (13x42)/(15x45) = 585/630 = 0.928

0.928 - 1 = -0.0714, soit - 7.14 %
Revenir en haut Aller en bas
chbr13
PILOTE MOTO3
chbr13


Masculin Moto actuelle : : rien ne sert de courir....non ca sert a rien.
Nombre de messages : 195
Age : 50
Localisation : marseille
Date d'inscription : 06/05/2009

influence hauteur pneu sur braquet. Empty
MessageSujet: Re: influence hauteur pneu sur braquet.   influence hauteur pneu sur braquet. EmptyMar 19 Juil 2011 - 13:51

oh merde tu m'as donnè mal au crane la avec tes calculs lol lol tu es un dingue la ca pousse loin le raisonnement et la comprehension...je pense pas a ca quand je monte mon pneu cherche mon braquet et me dit que je suis un poireaux vu les chronos...cherchant a ameliorer ceux ci je galere deja a gerer la demultiplication car varie aussi en fonction de tes chronos...plus les pneu maintenant de taille differente plus longueur de chaine etc lol
donc en resumè je dirais que je vais essayer un 15*47 a ledenon en origine avec un pneu en 50/55 puis un en 70 et je verrais si ca passe ou pas et si les chronos tombent....
la prochaine etape a magny-cours je mettrais 16*45 ca je sais que ca passe
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




influence hauteur pneu sur braquet. Empty
MessageSujet: Re: influence hauteur pneu sur braquet.   influence hauteur pneu sur braquet. EmptyMar 19 Juil 2011 - 17:10

attention sur certain slick, michelin notamment, le chiffre de hauteur et bien en mm et non en pourcentage comme d'habitude. geek
Revenir en haut Aller en bas
chbr13
PILOTE MOTO3
chbr13


Masculin Moto actuelle : : rien ne sert de courir....non ca sert a rien.
Nombre de messages : 195
Age : 50
Localisation : marseille
Date d'inscription : 06/05/2009

influence hauteur pneu sur braquet. Empty
MessageSujet: Re: influence hauteur pneu sur braquet.   influence hauteur pneu sur braquet. EmptyMar 19 Juil 2011 - 19:51

ok merci pour ses infos..
Revenir en haut Aller en bas
champo
pilote MOTO2
champo


Masculin Nombre de messages : 396
Age : 44
Localisation : Périgueux
Date d'inscription : 06/08/2007

influence hauteur pneu sur braquet. Empty
MessageSujet: Re: influence hauteur pneu sur braquet.   influence hauteur pneu sur braquet. EmptyMer 20 Juil 2011 - 16:00

olico30 a écrit:
attention sur certain slick, michelin notamment, le chiffre de hauteur et bien en mm et non en pourcentage comme d'habitude. geek

Donc le 19/69 17 serait en fait un 190mm 69mm soit un 190/36% ... 69mm ça fait un peu bas je trouve alors qu'en % ça semble plus logique soit 131mm de haut ce qui est grosso modo ce qu'on mesure.
Revenir en haut Aller en bas
Nico-R
ROOKIE
Nico-R


Masculin Nombre de messages : 35
Age : 45
Localisation : Agen
Date d'inscription : 13/04/2009

influence hauteur pneu sur braquet. Empty
MessageSujet: Re: influence hauteur pneu sur braquet.   influence hauteur pneu sur braquet. EmptyMer 20 Juil 2011 - 16:51

le 69 de la codification michelin correspond au diamètre de roulement soit 690 mm, ce qui correspond à un rapport H/L de :
(690-(17x25.4))/(2x190)=0.679 soit 68%
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




influence hauteur pneu sur braquet. Empty
MessageSujet: Re: influence hauteur pneu sur braquet.   influence hauteur pneu sur braquet. EmptyMer 20 Juil 2011 - 19:55

bizarre, le commercial de michelin ma pourtant bien dit que c'était en mm.

soit 69 mm de hauteur de flan. scratch

ça fait pas un peu 'juste' 690mm de 'développé' ?

demain je mesure un 180 pour voir
Revenir en haut Aller en bas
Nico-R
ROOKIE
Nico-R


Masculin Nombre de messages : 35
Age : 45
Localisation : Agen
Date d'inscription : 13/04/2009

influence hauteur pneu sur braquet. Empty
MessageSujet: Re: influence hauteur pneu sur braquet.   influence hauteur pneu sur braquet. EmptyMer 20 Juil 2011 - 20:37

Re,

Pas de developpé, 690 de diamètre.

Le 180 c'est 66 je crois chez michelin.
Revenir en haut Aller en bas
champo
pilote MOTO2
champo


Masculin Nombre de messages : 396
Age : 44
Localisation : Périgueux
Date d'inscription : 06/08/2007

influence hauteur pneu sur braquet. Empty
MessageSujet: Re: influence hauteur pneu sur braquet.   influence hauteur pneu sur braquet. EmptyMer 20 Juil 2011 - 21:52

67
Revenir en haut Aller en bas
 
influence hauteur pneu sur braquet.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Hauteur de pneu..
» hauteur de pneu arriere
» Braquet ledenon R6
» Braquet
» braquet r1 07/08

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
WWW.MOTOPISTE.NET  :: TECHNIQUE & MECANIQUE :: Technique moto-
Sauter vers:  
influence hauteur pneu sur braquet. Banner12