WWW.MOTOPISTE.NET
------- BIENVENUE SUR WWW.MOTOPISTE.NET ---------
------ BONNE JOURNEE ! et Gaaaazzzzzzzz ! -------
WWW.MOTOPISTE.NET
------- BIENVENUE SUR WWW.MOTOPISTE.NET ---------
------ BONNE JOURNEE ! et Gaaaazzzzzzzz ! -------
WWW.MOTOPISTE.NET
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

WWW.MOTOPISTE.NET

NUMERO 1 DES FORUMS PISTE EN FRANCE
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
changement de casque QUAND? Banner12
 

 changement de casque QUAND?

Aller en bas 
+7
Laurent12R
2020
Olive power
dadi113
tic
leon
gargamel
11 participants
AuteurMessage
gargamel
PILOTE MOTO3
gargamel


Masculin Moto actuelle : : R1 ou rien: HEU non là ça va plus là
Nombre de messages : 200
Age : 55
Localisation : TOULOUSE
Date d'inscription : 14/06/2006

changement de casque QUAND? Empty
MessageSujet: changement de casque QUAND?   changement de casque QUAND? EmptyDim 1 Oct - 19:05

SALUT
Suite a une gamelle je me demande si mon casque est bon a changer ? :rouleau:
vous avez des suggestions ?
Vitesse du choc dans les graviers :peteux: 60:70kmh ( suis passé par dessus donc impact au front.)changement de casque QUAND? 43630001jm9
merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
leon
PILOTE 103 SP
leon


Masculin Moto actuelle : : CBR 600 - FZS 1000
Nombre de messages : 77
Age : 43
Localisation : Avignon
Date d'inscription : 13/07/2006

changement de casque QUAND? Empty
MessageSujet: Re: changement de casque QUAND?   changement de casque QUAND? EmptyDim 1 Oct - 19:13

Je dirais à changer sans la moindre hésitation, choc à la tete, on peut gratter sur beaucoup de choses mais la sécurité, c'est toujours une mauvaise idée.
Revenir en haut Aller en bas
tic
MODERATEUR
MODERATEUR
tic


Masculin Moto actuelle : : cuisinier user du slider!!
Nombre de messages : 1065
Age : 47
Localisation : mieussy haute savoie
Date d'inscription : 07/09/2005

changement de casque QUAND? Empty
MessageSujet: Re: changement de casque QUAND?   changement de casque QUAND? EmptyDim 1 Oct - 19:17

faut le changer apres un choc ou si il a depassé 5 ans!!!
Revenir en haut Aller en bas
dadi113
MODERATEUR
MODERATEUR
dadi113


Masculin Moto actuelle : : dressage canin , moto moto et tracto !
Nombre de messages : 1525
Age : 44
Localisation : aix en pce
Date d'inscription : 13/09/2005

changement de casque QUAND? Empty
MessageSujet: Re: changement de casque QUAND?   changement de casque QUAND? EmptyDim 1 Oct - 19:48

c est ta tete qui est dedans alors a toi de savoir si sa vaut plus ou moins que 200 ou 300 roros

tu me diras sa depend de ce qui a dedans

sans hesiter si t as tape avec a changer :pouce:
Revenir en haut Aller en bas
Olive power
PILOTE MOTOGP
Olive power


Masculin Nombre de messages : 3375
Age : 44
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 22/12/2005

changement de casque QUAND? Empty
MessageSujet: Re: changement de casque QUAND?   changement de casque QUAND? EmptyLun 2 Oct - 12:02

Il fos le changer à ta prochaine chutte il se cassera probablement en deux la ou tu à eu le 1er choc il va fissuré complètement chose vu dans un stage de comissaire technique explication par Mr Krashka lui même
Revenir en haut Aller en bas
2020
pilote MOTO2
2020


Masculin Moto actuelle : : fabricant de scoubidou
Nombre de messages : 314
Age : 53
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 30/03/2006

changement de casque QUAND? Empty
MessageSujet: Re: changement de casque QUAND?   changement de casque QUAND? EmptyLun 2 Oct - 17:07

Malgrés l'avis général

Avant de le changer je le ferais vérifier par le constructeur (beaucoup le font ss pbe)y a que lui qui te donnera l'atat exact de ta coque.
Le changer après un choc c'est nécéssaire si la couche absorbante du casque est abimé et pour ca faut commencer à se payer une sacré buche.

En plus faut arreter d'ecouter ceux qui pousse à racheter ss réfléchir.

Citation :
faut le changer apres un choc ou si il a depassé 5 ans!!!

C'est vrai que la durée legale c'est 5 ans.
C'est vrai que 5 ans après son achat le casque à tendance à fondre et devenir inutilisable.N'importe à wouak....
tout depend de l'utilisation de l'entretien de la region.....
Revenir en haut Aller en bas
tic
MODERATEUR
MODERATEUR
tic


Masculin Moto actuelle : : cuisinier user du slider!!
Nombre de messages : 1065
Age : 47
Localisation : mieussy haute savoie
Date d'inscription : 07/09/2005

changement de casque QUAND? Empty
MessageSujet: Re: changement de casque QUAND?   changement de casque QUAND? EmptyLun 2 Oct - 17:42

2020 a écrit:
Malgrés l'avis général

Avant de le changer je le ferais vérifier par le constructeur (beaucoup le font ss pbe)y a que lui qui te donnera l'atat exact de ta coque.
Le changer après un choc c'est nécéssaire si la couche absorbante du casque est abimé et pour ca faut commencer à se payer une sacré buche.

En plus faut arreter d'ecouter ceux qui pousse à racheter ss réfléchir.

Citation :
faut le changer apres un choc ou si il a depassé 5 ans!!!

C'est vrai que la durée legale c'est 5 ans.
C'est vrai que 5 ans après son achat le casque à tendance à fondre et devenir inutilisable.N'importe à wouak....
tout depend de l'utilisation de l'entretien de la region.....

donc tu connais l historique de son casque .....et tu lui conseille de ne pas ecouter les conseils et de garder le sien!.....c est vrai q un cerveau c est pas tres important dans une vie ............
Revenir en haut Aller en bas
leon
PILOTE 103 SP
leon


Masculin Moto actuelle : : CBR 600 - FZS 1000
Nombre de messages : 77
Age : 43
Localisation : Avignon
Date d'inscription : 13/07/2006

changement de casque QUAND? Empty
MessageSujet: Re: changement de casque QUAND?   changement de casque QUAND? EmptyLun 2 Oct - 19:07

2020 a écrit:

En plus faut arreter d'ecouter ceux qui pousse à racheter ss réfléchir.

Je ne pousse absolument pas à racheter sans réfléchir, mais j'étais parti de deux principes: un impact à 60 km/h est bien plus violent que ce que l'on ne pense, si le casque à touché il a forcément absorbé de l'énergie d'une part. Et d'autre part, faire vérifier son casque par le constructeur, il faut trouver la bonne procédure (on renvoit à la maison mère ? à l'importateur ? etc ...) de plus j'ai des doutes sur la possibilité de vérifier l'état de la couche d'absorbtion du casque de manière non destructive (souvent l'écrasement se produit juste au contact de la coque et ne laisse pas apparaitre de creux externes mais le casque est bien endommagé).
Donc dans le doute je conseille (et parceque l'avis général a été sollicité) le changement, non pas parceque je ne réfléchis pas, mais bel et bien parcequ'il y a un doute sérieux sur la sécurité.
Revenir en haut Aller en bas
Olive power
PILOTE MOTOGP
Olive power


Masculin Nombre de messages : 3375
Age : 44
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 22/12/2005

changement de casque QUAND? Empty
MessageSujet: Re: changement de casque QUAND?   changement de casque QUAND? EmptyLun 2 Oct - 21:41

Faite comme vous voulez moi je joue pas avec sa je préfère le changer que de tenté
Revenir en haut Aller en bas
Laurent12R
pilote MOTO2
Laurent12R


Masculin Moto actuelle : : ZX-12R, R1 et GSXR
Nombre de messages : 486
Age : 50
Localisation : Arcueil (94)
Date d'inscription : 05/08/2006

changement de casque QUAND? Empty
MessageSujet: Re: changement de casque QUAND?   changement de casque QUAND? EmptyLun 2 Oct - 22:07

Les casques sont en matériaux polymères/plastiques (?), qui ont tendance à se fragiliser naturellement avec le temps. Les rayons ultraviolets accélèrent le processus. Donc le vernis/peinture est pour cela non agressif pour la matière plastique, et opaque aux ultraviolets.

Un choc, même faible est absorbé par le matériau, mais l'énergie ainsi absorbée provoque des micro-fissures (ok nano-fissures pour un tout petit choc, ouais), et un gros choc ensuite peut ne plus être absorbé.

Si ton casque a 6 ans, mais qu'il a fait 4 ans en placard, il est pas forcément mauvais, sans doute est-il bon, c'est vrai qu'on s'empoisonne pas avec un yaourt qui a dépassé la date de 2 jours... mais a-t-il une résistance optimale ? --> NON. Même sans chocs, il est déjà moins bon que neuf, c'est obligatoire.

Et à choc égal, je me dis qu'un casque neuf absorbera plus d'énergie qu'un casque de 3 ans, qui tiendra lui-même mieux qu'un qui a déjà tapé. Après, c'est à chacun de voir, mais il est à mon avis dangereux de considérer à priori que la limite légale est absolue et toujours vraie...

J'aurais fait exactement la même réponse qu'Olive Power. Je ne joue pas. Mon shoei a 3 ans, environ 75000 kms, donc il "commence" à être bon à changer. Ce sera fait cet hiver. Pour un shoei ou un lazer...

*edit* Une fois j'ai tapé le cax par terre (avec la tête dedans). La marque sur le casque était plus grande qu'un sous-bock de bière (la coque s'était donc déformée, puisque ça tapait sur la route plate), et ça m'a fait vraiment peur... je l'ai balancé, point. Et j'étais soulagé d'en avoir porté un...
Revenir en haut Aller en bas
gargamel
PILOTE MOTO3
gargamel


Masculin Moto actuelle : : R1 ou rien: HEU non là ça va plus là
Nombre de messages : 200
Age : 55
Localisation : TOULOUSE
Date d'inscription : 14/06/2006

changement de casque QUAND? Empty
MessageSujet: Re: changement de casque QUAND?   changement de casque QUAND? EmptyMer 4 Oct - 10:58

ok
merci de vos avis
Revenir en haut Aller en bas
charlie
PILOTE SUPERBIKE
charlie


Nombre de messages : 1453
Date d'inscription : 29/05/2006

changement de casque QUAND? Empty
MessageSujet: Re: changement de casque QUAND?   changement de casque QUAND? EmptyMer 4 Oct - 11:35

ne te pose pas de question. change le.

un casque c'est fait pour absorber l'energie pour de delta de vitesse inférieur à 20 km/h.

Tu avais la tête dans le casque, donc il y a fort a parier que les mousses ont tassée.

Pour l'age, c'est pipoland. Un casque stocké a l'abri du soleil ne fatigue guère. C'est avant tout l'état des mousse qui importe. Un casque qui a moins de 5 ans, avec les mousses tassée est bon a jetter.
Revenir en haut Aller en bas
--Tri@--
pilote SUPERSPORT
--Tri@--


Masculin Nombre de messages : 615
Age : 50
Localisation : Lancon De Provence
Date d'inscription : 16/10/2005

changement de casque QUAND? Empty
MessageSujet: Re: changement de casque QUAND?   changement de casque QUAND? EmptyMer 4 Oct - 12:22

charlie a écrit:
ne te pose pas de question. change le.

un casque c'est fait pour absorber l'energie pour de delta de vitesse inférieur à 20 km/h.

Tu avais la tête dans le casque, donc il y a fort a parier que les mousses ont tassée.

Pour l'age, c'est pipoland. Un casque stocké a l'abri du soleil ne fatigue guère. C'est avant tout l'état des mousse qui importe. Un casque qui a moins de 5 ans, avec les mousses tassée est bon a jetter.

pas mieux !!

le moindre choc le cax :leche: degage
apret comme le dit charlie C une question de pricipe met bon si le cax est bien entretenue y'a pas de raison
Revenir en haut Aller en bas
redman
Administrateur
Administrateur
redman


Masculin Moto actuelle : : VTR 1000 SP1 HONDA + S1000RR
Nombre de messages : 25504
Age : 42
Localisation : AIX EN PROVENCE
Date d'inscription : 10/08/2005

changement de casque QUAND? Empty
MessageSujet: Re: changement de casque QUAND?   changement de casque QUAND? EmptyMer 4 Oct - 13:07

une fois l accident on regrette de pas avoir fait le mieux.....


ta tête t en as qu une...

des sous t en aura d autres...


sympa la phrase !

_________________
ADMINISTRATOR MOTOPISTE.NET DEPUIS 2005



changement de casque QUAND? Sticke12
www.motopiste.shop

Motopiste sur les réseaux sociaux :

https://fr-fr.facebook.com/motopiste.net/
https://www.instagram.com/motopiste_redman/

CHAINE YOUTUBE MOTOPISTE : ICI Abonnez vous !
Revenir en haut Aller en bas
tic
MODERATEUR
MODERATEUR
tic


Masculin Moto actuelle : : cuisinier user du slider!!
Nombre de messages : 1065
Age : 47
Localisation : mieussy haute savoie
Date d'inscription : 07/09/2005

changement de casque QUAND? Empty
MessageSujet: Re: changement de casque QUAND?   changement de casque QUAND? EmptyJeu 5 Oct - 15:49

[b]réponse de shark

Bonjour,



Un casque est a usage unique en cas de chute pour la raison suivante :

Le polystyrène qui est à l’intérieur, qui fait office d’amortisseur de choc et d’absorbeur d’énergie se comprime lors du choc mais ne retrouve pas sa densité ainsi que son volume initial donc ses propriétés d’amortissements.

De plus la calotte (thermoplastique ou fibre) qui a subi un choc, tend à devenir cassante lors d’un deuxième choc. Attention, un casque qui en apparence semble intact peut être très dangereux.

L’exemple extrême peut être : une chute sur le bord de la route sur un terrain meuble (terre ou gazon) peut être d’aspect impeccable mais avoir le polystyrène très détériore suite a un amortissement.



En ce qui concerne les 5 ans d’ancienneté :

Le casque subi des agressions permanente (soleil, UV, pluie, choc thermique …….) il est certain que plus vous l’utilisez plus il subi ces agressions, 5 ans est une valeur indicative moyenne.

Ces agressions modifient les propriétés d’absorptions des matières premières (fibres, plastiques, polystyrène…)



Merci de votre intérêt je reste a votre disposition pour des renseignements supplémentaires.



Sportivement.





Vincent BETTON

Adjoint Commercial France

France Commercial Deputy

www.shark-helmets.com
Revenir en haut Aller en bas
redman
Administrateur
Administrateur
redman


Masculin Moto actuelle : : VTR 1000 SP1 HONDA + S1000RR
Nombre de messages : 25504
Age : 42
Localisation : AIX EN PROVENCE
Date d'inscription : 10/08/2005

changement de casque QUAND? Empty
MessageSujet: Re: changement de casque QUAND?   changement de casque QUAND? EmptyJeu 5 Oct - 15:57

Vincent BETTON

il en a des arguments Mr betton !


avec lui c est du solide !

_________________
ADMINISTRATOR MOTOPISTE.NET DEPUIS 2005



changement de casque QUAND? Sticke12
www.motopiste.shop

Motopiste sur les réseaux sociaux :

https://fr-fr.facebook.com/motopiste.net/
https://www.instagram.com/motopiste_redman/

CHAINE YOUTUBE MOTOPISTE : ICI Abonnez vous !
Revenir en haut Aller en bas
Bert13
pilote SUPERSPORT
Bert13


Masculin Nombre de messages : 877
Age : 60
Localisation : La cote bleue de marseille ! !
Date d'inscription : 28/05/2006

changement de casque QUAND? Empty
MessageSujet: Re: changement de casque QUAND?   changement de casque QUAND? EmptyJeu 5 Oct - 19:01

Un simple ponçage ! ! (pour remise en peinture) retire l'efficacité de son etat originel.
De plus, en cas d'expertise ( suite litige...un mort) par le fabriquant, celui ci peut prouver que le casque n'a plus la norme !!.
Un fabriquant de produit peinture donne les infos la ! , mais jamais respecté par les accrocs du desing !. Et surtout les probricolo de la gachette !
bicause€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€
Un casque comportant un impact, c'est un casque a changer !!
Pour les 5 ans !!, a changer uniquement si l'utilisation etait frequente, l'entretien ok, pas trop ou pas du tout de chute l'egere (tombé de la moto, de la table etc... trop souvent .
Un casque qui a une belle peinture "d'origine !!" a 5 ans, c'est qu'il n'a pas souffert, tirez encore 2, 3 ans. Apres vous etes un peu retro de toute façon !.
Revenir en haut Aller en bas
Laurent12R
pilote MOTO2
Laurent12R


Masculin Moto actuelle : : ZX-12R, R1 et GSXR
Nombre de messages : 486
Age : 50
Localisation : Arcueil (94)
Date d'inscription : 05/08/2006

changement de casque QUAND? Empty
MessageSujet: Re: changement de casque QUAND?   changement de casque QUAND? EmptyJeu 5 Oct - 19:05

redman a écrit:
Vincent BETTON

il en a des arguments Mr betton !

avec lui c est du solide !
:mdr:

changement de casque QUAND? 1 changement de casque QUAND? Panneau25
Revenir en haut Aller en bas
 
changement de casque QUAND?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» changement de casque avis
» Nouveau Casque Shark Spartan RS : Premier Shark aux normes ECE 22-06 et quel casque !
» A quand la moto à air comprimé ?
» Quand on aime!!!!
» quand changer de monture??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
WWW.MOTOPISTE.NET  :: BLABLABLA-
Sauter vers:  
changement de casque QUAND? Banner12