9è roulage de l'année (13è de ma grande carrière commencée en 2023) et 3è sur le circuit du Vigeant cette année.
J'ai décidé, cette année, de privilégier 2 circuits (Vigeant et Haute-Saintonge) pour travailler plus facilement. Le tracé du circuit étant intégré du fait de la répétition, ça laisse de la place à mes neurones pour faire autre chose et y a du boulot!
Donc, ce samedi, nouveau roulage au Vigeant, sous le cagnard (je déteste la chaleur, au dessus de 25 degrés c'est canicule pour moi!). Vu mon dernier temps (2'21" fin mai) je me suis inscrite en débutant.
Arrivée la veille comme toujours, pour démarrer tranquille le matin, briefing à 8h20, 1ere série à 9h45 pour 15 minutes seulement. Avec Slider Endurance, les séries sont chamboulées, d'habitude je roule à 10h, pour 20 minutes. Les débutants sont dans les starting blocks! j'arrive sur la pitlane 2 minutes avant le départ et je suis déjà en fond de grille. J'aime pas ça, car le temps de partir, les 1ers ont déjà fait un tour et leurs pneus sont chauds, donc plus de risque de me faire rapidement doubler.
Sauf que dans cette session, on a 3 marshalls en gilet et plein de GPL (gentils poireaux lents). Bon je ne critique pas (j'en ai été une l'an passé), je constate. Du coup, je me suis rapidement heurtée à des groupes serrés qui occupaient toute la largeur de la piste, quasiment impossible de doubler en dehors des 2 lignes droites!
Bref, je me suis fait chier et en rentrant au stand, me suis promise de partir plus tôt à la 2è session. Je n'avais pas lancé le chrono, tant mieux.
Au passage, ce serait bien que les organisateurs fassent un vrai cours sur les trajectoires aux débutants, car en dehors des stages, c'est très rarement abordé et on retrouve des pilotes perdus sur la piste, alors que c'est le B.A-BA du pilotage.
2è session, je pars 4 minutes avant le départ et paf, je me retrouve encore en fond de grille! Re belote, je butte sur des groupes, mais les marshalls ont disparu. Je dépasse tant bien que mal et je finis par sortir pour laisser de la distance entre moi et un groupe. Pas de bol, fin de session, au moment où je rentre dans la pitlane.
Je suis agacée et déçue d'avoir déjà foiré 2 sessions, d'autant plus que j'égale mon chrono de juin, sans avoir forcé une seule fois.
3è session avant la pause déjeuner, je pars 6 minutes avant le départ et me retrouve en tout début de grille! Enfin! bon, drapeau rouge en fin de session précédente, on partira avec 7 minutes de retards, soit 13 minutes passées en plein cagnard sur la pitlane.
Mais j'ai la chance de pouvoir enfin rouler seule, ou presque et je peux me concentrer sur ma position sur la moto, le regard jamais assez loin et surtout accélérer à fond et freiner plus tard. Et ça marche! record de juin pulvérisé avec un temps de 2'15"3, je suis super contente!
En général ma meilleure session est en milieu d'après-midi, je peux donc encore faire mieux en améliorant les passages de vitesse et toujours ce regard, qui permet de mieux anticiper la suite et caler de belles trajectoires.
Malheureusement après le déjeuner, il fait déjà 36 degrés à l'ombre, je suis presque liquide, j'ai déjà ingurgité 3 litres de flotte. Je décide de partir quand même à 14h20 pour ma 4è série, mais après 10 minutes de roulage, 2 belles conneries : un mangeage de vibreur à la sortie de Arnaud Biet et un point mort au freinage du trop tard, tout en restant sur la piste et sur ma moto, je décide d'arrêter là mon roulage et de rentrer aux stands. Fin de la journée pour moi, mon cerveau ne répond plus.
Je garde néanmoins un excellent souvenir de cette journée et beaucoup de plaisir dans ma 3è session.
Je reviendrai au Vigeant le 28 septembre avec Team 18, j'espère passer en intermédiaire, pour avoir quelques lièvres et continuer de progresser!