Bonjour les pistards et pistardes !
Je ne vous ai jamais parlé de mon assurance moto, et comment j'ai galéré il y a quelques années pour en trouver une...
Revenons dans les années 2000, Internet est à ses débuts, les sites sont encore très basiques et ne permettent pas de faire de devis en ligne comme aujourd'hui.
A l'époque je lorgnais sur la CB 500 HONDA, avec laquelle j'ai passé le permis de conduire chez ECF.
Elle était belle avec sa peinture gris métal... et sa zone rouge à 10500 tours/minute...
Mais je m'égare !
J'ai fait comme surement la plupart d'entre vous à l'époque, je me suis déplacé, je suis allé à la mutuelle des motards, je suis allé chez plusieurs courtiers, copie de la carte grise sous le bras pour faire des devis.
Quand tu as 18 ans et que tu veux t'assurer il faut montrer patte blanche ! Ou du moins tenter d'assurer une moto assurable...
En 2000(et encore aujourd'hui!) combien de jeunes voulaient débuter avec une Yamaha R1 ou une CBR ? Impossible !
Du coup j'ai fait d'une pierre deux coups j'ai passé mon permis sur une CB500 et j'ai acheté une CB500, modèle 1996, rouge, frein arrière à tambour, avec un pot MIVV et le reste strictement d'origine ! Ca y est je m'égare encore...
Une moto facile, incassable et efficace, tout en étant un chameau sur la route, et avec la possibilité de faire l'entretien soi même tellement c'est simple !
D'ailleurs pour la parenthèse, je recommande ce modèle pour tous les jeunes qui débutent et qui veulent se faire plaisir sans y laisser des plumes !
Bref je sens que j'en ai perdu quelques-uns, mais croyez moi elle en vaut la peine cette moto !
Je suis donc avec ma CB500, on est en 2000, j'ai encore des cheveux casque intégral neuf, marque SUOMY Gunwind avec les fleurs dessus comme les pilotes SBK à l'époque
(un air de ARAI d'ailleurs les Suomy de l'époque...)
Aout 2000, J'ai la moto, mais il faut trouver l'assurance !
La panique commence à monter, car sans assurance interdiction formelle de rouler, y en a qui font mais pas moi, jamais ! La peur surement, et puis on dirait que tout le monde dans la rue va savoir que je l'ai pas alors autant ne pas tenter !
Un ami me recommande d'aller voir le cabinet SALCEDO(Qui n'existe plus...) sur Aix en Provence, "le monsieur est sympa, mais bosse encore à l'ancienne".
Je pousse donc la porte du cabinet, vient à moi un monsieur un peu âgé, avec les costumes des années 70 comme dans les films.
Il m'accueille et me fait signe d'entrer. Tout timide je lui explique que je cherche une assurance pour ma première "grosse cylindrée" (Oui à l'époque pour moi c'était une GROSSE moto !) et que je vais devoir vendre un organe ou deux pour m'assurer.
Et la, il sort un crayon, un papier, et me demande toutes les informations, date de permis, carte grise de la moto, âge, adresse etc...
Une fois les informations prises, il me dit : "Ne bougez pas j'allume le... MINITEL !"
LOL en y repensant ça parait archaïque ! Mais à l'époque c'était presque la fin du MINITEL, mais pas pour les anciens qui l'ont gardé jusqu'au bout !
On ne pouvait pas faire comme aujourd'hui et aller sur :
assurance moto pour valider un devis à 01h du matin en pyjama depuis son canapé, il fallait se déplacer !
Après un long moment d'attente (eh oui le minitel ça mettait des plombes !) il m'a sorti un tarif hyper intéressant, j'ai donc fait mon chèque (allez encore une antiquité !) et suis reparti avec mon assurance provisoire faite au stylo par le courtier !
J'ai collé ça sur ma CB500, j'ai fait le plein, et j'ai roulé jusqu'à ce que la fatigue m'oblige à m'arrêter... Tout était un prétexte pour aller rouler ! Ah l'insouciance des années 2000...
Je l'ai gardé deux ans pour passer sur une vraie vraie grosse cylindrée, une VTR1000F, que l'assureur a accepté sans sourciller, une sorte de récompense pour moi.
Je recommande à tous les motards qui viennent d'avoir le permis, de "se faire la main" sur une moto de moyenne cylindrée, et de monter en cylindrée progressivement, pour l'expérience c'est primordial et pour se faire oublier des assureurs et ainsi bénéficier de
tarifs attractifs par la suite...
Il existe désormais tellement de comparateurs d'assurances, de solutions en ligne que ça en devient un jeu d'enfant :
assurance deux rouesEt vous c'était quoi votre première assurance moto ?