Nombre de messages : 146 Age : 38 Localisation : Ile de France Date d'inscription : 06/07/2014
Sujet: Antidribble SIGMA PERFORMANCE Sam 25 Mai - 8:07
Hello les pistards
j'ai besoin de vos lumières ! Je viens de monter un antidribble SIGMA PERFORMANCE sur mon mono de piste (moteur Yam 660 4 soupapes).
Le montage est facile, reprise des disques d'embrayage d'origine, tout se monte impec, mais...
Au moment de remonter le plateau de pression, les ressorts d'origine me semblent beaucoup trop longs. Je les monte quand même : je dois comprimer chaque ressort pour que la vis fournie aille chercher le filetage, et une fois la vis serré les spires du ressort sont jointives. A ce stade j'ai de gros doute, je vais au bout du remontage quand même et évidemment au moment du test j'arrive quasi pas à débrayer.
Du coup plusieurs questions me travaillent depuis : - ceux qui ont un SIGMA PERFORMANCE, est-ce que je merde quelque part sur le montage ?? Ou ont-ils dû prendre d'autres ressorts d'embrayage ? Et éventuellement lesquels ?! - j'ai regardé sur les pièces d'origine, les ressorts font 55mm pour une taille une fois comprimés de 35mm. Si je regarde le SIGMA, les ressorts comprimés font 20mm, donc si je garde un rapport équivalent à 55/35, il me faudrait des ressorts d'environ 30mm. J'ai regardé sur le net, il y a un milliards de ressorts mais la longueur n'est jamais indiquée ! Si d'entre vous à une réf qui matche, ce serait top de me l'indiquer - enfin, pour pas mourir idiot, je ne comprends pas comment marche l'antidribble SIGMA, il y a des ressort sur les plots de fixation du plateau de pression mais je n'arrive pas à comprendre le fonctionnement ! Cela vous parle ?
Merci beaucoup à tous !
Yamraf
Yamraf PILOTE MOTO3
Nombre de messages : 146 Age : 38 Localisation : Ile de France Date d'inscription : 06/07/2014
Sujet: Re: Antidribble SIGMA PERFORMANCE Sam 25 Mai - 8:09
l'embrayage monté avec le ressort posé à blanc, il est beaucoup trop long !!
Yamraf PILOTE MOTO3
Nombre de messages : 146 Age : 38 Localisation : Ile de France Date d'inscription : 06/07/2014
Sujet: Re: Antidribble SIGMA PERFORMANCE Sam 25 Mai - 8:10
les entrailles de la bête, avec les ressorts sur les plots. Comment ça marche cette histoire ?!
yannfz1 pilote MOTO2
Moto actuelle : : fz1 et r1 2003 Nombre de messages : 587 Age : 51 Localisation : bordeaux Date d'inscription : 19/12/2020
Sujet: Re: Antidribble SIGMA PERFORMANCE Dim 26 Mai - 4:52
salut , tu l'as acheté neuf ou d'occasion ? ( vois si il ne te manquerai pas les ressort du kit ? ),
après au niveau du plateau de pression , il ne ressemble pas du tout aux autres systèmes ( TSS, STM, etc )
aurais tu une photo de l'intérieur du plateau de pression ?
Lelojucy pilote SUPERSPORT
Moto actuelle : : 750 gsxr k9/tuono 2017 Nombre de messages : 635 Age : 39 Localisation : Loiret Date d'inscription : 24/02/2020
Sujet: Re: Antidribble SIGMA PERFORMANCE Dim 26 Mai - 10:03
Si je dit pas de bêtises ,en gros l’antidribble ça fait le fonctionnement inverse du débrayage ,cad que le système interne débraye quand la transmission tourne plus vite que le moteur . Essaye d’imaginer que tu tourne ta roue arrière en bloquant le vilebrequin .. il faut que l’embrayage fasse fusible ,avec un normal c’est impossible alors que la ,avec un système de ressort ça fonctionne .. Difficile à expliquer avec des mots pour ma part ,désolé
Yamraf PILOTE MOTO3
Nombre de messages : 146 Age : 38 Localisation : Ile de France Date d'inscription : 06/07/2014
Sujet: Re: Antidribble SIGMA PERFORMANCE Dim 26 Mai - 20:23
yannfz1 a écrit:
salut , tu l'as acheté neuf ou d'occasion ? ( vois si il ne te manquerai pas les ressort du kit ? ),
après au niveau du plateau de pression , il ne ressemble pas du tout aux autres systèmes ( TSS, STM, etc )
aurais tu une photo de l'intérieur du plateau de pression ?
Hello yannfz1 je l'ai acheté neuf et la boite était fermée avec des mousses de calage à l'intérieur, donc a priori pas de place pour des ressorts. Dans les instructions de montage (quelques photos avec des légendes en anglais...), ils parlent de reprendre les ressorts d'origine. Après, cette "explication" est peut-être commune à toute leur gamme.
Voilà les photos pile et face !
Yamraf PILOTE MOTO3
Nombre de messages : 146 Age : 38 Localisation : Ile de France Date d'inscription : 06/07/2014
Sujet: Re: Antidribble SIGMA PERFORMANCE Dim 26 Mai - 20:25
Lelojucy a écrit:
Si je dit pas de bêtises ,en gros l’antidribble ça fait le fonctionnement inverse du débrayage ,cad que le système interne débraye quand la transmission tourne plus vite que le moteur . Essaye d’imaginer que tu tourne ta roue arrière en bloquant le vilebrequin .. il faut que l’embrayage fasse fusible ,avec un normal c’est impossible alors que la ,avec un système de ressort ça fonctionne .. Difficile à expliquer avec des mots pour ma part ,désolé
Salut
je comprends bien l'idée de l'anti dribble, mais c'est le fonctionnement de celui-là que je n'arrive pas à saisir.
Comme l'a dit yannfz1, il semble sur une technique différente d'autres antidribble de grandes marques
A voir si cela parle à quelqu'un sur le forum...
A+ !
david pilote SUPERSPORT
Moto actuelle : : ZX10RR Nombre de messages : 798 Age : 55 Localisation : Chine (Zhuhai/Shenzhen) Date d'inscription : 22/02/2007
Sujet: Re: Antidribble SIGMA PERFORMANCE Mar 28 Mai - 4:41
Je simplifie un peu mais dans le principe tu as des billes prisonnières dans des logements oblong ayant une "pente", la noix est en 2 parties pouvant tourner légèrement l'une par rapport a l'autre.
Lorsque le moteur "tracte", les billes sont au fond de leur logement et 100% de l'effort des ressorts est appliqué au disques. Lorsque le moteur "freine", les deux parties de la noix tournent l'une par rapport au l'autre > les billes se déplacent dans leur logements ce qui écarte les deux pièces de la noix réduisant la force que les ressorts appliquent aux disques et permet un glissement.
Sur leur site (La), ils disent que leur kits sont livrés avec tout ce qu'il faut pour leur montage y compris les instructions nécessaires. As-tu ces instructions ?
Visuellement (si ton ressort est correctement en appuis au fond du lamage du plateau) tes ressorts semblent effectivement trop long. En principe tu devrais avoir leur longueur a vide (avec tolerance) dans le manuel d'atelier (RTM) de ta machine. En principe toujours, les vis devraient engager dans le taraudage bien avant commencer a pré-charger les ressorts...
yannfz1 pilote MOTO2
Moto actuelle : : fz1 et r1 2003 Nombre de messages : 587 Age : 51 Localisation : bordeaux Date d'inscription : 19/12/2020
Sujet: Re: Antidribble SIGMA PERFORMANCE Mar 28 Mai - 6:06
Yamraf a écrit:
yannfz1 a écrit:
salut , tu l'as acheté neuf ou d'occasion ? ( vois si il ne te manquerai pas les ressort du kit ? ),
après au niveau du plateau de pression , il ne ressemble pas du tout aux autres systèmes ( TSS, STM, etc )
aurais tu une photo de l'intérieur du plateau de pression ?
Hello yannfz1 je l'ai acheté neuf et la boite était fermée avec des mousses de calage à l'intérieur, donc a priori pas de place pour des ressorts. Dans les instructions de montage (quelques photos avec des légendes en anglais...), ils parlent de reprendre les ressorts d'origine. Après, cette "explication" est peut-être commune à toute leur gamme.
Voilà les photos pile et face !
salut effectivement , il ne reprend pas de système a billes comme ces concurrents au vue des rainures et trous , peut on en déduire que c'est l'inertie de l'huile moteur qui jouerait le rôle d'anti drible
Yamraf PILOTE MOTO3
Nombre de messages : 146 Age : 38 Localisation : Ile de France Date d'inscription : 06/07/2014
Sujet: Re: Antidribble SIGMA PERFORMANCE Mer 29 Mai - 12:16
david a écrit:
Je simplifie un peu mais dans le principe tu as des billes prisonnières dans des logements oblong ayant une "pente", la noix est en 2 parties pouvant tourner légèrement l'une par rapport a l'autre.
Lorsque le moteur "tracte", les billes sont au fond de leur logement et 100% de l'effort des ressorts est appliqué au disques. Lorsque le moteur "freine", les deux parties de la noix tournent l'une par rapport au l'autre > les billes se déplacent dans leur logements ce qui écarte les deux pièces de la noix réduisant la force que les ressorts appliquent aux disques et permet un glissement.
Sur leur site (La), ils disent que leur kits sont livrés avec tout ce qu'il faut pour leur montage y compris les instructions nécessaires. As-tu ces instructions ?
Visuellement (si ton ressort est correctement en appuis au fond du lamage du plateau) tes ressorts semblent effectivement trop long. En principe tu devrais avoir leur longueur a vide (avec tolerance) dans le manuel d'atelier (RTM) de ta machine. En principe toujours, les vis devraient engager dans le taraudage bien avant commencer a pré-charger les ressorts...
Hello David
merci pour ces éléments. Clairement tes remarques sur les ressorts démontrent que ceux d'origine ne conviennent pas, ils sont nettement trop longs (je confirme que sur la photo ils sont au fond). Pour ceux qui ont des anti-dribble sur leur bécane, avez-vous possibilité de me dire quelle longueur font vos ressorts ? J'ai aussi cherché sur internet des ressorts TSS ou autres, c'est-à-dire pour acheter les ressorts fournis avec des kits antidrible, je n'ai rien trouvé. Il y a des kits complets, avec l'embrayage lui-même, ou alors des ressorts type origine, mais je ne trouve pas des ressorts de kit anti-drible vendus séparément. Cela parle à quelqu'un ? Merci à tous et bonne journée !
david pilote SUPERSPORT
Moto actuelle : : ZX10RR Nombre de messages : 798 Age : 55 Localisation : Chine (Zhuhai/Shenzhen) Date d'inscription : 22/02/2007
Sujet: Re: Antidribble SIGMA PERFORMANCE Jeu 30 Mai - 6:16
Yamraf a écrit:
merci pour ces éléments. Clairement tes remarques sur les ressorts démontrent que ceux d'origine ne conviennent pas, ils sont nettement trop longs (je confirme que sur la photo ils sont au fond). Pour ceux qui ont des anti-dribble sur leur bécane, avez-vous possibilité de me dire quelle longueur font vos ressorts ? J'ai aussi cherché sur internet des ressorts TSS ou autres, c'est-à-dire pour acheter les ressorts fournis avec des kits antidrible, je n'ai rien trouvé. Il y a des kits complets, avec l'embrayage lui-même, ou alors des ressorts type origine, mais je ne trouve pas des ressorts de kit anti-drible vendus séparément. Cela parle à quelqu'un ?
Le plus simple est peut être d'envoyer un e-mail a Sigma pour leur demander ? Il précisent que leurs kits sont fournis avec toutes les pièces nécessaires au montage.
Peut être les ressorts ont-ils été oublié (une erreur humaine, ca arrive) ou le kit est prévu a la base pour autre machine en étant compatible avec ton moteur... aux ressorts prés ?
Si c'est le cas, savoir pour quel machine ce kit est prévu et tu achete un jeu de ressorts d'origine de cette moto ?
david pilote SUPERSPORT
Moto actuelle : : ZX10RR Nombre de messages : 798 Age : 55 Localisation : Chine (Zhuhai/Shenzhen) Date d'inscription : 22/02/2007
Sujet: Re: Antidribble SIGMA PERFORMANCE Jeu 30 Mai - 6:16
Yamraf a écrit:
merci pour ces éléments. Clairement tes remarques sur les ressorts démontrent que ceux d'origine ne conviennent pas, ils sont nettement trop longs (je confirme que sur la photo ils sont au fond). Pour ceux qui ont des anti-dribble sur leur bécane, avez-vous possibilité de me dire quelle longueur font vos ressorts ? J'ai aussi cherché sur internet des ressorts TSS ou autres, c'est-à-dire pour acheter les ressorts fournis avec des kits antidrible, je n'ai rien trouvé. Il y a des kits complets, avec l'embrayage lui-même, ou alors des ressorts type origine, mais je ne trouve pas des ressorts de kit anti-drible vendus séparément. Cela parle à quelqu'un ?
Le plus simple est peut être d'envoyer un e-mail a Sigma pour leur demander ? Il précisent que leurs kits sont fournis avec toutes les pièces nécessaires au montage.
Les ressorts ont peut être été oubliés (une erreur humaine, ca arrive) ou le kit est prévu a la base pour autre machine tout en étant compatible avec ton moteur... mais aux ressorts prés ?
Si c'est le cas, savoir pour quel machine ce kit est prévu et tu achete un jeu de ressorts d'origine de cette moto ?
Yamraf PILOTE MOTO3
Nombre de messages : 146 Age : 38 Localisation : Ile de France Date d'inscription : 06/07/2014
Sujet: Re: Antidribble SIGMA PERFORMANCE Mer 5 Juin - 20:50
david a écrit:
Yamraf a écrit:
merci pour ces éléments. Clairement tes remarques sur les ressorts démontrent que ceux d'origine ne conviennent pas, ils sont nettement trop longs (je confirme que sur la photo ils sont au fond). Pour ceux qui ont des anti-dribble sur leur bécane, avez-vous possibilité de me dire quelle longueur font vos ressorts ? J'ai aussi cherché sur internet des ressorts TSS ou autres, c'est-à-dire pour acheter les ressorts fournis avec des kits antidrible, je n'ai rien trouvé. Il y a des kits complets, avec l'embrayage lui-même, ou alors des ressorts type origine, mais je ne trouve pas des ressorts de kit anti-drible vendus séparément. Cela parle à quelqu'un ?
Le plus simple est peut être d'envoyer un e-mail a Sigma pour leur demander ? Il précisent que leurs kits sont fournis avec toutes les pièces nécessaires au montage.
Les ressorts ont peut être été oubliés (une erreur humaine, ca arrive) ou le kit est prévu a la base pour autre machine tout en étant compatible avec ton moteur... mais aux ressorts prés ?
Si c'est le cas, savoir pour quel machine ce kit est prévu et tu achete un jeu de ressorts d'origine de cette moto ?
Salut David le kit est bien vendu pour mon moteur donc c'est censé se monter plug and play, avec disques et ressorts d'origine. Du coup au pied du mur, je me suis tapé 50 références de ressorts d'embrayage, et j'ai pris des ressorts de honda 600 XR qui s'approchaient le plus de mon besoin. Je les ai montés, pas de souci, remontage total, ça debraye bien. J'ai démarré la moto, tout va bien sur béquille. Samedi c'est l'épreuve de la piste !!!!
A+ !
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Yamraf PILOTE MOTO3
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Sujet: Re: Antidribble SIGMA PERFORMANCE Dim 9 Juin - 10:50
Hello ! alors retour roulage hier à Chenevières en Lorraine eh bah impeccable ! L'antidribble a parfaitement fonctionné et moi qui n'en avais jamais eu, quel pied ! C'est juste troooop bien ! Sur mon gros mono c'est un sacré gain en confort. Je n'ai pas réussi à faire baisser les chronos mais je me suis senti globalement "plus facile" Bon dimanche à tous !