Moto actuelle : : Monster 1100 EVO, GSX-R 600 K6 piste Nombre de messages : 28 Age : 36 Localisation : CH Date d'inscription : 13/06/2024
Sujet: Chaine trop tendue, pourtant elle est bien réglée Lun 9 Sep 2024 - 6:40
Bonjour
Je n'arrive pas m'expliquer comment peut arriver une chose pareil.
Avant de rentrer sur circuit je contrôle que la chaîne de ma 600 k6 soit réglé selon consignes du constructeur. Je finis ma dernière session de la journée et je constate que la chaine est complètement tendue (jeux de env. 1cm mais à bien pousser quoi). Bon je me dis "je vais nettoyer et contrôler ça à la maison". Pendant la journée je n’ai rien touché à la moto à part mettre de l'essence.
Le lendemain je vais vers la moto pour contrôler la chaine et...la tension est juste parfaite! Elle à la même tension qu’avant la journée en piste. Je l''ai bien nettoyé et graissé et elle à la même tension partout e pas de point dur. Je l'ai même comparé avec la chaine de mon Monster (un an de vie et max 7000 km).
Ca me parait tout bon. Mais alors c'est quoi? Je ne peux pas croire que le changement de température cause une différence de tension pareille.
Qu'est ce vous en pensez? Il faut chercher le problème ailleurs?
Tarlino
toino71 pilote SUPERSPORT
Moto actuelle : : Street triple 765 RS Nombre de messages : 818 Age : 38 Localisation : 71380 Date d'inscription : 28/10/2008
Sujet: Re: Chaine trop tendue, pourtant elle est bien réglée Lun 9 Sep 2024 - 6:55
Bonjour,
Tu as essayé de faire tourner ta roue et regarder si la chaine a la même tension tout le temps ?
tarlino ROOKIE
Moto actuelle : : Monster 1100 EVO, GSX-R 600 K6 piste Nombre de messages : 28 Age : 36 Localisation : CH Date d'inscription : 13/06/2024
Sujet: Re: Chaine trop tendue, pourtant elle est bien réglée Lun 9 Sep 2024 - 7:15
Oui. La tension me semble toujours la même.
steau28 PILOTE MOTOGP
Nombre de messages : 1866 Age : 46 Localisation : 86 Date d'inscription : 18/04/2007
Sujet: Re: Chaine trop tendue, pourtant elle est bien réglée Lun 9 Sep 2024 - 11:23
je m interroge sur "jeux de env. 1cm mais à bien pousser quoi"
tu pars rouler avec combien de jeu a la fleche, pilote assis sur la moto???
tarlino ROOKIE
Sujet: Re: Chaine trop tendue, pourtant elle est bien réglée Lun 9 Sep 2024 - 12:21
Alors c'était entre 35 e 40mm mais sans le pilote, car il était en train de mesurer :-)
tarlino ROOKIE
Sujet: Re: Chaine trop tendue, pourtant elle est bien réglée Mar 10 Sep 2024 - 17:47
steau28 a écrit:
je m interroge sur "jeux de env. 1cm mais à bien pousser quoi"
tu pars rouler avec combien de jeu a la fleche, pilote assis sur la moto???
Sur ma gsx-r il n'y a pas d'indication sur le bras oscillant. J'ai mesuré vers le milieu. C'est faux?
J'ai réglé de nouveau selon manuel d'atelier (entre 20 et 30mm). Sans le pilote maintenant c'est 25mm, avec pilote c'est 20-21mm.
C'est peu? C'est mal réglé pour la piste?
J'essaie de comprendre si effectivement c'est ca que j'ai raté ou il faut chercher ailleurs.
tarlino
steau28 aime ce message
LANN pilote MOTO2
Moto actuelle : : 660 SZR (la brouteuse) + ZX6R (la top) Nombre de messages : 316 Age : 53 Localisation : Ludon Medoc Date d'inscription : 07/09/2016
Sujet: Re: Chaine trop tendue, pourtant elle est bien réglée Mar 10 Sep 2024 - 23:58
Salut Je ne sais ps répondre à ta question mais tension de chaine sur circuit doit être plus grande que celle indiquée pr le constructeur. Tu as beaucoup plus de contraintes. Sur mô ZX6R constructeur préconise 35 à 40 mm J’ai mis 50 mm. Juste pour que la chaine ne tape pas sur le BO.
Avant j’avais pile 40 mm et plusieurs personnes m’avaient dit que ma chaine était trop tendue.
KOJAK et tarlino aiment ce message
tarlino ROOKIE
Sujet: Re: Chaine trop tendue, pourtant elle est bien réglée Mer 11 Sep 2024 - 18:16
Merci Lann!
je pense que je vais suivre ton conseille. A la limite je peux toujours la régler après la première session si je remarque qu'elle est trop tendue.
KOJAK PILOTE MOTO3
Moto actuelle : : R1 2016 Nombre de messages : 291 Age : 61 Localisation : 41 Date d'inscription : 22/05/2021
Sujet: Re: Chaine trop tendue, pourtant elle est bien réglée Mer 11 Sep 2024 - 18:58
Pareil que LANN ! Tout pareil, réglage initial, remarque de voisin de paddock, réglage plus lâche.
Tout pareil !
tarlino aime ce message
david pilote SUPERSPORT
Moto actuelle : : ZX10RR Nombre de messages : 809 Age : 56 Localisation : Chine (Zhuhai/Shenzhen) Date d'inscription : 22/02/2007
Sujet: Re: Chaine trop tendue, pourtant elle est bien réglée Jeu 12 Sep 2024 - 3:55
tarlino a écrit:
Avant de rentrer sur circuit je contrôle que la chaîne de ma 600 k6 soit réglé selon consignes du constructeur. Je finis ma dernière session de la journée et je constate que la chaine est complètement tendue (jeux de env. 1cm mais à bien pousser quoi). Bon je me dis "je vais nettoyer et contrôler ça à la maison". Pendant la journée je n’ai rien touché à la moto à part mettre de l'essence.
Le lendemain je vais vers la moto pour contrôler la chaine et...la tension est juste parfaite! Elle à la même tension qu’avant la journée en piste. Je l''ai bien nettoyé et graissé et elle à la même tension partout e pas de point dur. Je l'ai même comparé avec la chaine de mon Monster (un an de vie et max 7000 km).
La chaine qui se "tends" pendant le roulage et se détends rentré a la maison, c'est de la science fiction ou du maraboutage quand meme !
Je ne vois vraiment pas ce qui pourrait faire ca sauf si ton moteur bouge dans la cadre (rigolez pas, j'ai acheté une pistarde dont il manquait un support moteur... le gars roulait comme ca, serein )
tarlino ROOKIE
Sujet: Re: Chaine trop tendue, pourtant elle est bien réglée Jeu 12 Sep 2024 - 11:20
Tu me fais peur là!
Il faut donc que je contrôle ce qu'il y a autours de la transmission.
david pilote SUPERSPORT
Moto actuelle : : ZX10RR Nombre de messages : 809 Age : 56 Localisation : Chine (Zhuhai/Shenzhen) Date d'inscription : 22/02/2007
Sujet: Re: Chaine trop tendue, pourtant elle est bien réglée Ven 13 Sep 2024 - 1:12
tarlino a écrit:
Tu me fais peur là!
Il faut donc que je contrôle ce qu'il y a autours de la transmission.
Sans devenir paranoïaque, lorsque l'on constate un truc "bizarre" c'est quand meme bien de comprendre le pourquoi et le comment.
D'apres ton profile, ton gsxr est de 2006... donc 18 ans. Elle a forcement un historique un peu chargé avec peut être des zones d'ombre, des trucs dont tu n'est pas forcement au courant.
Perso, je ne prends pas la piste avec une nouvelle machine avant de l'avoir mise a poil et inspectée dans tout les sens.
Ton truc la, je ne voit pas trop comment c'est possible avec une moto "saine", sans un gremlin caché quelque-part. Et vu ce que tu rapporte, on ne parle pas de quelques 1/10mm...
Sergio 998 pilote SUPERSPORT
Moto actuelle : : Ducati 998 Nombre de messages : 883 Age : 62 Localisation : 84 Date d'inscription : 18/07/2010
Sujet: Re: Chaine trop tendue, pourtant elle est bien réglée Ven 13 Sep 2024 - 7:04
Chaîne trop tendue et trop longtemps par un précédent proprio...arbre secondaire tordu ???
Sergio 998 pilote SUPERSPORT
Moto actuelle : : Ducati 998 Nombre de messages : 883 Age : 62 Localisation : 84 Date d'inscription : 18/07/2010
Sujet: Re: Chaine trop tendue, pourtant elle est bien réglée Ven 13 Sep 2024 - 7:07
...mais la tension de chaîne ne serait pas la même sur un tour complet...
KOJAK aime ce message
tarlino ROOKIE
Sujet: Re: Chaine trop tendue, pourtant elle est bien réglée Ven 13 Sep 2024 - 7:33
Après vos premières messages j'ai encore bien contrôle et su un tour complet je ne vois pas de différences de tension.
Vaut peut-être la peine comme dit david de faire un bon contrôle.
tarlino ROOKIE
Sujet: Re: Chaine trop tendue, pourtant elle est bien réglée Dim 13 Oct 2024 - 17:12
Ok, pour terminer l'histoire, une fois que moto et chaine sont bien chaudes, on remarque très bien que la chaine est à changer (tension différente sur différents points de la chaine). Je vais donc procéder à changer le tout.
wabrooo pilote SUPERSPORT
Moto actuelle : : la moto de (non, "dans") mes rêves Nombre de messages : 725 Age : 48 Localisation : Belgique Date d'inscription : 18/01/2017
Sujet: Re: Chaine trop tendue, pourtant elle est bien réglée Ven 18 Oct 2024 - 10:13
Tu essores tellement que tu fais chauffer tes pignons, qui se dillatent et tendent la chaine... T'inquiète, au repos tout revient à la normale... PAs grave donc!