WWW.MOTOPISTE.NET
------- BIENVENUE SUR WWW.MOTOPISTE.NET ---------
------ BONNE JOURNEE ! et Gaaaazzzzzzzz ! -------
WWW.MOTOPISTE.NET
------- BIENVENUE SUR WWW.MOTOPISTE.NET ---------
------ BONNE JOURNEE ! et Gaaaazzzzzzzz ! -------
WWW.MOTOPISTE.NET
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

WWW.MOTOPISTE.NET

NUMERO 1 DES FORUMS PISTE EN FRANCE
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Purge liquide de frein avec ABS Banner12
 

 Purge liquide de frein avec ABS

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
DS2




Masculin Nombre de messages : 13
Age : 34
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 16/02/2023

Purge liquide de frein avec ABS Empty
MessageSujet: Purge liquide de frein avec ABS   Purge liquide de frein avec ABS EmptyDim 9 Juin - 18:29

Bonjour à tous,

Etant totalement débutant en mécanique je me renseigne pour la prochaine épreuve de ma carrière de mécano à laquelle je dois m'atteler rapidement : la purge des freins
Pour info je roule sur GSXR 1000 de 2020, et l'ABS est bien toujours là.

Il y a un point que je n'arrive pas à résoudre : est-ce que le fait d'avoir l'ABS change quelque chose ou non à la procédure à suivre pour purger... à certains endroits on dit que oui et que ça doit obligatoirement être fait en concession, ailleurs on dit que non ça ne change absolument rien.

J'aurai donc aimé avoir l'avis concret de pistard/mécano aguerris sur le sujet !

Et question bonus, est-ce que vous pourriez me confirmer que l'ordre de la purge c'est bien : étrier gauche, étrier droit, et MC ?  Purge liquide de frein avec ABS 1f600  

Merci pour vos réponses !
Revenir en haut Aller en bas
LANN
PILOTE MOTO3



Masculin Moto actuelle : : 660 SZR (la brouteuse) + ZX6R (la top)
Nombre de messages : 258
Age : 52
Localisation : Ludon Medoc
Date d'inscription : 07/09/2016

Purge liquide de frein avec ABS Empty
MessageSujet: Re: Purge liquide de frein avec ABS   Purge liquide de frein avec ABS EmptyDim 9 Juin - 20:36

Salut. 
Je en pourrais pas te répondre, j'ai changé un i-abs 3 fois (si si l'amour) sur un flat et je ne me suis pas occupé de savoir comment cela se gérait. 

Pour résumé, j'ai conclus : 
BMW ABS 3 l'abs le plus merdique de la création industrielle (R1150/1200 jusqu'à 2007):  concession. 
Le reste : tu fais comme d'habitude. 

Comme c'est sensible un ABS j'aurais tendance à dire de ne pas être radin sur le liquide de frein pour être certain de bien tout nettoyer.

Le reste je n'en sais rien, je commence tjrs à gauche parce que j'ai plus de place, sur l'étrier gauche Purge liquide de frein avec ABS 1f607 
Mais à la fin je refais tjrs un allez/retours entre les étriers.

MC : si tu es fainéant comme moi, comme tu remplis le MC, il est forcément propre à la fin du process.
Revenir en haut Aller en bas
Lelojucy
pilote MOTO2
Lelojucy


Masculin Moto actuelle : : 750 gsxr k9/tuono 2017
Nombre de messages : 598
Age : 38
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 24/02/2020

Purge liquide de frein avec ABS Empty
MessageSujet: Re: Purge liquide de frein avec ABS   Purge liquide de frein avec ABS EmptyDim 9 Juin - 21:42

Tu commence toujours par l’étrier le plus loin du MC donc théoriquement avant gauche .
Le MC je le fait au début uniquement si j’ai débranché une durite ,ou alors un petit coup dès le début ,ça peut pas faire de mal si il y a une petite bulle qui traîne de la dernière purge ..

Pour l’ABS sur ta machine je sais pas ,j’ai un tuono v4 2017 Dc avec abs , j’ai débranché les durites au début ou je l’ai eu ,grave erreur ,ça a été une tannée à re remplir le système et surtout à purgé ..
mais sinon je l’ai fait à l’ancienne .
Revenir en haut Aller en bas
DS2




Masculin Nombre de messages : 13
Age : 34
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 16/02/2023

Purge liquide de frein avec ABS Empty
MessageSujet: Re: Purge liquide de frein avec ABS   Purge liquide de frein avec ABS EmptyLun 10 Juin - 21:07

Et depuis tu fais une purge classique et l’ABS fonctionne normalement ?
Revenir en haut Aller en bas
Lelojucy
pilote MOTO2
Lelojucy


Masculin Moto actuelle : : 750 gsxr k9/tuono 2017
Nombre de messages : 598
Age : 38
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 24/02/2020

Purge liquide de frein avec ABS Empty
MessageSujet: Re: Purge liquide de frein avec ABS   Purge liquide de frein avec ABS EmptyLun 10 Juin - 21:48

Oui impecable , j’en ai même refait une ce soir avant mon roulage de dimanche .
Revenir en haut Aller en bas
Sergio 998
pilote SUPERSPORT
Sergio 998


Masculin Moto actuelle : : Ducati 998
Nombre de messages : 869
Age : 62
Localisation : 84
Date d'inscription : 19/07/2010

Purge liquide de frein avec ABS Empty
MessageSujet: Re: Purge liquide de frein avec ABS   Purge liquide de frein avec ABS EmptyMar 11 Juin - 12:30

Et ca remplace le liquide de tout le circuit, ou il y a une purge également au niveau de la centrale ?
Revenir en haut Aller en bas
Lelojucy
pilote MOTO2
Lelojucy


Masculin Moto actuelle : : 750 gsxr k9/tuono 2017
Nombre de messages : 598
Age : 38
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 24/02/2020

Purge liquide de frein avec ABS Empty
MessageSujet: Re: Purge liquide de frein avec ABS   Purge liquide de frein avec ABS EmptyMar 11 Juin - 13:19

Je suis pas sur que ça remplace le circuit de frein arrière ,lui je le fait indépendamment .
Mais celui du circuit frein avant dans la centrale ,oui.
Sur le rsv4/tuono je n’ai pas vu de purge sur la centrale ..
Revenir en haut Aller en bas
LANN
PILOTE MOTO3



Masculin Moto actuelle : : 660 SZR (la brouteuse) + ZX6R (la top)
Nombre de messages : 258
Age : 52
Localisation : Ludon Medoc
Date d'inscription : 07/09/2016

Purge liquide de frein avec ABS Empty
MessageSujet: Re: Purge liquide de frein avec ABS   Purge liquide de frein avec ABS EmptyMar 11 Juin - 15:18

Ta centrale ABS n'est que sur les freins avant ? 
J'ai regardé quelle tête elle avait, cela ressemble à une Bosh, donc rien de spécifique, aucune purge sur la centrale et elle est juste en série dans le circuit de freinage
Revenir en haut Aller en bas
Lelojucy
pilote MOTO2
Lelojucy


Masculin Moto actuelle : : 750 gsxr k9/tuono 2017
Nombre de messages : 598
Age : 38
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 24/02/2020

Purge liquide de frein avec ABS Empty
MessageSujet: Re: Purge liquide de frein avec ABS   Purge liquide de frein avec ABS EmptyMar 11 Juin - 16:03

Oui elle est peut être en série mais si je veux purger le frein arrière je fait uniquement l’arrière , si tu veux changer tout ton liquide effectivement il faut faire l’avant et l’arrière ..
le fait de faire l’avant ne changera pas le liquide jusqu’à l’étrier arrière même si il passe par la centrale abs qui est commune .
Revenir en haut Aller en bas
Lelojucy
pilote MOTO2
Lelojucy


Masculin Moto actuelle : : 750 gsxr k9/tuono 2017
Nombre de messages : 598
Age : 38
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 24/02/2020

Purge liquide de frein avec ABS Empty
MessageSujet: Re: Purge liquide de frein avec ABS   Purge liquide de frein avec ABS EmptyMar 11 Juin - 16:05

Il me semble par contre qu’il y a des machine ou il faut la valise pour « débloquer » la vanne abs dans la centrale et donc ouvrir le circuit .
Revenir en haut Aller en bas
LANN
PILOTE MOTO3



Masculin Moto actuelle : : 660 SZR (la brouteuse) + ZX6R (la top)
Nombre de messages : 258
Age : 52
Localisation : Ludon Medoc
Date d'inscription : 07/09/2016

Purge liquide de frein avec ABS Empty
MessageSujet: Re: Purge liquide de frein avec ABS   Purge liquide de frein avec ABS EmptyMar 11 Juin - 17:13

Lelojucy a écrit:
Oui elle est peut être en série mais si je veux purger le frein arrière je fait uniquement l’arrière , si tu veux changer tout ton liquide effectivement il faut faire l’avant et l’arrière ..
le fait de faire l’avant ne changera pas le liquide jusqu’à l’étrier arrière même si il passe par la centrale abs qui est commune .
Non, on s'est mal compris, désolé. 

Quand je regarde la tête d'un ABS Suzuki GSXR 2020 (modèle 2017 à 2020) il n'y a que 2 raccords connexion hydraulique visible , du coup je me suis posé la question si tu avais aussi l'ABS sur la pédale de frein AR.

les deux circuits sont indépendants oui.

Le coup de la valise pour ouvrir les vannes : les japonaises je n'en ait aucune idée mais c'était la grosse merde teutonne d'ABS 3 de BMW .  par contre en capacité de freinage, jamais vu une moto freiner plus fort c'était fabuleux, presque autant que de ne plus avoir de frein quand tu n'avais plus d'ABS.
Revenir en haut Aller en bas
Lelojucy
pilote MOTO2
Lelojucy


Masculin Moto actuelle : : 750 gsxr k9/tuono 2017
Nombre de messages : 598
Age : 38
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 24/02/2020

Purge liquide de frein avec ABS Empty
MessageSujet: Re: Purge liquide de frein avec ABS   Purge liquide de frein avec ABS EmptyMar 11 Juin - 17:28

Purge liquide de frein avec ABS Img_0210
Revenir en haut Aller en bas
LANN
PILOTE MOTO3



Masculin Moto actuelle : : 660 SZR (la brouteuse) + ZX6R (la top)
Nombre de messages : 258
Age : 52
Localisation : Ludon Medoc
Date d'inscription : 07/09/2016

Purge liquide de frein avec ABS Empty
MessageSujet: Re: Purge liquide de frein avec ABS   Purge liquide de frein avec ABS EmptyMar 11 Juin - 20:52

Yop, OK, vu. 
2 circuits, bien basique, coté connexion, au moins cela ne pose pas de soucis. 
J'ai été cherché sur des forums ce qu'ils disaient. 

Donc je résume avec mes mots à moi et mon immense expérience de ABS BMW. 
Purge : 
Tu vide ton bocal histoire d'aller plus vite. 
Tu le remplis de liquide neuf et et tu commences ta purge normalement à l'ancienne. 
Tu es inquiet alors le prix de 100 ml de DOT4 ou DOT5 n'est rien comparé à ta tranquillité.  Tu n'hésites pas à assurer que tout est clair. 

Le coup de la valise pour les vannes : exact : cela sert à simuler le déclenchement de la central à vide. 
Donc tu ne te poses pas de questions , à la rigueur : fais ton changement de liquide et après tu déclenches ton ABS 2 ou 3 fois à suivre. 
Après tu refais une mini purge mais juste pour le moral plus que pour l'efficacité.  et tu es sur que tout a été fait tout bien. 

Le coté valise, vannes c'est pour éliminer le restant de liquide bloqué dans la centrale, chez BMW il était admis pour être certain de la bonne santé de le centrale ABS de déclencher l'ABS régulièrement. (par ex tous les 6 mois) cela revient au même. 

Valable sur les vieux ABS, le tiens j'ai un doute 2020 même si ton modèle est une série de 2017 c'est loin d'être ancien. 

Bref, mon avis, purge comme d'hab, mais un ABS c'est un équipement il doit fonctionner, alors déclenche le de temps en temps.
Revenir en haut Aller en bas
DS2




Masculin Nombre de messages : 13
Age : 34
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 16/02/2023

Purge liquide de frein avec ABS Empty
MessageSujet: Re: Purge liquide de frein avec ABS   Purge liquide de frein avec ABS EmptyMer 12 Juin - 21:00

Merci pour la réponse complète !
Y’a plus qu’à faire des glisses dans le sous-sol alors pour déclencher l’ABS :D mais de l’avant faut pas se rater
Revenir en haut Aller en bas
LANN
PILOTE MOTO3



Masculin Moto actuelle : : 660 SZR (la brouteuse) + ZX6R (la top)
Nombre de messages : 258
Age : 52
Localisation : Ludon Medoc
Date d'inscription : 07/09/2016

Purge liquide de frein avec ABS Empty
MessageSujet: Re: Purge liquide de frein avec ABS   Purge liquide de frein avec ABS EmptyMer 12 Juin - 23:05

non pour déclencher sur route seche (je suis de moins en moins joueur). 50 km/hr et tu freines comme un dingue mais en définitive bien moins fort que sur circuit.
Revenir en haut Aller en bas
DS2




Masculin Nombre de messages : 13
Age : 34
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 16/02/2023

Purge liquide de frein avec ABS Empty
MessageSujet: Re: Purge liquide de frein avec ABS   Purge liquide de frein avec ABS EmptyDim 30 Juin - 11:19

Alors ça y est j’ai enfin fait cette purge…
En attaquant par le maître cylindre, surprise je fais la première manip et je vois plein de bulles d’air qui sortent, mais carrément un filet d’air…
Bon je poursuis l’affaire, plusieurs bocaux MC, étrier gauche/droits. Gros freinage dans le sous-sol pour déclencher l’ABS, c’est à dire qu’il faut pas freiner bien fort pour le déclencher sur un sol pareil 🙂
Je refais la purge MC et les deux étriers. J’ai jamais revu de bulle

Mais la question que je me pose, n’ayant en fait jamais testé l’ABS avant ca (même sur des très gros freinages sur piste je sens jamais rien), je me demande si ce que je sens dans le levier de frein en freinant fort c’est l’ABS ou au contraire un truc que j’aurai mal fait notamment avec ces bulles d’air…

Étant donné que le prochain roulage est dans une semaine j’ai pas trop envie de finir dans le mur 🙂

S’il y avait quelque chose de mal fait, ça serait quoi les symptômes concrètement ?

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Lelojucy
pilote MOTO2
Lelojucy


Masculin Moto actuelle : : 750 gsxr k9/tuono 2017
Nombre de messages : 598
Age : 38
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 24/02/2020

Purge liquide de frein avec ABS Empty
MessageSujet: Re: Purge liquide de frein avec ABS   Purge liquide de frein avec ABS EmptyDim 30 Juin - 11:32

Purge mal faite ,que ce soit auto ou moto avec abs c’est le levier mou le principal symptôme .
Sur mon tuono j’ai tt de même remarquer que suivant le mode choisi (sport /race/rain) ,labs ne ce déclenche pas pareil et ça ce traduit dans le levier ou la pedale .
Revenir en haut Aller en bas
LANN
PILOTE MOTO3



Masculin Moto actuelle : : 660 SZR (la brouteuse) + ZX6R (la top)
Nombre de messages : 258
Age : 52
Localisation : Ludon Medoc
Date d'inscription : 07/09/2016

Purge liquide de frein avec ABS Empty
MessageSujet: Re: Purge liquide de frein avec ABS   Purge liquide de frein avec ABS EmptyDim 30 Juin - 12:19

Salut

ABS
Quand il se déclenche il libère la pression
Juste pour débloquer le disque
Cela se traduit par un ressenti de vibration.

Donc cela fonctionne

Purge mal faite : pas de frein.
Revenir en haut Aller en bas
 
Purge liquide de frein avec ABS
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Purge liquide de frein.
» Quel liquide de frein avec MC Brembo 19RCS ?
» Conseil pour liquide de frein gsxr avec MC d origine
» Purge liquide de refroidissement CBR 04
» problèmes purge liquide de refroidissement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
WWW.MOTOPISTE.NET  :: TECHNIQUE & MECANIQUE :: Technique moto-
Sauter vers:  
Purge liquide de frein avec ABS Banner12