WWW.MOTOPISTE.NET
------- BIENVENUE SUR WWW.MOTOPISTE.NET ---------
------ BONNE JOURNEE ! et Gaaaazzzzzzzz ! -------
WWW.MOTOPISTE.NET
------- BIENVENUE SUR WWW.MOTOPISTE.NET ---------
------ BONNE JOURNEE ! et Gaaaazzzzzzzz ! -------
WWW.MOTOPISTE.NET
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

WWW.MOTOPISTE.NET

NUMERO 1 DES FORUMS PISTE EN FRANCE
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Mon expérience de pistard de 2011 à aujourd'hui [MAJ 4h endurance Haute saintonge 2019] Banner12
 

 Mon expérience de pistard de 2011 à aujourd'hui [MAJ 4h endurance Haute saintonge 2019]

Aller en bas 
+14
Genou Z
gslongo
scratouille
run974
superpower
laverole89
acker35
bill6r
TORNADE#41
bart78640
MV AGUSTA
romucbr
pitiyo
speedbikes24
18 participants
AuteurMessage
speedbikes24
PILOTE MOTO3
speedbikes24


Masculin Moto actuelle : : SV 650 K3
Nombre de messages : 285
Age : 41
Localisation : Port-Sainte-Foy-et-Ponchapt (24)
Date d'inscription : 04/10/2010

Mon expérience de pistard de 2011 à aujourd'hui [MAJ 4h endurance Haute saintonge 2019] Empty
MessageSujet: Mon expérience de pistard de 2011 à aujourd'hui [MAJ 4h endurance Haute saintonge 2019]   Mon expérience de pistard de 2011 à aujourd'hui [MAJ 4h endurance Haute saintonge 2019] EmptyVen 17 Juin - 13:14

Voilà, j'vous fait part de mon ptit compte rendu de ma première journée de roulage sur circuit à l'occasion de l'Open Mutuelle des Motards du 19/05/11, que j'ai partagé avec quelques potes d'un autre forum...... ;)




Depuis ma préinscription effectuée le 21 janvier, je dois dire que l'excitation de poser mes roues sur un vrai circuit montait crescendo......Un mélange de joie, de peur, etc.....Bref, ça fait quelques semaines que j'ai l'attitude d'un môme le jour de noël et j'm'excuse auprès de ma famille et de tous mes proches de vous avoir saouler avec CETTE journée du 19 mai Boulet

Le réveil est calé sur 6h30, pourtant, peu avant 6h00 du mat', impossible de m'endormir et je vois le jour qui se lève doucement au travers des volets.....A 6h15, je ne tiens plus, il faut que je me lève, ça évitera que j'sois à la bourre! Rolling Eyes
Un pipi de la peur et une bonne douche plus tard, j'suis sur le départ! Pour une fois toutes mes affaires étaient prêtes depuis la veille, j'avais juste le pique nique à enfourner dans le sac à dos avant de partir....

Mon expérience de pistard de 2011 à aujourd'hui [MAJ 4h endurance Haute saintonge 2019] Imgp8722

6h50, le ciel est bleu, le fond de l'air est un peu frais, mais j'suis enfin prêt à décoller en direction de la Génétouze.... Un objectif sur la route, y aller mollo histoire d'avoir assez de carburant pour rouler toute la matinée......et accessoirement pas se foutre au tas, car faut avouer que ça serait très con de planter la moto avant même d'avoir atteint le circuit lol!

7h40, ça y est, je suis devant la grille du circuit, accompagné de mecs étranges qui trainent leur moto sur une remorque.....Ils savent pas rouler sur la route ou quoi? :mdr1:
Bref, quelques minutes plus tard, le responsable du circuit arrive pour ouvrir les portes.... Juste le temps de fumer une clope et de commencer à retirer mes rétros, et je vois arriver des visages familiers sur le parking des paddocks......TT4, blak69, fifou26 et son père arrive.....

Mon expérience de pistard de 2011 à aujourd'hui [MAJ 4h endurance Haute saintonge 2019] Imgp8720

A croire que la maladie de ne plus savoir rouler sur la route est contagieuse puisque fifou26 arrive lui aussi avec sa moto sur la remorque ?!? scratch  Ca doit être ça qu'on appelle un vrai pistard!  lol!

Mon expérience de pistard de 2011 à aujourd'hui [MAJ 4h endurance Haute saintonge 2019] Imgp8721

Juste le temps de s'installer, et il est temps d'aller faire la queue à l'acceuil pour présenter mes papiers (permis de conduire, carte grise et assurance) afin de valider l'inscription et récupérer le si précieux sésame: un ptit autocollant vert, ba oui, groupé débutant oblige..... Je jette en même temps un oiel sur le programme de la journée:

8h45: brieffing général
9h00: roulage groupe confirmé
9h20: roulage groupe intermédiaire / débrief' groupe confirmé
9h40: roulage groupe débutant / débrief' groupe intermédiaire
10h00: roulage groupe confirmé / débrief' groupe débutant
10h20: roulage groupe intermédiaire / débrief' groupe confirmé
10h40: roulage groupe débutant / débrief' groupe intermédiaire
11h00:roulage groupe confirmé / débrief' groupe débutant
11h20:roulage groupe intermédiaire / débrief' groupe confirmé
11h40:roulage groupe débutant / débrief' groupe intermédiaire

Pause repas de 12h00 à 14h00

14h00: roulage groupe confirmé
14h20: roulage groupe intermédiaire / débrief' groupe confirmé
14h40: roulage groupe débutant / débrief' groupe intermédiaire
15h00: roulage groupe confirmé / débrief' groupe débutant
15h20: roulage groupe intermédiaire / débrief' groupe confirmé
15h40: roulage groupe débutant / débrief' groupe intermédiaire
16h00:roulage groupe confirmé / débrief' groupe débutant
16h20:roulage groupe intermédiaire / débrief' groupe confirmé
16h40:roulage groupe débutant / débrief' groupe intermédiaire
17h00: roulage groupe confirmé / débrief' groupe débutant
17h20: roulage groupe intermédiaire / débrief' groupe confirmé
17h40: roulage groupe débutant / débrief' groupe intermédiaire

18h00: fin de la journée



Pfiouuuuu, ça va nous faire 7 roulages de 20 min dans la journée..... Même à 80 euros la journée pour un non sociétaire à la mutuelle des motards (comme moi), ça reste tout à fait honorable!

Tout le monde adopte une attitude studieuse pendant le briefing de début de journée, et je sais que le moment qui me sépare de poser mes premières roues sur circuit diminue!!!!!
On attaque tout d'abord par le circuit, avec l'explication des drapeaux, des feux de signalisation, des règles en piste avant de s'attaquer au détail des différents virages....  La première portion est composée d'un double droit, en descente, et qui se resserre......euuuuhhh, ok, ça va le faire! Ensuite, une bonne ligne droite de 650m.....Pas de soucis particuliers...... A part la cuvette située en plein milieu qui risque de faire délester l'avant quand on est gaz en grand!  :shock:  Et voici venu le plus gros freinage du circuit en bout de cette ligne droite, avant une épingle droite  à rayon constant mais qui remonte un peu vers la partie haute du circuit.....Puis un gauche en descente qui à tendance à s'ouvrir, de quoi mettre en confiance (si on a la bonne traj').....On arrive donc après au double gauche, en côte, avec un gros changement d'angle à la sortie pour choper un long virage à droite (qui se referme) et enfin rechoper la ligne droite des stands qui débouche en aveugle sur une chicane....
Euuuuhhhhh, ouais.......Trop FA-CI-LE !!!!! affraid

9h35: on demande le groupe débutant en pré-grille.... TT4 qui avait eu quelques soucis de combi jusque là arrive à se faire dépanner au dernier moment.....OUF!, j'ai bien cru que ça allait être râpé pour lui! Juste le temps d'enfiler la dorsale et la combi, et zouuuu, on est parti!
Pré-grille, tout le monde est impatient, et on attend que le groupe intermédiaire finisse sa session pour entrer en piste.....

Notre instructeur, José, part en tête, et nous faisons sagement 2 tours derrière lui, d'une part pour nous montrer les trajs' à prendre, d'autre part, ça permet de faire chauffer les pneus....Les 2 tours à peine terminés, j'commence à avoir des motos qui me doublent de partout......Du coup, j'décide d'augmenter moi aussi le rythme, histoire de limiter les risques de collision. Le seul problème, c'est qu'en augmentant le rythme, il ne m'est pas possible de penser à faire tout les points que l'on a vu au briefing: position lors du freinage, regard, position en virage, etc.....J'ai bien essayé dans les premiers tours, puis, voulant profiter du moment, j'me suis dit que j'aurais 6 autres sessions pour améliorer tout ça.... Les tours s'enchainent et je me prends vite au jeu de taxer les collègues à l'accél' dans un premier temps (ba oui, 165 cv en débutant, forcément y'a pas trop de mérite Rolling Eyes )... Les premières ptites frayeurs apparaissent, des virages ou j'me dit que ça ne passera jamais , des freinages ou j'me vois déjà dans l'herbe, mais queneni!!!!...... Tout se passe idéalement, et c'est même surpris que j'vois le drapeau à damiers annonçant la fin de la première session..... Je rentre au paddock avec une grosse douleur à la main droite.....Les coups de marteau sur la main de la semaine dernière se fait encore sentir et je croise les doigts pour que le reste des sessions me fassent moins mal!.....Un premier regard sur mes pneus me donne presque une mi molle (spéciale dédicasse à sm33 et ducats33  lol! )!!!

Mon expérience de pistard de 2011 à aujourd'hui [MAJ 4h endurance Haute saintonge 2019] Imgp8723

Juste le temps de boire un coup et d'échanger les premières impressions avec les potos et on nous appelle en salle de débrief'. Notre instructeur nous demande nos premières impressions, les difficultés rencontrées, etc....Premier constat, il y a de grosses différences de niveau dans le groupe débutant, et il va falloir faire très attention aux dépassements..... Certains n'hésitent pas à passer dans des trous de souris, et j'dois dire que quand j'me suis fait doublé de tous les côtés en début de session, je ressens assez bien la sensation que doivent avoir les moins rapides d'entre nous.....La peur!!!! Celle de gêner les autres pilotes, celle de se faire rentrer dedans..... Bref, pas de quoi mettre en confiance du tout et c'est pas le but de la journée....

Le débrief' à peine terminé, on nous appelle déjà à nous préparer pour aller en pré-grille.... Cool, j'me dis que la première session a été un peu mon défouloir et que maintenant j'vais pouvoir essayé de m'appliquer, quitte à rouler moins vite, afin de travailler au mieux ma position sur la moto....On s'élance de nouveau dans la sortie des stands et j'essaie tant bien que mal de positionner mes pieds pour réussir à ouvrir au maximum ma jambe intérieur au virage comme nous l'a expliqué l'instructeur... Sans succès! J'arrive à sortir les fesses, mais le haut du corps reste dans l'axe de la moto, et il va vraiment falloir que je m'achète une grosse paire de "corones" si j'veux m'améliorer.... Les tours s'enchainent, la fatigue commence à se faire sentir, et toujours pas réussi à adopter LA bonne position.... Je décide donc de finir la session en prenant un peu de plaisir et je reprends mes bonnes mauvaises habitudes pour les dernières minutes.....Drapeau à damier, tour de décélération, et on rentre au paddock......Bilan mitigé pour ma part, j'prends du plaisir au guidon, mais je n'arrive pas à appliquer les conseils de l'instructeur en roulant.......alors que sur la béquille c'est plus facile!  lol!

P'tite scéance de débrief' à nouveau avec en bruit de fond les "intermédiares" qui se tirent la bourre.....Dur de rester concentré dans ces conditions  Cool  Il ne nous reste plus qu'une scéance avant la pose, et si la première session s'est passée tout en douceur, la deuxième m'a fait rappeler que rouler sur circuit, c'est du sport avant tout!

Début de la troisième session..... Vu que je n'arrive pas à positionner mes pieds correctement en virage, j'ai décidé de ne pas insister et de travailler sur d'autres points comme la phase neutre et la réaccélération en sortie de virage.... Du coup, j'me sens moins frustré en roulant, je progresse lentement sur la phase neutre (beaucoup de paramètres à gérer: vitesse de passage, rapport engagé, point de déclenchement, etc....), et petit à petit, je réaccélère de plus en plus tôt... L'idéal étant de remettre plein gaz arrivé au point de corde, mais j'en suis pas encore là!  lol!  Puis peu de temps avant la fin de session, à la sortie de l'épingle gauche qui se situe en bout de ligne droite, mon pneu arrière se dérobe d'un coup alors que je remets les gazs sur l'angle..... Grosse frayeur pour ma part, et un ptit coup d'oeil vers le commissaire me fait dire que j'ai eu chaud!... Je décide donc de calmer le jeu............pendant au moins 2 tours!  lol!  Ba oui, on se laisse vite prendre au jeu quand même........ Rolling Eyes Fin de la dernière session, ça va être la pose déjeuner. Tant mieux, parce que vu dans l'état de fatigue dans laquelle je suis, je n'aurais pas pu enchainer une scénace de plus....


Le soleil brille, il fait chaud, et c'est un pur bonheur d'enlever l'équipement!!!! TT4 nous sort le grand jeu avec ses claquettes:

Mon expérience de pistard de 2011 à aujourd'hui [MAJ 4h endurance Haute saintonge 2019] Imgp8724

Tout le monde mange, l'ambiance sur le paddock est plutôt calme, et il fait chaud!!!!

Mon expérience de pistard de 2011 à aujourd'hui [MAJ 4h endurance Haute saintonge 2019] Imgp8725

Mon expérience de pistard de 2011 à aujourd'hui [MAJ 4h endurance Haute saintonge 2019] Imgp8726

Mon expérience de pistard de 2011 à aujourd'hui [MAJ 4h endurance Haute saintonge 2019] Imgp8727

Mon expérience de pistard de 2011 à aujourd'hui [MAJ 4h endurance Haute saintonge 2019] Imgp8728

Enfin, ambiance calme.........Jusqu'à ce qu'Héloïc ne s'attaque au bruit qu'il a eu au freinage sur la fin de la dernière session.....En regardant de plus près, il s'est aperçu que c'est son pneu avant qui venait toucher son poly lors des phases de gros freinages, certainement dû à la déformation du pneu à haute vitesse......

Mon expérience de pistard de 2011 à aujourd'hui [MAJ 4h endurance Haute saintonge 2019] Imgp8810

Du coup, ni une ni deux, le bas du poly était par terre et Héloïc a attaqué à la lime la fibre dans un bruit digne d'un âne en rûte !!!!!  :mdr1:

Mon expérience de pistard de 2011 à aujourd'hui [MAJ 4h endurance Haute saintonge 2019] Imgp8811

14h00, les confirmés repartent en piste....La pause du midi n'a pas été bénéfique pour tout le monde, beaucoup de sorties de pistes pour eux......Du coup, en entrant en salle de briefing, notre instructeur nous fait part de la situation et qu'il nous faut rester concentrer pour prendre du plaisir et éviter ainsi une sortie de piste désastreuse......Il fait très chaud, la fatigue va encore s'accentuer, il faut être prudent et veiller à bien faire chauffer nos pneus en arrivant sur la piste.

Début de la 4eme session de roulage.... Toujours pas moyen de positionner mes pieds, tant pis, j'me suis fait une raison, c'est pas aujourd'hui que je toucherais le genou....Ce coup ci, je vise à améliorer ma phase de freinage, notament en bout de la ligne droite, avant l'épingle à droite. Tour après tour, je repousse mon point de freinage: d'abord au panneau des 200m, puis progressivement jusqu'au panneau des 150m.... Et en arrivant à 235 km/h compteur en bout de ligne droite, j'peux vous dire que vous voyez vite arrivé le bac à gravier qui vous fait face!!!!!!!! affraid  D'ailleurs, le slide touchera par 2 fois le sol........Sauf que c'était pas celui du genou, mais celui de ma botte  scratch  Il va vraiment falloir que je me positionne autrement!!!... Un autre point que j'ai décidé de travailler sur le circuit, c'est la chicane en aveugle qui se trouve en bout de la ligne droite des stands.....Pour donner un ordre d'idée, c'est comme si vous arriviez à 220 km/h en sommet de côte avec un virage visible quand vous arrivez tout en haut......Faut viser, et tours après tours, je coupe les gazs et freine de plus en plus tard, ce qui me permet de taxer pas mal de monde et d'avoir une piste un peu plus dégagée devant pour les tours suivant (ba oui, parce que se retrouver à 5 de front au freinage pour attaquer une épingle, c'est pas franchement le top.... Même si certains avaient pas l'air du même avis  Evil or Very Mad ).... Il fait chaud sous le casque et l'arrivée du drapeau à damier est presque une bénédiction  lol!

Ca cogne sec, pas beaucoup de vent, le temps est lourd, et les bouteilles d'eau se vident beaucoup plus vite que nos réservoirs!!!Nouveau débrief'..... Pendant la pause déjeuner, le staff en a profité pour mettre des cônes sur la piste histoire de bien nous montrer le point de déclenchement et le point de corde.... Une aide très précieuse pour les poireaux comme moi!!!!!! En sortie de débrief', Héloïc me propose d'accrocher sa roue pour tourner.... Ah ba oui, ça m'intéresse!!!! Twisted Evil

C'est parti pour la 5eme session, je colle Héloïc aux fesses......enfin pour le moment, parce que je ne sais pas encore si j'arriverais à tenir le rythme..... Puis au fil des tours, les choses vont de mieux en mieux, et je m'amuse réellement!!!!!!! Le même effet qu'une bourre d'anthologie, sauf qu'ici c'est sur un lieu sécurisé et ça permet de débrancher une grosse partie du cerveau sans soucis  Twisted Evil
Du coup, ça permet de travailler les dépassements, tout en restant correct..... Analyse de la situation en arrivant au cul d'un autre pilote, puis dépassement, souvent à l'extérieur pour ma part, afin d'éviter au pire des cas, d'embarquer avec moi le collègue d'à côté....Héloïc cravache dur, et si j'ai pu rester au contact jusqu'à la fin de la session, c'est uniquement grâce au moteur vitaminé de la gex qui me permettait de combler le retard en ligne droite..... Ba oui, parce qu'en sortie de virage, il me mettait la pige!!!!  Twisted Evil .... Fin de la séance, j'ai pris un énorme pied!!!!!! Par contre j'ai super chaud, et j'ai hate d'aller chercher une bouteille d'au pour me réhydrater (pour info, j'descendais une bouteille de 50cl de flotte à chaque fin de session au minimum, soit environ 4 litres d'eau engloutis dans la journée).... Héloîc a la banane aussi et a l'air d'avoir au moins autant chaud que moi  lol!

Nouvelle séance de débrief...... J'arrive à la bourre suite à mon passage chez les hotesses de la mutuelle des motards, histoire de faire un devis.... Du coup, j'loupe un grosse partie du spitch' et j'espère que je n'ai rien loupé d'important.....Sur l'horaire, on s'aperçoit que l'on a 40 min entre chaque session....On peut croire que c'est long, mais j'vous garantis que je n'ai pas vu le temps passé!!!! On descendais de la moto pour boire un coup et discuter 5 min, avant d'être appelé en salle de briefing, et aussitôt sorti, on allait se préparer pour aller directement en pré-grille....Du coup, pas un seul moment de répit, et c'est déjà l'avant dernière session de la journée.... Ce coup ci, c'est Héloïc qui passe derrière et c'est à moi d'ouvrir la voie.


Let's go, j'essaye de m'appliquer au mieux sur mes traj' tout en gardant un rythme soutenu afin que ça ne bouchonne pas derrière.........Mais au bout de quelques tours, le bouchon n'arrivera pas de l'arrière, mais de l'avant.....Du coup je baisse le rythme sur quelques virages et Héloïc en profite pour me dépasser.... Du coup je perds le contact dans le trafic. Tant pis, j'ferais le reste de la session à mon rythme......qui baissera d'ailleurs jusqu'à la fin de session ou j'ai failli rentré au paddock avant le drapeau à damiers si je n'avais pas loupé la voie d'accès aux stands  👼

Je rentre exténuer de cette session, il ne m'en aurait pas fallu beaucoup plus!!!! 🇨🇭 Dernière séance de débrief' de cette journée, l'occasion de donner nos impressions sur la journée et de se dire aurevoir avant de renfourcher la moto pour une toute dernière session......On décide avec Héloïc de calmer le jeu et d'y aller vraiment tranquille, vu l'état de fatigue, ça ne pourra pas nous faire de mal....


Je pars donc pour les 20 dernières minutes, sur un rythme plutôt........................................ soutenu!!!! Ba oui, j'me dis que c'est la dernière session de la journée et que ce serait bête de ne pas en profiter à fond!!!! Du coup je prends un CBR en chasse, c'est serré, ça trajecte, ça se taxe au freinage, etc......Bref, rien de ce que j'avais dit avant de reprendre la piste quoi..... What the fuck ?!?  Puis, dans le grand droit avant la ligne droite des stands, je sens le pneu avant qui se dérobe sur la piste alors que je suis plein angle!!!!!!!! affraid  Je n'ai même pas eu le temps de réagir, le slide de ma botte est venue racler la piste, le pneu avant a repris l'adhérence et j'ai redressé la moto. Du coup, pas de doutes, il est temps que je sorte pour souffler un coup!  Je m'arrête dans les tands à côté de mon instructeur qui me demande si tout va bien.... J'lui dis que j'm'arrête un coup pour souffler suite à ma ptite frayeur.....J'demande en même temps combien de temps il reste avant la fin de la session.....2 ou 3 min, juste le temps de faire 1 ou 2 tours me répond le responsable du circuit..... Du coup, j'me dis qu'il est certainement plus sage de rentrer maintenant et d'éviter la casse.....

Et c'est ainsi que la dernière session s'est achevée..... La tête remplies de souvenirs, que j'ai essayé de retranscrire au mieux ici, j'ai certainement oublié pleins de choses, mais comme je l'ai dit en partant du circuit j'en avais tellement plein la tête qu'il est quasi impossible de tout dire ici......Et quand j'vois la taille du pavé que j'viens de faire, j'me dis que si vous avez tout lu, c'est que vraiment vous avez eu du courage et que vous devriez une idée plutôt précise du déroulement d'une journée open mutuelle des motards...... ;)


Dernière édition par speedbikes24 le Dim 4 Aoû - 9:03, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
pitiyo
PILOTE MOTO3
pitiyo


Masculin Moto actuelle : : Daytona 675
Nombre de messages : 272
Age : 42
Localisation : ile de france
Date d'inscription : 09/08/2010

Mon expérience de pistard de 2011 à aujourd'hui [MAJ 4h endurance Haute saintonge 2019] Empty
MessageSujet: Re: Mon expérience de pistard de 2011 à aujourd'hui [MAJ 4h endurance Haute saintonge 2019]   Mon expérience de pistard de 2011 à aujourd'hui [MAJ 4h endurance Haute saintonge 2019] EmptyVen 17 Juin - 13:20

super CR :D

ca rappel presque des souvenir :D

En attendant le prochain ;)
Revenir en haut Aller en bas
romucbr
pilote SUPERSPORT
romucbr


Masculin Moto actuelle : : Plus de motos
Nombre de messages : 691
Age : 50
Localisation : seine saint denis
Date d'inscription : 02/11/2010

Mon expérience de pistard de 2011 à aujourd'hui [MAJ 4h endurance Haute saintonge 2019] Empty
MessageSujet: Re: Mon expérience de pistard de 2011 à aujourd'hui [MAJ 4h endurance Haute saintonge 2019]   Mon expérience de pistard de 2011 à aujourd'hui [MAJ 4h endurance Haute saintonge 2019] EmptyVen 17 Juin - 14:05

Alors ça, c'est du cr de chez CR !!!
Magnifique !!!

T'a eu du bol avec tes gommards , c'est quoi ???
Ça me rappelle ma première sortie piste a LFG , j'avais aussi quelqu'un de mon niveau avec qui batailler ( et ça , c'est terrible !!!)
Par contre, ton circuit avec virage en aveugle , ou qui se resserre ou avec dévers pour commencer , ça doit pas être facile a gérer !!!

Gaffe a tes pneus pour la prochaine fois, car tu voudra aller plus vite encore !!! br
Revenir en haut Aller en bas
MV AGUSTA
VALENTINO ROSSI DU FORUM
VALENTINO ROSSI DU FORUM
MV AGUSTA


Masculin Nombre de messages : 7412
Age : 66
Localisation : Ardennes
Date d'inscription : 26/12/2007

Mon expérience de pistard de 2011 à aujourd'hui [MAJ 4h endurance Haute saintonge 2019] Empty
MessageSujet: Re: Mon expérience de pistard de 2011 à aujourd'hui [MAJ 4h endurance Haute saintonge 2019]   Mon expérience de pistard de 2011 à aujourd'hui [MAJ 4h endurance Haute saintonge 2019] EmptyVen 17 Juin - 14:18

Ah la première sur piste, INOUBLIABLE.Très beau CR.
Revenir en haut Aller en bas
bart78640
pilote SUPERSPORT
bart78640


Masculin Moto actuelle : : S1000RR
Nombre de messages : 676
Age : 38
Localisation : 78
Date d'inscription : 02/11/2010

Mon expérience de pistard de 2011 à aujourd'hui [MAJ 4h endurance Haute saintonge 2019] Empty
MessageSujet: Re: Mon expérience de pistard de 2011 à aujourd'hui [MAJ 4h endurance Haute saintonge 2019]   Mon expérience de pistard de 2011 à aujourd'hui [MAJ 4h endurance Haute saintonge 2019] EmptyVen 17 Juin - 14:39

wow ça doit faire 3 semaines que tu l'écrit ce CR lol!


Féloche à toi c'est vrai que ça rapelle des souvenirs thumleft
Revenir en haut Aller en bas
TORNADE#41
PILOTE MOTOGP
TORNADE#41


Féminin Moto actuelle : : YAMAHA R1 2019
Nombre de messages : 3592
Age : 37
Localisation : BESANCON
Date d'inscription : 19/10/2008

Mon expérience de pistard de 2011 à aujourd'hui [MAJ 4h endurance Haute saintonge 2019] Empty
MessageSujet: Re: Mon expérience de pistard de 2011 à aujourd'hui [MAJ 4h endurance Haute saintonge 2019]   Mon expérience de pistard de 2011 à aujourd'hui [MAJ 4h endurance Haute saintonge 2019] EmptyVen 17 Juin - 18:20

joli CR !

Ca rappelle des choses tout ca ...

Ma première sur piste ... un merveilleux souvenir !!!!!

Revenir en haut Aller en bas
bill6r
pilote SUPERSPORT
bill6r


Masculin Moto actuelle : : zx636
Nombre de messages : 807
Age : 35
Localisation : chalon sur saone
Date d'inscription : 28/03/2010

Mon expérience de pistard de 2011 à aujourd'hui [MAJ 4h endurance Haute saintonge 2019] Empty
MessageSujet: Re: Mon expérience de pistard de 2011 à aujourd'hui [MAJ 4h endurance Haute saintonge 2019]   Mon expérience de pistard de 2011 à aujourd'hui [MAJ 4h endurance Haute saintonge 2019] EmptyVen 17 Juin - 19:04

Magnifique CR br
Revenir en haut Aller en bas
acker35
pilote MOTO2
acker35


Masculin Moto actuelle : : 600 Hornet 2010(route) et R6 2007 (piste)
Nombre de messages : 588
Age : 41
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 30/11/2009

Mon expérience de pistard de 2011 à aujourd'hui [MAJ 4h endurance Haute saintonge 2019] Empty
MessageSujet: Re: Mon expérience de pistard de 2011 à aujourd'hui [MAJ 4h endurance Haute saintonge 2019]   Mon expérience de pistard de 2011 à aujourd'hui [MAJ 4h endurance Haute saintonge 2019] EmptyVen 17 Juin - 19:46

super cr.
La première c'est que du bonheur thumleft
Revenir en haut Aller en bas
laverole89
PILOTE MOTOGP
laverole89


Masculin Moto actuelle : : Marié,des enfants ,un Vélo de course
Nombre de messages : 2944
Age : 56
Localisation : nicois
Date d'inscription : 01/02/2011

Mon expérience de pistard de 2011 à aujourd'hui [MAJ 4h endurance Haute saintonge 2019] Empty
MessageSujet: Re: Mon expérience de pistard de 2011 à aujourd'hui [MAJ 4h endurance Haute saintonge 2019]   Mon expérience de pistard de 2011 à aujourd'hui [MAJ 4h endurance Haute saintonge 2019] EmptyVen 17 Juin - 20:03

acker35 a écrit:
super cr.
La première c'est que du bonheur thumleft

+1
Revenir en haut Aller en bas
superpower
PILOTE SUPERBIKE
superpower


Masculin Moto actuelle : : r1 98
Nombre de messages : 1473
Age : 39
Localisation : vierzon : 18
Date d'inscription : 10/06/2009

Mon expérience de pistard de 2011 à aujourd'hui [MAJ 4h endurance Haute saintonge 2019] Empty
MessageSujet: Re: Mon expérience de pistard de 2011 à aujourd'hui [MAJ 4h endurance Haute saintonge 2019]   Mon expérience de pistard de 2011 à aujourd'hui [MAJ 4h endurance Haute saintonge 2019] EmptyVen 17 Juin - 20:15

super ce CR ........... merci !
Revenir en haut Aller en bas
run974
PILOTE MOTO3
run974


Masculin Moto actuelle : : zx10r 2011 castrée :-(
Nombre de messages : 297
Age : 45
Localisation : Dans le sudeuu
Date d'inscription : 24/04/2011

Mon expérience de pistard de 2011 à aujourd'hui [MAJ 4h endurance Haute saintonge 2019] Empty
MessageSujet: Re: Mon expérience de pistard de 2011 à aujourd'hui [MAJ 4h endurance Haute saintonge 2019]   Mon expérience de pistard de 2011 à aujourd'hui [MAJ 4h endurance Haute saintonge 2019] EmptyVen 17 Juin - 21:03

c'est mort tu es piqué au virus, c'est madame qui va faire la tete :-) :-)

Et tu verra aussi que tu va la trainer en remorque la moto après.

Je serais toi je changerais de pneus sinon.
Revenir en haut Aller en bas
speedbikes24
PILOTE MOTO3
speedbikes24


Masculin Moto actuelle : : SV 650 K3
Nombre de messages : 285
Age : 41
Localisation : Port-Sainte-Foy-et-Ponchapt (24)
Date d'inscription : 04/10/2010

Mon expérience de pistard de 2011 à aujourd'hui [MAJ 4h endurance Haute saintonge 2019] Empty
MessageSujet: Re: Mon expérience de pistard de 2011 à aujourd'hui [MAJ 4h endurance Haute saintonge 2019]   Mon expérience de pistard de 2011 à aujourd'hui [MAJ 4h endurance Haute saintonge 2019] EmptyVen 17 Juin - 21:29

Oui pour les pneus, j'crois qu'il va être temps de monter autre chose..... J'ai du pilot road à l'avant et du road2 2ct à l'arrière..... Pas vraiment du pneu sportif quoi... lol!


Et pour le CR, il m'a fallu à peu près 5h non stop, mais même un mois après, juste à le relire, ça fait remonter tous les souvenirs de la journée..... Et ça me permet de patienter pour mon prochain roulage les 28 et 29 aout à Pau!!!!



Revenir en haut Aller en bas
scratouille
PILOTE MOTOGP
scratouille


Masculin Moto actuelle : : Fini tout ça .
Nombre de messages : 3163
Age : 38
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 13/04/2010

Mon expérience de pistard de 2011 à aujourd'hui [MAJ 4h endurance Haute saintonge 2019] Empty
MessageSujet: Re: Mon expérience de pistard de 2011 à aujourd'hui [MAJ 4h endurance Haute saintonge 2019]   Mon expérience de pistard de 2011 à aujourd'hui [MAJ 4h endurance Haute saintonge 2019] EmptyVen 17 Juin - 21:54

Si tu montres au Vigeant un jour fait signe ;) .
Revenir en haut Aller en bas
gslongo
PILOTE MOTO3
gslongo


Masculin Nombre de messages : 264
Age : 38
Localisation : Hainaut, Belgique
Date d'inscription : 02/04/2011

Mon expérience de pistard de 2011 à aujourd'hui [MAJ 4h endurance Haute saintonge 2019] Empty
MessageSujet: Re: Mon expérience de pistard de 2011 à aujourd'hui [MAJ 4h endurance Haute saintonge 2019]   Mon expérience de pistard de 2011 à aujourd'hui [MAJ 4h endurance Haute saintonge 2019] EmptyVen 17 Juin - 22:17

C'était drôle de te lire =)
Content que ça t'ai plus et à bientôt Smile
Revenir en haut Aller en bas
speedbikes24
PILOTE MOTO3
speedbikes24


Masculin Moto actuelle : : SV 650 K3
Nombre de messages : 285
Age : 41
Localisation : Port-Sainte-Foy-et-Ponchapt (24)
Date d'inscription : 04/10/2010

Mon expérience de pistard de 2011 à aujourd'hui [MAJ 4h endurance Haute saintonge 2019] Empty
MessageSujet: Re: Mon expérience de pistard de 2011 à aujourd'hui [MAJ 4h endurance Haute saintonge 2019]   Mon expérience de pistard de 2011 à aujourd'hui [MAJ 4h endurance Haute saintonge 2019] EmptyVen 17 Juin - 23:05

@ scratouille, je ferais certainement le vigeant l'année prochaine, et je me tenterais bien Nogaro aussi, j'y suis allé le mois dernier voir le FSBK et le circuit a pas l'air mal...

Mais pas de soucis, j'te tiendrais au jus, ça permettra de boire un coup.....depuis le temps! lol
Revenir en haut Aller en bas
scratouille
PILOTE MOTOGP
scratouille


Masculin Moto actuelle : : Fini tout ça .
Nombre de messages : 3163
Age : 38
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 13/04/2010

Mon expérience de pistard de 2011 à aujourd'hui [MAJ 4h endurance Haute saintonge 2019] Empty
MessageSujet: Re: Mon expérience de pistard de 2011 à aujourd'hui [MAJ 4h endurance Haute saintonge 2019]   Mon expérience de pistard de 2011 à aujourd'hui [MAJ 4h endurance Haute saintonge 2019] EmptyVen 17 Juin - 23:20

Oui bien nogaro , on y était dimanche et lundi .
Revenir en haut Aller en bas
Genou Z
PILOTE MOTOGP
Genou Z


Masculin Moto actuelle : : 900rr Repsol; WRF 250; R1100S Boxer Italia Cup
Nombre de messages : 3764
Age : 48
Localisation : Nancy 54
Date d'inscription : 07/04/2008

Mon expérience de pistard de 2011 à aujourd'hui [MAJ 4h endurance Haute saintonge 2019] Empty
MessageSujet: Re: Mon expérience de pistard de 2011 à aujourd'hui [MAJ 4h endurance Haute saintonge 2019]   Mon expérience de pistard de 2011 à aujourd'hui [MAJ 4h endurance Haute saintonge 2019] EmptyVen 17 Juin - 23:26

Merci pour le CR.
Clair qu'on s'y croit à le lire et à le relire...
Revenir en haut Aller en bas
speedbikes24
PILOTE MOTO3
speedbikes24


Masculin Moto actuelle : : SV 650 K3
Nombre de messages : 285
Age : 41
Localisation : Port-Sainte-Foy-et-Ponchapt (24)
Date d'inscription : 04/10/2010

Mon expérience de pistard de 2011 à aujourd'hui [MAJ 4h endurance Haute saintonge 2019] Empty
MessageSujet: Re: Mon expérience de pistard de 2011 à aujourd'hui [MAJ 4h endurance Haute saintonge 2019]   Mon expérience de pistard de 2011 à aujourd'hui [MAJ 4h endurance Haute saintonge 2019] EmptySam 18 Juin - 0:24

scratouille a écrit:
Oui bien nogaro , on y était dimanche et lundi .

Ah ba voilà...... Prévenez moi quand vous passez dans le secteur, j'ai toujours des rafraichissements à disposition dans le bac à bières...lol
Revenir en haut Aller en bas
tooof
PILOTE MOTO3
tooof


Masculin Moto actuelle : : Aprilia RS 250
Nombre de messages : 143
Age : 54
Localisation : Saint Cezaire sur Siagne (Cannes)
Date d'inscription : 05/08/2006

Mon expérience de pistard de 2011 à aujourd'hui [MAJ 4h endurance Haute saintonge 2019] Empty
MessageSujet: Re: Mon expérience de pistard de 2011 à aujourd'hui [MAJ 4h endurance Haute saintonge 2019]   Mon expérience de pistard de 2011 à aujourd'hui [MAJ 4h endurance Haute saintonge 2019] EmptySam 18 Juin - 6:49

speedbikes24 a écrit:
Les tours s'enchainent et je me prends vite au jeu de taxer les collègues à l'accél' dans un premier temps (ba oui, 165 cv en débutant, forcément y'a pas trop de mérite Rolling Eyes )

Si je peu me permettre une remarque, sur piste, ce genre d'attitude fini par agacer. Ca va sur un ou 2 tours (c'est de bon augure !) mais met toi a la place d'un gars (une fille) qui roule avec au bas mot 100 cv de moins, qui se fait doubler comme une balle ligne droite, et qui ensuite se fait "bouchonner" en virage !

C'est pas comme si on etait en course, là, c'est juste du fun !

Moi, en général, quand je double au moteur je le fait qu'une fois, puis la seconde, arrivé dans son angle de vue, je lâche la main, histoire de pas refaire chier une seconde fois, et que l'autre puisse le voir. Et cela est d'autant plus vrai en cession débutant. Wink

Ps : je double pas souvent, ni au moteur (Aprilia RS 250), ni a la taille des burnes Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
speedbikes24
PILOTE MOTO3
speedbikes24


Masculin Moto actuelle : : SV 650 K3
Nombre de messages : 285
Age : 41
Localisation : Port-Sainte-Foy-et-Ponchapt (24)
Date d'inscription : 04/10/2010

Mon expérience de pistard de 2011 à aujourd'hui [MAJ 4h endurance Haute saintonge 2019] Empty
MessageSujet: Re: Mon expérience de pistard de 2011 à aujourd'hui [MAJ 4h endurance Haute saintonge 2019]   Mon expérience de pistard de 2011 à aujourd'hui [MAJ 4h endurance Haute saintonge 2019] EmptySam 18 Juin - 12:55

J'suis entièrement de ton avis, et je ne crois pas avoir eu cette attitude.....Désolé si tu l'as ressenti comme ça ;)

Mais j'dois avouer que sans dépasser les plus lents pleine balle en ligne droite, je ne me suis pas géné pour les doubler dès qu'il y avait une ouverture, sinon on ce serait vite retrouvé tous à la queuleuleue, un peu comme ça quoi:

Mon expérience de pistard de 2011 à aujourd'hui [MAJ 4h endurance Haute saintonge 2019] 88410

J'suis le 3eme et les deux premiers faisaient partis des personnes les plus lentes du groupe,j'te laisse imaginer comment roulaient ceux qui étaient derrière.... j'ai essayé de faire des dépassements propres tout au long de la journée, et je ne pense pas avoir surpris ou fait peur à qui que ce soit ce jour là... D'ailleurs mon pote avec le triumph trophy bleu ne se serait pas géné pour me le dire si ça avait été le cas lol!


Quelques exemples de dépassements que j'ai fait dans la journée:


Au freinage
Mon expérience de pistard de 2011 à aujourd'hui [MAJ 4h endurance Haute saintonge 2019] 59010


A l'accél' derrière mon collègue avec le gex bleu
Mon expérience de pistard de 2011 à aujourd'hui [MAJ 4h endurance Haute saintonge 2019] 59210






Revenir en haut Aller en bas
bibi93130
pilote MOTO2



Masculin Nombre de messages : 485
Age : 40
Localisation : drancy
Date d'inscription : 19/05/2010

Mon expérience de pistard de 2011 à aujourd'hui [MAJ 4h endurance Haute saintonge 2019] Empty
MessageSujet: Re: Mon expérience de pistard de 2011 à aujourd'hui [MAJ 4h endurance Haute saintonge 2019]   Mon expérience de pistard de 2011 à aujourd'hui [MAJ 4h endurance Haute saintonge 2019] EmptySam 18 Juin - 13:21

tooof a écrit:
speedbikes24 a écrit:
Les tours s'enchainent et je me prends vite au jeu de taxer les collègues à l'accél' dans un premier temps (ba oui, 165 cv en débutant, forcément y'a pas trop de mérite Rolling Eyes )

Si je peu me permettre une remarque, sur piste, ce genre d'attitude fini par agacer. Ca va sur un ou 2 tours (c'est de bon augure !) mais met toi a la place d'un gars (une fille) qui roule avec au bas mot 100 cv de moins, qui se fait doubler comme une balle ligne droite, et qui ensuite se fait "bouchonner" en virage !

C'est pas comme si on etait en course, là, c'est juste du fun !

Moi, en général, quand je double au moteur je le fait qu'une fois, puis la seconde, arrivé dans son angle de vue, je lâche la main, histoire de pas refaire chier une seconde fois, et que l'autre puisse le voir. Et cela est d'autant plus vrai en cession débutant. Wink

Ps : je double pas souvent, ni au moteur (Aprilia RS 250), ni a la taille des burnes Mr. Green

Je vais mettre mon petit grain de sel mais en toute honneteté, tu n'es pas spécialement a la ramasse avec un rs 250 je pense. ca marche plus qu'honnetement et dès que tu dois arriver dans le sinueu, tu dois avoir l'impression que les autres sont arrêtés non?
Revenir en haut Aller en bas
tooof
PILOTE MOTO3
tooof


Masculin Moto actuelle : : Aprilia RS 250
Nombre de messages : 143
Age : 54
Localisation : Saint Cezaire sur Siagne (Cannes)
Date d'inscription : 05/08/2006

Mon expérience de pistard de 2011 à aujourd'hui [MAJ 4h endurance Haute saintonge 2019] Empty
MessageSujet: Re: Mon expérience de pistard de 2011 à aujourd'hui [MAJ 4h endurance Haute saintonge 2019]   Mon expérience de pistard de 2011 à aujourd'hui [MAJ 4h endurance Haute saintonge 2019] EmptySam 18 Juin - 22:24

Je n'ai roulé qu'une fois avec des 4 temps, le reste du temps, je me contente de rouler avec des potes "fumeurs" comme moi.

Mais je confirme la sensation d'être arrêté lorsque la cavalerie des gex en autres joyeusetés du même acabit te frôle les oreilles au moindre bout droit.

De source sure, un RS 250 (aprilia) version origine, c'est MAX 58 cv ... très loin des 70 annoncés par les Ritals dans les dépliants publicitaires Mr.Red

De plus :
tooof a écrit:
Ps : je double pas souvent, ni au moteur (Aprilia RS 250), ni a la taille des burnes Mr. Green
bref, je me traine quoi Mr. Green Mr. Green

@speedbikes24 : pas de blemes hein ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
speedbikes24
PILOTE MOTO3
speedbikes24


Masculin Moto actuelle : : SV 650 K3
Nombre de messages : 285
Age : 41
Localisation : Port-Sainte-Foy-et-Ponchapt (24)
Date d'inscription : 04/10/2010

Mon expérience de pistard de 2011 à aujourd'hui [MAJ 4h endurance Haute saintonge 2019] Empty
MessageSujet: Re: Mon expérience de pistard de 2011 à aujourd'hui [MAJ 4h endurance Haute saintonge 2019]   Mon expérience de pistard de 2011 à aujourd'hui [MAJ 4h endurance Haute saintonge 2019] EmptySam 18 Juin - 22:54

t'inquiètes, y'a pas de soucis ;)
Revenir en haut Aller en bas
speedbikes24
PILOTE MOTO3
speedbikes24


Masculin Moto actuelle : : SV 650 K3
Nombre de messages : 285
Age : 41
Localisation : Port-Sainte-Foy-et-Ponchapt (24)
Date d'inscription : 04/10/2010

Mon expérience de pistard de 2011 à aujourd'hui [MAJ 4h endurance Haute saintonge 2019] Empty
MessageSujet: Re: Mon expérience de pistard de 2011 à aujourd'hui [MAJ 4h endurance Haute saintonge 2019]   Mon expérience de pistard de 2011 à aujourd'hui [MAJ 4h endurance Haute saintonge 2019] EmptyVen 1 Aoû - 11:12

Gros déterrage de topic, mais je trouvais plus simple de continuer sur ce sujet plutôt que d'en créer un nouveau Smile

Voilà 3 ans que j'ai posé les roues pour la première fois sur piste, et je voulais donc vous faire partager dans la continuité, ma première expérience en course à l'occasion des 3 heures d'endurance du MCHS qui se sont déroulé lors du Trophée de ligue Poitou Charentes sur le circuit de Haute Saintonge les 19 et 20 Juillet.



Départ vendredi 18 Aout en fin de matinée pour le circuit avec Yannick, mon co-équipier et le proprio de la moto. On arrive peu avant 14h00 pour s'installer dans le box.

Yannick hésite à faire une séance d'essais libres, quant à moi c'est décidé, je ne roulerais que le samedi. Le programme est chargé: mise en place du box, contrôle administratif, contrôle technique et briefing pilote.

Mon expérience de pistard de 2011 à aujourd'hui [MAJ 4h endurance Haute saintonge 2019] Img_6210

Après un repas pris sur le pouce, le ciel s'assombrit et les premières gouttes de pluie apparaissent. Yannick décide donc sagement de faire l'impasse sur les essais et nous partirons donc le lendemain "à froid" pour nos séances qualificatives respectives, d'autant que je ne connais que très peu sa moto puisque mon expérience à son guidon se résume à un rapide test de 15 minutes lors d'une journée de roulage.

Nous nous présentons dans les premiers au contrôle administratif et au contrôle technique, ce qui limitera l'attente et nous donnera l'occasion de regarder rouler nos concurrents..... Le constat est sans appel, ça roule fort, les chronos sont déjà dans les 1'02 pour les meilleurs!

Premier coup de pression pour nous car bien que l'objectif soit de passer le drapeau à damiers et s'amuser, nous envisageons un top 20 et des objectifs perso': 1'08 régul' pour moi et tomber sous les 1'10 pour Yannick.
Après le briefing, et au vu des inscrits pour la première séance qualif' le lendemain matin, on décide d'intervertir les pilotes. Je prendrai donc le départ à 10h30 pour 30min.

Après les orages de la nuit, la piste est déjà sèche le samedi matin lorsque l'on arrive au circuit.
Je prends donc le départ de ma séance qualif' et décide de faire quelques tours tranquilles afin de roder le train de pneus neufs qu'on a monté pour l'occasion, et de repasser par les stands afin de contrôler si tout va bien.
Tout est ok, c'est parti! Mais, j'ai du mal à rentrer dans le rythme, je cumule les petites erreurs et certains dépassements me font avoir quelques chaleurs. Je repasse donc par les stands au 9eme tour avec un chrono de 1'08.690. J'espérais faire un peu mieux donc je repars bien décidé à essayé de choper une roue que je pourrais suivre afin d'améliorer mon temps.
Fin du 13eme tour, juste après avoir franchi la ligne, j'ai l'impression que les gazs ont coupé avant que je ne lâche la poignée.....J'amorce tout de même mon virage et à la remise des gazs, rien!!! Le moteur s'est coupé et j'arrête donc la moto le long du rail de sécurité. Il ne me reste plus qu'à attendre patiemment la fin de la qualif' en bord de piste et je reste frustré devant les motos qui passent devant moi...
Lorsque le camion de dépannage arrive, je tente de redémarrer et surprise!?! Le moteur tourne comme une horloge. Je décide donc de rentrer tout seul au box, mais à peine monter dessus, le moteur cale à nouveau....
Arrivé devant le box, l'équipe est à moitié rassurée, pas de chute mais la moto est en panne et Yannick a sa séance qualif' qui arrive à grands pas.
On démonte donc la moto et finissons par localiser le problème: le contacteur de béquille que nous avions déporté sous la selle, fais des siennes... Un coup de pince coupante plus tard, on shunte les fils et on se débarasse du contacteur!
Au final, j'aurais rentrer un 1'08.013 juste avant la panne ce qui me classe 21eme de la séance

Mon expérience de pistard de 2011 à aujourd'hui [MAJ 4h endurance Haute saintonge 2019] Captur10

 

15h15, yannick s'élance à son tour et enchaine des tours réguliers, fidèles à ses chronos habituels avant de rentrer aux stands au 10eme tour pour souffler. Au 12eme tour, il rentre un 1'10.063, ce qui lui permet d'améliorer son record perso de près d'une seconde!
On est soulagé, la moto fonctionne bien, Yannick termine 18eme de la séance.

Mon expérience de pistard de 2011 à aujourd'hui [MAJ 4h endurance Haute saintonge 2019] Captur11

Et lorsque l'on découvre notre position pour le départ, on a du mal à cacher notre enthousiasme. Avec la moyenne des 2 séances, nous obtenons un temps de 1'09.038 et une belle 17eme place .

Mon expérience de pistard de 2011 à aujourd'hui [MAJ 4h endurance Haute saintonge 2019] Qualif10

Malgré le soucis mécanique du matin, nous finissons la journée sur une note positive et content d'avoir atteint nos objectifs.




Dimanche matin, après les orages (encore!), la piste est encore bien humide à notre arrivée.... Mais le soleil brille et les prochains orages sont annoncés pour l'après midi seulement. Nous devrions être épargné.

Mon expérience de pistard de 2011 à aujourd'hui [MAJ 4h endurance Haute saintonge 2019] Equipe10

La pression monte, puis nous nous élançons des stands afin d'aller se placer sur le départ. La prudence est de mise et on peut constater que certains endroits de la piste sont encore détrempés....
On se positionne donc pour un premier départ en épi, qui seront suivi de 2 tours de chauffe avant de se replacer pour le départ officiel des 3h d'endurance de Haute Saintonge.
Premier départ, je ne vois pas le drapeau vert et c'est donc avec un temps de retard que je cours vers la moto... J'arrive tout de même à bien partir et m'extirpe assez facilement de la meute.
Après les 2 tours de chauffe, on se repositionne pour le vrai départ.Yannick trouve le moyen de détendre tout le monde en lançant un "Merci qui?" juste avant la procédure.....Je vois le drapeau juste en face de moi, au moins ce coup ci, impossible de le louper!

Mon expérience de pistard de 2011 à aujourd'hui [MAJ 4h endurance Haute saintonge 2019] Depart10

8h45, le TOP est lancé, je cours, saute sur la moto et m'élance aussi vite et passe de la 17eme à la 11eme position. La prudence reste de rigueur, mais je me sens bien et la moto ne bouge pas trop sur l'angle malgré la piste mouillée.
Je boucle le 7eme tour en 8eme position et j'aperçois devant moi Sylvain, un pote du MCHS. Il a quelques longueurs d'avance et je force afin de revenir au contact. Puis au bout d'une dizaine de tours, nous doublons les premiers attardés et je perds un peu de temps à chaque fois que j'arrive à revenir au contact dans le trafic.

Au 17eme tour, j'arrive enfin à passer Sylvain et m'empare de la 7eme place, mais les freinages appuyés répétés commencent à me faire mal au bras droit. Au 20eme tour, je me fais repasser et essaye de garder le contact malgré mon bras qui se tétanise. J'essaie alors de baisser le rythme afin de récupérer un peu mais au 27eme tour, je préfère rentrer au stand pour un premier ravitaillement et changer de pilote.Rentré à la 10eme place, nous ressortons 18eme.

Mon expérience de pistard de 2011 à aujourd'hui [MAJ 4h endurance Haute saintonge 2019] 10540510

Yannick enchaine les tours réguliers et reprend petit à petit des places au classement.
Il rentre au stand pour un second ravitaillement au 58eme tour à la 12eme place et je ressors 14eme.

De retour en piste, je n'arrive plus à faire la distinction entre les équipages qui sont devant nous au classement et ceux qui sont derrière.... à part quelques exceptions comme Julien Pilot, facilement reconnaissable, me passant au freinage en bout de ligne droite avant l'épingle. J'ai bien essayé d'accrocher sa roue, mais au bout de quelques virages à avoir posé tout ce que je pouvais par terre, j'ai senti que je commençais à jouer à un jeu dangereux et qu'il était préférable de reprendre mon rythme de course afin d'éviter la chute.

J'enchaine donc les tours réguliers et passe le relais à Yannick au 100eme tour lors du troisième ravitaillement mené par Arnaud et Julien. On reprend la piste sans avoir perdu de place au classement en 11eme position.

Nous rentrons dans la dernière demi-heure de course et je reprends le guidon lors du 4eme arrêt au stand au 126eme tour en 13eme position. C'est mon dernier relais, le plus court puisque nous avons décidé de faire un dernier changement de pilote avant l'arrivée afin que Yannick puisse savourer le passage sous le damier.

Je repars donc à bloc, bien décidé à enchainé les tours rapides. 130eme tour, je fais mon meilleur tour en course en 1'06.940 et arrive à maintenir un rythme en 1'07 régul'.

139eme tour, c'est l'heure pour moi de passer le relais, il reste une dizaine de minutes et nous sommes 14eme.
Malheureusement notre avance ne sera pas suffisante et nous perdrons 2 places dans les 5 dernières minutes de course.
11h45, le drapeau à damiers s'agite et c'est avec émotion que je vois Yannick franchir la ligne......

Mon expérience de pistard de 2011 à aujourd'hui [MAJ 4h endurance Haute saintonge 2019] Classe10

Au final, on l'a fait, on a passé le damier, on a pris beaucoup de plaisir et pour une grande première en compétition, on ne pouvait pas espérer mieux! On est dans le top 20, 1'07 régul' pour ma part, 1'09 régul' pour yannick, les objectifs sont dépassés.

Et une petite vidéo du début de course avec la procédure de départ et le premier quart d'heure de course.....Ensuite la Gopro a décidé de s'arrêter...



Dernière édition par speedbikes24 le Sam 2 Aoû - 1:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Metallic
PILOTE MOTO3
Metallic


Masculin Moto actuelle : : SV 650
Nombre de messages : 291
Age : 45
Localisation : Frouard, à côté de nancy (54)
Date d'inscription : 25/10/2012

Mon expérience de pistard de 2011 à aujourd'hui [MAJ 4h endurance Haute saintonge 2019] Empty
MessageSujet: Re: Mon expérience de pistard de 2011 à aujourd'hui [MAJ 4h endurance Haute saintonge 2019]   Mon expérience de pistard de 2011 à aujourd'hui [MAJ 4h endurance Haute saintonge 2019] EmptyVen 1 Aoû - 17:42

Bravo ! T'as bien fais de reprendre ton post, ça permet de situer ta progression de pistard, et ça fait envie ;)
Bravo pour la course !
Revenir en haut Aller en bas
speedbikes24
PILOTE MOTO3
speedbikes24


Masculin Moto actuelle : : SV 650 K3
Nombre de messages : 285
Age : 41
Localisation : Port-Sainte-Foy-et-Ponchapt (24)
Date d'inscription : 04/10/2010

Mon expérience de pistard de 2011 à aujourd'hui [MAJ 4h endurance Haute saintonge 2019] Empty
MessageSujet: Re: Mon expérience de pistard de 2011 à aujourd'hui [MAJ 4h endurance Haute saintonge 2019]   Mon expérience de pistard de 2011 à aujourd'hui [MAJ 4h endurance Haute saintonge 2019] EmptyVen 1 Aoû - 19:37

Merci, la progression se fait doucement.... J'avais pas rouler depuis juillet 2013, et avec très peu de temps d'adaptation sur la moto j'ai été vraiment surpris de voir qu'avec très peu de watts, j'avais roulé à quelques dixièmes près dans les mêmes chronos qu'avec ma 600 gex.... Un pur régal!
Revenir en haut Aller en bas
famous13
MODERATEUR
MODERATEUR
famous13


Masculin Moto actuelle : : R6 1999
Nombre de messages : 585
Age : 33
Localisation : Montbéliard
Date d'inscription : 27/04/2013

Mon expérience de pistard de 2011 à aujourd'hui [MAJ 4h endurance Haute saintonge 2019] Empty
MessageSujet: Re: Mon expérience de pistard de 2011 à aujourd'hui [MAJ 4h endurance Haute saintonge 2019]   Mon expérience de pistard de 2011 à aujourd'hui [MAJ 4h endurance Haute saintonge 2019] EmptySam 2 Aoû - 14:46

Super CR !
Revenir en haut Aller en bas
speedbikes24
PILOTE MOTO3
speedbikes24


Masculin Moto actuelle : : SV 650 K3
Nombre de messages : 285
Age : 41
Localisation : Port-Sainte-Foy-et-Ponchapt (24)
Date d'inscription : 04/10/2010

Mon expérience de pistard de 2011 à aujourd'hui [MAJ 4h endurance Haute saintonge 2019] Empty
MessageSujet: Re: Mon expérience de pistard de 2011 à aujourd'hui [MAJ 4h endurance Haute saintonge 2019]   Mon expérience de pistard de 2011 à aujourd'hui [MAJ 4h endurance Haute saintonge 2019] EmptyLun 4 Aoû - 18:51

;)
Revenir en haut Aller en bas
speedbikes24
PILOTE MOTO3
speedbikes24


Masculin Moto actuelle : : SV 650 K3
Nombre de messages : 285
Age : 41
Localisation : Port-Sainte-Foy-et-Ponchapt (24)
Date d'inscription : 04/10/2010

Mon expérience de pistard de 2011 à aujourd'hui [MAJ 4h endurance Haute saintonge 2019] Empty
MessageSujet: Re: Mon expérience de pistard de 2011 à aujourd'hui [MAJ 4h endurance Haute saintonge 2019]   Mon expérience de pistard de 2011 à aujourd'hui [MAJ 4h endurance Haute saintonge 2019] EmptyDim 4 Aoû - 10:44

5 ans après nos premiers pas en compétition, on s'est donc enfin décidé à s'aligner au départ de la course d'endurance de Haute Saintonge qui a lieu lors du Championnat de ligue Nouvelle Aquitaine. 
Quelques changements sont au programme, car si je m'aligne avec le même coéquipier au départ, nous passons de l'ER6 de Yannick à ma petite SV650,la course passe de 3h à 4h, et de simples participants, nous prenons également le rôle d'organisateurs.

Pour ce qui est de la moto, acheté 1000 euros il y a un peu plus de 3 ans, et avec ses 71 000 kms passés au compteur, la prépa reste ultra light face à la concurrence: plaquettes C60, durites avia et maitre cylindre accossato 19x18, une paire de pneus Conti Race Attack, quelques chinoiseries comme demi guidons, commandes reculées, radiateur et durites refroidissement, et niveau suspension tout reste d'origine mis a part de l'huile 20W pour la fourche. On est loin des kits 700cc, des trains avant de sportives avec leur freinage radial, des cartos sur mesure, etc....De toute façon notre ambition est la même qu'il y a 5 ans, passé le damier et passé un week end entre potes!

En tant qu'organisateurs, nous arrivons donc au circuit dès le jeudi matin pour préparer le site et pouvoir accueillir les participants dans les meilleures conditions. 

Mon expérience de pistard de 2011 à aujourd'hui [MAJ 4h endurance Haute saintonge 2019] 67480110

Comme d'habitude, le vendredi est consacré aux essais libres, à l'administratif et au technique.... et comme prévu, que ce soit Yannick ou moi même n'avons eu le temps de rouler ce jour là.Juste le temps de démonter mes roues en fin de journée avant que le mécano sur place ne ferme, je lui fais monter un train de pneus neufs pour le lendemain et même si les prévisions météos ne sont pas optimistes, je commence à croiser les doigts pour qu'il ne pleuve pas lors de nos qualifs

Mon expérience de pistard de 2011 à aujourd'hui [MAJ 4h endurance Haute saintonge 2019] 67771010

Samedi, 5h du mat', il fait nuit noire, mais il ne pleut pas....Juste le temps de prendre une douche et les premières gouttes commencent à tomber.... Pas de bol faut esperer que ça ne durera pas!

Première qualif endurance de la journée pour les pilotes oranges, je rejoins la prégrille, il s'est bien arrêté de pleuvoir mais la piste est détrempée. Tant pis, il me faut de toute façon un chrono pour prendre le départ, et comme nous n'avons pas de pneus pluie, il faudra faire avec!

Mon expérience de pistard de 2011 à aujourd'hui [MAJ 4h endurance Haute saintonge 2019] 67180110

Avec 25 min de qualifs, soyons clair, fallait pas espèrer que ça seche, mais certains concurrents et le speaker lui même se mettent à douter et pensent que je pars pour faire un coup d'éclat à la Jack Miller... Malheureusement, je ne me suis pas transformé en pilote de motoGP et après avoir effectué les 3 tours les plus longs de ma vie en essayant de ne pas gener les autres pilotes, et accessoirement ne pas me mettre au tas, je rentre aux stands après avoir affiché mon seul chrono de la journée: 1'36.015 et une 27eme position (sur 27) à 30 secondes de la pôle.

Mon expérience de pistard de 2011 à aujourd'hui [MAJ 4h endurance Haute saintonge 2019] 67461310

La qualif du pilote vert se déroule dans les mêmes conditions, à un détail près, il s'est remis à pleuvoir... décidement, poissard jusqu'au bout, on décide donc d'avoir la même statégie que ma qualif du matin, partir fond de prégrille, affiché un chrono et rentré pour ne gêner personne.

Mon expérience de pistard de 2011 à aujourd'hui [MAJ 4h endurance Haute saintonge 2019] 67809810

Dans la tête des concurrents, le doute n'est plus permis, l'effet Jack Miller ne fait plus effet , et l'unique objectif est de ramener la moto au box en un seul morceau. Yannick se qualifie en 1'48.157, soit  à 40 secondes de la pôle.

Avec une moyenne des temps en 1'42.086 et le déclassement d'un concurrent, nous prendrons donc le départ le lendemain en 26eme position...

La suite arrive ;)
Revenir en haut Aller en bas
 
Mon expérience de pistard de 2011 à aujourd'hui [MAJ 4h endurance Haute saintonge 2019]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Haute Saintonge le 07/04/2019
» ROC - le 28 juillet 2019 EnDuRaNcE 4h circuit Haute Saintonge - MCHS
» Montage Haute Saintonge 7 Mai 2011
» haute saintonge
» Haute Saintonge 22 mai 22

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
WWW.MOTOPISTE.NET  :: BLABLABLA-
Sauter vers:  
Mon expérience de pistard de 2011 à aujourd'hui [MAJ 4h endurance Haute saintonge 2019] Banner12